Radiateurs de chauffage en aluminium: types, caractéristiques et recommandations d'installation

 Radiateurs de chauffage en aluminium: types, caractéristiques et recommandations d'installation

Dans la seconde moitié du siècle dernier, des appareils de chauffage sont apparus sur le marché européen, dans le processus de fabrication duquel l'aluminium était utilisé. En peu de temps, ils ont pu gagner en popularité et en pertinence, prouvant leur fiabilité et leur caractère pratique.

Les batteries en aluminium se distinguent par leur faible poids, leur dissipation de chaleur impressionnante et leur apparence attrayante.

C'est pourquoi, aujourd'hui, ce type de chauffage est considéré comme le moyen le plus utilisé et le plus utilisé pour le chauffage des locaux sur le marché intérieur.

Caractéristiques spéciales

Malgré la popularité et la demande énormes des radiateurs en aluminium, il n’existe aujourd’hui que deux méthodes technologiques de fabrication. Les options de fonte sont des structures monolithiques, qui sont obtenues en coulant un alliage d'aluminium sous haute pression.

De plus, les produits extrudés sont très populaires. Leur particularité est que le profil est obtenu par la presse, après quoi il est divisé en plusieurs parties. Chacun d'entre eux est soudé, ce qui donne une section.

Le principal avantage de cette conception est l’étanchéité, obtenue grâce à l’utilisation de matériaux d’étanchéité spéciaux.

Les piles en aluminium se distinguent par les propriétés suivantes:

  • La pression maximale peut varier de 5 à 16 atmosphères. Parfois, vous pouvez voir des modèles industriels pouvant supporter une pression allant jusqu'à 24 atmosphères.
  • Les radiateurs en aluminium sont disponibles dans une variation de puissance impressionnante, allant de 80 à 212 watts.
  • Le poids d'une section est d'environ un kilo et demi.
  • Les batteries peuvent être utilisées avec des liquides de refroidissement dont la température n’est pas supérieure à 110 degrés Celsius.
  • La durée de vie est déterminée individuellement par chaque fabricant, mais dans la plupart des cas, elle est d'au moins 20 ans. Les fabricants européens offrent généralement au moins 15 ans de service de garantie.

Avantages et inconvénients

L'énorme popularité et la demande sur le marché de ces types de chauffage est dictée par leurs avantages, parmi lesquels sont les suivants:

  • Excellent niveau de transfert de chaleur. L'avantage principal de l'aluminium est qu'il chauffe rapidement, ce qui évacue rapidement la chaleur de la pièce. La majeure partie de l'énergie est fournie par rayonnement et le reste par convection. Ces sections peuvent se vanter d'arêtes supplémentaires entre elles.
  • Le principe de fonctionnement simple et le faible poids simplifient grandement le processus de transport et d’installation des radiateurs en aluminium.
  • Coût abordable. En comparaison avec les analogues bimétalliques et autres, les dispositifs en aluminium sont d'un coût plus abordable, ce qui n'a pratiquement aucun effet sur l'efficacité.
  • La capacité de contrôler la température. Les radiateurs en aluminium peuvent être équipés de vannes spéciales, ce qui vous permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais également de régler la température optimale dans la pièce.
  • Attractivité, ce qui est extrêmement important, en particulier lors des réparations. Les concepteurs de ce type utilisent souvent des appareils de chauffage pour la réparation et la décoration de salles dans un style moderne.
  • Haut niveau de durabilité. Si nécessaire, vous pouvez acheter un radiateur pouvant supporter une pression de 16 atmosphères.

Bien sûr, tous les appareils de chauffage ont leurs inconvénients.

Il est à noter que les modèles préfabriqués sont équipés de joints en caoutchouc. C'est pourquoi ils ne peuvent pas être utilisés pour des systèmes où le rôle du liquide de refroidissement est joué non par l'eau, mais par l'antigel ou un composé chimique. Cependant, cet inconvénient n'est pas le seul.

Les autres points négatifs sont les suivants:

  • Exposition à la rouille. Les propriétés techniques uniques de l'aluminium font qu'il est impossible de l'utiliser pendant longtemps dans des conditions d'alimentation en chaleur domestique.Augmenter la durée de vie de l'appareil de chauffage ne peut être qu'avec l'aide de caloporteurs doux. L'option idéale est envisagée si l'eau n'inclut pas de particules solides susceptibles de détruire l'intégrité d'un film spécial situé à l'intérieur.
  • En raison des réactions chimiques dans le système, il peut se former un excès d’air, qui devra être éliminé avant le début de chaque saison de chauffage.
  • La présence de faiblesses. Un des points les plus faibles de ces équipements sont les raccords filetés, obtenus par extrusion. Si la pression dans le système de chauffage augmente fortement, cela peut rompre l'étanchéité du radiateur et provoquer des fuites.

Parfois, lors du processus d’achat d’un radiateur en aluminium, les clients s’étonnent du coût élevé et rejettent cette idée. Il convient de noter qu’il est fort probable qu’ils se voient proposer des modèles bimétalliques qu’il est pratiquement impossible de distinguer de l’aluminium. Leur principale différence est que l'intérieur est en acier ou en cuivre. Cette conception n'inclut aucun matériau polymère dans sa composition, de sorte que rien ici n'entre dans des réactions chimiques avec de l'eau.De tels modèles sont recommandés pour être installés dans des systèmes où le propylène glycol est utilisé comme réfrigérant principal.

Il convient de noter que la technologie de production de radiateurs de chaque fabricant peut varier en fonction de la disponibilité de certains brevets et de l'utilisation de technologies de pointe. Dans ce cas, il est impératif de prendre en compte la vitesse de refroidissement de l'alliage d'aluminium, en particulier le retrait des alliages lors de sa cristallisation, etc.

Le type d’aluminium utilisé pour la fabrication est également important: primaire ou secondaire. Un appareil fabriqué à partir de matériaux primaires est considéré comme étant plus durable, fiable et durable. Les fabricants européens préfèrent généralement le procédé de moulage par injection, car il peut être utilisé pour garantir une résistance et une durabilité supérieures de la structure entière.

Le principal inconvénient des radiateurs extrudés est qu'ils se cassent souvent et que leurs principaux points faibles se situent aux jonctions des différents éléments.

Les entreprises qui utilisent une méthode de fabrication hybride sont également représentées sur le marché de la construction. Cette technique se caractérise par le fait qu’au départ, plusieurs sections d’un bloc radiateur sont moulées en même temps, lesquelles seront ensuite assemblées par soudage électrochimique. La présence de patins spéciaux vous permet de contrôler la taille de la structure et de l'augmenter en fonction de la taille de la pièce, qui devra être chauffée.

Les systèmes de chauffage en aluminium à deux canaux innovants sont également considérés comme des systèmes de chauffage qui supportent une pression extrême pour se briser et un transfert de chaleur impressionnant. Dans le processus de fabrication d'un tel radiateur, on utilise un alliage d'aluminium à chaud, ainsi que des couteaux spéciaux de section circulaire, grâce auxquels il est possible de garantir la résistance et la conductivité thermique impressionnante du matériau. Selon GOST, la pression de traction d'un tel appareil devrait être trois fois supérieure à la pression de fonctionnement de l'appareil. En d’autres termes, si l’entreprise prétend que la pression de travail est de 16 atmosphères, la pression de rupture devrait être d’au moins 48 atmosphères.

La plupart des radiateurs coulés, cet indicateur ne dépasse pas 45 atmosphères, raison pour laquelle ils sont considérés comme moins fiables que les autres options.

Comment choisir et installer?

Si vous prêtez attention à l'apparence, les radiateurs en aluminium semblent identiques, quel que soit leur pays de fabrication. Cependant, le processus de sélection doit faire l'objet d'une attention particulière, car seule la durabilité des appareils et sa capacité à assumer ses fonctions en dépendent.

Tout d’abord, il faut faire attention à ses dimensions globales. Il faut comprendre que plus la taille du radiateur est grande, plus l'appareil sera capable de dégager de la chaleur. Certains fabricants indiquent le coût abordable du système de chauffage en raison du fait qu'ils ont moins de sections. La norme est une profondeur de 100 mm, mais vous pouvez trouver une série de la collection budgétaire dont la profondeur ne dépasse pas 80 mm. En d’autres termes, le coût sous-estimé de ce radiateur est dû au fait que sa production utilise moins de matières premières.

Une attention particulière doit également être portée à la masse du système de chauffage. Plus le poids d'une section est important, plus l'aluminium est utilisé pour la produire. En conséquence, l'appareil de chauffage peut se prévaloir d'une haute qualité, d'une longue durée de vie et d'une dissipation de chaleur impressionnante.Avant d’acheter, assurez-vous d’examiner attentivement la masse des sections du radiateur, indiquée dans le passeport de l’appareil. La notification visuelle ne fonctionnera pas, vous devez donc examiner la documentation pertinente. La durée d'utilisation et la durabilité de l'appareil dépendent directement de sa masse, de l'épaisseur de sa section et de la quantité d'aluminium utilisée dans le processus.

Après une étude minutieuse de la documentation, vous pouvez faire attention aux caractéristiques externes de l'appareil. Nous parlons du nombre de couches de peinture et de sa qualité. Il est préférable de choisir des radiateurs en aluminium, qui ont une surface parfaitement lisse. Mais de la surface rugueuse doit être abandonné. Vous pouvez sentir la différence si vous placez plusieurs radiateurs les uns à côté des autres, après quoi vous pourrez évaluer leurs différences externes.

Sur le marché moderne, il existe un grand nombre de fabricants de radiateurs en aluminium, qui se distinguent par leurs solutions de couleur, leurs matériaux de production, leur taille et leur coût. Il est préférable de choisir des produits fabriqués en Europe, y compris des entreprises italiennes et françaises.

Si vous devez acheter des radiateurs en aluminium à un prix plus abordable sans compromettre la qualité, alors vous pouvez faire attention aux fabricants russes et ukrainiens qui produisent des radiateurs en aluminium basés sur des licences européennes. Les produits chinois sont un peu moins chers, mais leur qualité et leur capacité à faire face aux conditions intérieures sont largement inférieures.

Le prix abordable a été rendu possible par le fait que l’appareil n’a pas passé le sertissage préliminaire dans le processus de production. Bien entendu, cela affecte la fiabilité et la durabilité du produit. Il est impossible de vérifier si les exigences ont été respectées, mais un prix trop abordable devrait servir de réveil. Il vaut mieux surpayer et acheter un appareil fiable.

Il est préférable de refuser d'acheter des radiateurs fabriqués par des sociétés inconnues. Ces entreprises offrent des équipements de chauffage assez bon marché, mais la qualité de ces produits est appropriée.

Ne pas oublier que les radiateurs en aluminium ne peuvent pas différer prix abordable.

Vous pouvez également acheter des piles si elles ne portent pas d’étiquette sur laquelle vous pouvez comprendre la puissance de l’appareil.conditions d'utilisation et autres caractéristiques.Très probablement, de tels radiateurs ne pourront plus fonctionner et échoueront dans quelques années à cause de la dépressurisation du système ou de fuites permanentes. Lors de l’achat d’un tel équipement, il est recommandé d’interrompre votre choix uniquement sur des modèles de haute qualité capables de s’acquitter pleinement des fonctions qui leur sont attribuées.

L’assemblage de radiateurs en aluminium est un processus plutôt compliqué et exigeant, pour lequel il est nécessaire de préparer et d’étudier soigneusement le tableau des capacités. Avant de commencer l'installation, il est nécessaire d'étudier soigneusement et correctement le système de chauffage d'un appartement ou d'une maison privée.

La méthode de raccordement dépend des caractéristiques de ce système, qui peut être mono-tube ou bi-tube, horizontal ou vertical. De plus, les systèmes diffèrent généralement par la méthode d'alimentation en liquide de refroidissement, qui peut être normale ou en circulation.

Après avoir étudié les caractéristiques du système de chauffage, il est temps de choisir la méthode de raccordement.

Il en existe aujourd'hui trois types:

  • Pour les batteries en aluminium, une connexion en diagonale est considérée comme optimale,une des caractéristiques est que le support est alimenté par le haut et sorti par le bas de la batterie. Le principal avantage d'un tel système est qu'il peut être utilisé dans des systèmes de chauffage à deux tubes et à un tuyau.
  • Méthode de connexion latérale, dont le principe est que le robinet est connecté d’un côté.
  • Connexion inférieure. Il convient de noter qu'il s'agit d'une méthode assez ancienne, caractérisée par une efficacité minimale. Il faut y recourir si tous les tuyaux de la pièce reposent sur le sol. Une telle connexion gâche visuellement l'apparence de la pièce et a également une faible efficacité.

Il est maintenant temps de traiter des caractéristiques de montage des radiateurs en aluminium. Ils peuvent être fixés au mur ou au sol. Il convient de noter que la majorité des modèles sur le marché ne sont pas fabriqués sur pieds, s'ils ne sont pas conçus pour une commande individuelle. C'est pourquoi des appareils spéciaux au sol sont utilisés pour leur installation. Afin de fixer le radiateur en aluminium de manière aussi sûre que possible, les experts recommandent l’utilisation d’anneaux de serrage ainsi que de supports muraux spéciaux.

Lors du montage de la batterie, il convient de tenir compte du fait que la distance entre celle-ci et le sol doit être d'au moins 10 cm et que le jeu sous le seuil doit être supérieur à 5 cm.En outre, il convient de prêter attention à la distance entre le mur et le panneau arrière de l'appareil de chauffage, qui doit être respectée. Ces paramètres sont extrêmement importants à prendre en compte, car la qualité du transfert de chaleur et le niveau d’efficacité en dépendent.

Si vous souhaitez augmenter l'efficacité du radiateur en aluminium, vous pouvez créer un écran spécial derrière celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez acheter une structure finie ou simplement installer la feuille.

Espèces

La documentation de chaque radiateur en aluminium indique la pression de fonctionnement normal et la quantité d’essai de pression. C’est sur ces indicateurs qu’il est nécessaire de porter une attention particulière au processus de choix d’un appareil, car la durabilité de l’ensemble du système et la capacité du radiateur à réchauffer la pièce en dépendent. Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez faire attention à la zone de la pièce, qui dépend du type d'appareil sélectionné.

Pour les appartements modernes, vous pouvez utiliser des options sectionnelles.qui peuvent être collectées en fonction de la qualité de l'isolation de la pièce, des conditions climatiques de la région et de la région. Si l'appartement a une configuration non standard ou si vous envisagez de masquer les radiateurs pour améliorer l'attrait de l'intérieur, vous pouvez choisir des options avec une connexion inférieure.

Récemment, les radiateurs à fines nervures ou en fonte sont également très populaires, ce qui sera la solution idéale pour les petites pièces.

Les options de sol peuvent être choisies dans les cas où il est nécessaire de créer un système de chauffage par le sol, qui est aujourd'hui très demandé dans les chambres à coucher et les salles de bain. Une caractéristique distinctive de cette technologie est qu’elle vous permet de fournir la température de retour la plus complète dans la pièce.

De plus, le choix des piles en aluminium doit prendre en compte la pression dans un réseau centralisé. Habituellement, il ne dépasse pas 15 atmosphères; toutefois, dans les principales installations de chauffage, cet indicateur peut être multiplié par 2. Les radiateurs en aluminium sont considérés comme la meilleure option pour un système de chauffage individuel dans lequel la pression ne dépasse pas les normes établies.Lors de l'achat, il est également préférable d'acheter des appareils disposant d'une marge de pression impressionnante. De ce fait, ils peuvent faire face à tout système ayant un impact direct sur la durabilité de l'appareil.

La pression dans la documentation est généralement indiquée en mégapascals. Si nécessaire, recalculez ces indicateurs dans l'atmosphère doit être multiplié par 10.

De plus, des modèles plus modernes de radiateurs en aluminium sont sur le marché. Nous parlons d’analogues bimétalliques, qui combinent les avantages de deux types à la fois: l’aluminium et l’acier.

Un élément distinctif des radiateurs en aluminium est leur âme en acier, qui assure la résistance et la durabilité de l'appareil de chauffage. Quant à la présence d'aluminium, elle garantit une excellente conductivité thermique. Les batteries bimétalliques sont plus durables, plus fiables et plus fiables et résistent mieux aux chocs hydrauliques et aux chutes de pression.

Cependant, même de tels radiateurs ne sont pas sans défauts. Leur principal inconvénient est le prix relativement élevé, qui ne peut pas être acheté par tout le monde.

Dimensions

Lors du choix des radiateurs en aluminium, il convient également de prêter attention à leurs dimensions, qui dépendent non seulement de la durabilité du système, mais également de sa capacité à faire face au chauffage de la pièce. L'un des paramètres les plus importants est la distance entre les axes des batteries. Dans la plupart des cas, le marché de la construction présente des dispositifs en aluminium dont la distance entre les capteurs est inférieure à 350 ou 500 mm.

Certes, vous pouvez trouver des produits avec des caractéristiques de 8, 200, 600 700, etc. Dans ce cas, tout dépend de la gamme de modèles du fabricant, ainsi que des caractéristiques de la région où les produits sont vendus.

Sur toute la longueur des piles en aluminium, il n'y a pratiquement aucune restriction. Il faut comprendre que plus la batterie est longue, plus sa capacité est élevée. Pour obtenir une certaine puissance, vous devez acheter un certain nombre de sections de chauffage.

La longueur de la batterie est choisie en fonction de la puissance du dispositif, qui est formé en fonction de la taille de la pièce ainsi que de la température requise dans la pièce. De plus, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les tailles du radiateur à partir des sections sont représentées.Plus la taille de la section est grande, moins il sera nécessaire de créer un système de chauffage dans la pièce.

Quelle que soit la taille de l'appareil, les radiateurs en aluminium sont livrés complets avec le matériel de montage, qui comprend des supports de suspension spéciaux, des bouchons de radiateur, des clés pour le robinet et le goujon. Avant d'acheter un radiateur en aluminium, calculez le nombre exact de sections dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez connaître la taille de la pièce et la puissance requise. Si les plafonds ne dépassent pas 2,5 m, il faut environ 100 W pour chauffer un mur extérieur.

Si, toutefois, avec la même hauteur de plafond, il est nécessaire de chauffer deux murs extérieurs., cela nécessitera alors la puissance de 120 watts de tout le système. S'il y a deux murs extérieurs et deux fenêtres, la capacité du radiateur doit être d'au moins 130 watts. Avant d'accepter des calculs, il est nécessaire de consulter la puissance d'une section de la documentation de l'appareil de chauffage. Après cela, le pouvoir devrait être multiplié par la taille de la pièce, puis divisé par la section de pouvoir.

Vous pouvez maintenant arrondir le résultat et voir si l'appareil dispose de suffisamment de puissance pour chauffer la pièce par m2.

Entreprises et revues célèbres

Les radiateurs en aluminium sont considérés comme l’un des plus populaires et des plus recherchés sur le marché moderne. C'est pourquoi vous pouvez trouver un grand nombre de fabricants spécialisés dans la production de tels systèmes de chauffage. Le leader du marché sont les entreprises italiennes qui ont mis au point ce type de radiateur.

De nombreuses entreprises italiennes sont représentées dans ce segment.parmi lesquels sont classés en premier - Global, Sira, Ferroli. Leurs modèles peuvent se vanter d'une apparence attrayante, élégance de la forme et une finition magnifique. Le coût d'une section est d'environ 500 à 700 roubles.

Parmi les caractéristiques distinctives des produits italiens figurent les suivantes:

  • La présence d'un revêtement unique qui ne se fissure pas, même sous l'influence de températures élevées. C'est pourquoi il est possible d'utiliser même de l'eau bouillante comme caloporteur, ce qui ne peut pas endommager le revêtement du radiateur en aluminium.
  • Les fabricants accordent une attention particulière à la création de la surface intérieure, caractérisée par une résistance et une fiabilité incroyables. Fondamentalement, il dispose d'un revêtement en polymère, de sorte que les radiateurs en aluminium ne se corrodent pas.
  • La capacité à faire face à une pression élevée, ce qui montre un effet direct sur l'étanchéité et la durabilité du système de chauffage.

Sur le marché russe sont également représentés des fabricants spécialisés dans la fabrication de piles en aluminium. Tout d'abord, il est nécessaire d'affecter la société Rifar. Ce fabricant se distingue par le fait qu’il produit, selon la licence italienne, des copies de modèles de fabricants italiens. Les radiateurs en aluminium de fabrication russe se distinguent par leur apparence attrayante, leur pression de travail impressionnante et leur capacité à faire face au réseau de chauffage domestique.

Il convient de noter que les conditions en Russie sont assez difficiles et que les radiateurs en aluminium européens sont incapables de les gérer. Il est donc préférable de privilégier les produits russes. Le coût de la section en aluminium est d'environ 400 roubles.

Bien entendu, le marché n’a pas été sans produits chinois. Aujourd'hui, vous pouvez voir de nombreuses entreprises chinoises renommées spécialisées dans la production de radiateurs en aluminium à faible coût. Parmi les entreprises les plus connues, on peut citer Konner et Bilux.Le coût de telles sections est moins cher, non seulement les versions européenne, mais également russe. Ils sont vendus à un prix de 350 roubles par section.

Il convient de noter qu’aujourd’hui, de nombreuses marques connues vendent leurs licences en Chine. Vous pouvez donc acheter des radiateurs en aluminium de haute qualité à un prix abordable.

Lors du processus de sélection, il convient de porter une attention particulière aux caractéristiques du radiateur, qui sont indiquées dans son passeport.

S'ils ne sont pas présents ou si le passeport est complètement absent, l'achat doit être abandonné. En outre, il est préférable d'acheter des radiateurs en aluminium dans les magasins spécialisés. Leur particularité est de fournir une garantie qui peut être utile en cas de violation de l'étanchéité du système ou de sa défaillance prématurée.

Lors de l'achat de ce type de chauffage, il convient de rappeler que le radiateur en aluminium, quels que soient son fabricant et sa qualité, se détériore rapidement sous l'effet d'une eau à pH élevé. C'est pourquoi de tels appareils de chauffage ne peuvent être utilisés que si le liquide de refroidissement est entièrement conforme aux exigences proposées par les fabricants.

Pourboires

Connectez ces appareils de chauffage devrait être, en prêtant attention à plusieurs détails importants. Et il est nécessaire de choisir des modèles basés sur des caractéristiques telles que le niveau de transfert de chaleur et la capacité à résister aux chocs. Faites attention à la fiche technique de l'appareil, qui indique non seulement son poids et ses dimensions, mais également sa capacité à faire face à une certaine pression de travail.

Et il existe des cas où les produits ne peuvent être utilisés que pour des systèmes de chauffage individuels. Même si le fabricant indique que le radiateur en aluminium peut être utilisé dans des systèmes de 20 atmosphères, il est toujours nécessaire de les installer dans le chauffage centralisé avec une extrême prudence. Et pour un appartement moderne, il est préférable de choisir des options ayant un design plus durable et plus fiable.

La batterie en aluminium inter-compartiment est incapable de gérer tous les types de liquide de refroidissement. Le fait est que ces métaux sont sujets à la corrosion, il est donc nécessaire d’approcher avec beaucoup d’attention de leur choix, sinon ils ne dureront pas dix ans. Il convient de noter que des piles innovantes en aluminium se trouvent sur le marché russe, qui résistent facilement à la charge et au liquide de refroidissement à pH élevé.

Si l'installation du système de chauffage doit se dérouler dans une maison à chauffage centralisé, il est préférable de choisir de tels modèles, malgré leur coût élevé.

Ainsi, les radiateurs en aluminium constituent un dispositif idéal pour créer un système de chauffage moderne. Leur faible coût, leur facilité d’installation et leur taux élevé de transfert de chaleur par des piles similaires de haute qualité par rapport à d’autres analogues

Lors de la sélection des radiateurs en aluminium, une attention particulière doit être portée aux dimensions et au poids du produit, ainsi qu’à la surface de la pièce. Il est préférable de choisir des radiateurs en aluminium de fabricants européens et nationaux, qui sont plus fiables et durables que les modèles chinois.

En analysant les caractéristiques techniques et les points forts des radiateurs en aluminium, on peut constater que de tels dispositifs de chauffage conviennent à une utilisation dans les maisons individuelles et dans les appartements urbains.

Dans cette vidéo, nous montrons comment installer correctement un radiateur en aluminium ou en bilame.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher