Fenêtres coulissantes - une option super moderne pour un appartement et une maison
Pendant longtemps, les fenêtres coulissantes ont été un phénomène relativement rare dans notre pays et le remplacement des vieilles fenêtres en bois par des constructions en aluminium et en plastique, auxquelles nous sommes habitués, a été très populaire. Mais au cours de la dernière décennie, les consommateurs ont finalement considéré les fenêtres coulissantes comme un système de fenêtre universel, qui présente un certain nombre d'avantages incontestables pour la maison comme pour l'appartement.
Caractéristiques spéciales
La principale caractéristique des fenêtres coulissantes (et en même temps la principale différence entre elles et la construction classique à laquelle nous sommes habitués) est la manière d’ouvrir le châssis. Il ne s'ouvre pas en tournant, mais avec un décalage parallèle au cadre. Cela donne un certain nombre d'avantages importants, en particulier lorsqu'il s'agit de petits espaces.Souvent, de nombreuses maisons ne peuvent pas se vanter d'une abondance d'espace libre, et les types d'appartements à une chambre à coucher, en règle générale, par définition, sont petits et à l'étroit. Lorsqu'il est installé dans une telle pièce d'une construction coulissante, l'utilisateur ressentira un avantage évident en ce que la fenêtre peut être ouverte, par exemple, avec une seule main, sans avoir besoin d'espace pour un ouvrant tournant.
Merci à cette caractéristique de conception, il existe de nombreuses fonctionnalités intéressantes. En particulier, un bon propriétaire sera toujours en mesure de comprendre comment utiliser le rebord de la fenêtre libéré - le vantail à charnière ne gênera plus.
Espèces
Comme déjà mentionné, pour notre pays, les fenêtres coulissantes sont une nouveauté relative. Mais pour ce qui est des pays occidentaux, cette structure a depuis longtemps acquis une position solide sur le marché. Les longues années d’utilisation de ce mécanisme en Europe ont permis de découvrir tous ses avantages, inconvénients et caractéristiques. Nous ne pouvons que résumer cette expérience et tirer des conclusions utiles. Considérez les types de fenêtres coulissantes que les fabricants modernes nous proposent.
Tout d'abord, les fenêtres sont divisées en "chaud" et "froid". Comme pour le premier type, sa tâche est de protéger contre les éléments déchaînés - pluie, vent et neige en saison froide. En règle générale, l'aluminium est utilisé pour de telles structures. Cette version a été utilisée pour le vitrage de balcons, de loggias, de terrasses d'été et de pavillons. Elle ne peut donc pas être envisagée de manière définitive pour les maisons et les appartements.
En ce qui concerne l'option "à chaud", les structures de profilés de cette catégorie se caractérisent par un très haut degré d'étanchéité - elles nécessitent un matériau tel que le plastique ou le bois. Auparavant, l’aluminium n’était pas utilisé pour la fabrication de structures «chaudes», mais les progrès techniques ne sont pas en reste, et de nouveaux modèles équipés d’inserts thermiques spéciaux et d’une épaisseur de guillotine renforcée sont apparus sur le marché.
Considérons maintenant les types de mécanismes. Structurellement, les fenêtres coulissantes peuvent être divisées en trois catégories principales de systèmes:
- système coulissant en parallèle;
- système d'inclinaison et de glissement (également appelé incliné);
- système de glissement vertical (ou "fenêtre anglaise").
Comme pour les systèmes de type à glissement parallèle, cette solution peut être qualifiée de classique en toute sécurité. Les volets se déplacent horizontalement le long des guides le long de l'ouverture de la fenêtre. Tant à l'état fermé qu'à l'état ouvert, la partie mobile et la partie adjacente du cadre en plastique sont maintenues dans l'espace qui leur est réservé - selon le même principe que celui sur lequel les armoires sont disposées.
Le système inclinable et coulissant a beaucoup en commun avec le glissement parallèle, mais il y a toujours une différence importante: faire pivoter la partie mobile du cadre de la fenêtre pour la mettre sur le siège. Pour ouvrir une telle fenêtre, vous devez d'abord replier le vantail et le déplacer «vers vous», après quoi il tombera sur la goulotte de guidage, puis «contourner» doucement le profil de la fenêtre et le déplacer horizontalement.
Le système est très similaire aux portes qui s'ouvrent des bus Ikarus (d'ailleurs, on entend souvent comment les experts appellent ce concept de cette manière). Ce système présente plusieurs avantages indiscutables: premièrement, il offre une excellente étanchéité autour du périmètre de la fenêtre et deuxièmement, vous pouvez ouvrir les fenêtres situées dans la partie supérieure à des fins de ventilation. La fonctionnalité est évidente.
Eh bien, la troisième option - la soi-disant "fenêtre anglaise" (système coulissant verticalement). Cette construction pour notre pays est encore exotique, bien que récemment elle gagne en popularité parmi les propriétaires de maisons de campagne. L'essence d'un tel mécanisme est simple. Le cadre de la fenêtre se compose essentiellement de deux, parallèles l'un à l'autre dans le même plan. La partie inférieure est un ouvrant mobile qui remonte le long des guides et peut atteindre la hauteur de l'ouverture de la fenêtre, en se "collant" à la partie supérieure. Dans le même temps, le volet supérieur reste fixe.
La «fenêtre anglaise» est une construction très intéressante, qui mérite une attention particulière en raison de ses qualités incontestablement utiles. Le fait est que ces fenêtres coulissantes et coulissantes ont gagné en popularité dans les maisons de campagne pour un certain nombre de raisons: elles ont la réputation d’être les plus résistantes aux bris, aux conditions météorologiques les plus extrêmes (fortes pluies, rafales, fortes chutes de neige), ne sont pas soumises au gel, elles ne sont pas soumises au gel. les déformations ou le gonflement des poutres sont terribles, ils tolèrent les baisses de température ou la formation de condensat.Les experts à juste titre considèrent ces fenêtres comme les plus fiables.
Les fenêtres anglaises sont souvent aménagées aux étages supérieurs des chalets, dans des bâtiments mansardés, dans des maisons d’hôtes.
Comment définir vos propres mains?
Si une décision fondamentale est prise d'installer des fenêtres coulissantes dans un appartement ou une maison de campagne, le propriétaire est inévitablement confronté à la question du prix. Bien sûr, sur le marché actuel, il existe une multitude de solutions de tarification à ce problème. Essayons de comprendre brièvement le prix du système coulissant.
Tout d’abord, il s’agit bien entendu du vitrage. Le deuxième facteur sera le type de construction que l'acheteur a choisi pour sa maison - ce sera l'une des trois options décrites ci-dessus, ainsi que le choix du matériau. Mais il y a une autre question importante: les forces qui seront installées. Ceux-ci peuvent être des experts invités, mais l'installation est également possible par eux-mêmes. Bien entendu, la deuxième voie aura un impact majeur sur le coût de l’ensemble du projet.
Installation à faire soi-même de fenêtres coulissantes pour une personne ayant les compétences du travail technique. Lors de la première étape, bien sûr, vous devrez choisir le type de construction qui sera installé dans votre maison ou votre appartement. Il a été écrit à leur sujet ci-dessus.Ensuite, vous devrez choisir le matériau dans lequel les cadres seront fabriqués. Ici, la diversité des choix est évidente: plus le matériau est résistant et durable, plus la structure servira longue et longue, offrant ainsi à l'utilisateur un minimum de problèmes d'entretien et de maintenance.
Le choix des accessoires s’applique également à cet aspect: vous voudrez peut-être voir du verre teinté ou décoré dans votre maison. Il est possible que vous ayez besoin de moustiquaires et d’autres détails similaires.
Vous pouvez également créer une séquence de travail schématique ou un dessin qui reflète toute la structure, y compris les cadres et les pentes.
L'étape initiale est, bien sûr, dans la mesure. Il est nécessaire de déterminer exactement quelles mesures doivent être effectuées, puis de mesurer soigneusement toutes les distances nécessaires.
Les systèmes de fenêtres coulissantes ont des cadres porteurs - sinon ils peuvent être qualifiés de «sourds», car ils restent immobiles pendant le fonctionnement. Il est recommandé de commencer par l’équipement indépendant directement à la partie inférieure de la largeur de la fenêtre par un profilé spécial en forme de plaques, sur lequel sont fixés des dispositifs spéciaux, appelés «moustaches de montage».
La prochaine étape du travail est que la partie «aveugle» de la base du cadre doit être installée dans l’ouverture de la fenêtre. Pour l'installation, on utilise généralement des vis. Une fois cette étape terminée, des chevilles sont insérées dans les trous du profilé et l'espace entre la fenêtre et les murs est rempli de mousse de montage. Les cadres sont fournis avec des attaches filetées qui doivent être interconnectées. Ensuite, vous devez fixer les guides et monter le châssis sur les rainures du cadre "sourd". Pour installer le châssis de fenêtre, celui-ci doit être placé sur la partie supérieure du rail de guidage, puis cartographié puis abaissé vers le bas.
Un point important lors de l’installation est d’installer le cadre dans le respect le plus strict du profil horizontal - c’est une condition préalable; si cela n’est pas suivi, l’ensemble du système sera violé.
Il convient de noter que le processus d'installation n'est pas compliqué et prend du temps, mais il nécessite de la cohérence et de la précision.
Comment s'en occuper?
Comme mentionné ci-dessus, les fenêtres coulissantes sont en opération sans prétention. Les fabricants affirment que le mécanisme et les accessoires sont parfaitement capables de résister à une longue durée de vie, en moyenne, pendant 25 à 35 ans, à condition de porter une attention particulière au système de verrouillage et de les entretenir régulièrement.Bien entendu, ces périodes peuvent varier dans différentes conditions. Il est possible que dans votre cas, ils durent plus longtemps.
En outre, la durée de vie utile dépend du type de construction elle-même - une telle fenêtre, quelles que soient les conditions d'utilisation, ne nécessitera que le remplacement du bord inférieur du joint et du dispositif de fixation supérieure de l'ouvrant mobile. Et même dans ce cas, cela ne se produira qu’après 15 ans de service.
Les fenêtres horizontales pour la même période de travail nécessiteront beaucoup plus d'attention de votre part - un ajustement du système de blocage sera nécessaire, avec un degré de probabilité élevé en raison de l'usure, vous devrez remplacer les rouleaux. Le taux d'usure dépend de la hauteur du cadre: plus il est élevé, plus l'usure sera rapide.
Le réglage des serrures, le réglage et la lubrification des restricteurs sont les principaux travaux de maintenance des fenêtres coulissantes. La surface d'étanchéité, en silicone et équipée de brosses, doit être nettoyée de la poussière et lubrifiée avec des moyens de protection spéciaux.
Les guides de gouttières sont les plus vulnérables à la saleté et à la poussière. Il faut nettoyer et souffler régulièrement. L'utilisation de détergents pour cela n'est pas recommandée.
Fabricants: avis et critiques
Dans les conditions modernes, le marché est saturé d’offres de différents fabricants. Une variété de choix vous fait vous étonner. Internet regorge de publicités de différentes entreprises. Dans une telle situation, il est important de ne pas commettre d'erreur dans le choix d'une unité de verre, afin de ne pas se retrouver dans une situation difficile. La meilleure option est d'écouter les recommandations des experts.
Bien entendu, la préférence devrait être donnée à une entreprise qui existe sur le marché depuis plusieurs jours, qui a réussi à acquérir une réputation positive, s'est établie en tant que partenaire fiable. Il est nécessaire de se concentrer sur les avis des clients, mais il ne faut pas oublier que la seule réaction positive est un signal dérangeant, indiquant que certains d'entre eux peuvent être écrits par le fabricant à des fins promotionnelles. Par conséquent, vous devez étudier et un facteur aussi important que le prix des produits.
Ici, il convient de rappeler le fromage gratuit dans une souricière et de ne pas choisir en faveur des constructions bon marché. Des produits de haute qualité ne peuvent pas être bon marché, mais plus tard, cela vous épargnera sûrement une bonne somme, car ils ne deviendront pas inutilisables, car ils n'ont même pas servi la moitié du temps (ce qui est plus susceptible de se produire avec un système bon marché).
Comme dans de nombreux autres secteurs, les fabricants allemands ont acquis le plus grand prestige sur le marché des fenêtres coulissantes: leurs produits sont de haute qualité, respectent toutes les normes de qualité et de sécurité européennes applicables, leur durée de vie sera sans faille. Bien entendu, le prix des produits allemands ne sera pas bas.
Assez sur le marché et faux. Par conséquent, il ne sera pas superflu de s’assurer, avant l’achat, si le vendeur dispose d’un certificat de qualité pour les produits. Cet aspect est particulièrement important pour les clients ayant des enfants en bas âge - malheureusement, les ventes de produits susceptibles de présenter un risque pour la santé sont fréquentes (nous parlons de matériaux toxiques).
Parmi les fabricants de produits composites de fibres de verre de haute qualité, on peut également identifier les marques KBE et Slidors, des systèmes d'ouverture qui dureront de nombreuses années.
Pourboires
La question la plus fréquemment posée au client est peut-être le choix du matériau. Le matériau le plus courant est le profilé en PVC. Premièrement, les systèmes qui en sont issus sont considérés comme étant parmi les plus chauds et les plus pratiques: les odeurs et les bruits parasites, l'air froid et la poussière ne pénètrent pas dans votre maison. Les moustiquaires sur ces modèles s’installent très facilement.
De plus, le PVC a un degré décent de résistance aux chocs, est facilement lavable, ne risque pas de se déformer au fil du temps, est durable, relativement abordable. Étant donné que nous nous intéressons au matériau du point de vue de la meilleure adaptation possible à son installation, le PVC présente ici un avantage indéniable: les raccords sont facilement remplacés pendant le fonctionnement, le retrait et l’installation ne poseront aucun problème pour une personne ayant des compétences similaires et connaissant les bases processus d'assemblage. Aucune formation spéciale n'est requise ici.
Il existe une autre option - choisissez un arbre comme matériau de fenêtre. De telles fenêtres seront écologiques, mais elles ont leurs propres caractéristiques - elles nécessitent en particulier un entretien minutieux et, avec le temps, une déformation est possible.
Bien entendu, le choix de ce matériau affectera également le coût du système dans le sens d'une augmentation, alors que la durée de vie utile sera considérablement réduite.
En conclusion, vous pouvez donner un autre conseil utile aux personnes qui acquièrent ces structures pour leur appartement ou leur maison de campagne. Il serait souhaitable de ne pas gagner du temps à voir autant d'options que possible. Il vaut peut-être mieux même visiter les sites où de telles structures sont installées et tout toucher de vos propres mains - le seul moyen de faire le bon choix et de ne pas le regretter par la suite. Compte tenu du fait que les structures de fenêtres coulissantes sont toujours une option super moderne, avec un degré de probabilité élevé, vous les choisirez.
Vous en apprendrez plus sur les fenêtres coulissantes dans la vidéo suivante.