Réparation de radiateurs de chauffage: caractéristiques du processus et séquence d'actions

La réparation des radiateurs de chauffage est une tâche plutôt désagréable et difficile. En outre, ce processus est coûteux si vous payez pour le travail de professionnels. Par conséquent, pour éviter les coûts, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, suivez la séquence d'actions et disposez des outils et du matériel nécessaires dans la maison.

Classification de la batterie

Une batterie est un appareil de chauffage constitué de plusieurs sections dans lesquelles circule de l’eau ou un autre liquide. Ils sont fabriqués sous la forme de colonnes métalliques. Les éléments des radiateurs sont reliés entre eux au moyen d'un système de tétine. Les joints de batterie sont scellés avec des joints en caoutchouc.

Ils ont eux-mêmes une hauteur de 35 centimètres à un mètre. La puissance des piles dépend du nombre de sections et de la surface de transfert de chaleur. Les radiateurs de chauffage peuvent être de différents types et fabriqués dans différents matériaux. Il peut s'agir de cuivre, de fonte, d'aluminium, de laiton et même de batteries bimétalliques.

Matériel

D'abord, vous avez besoin d'un peu plus de détails pour envisager de chauffer les radiateurs afin de comprendre quel matériau choisir.

Les batteries en fonte sont le plus souvent installées dans des immeubles d'habitation. Ce sont des instruments très puissants et compacts, insensibles à la qualité de l’eau qui y circule. Ils ont une bonne dissipation thermique. En outre, un tel matériau ne craint pas la corrosion, ce qui rend la batterie plus durable. Comme ils ont un poids énorme, les radiateurs en fonte absorbent beaucoup de chaleur. Mais en même temps, cette qualité complique à la fois les travaux d'installation et le processus de maintenance du système de chauffage.

De telles batteries présentent certains inconvénients - il s’agit de la détérioration rapide des joints d’étanchéité, ainsi que de la destruction constante des tétines, ce qui peut entraîner l’écoulement de radiateurs.Dans certains cas, une plaque se forme sur les parois de la batterie, ce qui réduit considérablement le transfert de chaleur.

Les radiateurs en aluminium ont une grande dissipation de chaleur. Ils ont un très petit espace pour l'eau à l'intérieur. Les radiateurs en aluminium sont très pratiques, car si vous les installez, vous pouvez régler la température de la pièce.

Ces radiateurs appartiennent à deux sous-espèces: l'extrusion et la coulée. Dans le premier mode de réalisation, chaque section a trois composants qui sont interconnectés étroitement. La seconde est une batterie solide.

Ces radiateurs sont plutôt faciles à détruire en cas de chute de pression. Mais en même temps, ce sont des structures très légères et faciles à installer. Ils accumulent rapidement des gaz, ce qui conduit au système d'air.

Les radiateurs bimétalliques sont constitués d'éléments en acier à l'intérieur de la structure elle-même. Cela leur donne la capacité de résister à beaucoup de pression. L'eau qui se trouve dans les radiateurs est isolée de l'aluminium constituant la batterie. Le seul inconvénient de ces radiateurs est leur prix relativement élevé.

Construction

Les batteries de chauffage ont les modèles suivants: tubulaire, à panneau et en coupe; il doit être pris en compte lors de la réparation.

Les radiateurs à panneaux sont fabriqués à partir de deux tôles d'acier. Ils sont constitués d’évidements spéciaux qui, une fois soudés, se transforment en canaux pour la circulation de l’eau chaude.

De tels radiateurs sont légers. La surface de chaque radiateur est non seulement dégraissée mais recouverte d’une couche d’émail. Mais une telle sous-espèce se corrode rapidement et a donc une courte durée de vie.

Les radiateurs sectionnels ressemblent un peu aux batteries en fonte. Leur différence réside dans la soudure de joints similaires, très solidement fixés les uns aux autres. Ces batteries sont très durables, mais leur prix élevé entrave leur popularité.

Les batteries tubulaires sont constituées de structures soudées ensemble. Les travaux de finition des joints réduisent considérablement les risques d'écoulement des radiateurs. Leur inconvénient est que l'acier n'est pas assez épais. Mais ils ont des formes et des tailles inhabituelles. Par conséquent, ils peuvent être utilisés dans des intérieurs de styles différents.

Pour réparer les radiateurs, il est nécessaire de connaître tous les éléments de base et supplémentaires inclus dans la conception. De nombreux composants dépendent du type de batterie, mais tous les éléments principaux sont identiques.

Ceux-ci comprennent:

  1. Les canaux ou les sections dans lesquels il y a un fluide en circulation.
  2. Les anneaux de connexion servent à fermer le tuyau d’entrée des panneaux.
  3. Tuyaux de branchement pour le raccordement de tuyaux sous-marins et de branchement. Ils viennent dans différentes formes et tailles.
  4. Tige en plastique, à travers laquelle les anneaux brisés sont fixés.
  5. Les fiches (fiches) situées sur le côté de la batterie. Ils servent à drainer l'eau.
  6. Vannes à boisseau sphérique et vannes installées pour couper l'eau.
  7. Thermostat qui ajuste la température à l'intérieur de la pièce.
  8. La grue de Mayevsky, installée pour soulager la pression dans le système de chauffage. Dans certains cas, il peut s’agir de robinets automatiques conçus pour cette fonction.
  9. Éléments reliant des sections de radiateurs. Il peut s'agir de joints en silicone, de bagues en acier et d'autres connecteurs.
  10. Support de batterie.
  11. Certains radiateurs peuvent inclure une pompe pour une meilleure circulation.

Types et signes de pannes

Avant le début de la réparation, il est utile d’examiner plus en détail le type de dommages causés aux radiateurs de chauffage et d’étudier leurs signes. Il y a de tels défauts que seuls des spécialistes peuvent gérer. Par exemple, si du bruit est entendu dans les radiateurs, c'est probablement parce que tout le système de chauffage est aéré. Dans de tels cas, le maître ne peut pas faire. Après tout, quel radiateur est défectueux ne peut être déterminé que par un appareil spécial.

Mauvais choix et mauvais raccordement du radiateur

Si le rapport du système de chauffage ne coïncide pas avec les caractéristiques techniques des radiateurs, ils ne conviendront pas et leur connexion sera assez problématique. Donc, si vous prenez les tuyaux habituels et prenez des adaptateurs en cuivre, et que le boîtier de la batterie s'avère être en aluminium, leur contact peut provoquer la corrosion des métaux. Par conséquent, il convient de choisir les piles très soigneusement et de les installer correctement.

Fuite

S'ils apparaissent, il s'agit du premier signe que le radiateur a éclaté et qu'il y a des dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage.Cela peut être une mauvaise connexion de la batterie au pipeline, un encrassement et la destruction des tétons filetés, entre autres.

Grand poids

Si vous prenez les radiateurs en fonte, sachez qu’ils ont un poids assez important. Cela devient le plus gros problème avec leur installation. Après tout, même une petite erreur dans les travaux d'installation peut entraîner un dysfonctionnement du système. La présence de supports fragiles entraînera une inclinaison de la batterie, pouvant même ultérieurement former des fissures sur le mur.

Haute pression et coup de bélier

Même avec d'excellentes caractéristiques techniques, la fonte n'est toujours pas un matériau idéal. Il est sujet aux charges excessives créées par la circulation de l'eau dans le système. Si un choc hydraulique se produit, on peut voir les fuites qui se sont formées aux endroits où les sections se rejoignent.

Saleté

En même temps que les liquides de refroidissement, le pipeline transporte diverses impuretés et de petites particules de rouille ou même de la saleté. Cela conduit souvent à des blocages de canaux. Si le radiateur n'est pas rincé à temps, il peut commencer à fuir. En outre, la pollution de la batterie entraîne souvent le fait qu’elles ne chauffent pas suffisamment longtemps.

Joints et mamelons usés

Très souvent, en raison de l'usure des patins, le radiateur lui-même s'écoule. La raison peut être une très faible qualité de l'eau dans le système de chauffage. Ensuite, le propriétaire voit comment il arrive que de l'eau goutte ou même coule à ces endroits. Pour éviter cela, vous devez serrer le mamelon à temps.

Dépannage

S'il n'est pas possible de remplacer l'ancienne batterie par une nouvelle, en cas de panne, il est nécessaire de tout réparer dans les meilleurs délais. La meilleure option serait d'appeler des professionnels. Mais si la maison dispose des outils nécessaires à la réparation du système de chauffage, tout peut être réparé de vos propres mains, sans attendre le maître ni vider l’eau.

Il existe plusieurs façons de réparer le radiateur. Tout dépend du type de dysfonctionnement survenu. S'il y a une fuite à la jonction de la batterie, vous pouvez la réparer à l'aide d'un pansement médical et d'une colle époxy. Une telle restauration ne nécessite pas beaucoup d'effort. Pour réparer une fuite, il n'est pas nécessaire de retirer la batterie. Vous pouvez même résoudre le problème sans toucher le radiateur. Vous pouvez également utiliser la soudure à froid. Comme elle ressemble à de la pâte à modeler, elle vous permet tout simplement de dissimuler le flux.

Si la fuite est importante et que le bandage ne résout pas le problème, il est nécessaire d'appliquer temporairement un petit morceau de caoutchouc et de resserrer la fuite.

Parfois, en cas de fuite importante, la meilleure option de réparation dans un appartement consiste à retirer un radiateur. Bien sûr, pour éviter les réparations, il est préférable de le faire après la fin de la saison de chauffage. Mais cela se produit généralement lorsque le besoin s'en fait sentir.

La préparation

Pour résoudre correctement les problèmes, pour travailler, vous devez être bien préparé. Vous devez d’abord rechercher une fuite, qui est parfois immédiatement visible. Cependant, il existe de telles fuites qui sont très difficiles à trouver. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter la batterie et de la placer dans un grand plat avec de l’eau ou dans la salle de bain. Des bulles sortiront de l'endroit où se trouve le trou.

Après avoir déterminé l’emplacement de la fuite, les outils et le matériel nécessaires sont préparés:

  • Câble. C'est mieux si c'est mince et en acier.
  • Putty. Cela peut être une soudure à froid, un époxy, un scellant polymère et autres matériaux nécessaires à cette opération.
  • Bandage ou tissu utilisé pour fixer le mastic.
  • Pince en métal ou ruban électrique.

Voies et moyens

Les radiateurs étant composés de différents matériaux, il est utile d’examiner plus en détail les moyens de les réparer.

Pour réparer les piles en aluminium, il y a plusieurs façons. Tout d’abord, c’est le remplacement de la gomme à cacheter. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter le radiateur et de le désassembler complètement en sections.

Afin d’éliminer les fuites de la batterie en aluminium pendant la saison de chauffage, il est nécessaire de remplacer une section ou d’enlever complètement le radiateur. Cependant, il est parfois impossible de le faire. Et puis, le meilleur moyen consiste à utiliser la soudure à froid.

S'il y a de très petits défauts dans le radiateur, vous pouvez utiliser de la soudure pour l'aluminium. Mais tout cela ne sera qu’une mesure temporaire, afin que vous puissiez effectuer une réparation complète à la fin de la saison.

Le soudage à l'argon est considéré comme le moyen le plus fiable de réparer les radiateurs, mais il nécessite une formation spéciale. Cependant, lorsque vous utilisez des radiateurs en aluminium, vous devez vous rappeler que ce matériau est très doux et nécessite une attitude prudente. Si vous les utilisez correctement, le problème de la réparation ne se posera jamais.

Comme en aucun cas il n'est impossible de souder de l'aluminium, la question se pose immédiatement de savoir quel moyen convient pour sceller la batterie. Le mieux adapté pour ce flux de colophane et de fer. Ils sont recouverts d'une surface du radiateur préalablement nettoyée et, après la soudure, est injectée directement sous le flux. Une telle réparation rapide ne convient que pour les petites fuites.

Il existe également plusieurs façons de réparer les radiateurs en fonte. L'option la plus rapide et la plus efficace avec un bandage médical. Pour ce faire, il est nécessaire de bien l'imbiber de colle, puis de l'enrouler étroitement autour de la fuite et d'attendre un peu. Une fois que la colle a séché, la réparation doit être appliquée au ton du radiateur. Cette méthode simple assurera l'étanchéité de la batterie pendant un an ou deux.

Vous pouvez également utiliser une pince en métal. Cette bague est en métal et possède des plaques d'étanchéité. Ils sont attachés avec deux boulons.

Le soudage à froid est un autre moyen de réparer les batteries en fonte. Sa composition ressemble à de la pâte à modeler. C'est appliqué tout simplement. Cela vaut la peine de l’étirer jusqu’à consistance lisse et de coller à l’endroit endommagé.La soudure à froid ne craint pas les températures élevées, elle est donc utilisée pour de très petites fuites.

Ordre de travail

Le travail de réparation de différents types de radiateurs n’est pas trop différent. Cependant, il vaut la peine de les regarder de plus près. Après tout, si le propriétaire décide de réparer lui-même les batteries de chauffage, seules des instructions détaillées vous aideront à résoudre certaines situations.

La première consiste à examiner l'ordre des travaux de réparation des batteries en aluminium. Vous devez d’abord préparer la surface du radiateur et y appliquer un flux de fer et de colophane. Ensuite, avec un fer à souder chauffé, vous devez essuyer la zone endommagée.

Une fois que la colophane s'est répandue sur toute la surface endommagée, il faut injecter de la soudure plomb-étain contenant un mélange de limaille de fer. La batterie en aluminium scellée doit être repeinte. Avant cela, la vieille peinture doit être essuyée avec un lavage spécial. Ensuite, traitez le papier de verre. La touche finale est l’émail peignant la batterie ou une peinture résistant à la chaleur. S'il s'agit de sections, vous devez commencer par peindre les sections intersectionnelles. Le radiateur doit être complètement froid.

Une autre chose - la réparation des radiateurs en fonte. Immédiatement besoin d'équiper un lieu de réparation. Pour ce faire, il faut mettre sous la batterie ou un morceau de film, ou une toile cirée. Pour plus de fiabilité, vous pouvez également mettre un seau pour l'excès d'eau.

Après cela, vous pouvez commencer à nettoyer les fuites. Très souvent, c'est un joint situé entre les sections de batterie. Si c'est le cas, vous devez alors enlever l'ancienne peinture et les restes de la bande détruite. Cela peut être fait avec un câble fin, qui a de petits nodules aux deux extrémités. Ils doivent nettoyer tous les dégâts sur le métal. Rincer la zone nettoyée avec de l'essence ou de l'acétone. Ceci est fait pour fixer plus fermement l'enroulement sur la batterie.

La prochaine étape consiste à brouiller la fuite. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger une poudre de métal ou une résine époxy et de l'appliquer sur un ruban en tissu. Ensuite, le ruban avec le mélange fini doit être très étroitement enroulé sur la crosse du radiateur. Il devrait être enroulé deux ou trois fois pour une meilleure fixation. Si le blanc de zinc était utilisé comme mastic, il devrait alors comporter cinq couches.

Ensuite, en utilisant une pince métallique pour fixer la zone qui est tachée. Pour ce faire, il doit être fixé à l’aide de boulons et d’écrous et le raccordement doit être situé en face du lieu d’écoulement. Au lieu de la pince, vous pouvez utiliser du ruban isolant ou du caoutchouc. Le matériau sélectionné doit être enroulé plusieurs fois au lieu de la fuite et fixer le fil.

Après la fin de la saison de chauffage, il est préférable de remplacer le radiateur réparé ou au moins une section séparée. Si cette possibilité n'existe pas, il est nécessaire de répéter le traitement de la zone endommagée.

Même un radiateur bimétallique n’est pas à l’abri des défauts. Le plus souvent, il est encrassé par la rouille. Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de nettoyer tout le système de chauffage.

Avant de commencer à travailler, vous devez retirer le radiateur et le déconnecter du système lui-même. Sur le sol, vous devez déposer une toile cirée. Si la batterie n'a pas de robinet d'arrêt, l'eau doit être évacuée de tout le système. Ensuite, à l'aide d'une clé à tube, vous devez déconnecter le radiateur du système commun, en drainer l'eau et l'amener à la salle de bain pour effectuer le nettoyage.

Dans le bain lui-même doit être placé une palette en bois, afin de ne pas l'endommager. Ensuite, il est nécessaire de retirer les bouchons de la batterie et de la rincer avec un puissant jet jusqu’à ce que l’eau claire coule.Si cela ne vous aide pas, vous devez utiliser des outils supplémentaires susceptibles d'affecter le matériau, par exemple le vinaigre ordinaire. Il faut le verser dans le bain pendant un certain temps, puis rincer la batterie sous forte pression d'eau. Ensuite, les fiches doivent être installées et assembler la batterie bimétallique.

Conseils utiles

Faire la réparation des radiateurs de chauffage, devrait tenir compte des conseils et des recommandations des experts. Cela aidera à éviter les erreurs inutiles.

Pour augmenter légèrement la chaleur émanant des batteries, vous devez les peindre de couleur sombre. Cela est particulièrement vrai pour les radiateurs en fonte.

Les experts recommandent d'installer des radiateurs à une distance de 10 centimètres du rebord de la fenêtre et que la distance entre le mur et le radiateur soit d'au moins 20 centimètres. Si vous dérangez les proportions de l'installation, le flux de chaleur sera perturbé. Cela réduira considérablement l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage.

Pour augmenter le flux de chaleur dans la pièce elle-même, il est intéressant de coller un film isolant thermique sur le mur derrière la batterie, dont la surface est en feuille.

La distance optimale entre le sol et le radiateur est comprise entre 12 et 15 centimètres.Si c'est plus ou moins, les chutes de température vont provoquer des courants d'air dans la maison.

Il convient également de noter que si la batterie est connectée dans le sens opposé, la puissance de l'ensemble du système diminuera de 7%.

Le lieu d’installation de la batterie joue un rôle très important dans l’efficacité du système de chauffage. La meilleure option serait de placer le radiateur sous le rebord de la fenêtre. Dans le même temps, le transfert de chaleur atteindra 97%. Si la batterie est partiellement fermée, le transfert de chaleur sera réduit à 93%. Lorsque le radiateur est complètement fermé, il diminue à 80%.

La meilleure option pour les immeubles d'habitation serait de faire des radiateurs en fonte. Après tout, non seulement ils résistent à toutes les charges, mais ne se cassent pratiquement pas. Mais même avec l'apparition de fuites, le problème est facile à résoudre: elles peuvent être scellées sans même faire venir le maître à la maison.

    Si nous parlons de radiateurs bimétalliques et en aluminium, ce sont des modèles assez efficaces. Cependant, leur achat vaut la peine de rappeler qu’ils ne peuvent pas être réparés. La seule chose que vous pouvez faire est de vider la batterie ou de la remplacer par une nouvelle.

    Pour éviter les dysfonctionnements du radiateur, vous devez choisir les modèles eux-mêmes. Mais si la fuite est toujours formée quelque part, ne paniquez pas. Il vaut mieux évaluer sobrement la situation et voir ce qui peut être fait pour l'éliminer.

    En cas d'urgence, vous pouvez résoudre le problème vous-même, sans demander l'aide de professionnels. Par conséquent, à loisir, il vaut mieux étudier les caractéristiques du processus et la séquence des actions. En effet, dans certains cas, le retard des travaux de réparation peut entraîner le gel du radiateur et, par la suite, sa fissuration.

    À propos des propriétés du processus et de la séquence d'actions dans la réparation des radiateurs, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher