Chaudière à condensation: les détails d'installation et de fonctionnement

 Chaudière à condensation: les détails d'installation et de fonctionnement

Le chauffage d'une maison ou d'un autre bâtiment est loin de son prototype antique. Depuis longtemps, il n'est plus nécessaire de jeter du bois de chauffage ou du charbon dans le foyer "insatiable". Mais pour tirer pleinement parti des avantages des équipements modernes, vous devez connaître ces équipements.

Qu'est ce que c'est

Une chaudière à condensation, y compris une qui fonctionne au gaz, est conçue pour résoudre le problème de l’alimentation d’un plancher chauffant. La température (relativement) basse du fluide en circulation permet de s’acquitter efficacement de cette tâche. De plus, selon les fournisseurs, il est possible de réduire les dépenses d’achat de vecteurs énergétiques sur une longue période.Si vous vous référez aux supports d’information des fabricants, vous pouvez trébucher sur la mention d’un rendement de 108 à 100%. Cela semble être contraire aux lois de la thermodynamique, d'autant plus que les meilleures chaudières d'autres types ont une efficacité de 90 à 95%.

Cette différence s'explique par le fait que les chaudières à gaz ordinaires n'impliquent pas les étapes d'évaporation et de condensation dans leur travail. Les gaz chauds qui passent à travers un échangeur de chaleur dans une chaudière à condensation ne s'échappent pas dans la cheminée, entraînant une infime perte d'énergie thermique La solution au problème consiste à réduire la température des gaz à 55 degrés. Cette température est égale au point de rosée dans des conditions normales, la vapeur d'eau se condense lorsqu'elle atteint ce point et libère de l'énergie thermique. La caractéristique principale de la chaudière à condensation est donc l'utilisation de l'énergie libérée lors des transitions de phase.

Avantages et inconvénients

Les chaudières à condensation de style moderne n'oublient pas les problèmes environnementaux. L'utilisation de l'énergie thermique latente évite la condensation. La caractéristique de ces systèmes est le minimum de bruit et de confort lors de l'utilisation.Mais il est important de comprendre que la chaudière à condensation est plus chère que des analogues de puissance comparables. Un seul montant solide vous permet de rembourser les investissements dans le futur, mais vous devez d’abord le comptabiliser intégralement.

Dans les pays d'Europe occidentale, les chaudières à condensation murales et au sol sont utilisées très activement.car les conséquences à long terme y sont calculées. Outre l'efficacité, l'équipement fonctionnant sur ce principe se distingue par une sécurité accrue. Ce paramètre est pris en charge par le système électronique intégré. Les panneaux numériques n'ont ni poignées, ni leviers - mais ils fonctionnent assez efficacement. Certains modèles sont équipés de moniteurs indiquant les paramètres techniques, ce qui permet de ne pas se précipiter, en contrôlant en permanence le fonctionnement du système.

Important: la chaudière à condensation fonctionne normalement uniquement avec une alimentation ininterrompue en gaz ou autre combustible. Il n’est pas disponible partout en Russie et les habitants de ces territoires devront malheureusement renoncer à leur décision.

Les chaudières consomment environ 70% moins de carburant que les modèles alternatifs. Le type de mur de la chaudière est plus populaire que le format de plancher.Mais ce dernier est caractérisé par une diversité accrue de la gamme et peut réchauffer le territoire élargi.

La chaudière à condensation est différente des appareils à convection conventionnels, pas seulement à haute efficacité et efficacité énergétique. La basse température des gaz d'échappement provoque une différence telle que la possibilité de construire une cheminée en plastique. Lors de l'utilisation de carburant, un minimum de substances nocives est émis dans l'atmosphère. Bien entendu, les paramètres optimaux ne sont atteints qu’avec une installation correcte et un service de qualité. Ici, beaucoup dépend des gens eux-mêmes.

Principe de fonctionnement

La chaudière à condensation fonctionne de manière à ce que le premier échangeur de chaleur soit chauffé lors de la combustion du combustible et que le second utilise la chaleur des gaz brûlés. Les parois de l'appareil secondaire concentrent la vapeur. Mais pour que le processus de condensation ne provoque pas de corrosion, les fabricants utilisent d’excellents alliages. Ils sont sélectionnés sur la base de la résistance chimique.

Pour que le circuit de chauffage secondaire récupère la chaleur maximale, utilisez des solutions telles que:

  • attacher des spirales supplémentaires;
  • utilisation de pièces internes de différentes sections;
  • installation d'un échangeur de chaleur à condensation sur la voie de retour du système de chauffage.

Il convient de noter que les meilleurs résultats lors de l'utilisation de chaudières à condensation ne peuvent être obtenus qu'avec l'utilisation des derniers brûleurs. Le mélange d’air et de gaz d’alimentation s’effectue strictement dans les proportions optimales.

Les chaudières à condensation au gaz avec une chaudière peuvent résoudre le problème de l’eau chaude, même lorsqu’on utilise des systèmes de chauffage à profil unique.

Il y a trois options principales:

  • incorporer la chaudière dans la chaudière elle-même;
  • ajout de réservoirs externes;
  • l'utilisation de chaudières fonctionnant sous le système de chauffage indirect.

Selon les statistiques, une chaudière intégrée d'une capacité de 50 litres peut couvrir les besoins d'une famille de 3 ou 4 personnes alimentée en eau chaude à 100% sans aucune difficulté. Il convient de garder à l’esprit que la présence d’un réservoir réduit le choix du consommateur: il est impossible de s’accrocher au mur, même le plus fort, aux constructions d’un volume supérieur à 100 litres. Il se trouve que la chaudière n'était pas à l'origine équipée d'une chaudière - ni même équipée, mais son fonctionnement n'est pas suffisamment efficace. La solution consiste à installer des réservoirs distants.La compatibilité avec eux est assurée dans presque tous les appareils à gaz muraux.

Les tuyaux de dérivation et les pompes assurant la circulation dans un tel système doivent être conçus séparément pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude. La capacité totale du réservoir est choisie en fonction de la puissance des chaudières. Si elle n’est pas assez grande, le chauffage du fluide prendra très longtemps ou n’atteindra pas la valeur requise. L'approche standard dans les chaudières d'automatisation des réglages d'usine implique la primauté du vecteur de chauffage. Dès que le liquide de refroidissement refroidit excessivement, le capteur le détecte et démarre le bloc chauffant.

Afin de maintenir l'eau chaude tout le temps au même niveau de température, les chaudières avec une chaudière sont équipées d'éléments de chauffage internes. Le contrôleur dépend de l'alimentation électrique et est envoyé par l'automatisation de la chaudière elle-même. Question assez intéressante - sera-t-il possible d'utiliser des chaudières pour le chauffage?

Théoriquement, c'est possible, mais il y a un certain nombre de pièges.

  • La plupart des disques sont équipés de chauffages de seulement 1500 watts. C'est suffisant pour chauffer 10 mètres carrés. m, mais seulement avec un réchauffement solide et des vents pas trop forts, le gel.
  • TEN, en travaillant constamment, augmentera considérablement la consommation totale d’électricité.
  • Il est possible de faire passer l'eau à travers le système à l'aide de sangles standard, mais cela ne permet pas de compenser la faiblesse du lien central.

Il convient de noter que les chaudières à condensation ne sont pas seulement à gaz, mais aussi au diesel; des conceptions similaires sont produites même par de nombreux fabricants éminents. L'efficacité promise est légèrement inférieure à celle des appareils à essence. Cependant, 98% est un très bon indicateur. Viessmann Vitorondens 222-F et 200-T sont des exemples éclatants de tels systèmes. L'échangeur de chaleur est fabriqué en acier inoxydable. Les systèmes utilisent un brûleur de type universel capable d'appliquer tout type de combustible liquide.

Faible émission de substances nocives en raison de la préparation d'un mélange de carburant et d'air dans des proportions idéales. Les développeurs ont été en mesure d’équiper ces appareils d’une unité de contrôle confortable et d’un équipement de détection. Les sources de chaleur peuvent même être intégrées dans un système de chauffage totalement simplifié. Les chaudières à condensation modernes sont presque toujours équipées de boîtiers spéciaux, qui réduisent en outre le bruit.Grâce à cela, ils peuvent être utilisés même à proximité immédiate de l'espace de vie.

Dispositif des nœuds principaux

Même une connaissance générale des équipements de chauffage à condensation montre que c'est assez compliqué.

Les principaux composants de celui-ci sont:

  • compartiment de combustion de carburant;
  • un appareil qui fournit ce carburant;
  • ventilateur qui améliore la décharge du mélange;
  • échangeur de chaleur source;
  • chambre de refroidissement, où le mélange de vapeur et de gaz refroidit à une température de 56-57 degrés;
  • échangeur de chaleur à circuit de condensation;
  • collecteur de condensat;
  • cheminée à travers laquelle les gaz refroidis se déplacent;
  • pompe qui pompe l'eau à travers le système de chauffage.

L'échangeur de chaleur initial est étroitement lié au compartiment où le combustible brûle. Dans cet échangeur, les gaz résultants refroidissent légèrement, mais sont toujours chauffés plus que le point de rosée. A ce stade, il n'y a pas de différence particulière par rapport au schéma de condensation classique. Ensuite, le mélange de fumée se déplace artificiellement vers l'échangeur de chaleur n ° 2, qui refroidit la masse de gaz à moins de 56 degrés. Le condensat, partageant sa chaleur avec le système chauffé, passe par le tuyau de drainage vers le système d'égout.

Mais il est important de comprendre que l'eau non pure ne se condense pas à l'intérieur de la chaudière, elle est saturée en acides inorganiques. Étant donné que la température du liquide est supérieure à la température ambiante, l'agressivité même d'une solution faible augmente considérablement. Par conséquent, les concepteurs essaient d'utiliser des substances résistantes - des aciers inoxydables ou un alliage de silicium avec de l'aluminium.

Pour réduire les effets nocifs des acides, il est recommandé de placer des échangeurs de chaleur en fonte. La soudure, même de très haute qualité, est la porte d'entrée pour les substances caustiques.

Les cheminées sont également fabriquées en acier ou en plastique insensible aux acides. Les fragments horizontaux de la course de gaz doivent être dirigés vers une inclinaison. Cette solution vous permet de rediriger l’eau qui apparaît lors de la condensation de la vapeur d’eau vers la chaudière. Au fur et à mesure que les gaz sortant du circuit de condensation perdent leur température, l'humidité qui ne s'était pas encore condensée se déposera inévitablement sur les parois de la cheminée. Il est connu que les chaudières de chauffage doivent produire une quantité de chaleur différente selon l’heure et les conditions météorologiques.

Le réglage est effectué à l'aide d'un brûleur. Le type modulé vous permet de réaliser cette configuration très facilement. Il existe des options avec des niveaux de puissance fixes, puis l’automatisation de la chaudière donne moins souvent l’ordre d’allumer. Dans la plupart des dispositifs les plus modernes, des systèmes modulés sont mis en place, considérés comme des conceptions plus adéquates et plus flexibles. La quantité de consommation de carburant dépend principalement de la puissance totale de l'équipement de chauffage et de la charge qu'il transporte. Les chaudières à condensation sont conçues de manière à ne pas bien fonctionner dans les circuits à haute température et nécessitent une qualité d’air trop élevée.

Caractéristiques de sélection

Les avantages des chaudières à condensation compensent entièrement leurs faiblesses individuelles. Mais pour réaliser tous leurs avantages, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses subtilités lors du choix. La chaleur latente dégagée lors de la condensation varie en fonction du combustible utilisé. Si vous utilisez du méthane (autrement dit du gaz naturel), la chaleur dégagée vous permet d'augmenter le rendement énergétique de 11% par rapport à une simple combustion. Le gaz liquéfié ajoute 9% et le gazole augmente la production de chaleur de 6%.

D'autres types de combustibles - non seulement liquides mais également solides - constituent un additif d'énergie bien plus petit. Les types de combustibles ci-dessus sont considérés comme les plus prometteurs pour une utilisation dans les chaudières à condensation. La condensation de l'eau libérée lors de la combustion de combustibles solides a un effet insuffisant, car elle est fournie de manière très difficile. Même parmi les appareils à pellets, une telle approche est rare. En améliorant le refroidissement des gaz de combustion, vous pouvez augmenter la sélection d'énergie.

Mais le paradoxe est que, avec la perte de chaleur causée par ces gaz, il sera en réalité plus difficile d'extraire de la chaleur. L'équipement devient de plus en plus complexe, l'addition d'énergie réelle ne répond pas aux attentes. De plus, les chaudières peuvent fonctionner à différentes températures de l'air, dans différents modes. Et pendant que vous devriez éviter l'apparition de condensat dans la cheminée ou la chaudière.

Il est très important de choisir des appareils avec un nombre minimal de tels phénomènes.

Etant donné que les chaudières à convection ne peuvent être régulées qu'en raison du fonctionnement du brûleur, il est souhaitable de choisir des options avec les brûleurs les plus complexes et les unités les contrôlant. Les échangeurs de chaleur bitermiques sont moins coûteux, ils sont techniquement plus simples. Mais de tels dispositifs sont beaucoup plus exigeants que la qualité habituelle de l’eau qui les traverse.Si elle n’est pas assez grande, les tuyaux seront très bientôt remplis d’une couche d’échelle. Inévitablement, l'efficacité du système va baisser.

Ce danger est moins caractéristique des échangeurs de chaleur séparés, mais ils nécessitent l’ajout de:

  • échangeur de chaleur secondaire;
  • grue à trois tours;
  • systèmes opérant cette grue.

    Plus la puissance requise de la chaudière est élevée, moins il devrait y avoir de pièces auxiliaires. Il est extrêmement difficile de prévoir leur impact sur le fonctionnement pratique du système. Tout d'abord, à mesure que la production d'énergie augmente, il est nécessaire de retirer les réservoirs d'expansion intégrés et les pompes avec leur environnement. Les chaudières les plus puissantes n'ont même pas de système de contrôle. Vous pouvez corriger la situation en achetant des systèmes et des unités supplémentaires spécialement sélectionnés.

    La dernière nouveauté, ce sont les pompes qui vous permettent d’ajuster le taux de torsion de l’arbre. Un tel dispositif augmente immédiatement le coût de l'ensemble du système et le complique. Nous devrons mettre un contrôleur plus avancé que d'habitude. Rarement, un tel équipement est installé dans la chaudière elle-même, il doit presque toujours être acheté séparément. Et par conséquent, il est nécessaire de payer à la fois pour l’installation et pour une installation plus minutieuse.

    Néanmoins, les experts estiment que ces pompes appartiennent à l’avenir. Selon leurs estimations, d’ici à 2020, presque tous les nouveaux modèles de chaudières seront équipés de tels systèmes. Les cheminées des chaudières à condensation diffèrent déjà des modèles classiques. Outre l'utilisation de matériaux résistant aux acides, caractérisé par l'utilisation d'un circuit coaxial. Le plus souvent, les deux tuyaux dans de tels circuits sont en plastique.

    Important: les cheminées coaxiales ne peuvent pas dépasser 5 m, ce qui doit être pris en compte lors du choix, comme c'est le choix préféré dans le mur.

    Parfois, plusieurs chaudières à condensation sont utilisées simultanément sous forme de cascade. De telles installations ne sont toutes comprises que par temps très froid. La fiabilité de fonctionnement augmente également, lorsqu'un périphérique tombe en panne, vous pouvez l'arrêter complètement et répartir la charge supprimée. Pour des économies maximales, il est intéressant d’utiliser des chaudières automatisées en fonction des conditions météorologiques.

    L'assemblée

    Le schéma de raccordement de la chaudière à condensation doit être pensé aussi clairement que possible. La moindre erreur peut entraîner de graves problèmes de fonctionnement, dévalorisant tous les investissements.Il convient de garder à l’esprit que les chaudières à condensation ne doivent pas être installées dans les pièces à vivre, mais au maximum dans les cuisines. La solution idéale consiste à installer un espace isolé séparé, où les plafonds sont surélevés d’au moins 220 cm, les murs recouverts de plâtre et, mieux encore, de carrelage.

    Le sol idéal est celui qui est aussi plat que possible et recouvert d'une couche incombustible. Il est nécessaire de préparer un passage d’une largeur d’au moins 0,8 m; La chaufferie, quelle qu’elle soit, est équipée d’un vitrage d’au moins 0,3 mètre carré. m 10 mètres cubes. m volume interne. Ce volume lui-même est calculé en fonction de la puissance générée par le chauffage. L'utilisation de chaudières non équipées d'eaux usées est interdite. Le groupe de chaudières à condensation en cascade signifie une vanne d’arrêt séparée pour chaque unité.

    La chaufferie est reliée à l'extrait général de la maison; le flux d'air est organisé soit à l'aide de grilles de ventilation dans les portes, soit directement depuis la rue.

    Il est strictement interdit de monter la chaudière à condensation dans une inclinaison, même très petite. Une attention particulière doit être portée aux cheminées en plastique et à la protection contre les condensats.

    Il est catégoriquement inacceptable d'utiliser tous les matériaux conçus pour résister à une chaleur importante. Ne placez pas les raccords de tuyaux de manière à ce qu'ils ne gênent pas le mouvement nécessaire de l'eau de condensation.

    Recommandations et commentaires des propriétaires

    Il est préférable d'installer un ventilateur avant le brûleur afin d'accroître l'efficacité de la combustion du combustible. À en juger par les commentaires des consommateurs, plus la surface chauffée est grande, plus l'efficacité de l'utilisation de la chaudière à condensation est élevée. La cheminée doit être équipée de moyens de ventilation forcée et être la plus étanche possible. La fixation de toutes les parties suspendues de l'infrastructure est réalisée à l'aide de chevilles.

    La capacité requise du réservoir de condensat doit être soigneusement calculée.

    Comment fonctionne la chaudière à condensation, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher