Cloison sèche: caractéristiques et types de finitions

Les cloisons sèches sont l’un des matériaux de finition les plus répandus et les plus populaires. Il peut être utilisé à diverses fins: du nivellement des murs à la fabrication de structures de plafond à plusieurs niveaux. Examinons plus en détail les caractéristiques de ce matériau et examinons ses caractéristiques.

Qu'est ce que c'est

Les cloisons sèches sont un matériau de construction qui est une feuille parfaitement plate, elle se compose de deux couches de carton spécial et de noyau. Le deuxième composant consiste en une pâte de gypse solide additionnée de diverses charges. De plus, les panneaux de gypse contiennent des adhésifs et des agents gonflants spécialement conçus pour le gypse.

Le plus souvent, ce matériau facile à utiliser est utilisé pour arranger même les peaux., cloisons et plafonds légers (à un ou plusieurs niveaux).Différents appareils sont souvent installés dans les cloisons sèches, ce qui peut constituer non seulement un projecteur ordinaire, mais également un lustre complet.

Les appareils trop lourds et volumineux à suspendre aux bases de plaques de plâtre ne sont pas recommandés, car ils ne peuvent pas supporter des charges impressionnantes.

Caractéristiques spéciales

Un matériau aussi populaire, comme les cloisons sèches, est pratique. Il peut être utilisé à diverses fins: à l’aide de cette matière première pliable, il est possible de produire indépendamment différents modèles sans dépenser de grosses sommes d’argent et sans perdre beaucoup de temps.

Les feuilles de gypse peuvent être utilisées non seulement pour la décoration intérieure, mais également pour la décoration extérieure. Par exemple, il peut s'agir du design de la façade d'une maison privée. Grâce à des plaques de plâtre imperméables de haute qualité, vous pouvez réaliser une composition très belle et originale qui transformera l'extérieur de la maison.

Les cloisons sèches ont leurs avantages et leurs inconvénients qu'il convient de connaître avant de les acheter.

Pour commencer, examinons de plus près les avantages de ce matériau de finition.

  • Les plaques de plâtre ont une surface parfaitement plane, raison pour laquelle elles peuvent être achetées pour le nivellement de surfaces rugueuses. Cela peut être le sol, le plafond et les murs.L'essentiel est de faire en sorte que tout fonctionne correctement et de préparer correctement les bases pour l'installation de gypse.
  • Les cloisons sèches ont une conductivité thermique élevée. Par exemple, dans une pièce dont les murs sont recouverts de plaques de plâtre, un microclimat confortable et une température de l'air optimale seront toujours maintenus.
  • Ce matériau de finition peut être utilisé pour réaliser différents modèles.
  • Le respect de l'environnement est un autre avantage des cloisons sèches: ils sont absolument sans danger pour les ménages, car ils ne contiennent pas de composés toxiques.
  • Les matériaux fabriqués selon GOST sont ignifugés (ne brûlent pas et ne supportent pas la flamme).
  • Les plaques de plâtre ont d'excellentes propriétés d'isolation acoustique.
  • En outre, ce matériau de finition distingue la perméabilité à la vapeur. En raison de cette caractéristique, diverses bactéries ne se reproduisent pas à sa surface et aucune trace de moisissure ou de champignon n'apparaît.
  • Les cloisons sèches sont bon marché, alors presque tous les acheteurs peuvent se le permettre.
  • Lors de l'installation de ce matériau, vous pouvez utiliser non seulement le cadre: il est possible de le fixer avec de la colle et même de la mousse de construction.
  • Les cloisons sèches peuvent être combinés avec un isolant. De plus, il existe de tels types de panneaux qui protègent la toile isolante contre les facteurs externes négatifs.
  • Il est très simple de travailler avec des plaques de gypse. Vous n'avez donc pas besoin d'outils spéciaux et coûteux.
  • Au moyen de carton de plâtre, il est possible de réaliser les idées de conception les plus non standard.
  • Ce matériau de finition ne dégage pas d'odeurs désagréables et fortes.
  • GKL est facile à traiter: il peut être peint, fini avec du papier peint, des carreaux et d’autres matériaux populaires.
  • Les plaques de plâtre, récemment achetées dans le magasin, peuvent être utilisées immédiatement pour les travaux de réparation: elles ne nécessitent aucune formation particulière.

Malgré le grand nombre d'avantages, les cloisons sèches ont leurs propres faiblesses.

  • Ce matériel n'est pas recommandé pour être installé dans des pièces avec des niveaux d'humidité élevés. Cela est dû au fait que, dans de telles conditions, les cloisons sèches vont se ramollir avec le temps et s'effondrer sous l'effet d'une sursaturation en humidité. Même les feuilles de haute qualité qui transfèrent le contact avec l'eau commencent à se déformer avec le temps.
  • Les cloisons sèches peuvent commencer à s'effriter.Il est déconseillé de suspendre des objets lourds (lampes, tableaux, pots de fleurs) à un clou enfoncé dans une feuille de gypse. Sinon, les attaches peuvent tout simplement tomber de leur base.
  • Veillez à ne pas endommager les feuilles de gypse, car elles ne sont pas très résistantes.
  • Les plaques de plâtre se distinguent par une structure rigide et ne résistent donc pas aux chocs et aux coudes.

Quels sont les types?

Un consommateur rare sait qu'il existe plusieurs variétés de cloisons sèches sur le marché. Chacune d'elles a ses propres caractéristiques, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Considérez-les plus en détail.

Tout d'abord, il est nécessaire d'examiner quelles catégories de ce matériel existent.

  • GCR - Ceci est un simple mur sec gris, qui est universel. Il ne peut être utilisé que dans des pièces sèches présentant un niveau d'humidité différent. La protection contre l'humidité et l'humidité ainsi que les caractéristiques de résistance au feu de ce matériau sont absentes.
  • GKLV - ce sont les plaques de plâtre de couleur verte. Ils sont très résistants à l'humidité. Ce matériau de finition peut être utilisé en toute sécurité dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bain.
  • GKLO - cette abréviation appartient à la cloison sèche résistante au feu, dont nous considérons ci-dessous les caractéristiques.
  • GKLVO - ce nom désigne des plaques de gypse ayant une résistance accrue à l'humidité. Ils combinent les caractéristiques utiles de matériaux tels que GKVL et GKLO.

Examinons maintenant plus en détail les propriétés de tous les types de cloisons sèches.

Mur

Ce matériau de finition est spécialement conçu pour le revêtement de sol dans une maison ou un appartement privé. En règle générale, la couleur du panneau mural est grise et le marquage est appliqué avec de la peinture bleue.

Plafond

À l'heure actuelle, les panneaux de gypse pour plafonds sont très demandés. Il est utilisé pour la fabrication de belles structures tridimensionnelles installées au plafond. Avec l'aide de ce matériau peut être formé comme une simple boîte à un ou plusieurs niveaux.

Arqué

Les feuilles les plus fines et les plus légères sont les plaques de gypse cintrées. Grâce à ces caractéristiques distinctives, les matériaux peuvent être pliés sans craindre la formation de fissures et autres dommages. De plus, avant les travaux d’installation directe, il n’est pas nécessaire de pulvériser de l’eau pour plus de temps.plasticité.

Avec ce matériau de finition flexible, il est possible de réaliser de belles colonnes., les arches intérieures, les demi-arches, les niches, ainsi que les murs d'origine sont ronds ou ovales. L'épaisseur de la cloison sèche arquée est de 6,5 mm, ce chiffre est médiocre, de sorte que ces feuilles sont le plus souvent montés en deux couches.

Acoustique (GKLA)

C'est un matériau isolant du bruit et perforé, ce qui est assez rare. Une caractéristique des feuilles acoustiques est que leur surface comporte un grand nombre de petits trous. Leur diamètre est de 1 cm. Le verso de la feuille est complété par un revêtement isolant acoustique, tel que le spunbond.

Ce type de cloison sèche est le plus souvent utilisé pour la finition des plafonds et des plafonds dans les studios d'enregistrement, les salles de musique spéciales, les salles de pompes et autres espaces dans lesquels une isolation acoustique de haute qualité est requise.

Résistant au feu

GKLO (décodage - feuille de fibres de gypse résistant au feu) - ce matériau incombustible est également résistant et très résistant à l'usure. De tels matériaux de finition sont indispensables dans les endroits où les exigences en matière de sécurité incendie sont accrues. Par exemple, une telle cloison sèche peut recouvrir une cheminée ou un foyer.

De plus, le gypse résistant au feu est souvent utilisé dans les mines de revêtement. Un nombre considérable de fibres et d’additifs spéciaux nécessaires au renforcement sont présents au cœur de ces feuilles.

Résistant à l'humidité

Ce type de cloison sèche est moins fantaisiste et plus pratique. Il doit être installé dans des pièces très humides. Ce matériau a un noyau et du carton, caractérisé par une composition inhabituelle, grâce à laquelle il ne craint pas l'humidité.

En outre, dans le cadre du tissu résistant à l'humidité, on observe des additifs antiseptiques spéciaux qui le protègent de l'apparition de moisissures.

Résistant à l'humidité et au feu

Ce type de cloison sèche est l’un des plus pratiques et des plus durables, car il combine les propriétés utiles des plaques de plâtre et de gypse. Ce problème est souvent abordé dans les zones de production présentant un taux d'humidité élevé et des exigences élevées en matière de sécurité incendie.

Feuilleté

Une telle cloison sèche est considérée comme un matériau de finition d'une nouvelle génération. Il est fabriqué selon les dernières technologies développées en Allemagne. La base des feuilles stratifiées est une cloison sèche spéciale sur une base tissée.

Ce matériau de haute technologie est durable, facile à entretenir, rapide et facile à installer et sans vis.

Les panneaux de gypse laminés sont également décoratifs, car ils peuvent très bien simuler différents matériaux: bois, pierre naturelle, brique, différents types de tissus. Une simple feuille peinte avec une apparence similaire ne peut pas se vanter.

Facade

Les panneaux de gypse de façade font un excellent travail non seulement avec la fonction de décoration de la maison, mais également avec son isolation, ainsi que la protection contre les facteurs externes indésirables. Pour ce faire, ces matériaux ont la structure appropriée - la couche avant des panneaux de façade est imprégnée de moyens hydrophobes spéciaux. Ce traitement protège la base de la pénétration d'humidité.

De nombreux consommateurs choisissent les plaques de plâtre de façade., car il joue le rôle de revêtement économe en énergie, en freinant la perte d’air chaud et de fibres isolantes. Ce matériau s’installe assez facilement et résiste au feu. Il est peu coûteux et ne nécessite pas de soins complexes.

Blindé

Ce type de cloison sèche est souvent posé sur le sol.Il a une couche de renforcement spéciale constituée de fibre de verre. En raison de sa composition, ce matériau est également appelé fibre de gypse. Le renforcement se produit immédiatement des deux côtés de la couche de carton, ce qui garantit une résistance élevée des panneaux.

Les faces arrière et avant des plaques de plâtre renforcées de gypse sont traitées avec une substance spéciale - hydrofuge, qui rend le matériau résistant à l'humidité et plus durable.

Les cloisons sèches renforcées peuvent supporter des charges impressionnantes, car elles sont spécialement conçues pour le sol. Il est également poli et recouvert de diverses imprégnations protégeant le matériau du farinage. Cependant, la durée de vie de ces plaques dépend en grande partie de leur installation correcte.

Dimensions

Différents types de plaques de plâtre ont différentes caractéristiques techniques et paramètres dimensionnels:

  • panneaux muraux: largeur - 1,2 m, longueur - 2,3 m, 2,5 m, épaisseur - 12, 5 mm;
  • le matériau du plafond ne diffère du mur que par son épaisseur, soit 9,5 mm;
  • Les feuilles résistant à l'humidité peuvent avoir une longueur de 2,3 m, 2,5 m, une largeur de 1,2 m et une épaisseur de 12,5 mm;
  • les paramètres des feuilles de plaques de plâtre résistant au feu peuvent être: longueur - 2 m, 2,5 m, 3 m, la largeur et l'épaisseur de tels matériaux restent standard et sont de 1,2 m ou 12,5 mm;
  • Les cloisons sèches cintrées ont une très petite épaisseur - 6,5 mm.

Pour la fabrication de cloisons intérieures est recommandé d'utiliser des feuilles de placoplâtre, caractérisé par une grande épaisseur - 14-21 mm. Ces matériaux ont une isolation phonique élevée. Ils n'ont pas peur des charges impressionnantes et des dommages mécaniques.

Bien entendu, la feuille de cloison sèche peut avoir une longueur différente, différente des paramètres ci-dessus. Ainsi, certaines entreprises modernes produisent des panneaux plus courts. Ils coûtent un peu plus cher que les options standard, mais travailler avec eux est beaucoup plus facile. Ces feuilles sont le plus souvent utilisées dans la conception du plafond des toilettes, de la salle de bain, du couloir ou du couloir.

La plupart des fabricants dans la production de cloisons sèches adhèrent toujours aux trois normes principales de taille:

  • 3000х1200 mm;
  • 2500х1200 mm;
  • 2000x1200 mm.

Couleurs

Chaque type de cloison sèche a sa propre couleur:

  • cloison sèche standard est gris;
  • résistant à l'humidité - vert, et le marquage lui est appliqué en bleu;
  • le matériau ignifuge est rose ou gris clair avec des marques rouges;
  • cloison sèche résistante à l'humidité et ignifuge a une couleur verte et marquage rouge.

Outils et accessoires nécessaires

Lorsque vous travaillez avec des plaques de plâtre, il est nécessaire d’utiliser divers composants. Il est impossible de s’en passer, même avec les réparations les plus simples. L'un des plus importants sont les profilés métalliques: avec leur utilisation, un cadre solide et fiable est assemblé, qui est ensuite gainé de panneaux de gypse.

Ces éléments nécessaires peuvent être divisés en trois types:

  • pour les murs et les cloisons;
  • plafond;
  • guides spéciaux.

Les profilés métalliques conçus pour la finition des murs et des cloisons, sont des guides et des bâtis.

  • Les variétés guides ont un marquage spécial UD. Ces pièces sont utilisées pour la fixation de haute qualité de crémaillères et de guides du cadre pour cloisons sèches.
  • Le profilé de drain joue le rôle de rail principal pour l’installation de plaques de plâtre sur lesquelles est réalisée la fixation de l’ensemble du placage. Les articles similaires sont étiquetés CD.

Plus ciblés sont des guides spéciaux. Par exemple, il existe des racks spéciaux conçus uniquement pour les portes, auxquels des systèmes d’entrée entiers sont ensuite raccordés.

Il existe également des options spéciales archées pouvant être personnalisées pour la configuration souhaitée.

La combinaison de tous ces composants, fixés avec un matériau spécial, donne ainsi un cadre assez solide et fiable. Une construction bien faite supportera facilement des charges substantielles, ainsi que le poids de tout le revêtement de gypse. En règle générale, les guides sont traités au zinc, ce qui les protège de la corrosion et de la destruction lente, ce qui rend le cadre de finition presque éternel.

Pour travailler avec des cloisons sèches doit être stocké et d'autres composants nécessaires.

  • Suspensions directes. Ils sont les principaux éléments du cadre des plaques de plâtre et constituent une plaque rectangulaire. Ces pièces sont nécessaires pour connecter les bâtis de châssis aux planchers porteurs.
  • Connecteurs de guide de CD (un autre nom - "crabes"). Cet élément est nécessaire pour connecter les extrémités du profil dans un plan à un niveau.
  • Connecteurs à deux niveaux. Ils sont nécessaires pour connecter les rails de cadre en travers.
  • Suspensions d'ancrage. Ces pièces sont nécessaires à la base des cloisons sèches. En règle générale, ils sont utilisés lors de la finition du plafond. La tâche principale des supports d'ancrage est de connecter la base directement avec chevauchement.
  • Prolongateurs de profil. Ces éléments rendent le rail de cadre un peu plus long.Ils doivent être installés à l'intérieur des profilés et fixés à l'aide de vis.
  • Connecteurs d'angle. Ces pièces peuvent également être en forme de T. Ces éléments doivent être pris en compte si vous faites une jonction perpendiculaire du profilé à un autre rail.

Pour travailler avec des plaques de plâtre, vous aurez besoin de plusieurs outils:

  1. tournevis - il peut être utilisé pour fixer le cadre, par exemple, au mur;
  2. perforateur - cet outil est nécessaire pour un montage plus fiable du cadre sur le mur, le plafond ou le sol, il doit avoir une puissance suffisante pour ce type de travail;
  3. électrique percer;
  4. Bulgare utile pour couper des pièces profilées et couper des pièces en excès de la structure résultante;
  5. scie circulaire ou puzzle électrique utile pour couper les cloisons sèches;
  6. ciseaux électriques indispensable pour couper le métal, si vous avez besoin de construire une grande structure avec des panneaux de plâtre;
  7. pistolet à gaz nécessaire pour les vis de montage automatique, ce qui permet de gagner du temps pour la conception de l'installation.

Pour travailler avec des cloisons sèches, vous aurez besoin des outils suivants:

  • couteau spécial pour cloison sèche;
  • couteau à scie pour cloison sèche;
  • marteau;
  • pince pour la fixation de profils;
  • perceur de profil;
  • avion;
  • raboteuse;
  • rouleau à aiguilles.

Lors de l'utilisation de feuilles GLA, d'autres périphériques peuvent s'avérer nécessaires, ce qui simplifiera et accélérera considérablement le processus d'installation:

  • un dispositif pour l'emphase sur le recouvrement, qui est un levier spécial avec une serrure, avec son aide, il sera possible de maintenir le panneau dans la position verticale correcte;
  • Poignées de transport - poignées en acier incurvées nécessaires pour transporter en toute sécurité des feuilles de gypse;
  • un ruban à mesurer qui nécessite des mesures précises;
  • niveau du bâtiment;
  • ceinture de montage;
  • soulever pour les plaques de gypse;
  • cordes à fouetter spéciales;
  • des patins ou des planches pour l'alignement d'un profilé métallique;
  • coin et crayon ou marqueur;
  • ruban d'étanchéité;
  • mastic pour les coins de mastic.

Tous les outils et composants doivent être de haute qualité et fiables, faute de quoi la conception ne durera pas longtemps et pourra être déformée.

N'oubliez pas que l'un des rôles principaux dans la qualité et la finition attrayante du gypse est durable et fiable.cadre, de sorte que tous les composants doivent être sélectionnés de manière particulièrement responsable.

Choisir et finir ses propres mains

Finition de l'une ou l'autre base avec des cloisons sèches est tout à fait possible de le faire vous-même. Tous les outils et composants nécessaires ont été répertoriés ci-dessus. Vous n'avez donc besoin que d'une approche raisonnable pour choisir les feuilles de gypse elles-mêmes.

Le choix des panneaux appropriés dépend principalement des conditions dans lesquelles ils seront.

  • Pour une salle de bains, une piscine ou des toilettes, il est recommandé d’acquérir un matériau exceptionnellement résistant à l’humidité, car les cloisons sèches ordinaires, dans de telles conditions, tomberont rapidement en panne.
  • Pour la cuisine, il vaut la peine de choisir des poêles plus coûteux, qui résistent à l'humidité et au feu.
  • Dans la chambre ou le salon, vous pouvez utiliser un simple cloison sèche. Il est nécessaire de le manipuler avec le plus grand soin, car il est plutôt fragile, mais il est peu coûteux et dure le plus longtemps possible.
  • Dans le couloir et le couloir est utilisé comme un matériau normal et résistant à l'humidité. Tout dépend de la manière dont ces zones sont utilisées dans votre maison ou votre appartement.

Il est recommandé d'acheter le matériau uniquement auprès d'un fabricant reconnu et bien connu: ne cherchez pas de feuilles de placoplâtre bon marché, car ce matériau est déjà bon marché.Un prix trop bas peut indiquer une mauvaise qualité de la marchandise. De telles feuilles ne dureront pas longtemps et deviendront rapidement inutilisables. Vous devez donc refuser les économies excessives.

Pour terminer la plaque de plâtre a duré aussi longtemps que possible et a semblé esthétique, vous devez suivre les instructions étape par étape suivantes. Considérez les étapes d'installation sur l'exemple de la décoration murale.

Tout d'abord, vous devez marquer les murs à l'aide d'un niveau et d'un crayon ou d'un marqueur spécial. Il est nécessaire de tracer des lignes conçues pour la fixation du profilé métallique. Quant à la taille, ils doivent être enlevés avec un ruban à mesurer ou une grande règle.

Les maîtres qualifiés conseillent de coller des bandes de caoutchouc spéciales sur les profils avant de les installer, d’une manière différente, ces pièces sont appelées semelles. Dans ce cas, ils joueront le rôle de phoques. Sur la base des lignes pré-alignées, il est nécessaire de fixer le cadre. Pour ce faire, vous devez percer des trous dans le plafond et le sol de la taille souhaitée. Les profils de ces actions ne doivent pas nécessairement être faits, car les trous nécessaires doivent y être présents au départ.

Les profilés verticaux doivent être fixés à l'aide de supports ou de vis ordinaires dans les guides, qui doivent déjà être installés au plafond et au sol.L'installation des pièces verticales doit être effectuée par incréments de 0,5 à 1 cm.Les profils de fixation doivent être aussi robustes et fiables que possible, car cela affectera la qualité de la fixation des panneaux de gypse. Souvent, les cloisons sèches sont posées sur divers types de tissus isolants ou insonorisés, par exemple de la mousse ou de la laine minérale.

À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez non seulement aligner efficacement les murs, mais aussi masquer les fils laids et diverses communications derrière le mur. Le câblage doit être effectué avant d'installer les feuilles elles-mêmes, sinon elles devront être retirées.

Après une préparation et une installation compétentes du cadre, vous pouvez procéder directement à l’installation des panneaux de gypse. Pour obtenir une fixation fiable et de haute qualité, utilisez un tournevis. Travailler avec cet outil prend beaucoup moins de temps et consomme moins d'énergie. L'installation des surfaces de gypse devrait commencer par leur nivellement. N'oubliez pas que pour cela, vous devez pré-découper les trous pour le fond et l'emplacement d'installation des ampoules.

Les bords des feuilles de gypse étaient plus lisses et nets, chaque bord pouvant être traité avec une scie sauteuse ou une raboteuse.

Après avoir soigneusement aligné les feuilles de gypse peut être installé sur le cadre. Il est préférable de les fixer à l’aide de vis; ces pièces doivent être fixées par paliers de 20 à 25 cm. S'il existe une porte ou une fenêtre sur le plafond coupé, il convient de fixer une feuille de cloison sèche le long des bords de ces éléments. Cela est nécessaire pour que la feuille soit attachée à la base avec soin et correctement.

De nombreux maîtres de maison pensent au temps qu'il faudra pour installer des cloisons sèches sur le cadre. Tout d’abord, tout dépend de la zone de la pièce dans laquelle vous effectuez les travaux de finition. Si nous parlons d'une pièce très spacieuse, le montage des feuilles GLK peut prendre 2 à 3 jours.

Après avoir installé et réparé toutes les feuilles de placoplâtre, procédez à l’installation de accessoires tels que prises de courant, commutateurs et appareils d’éclairage.

Lorsque tout le travail le plus difficile et le plus chronophage est laissé, vous pouvez procéder à la finition, le moment le plus difficile étant, en règle générale, de masquer les joints entre les feuilles. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un mastic, mais avant cela, vous devez attacher une bande de renforcement spéciale aux éléments non esthétiques.

Lorsque tous les joints deviennent invisibles, vous pouvez passer directement à la finition des cloisons sèches: ici, tout dépend uniquement de vos désirs et de vos préférences. Ce matériau peut être peint et tapissé et décoré de pierres décoratives, de briques et de nombreux autres revêtements décoratifs.

Dans la salle de bain et toilette

L'installation de cloisons sèches peut être faite dans la salle de bain et les toilettes. Bien sur Pour ce faire, vous devez choisir des plaques résistantes à l'humidité qui ne craignent ni l'humidité ni l'humidité.

  • Dans ces pièces, vous devez d’abord préparer les murs pour l’installation de cloisons sèches.
  • Si nous parlons de l'installation de feuilles sans porter des caisses, vous devez d'abord vous débarrasser de tous les nids-de-poule et les fissures des murs. Cela vous aidera à ciment ordinaire.
  • Après cette base doit être traitée avec une composition désinfectante et un mélange de primaire (résistant à l'humidité).
  • Ensuite, vous avez besoin d'un rouleau pour appliquer de la colle sur les murs et les plaques de plâtre.
  • Tous les joints et les joints entre les pièces doivent être soigneusement imperméabilisés.
  • Après le collage, passez à travers la finition de finition mastic imperméable à l'eau.

Comment installer des feuilles de cloison sèche sur des cadres métalliques, nous avons déjà envisagé plus tôt.

Toutefois, les cloisons sèches peuvent être utilisées dans la salle de bain, non seulement pour la décoration de murs ou de plafonds, mais également pour:

  • tuyaux de masquage de la boîte de masquage;
  • boîte décorative ou écran de bain;
  • Préparation des bains de plâtre pour un revêtement ultérieur - vous pouvez coller des carreaux ou des carreaux de céramique sur la cloison sèche;
  • Scellez la fenêtre qui sépare la salle de bain et la cuisine.

En outre, vous pouvez fixer la coiffeuse, l’évier et le meuble avec un miroir sur les murs en placoplâtre de la salle de bains. Bien sûr, pour cela, il est recommandé de choisir des articles plus légers.

Pour le couloir

Le cloison sèche est un matériau polyvalent, de sorte qu'il peut être utilisé en toute sécurité dans le couloir, Le plus souvent, dans cette salle, les hôtes aménagent un dressing fonctionnel.

  • Pour la fabrication d'une telle structure, vous devrez fixer les guides aux murs, au sol et au plafond.
  • Ensuite, vous devez fixer le rack, qui sera attaché des feuilles de gypse. Il doit y avoir une distance d'au moins 60 cm entre ces éléments.
  • N'oubliez pas de marquer des parties de la porte.
  • Dans la conception, il est nécessaire de fabriquer des racks de renforcement sur lesquels les portes seront montées.Il est nécessaire que le cadre ne soit pas déformé sous leur poids.
  • Ensuite, l’un des côtés de la structure doit être gainé de cloison sèche. À ce stade, de la mousse peut être installée à l'intérieur ou sur le châssis, ce qui fera office de feuille d'insonorisation. Après avoir installé le revêtement d’un côté, passez au second. Après l'avoir séparé, nous pouvons supposer que le travail est presque terminé.
  • Maintenant, vous pouvez passer à remplir et à vous habiller.

Chambre à coucher

Les dessins de plaques de plâtre sont très fréquents dans les chambres. Avec leur aide, vous pouvez créer non seulement un plafond à plusieurs niveaux, mais également un seuil de taille optimale ou une tringle à rideau dissimulée spécialement conçue pour les rideaux. Donc, pour ces derniers, il est nécessaire de déterminer la profondeur et la largeur de la niche dans laquelle il y aura des rideaux et des rideaux, ainsi que de mesurer la position de ces parties dans les plans supérieur et inférieur.

Sur les repères marqués sur le mur et le plafond, vous devez éliminer deux lignes (sur les fils revêtus spéciaux). Il est nécessaire de maintenir un retrait de 20 à 25 cm, après quoi, après le marquage, il est nécessaire d'installer des profilés de guidage pour le cadre, en utilisant des vis et des goujons en plastique.Ensuite, vous pouvez procéder à la fixation directe des éléments du cadre: vous devez insérer un profilé plus large à l'intérieur de la boîte. Il doit être fixé sur la plaque extérieure avec des suspensions fixées au chevauchement par des vis autotaraudeuses.

Maintenant, sur la ligne brisée, vous devez percer quelques trous et y insérer des goujons en plastique pour installer les suspensions et y fixer le deuxième profilé large.

Si vous avez installé tous les éléments nécessaires du cadre, vous pouvez passer à leur plaque de plâtre. Pour ce faire, vous devez fixer une bande de plâtre sur les vis à travers le cadre lui-même. Cependant, n'oubliez pas la préparation préalable des rainures nécessaires dans les zones de plâtre sec. Ils doivent être effectués au plafond, où sont installées des sections verticales du profilé. Il est recommandé de visser les vis par incréments de 20 cm.

Pour installer les bandes verticales, vous aurez besoin d'une base à laquelle le gypse sera attaché. La collecte de données devrait être basée sur la profondeur de la niche. Par exemple, si ce paramètre est de 10 cm, il suffira alors de connecter les côtés du guide et le profilé du plafond.Laissez les extrémités du guide dépassant au-delà des extrémités du profilé pendant 20 à 30 cm. Bien entendu, les dimensions des niches peuvent être absolument quelconques: pour chaque option, vous pouvez choisir des profils de tailles appropriées.

Ensuite, vous devez procéder à l’assemblage de la niche murale. Les bandes de gypse doivent être vissées sur une base préparée à l'avance. Il est plus pratique de le faire sur le sol, car il y aura très peu d'espace libre entre le mur et le site d'assemblage, ce qui empêchera l'utilisation d'un outil tel qu'un tournevis. La bande de gypse doit être sciée en laissant une petite marge de largeur, car le socle du plafond y sera également collé.

Vous pouvez maintenant aller directement à l’installation du mur résultant. La pièce qui vient d’être assemblée sur le sol doit être installée le long du bord de la cloison sèche fixée horizontalement. De même, vous devez collecter les détails latéraux de la niche, pour lesquels un seul profil (sans guide) suffit. Ces éléments doivent également être attachés à la construction de cloisons sèches.

La dernière étape des travaux consistera à terminer la boîte résultante. Il est nécessaire de masticer les détails angulaires, ainsi que les zones où le revêtement en plâtre a été fixé à l'aide de vis. Après cela, vous pouvez assembler le cadre et le rendre à un ou plusieurs niveaux.

Grenier

Les cloisons sèches sont souvent utilisées pour doubler le grenier. Dans ce cas, cela dépend beaucoup de l'état technique du toit de la maison. Si cela laisse beaucoup à désirer, alors il y aura des traces visibles sur la décoration murale avec la première pluie. C'est pourquoi, avant d'installer des cloisons sèches, vous devez réparer tout dommage causé au toit.

Aussi important rôle joué par les poutres et les chevrons. Ils doivent être vérifiés pour leur fiabilité et leur résistance et pour s’assurer qu’ils ne commencent pas à pourrir ou se fissurer. N'oubliez pas de traiter toutes les pièces en bois avec des agents antiseptiques.

Dans ce cas, les panneaux de gypse peuvent également être installés sur un cadre classique en aluminium.

  • Vous devez d’abord mesurer la pièce dans laquelle vous allez procéder à l’installation de cloisons sèches. Tout calculer et acheter tous les articles nécessaires.
  • La caisse doit être installée à partir des murs. La disposition de la future construction devrait également être transférée au plafond et au sol.
  • Maintenant, le long du périmètre devrait être installé des guides de cadre. Toutes les sections du profil doivent être sécurisées au moins 3 points. Le mètre est la plus grande distance entre les fixations.
  • Maintenant, dans les rails devrait installer le rack sur les vis en métal, puis fixez la traverse. A ce stade, la communication doit être effectuée.
  • Suivant dans le cadre des cellules doivent être installés isolation.
  • Après cela, vous pouvez procéder à l’installation des plaques de plâtre par incréments de 20 à 25 cm, puis terminer la finition du matériau selon le schéma traditionnel.

Trucs et astuces

Lors de l’achat de plaques de gypse, tenez toujours compte du microclimat de votre maison ainsi que du type de surface sur laquelle vous allez les installer. Cela dépend des matériaux dont vous avez besoin - résistant à l'humidité, au feu ou ordinaire. Portez une attention particulière à la fabrication d'un cadre de cloison sèche, sa stabilité et sa fiabilité affectent la durabilité de la finition et ses caractéristiques esthétiques.

Même avec des plaques de plâtre épaisses, elles doivent être manipulées avec soin afin de ne pas les endommager ou les casser. Dans la plupart des cas, il est impossible de réparer les pièces touchées.

Après l'achat de cloisons sèches doit être stocké dans une pièce sèche et chaude, il est préférable de fermer. La température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés.Cependant, il n'est pas recommandé de placer ce matériau trop près des radiateurs ou des batteries. La surface sur laquelle les cloisons sèches seront stockées doit être parfaitement plane.

Fabricants et revues

Parmi le grand nombre de fabricants de cloisons sèches peuvent distinguer les entreprises suivantes.

  • Gyproc. Les consommateurs choisissent les produits de cette société en raison de leur coût abordable, de leur aspect pratique et de leur faible poids. En raison des défauts des cloisons sèches, ce fournisseur met en évidence sa fragilité et sa subtilité.
  • Danogips. Les cloisons sèches de ce fabricant sont très populaires. Les acheteurs parlent de sa flexibilité et de sa facilité d'installation. De ce matériau sont de belles arches, ne craignant pas l'humidité.
  • Knauf. Les critiques de produits de cette société sont ambiguës. Certains acheteurs étaient satisfaits de sa qualité, tandis que d'autres déclaraient la fragilité de ce matériau et son incohérence avec les caractéristiques indiquées. Par exemple, certains consommateurs qui ont acheté des panneaux résistants à l’humidité ont indiqué qu’ils se transforment littéralement en poussière avec un taux d’humidité élevé dans la pièce.

Exemples réussis et options

          Vous pouvez créer des constructions très intéressantes et belles à partir de la cloison sèche qui divise les chambres.Ils peuvent avoir une forme ondulée ou arrondie. Souvent, ils construisent de petites étagères ou niches dans lesquelles divers éléments décoratifs sont ensuite placés.

          Ce matériau produit des plafonds spectaculaires et originaux de formes inhabituelles., ces dessins sont particulièrement attrayants s’ils sont complétés par du ruban adhésif caché à LED et des projecteurs autour du périmètre.

          Des cloisons sèches dans les murs peuvent aider à construire des niches. Ils peuvent avoir une variété de formes. Ils placent souvent non seulement un décor, mais également divers équipements: téléviseurs, chaînes stéréo et autres articles similaires.

          Pour plus d'informations sur la technologie d'installation de cloisons sèches, voir la vidéo ci-dessous.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher