Réparation des fenêtres en bois: la séquence correcte des travaux
Les gens modernes essaient de rendre le logement aussi écologique que possible, de sorte que vous pouvez souvent voir des fenêtres en bois qui ont fait leurs preuves, plutôt que du plastique moderne. Ce n'est pas un hasard si un matériau aussi naturel que le bois est très apprécié. Un autre avantage majeur des fenêtres en bois est la possibilité de les réparer. Bien entendu, la réparation et surtout la restauration des fenêtres en bois n’est pas une tâche facile.Cependant, si vous prenez des matériaux modernes, que vous leur ajoutez de la compétence, de la patience et un petit effort, vous obtenez une toute nouvelle fenêtre.
Quand avez-vous besoin de travaux de réparation?
La réparation et la restauration des fenêtres sont similaires. Au cours de l’une et l’autre des procédures, il faudra dégager, enduire, peindre, compacter et isoler. L’approche des travaux de réparation et de restauration des fenêtres dépend en grande partie du degré de détérioration des cadres, des ferrures et du verre. Le plus souvent, la réparation des fenêtres est nécessaire en raison des ferrures usées. Cependant, ces réparations sont assez faciles à faire. Il suffit de remplacer les pièces déjà usées par des pièces neuves.
La restauration des fenêtres en bois avec vitre doit être effectuée en cas de problème avec le bois lui-même. Malheureusement, ce matériau est facilement influencé par diverses influences externes. Pour éviter les problèmes, il est préférable de faire tremper le bois avec des agents antiseptiques spéciaux, qui le protègent en particulier des insectes. La fréquence à laquelle les fenêtres auront besoin de réparations dépend du type de bois utilisé. Par exemple, les charpentes en mélèze peuvent durer 35 ans et les chênes plus d'un demi-siècle.
Le plus souvent, des réparations sont nécessaires en raison de l'aspect imprécis des fenêtres en bois. Et cela se produit souvent à la suite de l'application d'un grand nombre de couches de peinture. Des réparations sont également nécessaires si les qualités isolantes de la fenêtre sont perturbées en raison de la fixation lâche du cadre et des traverses. S'il y a des zones pourries sur le cadre ou le tableau arrière de la fenêtre, il est clair qu'une telle fenêtre doit être réparée. Parmi les défauts, il y a souvent des déformations du cadre des fenêtres, une fermeture difficile, des petites fissures. Des réparations peuvent être nécessaires en raison de problèmes tels que les coins inférieurs. Après tout, ils accumulent souvent une grande quantité d'humidité.
Bien sûr, il y a de tels dommages qui ne sont plus sujets à aucune réparation. Par exemple, le bois est devenu si lâche que si vous appuyez dessus, il y aura des bosses. Il est également préférable de remplacer les fenêtres par de nouvelles si les cadres sont lâches dans les ouvertures des fenêtres. La preuve que le bois s'est transformé en poussière et en décomposition indique de grandes taches sombres sous la peinture. N'exposez pas le cadre et ne le réparez pas s'il est gravement déformé ou endommagé.Par exemple, il est préférable de remplacer les images fractionnées par des images neuves. Il convient de noter que la réparation des fenêtres en bois est préférable par une journée chaude, ensoleillée et sèche.
Si une humidité élevée est observée, il est préférable de différer la réparation afin que le bois ne modifie pas la géométrie et ne sèche pas mieux.
Démantèlement et évaluation des dommages
La cosmétique ainsi que la révision des fenêtres en bois commencent par une inspection de la conception pour déterminer son état. Après cela, la décision finale est prise si une réparation légère ou une restauration complète de la fenêtre est nécessaire. Pour ce faire, vous devez examiner soigneusement le cadre, le tableau arrière et le rebord de la fenêtre. En outre, il est nécessaire de déterminer comment le verre sera fixé. Souvent, ils tiennent du mastic ou des baguettes. Pour enlever le mastic, il suffit de le nettoyer avec un couteau ou un ciseau et les baguettes (latte de verre) - retirez-le soigneusement sans endommager le verre.
Après cela, le verre est enlevé et les raccords démontés. Le reflux en bois a soigneusement enlevé, enlevé toutes les attaches, ainsi que les carrés en métal, les clous, les vis et ainsi de suite. Ensuite, le cadre sans rien doit être placé sur une surface plane et mesurer sa diagonale. Ils devraient tous être la même longueur.Sinon, l'inclinaison peut provoquer la formation de fissures, ce qui est inacceptable. Le cadre doit être fixé à n’importe quelle surface, par exemple à un tableau de bord.
Ensuite, il est nécessaire de vérifier l'état des goujons de fenêtre. Souvent, les coins du cadre sont reliés par des épingles de bois. Avant de peindre et de polir, il est préférable de les remplacer par de nouveaux. Vous pouvez enlever les épingles en frappant avec un marteau. De plus, cela devrait être fait du côté mince, car le nog a une forme conique. Bien entendu, cela n’est possible qu’avec un angle égal, c’est-à-dire symétrique, de leur emplacement.
Si le cadre présente une déformation, il est préférable de percer la cheville. Un nog pendant peut être fixé avec de la colle en quelques minutes avant le forage. Maintenant que la fenêtre est complètement désassemblée, vous pouvez commencer à nettoyer les parties en bois de la peinture.
Il convient de rappeler que la fenêtre ne sera réparée correctement que lorsque toutes les pièces en bois auront été complètement séchées.
Enlèvement de peinture
Tout vieux cadre de fenêtre en bois doit être enlevé. Cependant, ce travail nécessite de la prudence. Ceci est mieux fait avec des gants et des lunettes de protection.Nettoyer le cadre de la peinture peut être fait de deux manières.
Séchoir de bâtiment
Cette méthode est considérée comme la plus efficace pour enlever la peinture du bois. Cependant, cela nécessite la plus grande attention. Travailler avec un sèche-cheveux doit être très prudent. Il est nécessaire de retirer le verre à l’avance afin qu’ils ne se fissurent pas sous l’air chaud. La température du sèche-cheveux dans le même temps, il est préférable de régler à + 250 degrés.
Si la température est plus élevée, l'arbre peut perdre ses caractéristiques en raison du processus de carbonisation. En train de faire des bulles de peinture rougeoyantes. Pour cette raison, il est facile à enlever avec un couteau spécial ou un couteau à palette (couteau-truelle, qui mélangent la peinture sur la palette). La spatule ne convient pas pour enlever la peinture, car elle glissera sur la peinture ou laissera des bavures en raison de la coupe dans le bois.
Il convient de garder à l'esprit que ce processus n'est pas rapide, mais qu'un résultat qualitatif est obtenu.
Par des moyens chimiques
Des solutions spéciales peuvent enlever la peinture d'un vieux cadre en bois. Aussi bien Vous pouvez le faire à l'aide de la «méthode du grand-père» sous forme de kérosène et d'un sac en plastique.. En outre, le kérosène convient car, contrairement aux autres solvants et solvants, il ne détruit pas la structure du bois.Cette méthode consiste à envelopper le cadre avec un chiffon et à le placer dans un sac en plastique. Après cela, le tissu est très bien humidifiée avec du kérosène, sac nouée et ainsi quitté pour la journée, ou mieux deux. La peinture se ramollit et s'enlève facilement, même avec un couteau à sabot.
Retirer les bandes de matière plastique est préférable progressivement à évaporer le kérosène ne pas, et de la peinture séchée à nouveau vers le haut et a cessé d'être séparés. Le plus souvent, le cadre n'est pas entièrement placé dans un sac ou dans un sac et n'est pas démonté. Il existe une autre option pour l'envelopper dans une pellicule plastique et l'attacher avec une corde en couches pour une meilleure étanchéité. Le principal inconvénient de cette méthode est son odeur forte et son risque élevé d’incendie. Par conséquent, il est préférable de nettoyer le cadre de cette façon à l'air libre.
Après cette méthode de nettoyage, le cadre n’est pas encore complètement prêt pour les travaux de finition. La peinture restante doit être enlevée avec du papier de verre ou une ponceuse. Une fois dégagé par la couche de cadre, de la peinture que vous devez retirer de la pente intérieure de la fenêtre et le rebord de la fenêtre.
Dès que la peinture est retirée, tous les défauts cachés sont immédiatement visibles.
Mettre à jour les zones pourries
Si les cadres en bois sont en bon état et que vous ne voulez pas les changer complètement, il existe des zones pourries qui peuvent être restaurées. Rendez-le complètement facile.
Mastic époxy
Le mastic époxy vous permet de retirer les petites pièces pourries du cadre dans les plus brefs délais. C'est très bien si elle contient de la fibre de verre qui peut augmenter la rigidité du cadre. La restauration commence par le fait que la partie endommagée du cadre est soigneusement nettoyée de la peinture. Ensuite, toute la poussière est enlevée. Après cela, le mastic est malaxé et appliqué à l'endroit préparé. Il est nécessaire de l'appliquer de manière à ce qu'il remplisse toutes les fissures et les crevasses.
Dans ce cas, la zone endommagée doit être recréée de manière à ce qu'elle soit plus volumineuse que tout le plan du cadre. Cela est nécessaire pour pouvoir continuer à broyer. Mastic dur à la température ambiante pendant au moins 24 heures. Lorsque le mastic a séché, il doit être poncé avec du papier sablé (il est préférable de le fixer à une barre) ou à une meuleuse. Après le meulage, toute la surface du cadre doit être plate.Après une telle restauration, l'apparence de la fenêtre devient neuve, mais rien ne garantit une densité suffisante dans les endroits activement utilisés.
Cette méthode convient mieux aux fenêtres sourdes ou rarement utilisées.
Remplacement de la partie cadre
Le remplacement d'une partie du cadre vous permet également de supprimer les endroits pourris. Cette méthode commence par l'inspection du cadre pour détecter les dommages et leurs marques. Une fois que tous ont été trouvés, il est nécessaire de les enlever avec un maillet ou un ciseau. À leur place prépare un remplacement, et La nouvelle partie du cadre doit coïncider complètement en taille et en forme avec la partie retirée.
Lorsque la partie nécessaire du cadre est prête, elle est mise en place et fixée avec de la colle et des pinces. Le cadre est complètement sec au bout de 24 heures, il sera alors possible de retirer les pinces. Ensuite, les jonctions de la nouvelle pièce avec le cadre sont soigneusement meulées. Cela est nécessaire pour éviter les différences de hauteur.
Antiseptique
Un autre point important est le traitement des zones à problèmes avec une composition antiseptique. Après l'application, le cadre doit être séché. Pour augmenter la durée de vie des vieilles fenêtres en bois, il est préférable de les enduire de lin. Cela empêchera l'apparition de nouvelles pourritures et restaurera partiellement la structure du bois. L'huile siccative est appliquée en 3-4 couches avec un pinceau, et chaque nouvelle couche est faite seulement après l'absorption complète de la précédente. Une telle imprégnation protège pendant 2-3 ans.
Si vous souhaitez protéger les fenêtres pendant des décennies, vous devez procéder à une imprégnation d’une autre manière.
- Pour ce faire, prenez un tuyau en métal d’une épaisseur de 10 centimètres, dont une extrémité est scellée. Il est placé à un angle de 30 degrés, rempli aux trois quarts d'huile de lin et chauffé par le bas avec un sèche-cheveux ou une cuisinière électrique.
- L'imprégnation à l'huile de lin commence après la disparition des bulles à sa surface.
- Ensuite, vous avez besoin d’un crochet en fer avec une extrémité intégrée. La pièce est placée dans le tuyau et pressée avec un crochet pendant 5 minutes. Ensuite, ils accrochent la barre avec la pointe du crochet, retirent et sèchent.
- Vous ne pouvez pas toucher les détails avec les mains car la température de l'huile chaude est supérieure à +130 degrés. De plus, toute la procédure devrait être effectuée exclusivement dans la rue et à l’écart des bâtiments résidentiels. Grâce à ce traitement, la durée de vie des cadres de fenêtre en bois peut atteindre 100 ans.
Si vous souhaitez repeindre le plus rarement possible, alors, après la procédure ci-dessus, ils doivent être recouverts d'une composition d'huile.
Assemblage et isolation de la guillotine
Lorsque les vantaux de la fenêtre sont exempts de peinture, il est nécessaire de les préparer pour l'assemblage. Pour ce faire, ils sont placés sur un bouclier, puis alignés à angle droit. Une attention particulière doit être portée aux détails de la vitre, car même une différence de diagonales de 1 millimètre peut entraîner un écart de 0,7 millimètre. Dès que le site est aligné, il est immédiatement fixé avec de la colle ou des clous, soigneusement enfoncés dans le bouclier directement à côté de la ceinture. Assurez-vous de passer en revue et d'obtenir (si pas encore enlevé) nue.
Une fois que tous les coins ont été assemblés, il s'avère une structure très rigide, prête à être installée dans un cadre. Et les portes resteront plus serrées si des bandes de contreplaqué de tailles appropriées sont collées au cadre. Après l’installation, toutes les pièces sont posées sur la feuille aplatie et comprimées avec une charge d’environ 100 kilogrammes. Il faudra 2 à 3 jours pour sécher et niveler complètement.
La réparation de haute qualité des fenêtres en bois ne peut se passer de leur isolation.En outre, en réchauffant les fenêtres, vous pouvez également réduire considérablement les pertes de chaleur à la maison.
Pour l’isolation des fenêtres, il existe les moyens suivants:
- bandes de tissu;
- mastics de silicone;
- bandes de papier spéciales;
- profils tubulaires;
- film économisant la chaleur;
- joints, qui sont posés dans les cadres de la ceinture.
Il est considéré comme la meilleure isolation avec un film permettant d’économiser la chaleur, ainsi que d’utiliser le joint dans les cadres de châssis. Tout d'abord, un mastic à la silicone est appliqué aux endroits où les portes et le verre sont connectés. Après cela, une fraise est prise et le sciage est effectué autour du périmètre de l'évidement de l'évidement de 5 millimètres. De plus, il est nécessaire de scier à un angle de 45 degrés. Ensuite, vous devez nettoyer la surface des copeaux. Vous pouvez maintenant enfoncer le joint en PVC dans la rainure sans l'étirer. Ainsi, les fenêtres en bois sont chauffées de manière fiable.
Peinture et vitrage
Le vitrage correct des fenêtres avec des cadres en bois consiste à installer le verre de manière hermétique. Ce moment est très important car entre le verre et le cadre peuvent se former des micro-trous dans lesquels il va souffler.
Il est préférable de mettre du verre sur une colle à base de silicone, par exemple un scellant pour aquarium. La colle est appliquée le long de la rainure sous le cadre en verre, puis le verre est inséré et fixé avec des perles. Si des gouttes de colle font saillie, vous devez les essuyer avec une éponge préalablement humidifiée avec du vinaigre. Dans le même temps, il ne faut pas nettoyer les têtes de clous avec de la colle, car leur couche deviendra une protection supplémentaire contre la rouille. Les fenêtres doivent être laissées environ une journée pour le séchage complet.
Parfois, lors de la réparation de fenêtres en bois, il est nécessaire de remplacer le verre, par exemple, en présence de défauts tels que fissures, nébulosité, abrasions, etc.
Lors de la commande d'un nouveau verre, il est nécessaire d'effectuer des mesures précises de l'ouverture, tout en réduisant la taille du verre de 2 à 3 millimètres. Cela est dû au fait que, sous l’influence de la température, le verre se dilate et un si petit espace empêche le verre de se fendre. Le verre peut également être fixé dans le cadre à l’aide de baguettes et de très petits clous. Dans le même temps, les perles de verre doivent être préalablement imprégnées d’huile de lin, peintes ou traitées avec une teinture. Après cela, vous pouvez faire des trous avec une perceuse mince sous les ongles.Ainsi, lorsque vous enfoncez des clous, la perle reste intacte, tout comme le verre.
Sans perle de verre installée sur le mastic. Elle peut être achetée toute faite dans un magasin ou fabriquée indépendamment de la craie et de l'huile siccative. Avant de peindre, il est préférable de préparer la fenêtre. Pour lequel il est poncé, les irrégularités existantes sont traitées avec un mastic. Ensuite, la fenêtre est à nouveau poncée superficiellement. Le dernier point concerne l'application de mastic adhésif à l'huile et le décapage à l'aide d'une peau.
Pour le traitement des fenêtres en bois, il existe différents moyens. Par exemple, si la surface de la fenêtre semble décente, il est préférable de la vernir. Pour aligner ou donner un ton différent au bois, on utilise une teinture pour bois. Cela vous permet également de rendre invisible les petits défauts. S'il y a un grand nombre de zones remplies, il est préférable de peindre les fenêtres avec de la peinture. La peinture acrylique ou à l'huile est préférable pour peindre les fenêtres en bois. Les avantages de la peinture acrylique sèchent rapidement et l'huile - dure plus longtemps.
Pour peindre la peinture est pré-diluée. Une peinture épaisse ne permet pas de bien saturer le bois, des gouttes peuvent se former. Pour que la fenêtre paraisse plus propre après la peinture, il est préférable d’appliquer une peinture plus fine, mais en plusieurs couches. Avant de peindre, appliquez du ruban adhésif sur la vitre. La première couche de peinture est appliquée afin de saturer le bois. La deuxième couche et les suivantes peuvent être appliquées seulement après qu’elle soit complètement sèche. Commencez à peindre du verre avec la surface intérieure.
La bande de masquage est retirée du verre jusqu'à ce que la peinture soit complètement sèche.
S'il reste des traces sur le verre, il faut les enlever avec une lame.
Parfois, les fenêtres sont collées avec du ruban d’emballage qui peut être difficile à enlever. Pour les éliminer, il est préférable d'utiliser de l'huile végétale ordinaire, qui se lave facilement avec une solution détergente. L'essence, l'alcool et le carburant diesel ne conviennent pas à cela, car ils pourraient endommager la peinture. Bien sûr, la solution idéale pour peindre les cadres sera le verre retiré.
Cette solution permettra de peindre les cadres plus qualitativement et en même temps de ne pas salir le verre lui-même.
Montage de raccords
Lors de la réparation de fenêtres, la touche finale est l'installation de raccords, ce qui est facile à faire de vos propres mains. Ce n’est qu’après cela que la fenêtre doit être mise en place.Lors de la réparation, les poignées et les cosses s'usent parfois, mais aussi les charnières de fenêtre. Pour remplacer ce dernier, déterminez d’abord où la fenêtre est fixée. Pour faire cela correctement, il est nécessaire d'insérer le cadre dans l'ouverture de la fenêtre et de le fixer à l'aide de cales. Lorsque l’espace autour du périmètre sera le même, il est nécessaire de marquer l’emplacement pour l’installation. Pour ajuster les charnières, vous devez préparer une rainure pour le burin et fixer les cales avec des vis autotaraudeuses.
Qu'est-ce que la technologie suédoise?
La restauration des fenêtres en bois est souvent effectuée selon la technologie suédoise. Cette technologie consiste à créer une rainure dans le rabat. Ensuite, un joint tubulaire en silicone y est installé. Son principal avantage est qu’il résiste silencieusement aux températures basses et élevées et qu’il respecte l’environnement. Dans ce cas, un tel sceau a une période de garantie de 20 ans.
Il convient de noter qu'en Europe, cette technologie a gagné en popularité il y a 40 ans. Cependant, étant venue en Russie, elle a reçu quelques changements. Ils ont notamment touché au scellement des structures le long du périmètre et à la pose de serrures et de châssis.À en juger par les commentaires, cette technologie permet de réaliser des économies substantielles par rapport à l’achat de nouvelles fenêtres. La réparation par cette technologie est meilleure avec l'aide de spécialistes, car son exécution nécessite certaines compétences et outils professionnels. De plus, il convient de garder à l’esprit que la technologie suédoise vise avant tout à l’étanchéité des fenêtres. Ainsi, pour améliorer leur apparence, il faudra recourir aux méthodes traditionnelles.
La réparation des fenêtres à l'aide de la technologie suédoise est effectuée dans l'ordre suivant:
- les ceintures sont retirées des boucles;
- des rainures sont faites dans le cadre dans lequel des bandes d'étanchéité seront installées ultérieurement;
- Un mastic à la silicone est appliqué sur le verre sur lequel il est appliqué;
- installation d'un joint entre les cadres;
- les vantaux sont mis en place, les ajustements sont faits et ils sont ajustés pour que la fenêtre s'ouvre et se ferme parfaitement;
- remplace les anciens raccords par des nouveaux;
- effectué le réglage des serrures et des charnières.
Voyez comment réparer la fenêtre en bois de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.