Clés de radiateur: types et caractéristiques de fabrication

Malgré la complexité apparente, la réparation et la modification d'un radiateur de chauffage avec une dextérité appropriée et un outil approprié ne posent pas de problème pour un maître de maison expérimenté, surtout si un système de chauffage suffisamment moderne est installé dans l'appartement. L'outil le plus important dans ces travaux sont les clés de radiateur. Dans cette revue, les types de telles clés sont considérés, ainsi que les caractéristiques de fabrication de leurs variantes fabriquées par eux-mêmes.

Types de travail avec des radiateurs

Actuellement, de nombreux appartements sont équipés de radiateurs modernes en aluminium ou bimétalliques. De telles unités peuvent être monolithiques et en coupe. La différence réside dans le fait que dans les modèles en coupe, il est possible d'installer et de désassembler des sections standard individuelles.

De tels dispositifs sont spécialement conçus pour être manipulés aussi facilement que possible. Par conséquent, l'ajout / le retrait de sections individuelles peut être effectué non seulement dans le but de réparer et de remplacer des éléments endommagés, mais également pour régler l'équilibre thermique de la pièce. L'ajout de sections augmentera la température moyenne dans la pièce et réduira leur suppression.

Presque tous les modèles d'anciens radiateurs en fonte, installés à l'époque soviétique, prévoient théoriquement la possibilité d'un retrait gratuit ou de l'ajout de modules individuels. Dans la pratique, au cours des longues années de fonctionnement de ces produits, les éléments de fixation sont soumis à de multiples cycles de chauffage / refroidissement et résultent de réactions du liquide de refroidissement collant au radiateur et entre eux. Il est donc conseillé de retirer des sections de radiateurs en fonte uniquement pour les remplacer ou les démonter.

Caractéristiques de l'outil

Malgré la variété des modèles d'appareils de chauffage, ils sont tous disposés selon un principe similaire. Des sections séparées de radiateurs sont attachées les unes aux autres avec des écrous spéciaux à contre-écrou. Dans ce cas, la fixation est située profondément à l'intérieur de la section et le dévissage des écrous nécessite un effort physique considérable.Par conséquent, pour assembler et désassembler des sections de radiateurs de chauffage, un outil spécial est utilisé, qui est en général une pièce de métal de section cylindrique assez longue et durable avec une "lame" de dimensions correctes à l'extrémité de travail.

Classification

Selon le procédé de fabrication, les clés pour radiateurs de chauffage peuvent être divisées en auto-fabrication et fabriquées de manière industrielle. Les outils industriels ont souvent des encoches qui correspondent à la longueur standard de la section et permettent un travail d'installation facile.

La forme distingue les touches droites des touches en forme de T. Un morceau de tige en métal est attaché à l'extrémité non ouvrante de l'outil en forme de T, qui sert de poignée lors de la rotation de la clé. Les touches directes sur le côté non ouvrable ont une "boucle" utilisée pour insérer une tige en métal, vous permettant de créer un levier.

Selon le type de radiateur pour lequel la clé peut être utilisée, ils sont divisés en:

  • utilisé pour les radiateurs modernes;
  • utilisé uniquement pour les anciens modèles en fonte;
  • combinés (pour le montage de tétines de toutes les tailles existantes).

Différences de taille de la partie travaillante

La principale différence entre les touches de différents types de radiateurs réside dans la taille de la partie active. La «spatule» des clés utilisées dans les appareils de chauffage modernes est conçue pour les mamelons d'un diamètre intérieur de 25 mm et d'un filetage de 1 pouce. Par conséquent, sa longueur doit être d'au moins 30 mm, d'une largeur de 23 mm et d'une épaisseur de 6 mm.

La palette de la clé utilisée pour les batteries en fonte est conçue pour les mamelons filetés de 5/4 pouce. Elle doit donc avoir une longueur de 30 mm, une largeur de 25 mm et une épaisseur de 8 mm. Les clés combinées sont généralement définies dans un "cliquet". Ils ont une partie de travail étagée avec plusieurs tailles standard, par exemple, 3/8, 1/2, 3/4, 1 et 5/4 pouces, disposés en forme de sapin de Noël. Ces clés ne sont fabriquées que de manière industrielle et coûtent à partir de 1000 roubles (modèles individuels) ou à partir de 4000 roubles (en vente avec un «cliquet»).

Comment se faire?

Pour fabriquer une clé de radiateur de vos propres mains, vous devez d'abord trouver un segment approprié de raccords en métal. La taille du segment doit être choisie de sorte que la longueur de la clé finie soit au moins égale à la moitié de la longueur du radiateur avec lequel il est censé fonctionner, plus 30 cm (pour le démontage de radiateurs en aluminium / bimétalliques à 7 sections, une clé de 69 cm de longueur suffit).

Pour la fabrication des outils nécessaires autogen, marteau et enclume. L'extrémité de travail estimée de la pièce doit être chauffée à blanc. Après cela, une omoplate est martelée sur l'enclume avec un marteau. L'opération doit être répétée plusieurs fois pour former la partie utile de la taille souhaitée. Le rodage peut être effectué à l'aide de meuleuses ou de meuleuses.

Il est utile, lors du réglage précis, d’avoir un exemple de tétine utilisée dans le radiateur, en «essayant» un outil fabriqué.

Pour fabriquer une clé en forme de T, il suffit de souder une barre de 20 cm de long perpendiculairement à l'extrémité opposée de la barre de travail. Ne pas oublier de souder le bord incurvé.

Conseils d'application

Notez que le démontage de sections de radiateurs modernes nécessite moins d’efforts que le travail avec leurs homologues en fonte. Si les fixations des radiateurs en fonte deviennent trop solides, vous devez les réchauffer au chalumeau avant de les démonter. Rappelez-vous également que la clé déjà fabriquée peut toujours être mise «en place» à l'aide d'un broyeur.

Pour apprendre à fabriquer vous-même une clé pour la batterie, reportez-vous à la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher