Un sol d'ingénierie: de quoi s'agit-il et quelles sont ses caractéristiques?
Le parquet d'ingénierie est un matériau moderne qui est apparu récemment et a acquis une immense popularité.
Concepts de base
Le parquet ou la planche d'ingénierie est un revêtement multicouche composé des éléments suivants:
-
La couche inférieure est constituée de fines feuilles de bois. Il ressemble souvent au contreplaqué classique. Afin d'obtenir une résistance maximale, toutes les couches sont placées entre elles perpendiculairement et collées à l'aide de polymères spéciaux. L'épaisseur de cet élément peut atteindre 15 mm, ce qui assure une grande résistance du substrat.
-
La couche supérieure est en bois précieux. De plus en plus, on trouve un tableau technique en chêne ou en frêne.L'épaisseur du placage peut atteindre 10 mm, ce qui influe également sur la résistance du produit.
Il convient de noter qu'il existe parfois des parquets d'ingénierie à trois couches, constitués des mêmes composants.
Avantages et inconvénients
Le parquet technique est un revêtement universel qui se distingue par sa durabilité et son design unique.
La popularité de ce produit est due à plusieurs de ses qualités positives:
-
Une variété de designs. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de différentes essences de bois, qui peuvent varier en texture et en couleur.
-
Résistance à l'humidité. Le plancher d'ingénierie convient à la pose dans un environnement humide, ce qui le rend plus polyvalent.
-
La force La structure de la planche permet de supporter des charges élevées sans modifier les paramètres techniques de base.
-
Installation facile. Cela est dû à la présence de rainures de raccordement spéciales, comme celles présentes dans le parquet ou le stratifié.
-
Le conseil retient bien la chaleurcela ne nécessite pas l'utilisation de coussinets isolants supplémentaires lors de la pose.
-
La surface de la planche est recouverte d'un vernis spécial.qui protège le bois de l'humidité.Ceci élimine le traitement de surface supplémentaire.
Mais le parquet modulaire n’est pas un produit universel, car il présente plusieurs inconvénients importants:
-
La popularité des parquets d’ingénierie fait qu’il existe de nombreux contrefaçons de mauvaise qualité. À leur tour, ils ont une durée de vie réduite et perdent rapidement les indicateurs techniques et décoratifs.
-
Coût élevé Cela est dû à la complexité de la production et à l'utilisation de bois naturel uniquement. Le prix du parquet d'ingénierie peut parfois même dépasser le coût du classique. Par conséquent, tout le monde ne peut pas acheter un tableau aujourd'hui.
-
Ce type de revêtement a une durée de vie plus courte que celle d'un tableau naturel. Par conséquent, beaucoup préfèrent cette dernière option si, bien sûr, ils peuvent se le permettre financièrement.
Tableau de différences et parquet
Ces types de produits sont très similaires en apparence, de sorte qu'un nouveau venu inexpérimenté visuellement ne peut pas les distinguer. Le parquet classique, comme le panneau, est fabriqué à partir de matériaux naturels. Ils ont également une structure multi-couches, mais en même temps, le parquet peut être composé de 3 ou 4 couches.
Le bureau d'ingénierie et le parquet présentent des différences significatives:
-
La couche décorative supérieure du parquet d'ingénierie est beaucoup plus épaisse que celle des modèles classiques. Au niveau du plateau, il peut atteindre 4-10 mm, alors que le sol n’excède souvent pas 4 mm. Ceci, à son tour, affecte déjà la force du produit.
-
La durée de vie du matériau d'ingénierie atteint 25 ans, tandis que sa contrepartie ne servira que 8 à 12 ans de qualité, selon le fabricant.
-
Un plancher d'ingénierie peut être posé sur un plancher chauffant.
-
L'épaisseur considérable de la couche décorative permet de la racler pour la restaurer. Dans le même temps, le nombre de cycles de rectification est bien supérieur à celui d'un parquet classique.
-
La planche d'ingénierie est produite uniquement avec un revêtement unilatéral, alors que plusieurs bandes peuvent être collées au parquet.
Bois usagé
Les sols d'ingénierie sont entièrement en bois naturel. Le substrat est en contreplaqué de bouleau. Une attention particulière doit être portée à la couche extérieure, qui est décorative.
Pour combiner la conception unique et la haute résistance, il est fabriqué à partir du placage des essences suivantes:
-
En chêne La texture de cet arbre est unique et convient aux intérieurs classiques.Les nuances de couleur du bois peuvent varier du clair au presque noir.
-
Noix américaine différentes nuances de marron, qui conviennent également aux styles de design classiques.
-
Un frêne La force de cet arbre est comparée à celle du chêne, alors que la beauté n’est souvent pas inférieure à l’acajou.
-
Teck de Malaisie compléter la maison avec des couleurs marron clair ou doré avec une texture unique.
Pieux
Le matériel d'ingénierie est utilisé dans les locaux ménagers à des fins de décoration. L'installation des plaques peut être réalisée sur différentes bases pré-alignées. Pour obtenir un revêtement durable, il ne devrait pas y avoir de gouttes sur le sol et il devrait être parfaitement plat. Si cela n’est pas fait, d’après les critiques de nombreux acheteurs, cela entraînera l’apparition de grincements ou une défaillance rapide des serrures.
La pose de planches peut être réalisée de plusieurs manières:
- Installation flottante. Le conseil est posé sur une base uniformément préparée. Entre les éléments sont reliés par des serrures spéciales. Cette méthode est à bien des égards similaire à l’installation de parquet classique.
-
Fixation avec de la colle. La planche est fixée au sol nivelé à l'aide de solutions adhésives spéciales. Cela vous permet d'obtenir la fixation la plus précise et la plus fiable. Mais cette approche nécessite certaines compétences et ne convient pas aux débutants.
Les lames de plancher d'ingénierie constituent une excellente alternative aux revêtements stratifiés ou à d'autres revêtements similaires qui ne supportent pas l'humidité élevée et qui lui sont inférieures pour de nombreuses caractéristiques techniques.
Dans cette vidéo, vous verrez le processus de fabrication du parquet modulaire Fenomenico TM.