Protection de parquet

Le marché moderne des matériaux de protection pour le parquet est énorme, il est facile de s'y perdre, en particulier pour une personne inexpérimentée. Nous examinerons en détail tous les types d'agents de protection: laque pour parquet, mastic, huile, nous vous expliquerons les secrets du choix et les subtilités de l'utilisation de chaque variété.

Types de couverture

Nous présentons les caractéristiques des moyens actuels et recherchés pour protéger les parquets.

Mastic

Ces outils offrent une protection efficace du sol, mais ils doivent être mis à jour périodiquement. La composition des mastics diffère, mais les composants de base sont toujours la cire, les polymères, le bitume et diverses charges. À la suite d'un frottement avec du mastic sur le sol, un film brillant est formé, qui remplit des fonctions de protection et de décoration.

Si de la cire est appliquée sur le parquet pour le frotter, il n'aura pas peur de l'humidité, de l'usure due à l'utilisation, de la pollution et des autres irritants. De plus, prendre soin du sol traité de cette manière sera beaucoup plus facile.

Les mastics sont disponibles dans les variétés suivantes:

  • Les élastiques sont basés sur des matières premières en caoutchouc.

  • Les plastiques sont à base de résines d'origine synthétique et naturelle.

  • Les solutions prêtes sont produites dans des tubes. Ils peuvent être utilisés sans aucune préparation.

  • Le mastic soluble devra se préparer pour des travaux ultérieurs. Habituellement, le mélange sec est dilué dans de l'eau chaude.

  • Les outils chauds sont utiles pour travailler avec du parquet. Ils sèchent très rapidement et, après quelques minutes, peuvent être utilisés aux fins prévues. Le mastic chaud est un traitement bitume ou bitume-caoutchouc. Tous leurs avantages sont barrés par des difficultés dans leur travail. La température du mélange fini atteint 180 degrés, ce qui en soi est déjà dangereux.

  • Les remèdes contre le rhume sont à base de solvant. Cela peut être l'acétate d'éthyle, l'essence, le white spirit et d'autres options. Ce mastic durcit lorsque le solvant s'évapore.Ce processus peut prendre jusqu'à deux jours. Toutes les manipulations ultérieures avec le parquet (grattage, meulage) sont effectuées trois jours après le traitement.

  • Les produits hydrosolubles sont destinés à être dilués dans de l'eau. Cette solution peut être utilisée exclusivement sur un parquet en chêne. Si le parquet est fait d'un autre bois et que le mastic a été choisi exactement comme cela, la quantité d'eau pendant la dilution doit être réduite. Le parquet en bois de bouleau et de hêtre est préférable de ne pas recouvrir d'un tel mastic.

  • Un agent de cire dure a peu de limitations d'utilisation. Différentes essences de bois sont en bon contact avec elle. Après un tel traitement, le parquet aura une protection de haute qualité et une bonne brillance.

  • Le revêtement en émulsion peut être considéré comme une option universelle, car il convient à tous les types de bois. Les mastics sont disponibles sous forme de pâte, de solution et de substance solide.

  • Le mastic antidérapant empêche le sol de devenir glissant. Ce moment est un gros problème pour tous les revêtements de parquet, et un traitement spécial le résout facilement.

Pour préserver les propriétés protectrices du mastic et l'aspect du parquet, il est nécessaire de nettoyer périodiquement le sol avec le même agent protecteur.Dans ce cas, vous devrez diluer le mastic avec de l’eau 1: 5.

L'imprégnation avec du mastic sans dilution avec de l'eau doit être effectuée plusieurs fois par an.

L'huile

C'est un autre type de protection pour le parquet. L'huile est capable de pénétrer profondément dans le bois, mais aucun film n'est formé à sa surface. Ce principe d'action rend le revêtement de sol durable, durable et beau, il y a une saturation de couleur prononcée. Si un tel traitement vous convient, choisissez parmi les offres actuelles du marché:

  • Huiles naturelles peut être à base végétale ou minérale. Une option populaire est la cire d’huile, qui fonctionne plus efficacement sur le plancher de bois franc que les autres types d’huile.

  • Imprégnation à l'huile artificielle sont à base de polyuréthane et de solvant. La cire n'est pas ajoutée ici. Certaines huiles utilisent de l'essence sans odeur. Si les enfants utilisent le sol pour lequel l'imprégnation est choisie, vous devez choisir une huile avec une icône ange bleu.
  • Couleurs les huiles modernes peuvent être différentes. De plus, avec l'aide de pigments, il est possible de conférer une couleur transparente ou blanche. L'huile blanche aide à blanchir le sol.Un mot séparé mérite de briller. Cela peut être différent selon l'agent choisi. Le sol devient souvent matte à cause de l'huile, ce qui est une option plus préférentielle. Dans le gloss sera visible tous les défauts, il est difficile de prendre soin de lui, il met en évidence et multiplie les défauts du sol.
  • Par densité l'huile est également divisée en variétés. La solution épaisse est mal absorbée par l'arbre. Pour la première application, vous avez besoin d’une huile plus liquide, qui servira d’amorce. Après le durcissement, une solution épaisse est appliquée, elle remplira une fonction de protection. De temps en temps, il sera nécessaire de recouvrir le parquet d'une version liquide de l'huile pour la restaurer et ne pas perdre ses propriétés.

  • Huile à haute résistance à l'usure Il est conseillé d'utiliser dans les zones avec une charge élevée sur le sol. Il peut s'agir d'une cuisine, de couloirs, d'un hall, d'un salon. Pour les autres locaux, il est préférable d’acheter de l’huile pas chère.

  • Pour le travail dans des pièces très humides huiles spéciales. Leur choix est basé sur le régime de température, typique d'une pièce. Par exemple, une température élevée (sauna, hammam) nécessite l'utilisation d'une composition naturelle.Pour manipuler le parquet dans les toilettes, vous devez choisir une huile antiseptique.

  • Huile à deux composants pour le parquet, il convient de le diluer avec un durcisseur spécial et d'utiliser immédiatement la composition. En outre, ces outils sont caractérisés par l'absence de cire.

Pétrole pour travaux internes et externes - c’est un autre groupe de fonds. Par exemple, le parquet de la terrasse est traité avec de l’huile destinée aux travaux extérieurs. Ce type de revêtement présente plusieurs avantages, parmi lesquels les avantages de l'application.

L'huile est appliquée avec une spatule, il n'y a rien de difficile dans cette procédure, même une personne inexpérimentée sera capable de faire ce travail.

Vernis

Le vernis a longtemps été utilisé pour protéger le parquet. Même maintenant, c'est une drogue recherchée. La gamme est impressionnante, il est donc difficile de faire le bon choix. Avant de vous rendre au magasin de laque pour parquet, vous devez vous familiariser avec ses variétés:

  • Peinture d'apprêt il est capable de bien saturer le bois et d'assurer une forte adhésion du matériau avec les agents de protection appliqués. Il améliore la qualité du parquet et son apparence, crée une surface lisse, souligne la texture du matériau,crée une protection supplémentaire. La couche de finition et le vernis d'apprêt doivent être de composition identique.

  • Équipement de protection à base d'eau - Ceci est l'option la plus populaire. Ce vernis sans odeur, à séchage rapide, durable, économique et beau. Lorsque vous choisissez cette option, vous devriez acheter un vernis à deux composants, car il est plus durable. Le vernis hydrosoluble doit être préalablement mélangé à de l'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Les vernis à base d'eau ne sont appliqués que sur une surface apprêtée. Sinon, l'eau qui en résulte est absorbée par le bois, ce qui affectera négativement le revêtement de sol.

Vernis à base d'eau ignifuge, qui est un autre point de protection pour le parquet.

  • Vernis alkyde Il a des résines naturelles. Cette fonctionnalité lui permet de s'imprégner dans l'arbre, ce qui lui confère une protection fiable et multiplie ses propriétés naturelles. Le revêtement est rapidement effacé, ce qui constitue un inconvénient important. Outre les composants naturels, la composition des vernis alkydes contient des substances nocives et même toxiques. La gamme de ces produits comprend des vernis mats, brillants, semi-brillants et semi-brillants.Sélectionnez l'option souhaitée n'est pas difficile.
  • Vernis polyuréthane - l'un des produits les plus durables. Il n'est pas affecté par l'eau, l'exploitation intensive, les charges et autres facteurs négatifs. Il existe un vernis à deux composants et à un composant. Aussi le vernis polyuréthane peut être acrylique et uréthane. Quel que soit le vernis de cette catégorie que vous choisirez, il aura une odeur désagréable. L'arbre doit être bien séché, le niveau d'humidité ne doit pas dépasser 8%. Ceci est une condition préalable importante pour l’application du vernis polyuréthane.
  • Vernis au formaldéhyde pas très populaire. La raison en est les formaldéhydes, qui en font partie. Bien qu'ils restent uniquement à l'état liquide et que le vernis soit complètement durci, ils ne laisseront aucune trace. Lorsque vous travaillez avec de tels outils, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle et ouvrir les fenêtres pendant le séchage.

En termes de durabilité et de fiabilité, les vernis à base de formaldéhyde dépassent même les produits à base de polyuréthane.

  • Vernis teinté vous permet de donner au sol une certaine nuance ou de changer sa couleur naturelle. Les possibilités ne manquent pas: les tons noirs sont spectaculaires, la teinte du vieux parquet donne des résultats impressionnants.Même la teinte habituelle de la teinture avec du vernis permet d'obtenir un effet étonnant. Et si vous jouez avec les textures, vous pouvez obtenir un résultat unique. Le vernis coloré est disponible dans de nombreuses catégories: à l'eau, au polyuréthane, à l'alkyde et à l'uréthane.
  • Vernis de yacht conçu principalement pour protéger les revêtements sur les yachts et les navires. Il est très fort et durable, mais contient des substances nocives dans sa composition. Même en choisissant une option coûteuse, n'espérez pas sa sécurité, des composants nocifs seront toujours présents. Ce remède est mieux utilisé pour le travail externe.

  • Lac-gel conçu pour aligner de petites irrégularités sur le sol. Il est impossible de le considérer comme une défense indépendante: un revêtement spécial (vernis, mastic) doit être appliqué sur le dessus.

  • Durcissement UV supporter facilement des charges élevées et même extrêmes. Ce revêtement est choisi pour recouvrir le parquet dans les lieux publics, les salles de sport et les salles de danse. La complexité du travail réside dans la nécessité d'utiliser un équipement spécial pour sécher le revêtement.

  • Vernis résistant au feu souvent multicomposant. Son utilisation permet à l'arbre de créer une protection supplémentaire contre l'exposition au feu ou à la chaleur.

  • Vernis epoxy est une solution de résine époxy. Des solvants organiques y sont ajoutés. Ces moyens de protection sont à deux composants, ils doivent donc être mélangés avec un durcisseur.

Lequel choisir?

Pour que vous puissiez choisir le matériau de protection le meilleur et le plus durable pour le parquet, vous devez tenir compte des points importants suivants:

  • essence de bois et compatibilité avec les groupes de fonds individuels;

  • caractéristiques de la formation préliminaire;

  • caractéristiques de fonctionnement des locaux (humidité, température, niveau de charge du sol, probabilité d'impact mécanique);

  • la possibilité d'un traitement secondaire;

  • compatibilité du nouveau revêtement et de l'ancien, le cas échéant.

En règle générale, la cire ou l'huile suffirait pour un appartement ordinaire. Dans ce cas, l'arbre sera protégé, sa texture sera préservée, l'aspect du sol sera transformé et le budget ne sera pas particulièrement affecté. Le vernis doit être choisi pour les zones à forte charge. Dans ce cas, un tel choix serait approprié.

Couleurs

Maintenant, il est devenu inutile de peindre le sol, si sa couleur ne vous convient pas pour une raison quelconque. Nombreux équipements de protection disponibles dans des couleurs riches. Vous pouvez changer la couleur de l'arbre sur le parquet fraîchement posé et sur celui qui sert depuis plusieurs décennies. La dernière option sera plus difficile, mais c'est possible.

Chaque fabricant d'équipements de protection pour parquet crée son propre jeu de couleurs. Habituellement, il se compose de 8-25 nuances. Vous pouvez même commander une couleur unique, tout en combinant parfaitement le sol avec le mobilier et l’intérieur général de la pièce.

Combien de temps sèche-t-il?

Les agents de protection avec différentes bases ont des temps de séchage différents. Par exemple, les matériaux à base d’eau sèchent pendant longtemps car l’eau s’évapore en premier lieu, puis tous les autres composants. Les formulations à base de solvant deviennent rapidement solides. En outre, les vernis à durcissement UV ont la capacité de sécher rapidement, ce processus étant effectué à l'aide d'un équipement spécial.

Les agents de protection sont généralement appliqués en plusieurs couches. Chaque couche suivante est appliquée sur une surface bien séchée.Dans ce cas, les matériaux avec une longue cure ne sont pas pratiques à utiliser.

Classement des fabricants

De nombreux fabricants sont engagés dans la libération de matériaux de protection pour le parquet, leur nombre augmente et de nouveaux noms apparaissent de temps en temps sur le marché. Marques actuellement les plus populaires:

  • Capadur parkett produit des matériaux intéressants à base d'eau. Ce produit a été maintes fois reconnu comme étant le meilleur et, de plus, il est abordable. Durabilité et respect de l'environnement conformes aux normes européennes. Ces matériaux peuvent même recouvrir un jouet en bois et ne pas craindre en même temps pour la santé des miettes, même si un petit enfant va la mordre.

  • Fabricant de l'Allemagne Parkettlack alpina produit d'excellents vernis à base d'alkyduréthane. Ces produits ont une odeur moins prononcée, comme moyen de protection similaire.

  • Les émaux acryliques pour teinter le sol sont préférables dans la gamme Capadur SilverStyle ou Capadur GreyWood.

  • "Tex" - une société russe dont les produits sont disponibles pour l'utilisateur russe et dont la qualité n'est pas particulièrement inférieure aux analogues étrangers.

  • Tikkurila - une marque bien connue en dehors de la Russie.

  • Sayerlack viennent d'Italie.Dans sa gamme de produits est de fournir un agent protecteur à base d’eau. La résistance de ces revêtements est bonne, excellente résistance à l'usure, le prix est moyen.

Règles de soins

Si le parquet est imbibé d’huile, il faut prendre les précautions suivantes:

  • Au cours des 10 premiers jours après l'application de l'huile, vous devez effectuer régulièrement un nettoyage à sec. Pour cela, un balai, un chiffon, un aspirateur peuvent être utilisés.

  • Il est préférable d'acheter un outil spécial créé pour le parquet imbibé d'huile.

  • Pour que l’arbre ait un bel éclat, il est nécessaire de le frotter avec de la cire dure et du mastic.

Si le parquet a été verni, les règles de soin sont extrêmement simples. Suivez attentivement les recommandations du fabricant, prenez soin du revêtement, nettoyez-le régulièrement et mettez à jour le revêtement de protection si nécessaire.

Beaux sols à l'intérieur

Le parquet est toujours une bonne solution pour les revêtements de sol. Cet étage sera la décoration et le détail principal de l’intérieur.

Depuis le parquet en chêne et hêtre de l'appartement, vous pouvez créer un intérieur inhabituel dans un style ethno, vous adonner au minimalisme ou mettre en œuvre des idées audacieuses du pays. Un tel parquet permet également d'agrandir visuellement la pièce.La sélection des teintes des meubles et du papier peint sera facile, car il n'y a pas d'exigences particulières.

Le parquet foncé de couleur chêne des marais nécessite une sélection de meubles solides. Un tel plancher aura fière allure dans un intérieur classique aux tons blanc, rouge ou beige. Le parquet rouge d'origine est créé à partir du camping, paduk et dussia. Ces essences de bois sont rares, coûteuses et précieuses, elles sont donc rarement utilisées pour créer du parquet. Mais vous pouvez donner cette teinte au parquet habituel en raison de la teinte.

Comment et comment laver le sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher