Subtilités du montage de cloisons sèches
Après avoir décidé de réparer des espaces résidentiels ou de bureaux, il est nécessaire de prévoir à l’avance le type de matériaux de finition dont vous pourriez avoir besoin. Cloison sèche - la première option pour toute finition qui me vient à l'esprit. Facile, peu coûteux, simple d’installation et d’utilisation ultérieure ne sont que quelques-uns des avantages de ce matériau. Les cloisons sèches conviennent à presque tous les intérieurs, que ce soit le chalet le plus facile, les cabanes ou le manoir à la mode. Le fait est que c'est la couche interne entre le mur et le papier peint, le plâtre, le stuc et d'autres finis.
Caractéristiques spéciales
En principe, toute feuille de ce matériau de finition est constituée de deux couches de carton très dense, ce qui a peu en commun avec le papier à lettres auquel nous sommes habitués dans le carton multicolore pour les applications scolaires et le dessin.Le nom «panneau de gypse» lui-même suggère ses composants - un mélange de liant à base de gypse et de carton industriel, en particulier de carton durable. Entre les deux feuilles ci-dessus, déposez une couche d'agrégat minéral ou synthétique avec également l'addition de gypse.
Le secret du succès des cloisons sèches - dans sa composition composite, c’est-à-dire la complexité du matériau. Ici et fines particules, parfois renforcées fibre, polymère ou base de carbone (on l'appelle aussi la matrice). Tout matériau naturel a exactement la structure, la densité, la résistance et d'autres caractéristiques que la nature lui a conférées. Le matériau composite est créé artificiellement par l'homme, de sorte qu'il est possible de poser la base de la matrice ou la composition des composants dans les proportions nécessaires pour lui donner la forme, la texture, etc. nécessaires.
En raison de la possibilité d'auto-modélisation des propriétés du matériau, il combine un milieu poreux interne pour retenir la chaleur et ne pas transmettre l'humidité, et une surface extérieure absolument lisse. Cette couche mate de carton est pratique pour le placage comme des murs,et le plafond dans presque toutes les pièces, car de là-haut, vous pouvez appliquer une variété de plâtre, de papier peint, de stuc et de peinture.
Espèces
Tout d’abord, il est utile de savoir quels types de cloisons sèches peuvent être et comment ne pas s'embrouiller lors du choix du bon nom. Sur les étiquettes de prix des quincailleries, vous pouvez souvent voir l’abréviation - Feuille GCR. Ne vous inquiétez pas - ceci est une désignation professionnelle du même mur de gypse, mais en fonction de ses fonctionnalités, une lettre ou une autre peut être assignée ici.
En fait, les plaques de plâtre elles-mêmes ou les plaques de plâtre standard à usage général peuvent être utilisées exclusivement pour la décoration intérieure de locaux résidentiels et commerciaux. Ce type de matériau est souvent utilisé pour la fabrication de cloisons internes dans les bureaux modernes - l’effet des pièces individuelles est créé visuellement, bien que l’isolation acoustique soit dans ce cas minime. L’installation de cloisons est également pratiquée lorsque la feuille n’atteint pas le plafond, car il n’ya tout simplement rien pour la fixer.
Cette feuille GKL ne convient à aucun climat.comme il ne peut supporter que la température «normale» selon les normes de la Russie des latitudes moyennes, sa température est d’environ 20 ° C à 35 ° C, il ne pourra plus assumer correctement ses fonctions et commencera à gonfler sous l'effet de la chaleur ou à se contracter sous l'effet du froid.Pour une maison dans la jungle tropicale, il est également déconseillé d'installer une feuille GCR ordinaire, car elle peut supporter une humidité ne dépassant pas 70%. Puisque nous parlons principalement ici de la partie centrale de la Russie, il n’ya pas de quoi s’inquiéter lors de l’achat de matériaux de décoration. Dans les régions du Grand Nord, par exemple, vous devriez consulter un professionnel avant d’acheter des plaques de plâtre pour murs ou plafonds.
À l'extérieur, les panneaux de gypse pour une utilisation standard ressemblent à une feuille gris pâle, ce qui est très pratique pour un revêtement ultérieur avec de la peinture ou du plâtre. La couleur grise est décolorée, de sorte qu'elle ne ressortira pas, même sur le fond d'une fine couche de peinture ou de plâtre. Cette option est appropriée si, selon l’auteur, il est nécessaire de créer une surface particulière avec l’effet «inachevé» ou une ancienne usine abandonnée dans le style loft. Or cette technique est souvent utilisée dans l'agencement d'espaces d'art ou de galeries.
Afin de ne pas vous tromper lors du choix en magasin, recherchez le marquage d'usine bleu foncé GKL. Vous ne devez pas penser que ce type de cloison sèche est de mauvaise qualité et ne peut être utilisé que dans la construction de structures temporaires telles que des cabines ou des espaces communs.Ils ne doivent tout simplement pas concevoir des murs extérieurs ou des pièces soumises à des changements de température extrêmes, tels que les saunas. En fait, il est même possible de décorer la chambre d'un enfant avec un drap ordinaire GKL sans craindre pour la santé et la sécurité de votre enfant.
Si vous rencontrez sur le plateau de la feuille de magasin GKLV, alors il est en placoplâtre résistant à l'humidité. La température dans la pièce lors de la finition de ce type de matériau, ainsi que dans le cas du type précédent, ne doit pas dépasser les normes standard. Mais ici, le taux d'humidité autorisé est supérieur à 70%. Toutefois, cela ne signifie pas qu’avec un tel matériau, il est possible de revêtir des murs extérieurs ou une cabine de douche, car l’essence du carton n’a pas changé - avec une exposition prolongée à l’eau, elle trempe.
Un avantage important de la fonction anti-humidité est, pour ainsi dire, des composants antifongiques à base de silicium ou de ses oxydes - cristal, quartz, silice - capables d’attirer l’ensemble du milieu bactéricide, qui est scellé dans la feuille. Oui, et le carton lui-même est différent de l’option GCR précédente - des liants avec l’effet des additifs imprégnés sont cousus ici, c’est-à-dire imprégnés d’antiseptiques protecteurs.
Le marquage en usine des feuilles GKLV est de la même couleur bleu vif que celui du carton de gypse ordinaire, mais pour le distinguer, la surface elle-même n'est plus grise, mais vert pâle.Au prix d'une telle finition sera déjà beaucoup plus cher, vous devez donc réfléchir à la nécessité d'ajouter la fonction anti-humidité chérie.
Comme mentionné ci-dessus, dans la pépinière, vous pouvez facilement poser le gypse habituel. Si les sols et les murs sont souvent lavés ici ou si l'enfant est occupé par la créativité, qui est associée à la possibilité de verser de l'eau de la peinture sur le sol, une feuille de placoplâtre peut être utile. Il est également utile pour le microclimat pas très bon dans la maison elle-même, s'il y a une tendance à la formation de moisissures dans le bâtiment.
GKLO est une nouvelle abréviation pour les cloisons sèches avec une fonction résistant au feu. Cette désignation ne signifie pas que ces feuilles peuvent être utilisées pour décorer un établissement de bains et des pièces similaires. Un tel contact avec un feu ouvert et une courte période de collision avec une température élevée suffisent. Cependant, la fonction dite anti-feu peut parfois sauver des vies humaines, par exemple en cas d’incendie. Si les cloisons sèches ordinaires commencent à brûler presque immédiatement, dans une pièce recouverte de feuilles de GKLO, une personne disposera de 5 à 7 minutes pour sortir de la zone à risque d'incendie.
La résistance aux températures élevées est obtenue grâce à l'inclusion de fibres avec des éléments de renforcement dans la partie médiane de la feuille parsemée de carton dans la composition. La couche externe de la cloison sèche est imprégnée de liquide anti-inflammatoire ou ignifuge.
En apparence, les cloisons sèches avec une fonction ignifuge ne diffèrent pas beaucoup de la version simple du matériau - c'est le même gris. Mais le marquage en usine de la teinte rouge «feu» indiquera immédiatement à quelles fins la feuille de finition est utilisée. En termes de coût, il est plusieurs fois supérieur à celui des cloisons sèches, même résistant à l’humidité, mais c’est l’inverse de l’inclusion dans sa composition de coûteux dans la production de fibres de renforcement. Dans les maisons où les incendies sont fréquents en raison d'une fuite de gaz domestique ou de vieux câbles électriques défaillants, cette option peut s'avérer la plus appropriée, malgré son coût élevé.
Les cloisons sèches universelles pour toutes les occasions - avec les fonctions résistant à l'humidité et réfractaire, sont désignées par le terme GKLVO. Un tel matériau de finition ne peut être trouvé dans aucune quincaillerie, du fait de son prix élevé, il n’est presque jamais utilisé dans la décoration d’espaces résidentiels et de bureaux.Combinant à la fois des fibres de renforcement protectrices et des inserts hydrofuges, cette feuille pèse beaucoup plus - toutes les parois ne résisteront pas.
Souvent, cette usine et ces locaux industriels sont garnis d’une plaque de plâtre similaire, où le risque d’incendie et d’inondation est suffisamment élevé. Dans les maisons privées, où dans les extensions équipent, par exemple, des mini-ateliers de menuiserie ou de poterie, les feuilles GKLVO seront également utiles.
Afin de trouver encore ce type de cloison sèche dans le magasin, les développeurs ont proposé un marqueur intéressant: ils combinaient des caractéristiques de couleur et des feuilles hydrofuges et ignifuges. Ainsi, sa surface est peinte dans une couleur vert pâle, comme il sied à un carton avec un marqueur imperméable. L'inscription, au contraire, est de couleur rouge vif, comme dans la variante résistant au feu. Dans tous les cas, si vous vous trompez, n'hésitez pas à demander conseil au vendeur. Il trouvera rapidement la bonne option, car le choix des cloisons sèches universelles avec un spectre fonctionnel complet n’est pas aussi vaste, même dans les magasins de la capitale.
En outre, les cloisons sèches sont divisées en catégories suivantes en fonction du lieu d'installation.
- Mur de plâtre - l'option la plus populaire.En principe, s'il est correctement coupé, il peut être utilisé pour le placage de presque toutes les surfaces plus ou moins droites. Cette feuille convient également lors de l’installation de cloisons, aussi bien dans les bureaux que dans un petit salon. Son épaisseur peut être différente en fonction d'un ensemble de fonctions supplémentaires telles que la résistance au feu, mais la feuille GCR moyenne a une épaisseur de 10 à 13 millimètres.
- Plaque de plâtre pas très différent du mur, en particulier la composition du carton ou de la texture. La principale caractéristique est une version allégée de la conception en termes de remplissage avec divers matériaux et intercalée pour augmenter la résistance et d'autres indicateurs, car le plafond ne peut tout simplement pas supporter une feuille épaisse. La version de plafond doit être mince pour pouvoir être coupée en toute sécurité même après les fixations pour l'insertion ultérieure de dispositifs d'éclairage. L'épaisseur moyenne de la feuille de plafond est de 8 à 10 millimètres.
- Pas si commun, mais pas moins populaire que les deux noms précédents. cloison sèche. Le nom parle de lui-même - ce type de matériau de finition doit plier dans différentes directions afin de le poser sous une forme tordue à la manière d'un arc,niche et autres arrondis ou tout simplement dans la salle de forme irrégulière.
Une feuille capable de prendre diverses formes contient le plus souvent des fibres de renforcement., grâce à quoi vous pouvez le plier et le faire geler dans cette position. En fait, presque toutes les cloisons sèches cintrées sont résistantes au feu, son prix est donc nettement supérieur à celui d'un plafond ou d'un mur. Comme le montre la pratique, seules les petites zones de la pièce ont besoin d'un type de finition similaire. Le cloison sèche cintré est acheté en plus des petites feuilles ordinaires, d'une longueur de 1 à 2 mètres. Naturellement, pour plier, le matériau ne doit pas être très épais - pas plus de 6-7 millimètres.
La commande la plus populaire dans les magasins est une liste HL ordinaire avec des paramètres de 1,2 x 2,5 mètres. Son poids est d'environ 30 kg. Cette information doit être prise en compte lorsque vous optez pour des cloisons sèches - appelez un partenaire et louez un camion ou commandez un magasin.
Des outils
Pour l'installation de cloisons sèches dans des locaux résidentiels ou commerciaux, aucun outil professionnel complexe n'est nécessaire. Il suffit qu'il y ait déjà un cas dans la mezzanine sur la mezzanine de chaque maison "touche-à-tout".C'est l'avantage indiscutable des cloisons sèches: leur facilité d'installation et leur nombre minimal de luminaires.
Assurez-vous d'avoir besoin des outils suivants.
- Scie ou scie à métaux. Convient à la coupe du bois et des matériaux polymères synthétiques. Une telle scie est nécessaire pour diviser des feuilles GCR entières en pièces séparées de la taille et de la forme requises. En plus de la scie habituelle, il est préférable de stocker ses variétés de disques, car il sera plus pratique pour elle de faire des coupes longues et droites, en séparant des parties de cloison sèche.
- Scie sauteuse et perceuse. Le premier outil est nécessaire pour couper des pièces de forme complexe, en particulier s’il ne s’agit pas de feuilles de gypse doux, mais de parties d’un cadre métallique. Percer, respectivement, la nécessité de fixer les tôles au cadre et de les coupler entre elles. Si possible, vous pouvez acheter une buse spéciale sur le foret pour mélanger les mélanges secs, car avec un montage sans cadre sur de la colle, tout cela sera nécessaire.
- Tournevis déjà devenu un outil familier dans n'importe quel appartement. Il est nécessaire d’installer des fixations lors de la fixation de parties de cloison sèche au moment de l’assemblage du cadre, le plus souvent à partir de profilés métalliques.En principe, les mêmes manipulations peuvent être effectuées à l'aide d'une perceuse et d'un tournevis, mais le tournevis étant plus souple, les chances de briser une structure en plâtre plutôt fragile sont réduites de plusieurs fois.
- Couteau il est préférable de prendre une construction spéciale, afin de couper les bords des pièces après la coupe. Toutefois, si vous ne voulez pas dépenser d’argent supplémentaire, utilisez les compétences d’un couteau de cuisine ordinaire bien aiguisé, muni d’une lame longue et mince.
- La roulette Convient à la fois automatique et laser. Vous pouvez également utiliser uniquement du métal ordinaire, ce qui est bien adapté à la mesure du profil après marquage et découpe en plusieurs parties.
- Construction Plumb Ce n'est pas obligatoire, mais il est très pratique pour le travail au moment d'inspecter la position de la feuille GKL dans l'espace lors de l'installation des murs.
- Pinceau, des rouleaux de différentes formes et un ensemble universel de spatules - tout ce qui est nécessaire pour appliquer correctement un apprêt après l’installation de cloisons sèches.
- Directement broyé mélange ou mastic acrylique, nécessaire pour appliquer la couche supérieure sur une plaque de cloison sèche afin de préparer le revêtement ultérieur avec du vernis, de la peinture, du papier peint ou du plâtre décoratif.
- Contenants en plastique grande capacité, où l'apprêt ou la colle sera mélangé. Il est souhaitable que chaque type de mélange ait un récipient jetable séparé, ce qui ne vous gêne pas de le jeter.
- Toile émeri pour écraser les irrégularités de manière à ce que chaque couche suivante soit bien lisse et sans fentes, car à l'avenir, cela pourrait affecter à la fois la résistance de la structure et la formation de moisissures dans les endroits pauvres en coulis.
- Chauffage, placé directement entre le mur et la plaque de cloison sèche lors de la construction de cloisons ou de la décoration murale à des fins d’isolation acoustique et acoustique. Cela peut être à la fois minéral, créé spécifiquement pour l’interaction avec les cloisons sèches, et de la laine de verre ordinaire, qui garde également bien la chaleur.
- Profilés de rack et horizontaux, supports, fixations et vis - des choses absolument indispensables lors de l’installation d’un cadre en métal et lors de la couture de feuilles de gypse individuelles.
Comment calculer le débit?
Avant de commencer les travaux de réparation, il est nécessaire de mesurer soigneusement la superficie du local fini afin de ne pas acheter de feuilles de gypse supplémentaires. Le calcul de la superficie des murs, ainsi que du plafond, a lieu traditionnellement - la longueur de la surface est multipliée par la hauteur.Les portes et fenêtres n'ont pas besoin d'être finies, vous devez donc d'abord calculer leur surface totale de la même manière, puis soustraire le mur entier de la surface.
Les cloisons sèches sont le plus souvent vendues en feuilles entières. - cela devrait être pris en compte lors de l'achat du soi-disant surplus "en réserve". Habituellement, ils ne prennent pas plus du quart de l'espace requis de la pièce, de sorte qu'il ne soit pas résolu qu'il existe simplement une feuille très coûteuse en GKL, qui n'a tout simplement aucun endroit où stocker. Toutefois, s’il existe un espace pour réparer une forme non standard, des arrondis ou des niches pour lesquelles vous ne pouvez pas découper avec précision les formes nécessaires dès la première fois, il est préférable de pouvoir refaire le travail à l’aide de cloisons sèches de rechange.
Lors du calcul de la quantité de matériel acheté, il est généralement supposé que la largeur de presque toutes les feuilles est standard - 1200 millimètres. Seuls la longueur, le poids et l'épaisseur varient ici. En longueur, la feuille gagne de deux à trois mètres par incréments de un demi-mètre. L'épaisseur de la feuille de gypse est choisie en fonction des accessoires fonctionnels. Une épaisseur de 6 mm convient à la finition des arches, des pentes et d'autres éléments non standard nécessitant une courbure du gypse.L'épaisseur de 9,5 mm est idéale pour les plafonds. Elle ne pèse pas plus lourd dans l'ensemble, mais protège également du bruit de ses voisins. Pour les murs, ils achètent le plus souvent une feuille de 12 mm d'épaisseur qui, associée à un revêtement isolant, retient la chaleur et crée une bonne isolation acoustique.
Comme mentionné ci-dessus, une partie du matériel peut aller à la poubelle., si les feuilles sont mal coupées ou si les dimensions sont mal calculées. La vis autotaraudeuse peut également se détacher et gâcher un morceau de feuille. Prenez donc 1 à 5 mètres de mieux que nécessaire pour minimiser le chevauchement des pièces. Par exemple, les profilés horizontaux pour le montage d'un cadre de section standard de 28x27 mm sont montés sur 4 pièces pour chaque intersection de poutres de cadre - deux en haut et deux en bas. Ces profils sont constitués d'un corps principal et de fouets dont la longueur totale est égale au périmètre de la pièce multiplié par deux.
Les profilés de montage en rack d’une section de 27 x 60 mm constituent un autre élément essentiel de l’installation de cloisons sèches sur châssis. Ils sont montés sur toute la longueur du mur, à une distance d’environ 500 à 600 mm entre les différentes pièces. Afin de calculer correctement le nombre requis de tels composants, vous devez diviser la longueur du mur par 0,4 et la multiplier par la hauteur de la pièce.
Une moyenne de 5 supports est préparée pour chaque profilé de rack, mais achetez 10-15 pièces supplémentaires au cas par cas. Une partie de cette attache peut être perdue lors du transport et de la préparation à la réparation, et certaines se brisent simplement lors de l'installation.
Les vis autotaraudeuses sont le principal matériau extensible, il est donc préférable de les acheter soigneusement. Sur une salle d'une superficie de 20 mètres carrés. m les acheter au moins 400-500 pièces. De nos jours, même dans les magasins régionaux, une telle bagatelle est presque partout, donc si nécessaire, ils peuvent toujours être achetés rapidement.
Lorsque la méthode de montage sans cadre pour la fixation de cloisons sèches sur les murs et le plafond nécessite un adhésif de construction spécial. Sa consommation est calculée sur la base d'un carré. m mur, et pour chaque type de colle, il est individuel. Une brève instruction sur la consommation est généralement indiquée sur l'emballage. Même si vous prévoyez de ne terminer qu'une petite partie du mur, faites l’approvisionnement d’un deuxième sac de colle. Il n’est pas rare que les artisans se séparent avec une colle à durcissement rapide ou n’ont pas le temps de l’utiliser, ils doivent ensuite la jeter.
Aménagement de la salle
Avant de commencer l'installation de cloisons sèches, il convient de noter sur le plan du mur ou du plafond, où sera l'élément, comme dans une application pour enfants.Les bordures des feuilles individuelles et les emplacements des joints entre elles peuvent être dessinés avec un simple crayon. Il marque également les contours des ouvertures de porte et de fenêtre au niveau où la feuille de gypse sera fixée.
Pour une installation correcte du cadre, il est également préférable de commencer par marquer les limites.où chaque faisceau horizontal et vertical sera. Ce marquage est une ligne droite à la même distance les uns des autres, le plus souvent par incréments de 50 à 60 cm.
Pour effectuer un meilleur balisage de la pièce, vous pouvez utiliser un appareil tel qu'un ruban à mesurer électronique ou laser. Il mesure automatiquement la distance d'un bord à l'autre si vous le fixez à une extrémité du mur et dirigez le faisceau vers l'autre extrémité, ce qui permet d'éviter les erreurs lors du calcul du matériau nécessaire.
Cadre
La méthode la plus répandue pour le montage de cloisons sèches consiste à installer les feuilles de gypse sur un cadre préfabriqué et installé. Son principal avantage par rapport à la méthode sans cadre est la possibilité de joindre parfaitement des feuilles, même sur des surfaces inégales et inclinées, en masquant toute la rugosité. De plus, un écart assez important est formé entre le cadre et les cloisons sèches,lorsqu'il est possible d'installer des câbles électriques, des dispositifs d'éclairage et d'autres équipements sous une forme cachée, dont l'intérieur ne devrait pas être visible pour l'occupant de la maison. Dans le même espace, déposez souvent une couche d'isolant interne ou de matériau insonorisant.
La distance entre le mur et le matériau de revêtement peut réduire une zone déjà réduite. chambres dans un petit immeuble de grande hauteur. Ce problème pour une maison de campagne ou un appartement avec une superficie suffisante ne semble pas être un problème du tout. Oui, et changez ou réparez une partie du revêtement en plaque de plâtre, en le retirant du cadre, il est plus facile que d’essayer de déchirer une feuille montée sur une feuille de colle. Si les voisins sont inondés et que l'eau coule à travers les plaques de plâtre, le seul moyen de rétablir rapidement l'apparence appropriée du boîtier consiste à effectuer une réparation en fonction du montage des feuilles sur le cadre, qui se sépare rapidement du mur.
Les cadres sont de deux types principaux - en métal et en bois. La technologie d'assemblage dont ils disposent est identique: des barres de bois ou des poutres métalliques sont fixées l'une à l'autre à la manière d'une grille. Le premier matériau est certainement plus respectueux de l'environnement et, à un prix, il sera moins cher, mais pas aussi populaire que le métal.Le fait est que le bois nécessite un traitement supplémentaire avec des imprégnations réfractaires, résistantes à l'humidité et antifongiques. Cependant, même avec ces précautions, un tel cadre peut simplement pourrir avant le revêtement de placoplâtre.
Si vous souhaitez installer un câblage dissimulé entre des barres de bois, vous devrez alors les dissimuler dans une boîte de protection supplémentaire, ce qui au final coûtera très cher pour le budget. Mais la situation la plus inconfortable peut se produire lorsqu’il ya une forte différence de température dans la pièce, car l’arbre a tendance à s’étendre dans de telles situations. Le mur gonfle dans des conditions défavorables et les cloisons sèches commencent à traîner derrière la surface du cadre. On trouve souvent un tel malentendu dans les cabanes de la dacha, où les propriétaires viennent rarement - la maison est restée debout en hiver, alors que les gens sont arrivés - ils l'ont chauffée et le processus a commencé.
Tous les inconvénients ci-dessus des cadres en bois ne signifient pas qu'en aucun cas, ils ne doivent pas être installés. Avec un assemblage approprié, le traitement des compositions nécessaires et, surtout, le choix réussi d'essences de bois à sec, il ne s'avère pas qu'un cadre moins résistant à l'usure, capable de maintenir les cloisons sèches pendant des décennies.
Il est donc temps de procéder directement à l’installation du cadre. Ce processus peut être divisé en plusieurs étapes.
- Préparation des locaux pour l’installation, c’est-à-dire la sortie des meubles, le revêtement de sol avec un film protecteur, le nettoyage des murs des couches précédentes sous forme de papier peint ou de plâtre. Les poutres à cadre sont une structure qui occupe presque tout l'espace libre d'une pièce. Par conséquent, leur insertion dans la pièce rend difficile toute manipulation différente de l'installation.
- Si le câblage et les autres communications sous forme de fils sont cousues dans le mur sous le cadre, elles doivent être tracées, regroupées et éventuellement retirées dans la boîte avant l’installation.
- Selon les règles, d’abord l’installation des poutres ou profilés métalliques supérieurs et inférieurs, dirigés dans le sens horizontal. À l’aide de vis, ces profilés sont installés immédiatement autour du périmètre de la pièce. Le premier faisceau va de mur en mur et les faisceaux suivants vont au joint avec les voisins. Le profilé supérieur est vissé au plafond et le profilé inférieur au sol, respectivement.
Le meilleur moyen de vous assurer que les deux profils en forme de U sont bien fixés consiste à étirer le cordon de construction comme une règle improvisée.Surveillez également le fil à plomb, qui est mentalement abaissé à partir de la ligne médiane longitudinale du profilé supérieur. Idéalement, il devrait coïncider avec la même ligne de la poutre inférieure - cela signifie que tout est réglé correctement, sans déviations ni lignes courbes.
- Vous pouvez maintenant fixer les profilés verticaux par le haut - soit près du mur, soit à l'aide de vis autotaraudeuses, soit en les séparant du mur avec des équerres supplémentaires. Tout dépend du degré de planéité du mur - s'il est presque droit, c'est-à-dire que les irrégularités dépassent de 5 à 10 mm, nous fixons des tiges métalliques horizontales et verticales presque à la base. Lorsque le mur est irrégulier ou en pente, il est préférable d’attacher les poutres verticalement à l’aide de supports.
Ne fixez pas ces pièces supplémentaires à proximité du plafond ou du sol. - les supports doivent être levés à au moins 300-600 mm du bord. Ne les sculptez pas non plus les uns à côté des autres - suivez le pas minimum de 10 cm.
La dernière étape consiste à installer des profilés de rack, dont la taille doit être adaptée à la distance entre le sol et le plafond, après avoir préalablement mesuré et découpé des parties égales en bulgare.Toutes les poutres sont attachées ensemble avec des supports spéciaux en forme de U avec des pieds, qui, à leur tour, sont vissés dans une conception unique avec des vis autotaraudeuses. Les patins des supports à une extrémité englobent les profilés horizontaux et verticaux de la cravate, et l'autre - sont fixés au mur. Les parties excédentaires et saillantes des supports après le collage peuvent être coupées avec des ciseaux spéciaux.
Design sans cadre
Avec un petit appartement, tout le monde ne peut pas se permettre d'installer un cadre encombrant pour la décoration murale avec des plaques de plâtre, ce qui consomme beaucoup d'espace pour les meubles. Les plafonds bas n'impliquent pas non plus de montage sur cadre, car il est tout simplement inutile de fixer un lustre à un niveau où il peut être touché avec une tête. Dans ce cas, installez simplement une cloison sèche sans cadre lorsque la feuille est fixée directement au mur ou sur un substrat mince.
Il existe plusieurs façons de fixer directement la construction en plaques de plâtre aux murs et au plafond, en fonction du type d'adhésif qui sera à l'intérieur - entre le mur et la feuille.
La méthode la plus populaire est en fait le collage de feuilles avec de la colle de construction. Il est vendu sous la forme d'un mélange sec, qui est dilué directement avant l'installation. La colle durcissant assez rapidement, il est donc nécessaire de préparer tous les outils nécessaires avant de diluer la composition - un bâtonnet d'agitation ou une buse spéciale sur la perceuse, ainsi qu'un récipient jetable.
En fonction du degré d'inégalité du mur, l'adhésif est appliqué par différentes technologies. Par exemple, si la surface est presque lisse ou s'il existe de petites encoches jusqu'à 10 mm, vous pouvez appliquer de la colle comme pour un carton ordinaire. Tout d'abord, vous devez le maculer avec une fine bande autour du périmètre de la feuille, puis faire quelques applications circulaires en pointillés au centre. Lorsque la rugosité du mur est visible à l'œil nu, c'est-à-dire que par un volume d'environ 20 mm, la colle est appliquée parsemée autour du périmètre d'une couche épaisse en forme de demi-cercle.
Si le mur de la pièce présente des nids-de-poule ou des dégâts francs, il est préférable de les fermer préalablement avec des inserts de morceaux découpés de la même cloison sèche, puis de monter la feuille principale. Lorsque de grosses irrégularités ne sont pas détectées une seule fois mais réparties sur toute la surface, il est intéressant de fixer des bandes entières d'une culture de réserve de la taille d'un nid-de-poule moyen et de la distance entre bandes de 20-30 cm comme substrat.
Le deuxième moyen le plus populaire consiste à finir avec de la mousse. Cette option est plus adaptée aux murs en bois, car le contact de ces deux matériaux est moins susceptible de provoquer un gonflement du bois, en particulier si la mousse a un faible coefficient de dilatation.
Quelle que soit la méthode d'installation sans cadre de cloisons sèches, l'algorithme des actions est le suivant.
- Pour préparer les murs, c'est-à-dire pour éliminer les couches précédentes de peinture ou de plâtre, pour les imprégner d'un apprêt spécial, il est préférable d'utiliser une base aqueuse.
- Après avoir soigneusement mesuré la pièce, coupez les plaques de gypse de la taille souhaitée et numérotez-les. En plus des murs, la feuille de plâtre doit être saturée avec un apprêt et laisser sécher.
- Après 1-2 heures, appliquez de la mousse ou de la colle sur les deux surfaces, en appliquant soigneusement le joint sur les autres pièces. En appuyant sur les feuilles contre le mur, vous devez les maintenir dans cet état jusqu'à ce que la colle sèche. Il est préférable d’effectuer une telle opération au moins à quatre mains ou pour des raisons de fiabilité, en plus de coller, pour fixer les pièces le long des bords avec des vis autotaraudeuses.
- Les morceaux de mousse ou de colle qui dépassent dans les coins après le durcissement peuvent être coupés avec un couteau spécial et poncer la surface dans les zones de joints et d'irrégularités.
L'assemblée
Pour habiller les murs avec des cloisons sèches, vous aurez besoin de peu de compétences et d'outils - vis autotaraudeuses, profilés de montage en rack et un tournevis du kit principal. Les feuilles préparées doivent être coupées à la taille de la pièce afin que, dans l’idéal, vous puissiez couvrir l’ensemble du mur du sol au plafond avec un seul élément sans joint au centre. Il est préférable de travailler avec un partenaire pour pouvoir tenir une feuille de quelques mètres de long. Lors du revêtement des ouvertures des portes et des fenêtres, il est très pratique lorsqu'une personne appuie la plaque de cloison sèche sur le trou souhaité et que la seconde dessine les contours de la fenêtre ou de la porte pour ensuite tout couper le long de la ligne.
Le processus simple d'assemblage des feuilles HL se déroule en plusieurs étapes.
- La première feuille lors de l’installation du placage de cloison sèche est placée clairement dans le coin de la pièce, accrochée aux bords du mur, du sol et du plafond opposés, respectivement. Si le premier consiste à finir le mur avec une fenêtre ou une porte, la feuille en question est pressée contre les coins de cet espace, comme sur les contrefiches.
- En alignant la feuille avec les détails du cadre et en appuyant fermement dessus, vous devez d’abord fixer la surface au profil vertical à l’aide de vis.Le tournevis doit être réglé sur le mode qui n’est pas le plus puissant, afin que la vis n’endommage pas le gypse suffisamment mince. Il est préférable que le capuchon ne soit pas inférieur à 1 mm en retrait dans la surface de la feuille. La distance entre les éléments vissés doit être d’environ 20 cm - c’est l’espace optimal avec une largeur de tôle standard de 120 cm.
- Une fois que la feuille a été correctement installée dans les sinus et qu'elle se maintient sur des profils de rack verticaux, vous devez fixer la cloison sèche aux cavaliers horizontaux à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Les deuxièmes et toutes les feuilles suivantes doivent être fermement pressées contre les feuilles voisines et orientées dans la position horizontale stricte de leur emplacement, également sur la base d'une comparaison visuelle avec les plaques déjà installées, et pas uniquement le long du fil à plomb.
- Les fenêtres et les portes doivent être gainées en utilisant le même algorithme que les murs ordinaires, mais selon des formes pré-calibrées et découpées. Il est possible et même nécessaire de coudre les pentes des portes au dernier moment, car cela est considéré comme une finition décorative raffinée.
- Et ici, les feuilles GKL sont installées, mais cela ne signifie pas que la réparation est terminée. Après tout, il nous faut encore toutes les irrégularités et les joints, ainsi que le lieu de visser les vis au mastic, de préférence avec l’ajout de fibre de verre renforcée.Ce type de savoir-faire vous permettra d'éviter de vous éloigner des tremblements de terre et autres vibrations des articulations. Cela aidera également la grille à contenir le gonflement du mur de l'intérieur avec une chute de température importante. Après avoir appliqué la première couche de mastic par souci de fiabilité, il est préférable de la lisser avec une toile émeri et d'appliquer après séchage une fois de plus.
- Si ce n’est pas seulement la beauté extérieure des murs qui importe, mais également leur réchauffement, il convient de placer un matériau isolant spécial dans les fentes du cadre avant de poser les plaques de plâtre. La laine de verre ou de laine minérale la plus utilisée - car ces matériaux sont bons pour l’isolation phonique. Dans des salles spécialisées telles que des studios d'enregistrement ou des dancings pour une isolation acoustique totale, des matériaux synthétiques spéciaux sont achetés - des pads et fixés comme l'isolant habituel.
- Après avoir appliqué la deuxième couche de plâtre, il est nécessaire de niveler la surface à l'aide d'un papier sablé. Vous pourrez ensuite procéder au décor extérieur sous la forme d'installations de carreaux, de mosaïques, de papiers peints, de peintures et de tout autre élément.
Travaux de finition
La dernière étape de l’installation d’une plaque de plâtre est une finition parfaite.Mais avant de coller du papier peint ou d'appliquer du plâtre décoratif, il est nécessaire de préparer une feuille GCR.
Pour commencer, exécutez la toile émeri plusieurs fois, comme sur une surface lisse., et avec un contrôle accru des joints des plaques, de la rugosité, des vis soudées ou de la colle en excès venant à la surface. Ensuite, vous devez appliquer une couche d'apprêt avec des fonctions hydrofuges et antifongiques et laisser ce mélange sécher et absorber au moins une journée.
Pour coller le papier peint, de la colle est appliquée et les emplacements des joints des feuilles de papier peint sont préalablement marqués. Si l'extérieur est décoré avec du plâtre décoratif, en règle générale, sa composition contient déjà des adhésifs, vous n'avez donc pas besoin de le mélanger.
Si vous souhaitez uniquement peindre des cloisons sèches sans appliquer d’éléments de finition supplémentaires, il est préférable d’appliquer cette peinture en plusieurs étapes, en laissant chaque couche sécher pendant au moins 5 à 6 heures.
Trucs et astuces
Il est facile de monter soi-même un mur ou un plafond en plaques de plâtre, mais pour ne pas trop payer pour rien et en même temps pour choisir le bon matériau pour votre maison, Il y a un certain nombre de recommandations.
- Pour les locaux résidentiels et constamment chauffés, la feuille GCR habituelle fera l'affaire - ses caractéristiques suffiront à durer assez longtemps. Son niveau de respect de l'environnement et sa faible toxicité lui permettent d'être monté même dans la pépinière.
- Pour les pièces très humides et susceptibles de former des champignons, telles que les salles de bain ou les cuisines, il est préférable d’utiliser des cloisons sèches résistantes à l’humidité, bien qu’elles coûtent plus cher que d’habitude.
- Si la maison privée a sa propre chaufferie ou une chaufferie, il est préférable dans un tel lieu de travailler avec des plaques de plâtre résistantes au feu et de ne pas avoir peur des changements de température.
- Où vous pouvez investir lourdement sur une feuille universelle GKLVO, donc pour le grenier. S'il s'agit d'une pièce de type semi-ouvert ou légèrement vitré, il y aura des baisses de température, une humidité élevée et des champignons. En outre, tout installateur vous conseillera de fixer ici une bonne couche d’isolant minéral.
- Lorsque l’espace de la pièce le permet un peu, il est préférable d’utiliser la méthode de la finition du cadre en plaques de plâtre partout, car c’est la seule option dans laquelle le démantèlement ultérieur des tôles sera le moins endommagé possible.
Avantages et inconvénients
Le giposkarton en tant que matériau de finition présente un certain nombre d'avantages indéniables:
- Le prix bas comparé aux matériaux de parement naturels. Ainsi, dans l’immeuble, une feuille de GCR coûte entre quelques centaines de roubles et plusieurs milliers de roubles, en fonction de sa fonction.
- Ce matériel est facile à installer, il ne nécessite pas de formation spéciale du maître ni d’outils complexes. Pour décorer une pièce d'une superficie de 20 à 30 mètres carrés en une journée, il ne faudra que 2 personnes.
- La surface lisse des cloisons sèches convient à la finition avec presque tous les décors, qu'il s'agisse de papier peint, de plâtre ou de peinture.
Parmi les inconvénients peuvent être appelés les suivants:
- La capacité des cloisons sèches à manger de l'espace dans de petits espaces en raison du cadre exceptionnel du mur.
- En cas d'installation sans cadre en cas d'inondation ou d'autres raisons nécessitant le démontage des tôles, celles-ci devront être arrachées avec les racines sans possibilité de récupération.
- La fragilité relative des cloisons sèches lors de la coupe et du montage sur des vis. Mais lors de la modélisation de pièces individuelles, sa capacité à prendre différentes formes et à se plier peut être attribuée à des avantages.
Chacun choisit le matériau de finition pour la réparation en fonction de ses goûts, de ses capacités et de son portefeuille. Cependant, les cloisons sèches peuvent être qualifiés d'options universelles offrant le plus grand nombre d'avantages à un coût très modique.
Pour plus de conseils sur l'installation de cloisons sèches, voir la vidéo ci-dessous.