Les subtilités de l'installation de sockets dans les cloisons sèches

Les avantages des murs en plaques de plâtre sont indiscutables: résistance à la chaleur, isolation phonique, respect de l'environnement, prix optimal et rapidité de construction de la structure. Au stade de la finition primaire, le câblage électrique est généralement monté dans le mur, les interrupteurs et les prises sont installés. Les règles de montage des supports dans le mur des plaques de plâtre sont légèrement différentes de leur montage dans des murs en béton ou en brique. Cependant, les cloisons sèches ont des caractéristiques spéciales et ceci doit être pris en compte avant d'effectuer le travail.

Caractéristiques spéciales

Bien sûr, l’installation de prises de courant dans les cloisons sèches est beaucoup plus facile par rapport à d’autres matériaux, mais, malgré tous ses mérites, elle présente également des imperfections.En particulier, il est extrêmement facile de s'effriter et l'utilisation de vis conventionnelles n'est pas autorisée.

De même, lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, l'utilisation d'outils électriques à percussion est inacceptable. - tous les travaux sont effectués à l'aide d'une perceuse et d'un outil spécial pour cloisons sèches (par exemple, couteaux ou lames de scies sauteuses).

Lors du montage de prises dans des cloisons sèches, vous devez utiliser des boîtes d’installation spécialisées, appelées podrozetnikami (coupelles). Les boîtes d'installation pour murs en plaques de plâtre se distinguent des accessoires en béton par la présence de fixations spéciales dans leur construction, qui sont plaquées contre la plaque de plâtre.

Les tiroirs en plaques de plâtre sont fabriqués, comme mentionné ci-dessus, avec une méthode de montage spéciale. Extérieurement, ils ressemblent à un gobelet en plastique. Sur la face avant il y a 4 vis. Deux d'entre eux sont au dessus des autres. Ils sont nécessaires au montage spécifique du cadre en acier de la prise elle-même.

D'autres engrenages, situés juste en dessous, sont responsables du montage du substrat dans la cloison sèche. Au bas du verre sont placés des pieds presseurs spécialisés.Leur emplacement peut être réglé par ces vis. Lors du serrage, le pied de vis est attiré par le GCR. Un tel dispositif garantit une installation fiable du dessous et garantit que la prise ne sautera pas du mur à la première occasion.

Pratiqué deux méthodes de câblage des dispositifs et des prises dans la plaque de plâtre:

  • au stade de la construction;
  • au stade des travaux de finition.

Outils de cuisine

Pour que le processus se déroule facilement et rapidement, vous devez vous soucier des outils auxiliaires:

  • L'outil principal est une perceuse électrique avec une couronne spécialisée, qui accélère non seulement le processus, mais facilite également tout le travail. Le diamètre standard de la couronne pour ces travaux est de 68 mm.
  • Ruban à mesurer pour mesurer l'emplacement des futurs points de vente.
  • Niveau de construction pour contrôler l'exactitude de l'installation.
  • Marqueur ou un crayon pour le marquage.
  • Tournevis cruciforme - utilisé pour monter la prise ainsi que pour fixer le noyau de la prise. Elle a également réparé des fils électriques.
  • Un indicateur simple permettant de déterminer s’il existe ou non une tension sur les fils.

Choisir un lieu

Lors de la détermination de l'emplacement des commutateurs et des prises, il est nécessaire de suivre non seulement les instructions et les spécifications de construction, mais également la fonction des prises. En d’autres termes, les endroits où les appareils électroménagers seront situés à l’avenir: un réfrigérateur, un système séparé, une télévision, etc., devraient être organiquement intégrés à la décoration générale de la pièce.

De nos jours, lors de l’installation de prises de courant, nombre de personnes utilisent les réglementations européennes en matière de construction, dont les recommandations tiennent compte de la distance qui les sépare du sol:

  • du niveau des sols dans n'importe quelle pièce - 30 cm;
  • au-dessus de la surface de travail de la cuisine (plan de travail) - 120 cm;
  • pour machine à laver ou lave-vaisselle - 100 cm;
  • pour les interrupteurs - 80 cm (le niveau des mains pubescentes);

La distance entre le câblage électrique posé et les ouvertures de porte et de fenêtre ne doit pas être inférieure à 10 cm.

Fondamentalement, cet arrangement est pratique, mais il est parfois nécessaire de s’écarter de ces principes.

Par exemple, les prises de courant dans la cuisine (généralement doubles ou triples) sont généralement montées directement au-dessus du plan de travail. Une telle disposition permet de connecter et de déconnecter rapidement les appareils ménagers, une fois de plus sans se baisser.En parallèle avec les prises électriques de la cuisine, vous pouvez installer une sortie d’eau.

De même, l'installation élevée de la sortie derrière l'aquarium est justifiée: puisqu'il est nécessaire de connecter plusieurs appareils électriques (éclairage, système de compression, filtre), il est préférable de le placer plus haut afin que les fils ne soient pas au sol.

Comment installer?

La procédure est la suivante:

Faire des trous pour les douilles

Avant de brancher la prise de cloison sèche, vous devez percer un trou pour le verre:

  • avec l'aide d'un crayon, un endroit est prévu où la prise sera fixée;
  • perceuse électrique ou un tournevis avec une couronne sur la cloison sèche est prise;
  • le segment aigu de la couronne est placé au centre de la marque marquée;
  • un trou est soigneusement percé (s'il n'y a pas de foret, des scies sauteuses peuvent être utilisées);
  • les trous pour les commutateurs sont également faits.

SUR NOTE! Si l’installation d’un bloc de prises est prévue à cet endroit, les lignes verticales sont placées à une distance de 72 mm. Il est tellement nécessaire que les sous-travailleurs s'assoient comme ils le devraient, avec un avantage persistant ne se chevauchant pas.

Une fois le trou fait, les matériaux et tous les outillages préparés, vous pouvez commencer les travaux d'installation.En fonction de la technique d'installation, la séquence de travail est également différente. Si le câble électrique est fixé au mur, il ne reste plus qu'à mettre la prise et à la brancher.

Et si l’on suppose que des fils électriques sont projetés à l’extérieur de la pile, une rainure est creusée dans la cloison sèche, un fil électrique est étiré et fixé avec un composé à durcissement rapide (par exemple, l’albâtre). Les extrémités du câblage sont affichées au niveau spécifié aux endroits requis.

Rappelez-vous! Lors du montage de la prise dans le mur de plaques de plâtre, veillez à laisser une réserve de fil électrique d'au moins 10 cm, mais il est conseillé d'en laisser plus.

Les étapes suivantes de montage des prises sont:

  • Nous montons la boîte. Avant de monter le verre, vous devez découper un trou pour les fils sur sa surface arrière avec un couteau. Si vous regardez le boîtier du verre, vous pouvez voir 4 vis, 2 d’entre elles sont nécessaires pour fixer la prise elle-même et 2 - pour régler les pieds de l’entretoise. Tout d'abord, nous retirons le trou du fil électrique et les tirons à travers le verre. Ensuite, nous montons le verre sur une cloison sèche en le fixant avec des boulons du côté opposé avec des pattes de serrage.
  • Shpaklyuem.Habituellement, après l’installation du sous-plancher et le test de la convivialité du système, c’est au tour de la finition primaire. Ce n'est que lorsque les couches de mastic de départ et finale ont été séchées que l'installation de la douille est effectuée.
  • Nous nous connectons à la prise de courant. Avant la connexion, assurez-vous qu'il n'y a pas de tension dans la ligne (vous pouvez le vérifier avec un indicateur standard). Nous connectons les phases «masse» et «zéro» aux contacts appropriés du boîtier de la prise et serrons fermement les fils afin que les électrocontacts ne se desserrent pas après un certain temps et que le boîtier en plastique ne commence pas à fondre.
  • Montez la prise dans un verre. La prise est montée dans un verre et fixée à l'intérieur avec des rouages ​​appropriés. Après cela, nous installons le cadre en plastique et le capot avant. Vérifiez l'ajustement au mur; Si nécessaire, desserrez les rouages ​​des coussinets et effectuez le réglage.

Installation de la prise électrique

Dans certains cas, des prises électriques montées en surface sont utilisées à la place d'une prise secteur bien connue avec un câblage électrique caché.Pour eux, il n'est pas nécessaire de percer des trous dans les murs et d'installer des boîtes d'installation (lunettes). Oui, et le câblage lui-même n’est pas réalisé sous la construction de cloisons sèches, et sur son sommet.

Cette méthode n’est pas très attrayante d’un point de vue esthétique. Prise de type overhead - massive. Les fils tendus le long des murs n’ajoutent pas de cohérence à l’intérieur de la pièce. Cela est toutefois justifié dans certains épisodes, en particulier lorsque la distance entre la construction GCR et le mur en béton est trop petite (moins de 45 mm) et qu’il n’ya pas de perforation à portée de main.

Un autre câblage, posé à l'extérieur et au-dessus des modèles de prises de courant, est souvent utilisé dans les idées de design pour la décoration de salles à la manière d'un loft, d'un rétro ou d'un steam-punk. Dans de tels cas, des fils électriques résistants au feu sont utilisés dans les isolants stables non combustibles. Ils peuvent également être dans un manchon ondulé.

Le câblage est fixé au mur au moyen de clips, et la prise est vissée au élémentaire de cloison sèche avec des vis, à la manière d’un tampon. L’avantage de cet arrangement est qu’à tout moment vous pouvez changer l’emplacement des appareils électroménagers et des prises électriques.avec elle

Pourboires

Afin d’installer les sockets dans les cloisons sèches a été réalisée aussi correctement que possible, Il est conseillé de suivre les recommandations suivantes:

  • Tenez compte de la présence d’espace vide entre la cloison sèche et la surface principale du mur (il doit mesurer au moins 4,5 cm et le verre doit être placé librement dans la base). Vous pouvez approfondir la base avec un poinçon ou un ciseau.
  • Même au stade du montage de la structure à partir de la plaque de plâtre, à la place de l'installation prévue de la sortie, cela n'empêche pas le câblage d'être mis en évidence avec une marge de 20-30 cm.
  • Lors de l'installation de plusieurs périphériques, utilisez le niveau de bâtiment pour le marquage et l'installation corrects des prises.
  • Le câblage à l'intérieur de la structure doit uniquement protéger les câbles électriques des éventuels effets mécaniques (dans un manchon ondulé) afin de minimiser les dommages qu'ils subissent lors de l'installation ou de l'exploitation.
  • Il convient de garder à l’esprit que lorsque vous créez des trous, vous pouvez rencontrer un profilé métallique sur lequel est basé le GCR. Pour éviter cela, utilisez un puissant aimant. Fixez-le au mur et courez le long de la surface, découvrez doncY a-t-il un profilé en métal derrière le plafond?
  • Si, toutefois, il y avait un contact avec la structure métallique, vous ne devriez pas désespérer. Comme il n'est pas nécessaire de transférer les trous pour les sockets à un autre endroit. Un fragment du profil qui gênait le travail est coupé avec des ciseaux sur le fer ou défoncé (plié) avec un simple burin.
        • Faire des réparations, vous, le plus probablement, tous soigneusement calculés. Mais après un certain temps, il peut être nécessaire d’installer un interrupteur supplémentaire, vous devrez accrocher une image ou changer l’emplacement des appliques murales. Et puis le câblage posé au hasard peut être un problème majeur. Depuis une perforatrice ou une perceuse électrique, vous pouvez endommager le câblage caché en toute sécurité et créer un court-circuit. Pour éviter de telles surprises, placez les câbles parallèlement au sol en ajoutant quelques virages à un angle de 90 degrés. Il est conseillé de fixer le schéma de pose: esquisser un plan, ou tout simplement prendre une photo d'au moins le téléphone. Ensuite, dans quelques années, vous pourrez percer les murs sans aucun obstacle ni doute à tout moment, sans conséquences indésirables pour le câblage électrique.

        Monter la prise dans un mur de plaques de plâtre est assez simple et peut être fait de vos propres mains. En suivant toutes les recommandations ci-dessus, une procédure telle que l'installation de prises de courant dans le mur du GCR sera mise en œuvre le plus correctement et le plus tôt possible.

        Pour plus d'informations sur la sélection et l'installation de la porte arrière dans le gypse, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher