Éclairage de rue

 Éclairage de rue

L’éclairage des rues joue aujourd’hui l’un des rôles les plus importants dans la vie des grandes villes et des cottages individuels et pavillons de jardin. La fonction de sécurité, l'assistance à l'orientation dans l'obscurité et, bien sûr, la fonction décorative inhérente à l'éclairage public moderne.

Fonctions et applications

L'éclairage public a aujourd'hui de nombreuses fonctions différentes.

La fonction principale était et reste l’éclairage pour un mouvement plus pratique et plus sûr dans le noir, et le mouvement n’est pas nécessairement un piéton, la lumière sur les routes aide les automobilistes à s’orienter dans l’espace.Pour ce faire, réglez les lumières pleine grandeur le long des rues, qui sont incluses tous les jours au début de la soirée.

Dans les maisons des cours, des luminaires spéciaux, des projecteurs, remplissent à la fois l’éclairage des façades des bâtiments et celui de la région. Ici et l'éclairage des allées, des routes d'accès, des terrains de jeux.

Dans les cours d'économie d'électricité, ils installent souvent un rétroéclairage avec un capteur de mouvement qui ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire.

Il existe également une fonction spéciale d'éclairage industriel.. Des lampes portables, de nos jours plus souvent à diodes électroluminescentes, capables de se charger du soleil ou d'utiliser des batteries, sont installées sur les chantiers de construction, sur les chantiers de réparation sur la chaussée et sur d'autres chantiers de construction. L’utilisation d’un flux lumineux de différentes directions et saturations vous permet de poursuivre les travaux de réparation dans la lumière naturelle ou sans lumière naturelle.

Séparément, il convient de noter qu'aujourd'hui la rue l'éclairage remplit des fonctions décoratives dans l'aménagement paysager. L'utilisation de différentes luminosités, angles de distribution, couleurs du flux lumineux vous permet d'obtenir un effet intéressant pour le chalet, le jardin et le jardin.La mise en évidence des arbres est activement utilisée, cela permet de les distinguer par rapport au fond.

Car une maison de campagne se caractérise par l’installation de trépieds spéciaux avec éclairage sur la terrasse ou la véranda, qui non seulement s’asseoiront tard le soir, profitant de la vue, mais aussi d’un design assez intéressant.

Pour un jardin d’hiver spécialement aménagé, l’éclairage ne constituera pas non plus un élément superflu, c’est ici qu’il est de la plus haute importance de choisir un rétro-éclairage qui ne déforme pas la couleur des plantes.

Pour le porche d'entrée, ils utilisent également un rétro-éclairage, qui comporte généralement un détecteur de mouvement et ne s'allume que lorsque quelqu'un est sur le porche la nuit. Et le chemin menant au porche est souvent décoré de lampes de poche alimentées par l’énergie solaire qui parviennent à stocker suffisamment d’énergie pendant la journée pour fournir le flux lumineux nécessaire dans l’obscurité.

Séparément, vous pouvez rester sur la fonction de sécurité de l'éclairage public. Il est utilisé conjointement avec des caméras de surveillance. Il existe souvent des capteurs de mouvement. Cet éclairage étant appliqué dans des zones spécialement protégées, il présente une luminosité élevée, des longueurs d'onde différentes et un rayonnement infrarouge. Pour ces sources de lumière, le rendu des couleurs des objets éclairés est obligatoire.

Espèces

En ce qui concerne les types d’éclairage public, tout d’abord, il est possible de distinguer 2 types qui naissent de la direction du faisceau lumineux, plus précisément de l’objet sur lequel ce faisceau sera dirigé.

Destiné à la construction

Cela comprend, par exemple, l’éclairage des façades et du porche. Un tel éclairage peut non seulement aider une personne à s'orienter dans le noir et à trouver sa maison, mais il est également bénéfique de mettre en valeur des solutions de design intéressantes, la dignité des façades.

Le type d'éclairage de la maison a également son propre classement spécial, peut distinguer les types suivants:

  • Inondations C'est la lumière la plus vive des projecteurs, qui est nécessairement dirigée vers les murs de la maison, elle contribue à mettre en valeur autant que possible toutes les caractéristiques de la structure architecturale du bâtiment. En utilisant une lumière de différentes couleurs, vous pouvez répartir les accents de couleurs sur les façades.
  • Type de contour de l'éclairage. Utilisé pour mettre en valeur les éléments de conception individuels de la façade de la maison. En outre, ce type est important à utiliser pour l’éclairage de balcons, de loggias, d’ouvertures de portes et fenêtres, de toits. Cet éclairage est réalisé à l'aide de bandes de diodes électroluminescentes fixées le long du contour et éclairant l'une ou l'autre zone avec la couleur sélectionnée.
  • Local Illumination avec un projecteur séparé.En plus des contours, ce type est souvent utilisé pour éclairer des balcons, des fenêtres, des portes. Étant donné que le projecteur a le plus souvent une lumière douce et diffuse, un type local peut ajouter de la légèreté visuelle et de la légèreté au bâtiment.
  • Le fond Ce type est souvent utilisé pour l'éclairage supplémentaire de théâtres, palais et autres bâtiments dotés d'éléments architecturaux, tels que des colonnes, des bas-reliefs, des corniches. Le type d’éclairage de fond contribuera à souligner davantage la grandeur et la beauté de l’objet. Habituellement, une telle source de lumière est installée derrière le bâtiment et le rétroéclairage avance ou sur le sol, puis le bâtiment est mis en surbrillance par le bas.

Lumière sur l'intrigue

Il est également utilisé sur la chaussée, dans les chantiers navals, etc. Ceux-ci incluent les réverbères, l’éclairage des pistes, des arbres, la région.

Pour la lumière sur le site a également sa propre classification par type:

  • Inondations Vous permet d'illuminer uniformément toute la zone et de mettre le niveau d'éclairage à la lumière du jour. La puissance de cet éclairage est assez élevée et nécessite un coût élevé en électricité, ce qui n’est pas toujours souhaitable.
  • Technique Ce type signifie aussi simplement l’éclairage des chemins, un porche,portillons et autres éléments fonctionnels de la maison pour une facilité d'utilisation maximale de ce qui précède.
  • Décoratif. Utilisé pour mettre en valeur des éléments individuels à des fins décoratives: divers arbres, nains de jardin, glissades alpines et autres éléments de conception.

Lumières de paysage

Les lampes de paysage modernes ont différentes formes, objectifs et types:

  • L'option classique sont les lumières sur les racks. Ils sont installés le long des voies, sont utilisés pour éclairer les cours, ajoutent de la romance aux parcs, s’ils sont installés à côté des bancs. Les lampadaires sont généralement en métal, ce qui vous permet de choisir différentes options de design en utilisant des éléments décoratifs forgés. La lanterne peut aussi avoir un certain décor: elle peut être avec une calandre, dépolie, avoir une photo.
  • Options suspendues les fixtures peuvent être placés à la fois sur des maisons et sur des éléments d’un complot personnel, qu’il s’agisse d’arbres ou d’arbres. Dans le belvédère, sur la terrasse, des lampes de paysage en plafond suspendu peuvent jouer le rôle de lustre.
  • Spot encastré au sol ils ont une particularité: ils peuvent être montés directement dans la maçonnerie en brique ou en béton de la piste ou directement dans le sol. Sur la base des spécificités de leur emplacement, ils sont aussi poussiéreux et imperméables que possible. De telles lampes sont plus pratiques pour mettre en évidence les routes, les pistes sur le site, le porche. De plus, ce type fournit un éclairage à basse tension, ce qui économise de l'énergie.
  • Un groupe distinct peut être distingué lampes rotatives. Le plus souvent, ils sont au sol et ont un horaire particulier pour le virage. L'inversion peut se produire horizontalement et verticalement. Les lampes rotatives à objectif ont une fonction de diffusion de la lumière supplémentaire.
  • Pour éclairer les différents éléments de la façade peut être utilisé lampes à diodes linéaires. En fait, cette bande avec des LED attachés à elle. La caractéristique la plus courante de ce type de rétro-éclairage est la possibilité de changer de couleur. De nombreux choix de couleurs sont activés à l'aide d'une télécommande spéciale.

Un autre groupe peut combiner des lumières solaires. Par une journée ensoleillée, ils chargent et sont capables de projeter un faisceau lumineux d’une puissance suffisante pour jusqu’à 14 heures d’éclairage supplémentaire pour le jardin.

Tous les types de lampes de paysage ci-dessus peuvent être équipés d'un capteur de mouvement.

En outre, en rassemblant tous les éléments d'éclairage public utilisés, vous pouvez les connecter à un système de contrôle qui lancera automatiquement ces éléments au travail à une heure précise ou dans certaines conditions, s'il s'agit d'un système de contrôle automatisé.

Spotlight

Séparément, il est judicieux d’affecter les projecteurs à un type spécial d’éclairage de rue, bien qu’ils fassent également partie des éléments de l’éclairage de paysage, mais combinent les caractéristiques de plusieurs types.

La principale différence du projecteur est la possibilité d'un éclairage unidirectionnel à un angle donné.

Les projecteurs peuvent être fixés et le type de lampe monté sur une colonne de métal de hauteurs différentes en fonction du lieu et de la destination. Une fois installé, un câble électrique est connecté au projecteur, qui fournit de l'énergie à l'appareil et assure une lueur uniforme.

Le projecteur peut être allumé à l'aide d'un commutateur ou en réagissant à un capteur de mouvement, ce qui, comme on l'a déjà noté, contribuera à économiser de l'électricité.

Une alternative aux projecteurs sont les options portables. Ce type de projecteurs est facile à déplacer, ils sont équipés d'une poignée spéciale sur le corps, qui vous permet de déplacer le projecteur d'un endroit à l'autre sans causer de difficultés.

Vous pouvez installer un tel projecteur n'importe où. Vous pouvez le faire avec un support spécial, un trépied ou sans accessoires supplémentaires. La connexion est faite directement à la prise avec une tension de 220W.

Un projecteur, comme un lampadaire, peut être intégré dans le sol ou dans les éléments d’une maison. Pour cela, il existe des modèles spéciaux avec des valeurs accrues de protection contre l'eau et la poussière. Séparément, on peut noter des projecteurs portables sur piles ou des piles rechargeables, mais ils sont utilisés beaucoup moins fréquemment dans les aménagements paysagers que les options alimentées par le secteur.

Les formulaires

Il existe aujourd'hui un grand nombre de formes variées de lampes de paysage. Ils peuvent avoir une forme assez standard, non décorée avec des éléments supplémentaires, et élaborer des formes pompeuses, des compositions géométriques complexes, un style intéressant et des solutions fonctionnelles.

Un bel effet décoratif peut être obtenu avec spots encastrés. Ils peuvent être de différentes formes et tailles. Même une lampe ronde ordinaire due à des diamètres différents et à un décor supplémentaire peut créer un effet complètement différent.

Les lumières encastrées peuvent être sous la forme de fleurs et de feuilles, cette option sera une excellente source d’éclairage pour la pelouse. Les formes carrées et rectangulaires s'intègrent parfaitement à la maçonnerie de brique et de béton d'une maison ou d'une passerelle.

Une autre forme assez commune - messages. Cette option est parfaitement intégrée aux styles de minimalisme et de haute technologie, car il s’agit de la forme la plus concise et géométrique. Le plus souvent, la hauteur de telles colonnes varie de 40 à 150 centimètres.

En règle générale, la lumière émise n’est pas très brillante et son angle d’incidence est assez limité; par conséquent, les grandes zones à éclairer avec des modèles de cette forme ne fonctionneront pas, mais les courbes, les chemins ou les porches acceptent pleinement ce modèle d’éclairage.

Pour l'éclairage général, différentes formes de luminaires conviennent le mieux.

Il peut aussi y avoir des plafonniers ronds, souvent ternes,afin d'ajouter une touche de sophistication et une atmosphère chaleureuse, un plafond mat aidera à créer une lumière douce et diffuse.

Souvent, pour les solutions intérieures classiques, utiliser des sources de lumière sous la forme d’un vieux lampadaire. Cette forme peut ajouter du romantisme et une touche de fabuleux.

Les projecteurs carrés ou ronds peuvent également être utilisés avec une installation sur des lampadaires. De plus, cette forme de luminaire est plus facile à utiliser avec les capteurs de mouvement, qui ne sont inclus que s’il ya une activité à l’extérieur.

Assez petit aujourd'hui lampadairesqui sont utilisés comme élément de décoration dans l'aménagement paysager.

Il y a incroyablement beaucoup de formes.

Le plus simple est, bien sûr, la forme de la balle, et il existe souvent des cubes, souvent plusieurs composés les uns des autres, combinés dans une certaine composition. Diamants volumétriques, cylindres, formes de flammes de bougies et bien d’autres options.

De telles formes peuvent être placées directement sur le sol et peuvent avoir une jambe spéciale qui les élèvera à une certaine distance du sol.Ils peuvent prendre les formes les plus simples et concises et avoir un riche décor.

En général, les formes et les conceptions des lampes de paysage sur le marché sont très variées et leur choix dépendra uniquement de l'imagination de l'acheteur et du design général du site.

Types de lampes

Comme il existe de nombreuses formes et types de sources d'éclairage de la rue, les types de lampes qui leur conviennent le sont également.

Les types les plus courants sont:

  • Lampe à incandescence. Le type de lampe le plus ancien. A l'intérieur, il y a un gaz inerte qui chauffe le filament métallique à l'intérieur, produisant ainsi une lueur. Cette lampe est assez puissante pour éclairer à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. De plus, ce sont les modèles de lampes les moins chers.

La peur des chutes de tension fait partie des principaux inconvénients. Elles tombent donc rapidement en panne et doivent être remplacées régulièrement, tout en consommant beaucoup d'énergie.

  • Décharge ou décharge. Ce type de lampe est un ballon en verre rempli de gaz ou de vapeur métallique. De plus, dans le ballon 2 sont placées des électrodes parallèles entre elles, entre lesquelles se trouve une tension électrique qui provoque la combustion du gaz.Les avantages de ce type de lampe sont notamment les suivants: un rendu des couleurs élevé de l’objet éclairé, ils sont en outre économiques et durables.

Parmi les inconvénients: coût élevé, toxicité nécessitant des conditions d'élimination particulières, rayonnement nocif pour les yeux.

  • Xenon Le principe de fonctionnement d'une telle lampe réside dans l'action d'un arc électrique rempli de xénon. Ces lampes sont assez lumineuses, elles sont capables de transmettre clairement la couleur et tous les détails de l'objet. Le xénon est donc souvent utilisé dans la production automobile. De telles lampes consomment beaucoup moins d'électricité, la lumière est proche de la lumière du jour et ne provoque donc pas d'irritation des yeux. En ce qui concerne les inconvénients de telles lampes, il n'y en a pratiquement pas pour l'éclairage des rues d'une maison de campagne, mais pour l'industrie automobile, il s'agit simplement de la forte luminosité du faisceau lumineux, elle peut aveugler le conducteur de l'automobile venant en sens inverse, de sorte que davantage de restrictions apparaissent sur le xénon.

Inconvénients de l'éclairage public: coût assez élevé et espérance de luminosité maximale de la lampe.

  • LED ou led. La lampe la plus économique et la plus sûre avec une longue durée de vie.La consommation d'électricité des ampoules à incandescence est 6 à 10 fois inférieure à celle des ampoules à incandescence. Elles sont fabriquées avec un type de base différent et peuvent donc être choisies pour presque tous les types de luminaires.

Les LED n’ayant pas peur des surtensions, leur durée de vie ne diminuera pas en raison de sauts dans le réseau électrique. Les LED sont conçues pour une durée de vie de 10 à 15 ans. Les inconvénients comprennent: un coût élevé, ainsi qu'un grand nombre de contrefaçons et uniquement des modèles de qualité médiocre en vente.

Spécifications de l'instrument

Sur votre site, situé loin des territoires voisins et des rues polyvalentes, vous pouvez notamment ignorer les exigences relatives aux dispositifs d'éclairage public.

Toutefois, en ce qui concerne la lumière appliquée dans les zones communes, dans les rues des villes et dans les cours, certaines exigences sont régies par un code de bâtiment particulier. Il contient toutes les normes de base et les règles de construction, y compris les restrictions et les règles applicables aux dispositifs d'éclairage utilisés pour l'éclairage de la rue:

  • Ainsi, les sentiers et les parcs doivent être éclairés avec une lumière douce diffuse; cet effet peut être obtenu en utilisant des plafonniers d’une certaine forme, en sélectionnant correctement le type de lampe pour la lampe. La puissance de ces lampes ne doit pas dépasser 125 watts.
  • Si l'éclairage paysager doit être connecté au réseau 220 W, il est préférable de le connecter via un transformateur, cela contribuera à réduire le niveau de tension, car une sécurité maximale ne peut être obtenue qu'à une tension générée de 12 watts.

Les objets portant des informations importantes, qu'il s'agisse d'un numéro de maison ou d'un nom de rue situé sur la façade d'un bâtiment, doivent être éclairés par des projecteurs ou une lampe.

  • Pour les lampes d’éclairage public, le rendu des couleurs n’est pas très important, mais la luminosité est l’un des principaux indicateurs à prendre en compte lors de leur choix. Si les dispositifs d'éclairage se trouvent sur des autoroutes achalandées, la luminosité maximale est importante, mais dans les zones privées, il est préférable de choisir des lumières moins lumineuses qui ne gêneront pas les voisins en raison d'un faisceau lumineux trop intense.

De plus, pour les appareils d'éclairage, il est nécessaire de prendre en compte le facteur de protection contre l'humidité et la poussière. Plus le taux de protection est élevé, plus le luminaire durera longtemps. De plus, les modèles avec le plus haut niveau de protection contre la poussière nécessiteront moins d'effort de nettoyage.

  • Les sources lumineuses utilisées doivent satisfaire à toutes les exigences de la sécurité incendie,ils ne doivent pas être constitués de matériaux combustibles et le processus de combustion ne doit pas contribuer à la génération de fumée toxique.
  • Il existe également des exigences particulières concernant la distance entre les sources lumineuses fixes. Par exemple, entre les lanternes sur l'autoroute, la distance peut aller de 40 à 750 mètres. Bien sûr, dans les conditions de la parcelle, la distance de 750 mètres sera trop grande, mais la distance doit encore être normalisée au moins pour que le réseau d’éclairage soit construit aussi correctement que possible.
  • Les sources de lumière portables et celles qui sont prévues pour se déplacer sur le territoire doivent avoir une longueur de fil suffisante.
  • Les normes peuvent également dépendre du type de chaussée, des matériaux de la maison et du site, ainsi que de la forme et du type de luminaire. Il est donc préférable de confier le développement du support d'éclairage sur votre propre site à un spécialiste qui planifiera l'emplacement le plus sûr et le plus correct pour les sources de lumière.

Quelles sont les exigences pour les réseaux?

Les exigences relatives aux réseaux d'éclairage externes sont spécifiées dans les règles relatives aux installations électriques.

Les exigences de base se trouvent aux paragraphes 6.3.25 à 6.3.37.La thèse principale des exigences est le paragraphe suivant: 6.3.25. Cet article stipule que, pour un fonctionnement correct et sûr du réseau d’éclairage public, celui-ci doit consister en des câbles isolés pour une utilisation aérienne ou en réseau câblé.

Dans des cas exceptionnels exceptionnels, les règles permettent l'utilisation d'un système de câblage sans isolation.

Comment choisir

Il est très facile de choisir les éléments d'éclairage appropriés pour votre maison de campagne avec une multitude d'options sur le marché - choisissez la qualité et choisissez la qualité et le plus approprié - tout l'art. Les dispositifs d'éclairage doivent non seulement remplir leur fonction principale d'éclairage du territoire, mais également s'intégrer harmonieusement dans la conception du site.

Alors, quels sont les principaux points à prendre en compte lors du choix?

Tout d'abord, bien sûr, la luminosité du faisceau lumineux. Il devrait être de nature à éclairer tout le territoire nécessaire, sans toutefois être excessivement intense. Un éclairage excessivement vif peut créer un inconfort tant pour les habitants de la maison que pour les voisins. De plus, la luminosité du faisceau lumineux devrait dépendre directement de la zone éclairée et du nombre de sources lumineuses.Il est naturel que plus le nombre d'éléments lumineux installés sur l'objet soit élevé, plus la luminosité du faisceau lumineux peut être sélectionnée.

La fonction des éléments légers jouera également un rôle important.

Ainsi, nous pouvons distinguer les types d’éclairage suivants: longue portée (de tels dispositifs d'éclairage sont capables de répartir le faisceau lumineux sur des distances assez longues), ainsi que l'accent (conçu pour éclairer un objet spécifique, se concentrer sur un point donné, sélectionner un élément particulier).

Le choix du type de lampe doit également être déterminé par la fonction de la lampe, la fréquence d'allumage et d'extinction.

L’option la plus courante et la moins chère est bien sûr la lampe à incandescence que tout le monde connaisse. Vous pouvez également utiliser des modèles fluorescents ou au xénon. Toutefois, les diodes seront les mieux adaptées à l’éclairage de paysage. Une lampe à LED de haute qualité peut générer des économies d'énergie maximales, ce qui est important lorsque vous devez éclairer un espace assez vaste.

La durée de vie d'une telle lampe peut atteindre 10-15 ans, ce qui, même avec le coût élevé de la lampe, est justifié.

De plus, le modèle à LED est créé par de nouvelles technologies sûres, il ne contient pas de gaz nocif, de vapeurs de mercure et d’autres éléments chimiques, aucune condition particulière de mise au rebut n’est requise. Ce facteur important nous permet de parler non seulement d'économie d'énergie, mais également de protéger l'environnement.

La forme et la fixation du luminaire peuvent varier., en fonction de l'emplacement de leur emplacement, il est donc nécessaire de déterminer à l'avance le site d'installation lors du choix.

Ainsi, les lampes de paysage peuvent être utilisées pour éclairer des arbres, des pelouses, des chemins décoratifs et d’autres éléments du paysage. Elles sont donc du type encastré ou placées sur des pieds, des supports, des trépieds, en fonction de la conception.

L'éclairage architectural, utilisé pour mettre en évidence les éléments de l'architecture avec un faisceau lumineux, est généralement monté sur des pinces à linge spéciales ou d'autres fixations adaptées.

Séparément, vous devez faire attention à la classe de protection contre l'humidité et la poussière de certains appareils. Ainsi, si la lampe est située dans une zone ouverte, toute mesure standard fera l'affaire, généralement IP64.Mais si vous souhaitez placer la lampe dans la piscine ou le bassin artificiel, vous devez choisir des appareils offrant un degré de protection IP68 maximal contre l'humidité.

Idées de design de maison de campagne

La maison de campagne peut être faite dans n'importe quel style connu aujourd'hui. Les décisions des concepteurs semblent intéressantes. Lorsqu'une maison et une cour sont unies par une solution intérieure, elles ajoutent du style.

Maison de campagne devrait être faite en pastel, couleurs naturelles. La prédominance des éléments en bois est le principal élément distinctif de ce style. L'éclairage de la cour peut donc être réalisé à l'aide de lampes stylisées en bois. Pour un belvédère et à la maison, vous devez choisir une finition naturelle, telle que le bois ou le plâtre. Vous pouvez également faire attention au papier peint avec une impression florale.

Le confort du pays aidera à atteindre un style aussi provence. La prédominance de la couleur blanche en plus des dessins naturels de lilas, vert, couleurs crème aidera à créer parfaitement l'intérieur de ce style. Ici, vous pouvez choisir des lampes forgées blanches ou des modèles sculptés en bois. Plusieurs éléments de mobilier vieillis s'intégreront parfaitement à l'intérieur des chambres et à la tonnelle extérieure.

Hi-tech et minimalisme Privilégiez les formes géométriques strictes, les couleurs monochromes. Une excellente solution pour la conception du salon sera une cheminée. Les couleurs vives et les accents s'intégreront parfaitement dans le style. Vous pouvez utiliser comme montages des montages-colonnes, ainsi que des montages sous forme de balles, de cubes et d’autres figures géométriques, qui sont nombreux dans les collections de diverses maisons de commerce.

Comment choisir l'éclairage des rues au chalet d'été, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher