Purgeur automatique: à quoi peut servir une vanne d’arrêt pour le radiateur et pourquoi est-il nécessaire?
Les aérateurs automatiques sont des éléments auxiliaires dans les circuits de chauffage, mais ils jouent un rôle important dans les systèmes de chauffage fermés. En même temps, dans les systèmes ouverts avec déplacement naturel d'un agent thermique, avec un vase d'expansion, il est possible de se passer d'une vanne pour l'évacuation de l'air.
Qu'est ce que c'est
L'évent automatique pour les systèmes de chauffage est un petit élément permettant de purger les masses d'air et de gaz des fluides liquides.Son utilisation vous permet d’éviter les contours de l’air, de remplir rapidement le caloduc, d’éviter la formation de poches d’air et de remettre en circulation les masses d’air lors du vidage de la canalisation. Cet élément joue donc un rôle important dans les circuits de chauffage.
Le corps de la vanne automatique de dégagement de gaz comporte un flotteur creux en polypropylène ou en téflon, une vanne d’air et un collecteur d’air. La vanne d'air est équipée d'un bouchon pour éviter les fuites de fluide thermique en cas de défaillance d'une vanne.
La ventilation doit être située dans tout système fermé avec circulation forcée de liquide de refroidissement traversant les tuyaux sous une pression excessive. Lorsqu'une certaine quantité de gaz et d'air s'accumule, ils sont automatiquement évacués du système. L'aération du circuit est dangereuse car il y a des pannes lors du déplacement des fluides thermiques, des bruits et des chocs hydrauliques sont générés, ainsi qu'une détérioration rapide des nœuds des unités de pompage et autres équipements. Dans certains cas, le sas empêche complètement la circulation du fluide.
Les masses d'air dans les milieux thermiques sont dissoutes. Ils se forment lors de fortes pointes de pression et de conditions de température et s’accumulent en haut du circuit de chauffage. Des bouches d'aération automatiques sont installées aux endroits où la formation d'un grand volume du système gaz-air est possible. Par exemple, les robinets sont montés pour les appareils de chauffage, pour un porte-serviettes chauffant.
En plus de l'évent, peuvent être installés et séparateurs - des canalisations de différents diamètres. Sous pression réduite, des bulles d'air apparaissent, qui s'accumulent ensuite dans une conduite de grand diamètre, d'où elles sont évacuées avec un séparateur.
Considérez les principales causes d'aération dans le circuit de chauffage.
- Utiliser comme caloporteur de l'eau du robinet ordinaire, qui contient de l'oxygène sous forme dissoute. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau libère cet élément sous forme de petites bulles de gaz. Après un certain temps, les bulles se confondent pour former un sas.
- Vitesse de refroidissement trop élevée avec laquelle il remplit le circuit de chauffage. En ce moment, l'air n'a pas le temps de saigner.Par conséquent, le circuit de chauffage doit être rempli lentement.
- Les fuites de toutes les connexions par lesquelles l'air pénètre dans le système.
- Dans le circuit de chauffage, les canalisations installées sans couche anti-diffusion qui ne permet pas l'oxygène.
- Une mauvaise organisation du système de chauffage peut également causer des embouteillages. Le plus souvent, cela est dû à la pente illettrée des caloducs et, par conséquent, l'air reste dans cette partie du tuyau.
- Contact avec le mélange gaz / air après réparation.
Caractéristiques et variétés
Caractéristiques techniques des grues automatiques:
- temps de fonctionnement: 25-30 ans;
- température maximale de l'eau et des autres liquides non agressifs: pas plus de 120 degrés;
- température ambiante: pas plus de 60 degrés;
- pression: 10-12 atmosphères;
- connexion filetée: 1/2 ou 3/4;
- agent thermique: eau et liquides non agressifs.
La qualité de la ventilation automatique doit répondre à toutes les exigences de GOST et aux certificats de qualité. Chaque année, le dispositif de vannes automatiques pour le dégagement de gaz s’améliore.
Les fabricants modernes essaient d’éliminer les moments désagréables pouvant survenir lors du fonctionnement de la ventilation.
- Utilisez des plaques réfléchissantes à l'entrée pour éviter les coups de bélier.
- Equipement pour la chute rapide de petites bulles d'air. Au fond du réservoir se trouve une matière de remplissage conçue pour piéger les bulles d’air en mouvement.
- Bouchons de radiateur d'équipement mini-valve.
Selon la méthode de production, la ventilation automatique à flotteur peut être présentée sous plusieurs formes.
- Avec un tuyau ou une main droite.
Les appareils les plus populaires, puisqu'ils peuvent être installés presque partout:
- Aux extrémités supérieures des colonnes montantes verticales. Comme l'air a tendance à atteindre le sommet, l'évent installé permettra au gaz d'être libéré des points supérieurs du circuit.
- La composition du groupe de sécurité de l'appareil de chauffage. Le groupe de sécurité est situé sur le caloduc d'aspiration après le générateur de chaleur. Cela comprend également un manomètre pour mesurer la pression et un clapet anti-retour de sécurité. Une vanne automatique est conçue pour éliminer l'environnement gaz-air lorsque le niveau du réservoir d'expansion augmente. Avec un équipement de cerclage approprié, vous pouvez séparer l'appareil avec une vanne à fermeture rapide 12 et retirer le fluide liquide à l'aide d'un épandeur d'air.à la fin de tous les travaux, vous pouvez remplir le système de liquide de refroidissement.
- En circulation des unités de pompage pour assurer un fonctionnement stable. L'équipement de pompage ne transporte que des fluides liquides, et l'entrée de la masse d'air dans l'appareil entraînera son arrêt. Mais grâce à la ventilation automatique, la vapeur ou l’air sera éliminé avant qu’il ne pénètre dans la pompe.
- Coin
- Pour les radiateurs.
Dans les systèmes de chauffage fermés, il arrive souvent que des masses d’air-gaz s’accumulent dans des endroits difficiles à atteindre ou éloignés. Dans le cas où les vannes classiques ne peuvent pas être installées, étant donné que le tuyau fileté à l'extrémité est horizontal, un évent automatique à angle sera la meilleure solution à ce problème. La buse de l'appareil est tournée à 90 degrés, ce qui vous permet de le connecter à un tuyau horizontal. Vous devez savoir que l'évent coudé ne diffère pratiquement pas de l'évent direct traditionnel et peut être installé à la place.
De nombreuses personnes, au lieu des habituelles grues Mayevsky, préfèrent les bouches d’aération à angle. Ceci est justifié dans les cas où une grande quantité de gaz s'accumule dans l'équipement de chauffage.La raison en est peut-être la réaction chimique des éléments dissous dans le liquide de refroidissement avec des radiateurs en alliage d'aluminium à haute température.
Il n’est pas logique de monter l’évent d’angle car il existe des types spéciaux d’évent automatique. De tels dispositifs sont montés exclusivement sur des radiateurs et ont le filetage approprié. Ils sont également préférables aux évents manuels sur les appareils de chauffage en aluminium ou bimétalliques, où l’alliage peut interagir avec le liquide de refroidissement. Dans toutes les autres situations, les vannes automatiques de radiateur sont installées à la discrétion des propriétaires. Les radiateurs en fonte classiques d'un système de chauffage centralisé sont équipés de vannes manuelles Mayevsky et d'un élément de drain.
Pour la commodité et la facilité de nettoyage, des robinets automatiques à flotteur sont disponibles avec une vanne, qui est l'adaptateur le plus compact avec un tuyau de dérivation de type pétale. L'adaptateur vissé sur le raccord fileté est installé avant la sortie d'air et est nécessaire pour un démontage et un nettoyage rapides, ainsi que pour le remplacement.Des éléments similaires sont équipés de grues automatiques de fabricants tels que Danfoss et Valtec.
Les avantages de la machine modèle
Évent automatique présentent les avantages suivants par rapport aux grues manuelles:
- fonctionnant sans le travail humain;
- la fiabilité;
- la force;
- la résilience;
- longue durée de vie;
- travail stable.
Comment ça marche?
Le purgeur d’air est un boîtier en métal avec un tuyau inférieur. Dans le cas où il y a un flotteur en polymères, qui est relié à une vanne à aiguille. Dans le passeport de la ventilation, tous les détails et le principe de fonctionnement sont décrits avec la désignation dans le diagramme.
Considérons le principe de fonctionnement.
- L'état normal de l'évent se produit lorsque le liquide est rempli d'un flotteur situé au sommet du système et qu'une vanne à aiguille est fermée. La masse d'air présente dans le circuit est dirigée dans la chambre et déplace le liquide. Le flotteur descend lentement et, dans une zone donnée, ouvre une vanne qui interagit avec l'environnement. En conséquence, l'air accumulé dans la chambre sous l'influence de la pression du fluide est évacué à travers la zone ouverte.
- Une fois que le mélange gaz-air a été évacué, le liquide est dirigé dans la chambre, ce qui soulève le flotteur à l'extrême position haute sous pression. La vanne se ferme et l'épandeur d'air passe en mode veille.
- Lors de la vidange du système de chauffage, le robinet à flotteur automatique joue également un rôle important. Lorsque le niveau d'eau baisse, la vanne s'ouvre, l'air peut pénétrer dans le système et accélérer le processus de vidage.
Matériaux
Aperçu des fabricants
Les évents automatiques pour l'évacuation des gaz sont:
- laiton avec flotteur en polyéthylène, non susceptible à l'oxydation;
- fonte époxy;
- laiton avec nickelage et flotteur en polyéthylène;
- d'un acier inoxydable.
Parmi les sociétés qui produisent des purgeurs d'air automatiques pour les systèmes de chauffage, les marques suivantes ont acquis une bonne réputation.
- Flamco des Pays-Bas. Il produit les bouches d'aération domestiques Flexvent. Le corps des pièces est en laiton, les produits sont montés dans les contours avec une petite quantité de masses d'air. Principalement conçu pour les batteries.
- Société portugaise Adca spécialisée dans les vannes pour le secteur industriel et les circuits de chauffage. Les produits sont exclusivement fabriqués en acier inoxydable et installés dans des circuits de chauffage dont la température maximale du liquide de refroidissement ne dépasse pas 300 degrés.
- Société Mankenberg fabrique des évents de haute qualité. La principale différence entre les évents de ce fabricant est la possibilité de l’installer dans des systèmes de chauffage avec divers types de réfrigérants, même agressifs. L'évent est en acier inoxydable.
- Granreg KAT fabrique des vannes pour la purge d'air, montées sur le système d'alimentation en eau, de chauffage et d'égout. Les appareils de fabrication russe sont actuellement fabriqués pour les systèmes de chauffage - la série KAT12, les circuits d'eau et d'assainissement - la série KAT50.
- Société Armstrong Il est considéré comme le fabricant le plus recherché d'évent automatique de grande qualité dans le monde entier.
L'assemblée
Installation de vannes de décharge d'air automatiques produites verticalement dans les sections suivantes du système de chauffage:
- dans le groupe de sécurité de l'appareil de chauffage;
- sur les collectionneurs des sols chauffés;
- dans le cas où le point le plus élevé n'est pas la batterie, mais le conducteur de chaleur, une vanne pour la libération du mélange gaz-air est montée dans celle-ci;
- dans une chaudière si disponible;
- sur le porte-serviettes chauffant;
- sur le tireur.
En outre, la machine peut être montée dans des zones problématiques du pipeline, où des boucles en forme de U sont formées.
Comment démonter?
Souvent, lorsqu’on utilise un évent automatique, il arrive qu’ils commencent à s’écouler. Simultanément, de la plaque et des dépôts mécaniques apparaissent sur la valve à aiguille. Dans ce cas, la vanne se ferme complètement et le liquide de refroidissement en sort, c'est-à-dire que la vanne s'écoule. Il est nécessaire de démonter l’appareil, de le démonter, de nettoyer l’aiguille, la selle et d’autres pièces démontées à l’aide d’un outil doux. Avec un bon nettoyage, vous ne saurez peut-être pas de tels problèmes avant la prochaine précipitation. Pour l'assemblage de l'évent, il est recommandé d'utiliser le ruban FUM en tant que filetage d'étanchéité et le corps est torsadé à la main.
Trucs et astuces
Le premier et le plus important conseil des experts: ne pas acheter de ventilation automatique de fabrication chinoise.
Grâce aux économies réalisées, les situations suivantes peuvent se produire:
- l'omission d'un agent thermique avec le fluide gaz-air, ce qui entraîne la formation de taches sur le boîtier de l'appareil et une diminution de la pression;
- défaillance prématurée de la ventilation de mauvaise qualité;
- usure rapide du flotteur interne de la vanne sous l'influence de l'eau.
Recommandations pour le choix des grues automatiques pour le dégagement de gaz:
- dans le cas où les enfants vivraient à la maison, il faut privilégier les robinets manuels sous le tournevis, car le bébé peut atteindre le manche, ouvrir le robinet et se faire brûler avec de l'eau chaude;
- Tout d’abord, vous devriez faire attention aux modèles avec une vanne d’arrêt, ce qui permettra, si nécessaire, de démonter rapidement l’élément pour le réparer ou le remplacer;
- Pour vous protéger contre la corrosion, vous pouvez choisir des modèles avec revêtement anodisé, cela n’a aucun effet sur le processus de fonctionnement;
- Il existe des modèles dotés de fonctionnalités supplémentaires permettant d'améliorer la qualité du chauffage. Vous devez donc, si possible, choisir un évent qui piège les bulles d'air.
Les défauts les plus importants des aérateurs automatiques sont leurs exigences concernant la qualité de l'agent thermique.En raison de l'utilisation d'un caloporteur sale, la sortie d'air est bloquée. En conséquence, la soupape d'échappement ne fermera pas hermétiquement. Par conséquent, il est recommandé de démonter le robinet plus souvent et de nettoyer la saleté accumulée. Un autre problème commun aux vannes à flotteur automatique est une fuite dans la zone du filetage entre le couvercle et le corps. Ceci est dû à la rupture des bagues d'étanchéité situées entre elles. Les bagues doivent être remplacées par de nouvelles.
Étant donné que le robinet à flotteur automatique est un dispositif à usage fréquent, il doit être fréquemment démonté et nettoyé à fond pour éviter les fuites éventuelles de liquide de refroidissement. Cela peut être fait sans vider le système et réduire la pression. Des vannes d'arrêt sont disponibles dans le commerce à cette fin. Cet appareil doit être installé sous la ventilation. La grue va appuyer sur le levier pendant que la membrane s'affaisse et est en contact avec l'ensemble du système. Lors du démontage de l'évent, la vanne d'arrêt ferme l'ouverture.
Comment fonctionne le purgeur automatique, voir la vidéo suivante.