Subtilités de sertissage du système de chauffage

Le système de chauffage avec un porteur d'eau est complexe, son travail doit être ininterrompu. La fiabilité du système de chauffage peut être altérée pour plusieurs raisons. Par exemple, l'installation peut être inexacte ou l'équipement peut avoir été usé. Pour rechercher la faute qui a provoqué la violation, vous devez effectuer un test de pression du système de chauffage. Il convient de se demander quelles sont les subtilités de cette procédure, si elle est produite seule.

Caractéristiques spéciales

La compression du système de chauffage fini s'appelle la vérification, qui est produite pour clarifier la fiabilité des nœuds. Les résultats du test montreront la possibilité de mettre en service des équipements de chauffage. Avant de mettre en marche le chauffage, une telle commande est nécessaire.Vous pouvez appuyer sur le système comme s'il existait déjà et à nouveau établi.

Il est clair que des problèmes éventuels peuvent apparaître aux points de raccordement des pièces, par exemple, où les raccords ont été utilisés. Une fixation insuffisamment sécurisée peut entraîner la destruction des tuyaux eux-mêmes, par exemple, par la corrosion, qui sera présente sur le lieu de fixation, par un coup de bélier mécanique.

Comme le support dans les tuyaux est périodiquement chauffé et refroidi, la pression qui en résulte est souvent la cause de l'usure des pièces du système de chauffage.

Le test de pression est en fait un ensemble d’actions permettant de convaincre de la fiabilité non seulement des appareils de chauffage, mais aussi du système d’alimentation en eau, ainsi que des systèmes d’égout et des puits, le cas échéant.

La procédure comprend les étapes de travail suivantes:

  • processus de lavage et d'essai;
  • vérifier et enlever les pièces endommagées si nécessaire;
  • réparer les dommages si nécessaire.

Les nœuds sont généralement contrôlés par pression, ce qui permet de clarifier les points suivants:

  • l'état de résistance des coques;
  • état des attaches et des pièces de connexion;
  • état des robinets, manomètres, vannes et vannes.

En plus du procédé d'alimentation en pression, un procédé d'alimentation en liquide est parfois utilisé. Dans le même temps, le niveau de remplissage devrait également être assez élevé. La pression de travail du système testé est de 1,5 atm. Les exigences techniques du travail impliquent le respect obligatoire des conditions de travail.

Exigences techniques

Pour que les exigences techniques soient pleinement respectées, seul un employé certifié doit effectuer des tests de pression du système de chauffage. Le travailleur doit avoir un équipement spécial. SNiP régule le niveau de pression normalisé. Les paramètres recommandés doivent être 1,5 fois plus élevés que les travailleurs, mais pas moins de 0,6 MPa. Les règles techniques des réseaux de chauffage exploités suggèrent que les indicateurs de la pression fournie devraient être supérieurs de 1,25 aux travailleurs et non inférieurs à 0,2 MPa.

La pression de travail habituelle des appareils de chauffage d’une maison privée jusqu’à trois étages n’est pas supérieure à 2 atm. Dans les maisons de cinq étages, la pression de travail est de 3 à 6 atm. Dans les bâtiments de 8 étages et plus, la pression de travail est comprise entre 7 et 10 atm. La pression testée doit être maximisée. Ce paramètre est souvent associé aux caractéristiques des composants du système de chauffage.Les tuyaux, les radiateurs et les armatures dans les bâtiments à plusieurs étages sont dans un état pire que les mêmes pièces dans une maison privée.

Si le travail est effectué par des professionnels, les spécialistes sont guidés par un certain nombre de documents réglementaires, à savoir:

  • SNiP 41-01-2003 «Réchauffeurs, systèmes de ventilation, systèmes de climatisation»;
  • SNiP 3.05.01-85 «Équipements techniques sanitaires à l’intérieur des bâtiments».

Il existe également des règles techniques régissant le fonctionnement des centrales thermiques, qui sont approuvées par l'ordre du ministère de l'Énergie de la Fédération de Russie.

Selon ces règles, le travail peut être effectué une fois tous les 5 à 7 ans avec les communications existantes. Si ce travail n'est pas effectué, l'efficacité du système de chauffage diminuera.

Des tubes et des dépôts apparaissent souvent sur les tuyaux, ce qui réduit la perméabilité de près de moitié. La qualité de la circulation du transporteur est également réduite. Si les exigences spécifiées dans les documents ne sont pas satisfaites, la préparation habituelle de la saison de chauffage peut se transformer en une situation d'urgence entraînant de nombreux problèmes. Si la situation se présente par temps froid, le système de chauffage doit alors être décongelé, ce qui implique le remplacement total ou partiel des tuyaux.

Équipement

Si le test de pression est effectué dans des appareils de chauffage centralisés, le personnel utilise un équipement standard. Le chauffage privé ou l’alimentation en eau implique l’utilisation d’appareils légèrement différents. Le dispositif électrique utilisé dans le travail est une pompe spéciale.

Il existe deux types de pompes.

  • Un appareil de poche est un appareil autonome. Le système est contrôlé par la pression fournie par le levier de l'appareil. Les pompes de ce type sont considérées comme appropriées pour une petite maison privée. Il est assez difficile d'utiliser une pompe à main pour les systèmes volumétriques, car il est en même temps nécessaire de créer une pression et de surveiller les valeurs du manomètre intégré dans l'unité.
  • Les pompes électriques sont plus compliquées et coûteuses. Dans les tests de pression, ils sont pratiques car ils ont initialement la capacité de créer une certaine pression. Les paramètres nécessaires sont entrés par l'opérateur et déjà dans le système, ce sera en mode automatique. Un tel opressovshchik est facultatif à l’achat s’il s’agit d’un usage privé à usage unique.
Manuel
Électrique

En règle générale, ces dispositifs sont disponibles dans les entreprises fournissant des services de test de pression professionnels. Le chauffage domestique est rarement testé chaque année.Si vous comparez le coût des appareils, la différence sera d'environ 25%. Les entreprises qui fournissent des services de sertissage louent parfois leur matériel. Vous pouvez spécifier le prix des services, mais ils sont généralement identiques au coût de l'équipement lui-même.

Pas dans tous les cas, le travail peut être effectué indépendamment. Si ces travaux sont nécessaires comme preuve de la vérification de l'intégrité du système de chauffage, un acte de confirmation est alors souvent nécessaire. Ce document ne sera publié que si les travaux ont été effectués en tenant compte de toutes les exigences réglementaires et des spécialistes autorisés à le faire. Le coût de cette activité n'est pas précisé dans la législation, il est généralement calculé individuellement. Les prix des entreprises sont associés au volume de systèmes, ainsi qu’aux caractéristiques architecturales des bâtiments. Beaucoup plus dépend de l'état des vannes installées sur le système.

Les tarifs sont pris en compte sur la base du coût du travail par heure, ils varient de 1000 à 2500 roubles. Cependant, si aucun document ne confirme le travail et si vous souhaitez effectuer des tests de pression du système, vous pouvez le réaliser vous-même.Dans ce cas, des tests hydrauliques sont possibles même avec des radiateurs et des tuyaux encrassés. Les presses hydrauliques ont des capacités différentes. Les unités de pompage utilisées pour tester les systèmes sont également appelées testeurs de pression.

Souvent, l'équipement de sertissage est confondu avec d'autres types d'appareils. Par exemple, une presse hydraulique hydraulique sert à enfoncer des roulements, des engrenages, des arbres et d'autres éléments. Et aussi utiliser cet outil pour estampage des produits en plastique, en caoutchouc. La machine, qui est une presse hydraulique, n'est pas utilisée pour sertir le système de chauffage. Cet équipement est généralement utilisé dans les ateliers de réparation automobile.

Il existe encore une presse pour le sertissage - il s'agit d'un dispositif permettant de serrer les raccords à sertir. Cet outil s'appelle également les acariens de presse et son objectif est bien sûr lié à la disposition du système de chauffage. Cependant, cet outil n'est pas adapté au sertissage.

Comment faire

Le programme de travail est effectué selon un programme spécifique.

  • Les règles impliquent une décharge obligatoire de liquide de refroidissement. Si l’on ne vérifie pas tout un système, mais une certaine zone, il est isolé du reste du système à l’aide de découpes spéciales ou de vannes d’arrêt.
  • Les contours du système testé doivent être remplis d'eau froide, le remplissage se faisant par le tuyau inférieur. Si cette étape réussit correctement, alors lors du remplissage de l'air quittera le système.
  • Lorsque les tuyaux sont complètement remplis d’eau, ils doivent être raccordés à un compresseur manuel ou à une pompe électrique. Avec l'aide de l'unité dans le circuit, la pression augmente, dont les paramètres doivent correspondre au schéma de fonctionnement.
  • Système sous pression en présence de pression et de fluide à l'intérieur. Cela fait une inspection visuelle des nœuds. Après l'inspection initiale, la pression monte progressivement jusqu'à la valeur à laquelle les tests sont habituellement effectués. Habituellement, c'est 1,5 fois plus que le travailleur. Dans ce cas, il est nécessaire de fixer les valeurs émises par le contrôleur (manomètre).
  • Le système est maintenu sous pression d'essai pendant environ 10 minutes. Ce temps est suffisant pour inspecter toutes les parties des nœuds testés. Le système à vérifier doit être réparé en cas de buée ou de fuite dans les joints des pièces. Si ceci n'est pas observé et que les lectures de l'instrument restent en un point, cela signifie que le système a été vérifié avec succès.

Si des problèmes sont détectés, les nœuds sont marqués d’un marqueur et l’eau des tuyaux doit être drainée. Après avoir éliminé les fuites, le système devra être vérifié à nouveau.

Dans certains cas, le test de pression est effectué par voie aérienne. Cela est nécessaire lorsque les contours ne peuvent pas être remplis d'eau ou lorsque les tests sont effectués à des températures inférieures à zéro, car si ces conduites sont remplies d'eau, elles peuvent simplement geler. L'étanchéité du système avec cette méthode est facile à vérifier sur les lectures du manomètre.

Pour faciliter la détection des zones à problèmes des articulations, une solution de savon et d’eau est généreusement maculée. Si des bulles apparaissent aux points lubrifiés pendant le test, cela signifie qu'il y a une fuite à cet endroit.

Les tests de pression du chauffage d'un immeuble d'habitation sont effectués par des entrepreneurs. Les propriétaires d'appartements sont utiles pour savoir en quoi consiste ce processus. Habituellement, ils sont effectués à la fin de la chaleur dans l'appartement. En règle générale, avant d’effectuer le travail, les organisations d’exploitation accumulent des messages sur les problèmes.

Parmi les plaintes des locataires, les commentaires fréquents concernent des moments tels que:

  • pas assez de température dans les appartements;
  • fuites de liquide de refroidissement;
  • la différence de température dans les chambres;
  • beaucoup plus.

    Selon les informations disponibles, les problèmes sont corrigés en premier.

    Les activités liées aux tests de pression peuvent être les suivantes:

    • rinçage des colonnes montantes dans les appartements d'où provenaient les informations sur l'insuffisance de température;
    • vérification des vannes où des défauts ont été signalés;
    • vérifier les isolants thermiques sur les canalisations de rue et réparer les dommages;
    • les systèmes de la maison générale sont vérifiés pour les fuites et les fuites;
    • si nécessaire, des experts remplaceront les glandes, les joints d'étanchéité, les valves.

    Toutes ces actions sont appelées activités préparatoires. Après leur achèvement, la phase de test commence. Les principes et les méthodes de travail sont similaires à ceux des systèmes de maisons privées. La seule exception est la période d'exposition qui, dans le cas d'un immeuble à appartements, n'est pas de 10 minutes mais de 30 minutes. Et bien, en conséquence, la pression dans le système est supérieure - environ 10 atmosphères.

    Pourboires

    Même dans un nouvel immeuble d'appartements doté d'un système récemment mis en service, environ 10% du chauffage effectif est perdu pendant les premiers mois.Des boues et de la corrosion apparaissent dans les joints, ce qui provoque des dépôts et des sédiments. Les sédiments réduisent les performances du système. La couche de tartre peut être si massive qu'elle empêche le transfert de chaleur. Les articles dus à cette usure.

    Si le système n'est pas activé à temps, cela peut conduire à une urgence. Ce sera particulièrement désagréable si cela se produit en hiver.

    Le premier signe de sédimentation est un échauffement inégal des tuyaux. Habituellement, dans ce cas, le bas de la batterie est froid. Pour en savoir plus sur la présence de tartre, reportez-vous au craquement caractéristique de la batterie. Cet effet est dû à la vapeur d'eau qui pénètre dans la balance. Cela réduit la puissance de l'équipement de la chaudière et augmente les coûts de combustible.

    Le système est détartré par une méthode chimique ou physique. Les méthodes physiques impliquent l'utilisation d'équipements spéciaux - des compresseurs. La méthode chimique est réalisée avec des préparations spéciales. Et en fait, et dans un autre cas, le coût du nettoyage sera inférieur à ce qu’il aurait été lors du remplacement des connexions nodales.

    L'utilisation de produits biologiques est considérée comme une procédure efficace et respectueuse de l'environnement.Surtout quand il s'agit de chauffer le chauffage dans une maison privée. Un phénomène négatif de cette méthode est que les résultats devront attendre plusieurs jours.

    Dans un appartement privé, il est possible de rincer le système de chauffage à l'aide des outils disponibles, tels que l'acide citrique. Il est conseillé aux artisans d’ajouter du détergent à l’acide citrique dans le système. Une solution aqueuse contenant les moyens doit rester dans le système pendant une journée. L'eau savonneuse du système doit ensuite être drainée et le système lui-même doit être rincé avec un produit tel que Calgon. Et aussi il est possible de considérer les structures prêtes offertes dans les magasins pour chauffer le lavage. Les fonds achetés peuvent être utilisés selon la méthode décrite ci-dessus.

    Le lavage des radiateurs séparément du système est possible si des grues spéciales sont installées sur ceux-ci. Le luminaire comprend un robinet à tournant sphérique et un bouchon de batterie. Un tuyau est raccordé à l'appareil, dont l'extrémité libre est déviée vers l'égout. En plus du nettoyage du système lui-même, il peut parfois être nécessaire de nettoyer la chaudière même s'il s'agit de chauffer un appartement privé. Lors du rinçage de l'équipement, l'eau doit être alimentée dans le sens opposé à celui du liquide de refroidissement.

    Dans le cas d'un équipement, il est également possible d'utiliser des méthodes mécaniques ou chimiques. Les chaudières de rinçage doivent être séparées des systèmes de canalisations. L'équipement doit être complètement déconnecté des tuyaux pendant le nettoyage. Si le travail est effectué correctement, la plupart des eaux usées seront éliminées. Le travail du système de chauffage sera ajusté à toute son efficacité. Il n’existe aucun moyen d’éliminer complètement la corrosion des tuyaux en métal, car le métal deviendra de toute façon une poussière rouillée si le système est laissé sans nettoyage ni nettoyage.

    Les variantes en métaloplastique sont une bonne alternative aux vieux tuyaux, mais dans ces systèmes, le sertissage des tuyaux en métal-plastique est un processus obligatoire.

          Des tests d'étanchéité et de durabilité sont nécessaires quelles que soient les conditions d'installation du système et les technologies utilisées. Lors du sertissage de systèmes modernes, cette technologie implique de ramener la pression appliquée à une valeur utile lors du contrôle de points de fuite possibles. Si des défauts sont trouvés, ils sont éliminés et les procédures de test sont répétées.

          Les techniques modernes permettent même de détecter de petites fuites. Cependant, tout problème nécessite une inspection visuelle. Par conséquent, les spécialistes vérifiant les systèmes installés dans des immeubles doivent avoir accès aux appartements. Pour clarifier les conditions de travail à domicile, vous devez contacter le service de logement et les services publics appropriés.

          Voir ci-dessous des conseils sur le sertissage d'un système de chauffage à air.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher