Éclairage de plafond
L'éclairage est une partie importante de tout intérieur. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de lustres, lampes, lampadaires et appliques avec lesquels vous pouvez rafraîchir et compléter de nombreux meubles. Les plafonniers sont l’un des plus courants et des plus fréquemment rencontrés. Parlons d'eux plus en détail.
Espèces
Il existe plusieurs variétés d'éclairage au plafond.
- Aujourd'hui, l'éclairage linéaire au plafond est très populaire. Les luminaires ayant des conceptions similaires représentent de simples lignes continues. Ils peuvent être utilisés à la fois comme éclairage primaire et secondaire.À l'aide de tels détails, vous pouvez créer une composition très intéressante, car les dispositifs d'éclairage linéaires peuvent se croiser les uns aux autres à n'importe quel angle. Les compositions légères se déplaçant du plafond au mur sont particulièrement intéressantes.
- Pour un plafond à plusieurs niveaux, vous devez choisir correctement un bel éclairage. Par exemple, pour un plafond élégant à deux niveaux, vous pouvez acheter un lustre qui correspond au style, aux projecteurs, aux ampoules spéciales d'éclairage directionnel, ainsi qu'aux rubans économiques à LED ou au néon. Le revêtement de plafond sur deux niveaux avec de grandes lampes aura un aspect organique uniquement dans les pièces spacieuses.
- Les plafonniers peuvent être utilisés pour l'éclairage intérieur. Des dispositifs d'éclairage similaires sont plus puissants. Le plus souvent, on les trouve dans les musées, les expositions, les salles de sport, les centres commerciaux, etc. Les plus populaires sont les copies à LED. Ils se distinguent par leur efficacité et leur luminosité.
- De nos jours, les spots encastrés sont l’un des plus courants. En règle générale, ils ont des dimensions compactes.Ils peuvent être installés dans les plafonds durs et suspendus. Les principaux avantages d'un tel éclairage sont son coût abordable et sa conception discrète. Des copies similaires sont utilisées pour décorer n'importe quelle pièce, que ce soit un salon confortable ou un petit plafond de salle de bains.
- De nombreux intérieurs s'harmonisent harmonieusement avec les lustres suspendus. Ils peuvent avoir les formes et les dimensions les plus différentes. Le choix de ces luminaires dépend en grande partie de la disposition de la pièce et de la hauteur du plafond. Par exemple, pour une pièce avec des plafonds bas ne devrait pas choisir un lustre trop volumineux. Visuellement, cela réduira l'espace déjà modeste. Un grand lustre de luxe peut être suspendu dans une pièce spacieuse. Avec ce détail, vous pouvez compléter l'intérieur.
- Les plus flexibles sont les lampes flexibles. Ceux-ci comprennent des tubes au néon de différentes longueurs, des cordons duralight et des bandes de LED. De tels éléments peuvent être installés sous le plafond tendu, entre différents niveaux du plafond et des structures en plaques de plâtre, ainsi que le long des plinthes du plafond. L'installation de ces lumières peut être faite à la main.Cela ne prendra pas beaucoup de temps et d'effort. Il convient de noter la durabilité des systèmes flexibles. Ils ne consomment pas beaucoup d'électricité et ne nécessitent aucun entretien.
- Il n'y a pas si longtemps, les structures d'éclairage sur rail étaient utilisées pour concevoir les intérieurs de maison. Au départ, ils complétaient les centres commerciaux et les locaux de bureaux, mais aujourd'hui, ils se retrouvent souvent dans des environnements domestiques. De telles constructions consistent en un système de luminaires attachés à une barre omnibus - un rail d’une longueur maximale de 3 m. Les rails sont fixés dans une certaine combinaison à l’aide de diverses pièces de liaison de formes différentes.
- Les plus populaires sont les structures en forme de L, droites, en forme de croix et rectangulaires. Ils sont fixés directement au plafond et descendent à l'aide de câbles spéciaux. Sur une base peut être situé plusieurs luminaires différents.
- La conception moderne ont des lumières de piste sur les tiges. De telles options sont utilisées pour décorer n'importe quelle pièce: de la cuisine à la chambre à coucher. Ils sont disponibles en différentes formes et tailles. Le plus souvent, ces options sont en métal et sont des supports de plafond de différentestailles avec des nuances attachées à eux. Un éclairage similaire a une apparence organique dans les intérieurs modernes. Les ensembles classiques tels lampes ne doivent pas être complétés.
Les lampes
Les types de lampes suivants sont adaptés à l’éclairage intérieur:
- ampoules à incandescence ordinaires;
- ampoules économiques à LED;
- systèmes d'éclairage flexibles;
- lampes au néon. De tels dispositifs sont le plus souvent utilisés pour l'éclairage de fond;
- lampes fluorescentes;
- projecteurs;
- lampes halogènes. S'il y a un éclairage caché dans le plafond, il peut être combiné avec des lampes à halogène ou à spot.
Options d'éclairage inhabituelles
Grâce à un bel éclairage de plafond de haute qualité, vous pouvez transformer l'intérieur de la pièce et lui donner un style particulier.
- Les plafonniers au néon sont très intéressants et originaux. Les tubes lumineux peuvent être installés dans les niches ouvertes et fermées. Si vous choisissez un néon ouvert, l’éclairage de la pièce sera distribué uniformément et sans à-coups. Si le plafond est équipé d'un éclairage au néon dans une niche fermée, vous pourrez alors former une lueur fluide non-triviale qui mettra effectivement en valeur les contours de la structure existante.Avec cet éclairage, vous pouvez créer une image véritablement exclusive et à la mode de la pièce.
- L'éclairage de la cloison sèche au plafond semble inhabituel et attrayant. Ce matériau se distingue par sa ductilité. Il est facilement traité et se prête à n'importe quelle décoration. Au plafond, vous pouvez créer une variété de figures de cloisons sèches: des grands carrés ou rectangles volumétriques aux détails angulaires et aux motifs abstraits. En règle générale, de telles conceptions intéressantes sont décorées avec des systèmes d'éclairage flexibles de différentes couleurs.
- Le moyen le plus intéressant de transformer l’intérieur est peut-être un plafond de verre éclairé. De telles constructions consistent en une monture fiable et dense et en des lunettes avec un film spécial connecté les unes aux autres. Des lampes ou des bandes de LED sont installées dans les niches internes d'un tel plafond d'origine. Les lunettes dans de telles constructions peuvent être à la fois transparentes et multicolores. Tout dépend des préférences gustatives des propriétaires.
Comment organiser?
Les plafonniers peuvent être placés dans la partie centrale de la pièce, autour du périmètre, dans différents coins, etc. Cependant, avant de choisir des endroits pour installer des appareils d'éclairage, il est nécessaire de connaître les exigences relatives à leur emplacement.
- La distance minimale entre le bord du mur et les projecteurs au plafond doit être de 20 cm.
- Si vous choisissez un lustre suspendu, placez-le au centre du plafond. Dans un studio, une lampe similaire peut être installée au centre d’une des zones fonctionnelles.
- S'il y a un plafond tendu dans la pièce, il doit y avoir une distance d'au moins 15 cm entre les lampes et les coutures du film de PVC.
- Si vous envisagez de faire référence à la disposition symétrique des plafonniers, vous devez vous assurer que tous les appareils sont à la même distance les uns des autres et des murs.
Actuellement, il existe plusieurs options de base pour la conception de l'éclairage intérieur.
Solutions d'éclairage et d'aménagement intérieur
La conception des appareils d'éclairage doit correspondre à l'intérieur de la pièce.
- Les formes laconiques et simples sont caractéristiques de la tendance populaire et moderne du loft. Les lampes fabriquées dans cette veine n'ont pas de décorations ni d'éléments décoratifs supplémentaires. Pour un tel intérieur adapter les lampes vieillies. Pour les ensembles de style loft, vous devez choisir un plafonnier en plastique, en verre ou en métal.
- Les lignes les plus simples et les plus claires devraient comporter des plafonniers de haute technologie et du minimalisme. Ils peuvent être fabriqués avec des matériaux industriels peu coûteux et avoir une apparence discrète. Toujours dans ces environnements modernes, le plafond lumineux peut être utilisé comme éclairage principal.
- Aujourd'hui, au sommet de la popularité, un style aussi aéré que la Provence. Dans de tels intérieurs, les plafonds se marient harmonieusement avec des poutres. Vous pouvez compléter ce mobilier avec de belles lampes élégantes avec des nuances claires.
- L'éclairage de la pièce dans le style Art Nouveau doit avoir les formes correctes et des configurations rusées, audacieuses et originales. Ces intérieurs rechercheront harmonieusement des dispositifs dans lesquels il y a un élégant abat-jour en métal forgé ou personnalisé.
- Dans les ensembles classiques, les grands lustres aux compositions de fer forgé et de verre ont un aspect organique. Ils peuvent avoir des formes élégantes et luxueuses. Cependant, de tels dispositifs d'éclairage ne conviennent pas aux plafonds bas.
Comment choisir
Le choix d'un éclairage de plafond adapté et de haute qualité dépend en grande partie de la hauteur et du type de plafond.Ainsi, dans une pièce avec un plafond bas, des lustres suspendus avec des bases trop longues ne ressembleront pas. Une pièce avec une grande surface peut être complétée par des lustres massifs et grands, dans lesquels il y a plus de 3 lampes. De plus, la conception des appareils doit correspondre à l'intérieur de la pièce. Choisissez un éclairage de haute qualité et fiable de fabricants réputés. Il est recommandé de se référer aux modèles fabriqués avec des matériaux écologiques et durables. Ces espèces vous serviront très longtemps et ne perdront pas une apparence attrayante, même après de nombreuses années.
Avant d'acheter, assurez-vous de vérifier tous les luminaires et composants de la lampe. Ils doivent être en parfait état: gardez-les fermement et ne couinez pas.
Idées de design de plafond moderne
Dans un studio avec des murs blancs et un sol décoré de stratifié de lait, le plafond en placoplâtre sera spectaculaire avec un insert rond en film noir brillant au centre. Les lampes simples encastrées doivent être placées autour du cadre sombre, et au centre, un lustre à charnière en métal avec des nuances arrondies.Un tel ensemble sera combiné organiquement avec la cuisine et le salon.
Dans le grenier, des plafonds inclinés sont souvent présents. Ils peuvent être complétés par des lustres encastrés et suspendus de petites tailles. Par exemple, sur le fond d’un plafond blanc et d’un mur de briques d’accentuation, un plafonnier de style vintage s’harmonisera harmonieusement. Complétez une telle pièce avec une chaise en rotin, ainsi qu'une table et des chaises lumineuses.
Dans une pièce avec un plafond blanc, des murs beiges douces et un sol décoré en stratifié brun, des plafonniers pointillés montés à droite et à gauche donneront un aspect spectaculaire. Installez dans cette pièce un canapé d’angle blanc, un placard blanc sous la télévision et une table basse lumineuse. Décorez la fenêtre avec des rideaux beiges.
Dans la cuisine lumineuse avec une suite en bois marron au-dessus de la salle à manger, vous pouvez suspendre trois lampes avec de grandes lampes rondes grises. Les luminaires de ce type font écho aux chaises grises situées près de la table à manger marron et aux plafonniers intégrés à cadre en métal.
Les projecteurs sur des tiges avec des surfaces vieillies auront une apparence organique dans une salle de bain aux murs blancs et au sol carrelé de carreaux bleu foncé.Accrochez-vous à l’un des murs de la pièce avec des miroirs en métal noir, ainsi qu’à une grande armoire avec des éviers noirs et un boîtier imitant la pierre naturelle. L'ensemble sera original et aristocratique. Les plafonniers de forme carrée intégrés seront harmonieux sur un plafond blanc à plusieurs niveaux. Décorez les murs de la pièce avec du plâtre de pêche doux et posez un stratifié brillant sur le sol. Placez un canapé d’angle beige près du mur et accrochez-y des peintures rectangulaires aux tons pastel. Terminez l'intérieur avec un tapis blanc moelleux et des rideaux dorés aux fenêtres.
Dans une petite cuisine blanche avec une suite blanche et un sol recouvert de stratifié chocolat doux, les lampes en métal du bar auront fière allure. Ils doivent être situés au-dessus des zones de cuisson fonctionnelles. L'espace restant peut être éclairé avec de simples luminaires encastrés de forme ronde.
Comment choisir l'éclairage de la cuisine, voir la vidéo:
Dans une chambre lumineuse et luxueuse avec des meubles coûteux, décorée de sculptures et de détails dorés,un grand lustre au plafond avec une base de teintes or et argent, ainsi que 10 nuances de crème brûlée et des pendentifs en cristal donneront un aspect spectaculaire