Éclairage dans la chambre
De retour à la maison, après une journée de travail bien remplie, nous rêvons de nous retrouver dans l'atmosphère camphrée et chaleureuse d'un chez-soi. Et la chambre à coucher est l'endroit où nous oublions nos problèmes et gagnons de la force pour de nouvelles victoires. Un bon repos nocturne dépend de la disposition correcte et harmonieuse de cette pièce. Et l’un des plus importants est peut-être la question de la disposition du système d’éclairage dans votre chambre à coucher.
Que devrait-il être?
Même si vous aimez vraiment quand il y a beaucoup de lumière dans la pièce, rappelez-vous que la chambre à coucher est un lieu de repos, il devrait donc y avoir un éclairage doux, fluide et légèrement diffus. Ne pas utiliser de sources lumineuses ouvertes.Pour l’éclairage des chambres, il est recommandé de choisir toutes sortes de lampes de sol avec abat-jour, appliques murales et lampes, recouvertes de capuchons. Dans la chambre à coucher, vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec la lumière pour réaliser vos fantasmes les plus bizarres. Par exemple, cachez les sources de lumière dans les endroits les plus inattendus, modifiant ainsi la perception de l'espace et créant un environnement mystérieux et mystérieux.
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez examiner attentivement le système d'éclairage, en tenant compte de facteurs aussi importants que la taille de la pièce, la hauteur des plafonds, le nombre de meubles et d'accessoires, la présence de miroirs et d'autres éléments réfléchissants. Il est nécessaire de considérer à l'avance non seulement l'éclairage de base, mais également la présence de sources lumineuses décoratives, si elles sont introduites à l'intérieur de la chambre à coucher. Les technologies modernes et un large choix de dispositifs d'éclairage vous aideront à réaliser vos fantasmes, si vous utilisez correctement les règles de base et les conseils utiles.
Espèces
Lumière naturelle
Il est très important de savoir de quel côté du monde les fenêtres de votre chambre à coucher iront. Si vous êtes un heureux propriétaire d’une grande maison ou d’un grand appartement, nous vous recommandons d’examiner avec soin le choix de l’espace pour une chambre à coucher.
Rappelez-vous que la majeure partie de la lumière du soleil pénètre dans les pièces dont les fenêtres donnent sur le côté sud. Par conséquent, les pièces situées au nord seront les moins éclairées.
Cependant, c’est l’emplacement nord de la pièce qui vous fournira l’éclairage naturel le plus doux et le plus diffus. Les chambres avec des fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est auront le contraste le plus inconfortable, et le soleil trop tôt le matin ou tard le soir n'est pas une bonne option pour éclairer votre chambre à coucher. L'option la plus idéale pour les appartements d'une chambre sera une lumière naturelle uniforme et diffuse au moment de la journée où vous êtes habitué au repos. La présence de lumière vive dans la chambre à coucher pendant que vous êtes réveillé contribuera à améliorer l'atmosphère de la pièce.
N'oubliez pas non plus que l'intensité de la lumière naturelle affecte non seulement l'emplacement direct des fenêtres, mais également leur taille et leur position par rapport au sol: plus les fenêtres sont hautes, plus la lumière du soleil pénètrera dans votre pièce.
Éclairage artificiel
Vous devez également décider du type d’éclairage artificiel dans la chambre: il est préférable que la lumière soit chaude et que vous puissiez régler sa luminosité. Ce problème peut être résolu en installant un commutateur avec un variateur - fonction de réglage de la source de lumière principale. Cela vous aidera non seulement à éclairer les différentes parties de la chambre à coucher, mais également à réduire la consommation d'électricité. Pour rendre le système d'éclairage confortable au mieux, il est souhaitable d'utiliser trois types principaux de sources lumineuses. Ceux-ci comprennent:
- Éclairage principal ou au plafond. Cela peut être soit des lustres suspendus avec un abat-jour de gradation, soit un éclairage ponctuel intégré au plafond.
- Éclairage local ou lumière directionnelle pour la zone de travail. Il comprend l’éclairage mural - lampes, suspensions, toutes sortes d’appliques, ainsi que les lampes de table et les lampadaires.
- Éclairage, remplissant une fonction décorative. Il peut s'agir d'une bande de LED autour du périmètre de la pièce, y compris la pose du sol, des murs et du plafond.
Pour une parfaite perfection du système d’éclairage, il est recommandé d’utiliser ces trois types d’éclairage.La bonne décision serait de rendre l’éclairage local plus froid par rapport à celui principal et, dans le même temps, il faudrait tamiser une lumière trop vive en utilisant des abat-jours ou des abat-jours mats. N'oubliez pas qu'avec des accents de lumière bien choisis, votre repos sera vraiment confortable et bien rempli.
Pour plus de confort, vous pouvez installer des commutateurs tactiles dans la chambre à coucher. Ils sont très pratiques à utiliser avec la télécommande. Une technologie moderne, conçue pour vous permettre de contrôler plusieurs commutateurs tactiles en même temps.
Couleurs
En sélectionnant la couleur principale de l'éclairage de la chambre, vous devez respecter la règle principale - la lumière émanant de l'éclairage doit être en sourdine, légèrement diffuse et douce. La meilleure solution est considérée comme une lumière blanche chaude mat classique, apaisant le système nerveux et ne fatiguant pas les yeux. Eh bien, pour ceux qui souhaitent expérimenter le design, il existe aujourd'hui de nombreux moyens et technologies permettant d'utiliser une lumière colorée pour créer une certaine atmosphère dans la pièce et l'ambiance correspondante.
Le moyen le plus simple de régler la chromaticité de la lumière dans la pièce consiste à utiliser des ampoules multicolores. Vous pouvez également acheter des diffuseurs ou des abat-jour et des bouteilles lumineuses. Ensuite, considérons quelques variations de base de couleurs claires pour la chambre à coucher:
- Lueur bleue froide Il favorise l'activité cérébrale active, il est donc préférable de l'utiliser pour ceux qui vont au travail ou qui lisent un peu avant d'aller au lit.
- Lumière verdâtre plus confortable pour les yeux, puisque c’est la couleur de la nature, il aide à la meilleure relaxation et au meilleur repos. Une lumière verte plus sombre et étouffée apaise le système nerveux et favorise l'équilibre mental.
- Lueur rouge vif il augmente le rythme cardiaque et peut augmenter la pression artérielle. Son utilisation comme chambre à coucher n’est donc pas une bonne idée. Les exceptions sont les nouveaux mariés et les couples qui rêvent d'un enfant, car la présence de la lumière rouge augmente la sexualité des partenaires.
- Rayons lumière jaune vifa n’est pas non plus une très bonne solution pour une salle de repos, car cette couleur peut causer une anxiété excessive et une irritabilité du système nerveux.
- L'une des solutions d'éclairage les plus populaires et les plus confortables des concepteurs modernes considère à juste titre la lumière violette dans la chambre à coucher. Cette couleur est parfaite pour la méditation et la relaxation complète du corps humain.
En jouant avec différentes couleurs, rappelez-vous que l’éclairage des couleurs affecte de manière significative la couleur des objets situés dans la pièce, les modifiant parfois de manière inimitable.
Planification de l'éclairage
Considérer attentivement l’emplacement des sources de lumière dans la chambre à coucher devrait être au stade de la planification de la conception globale de la pièce. Le schéma d'éclairage des locaux doit être vérifié et finalement approuvé, car après le travail de conception, il sera presque impossible de changer quelque chose sans altérer l'apparence de la pièce. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer à l'avance les points clés suivants:
- marquer la position du lustre et de tous les autres luminaires;
- le nombre exact et l'emplacement des dispositifs d'éclairage supplémentaires;
- la présence d'un éclairage local, si l'on suppose la division en zones de l'espace commun de la pièce;
- éclairage supplémentaire intérieur et design.
Pour des conseils sur l'installation de l'éclairage, voir la vidéo ci-dessous.
Lors de la planification de l'éclairage de la chambre, les images et la forme de la pièce doivent faire l'objet d'une attention particulière. Pour que la lumière dans la pièce soit uniforme et discrète, les dimensions et le nombre de lampes doivent correspondre à la taille de votre chambre à coucher. Ainsi, un lustre trop encombrant au plafond rendra une petite pièce encore plus encombrée et inconfortable et, au contraire, des lampes trop petites dans la chambre spacieuse ressembleront à des objets étrangers.
Pour une grande pièce, vous pouvez choisir en toute sécurité de gigantesques lampes de sol et des appliques murales au décor fantastique. Mais dans une petite chambre, bien sûr, il vaut mieux utiliser des lampes de taille modeste aux formes classiques et strictes.
Comment organiser les lampes?
Si votre appartement est censé accueillir plusieurs lits séparés, ils doivent chacun être équipés de leur propre luminaire. Pour ceux qui aiment lire une heure ou deux pour un rêve, la meilleure solution serait de placer une lampe spéciale sur le mur ou sur la table de chevet, en créant un flux de lumière concentré afin de ne pas gêner le repos de votre partenaire.
S'il y a de grandes armoires dans la chambre, il est également important de penser à leur éclairage. L'une des options populaires du design moderne est l'éclairage intérieur du meuble à l'aide d'une lampe à LED. Si vous êtes un partisan du style classique, ce problème peut être résolu à l'aide de plafonniers ou d'un lampadaire traditionnel placé près du meuble.
Pour créer une ambiance romantique dans la chambre, vous pouvez y installer des sources de lumière cachées. La règle principale - toutes les lumières de la chambre doivent être conçues dans le même style. Rappelez-vous aussi que chaque lumière doit avoir son propre orifice de sortie séparé.
Comment éclairer les plafonds tendus?
Les plafonds tendus avec éclairage intégré deviennent de plus en plus populaires auprès des consommateurs, car cette conception vous permet de dissimuler le câblage électrique. Si votre chambre dispose également d'un plafond suspendu, vous pouvez utiliser n'importe quelle technologie moderne et divers scénarios pour éclairer une salle de repos. La principale chose que vous ne devriez pas oublier, vous ne pouvez rien fixer au plafond tendu,par conséquent, avant l'installation, il est nécessaire de sélectionner l'équipement d'éclairage. Il existe plusieurs recommandations de base lors de l’installation d’éclairage sous des plafonds suspendus:
- Planifiez soigneusement l’emplacement de tous les principaux points d’éclairage où les sources lumineuses seront installées.
- Pour la protection contre les incendies lors de la pose du câblage électrique, vous devez utiliser des tuyaux en plastique spéciaux.
- Pour protéger le plafond de l'exposition à la chaleur, il est nécessaire d'utiliser des coussinets thermiques.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser des ampoules à incandescence dont la puissance dépasse 40 watts.
Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.
Comment choisir
Si vous vivez dans un petit appartement, le problème de choisir l’éclairage d’une petite chambre risque de vous gêner. L'éclairage d'une petite pièce nécessite une attention particulière, et le placement correct des sources de lumière aidera à «repousser les murs» visuellement, même de la plus petite chambre à coucher.. Si vous choisissez un lustre pour éclairer une petite pièce, achetez un modèle avec des stores orientés vers le plafond. La lumière réfléchie créera alors doucement une illusion d'espace supplémentaire.
Pour obtenir un effet maximal, il est souhaitable d'installer un plafond tendu brillant dans la pièce. Cette solution sera particulièrement avantageuse si vous souhaitez regarder dans les pièces à plafond bas.
Une autre tâche difficile - l'organisation de l'éclairage pour un plafond en pente. Dans les maisons modernes, cette option de conception est utilisée assez souvent. Généralement, ces chambres sont situées dans le grenier et leur problème principal est l’éclairage insuffisant de la pièce. Une solution intéressante serait d'installer des fenêtres supplémentaires directement au plafond, ce qui permettra à la pièce d'être baignée de lumière naturelle, et les romantiques se couchant pourront contempler le ciel étoilé par beau temps. Si une telle option d'éclairage est inacceptable, alors il est nécessaire de trouver la meilleure façon de loger un nombre suffisant de lampes dans un espace très restreint.
L'option la plus simple serait d'installer des sources de lumière intégrées à l'aide d'un plafond tendu ou d'une plaque de plâtre, derrière lesquelles vous pouvez également masquer le câblage électrique et toutes les autres communications techniques.
Solutions d'intérieur
Les chambres sont décorées dans un style contemporain.de plus en plus souvent, des solutions de design non standard qui confèrent à l'intérieur une atmosphère particulière et créent un style original unique. Si vous êtes fan de style à la mode et que vous planifiez l’éclairage de la chambre, vous pouvez choisir de ne pas utiliser le lustre traditionnel et de le remplacer par plusieurs lampes placées dans la pièce. Les lampes de chevet peuvent être remplacées par des suspensions de lampes élégantes, les arrangeant à un niveau confortable pour vous. Toujours dans le design de la chambre, vous pouvez utiliser la décoration lumineuse de la tête du lit - cette technique créera une atmosphère charmante et mystérieuse dans la pièce.
Si vous êtes un partisan du design de la chambre à coucher dans un style classique, alors vous devriez suivre les règles de base pour éclairer la pièce. Ils prescrivent au moins un placement de sources lumineuses à trois niveaux:
- Le premier niveau. Un grand lustre, souvent en cristal, est situé au centre du plafond. Sa fonction principale - lorsqu'il est complètement allumé, il devrait éclairer toute la pièce, sans laisser de zones sombres.
- Deuxième ou moyen niveau de lumière. Il comprend des lampes de sol avec abat-jour feutrés et des appliques murales avec des flacons givrés éclairant la coiffeuse.
- Enfin, dans le troisième niveau inférieur il y a des lampes de lecture et une variété de lampes de chevet.
En règle générale, dans les classiques, une attention particulière est accordée à la zone de chevet. Idéalement, ce sont des lampes jumelles - des appliques murales ou des lampes jumelles sur les tables de chevet. En utilisant une lumière moyennement vive dans les lampes, vous pouvez facilement créer un environnement confortable et relaxant dans la pièce.
Belles options de design
Comme vous l'avez probablement déjà deviné, le choix des salles de repos lumineuses doit être traité avec beaucoup de responsabilité. L'atmosphère générale de toute la pièce et, par conséquent, votre humeur dépendront de votre choix. Par exemple, de nombreuses lampes placées à différents niveaux et dans les endroits les plus inattendus auront l’air très élégant et original. En appliquant cette version de la conception d'éclairage, vous pouvez facilement sélectionner les éléments de l'intérieur conçus pour attirer l'attention et, au contraire, masquer visuellement les zones destinées à l'intimité.
Pour les éclairages en hauteur, un projecteur classique et des appliques murales sont bien adaptés aux projecteurs.Ainsi, à l'aide de la lumière directionnelle, vous pouvez créer plusieurs zones fonctionnelles séparées les unes des autres, capables de s'unir dans un seul espace et de se déconnecter à nouveau par un simple basculement d'un commutateur. Une telle solution serait idéale dans la conception d'un salon-chambre à coucher.
En plus de la fonction principale, à l'aide de sources lumineuses bien placées, vous pouvez souligner l'originalité du design de votre pièce. Si dans votre chambre à coucher des objets d'art ayant une valeur artistique particulière, tels que des peintures ou des sculptures, organisez le bon éclairage, vous créerez une zone d'attention accrue pour eux. Rappelez-vous qu’il est possible de souligner avec la lumière dirigée absolument tous les détails de votre intérieur - qu’il s’agisse de meubles et d’antiquités exclusifs ou simplement d’une exposition de vos photos de famille préférées. Un éclairage adéquat vous aidera à vous concentrer sur les détails sur lesquels vous souhaitez attirer une attention particulière.