Comment coller des cloisons sèches au mur?

L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de niveler la surface consiste à finir les murs avec des plaques de plâtre. Il existe deux types de matériel de fixation: sans cadre et sans cadre. La méthode de cadre implique l'utilisation de profils métalliques spéciaux, ce qui réduit légèrement la surface de la pièce. Dans certains cas, il est préférable d’utiliser la méthode de fixation sans cadre. Presque tout le monde sait comment installer des feuilles de gypse sans cadre et il est important de savoir comment coller correctement les plaques de plâtre au mur.

Caractéristiques de collage

Fixer les feuilles de placoplâtre sans cadre permet de gagner de la place et de dépenser de l'argent en réparations.Cependant, il n'est pas toujours possible de coller du matériau au mur. Pour cette méthode d'installation, trois conditions doivent être remplies:

  • en surface, il ne devrait pas y avoir de fortes irrégularités et divers défauts de plus de cinq centimètres;
  • les murs de la pièce n'ont pas besoin d'être chauffés à l'aide de penoplex ou d'autres matériaux;
  • pour les cloisons sèches n'a pas besoin de cacher les systèmes d'ingénierie de la maison.

La méthode d'installation sans cadre est idéale pour la finition de petites pièces. Il est possible de niveler avec des plaques de plâtre non seulement les murs, mais aussi les plafonds. GCL peut être collé sur les surfaces suivantes:

  • murs de briques;
  • surfaces en plâtre;
  • béton cellulaire;
  • murs de blocs de mousse;
  • surfaces en mousse de polystyrène;
  • carreau de céramique.

Pour réussir les travaux de réparation, il est important de choisir la bonne solution d’adhésif, de bien préparer la surface et de suivre les recommandations pour une fixation du matériau sans cadre.

Types de colle: comment choisir?

Le choix du mélange d’adhésif pour la fixation des cloisons sèches dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, c’est le type de matériau de surface à finir. Les fabricants modernes de matériaux de construction sont prêts à offrir une large gamme de colle pour cloisons sèches. Sélectionnez les principaux types de mélanges appropriés pour coller du matériau à la surface:

  • Sur une base de plâtre. Les mélanges de plâtre les plus populaires des marques Knauf et Volma.
  • Adhésif polyuréthane.
  • Mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane (mousse de polyuréthane).
  • Colle à carrelage
  • Mélanges adhésifs de silicone.
  • Ongles liquides.
  • Mélanges de plâtre à base de gypse ou de ciment.
  • Plâtre sur les penopleks.

Les compositions universelles conviennent au travail avec presque tous les types de revêtements, qu'il s'agisse de béton, de murs en blocs de mousse, de briques ou de dalles de béton cellulaire. Pour un mur plat en béton, une solution de contact en béton est une excellente option. Les composés à base de silicone conviennent à la fixation de matériaux sur des surfaces parfaitement lisses (par exemple, du plastique ou des carreaux).

Outre l’utilisation de solutions adhésives spéciales pour cloisons sèches, Le montage peut être effectué à l'aide d'un mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane et de vis. Le montage de mousse pour le collage de plaques de plâtre sur le mur est assez rarement utilisé, car le processus de finition n'est pas facile.

Conseils pour les cas difficiles

L'installation sans cadre de cloisons sèches est un cadre beaucoup plus facile.Coller le matériau avec leurs propres mains n'est pas difficile. Cependant, avec cette méthode de fixation dans certains cas, il peut y avoir des difficultés lors de la réparation. La complexité du processus de collage des feuilles de gypse au mur dépend des facteurs suivants:

  • type de surface;
  • la qualité des cloisons sèches;
  • type de mélange adhésif;
  • niveau de rugosité de surface.

Compte tenu de certaines recommandations relatives au travail sur différentes surfaces, il est possible de simplifier considérablement la procédure d’installation des plaques de plâtre. La méthode d'application de l'adhésif dépend du type de surface, ainsi que du niveau d'inégalité du mur. Considérez quelques recommandations pour travailler avec des mélanges adhésifs:

  • Lors du travail sur la base béton-béton, il convient de rappeler que la colle doit être appliquée sur un mur, mais pas sur les plaques de plâtre.
  • Si les murs sont presque plats, le mortier peut être étendu sur la totalité de la plaque de cloison sèche. Vous pouvez également placer le mélange adhésif en "piles" séparées autour du périmètre et au centre de la feuille. Plus la zone sera recouverte de colle, plus le montage sera sécurisé.
  • Lors de l'installation, il est nécessaire de surveiller attentivement le niveau des feuilles déjà collées.Si nécessaire, la surface est nivelée avec un marteau de charpentier.

Pour terminer les locaux avec un taux d'humidité élevé (cuisine, salle de bain, sous-sol, balcon), vous devez acheter des plaques de placoplâtre présentant des propriétés de résistance à l'humidité. Le mélange adhésif devrait également avoir une bonne résistance à l'humidité.

Les murs de béton très lisses doivent être traités avec un contact de béton afin d'augmenter le niveau d'adhérence. Si la surface a déjà été enduite, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de zones sur le mur avec du plâtre écaillé ou écaillé.

Préparation de la fondation

Pour les plaques de plâtre collées fermement au mur, la surface doit d’abord être préparée. Tout d’abord, l’ancien revêtement de finition, qu’il s’agisse de papier peint ou de peinture, est retiré de la base. Le matériau de peinture à base d'acrylique est nettoyé à l'aide d'une meule avec une buse en forme de meule à pétales. La peinture en émulsion peut être retirée du mur de béton à l'aide d'une brosse métallique rigide.

Une fois l’ancien revêtement nettoyé, il est nécessaire d’enlever la poussière et la saleté de la surface. Pour améliorer l'adhérence, le mur doit être apprêté.S'il y a de graves défauts ou des irrégularités sur le mur, le collage de la plaque de plâtre sur une telle surface sans alignement préalable échouera.

Processus d'assemblage

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer tous les outils nécessaires, calculer la quantité appropriée de colle et effectuer des mesures en surface. La consommation de colle dépendra du type de solution choisi. Sur un mètre carré peut prendre cinq kilogrammes de solution.

Afin de ne pas vous laisser distraire en finissant de chercher les bons outils, il est préférable de les préparer à l'avance.

Pour coller des cloisons sèches sur les murs, les outils suivants peuvent être nécessaires:

  • niveau du bâtiment;
  • plomb de construction;
  • couteau à gypse;
  • capacité de solution de colle;
  • mélangeur de construction, nécessaire pour mélanger la colle;
  • marteau de menuisier pour le nivellement des plaques de plâtre;
  • taloche crantée pour appliquer le mélange adhésif;
  • roue de roulette

Si vous avez acheté le mélange d’adhésif sous forme sèche, il est nécessaire de préparer une solution adaptée à l’application. Dans ce cas, il n’ya pas de recommandations spécifiques pour la fabrication de la composition adhésive, car ce processus dépend du type de colle achetée.Vous trouverez des instructions détaillées sur le mélange de la solution sur l'emballage.

En plus du mélange adhésif pour la dernière étape de l'installation, il faudra remplir. Avec l'aide du mélange de mastic, le jointoiement entre les feuilles de cloison sèche sera effectué.

Après avoir préparé les outils, la colle et les cloisons sèches pour les travaux de finition, il est nécessaire de marquer le mur du matériau.

Conformément aux mesures effectuées et au balisage établi, les feuilles de gypse sont coupées. Il faut garder à l’esprit que la hauteur des feuilles doit être inférieure à la hauteur des murs d’environ deux centimètres. La différence de hauteur est nécessaire pour que lors de l'installation, il soit possible de faire de petits espaces entre le panneau de gypse et le sol, le panneau de gypse et le plafond. Sous toutes les prises et les interrupteurs de la pièce, vous devez percer des trous dans la cloison sèche.

La technologie des travaux ultérieurs sur le collage des murs avec des feuilles de placoplâtre dépendra du niveau des irrégularités de la surface.

Surface lisse

Les murs en béton ou bien enduits ont généralement une surface presque plane. Il est assez facile de coller des cloisons sèches sur une telle base.La seule difficulté pouvant survenir lors de l'installation est l'installation du câblage électrique.

Le câblage électrique est placé sous le GCR. Lorsque la construction ne permet pas de placer les fils de telle sorte qu'ils ne soient pas pressés contre les feuilles de placoplâtre, il est nécessaire de faire des trous pour le câblage dans le mur.

Une fois le problème de câblage résolu, la colle est préparée et le matériau de finition coupé, vous pouvez alors coller la surface. La solution adhésive est appliquée sur une plaque de plâtre avec une spatule en métal entaillée. Si possible, graisser avec autant de colle que possible.

La plaque de plâtre est installée sur les poutres en bois, qui jouent le rôle d'une certaine étape. À travers les trous faits dans la feuille, les câbles sont passés ou les commutateurs et les prises sont insérés, après quoi vous pouvez commencer à coller les murs. La plaque doit être légèrement surélevée et bien appuyée sur la base. À l'aide du niveau, l'alignement vertical a lieu, puis la plaque de cloison sèche doit être appuyée contre le mur avec une force encore plus grande.

Défauts mineurs

Les murs de briques ont le plus souvent des irrégularités à moins de cinq centimètres du niveau normal.Le collage de plaques de plâtre sur la surface, qui présente de petites irrégularités, n’est pratiquement pas différent de la méthode précédente.

Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée au choix de la solution adhésive. Pour faire face à des surfaces inégales, appliquez une grande couche de colle sur le matériau de finition. Certains types de mélanges adhésifs peuvent être appliqués en couches d'au plus deux centimètres, ce qui dans ce cas peut être insuffisant.

Appliquer le mélange adhésif sur le matériau doit être "piles". La distance entre les points de colle ne doit pas dépasser deux centimètres et demi. Au centre du mélange est réparti à des intervalles de quatre centimètres et demi. La dalle est montée sur les poutres, légèrement appuyée contre le mur, alignée verticalement et à nouveau appuyée contre la surface.

Grandes déviations

Sur les murs fortement inégaux, il est souhaitable de fixer la cloison sèche sur les profilés métalliques. Cependant, il est également possible de coller le matériau sur une surface courbe. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de coudre le mur sous le câblage. Les fils peuvent être facilement posés dans les rainures et attachés. La suite des travaux est effectuée dans l’ordre suivant:

  • Certaines plaques doivent être coupées en morceaux séparés d'une largeur maximale de quinze centimètres. Ces pièces serviront de base à un revêtement de plaques de plâtre. Le nombre et la longueur des bandes dépendent de la taille de la pièce.
  • Les tranches doivent être collées aux murs à une distance maximale de soixante centimètres les unes des autres.
  • Après séchage complet de la base des lamelles de gypse, les plaques sont collées aux phares. Le mortier de colle est étendu sur la surface des balises installées et une feuille entière de cloison sèche est collée à la base.

Relier les feuilles ensemble

Il existe des cas où il est nécessaire de coller un bloc de cloison sèche sur un autre. Coller les feuilles ensemble n'est pas particulièrement difficile. Dans ce cas, la préparation de la surface n'aura aucune particularité. Tout d'abord, le nettoyage est effectué contre la pollution, puis - en apprêtant la surface. En présence de joints entre les feuilles de l'ancien revêtement de cloison sèche, ils doivent être scellés. Notez également que les coutures des couches intérieure et extérieure ne doivent pas être les mêmes.

Avec mousse

La mousse de polyuréthane est utilisée moins fréquemment pour coller des feuilles de gypse.Cette méthode prend beaucoup de temps et d’efforts, ne serait-ce que parce que les plaques doivent être bien pressées contre le mur toutes les quinze minutes pendant une heure.

Il existe différentes méthodes pour fixer les cloisons sèches avec de la mousse. Les moyens les plus courants:

  • en utilisant des vis;
  • dimensionnement de la mousse elle-même.

Dans le premier cas dans la plaque de plâtre à l'aide d'une perceuse, il est nécessaire de faire des trous dans la quantité d'au moins douze. Ensuite, la plaque est appuyée contre le mur et, à l'aide d'un crayon sur la surface, marque l'emplacement des trous percés. Tous les points marqués sur le mur sont percés sous des chevilles en plastique, dans lesquelles des vis seront vissées pour fixer GLA.

À l’aide de vis ou de vis autotaraudeuses, fixez des feuilles de carton-plâtre au mur. Près des points de fixation, plusieurs autres trous sont percés à travers lesquels ils remplissent l’espace entre la dalle et le mur de mousse de montage.

Pour la fixation de plaques de plâtre avec de la mousse, il n’est pas nécessaire de recourir à des vis autotaraudeuses et au perçage. Mais cette méthode est acceptable dans le cas de murs de parement très lisses. La mousse est appliquée au verso de la feuille.Après avoir distribué le mélange, attendez quinze minutes, puis fixez le panneau au mur.

Travaux de finition

Les panneaux de gypse ne sont pas utilisés comme revêtement de finition, mais servent de base uniforme pour la peinture, le papier peint ou tout autre revêtement décoratif. Une fois le matériau collé aux murs, vous devez tenir Un certain nombre de travaux finaux sur la préparation de la surface pour la finition

  • Les joints entre les plaques de gypse doivent être scellés. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser différents composés de mastic. Les articulations sont frottées avec une spatule en métal étroite.
  • Sans attendre le séchage complet du mastic, vous devez attacher un ruban de renforcement.
        • La deuxième couche de mastic est appliquée après séchage complet de la précédente. Le temps de séchage dépend du type de mélange. En moyenne, il est douze heures.
        • Une fois que la deuxième couche de mastic est complètement sèche, la plaque de plâtre doit être apprêtée.
        • La surface apprêtée est complètement plâtrée.
        • Si le revêtement ne suffit pas, il faut à nouveau apprêter la surface et appliquer une deuxième couche de mastic.
        • La rugosité et les irrégularités sur le revêtement fini sont éliminées avec du papier abrasif.
        • La dernière étape sera un autre apprêt de la surface, après quoi il sera possible de procéder à la finition des murs.

        Pour savoir comment coller des cloisons sèches au mur, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher