Structures en plaques de plâtre: types et production étape par étape

Les motifs en plaques de plâtre occupent une place particulière dans les intérieurs modernes, car ils constituent un ajout original à tout décor. À partir de ce matériau, vous pouvez réaliser des modèles simples et complexes, allant de meubles à des cloisons et des plafonds. Le carton de gypse est un travail simple et polyvalent, il est donc tout à fait possible de créer des éléments uniques avec vos propres mains, sans posséder certaines compétences pour cela. En outre, le matériau est représenté par différents types, ce qui lui permet d'être utilisé dans des pièces quels que soient leur température et leur degré d'humidité.

Caractéristiques spéciales

Les cloisons sèches sont considérées comme un matériau de construction unique, fabriqué sous forme de feuilles.En raison de sa structure spéciale et de sa flexibilité, il peut être appliqué sur n'importe quelle surface, décorant l'intérieur des pièces avec des idées de design intéressantes. Les conceptions les plus populaires de plaques de plâtre sont les plafonds suspendus et les arches. Le matériau étant léger, il ne nécessite pas de renforcement de surface supplémentaire et se monte rapidement. Pour en faire des parties bouclées, il suffit de dessiner les schémas à l’avance, d’y couper des éléments et de tout réparer.

La caractéristique principale des cloisons sèches est que, quand ils sont mouillés, ils changent facilement de forme. Grâce à cette qualité, il peut être utilisé non seulement pour la mise en œuvre de toutes les idées à l'intérieur, mais également pour le lissage de surfaces.

Si nous considérons les avantages et les inconvénients des structures de cloisons sèches, il convient de noter qu’elles présentent de nombreux avantages:

  • créer un revêtement lisse, à la fin du matériau de finition sert de base idéale pour la peinture, carrelage en céramique et papier peint;
  • vous permet de faire des pièces de différentes formes;
  • haute perméabilité à l'air et respect de l'environnement;
  • bonne isolation phonique et thermique;
  • résistance au feu et durabilité;
  • prix raisonnable.

Malgré les caractéristiques positives, les cloisons sèches présentent un inconvénient: leur fragilité. Par conséquent, il est déconseillé de l'installer sur des murs soumis à des contraintes mécaniques.

Espèces

Les constructions de cloisons sèches sont des boîtes, gainées de feuilles et décorées de placage décoratif. Ils sont utilisés pour la conception intérieure, le résultat est un bel intérieur et les pièces sont pleines de confort. Les compositions de plaques de plâtre peuvent être complexes, simples, curvilignes, lisses et enveloppantes.

En fonction de leur utilisation, les types de structures suivants sont distingués.

  • Plafonds Pour l’alignement des plaques de plafond, installer des systèmes simples à un niveau. S'il est nécessaire de décorer la pièce de manière originale, choisissez des plafonds à plusieurs niveaux, composés d'un ensemble d'inserts profilés, d'un éclairage et d'un tissu tendeur.
  • Les murs À partir de plaques de plâtre, vous pouvez effectuer une finition simple et masquer tous les défauts des surfaces, ou appliquer le décor et créer des partitions élégantes pour zoner une pièce. En outre, des murs «à part entière» sont également construits à partir de ce matériau, ce qui permet de séparer une pièce d'une autre.
  • Les arches Récemment, les arches décoratives, qui, contrairement aux ouvertures intérieures ordinaires, peuvent avoir une forme trapézoïdale, arrondie et rectangulaire, jouissent d’une grande popularité. Superbes arches en forme d’ellipse et de demi-cercle
  • Meubles. Les étagères, les étagères et les niches spéciales dans les murs sont souvent faites de cloisons sèches. En outre, il est également possible de créer un comptoir de bar, une armoire et un petit mur pour un couloir ou un salon. Les meubles en ce matériau sont non seulement élégants, mais aussi multifonctionnels. Dans le même temps, des feuilles résistantes à l'humidité sont recommandées pour les pièces très humides, pour lesquelles il est possible de construire des étagères dans la cuisine pour stocker des objets ou une niche pour l'équipement.
  • Boîte décorative Ils sont montés pour cacher les câbles et les communications diverses. Les cloisons sèches alignent parfaitement les pentes de la fenêtre et de la porte ou ferment le système de ventilation.
  • Le décor Ce matériau de construction étant facile à finir, il est souvent utilisé pour la fabrication de colonnes, de faux foyers et de niches de forme géométrique.

Dimensions

Habituellement, les plaques de plâtre produisent des dimensions standard de 2500 * 1200 * 12,5 mm.En outre, de nombreux fabricants produisent des feuilles d’une largeur de 1,2 m et d’une longueur de 2 à 3,6 m. L’épaisseur de la plaque de plâtre peut également varier de 6,5 à 12,5 mm. Pour choisir le bon matériau, vous devez connaître non seulement sa taille, mais également le type de surface que vous souhaitez recouvrir. Par exemple, pour créer des pièces d’une structure complexe, il est recommandé d’acquérir une cloison sèche cintrée d’une épaisseur maximale de 6,5 mm, ce qui permet au produit de se plier à n’importe quel rayon.

Dans le cas où il est nécessaire de construire des cloisons, des niches ou d’aligner les mursil est préférable de privilégier les panneaux de gypse muraux dont l’épaisseur est de 12,5 mm. En ce qui concerne l’installation de structures de plafond, des panneaux de gypse de plafond d’une épaisseur de 8 à 9,5 mm sont idéaux pour eux. Il n'a pas l'air différent du matériau habituel, mais a un petit poids.

Couleurs

La cloison sèche est produite dans une large gamme, elle est considérée comme l'un des matériaux les plus populaires dans la construction. Chaque type de produit diffère non seulement par sa taille, mais également par ses propriétés et ses indicateurs techniques. Pour acheter des cloisons sèches, vous devez faire attention au fait qu'il soit vendu dans une variété de couleurs qui indiquent les propriétés et la portée du matériau.Il est à noter que la couleur n'affecte pas l'apparence de la finition.

En règle générale, les cloisons sèches grises sont choisies pour l’installation de cloisons intérieures et pour l’alignement des murs.il est fait de carton et de plâtre d'une épaisseur de 12,5 mm. Il est considéré comme l'option la moins chère pour les surfaces en regard dans les pièces où l'humidité et la température sont normales. Les feuilles vertes sont caractérisées par une grande résistance à l'humidité. Elles sont donc recommandées pour une installation dans des pièces où l'humidité de l'air dépasse 70%. Les cloisons sèches rouges et roses sont très résistantes au feu, elles sont utilisées pour le bardage de systèmes de ventilation et la conception de foyers. La présence d'une couleur jaune à la surface du matériau permet de l'utiliser pour le revêtement de façades et de fondations constamment exposées aux effets néfastes de l'humidité, de la lumière solaire et des courants d'air.

Style et design

Différents modèles sont fabriqués à partir de plaques de plâtre, non seulement la décoration originale de l’intérieur, mais également vous permettant de diviser ou de combiner plusieurs zones à l’intérieur. Récemment, dans de nombreux appartements peuvent être trouvés des arches,Ils constituent une transition élégante entre les pièces et, contrairement aux portes ordinaires, s’intègrent harmonieusement dans tous les styles de design. Pour qu'une telle construction obtienne un aspect complet, elle est en outre décorée avec du papier peint ou des pierres apparentes.

Il existe également de nombreuses options pour la conception de niches en plaques de plâtre. Leur conception peut avoir différentes profondeurs, tailles et formes. Divers décors sous forme de figurines, de fleurs, de vases et de jouets contribueront à l’esthétique des niches. De plus, leur finition implique l'installation d'éclairage et de verre coloré. Dans la cuisine et la salle de bain, les murs en placoplâtre sont généralement garnis de carreaux de céramique ou d'un matériau imitant la pierre, la brique.

Comment choisir et faire vous-même

Avant de placer des structures de cloison sèche dans une pièce rénovée, vous devez créer un schéma précis avec une indication de la taille et de l'emplacement des pièces.

Il est facile d'assembler les éléments de vos propres mains, mais il est conseillé de le faire, en respectant certaines règles, ceci sera facilité par les instructions étape par étape suivantes.

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer le centre de la pièce et de marquer les guides. Ensuite, les profils sont attachés aux endroits indiqués dans le diagramme.Pour le montage, l’arcade du profilé est renforcée par les montants en respectant un pas de 20-30 cm
  • Dans la deuxième étape, fixez la conception des guides supérieurs.
  • La prochaine étape de l’installation consiste à utiliser des plaques de plâtre, sur lesquelles sont préparés les détails de construction nécessaires. Avant de plier le matériau, il faut le mouiller avec de l’eau, cela vous permettra d’obtenir le rayon maximum de la figure.
  • La dernière étape. Les restes de matière qui dépassent sont coupés au couteau et les détails obtenus sont enduits. Pour que la structure acquière une surface plane et lisse, elle doit également être traitée avec un apprêt et soigneusement collée avec tous les joints avec un mastic.

Selon le type de locaux, différentes idées de conception sont appliquées sous la forme de l’installation d’un plafond suspendu, d’une niche ou de cloisons. Avec l'aide de l'intérieur de cloison sèche peut être émise dans les domaines suivants:

Pour le salon

Dans le cas où une pièce aurait de hauts plafonds, les structures suspendues à plusieurs niveaux pourraient idéalement être décorées à l'aide d'insertions de couleurs variées et de peintures artistiques. Dans une petite salle en placoplâtre, il est recommandé de prévoir une niche pour une télévision, dans laquelle vous pouvez également construire un aquarium.Rechercher inhabituellement dans le salon et les étagères en placoplâtre qui peuvent être installés près du canapé et être équipés de lampes.

À la chambre

Cette pièce nécessite une approche particulière de la conception, son intérieur doit donc contenir des formes simples et des lignes claires. Dans la chambre à coucher, les cloisons sèches auront l’air original non seulement au plafond, mais aussi au mur. Il est bon pour eux de décorer la tête de lit en créant un faux mur et en le décorant de profils sous une poutre en bois. Vous pouvez également créer des étagères et des tables de chevet élégantes à partir de feuilles de cloison sèche; elles créeront une atmosphère romantique à la lumière ambiante.

Dans la salle de bain

Pour le placage de surfaces dans la salle de bain, vous devez utiliser uniquement un matériau résistant à l'humidité. Les structures de plaques de plâtre dans cette salle peuvent être différentes. Si la pièce est petite, il est possible d'y installer un système suspendu de construction simple ou de ne recouvrir que la moitié du plafond et de l'évier. En même temps, les conceptions de plafond avec éclairage LED sont magnifiques.

Pour le couloir

L'intérieur de cette pièce peut être complété de manière originale par n'importe quelle construction en plaques de plâtre, dont le choix dépend en grande partie de la surface au sol.En règle générale, dans les couloirs, installez des structures cintrées qui vous permettent de créer un design moderne. En outre, dans de telles salles, les plafonds sont souvent à plusieurs niveaux et les faux murs en plaques de plâtre.

À la cuisine

Comme il y a beaucoup de vapeur dans la cuisine pendant la cuisson, elle doit être finie en plaques de plâtre résistantes à l'humidité. De là, vous pouvez construire des partitions et des armoires de coin. Bien adapté pour la cuisine et une telle construction en plaque de plâtre comme une arche.

Outils et accessoires nécessaires

Les pièces de plaques de plâtre décoratives sont la décoration originale de tout intérieur, mais pour les installer, il est nécessaire de choisir le bon matériau, non seulement le matériau, mais également les outils appropriés. Pour une fixation durable de la structure, celle-ci est placée sur un cadre, pour la fabrication duquel une chaussure de sport 0270 et des profilés en U en métal sont utilisés, d'une longueur de 3 à 6 mètres. En outre, pour créer l'armature, des profilés de guidage et de support sont également nécessaires, ce qui permet de former l'angle souhaité de la structure métallique sous la plaque de plâtre.

Quant aux fixations supplémentaires, elles comprennent alors les suspensions, les vis et les chevilles. Sheathe structures en utilisant des feuilles SP 55 101 2000. Donc, comme les détails de la conception doivent avoir la taille correcte, ils sont coupés avec un couteau. Pour le travail sur les cloisons sèches, vous aurez également besoin d'un ruban à mesurer, d'un niveau, d'un rouleau à aiguilles et d'une règle.

Trucs et astuces

Pour réparer la pièce à la fin des travaux de finition, avec un résultat de qualité, les surfaces de plaques de plâtre doivent être réalisées correctement. Ceci s'applique également à l'installation de constructions en placoplâtre.

Si le design intérieur est fait à la main, vous devriez suivre ces recommandations.

  • Il est nécessaire d'appliquer pour la finition des cloisons sèches, qui ont une surface plane. Si des microfissures sont visibles sur les tôles, ces matériaux sont considérés comme non appropriés pour le travail.
  • L'installation doit être effectuée dans une pièce dont la température n'est pas inférieure à + 10 ° C.
  • Les feuilles coupées doivent être dans un respirateur et dans des lunettes.
  • Le matériau doit acquérir, compte tenu du niveau d'humidité et de la température de la pièce.
  • Il est impossible de fixer les feuilles avec des clous.
  • Il est déconseillé de suspendre de lourdes étagères aux murs de gypse.

Fabricants et revues

Aujourd'hui, les cloisons sèches sont représentées sur le marché de la construction par des fabricants nationaux et étrangers.

Dans le même temps, les produits de la société allemande ont suscité de nombreuses réactions positives. Knaufqui a des usines non seulement en Allemagne, mais aussi en Russie.

Demande énorme pour la production de cloisons sèches Groupe Lafarge (Pologne) et Gyproc (Scandinavie). Le matériau s'est avéré de haute qualité, il a une durabilité, une résistance à l'humidité et est facile à installer.

Les produits russes sont également populaires. JSC "Gips" et "Hippolymer". En choisissant des cloisons sèches de ces fabricants, vous pouvez être sûr que la finition durera longtemps et de manière fiable.

Exemples réussis et options

Dans les intérieurs modernes, de nombreuses idées d'utilisation de structures en plaques de plâtre sont proposées, la surface décorée en plaques de plâtre pouvant être décorée à l'aide de carreaux de céramique, de papier peint, de plâtre ou de pierres décoratives. Élégant dans les plafonds à plusieurs niveaux dans les appartements et les maisons avec éclairage, ils s'intègrent harmonieusement dans la conception de n'importe quelle pièce. Ils peuvent être décorés avec divers éléments bouclés sous forme de sphères, de cubes et de compositions florales.

Une option intéressante est la conception des plaques de plâtre, intégrées dans les murs ou situées séparément. En outre, la demande intérieure et les arches, exécutées dans le style oriental, gothique ou classique. Des formes d'arche originales et des finitions bien choisies rendent les salons, les couloirs et les chambres confortables.

Comment faire une arche de cloison sèche, voir ci-dessous dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher