Bypass: qu'est-ce que c'est et comment l'installer?
Les systèmes de chauffage sont créés à partir de divers composants et ne sont pas tous également familiers aux personnes. Si la fonction de la chaudière, de la pompe ou du régulateur est généralement comprise, l’idée de la dérivation est plus floue. En attendant, l’importance de ces équipements, leur sélection correcte et la prise en compte des caractéristiques lors de l’installation sont très importantes.
Qu'est ce que c'est
Il n’est pas difficile de comprendre que même des défauts insignifiants au début dans les actions des systèmes d’ingénierie et des communications peuvent se transformer en problèmes sérieux. La gêne occasionnée et même les risques pour la santé en cas de perturbations dans le fonctionnement du chauffage ne peuvent guère être surestimés. Par conséquent, les propriétaires attentifs et réfléchis devraient être engagés dans la prévention de tels problèmes.La dérivation, qui est largement utilisée à la fois dans les circuits de chauffage et dans les systèmes d’alimentation en eau, joue un rôle important à cet égard. Sa conception n’est pas particulièrement difficile, c’est juste un cavalier en forme de tuyau, complété par des dispositifs de régulation.
La soupape de dérivation permet le passage du fluide (eau potable ou liquide de refroidissement dans le système de chauffage) en dehors d’une unité technique particulière. Si c'est très simple - il s'agit d'une solution de contournement pour l'eau en cas de situations imprévues. Si tout fonctionne normalement, le flux se déplace calmement et se mesure le long du sauteur. Mais dans certaines conditions, l'élément de blocage se chevauche et le liquide s'échappe du chemin précédent. Cette action est réalisée parce que le diamètre de la dérivation est invariablement inférieur à celui du tuyau qui lui fournit de l’eau.
L'utilisation d'un tel appareil vous permet de:
- faciliter sensiblement les travaux d’entretien des pipelines;
- augmenter l'efficacité de la technologie;
- réduire les coûts énergétiques non productifs;
- résoudre radicalement les problèmes de remplissage des canalisations et autres infrastructures hydrauliques avec de l’air;
- garantir une action relativement stable même dans des situations différentes de la normale.
Parfois, vous pouvez rencontrer des arguments selon lesquels le contournement n'est pas rentable. En fait, ce n'est pas le cas - l'installation d'un tel dispositif permet d'économiser beaucoup d'énergie. La réduction de l'alimentation en eau de la batterie peut atteindre 35%, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie thermique d'environ 15%. Étant donné que de nombreux systèmes réels consomment beaucoup de chaleur, il n'y aura pas de conséquences négatives. Une image plus détaillée peut être comprise en consultation avec des experts.
Espèces
Le vaste domaine d'utilisation a obligé les concepteurs et les ingénieurs à créer les équipements les plus divers à des fins spécifiques. Les différences entre les contournements sont dues soit au type d’armature de verrouillage, soit à la destination. Les produits avec une grue appartiennent au groupe mécanique. Tout contrôle d'un tel appareil se fait manuellement par des manipulations avec une grue, située principalement dans la partie centrale du cavalier. Il est permis d'utiliser à la fois des dispositifs à trois voies et des dispositifs à chevauchement de billes, cela ne se reflète pas dans le principe de fonctionnement.
La ligne de dérivation peut également être réalisée à l'aide d'une vanne. C'est un appareil totalement autonome vis-à-vis des personnes, qui n'est pas réglementé dans le processus de travail. La gomme à partir de laquelle le robinet à tournant sphérique est fabriqué lui confère une flottabilité excessive. Une telle technique est généralement utilisée en liaison directe avec une pompe à circulation d’eau. Les relier entre eux permet un démarrage simultané.
Malgré la commodité et l'ergonomie du système automatisé, il n'est pas applicable partout. L'utilisation de tels dispositifs est autorisée uniquement dans les circuits avec un liquide parfaitement propre. Dans le vieux tuyau métallique, il y a assez souvent de l'écume, de la rouille, du tartre et des impuretés. En contact avec la valve souple, ils sont capables de la désactiver rapidement. Et l'impossibilité d'ouvrir ou de fermer complètement le cours du liquide privera le circuit automatique de son avantage principal.
Le type de dérivation de radiateur (avec ou sans recouvrement de thermostat) implique de les installer à proximité des batteries de chauffageCela vous permet d’éteindre ces piles si nécessaire.Un autre type est le pompage, il est toujours installé à côté des dispositifs de pompage et permet, avec un arrêt complet, d’ajuster leur mode de fonctionnement. Il est nécessaire de bloquer complètement le travail d'un composant particulier pour le réparer ou le remplacer. Dans le même temps, le débit d'eau passera librement à travers la dérivation, reliant les radiateurs restants à la chaudière (ou des parties du système d'alimentation en eau) aussi stables que possible. En outre, les systèmes d'alimentation de secours doivent être utilisés pour surmonter les faiblesses objectives d'un système de chauffage à conduit unique.
Dans ce document, le liquide de refroidissement n’est inévitablement pas distribué de manière assez uniforme. Pour des raisons objectives, l’approvisionnement constant en radiateurs se transforme en refroidissement par liquide et, dans les derniers appareils de chauffage, il circule avec une très faible efficacité. Mais si une dérivation est montée avant le radiateur, le problème est quelque peu atténué. Une certaine proportion de l'eau chauffée atteint sans perte de chaleur, même dans les coins les plus reculés, et recule calmement. Un tel avantage dans les contours extrêmement longs et ramifiés est particulièrement précieux.
De la même manière, il est possible de réguler l'efficacité thermique des radiateurs même dans des systèmes à deux tubes. Tout ce qui est nécessaire est un chevauchement de la grue à un certain endroit. De plus, le liquide de refroidissement ne circulera que dans les zones où il est nécessaire. La dérivation est également installée dans les maisons où l'alimentation est instable. La fermeture de la vanne, qui alimente le liquide via une pompe temporairement inopérante, vous permet de rétablir une action stable du système dans son ensemble. Oui, la circulation naturelle est moins efficace que la circulation artificielle, mais dans une telle situation, il n'est pas nécessaire de choisir.
Le clapet à bille dans la dérivation est recouvert si nécessaire:
- réparer la pompe;
- remplacez-le après une panne;
- nettoyer la saleté des grilles de filtre.
Le circuit d'injection de dérivation est petit et est conçu spécifiquement pour les systèmes montés dans une petite zone. Le type de vanne est toujours de taille standard; dans cette dérivation, la pompe intégrée, les filtres et les robinets sont placés en ligne droite. Pour votre information: il est interdit d'installer des dérivations avec des pompes si la chaudière a déjà sa propre source de circulation. La formation d'un trait parallèle est effectuée conformément aux exigences du SNiP.Ces normes doivent être prises en compte lors de la sélection des composants, jusqu'à des détails mineurs.
Comment choisir
Il ne fait aucun doute que le contournement est vraiment nécessaire à des fins domestiques. Cependant, afin de répondre à vos attentes, vous devez sélectionner avec soin le bon équipement et en prendre en compte toutes les nuances. Les vannes automatiques et les robinets conventionnels peuvent être courts ou longs. Leur diamètre est représenté par DU40 ou DU50. Il est conseillé de compléter le système d'eau avec une dérivation devant les nœuds de mesure, ce qui permettra d'obtenir de l'eau même lors du démontage des compteurs.
Schéma de câblage
Pour que le bypass fonctionne correctement, il doit non seulement être correctement sélectionné, mais également correctement installé. Effectuez généralement la connexion d’un bord du tuyau de dérivation au raccord de tuyau et de l’autre - au circuit de décharge. La section allant de la dérivation à l'entrée est équipée de pièces de verrouillage qui transfèrent le flux de manière permanente de l'autre côté ou le divisent en deux parties. Pour pouvoir couper complètement le flux de fluide vers l'équipement, la grue est montée sur le tuyau de dérivation. L'option la plus simple est un tuyau avec des tés connectés des deux côtés.
Ces dérivations non gérées ont une lumière ouverte en permanence. Dans la plupart des cas, de tels dispositifs sont nécessaires pour alimenter en eau les radiateurs. Comme il se déplace invariablement sur une voie ayant une résistance hydraulique minimale, la section transversale sur les produits verticaux doit être plus petite que celle des lignes principales. Les dérivations destinées au câblage inférieur ont le même diamètre que dans la section principale et seul le tuyau de branchement est réduit. Il est recommandé de temps en temps de faire défiler les robinets à tournant sphérique pour les empêcher de se bloquer pendant les longues périodes d'inactivité.
Outre le calcul de la distance, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les vannes d'arrêt ne peuvent pas être placées sur des ponts de dérivation dans des bâtiments à plusieurs étages. En cas de manipulation négligente ou de déclenchement automatique, les autres consommateurs de chaleur peuvent être déconnectés de la ligne principale. Mais près de la pompe qui assure la circulation, un tel équipement devrait être mis nécessairement. Les radiateurs connectés au collecteur et les options de câblage à deux tuyaux ne doivent pas être connectés à la dérivation, car cela n’a aucun sens. Les pompes sont connectées à la dérivation si le système est conçu pour le mouvement de l'eau par un flux naturel.
Dans de tels cas, sont particulièrement importants:
- collecteur pour l'accélération;
- respect de la pente de conception de la route;
- dégagement requis de n'importe quel tuyau.
Le choix de la mise en page est déterminé par la présence éventuelle d’espace libre. Le contournement lors de la création d'un sol chaud fait partie intégrante du mélangeur. Pour préparer le liquide de refroidissement, vous devez utiliser une unité de mélange avec des vannes à trois voies qui permettent le passage d’une quantité d’eau strictement limitée. Le reste est évacué par la dérivation, après mélange avec le liquide froid sorti du collecteur, puis se déplace en direction de la chaudière. Le by-pass de la ligne de chauffage est particulièrement important. L'eau chaude est fournie par une chaudière à combustible solide.
Là, il aide à faire une petite boucle de circulation dans le harnais. Le canal de dérivation est connecté à la conduite d’alimentation en eau la plus chauffée; une autre section est raccordée à la vanne à trois voies de la conduite de retour. Par conséquent, l'eau est renvoyée à la chaudière, qui est chauffée à au moins 50 degrés. Le motif d'une telle décision est la prévention de la corrosion violente, qui dépasse souvent les chaudières à bois de chauffage ou au charbon. Séparément, il faut parler du système de chauffage sans issue et de l'introduction du by-pass dans celui-ci.
La version sans issue fait partie des variétés du contour à deux tuyaux. Les bagues utilisées pour la circulation ont des longueurs très différentes. Leur configuration est divisée en formats verticaux et horizontaux. Une verticale est créée en commutant chaque instrument dans une colonne montante de haut en bas. Plus les anneaux sont proches de lui, plus ils sont courts; Le revers de cette solution est la non-uniformité de la vitesse de circulation de l'eau.
Par conséquent, dans sa forme pure, un tel système ne permet pas de chauffer des parties de la maison de la même manière. La praticité est discutable, et cette décision est acceptable (pas plus) que dans un immeuble d'appartements. Un système d’impasse horizontale est formé si un tuyau de retour et direct est raccordé aux appareils de chauffage. Les dimensions des nœuds de connexion et des tuyaux eux-mêmes sont exactement les mêmes, ce qui simplifie grandement le travail des concepteurs et des installateurs. De plus, la version horizontale réduit la consommation de matériaux, mais rend difficile l’équilibrage du travail des radiateurs.
Dans tous les cas, le tuyau dominant est retiré de la source de chaleur. Sur celui-ci, le fluide chauffé pénètre dans le réservoir de compensation, où se trouvent un drain et un tuyau de signalisation. La dérivation est montée soit à l'entrée de la chaudière, soit à la sortie de celle-ci.Ceci est déterminé par les directives du projet. Le réservoir sert à évacuer la canalisation supérieure à partir de laquelle le fluide circule déjà le long du câblage du côté des radiateurs individuels.
L'installation
L'une des exigences clés - la limitation du cavalier par rapport au tuyau auquel il est connecté, est déjà familière. La violation de cette règle ne permettra pas aux liquides de pénétrer complètement dans un dispositif spécifique. L'installation de la dérivation est faite aussi loin que possible de la colonne montante, mais cela nécessite une approche rapprochée de l'appareil desservi. Il est interdit de monter les linteaux autrement que horizontalement - cela peut entraîner une accumulation accrue de bulles d'air. Avant le travail, 100% de l'eau du système est supposée être drainée.
Souvent, les dérivations tentent d’être installés à l’aide de machines à souder. Auparavant, le mécanisme devra être retiré, et ensuite, en choisissant le point le plus commode sur le tuyau qui fournit de l'eau, faites des trous à cet endroit. Ils sont formés de manière à correspondre au diamètre du linteau. Il est d'abord inséré le plus étroitement possible, puis soudé. Maintenant, vous devez monter sur le fil, qui était auparavant connecté radiateur, pièces de verrouillage.Et, finalement, le radiateur est mis à sa place où il doit être inclus dans le système et fixé au mur avec des supports.
Tout faire de vos propres mains est également possible. Avant de commencer à travailler, vous devrez de nouveau éteindre le radiateur du système et le démonter.
Puis:
- sur le tuyau d’entrée à l’aide d’embrayages griffés à dérivation vissée;
- les bords opposés servent à la fixation de l'armature de verrouillage;
- points de fixation de transfert du dispositif démonté;
- mettez-le dans la zone nouvellement allouée;
- se connecter correctement au système, comme indiqué ci-dessous, à partir de son périphérique;
- Fixez la batterie à l'aide des supports.
Compte tenu de la grande complexité des systèmes de chauffage modernes, il est recommandé de confier la pose de by-pass à des professionnels. Mieux encore, tout se fera en même temps que l’installation ou le remplacement d’autres composants. Une installation de haute qualité inclut nécessairement des tests de pression après assemblage, dès que cette procédure indique si tout le travail a été effectué correctement ou non. Mais en même temps, l’auto-installation ne devrait poser aucun problème. L'essentiel est de tout calculer avec soin et d'éliminer les erreurs.
Il est conseillé d'utiliser des produits entièrement finis ou de les former à partir d'unités séparées. Lorsqu'il n'y a pas d'expérience, il est conseillé de choisir des structures toutes faites, cela réduit le risque d'erreur. En principe, il est impossible de placer une dérivation directement sur la colonne montante. Toutefois, une approche excessive de l’équipement de chauffage est bien dommage. Ensuite, l'appareil sera brisé et son efficacité sera insuffisante. Directement, la dérivation doit avoir des positions pour le support ou les attaches prêtes.
Les fixations excessivement retirées sous une forme chauffée font tourner le tuyau et le rendent laid en apparence. S'il est nécessaire de rétablir l'ancien circuit de chauffage, installez un bloc de dérivation avec une pompe assurant la circulation. De plus, des vannes à bille (ne réduisant pas la vitesse du fluide) et un clapet anti-retour seront nécessaires. Une attention maximale doit être portée au choix de l'armature de verrouillage et à la détermination des diamètres des pièces travaillantes. Une paire de tés et de robinets à tournant sphérique est montée sur chaque tuyau de dérivation.
Pour vous familiariser avec un appareil particulier, vous devez vous concentrer sur son objectif. Ceci détermine si une vanne est nécessaire pour le réglage, un régulateur thermique ou une vanne de retour. Installez tous les détails dont vous avez besoin au cours de l’eau, le compte à rebours se fait à partir du filtre. Vérifiez soigneusement que les pièces sont de haute qualité et fonctionnent correctement. L'apparition de pores, en particulier de grandes irrégularités dans la soudure; les pièces reliées par filetage sont normalement dévissées, démontées sans effort supplémentaire.
Pourboires
Un contournement fonctionnera mieux s'il est ajouté avec un filtre.
Le filtrage est requis:
- lorsqu'il est utilisé pour transférer de la chaleur dans de l'eau dure;
- dans un système utilisé et porté longtemps;
- dans le circuit de chauffage, où des pompes, des chaudières, des radiateurs ou des tuyaux coûteux sont connectés.
Outre le nettoyage mécanique grossier, une préparation plus minutieuse et plus minutieuse de l'eau dans le système de chauffage est souvent requise. Bien entendu, il n’est pas particulièrement nécessaire d’installer des filtres fins pour piéger la poussière jusqu’à 100 microns. Mais les pièges magnétiques qui empêchent la propagation du tartre et de la rouille seront des dispositifs très utiles. Ils peuvent être montés avec une attache et à l'extérieur.Limitez les contours horizontaux uniquement dans un bâtiment d'un étage.
En ce qui concerne les contournements dans les immeubles d’appartements, ils ne sont pas moins avantageux que dans les logements privés. Le taux de changement dans le chauffage des batteries dû à un tel dispositif augmente considérablement. Ils sont plus flexibles et flexibles. Cette situation est exclue lorsque la rue s'est déjà réchauffée et que le réseau central n'a pas eu le temps de réagir et produit de la chaleur comme lors d'un gel sévère récent. Si des régulateurs sont utilisés dans le système de chauffage, les contournements s'avèrent également utiles, ils réduisent l'effet destructeur de la pression de l'eau.
Un système de chauffage monotube nécessite dans tous les cas un cavalier, mais dans une conception à deux tubes, il s'avère être un lien inutile. Les unités de radiateur ou les appareils de plomberie sont installés indépendamment. Si vous désactivez l'un d'entre eux, les autres composants fonctionneront efficacement, comme auparavant. La seule exception est l'utilisation de vannes thermiques à trois voies. Mais un tel système est utilisé très rarement, car il est économiquement injustifié.Ne confondez pas le système à deux tuyaux et la présence de deux colonnes montantes, il n’est pas toujours apparenté.
Dans ce circuit à deux tubes, les entrées de radiateur sont connectées à des colonnes montantes autonomes. Si le radiateur est raccordé à une seule rupture de conduite, la seconde part d'elle-même et est nécessaire pour le vecteur d'alimentation d'en haut. Ce n'est qu'une colonne montante et le système à tuyau unique ne cessera pas de l'être. Par conséquent, le contournement s'avère être un élément absolument nécessaire dans ce cas. Des contours à un tuyau sont souvent créés pour économiser dans des maisons privées, par exemple, «Leningrad».
Il est déconseillé d'installer des raccords dans l'intervalle entre la colonne montante et la dérivation, une telle disposition peut entraîner un chevauchement accidentel de la ligne de chauffage principale. On se plaint souvent que le fait de retirer le régulateur du tuyau et de le rapprocher de la batterie provoque des effets esthétiques désagréables. Mais de telles affirmations sont fausses, car le contournement n’est pas difficile à dissimuler. Et le strict respect des normes techniques est extrêmement utile pour maintenir les performances du système. On pense à l’avance où ils placent les vannes à bille, isolant le radiateur ou les thermostats.
Les diamètres nominaux dans les allées des colonnes montantes de chauffage sont supposés rester inchangés de la sortie au tee, ce qui est prévu pour la dérivation. Le diamètre de la canalisation alimentant le radiateur en fluide, dans la zone partant des tees, est désigné par DN2. Les règles standard stipulent que les tuyaux ici doivent dépasser la taille de la colonne montante. Le bypass lui-même a une taille inférieure à la boucle d’alimentation et deux tailles inférieures à la colonne montante. Mais les proportions décrites concernent des véhicules non gérés.
Le tee divisera le débit d'eau dans la branche principale allant au radiateur et à la dérivation passant par la dérivation. Si le système est équipé de thermostats, le cavalier vous permet de réinitialiser le liquide de refroidissement en excès. Cela vous permet d'échapper à une pression excessive et à un vide inhabituel. Le contournement peut être utilisé pour ajuster le débit d'eau ou pour l'arrêter si vous mettez un robinet. Mais dans les logements à plusieurs unités, une telle configuration est inacceptable.
Les robinets à tournant sphérique ne permettent pas de régler le système de chauffage monotube d'une maison individuelle. Cette tâche est résolue par des vannes à aiguille, qui modifient l'intensité du débit aussi précisément que possible.Une alternative consiste à utiliser une vanne à bloc de réglage. Une fois configuré, même le plus puissant effet aléatoire n’affectera pas le fonctionnement du système. Dans la plupart des cas, les élévateurs verticaux sont placés à angle droit.
Mais au lieu de cela, vous pouvez placer un taraud au même angle avec un diamètre identique au diamètre de la colonne montante elle-même. Pour raccorder un tuyau métallique à la section en polypropylène, des raccords filetés sont couramment utilisés. Un tuyau en polypropylène d’un diamètre extérieur de 3,2 cm peut être placé dans l’espace séparant l’axe des colonnes montantes et des bipasses. La sortie du té vous permet de connecter un tuyau de 2,5 cm et le circuit connecté à la dérivation - 2 cm.
Il est assez difficile d’acheter une pièce présentant les caractéristiques linéaires nécessaires. Cependant, il existe une solution: vous devez prendre le type de tee le plus courant 25-20-25. Un adaptateur est soudé à l'entrée pour permettre la connexion d'un tuyau de section externe "32". Il est indésirable de créer un très grand segment pour la connexion au radiateur, dans la plupart des cas, il est réduit à zéro. Dans un tel système, la dérivation est constituée d’un tuyau de 2 cm, puis de raccords reliant le joint soudé en polypropylène au métal.
Fixez aux raccords des raccords qui aident à connecter les écrous borgnes échantillon "américain". Ces articles ne doivent généralement pas être achetés en plus, ils sont le plus souvent inclus dans le kit de livraison des thermostats. Lorsque l'utilisation d'un robinet est prévue, il devrait en être de même - avec un étranglement et un écrou borgne. Simplifiez donc l’installation en cherchant en même temps à obtenir une connexion pliable. Les tuyaux et les raccords de connexion en métal-plastique sont reliés par des principes similaires.
Il existe un certain nombre de schémas avec lesquels vous pouvez organiser le circuit entier uniquement à partir de tuyaux en métal. Le soudage est encore utilisé à cette fin, mais sa popularité ne cesse de décliner. Il manque presque toujours des pièces massivement vendues avec du fil bien conçu. Si la distance entre les radiateurs est conforme aux normes, vous pouvez simplement acheter un by-pass entièrement complété, qui est déjà équipé de sections de filetage en usine. En vente, un certain nombre de nœuds de contournement facilitant le déploiement d'une connexion cachée. Effectuez la connexion des batteries ci-dessous.
Dans de nombreux cas, la décision doit être prise sans choisir de système prêt à l'emploi, simplement en raison des particularités du lieu.La hauteur des sauteurs n’est pas réglementée par les normes et la pratique quotidienne, elle est déterminée individuellement. Les pompes sur la dérivation, le cas échéant, doivent être entourées de vannes à droite et à gauche. Cette mesure vous permet de démonter librement l’appareil en cas de besoin. Mettez le cavalier et le besoin de collecteurs "sols chauds" ou sur le "peigne" des collecteurs d'alimentation et de retour.
Le but de son application n'est pas tant la déconnexion de l'eau, mais l'exception:
- surtensions;
- chocs hydrauliques;
- sites clairsemés.
La pompe, créant une pression générale, n’est pas assez flexible. Tous les circuits doivent obligatoirement être alimentés séparément en liquide de refroidissement. Les vannes d'équilibrage peuvent théoriquement fonctionner d'elles-mêmes, mais c'est le by-pass qui permet d'atténuer les effets négatifs des pertes de charge. Les chaudières à combustible solide sont équipées de dérivations en raison de l'irrégularité de leur travail, car la température élevée au moment du chauffage crée une charge énorme sur l'échangeur de chaleur. C'est pour cette raison que les cavaliers sont utilisés pour raccourcir le temps du cycle de préchauffage.
Une vanne à trois voies, bloquant l'accès du fluide au circuit externe, lui permet de se déplacer strictement dans la dérivation. Le temps de préchauffage est donc minimal, de même que le risque associé.Dès que le petit circuit atteint une certaine température, la vanne ouvre automatiquement l'entrée du circuit de retour. La circulation couvre lentement le liquide de refroidissement contenu dans le circuit commun. Tout se passe de la manière la plus fluide possible: automatisme et mécanique le contrôlent constamment.
Changer la pompe dans la dérivation est la suivante:
- le robinet de la conduite principale s'ouvre, le robinet de la pompe se ferme.
- dévissé de la pompe complexe, monté un autre;
- le débit de liquide de refroidissement reprend;
- après avoir dévissé la vis à l'avant de l'appareil, de l'air s'échappe;
- la vanne montée sur la conduite de dérivation est fermée.
La durée de fonctionnement diminuant plusieurs fois, il n’est donc pas nécessaire d’arrêter le chauffage. Une attention particulière devrait être accordée à l'utilisation de la dérivation non pas dans le chauffage, mais dans les circuits d'eau Ensuite, ils vous permettent de simplifier la commutation de l'alimentation en eau chaude du chauffe-eau. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez même le soumettre à un robinet froid.
L'achat du pont le plus simple coûtera entre 1 200 et 1 300 roubles. Les options les moins chères ne peuvent être considérées comme qualitatives, car il s'agit presque toujours d'un mariage ou d'un produit d'origine douteuse.
Si de vieilles batteries en fonte ou des convecteurs en acier à nervures sont installés dans la maison, ils sont principalement conçus pour le travail sans cavaliers. Dans de tels cas, il est nécessaire de tout calculer avec soin et de collecter autant d'informations que possible sur le système. Le mélange d'eau est recommandé non seulement lors de l'utilisation de chaudières à combustibles solides, mais également lors de la mise en place d'appareils de chauffage. L'installation de la dérivation sur les porte-serviettes est à peu près la même que dans l'alimentation en eau chaude. Les caractéristiques techniques de l'appareil sont soumises à des exigences similaires.
Une erreur courante consiste à installer une pompe de circulation en dehors de la dérivation. Dans cette configuration, il doit pousser le liquide de refroidissement non seulement à travers la vanne de verrouillage, mais également après quelques robinets. L'efficacité thermique diminue fortement et la consommation d'énergie et le bruit généré par la pompe augmentent. Il existe un mythe ridicule selon lequel un équipement en circulation sur la dérivation de la colonne montante principale ne fonctionne pas. En fait, la situation est inversée: s’il n’existait pas de circuit de secours, il ne pourrait pas fonctionner.
Guidé par ce mythe, une partie des maîtres de maison a mis la pompe dans le contournement de retour,positionner le robinet à tournant sphérique entre les deux entrées. Une telle mesure conduit au fait qu’avant de démarrer la pompe, la vanne devra être verrouillée et, une fois arrêtée, elle devra être déverrouillée. Et si vous oubliez un jour, il y aura de graves problèmes. Si vous montez un clapet anti-retour standard (avec un ressort), dans cette configuration, il fonctionnera mal ou ne fonctionnera pas du tout, car la résistance hydraulique est excessive. Il ne faut pas non plus ouvrir les clapets anti-retour, en retirant le ressort ou en réarrangeant ces pièces.
Il est nécessaire de démarrer un système avec un équipement similaire, la rapidité avec laquelle «les effets acoustiques d'origine» et le silencieux seront révélés. Plus tôt le liquide de refroidissement se déplacera, plus on entendra des sons étrangers. Le moyen le plus efficace d’organiser le caloduc est l’utilisation d’un clapet anti-retour à flotteur pour le système par gravité. Des mécanismes similaires sont présents dans presque toutes les grandes entreprises produisant des composants pour systèmes de chauffage. Lorsque l'équipement fonctionne en mode de circulation naturelle, le flotteur s'ouvre et ne bloque pas le cours du liquide de refroidissement; il est nécessaire de démarrer la pompe dans la dérivation,la vanne obstrue la colonne montante principale et redirige le fluide le long de la dérivation.
Une attention particulière doit être portée aux consommables et aux vannes, telles que les vannes. Les grues équipées d'une tige mobile présentent un inconvénient important: le diamètre de la selle est inférieur de près de 50% au diamètre du tuyau de chauffage. Cette circonstance réduit considérablement la qualité de la circulation, car les vannes du type mentionné en dérivation ne sont pas recommandées. Pour ne pas en souffrir et pour ne pas ouvrir les vannes à boisseau manuellement tout le temps, vous devez utiliser des vannes à soufflet deux fois plus hautes. Il est beaucoup plus difficile de trouver des raccords appropriés pour le canal central, en parallèle du by-pass.
Ils ont besoin de différents types de vannes pour assurer la pression normale de l'eau chaude et sa qualité. Si le liquide de refroidissement n'est pas trop bon, il est judicieux de monter le filtre sur le secteur horizontal du pipeline. Le placer sur des fragments verticaux ne se justifie pas.
Dans tous les cas, il est nécessaire de privilégier les vannes de fabricants renommés et éprouvés. Pour éviter les problèmes de débordement de l'airIl est recommandé de monter la grue de Mayevsky.
Les serruriers ne doivent pas être trop entraînés par la soudure, les connexions filetées sont beaucoup plus pratiques et pratiques. Cela deviendra encore plus clair lors du premier dysfonctionnement grave ou de la réparation, lorsque le filetage peut être retiré à l'aide d'outils de plomberie, et il sera presque impossible de retirer les pièces soudées. En choisissant des écrous, vous pouvez acheter des fixations avec des joints en caoutchouc et en silicone. Pour retirer et remplacer la vanne, il est nécessaire de visser le raccord et le contre-écrou sur le filetage, après quoi la section de tuyau est retirée de la vanne. Ce travail est effectué à l'aide d'interrupteurs ouverts ou à gaz.
Les contournements peuvent être utilisés dans les circuits d'eau, mais leur rôle est beaucoup plus modeste que dans les produits de chauffage. Les cavaliers sont conçus pour aider uniquement à l’installation de compteurs et de pompes. Au lieu de mesurer la section de tuyau à couper et de monter l'assemblage fini sur sa base, il est possible de procéder d'une autre manière. Le nœud lui-même est démonté, la pompe est retirée et les segments de pipeline sont connectés au tuyau principal. Rattachez ensuite la pompe et commencez à travailler sur le tuyau de dérivation.
Le pipeline est légèrement soulevé pour éviter tout contact physique avec la pompe. Après cela, ils le lient étroitement ou envoient une paire de pipes sur le parcours opposé. Entre ces connexions, un robinet est inséré avec un cavalier l'entourant; une technique similaire vous permet de construire des contournements avec vos propres mains et pour d'autres appareils de plomberie. Bien entendu, le nœud de redirection pour eau chaude doit être conçu et construit de manière à ne pas nuire au travail du groupe de sécurité. C’est pourquoi, malgré l’absence de difficultés visibles, il est tout à fait raisonnable de faire appel à des professionnels pour les aider à préparer et installer des dérivations.
Comment installer un bypass avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.