Démontage et démontage indépendant des radiateurs
La principale source de transfert de chaleur a toujours été la batterie. Sous l'Union, des radiateurs en fonte étaient installés partout, pratiquement aucune variation de l'aluminium n'avait été constatée. De plus, l’aluminium n’a été installé qu’au début des années 80, alors qu’il n’existait pas cette technologie. Mais tout matériau a sa durée de vie, en particulier les métaux.
Par conséquent, il est nécessaire de les diagnostiquer régulièrement et, si nécessaire, de les changer.
Raisons pour remplacer les piles
Les radiateurs sont l’un des composants principaux du système de chauffage. La principale raison de leur remplacement est qu’elles cessent de chauffer normalement, c’est-à-dire qu’elles ne remplissent pas l’objectif visé. Bien sûr, vous ne pouvez pas les changer, et nettoyer, ce qui se produit dans la plupart des cas.Modifiez-les dans le cas où vous auriez besoin de remplacer l'apparence de la pièce, surtout si les propriétés d'économie de chaleur sont violées.
Bien entendu, il existe des raisons évidentes, telles que des défauts ou des dommages mécaniques sans possibilité de récupération. Souvent, si nous parlons de vieux radiateurs soviétiques, ce sont tous les problèmes énumérés ci-dessus dans le même appareil. Aujourd'hui, plusieurs variantes de radiateurs de chauffage sont utilisées: en fonte, en acier, en aluminium. Les radiateurs en fonte sont très populaires, ce qui est associé à une longue durée de vie (environ 40 ans), car ils sont extrêmement moins sensibles à la corrosion. Parfois, ils ont besoin de réparations, de rinçage et de travaux cosmétiques.
Pour que les performances de tels travaux soient de haute qualité, les radiateurs sont démontés, ils doivent d'abord être démontés.
Considérez la liste des outils sans lesquels il serait impossible de le faire:
- clé à pipe (troïka);
- turbine pour couper le métal;
- scie à main;
- burin;
- marteau (approprié et un marteau);
- brosse métallique.
Ces travaux sont effectués exclusivement en été. Avant de commencer le démontage, il est nécessaire de vider l'eau du système de chauffage, sinon vous risquez d'inonder les voisins par le bas.
Après cela, les écrous de blocage installés sur les tuyaux d’alimentation sont fournis avec une clé, les raccords sont livrés et la construction est complètement démontée à partir des consoles.
Dans les cas où les écrous de blocage ne peuvent pas être retournés, il est nécessaire de couper la partie des tuyaux qui fournissent de l'eau.
Démontage du radiateur
Avant de commencer à travailler, vous devriez avoir les outils suivants avec vous:
- clé de démontage;
- clé à molette;
- marqueur de marquage;
- tube creux pour le levier (0,5–1 m de long).
Avant de commencer les travaux, il est préférable de préparer un avion dans lequel le radiateur démonté conviendra. Pour le démontage, il doit être posé horizontalement sur la surface. Après cela, le type de thread (droite, gauche) est déterminé et les plugs sont donnés. Il est facile de couper un radiateur bimétallique dans un appartement si vous appliquez l'algorithme proposé.
Comment démonter?
Avant de commencer le démontage du radiateur, la longueur de la clé est mesurée au mamelon souhaité. Pour ce faire, nous plaçons la clé sur le radiateur, directement sur celui-ci, et connectons la pièce de travail directement à la partie du radiateur où le manchon de serrage doit être fourni. Après cela, nous marquons le point nécessaire (cercle) sur le support de la clé elle-même, en utilisant un marqueur blanc.Après cela, insérez dans le dessin lui-même jusqu'à cette marque.
Avant de tourner la clé, vous devez déterminer le fil directement. Elle est à droite et à gauche. Ceci est important pour la raison que si elles sont tournées dans la direction opposée, les sections du radiateur vont se resserrer et éventuellement les coincer. Mais dans le sens opposé, au contraire, les sections sont écartées. Déterminer la direction du fil, sans endommager la structure, vous pouvez, si vous tournez le futorku libre dans une direction ou une autre.
Le filetage à droite est standard: donné contre, et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Avec le fil de gauche est exactement le contraire.
Lorsque nous avons décidé de la direction du fil, la prochaine étape est l'analyse immédiate du radiateur, la première étape sera le revers de la section. Tout d’abord, il faut faire environ un demi-tour pour rompre le fil, mais vous ne devez pas effectuer une telle action à un endroit donné, mais sur deux tétons parallèles à la fois. La prochaine étape sera le démontage de toute la batterie, avec un pas de section pouvant atteindre 5 mm. La promotion de tous les mamelons est effectuée en parallèle.
Dans les cas où il est nécessaire de dissoudre les sections plus larges que celles indiquées dans les caractéristiques de performance, il est extrêmement indésirable de le faire, car une telle action peut bloquer le fil lui-même, ainsi que son désalignement. Pour un levier plus large, utilisez généralement un tuyau en le plaçant au-dessus de la clé.Les radiateurs modernes sont traités exactement de la même manière, mais il n’est pas nécessaire de deviner la direction du filetage: il existe un marquage spécial avec un symbole de pointage. D est le fil de droite et S est le gauche.
Démantèlement d'anciens modèles
Lors du démontage de batteries en fonte de type ancien, il convient de rappeler que le fil y est souvent simplement collé (de temps en temps). En d’autres termes, il est presque serré et il suffit de le dévisser - c’est extrêmement difficile. Dans ce cas, le travail devient autogène, réchauffant la zone souhaitée. L'échauffement se fait en cercle dans la région du mamelon, tous les joints doivent être chauffés de manière constante.
Lorsque les joints sont chauffés mais pas encore froids, une clé spéciale est insérée à l'intérieur. pour les radiateurs et tourne quelque part d’un demi-tour, vous devez le réorganiser rapidement en un téton parallèle. Donc, bouchons dévissables et futorki dévisser les piles anciennes et bouillies.
Lorsque le mamelon est difficile à démouler, en raison du fait que les connecteurs clés en main sont complètement rouillés, les sections des joints sont coupées par une turbine (en l’absence - avec une scie à métaux). Après cela, les sections de mamelon sont révélées en utilisant un autogène ou une torche.
Une fois ces travaux terminés, le fil est nettoyé avec une brosse spéciale résistant à la rouille.
Dans les cas où les méthodes précédentes ne sont pas applicables à la promotion du radiateur, il ne reste alors que la méthode ancienne et éprouvée - l’utilisation d’un marteau-pilon pour écraser des parties des sections. Le radiateur est posé horizontalement et, au milieu des sections, ils sont frappés avec une masse correspondant au moment du retrait de la partie transversale de la section. Après cela, le radiateur doit être tourné de l'autre côté et les mêmes actions sont effectuées avec une autre partie de la section.
Ensuite, le radiateur est monté verticalement et bat sur les autres pièces, puis démonté. Mais il convient de rappeler que lors de l'exécution de tels travaux, la structure perd complètement son intégrité au niveau des autres articulations. Le démontage et le démontage des piles usagées est un processus très difficile. Vous devez donc savoir comment le faire correctement.
Méthodes d'enlèvement
Avant de commencer les travaux de remplacement ou de réparation des batteries, il est souhaitable de préparer à la fois l'outil et les pièces de rechange. S'il est nécessaire de remplacer l'ancienne batterie par une batterie plus moderne, des supports spéciaux sont montés lors de la préparation des travaux préliminaires pour les nouveaux supports de batterie de type moderne.Lors de l'exécution de tels travaux, l'alimentation en eau est complètement coupée et le système est scellé, ce qui évacue toute l'eau à l'avance. Démonter le radiateur, même de ses propres mains, ne pose pas de problème, mais quelqu'un leur fait face. La première étape consiste à réchauffer la batterie de liège de la manière susmentionnée. De plus, quand ils ont la température désirée, ils sont éteints.
La batterie de la turbine est coupée doucement entre les sections. Après, les sections sont déconnectées. Dans les vieilles batteries, il existe un mamelon qui nécessite une relation délicate, car il doit être soigneusement, à l’aide d’un ciseau, soigneusement éliminé de la conception. Mais cela n’est nécessaire que pour les types de travaux pour lesquels ces radiateurs seront conservés et fonctionneront, c’est-à-dire aux fins de nettoyage ou de remplacement partiel. Si vous modifiez l’ensemble du système, vous n’avez pas besoin de le faire, il suffit simplement de couper la structure, puis de la trier dans une corbeille.
Le mamelon est enlevé de manière à ce que le fil ne soit pas endommagé lors du dévissage. Après cela, il doit être nettoyé de la corrosion. La prochaine étape est le regroupement et la collecte de certaines sections.
Pour une meilleure étanchéité, il ne faut pas oublier la pose qui est placée entre les sections.En outre, les joints doivent être traités avec un mastic ou de la silicone.
Démantèlement des options en aluminium
Les piles en aluminium sont monolithiques, il existe quelques variantes avec les sections, mais ce ne sont généralement que deux radiateurs reliés ensemble. Leur démantèlement consiste simplement à vider l'eau du système et à la dévisser du tuyau. Il y a souvent assez de chevauchement entre le tuyau qui va au radiateur et le tuyau qui part de lui. Chaque batterie en aluminium possède une valve spéciale à travers laquelle l'eau peut être drainée. Le radiateur est dévissé du tuyau avec une clé à gaz ordinaire.
Algorithme de travail
Installer une nouvelle est beaucoup plus facile que de démonter une vieille batterie. Il est possible de faire ce travail indépendamment sans l'aide de spécialistes. Il est important que lors de l'exécution du travail, il est nécessaire de respecter strictement les règles et les règlements. Lors de l'installation de la batterie, il est nécessaire de suivre le niveau de la batterie, qui doit être strictement vertical, contrôlé par le niveau du bâtiment. Sinon, le système peut rompre son étanchéité et ses performances thermiques.
Dans les cas où il est nécessaire d'installer plusieurs radiateurs en fonte dans la même pièce, ils doivent être au même niveau sans erreur. La façon la plus simple de procéder consiste à monter les supports (supports) au niveau du laser et à contrôler davantage le montage du radiateur.
De nombreux installateurs utilisent un motif spécial pour le marquage, car les tailles de radiateur sont standard.
Le contreplaqué, qui est légèrement plus grand que la structure elle-même, constitue le matériau principal de ces «motifs et motifs». Sur ce gabarit, des emplacements spéciaux indiquent les points de montage à travers lesquels des trous sont percés pour les fixations. Le nombre de supports doit être égal au nombre de blocs du radiateur. Habituellement, 1 support va à 1 mètre linéaire. Les montures sont montées au niveau, elles doivent être nulles, sans déviations.
Là où les marques étaient indiquées, percez des trous. Vous pouvez percer comme perforateur et comme perceuse à main, mais ce sera très long. La profondeur et le diamètre doivent correspondre à ceux de la monture de manière à ce que la distance soit d'au moins 13 cm La prochaine étape consiste à couvrir les trous avec une solution afin que les supports ne tombent pas. Ils ne seront prêts à travailler que lorsque la solution sur laquelle ils sont placés sera prête.
Les exigences relatives aux supports de montage ne sont pas uniquement dues au poids énorme de la batterie de fonte. C'est, mais sous charge, pèse environ 12 kg, et pas tous, mais chaque section, qui, le plus souvent 5.
Lorsque tout est prêt, les supports sont fixés, le radiateur est assemblé. Il ne reste plus qu'à fixer le radiateur au mur et à le connecter au système. Avant cette étape, il est nécessaire de retirer les bouchons. Tous les lieux de connexions filetées promazyvayutsya une remorque ou fumkoy. Ceci est fait pour améliorer la performance de l'étanchéité, ainsi que pour éliminer le risque de fuite.
Après cela, la batterie ou le système entier est rempli d’eau.
Dans le monde moderne, après l'ère des radiateurs en aluminium, la fonte est à nouveau en mouvement. Les personnes instruites qui comprennent la physique et la thermodynamique, ont tout d'abord mis ou gardé des batteries en fonte en raison de leurs excellentes propriétés et de leur durabilité. Bien sûr, il existe maintenant de nouvelles batteries en fonte fabriquées selon les technologies modernes, avec des vannes de décharge et des régulateurs de puissance, ce qui n’est pas le cas des anciennes versions soviétiques.
Le principal fabricant de tels radiateurs, à l'heure actuelle, la République tchèque. Ce fabricant propose une vaste gamme de variantes avec des variantes différentes du modèle soviétique.Une attention particulière mérite d’être signalée et l’usine métallurgique de Lougansk, qui fabrique des produits toujours basés sur la technologie soviétique, mais qui commence maintenant à utiliser largement d’autres variantes. Au prix de la batterie de Lugansk est beaucoup plus faible que ses homologues tchèques, ce qui montre à la fois la demande pour eux et leur popularité dans les pays de la CEI.
La propriété principale de la fonte - le refroidissement lent. C'est pourquoi ils ont fabriqué des outils, des ustensiles de cuisine et des radiateurs en fonte. Cela est dû au fait que ces radiateurs retiennent la chaleur beaucoup plus longtemps, car leur remplacement, s'il n'est pas brisé, est totalement non rentable. Les exceptions sont les zones à climat doux et chaud, où le chauffage n'est presque pas nécessaire.
Conseils pour le montage et le démontage des radiateurs - dans la vidéo suivante.