Ingénierie et revêtements de sol: quelle est la différence?

 Ingénierie et revêtements de sol: quelle est la différence?

L'organisation du sol est une tâche importante qui peut être résolue à l'aide de divers matériaux. De nos jours, les produits fabriqués à partir de produits naturels se distinguent par leur sécurité et leur durabilité. Les acheteurs préfèrent de plus en plus le plancher, qui s’intègre parfaitement dans tous les styles modernes de la pièce.

Caractéristiques de conception

Les fabricants modernes produisent de nombreux matériaux de haute qualité pour la finition du sol. Les revêtements sous forme de parquet et de panneaux d’ingénierie constituent l’un des procédés les plus populaires et les plus répandus.

L'utilisation de tels matériaux de finition est très demandée aujourd'hui, car les deux versions se distinguent par une qualité élevée et respectueuse de l'environnement. Pour comprendre ce que sont ces substances, vous devez connaître leurs caractéristiques structurelles. Nous commençons notre connaissance avec l'analyse du plancher.

Un nom similaire est apparu dans les années 40 du siècle dernier. Aujourd'hui, les produits de parquet sont parmi les plus recherchés du marché. Ce matériau est composé de plusieurs couches principales:

  • Couche stabilisante. Il est situé en dessous et constitue la base du tableau. Son objectif principal est de créer une structure linéaire du produit. Techniquement, ce sont des panneaux de faible épaisseur et largeur, perpendiculaires à toutes les autres couches.

Une telle structure permet de minimiser la charge et de soulager de manière fiable la tension présente entre chacun des niveaux.

  • Couche de roulement. Pour sa fabrication en bois technique, qui a une direction différente des fibres. L'épaisseur de cette couche peut varier entre 6 et 9 mm.

Il convient de noter que le matériau résiste parfaitement aux charges longitudinales et flexibles.

  • Couche décorative. Pour sa production à partir d'essences de bois précieuses.Les plus populaires sont le chêne, le frêne, l’érable et le cerisier. L'épaisseur de cette couche ne dépasse pas 6 mm.

Pour donner à la coupe un design unique, il est également possible de moudre, de brosser ou de fumer;

  • Couche protectrice. C'est une peinture ou une laque, qui ne permet pas au bois décoratif de s'effondrer rapidement sous l'influence de facteurs externes.

À cette fin, diverses substances sont utilisées, parmi lesquelles on peut distinguer le polyuréthane, le vernis alkyde, plusieurs types d’huiles (graines de lin ou safrole) et la cire.

Aux extrémités de la carte support à l’aide d’une toupie, des verrous spéciaux en forme de pointes et de rainures sont découpés. La forme de ces pièces peut être différente, ce qui permet de les diviser en 2 types:

  • Cliquez Les écluses de cette variété sont complexes. Avec leur aide, vous pouvez obtenir des cartes de connexion de très haute qualité et durables. L'installation de telles structures nécessite une sorte d'insertion de pointe dans la rainure selon un angle de 20 à 40 degrés. Lors de la jonction, des connexions avec des lacunes pratiquement imperceptibles sont obtenues.

Rompre une telle connexion est très difficile, mais il est important que le sol soit complètement plat.

  • Verrouiller. Ces serrures sont les plus simples, bien qu’elles se composent également d’une pointe et d’une rainure.Mais pour fixer les planches entre elles, il vous suffit de les combiner et de les enfoncer d'un coup.

La résistance de ces composés étant légèrement inférieure à celle des espèces précédentes, ces mèches perdent leur popularité et sont de moins en moins utilisées.

Le panneau de configuration est un revêtement de sol composé de contreplaqué et de placage d'essences précieuses. Parfois, ces produits sont appelés parquet double couche.

Ce matériau est composé de plusieurs couches:

  • Planche de transport. Cet élément est constitué de contreplaqué constitué de 6 à 8 couches. Pour la production de panneaux d’ingénierie, utilisez uniquement des produits de qualité supérieure, jusqu’à 14 mm d’épaisseur. Une jonction épine-rainure est présente sur cette couche. Le verrou principal est le système Lock, qui simplifie la connexion des peintures.

Veuillez noter que la pose de la carte d’ingénierie s’effectue uniquement sur des adhésifs spéciaux.

  • Couche décorative. Cet élément est constitué de placage décoratif dont l’épaisseur peut atteindre 6,5 mm.

La particularité de cette couche est qu'elle est uniquement composée de bois dur (chêne ou frêne).Pour la décoration, utilisez également diverses techniques et approches (par exemple, la coloration).

  • Couche protectrice. De là-haut, la planche est recouverte de divers types de vernis, d’huile ou de cire. Cela vous permet de limiter l'absorption d'humidité par le placage, ainsi que de minimiser les dommages physiques à la surface.

Les principales différences

Les revêtements de sol et les parquets sont des matériaux très similaires, mais il existe une différence fondamentale entre eux. Il existe plusieurs différences entre l’ingénierie et le plancher:

  • Dimensions L'épaisseur de la planche d'ingénierie est un peu plus grande que celle du parquet, ce qui permet de mieux percevoir la charge.

En ce qui concerne la largeur, la production de parquet a une valeur limitée de ce paramètre. En raison de la technologie de production de parquet.

  • La possibilité de restauration. Techniquement, ces deux substances sont susceptibles de subir un broyage secondaire. Mais une planche d’ingénierie peut être restaurée jusqu’à 7 fois, alors que pour un parquet, cette valeur n’est pas supérieure à 4;
  • Une des caractéristiques du bureau d’ingénierie est qu’il mieux tolère l'humiditépar conséquent, il peut être posé dans les salles de bain. Mais ici, il est important que la couche supérieure soit en bois résistant à une humidité élevée.Le parquet est différent en ce qu'il souffre encore plus des baisses de température, il ne doit donc être installé que dans des pièces relativement chaudes et sèches;
  • Le plancher ne résiste pas aux températures élevéespar conséquent, il n'est pas recommandé de l'utiliser avec des planchers chauffants, mais son analogue en contreplaqué est parfait pour de telles conditions;
  • La période de fonctionnement du plancher est la moitiéque son homologue. Les structures d'ingénierie peuvent être utilisées jusqu'à 40 ans, alors que le parquet ne dure que 20 ans environ;
  • La conception du plancher et de la planche d'ingénierie est différente dans de nombreux styles.. Comparer ces fonctionnalités est assez difficile. Ici vous pouvez trouver la texture du bois d'essences précieuses et rares (noyer américain ou acajou). Mais il faut noter que le plancher est composé de plusieurs bandes d’épaisseur différente,
  • Les éléments d'ingénierie sont fabriqués d'un seul côté (feuille de bois massif);
  • Installation de boîte de plancher courir seulement avec une approche flottante. Cependant, si différentes compositions adhésives sont utilisées, elles peuvent être absorbées dans le bois, ce qui conduit à la séparation de la structure du matériau.
  • Le conseil d'ingénierie est plus universel.car sa pose peut être réalisée soit sur colle, soit simplement sur une surface plane;
  • L'installation des planches d'ingénierie peut se faire sans autorisation technique. entre la surface et le mur. Pour la contrepartie de parquet, il est obligatoire, car cela permet à l’arbre de se dilater qualitativement avec les changements de température et d’humidité;
  • Le parquet peut être placé à l'installation seulement dans une évasion. Les produits de type technique se glissent de presque n'importe quelle façon. Aujourd'hui, le chevron et le pont sont particulièrement populaires.
  • Une planche d'ingénierie retient beaucoup mieux la chaleurde sorte que ce matériau ne nécessite pas de couche isolante supplémentaire, comme les variétés de parquet.

Qu'est-ce qui est similaire?

Les revêtements de sol de ce type ont des caractéristiques uniques qui permettent de résoudre divers problèmes de très haute qualité.

Bien que la structure des conseils soit différente, ils présentent encore plusieurs similitudes:

  • L'ingénierie et le plancher se composent de plusieurs couches. Cela leur donne les propriétés de ce produit.

Si elles sont mal utilisées, les deux substances peuvent se stratifier et perdre leur structure.

  • Connexion de type simple.Le type de rainure de connexion dépend uniquement du fabricant de la carte. Cela vous permet de sélectionner le matériau en fonction de vos préférences et de vos besoins. Auparavant, les bureaux d’études n’étaient pas dotés de serrures et leur installation n’était réalisée qu’avec de la colle;
  • Style polyvalent. Les deux cartes peuvent être montées de manière flottante ou adhésive;
  • Les matériaux n'émettent aucune substance nocive dans l'environnement. Cela est dû au fait qu'ils sont liés à l'aide de composés uniquement respectueux de l'environnement. Par conséquent, ces produits peuvent être déposés même dans les chambres d’enfants sans craindre pour la santé de l’enfant;
  • La couche supérieure ne se décolore pas sans perdre ses propriétés décoratives, mais le bois peut chauffer en maintenant la chaleur en elle-même pendant un certain temps.

Par conséquent, les planches de ce type ne peuvent pas être recouvertes de tapis pour éviter de marcher sur le sol froid.

  • La possibilité de restauration. L'ingénierie et le plancher peuvent être polis avec des mécanismes spéciaux.

Cela vous permet de restaurer les propriétés décoratives de la couche supérieure, ce qui rend le produit presque neuf.

Quel est le meilleur choix?

Les revêtements de sol sont très similaires, car ils sont en bois naturel,ce qui leur donne un design unique.

Lors de l'achat de ce produit, plusieurs recommandations doivent être considérées:

  • Si vous souhaitez obtenir un revêtement résistant et durable, privilégiez un tableau technique. Il perçoit parfaitement la charge et n'exige pas autant les conditions extérieures de fonctionnement;
  • Lorsque l'installation est effectuée indépendamment, seul le plancher constitue la solution optimale. Il peut être posé assez rapidement, même sans expérience. Pour constituer un plancher de haute qualité à partir d’un bureau d’études, il est nécessaire de faire appel à des experts qui entraîneront des frais financiers supplémentaires;
  • la conception du sol dépend également du matériau. Le conseil d'ingénierie a plus de modèles uniques. Mais, pour les obtenir, vous devez correctement poser le matériel sur le sol.

Les matériaux de parquet sont des classiques qui imitent le bois et donnent à la pièce chaleur et confort. Il est de plus en plus utilisé dans les conceptions modernes, où vous devez créer un aspect pratique.

  • Achetez des matériaux fabriqués uniquement par des fabricants renommés et réputés. Cela vous évitera d'acheter des produits de qualité médiocre.

En ce qui concerne le coût, cette valeur est presque la même.Tout d’abord, tout dépend du fabricant, du nombre de couches sur le carton et de la qualité du matériau. Lors de l'achat, faites attention à ces caractéristiques, en préférant les produits de marques et de fabricants renommés. Il est également important de prendre en compte les commentaires des utilisateurs, ce qui vous permettra de sélectionner des produits qui dureront longtemps sans perdre leurs propriétés.

Le parquet et les planches d'ingénierie sont des matériaux similaires qui présentent de nombreuses différences. Mais cette différence peut être nivelée, si la bonne approche en matière d’installation et d’exploitation des surfaces, de sorte que le choix des produits dépend uniquement de l’acheteur, de ses préférences gustatives et de ses capacités financières.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir les principales caractéristiques du plancher.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher