Distance standard du sol à la fenêtre selon GOST

Par rapport à la lumière artificielle, la lumière naturelle n’affecte pas beaucoup la fatigue de nos yeux. Avec une lumière artificielle mal sélectionnée, les yeux se fatiguent rapidement et la netteté de la vision commence à diminuer. Malheureusement, l'utilisation de la lumière naturelle en tant que source de lumière ne peut se faire que pendant la journée. Il convient de noter que l’éclairage uniforme de l’espace de vie est influencé non seulement par les dimensions de l’ouverture de la fenêtre, mais également par la hauteur correctement choisie du placement de la fenêtre au-dessus de la surface du sol.

Caractéristiques spéciales

Celui qui aménage de manière indépendante une maison privée ou un cottage fera parfois face à la hauteur de l’ouverture de la fenêtre. Les spécialistes du secteur de la construction tiennent compte, dans ce cas, de l’emplacement futur des meubles et des systèmes de chauffage, des sources d’éclairage ou des recommandations du SNiP.

Les normes modernes ne définissent pas précisément la distance qui devrait séparer la surface du sol de l’ouverture de la fenêtre. Le SNIP soviétique, en revanche, prévoyait une valeur minimale qui, de nos jours, est la base de la construction d'un bâtiment pour plusieurs personnes. Cet indicateur prend en compte les dimensions du système de chauffage. Il est situé strictement sous l’ouverture de la fenêtre pour un meilleur contrôle du transfert de chaleur. Cela permet de ne pas former de condensation sur les fenêtres, tout en assurant un chauffage uniforme de toute la pièce.

La plupart des systèmes de chauffage résidentiels se distinguent par une hauteur ne dépassant pas cinquante centimètres. La distance admissible lors de l’installation d’éléments chauffants à partir de la surface du sol est de dix centimètres et de l’encadrement de la fenêtre - pas moins de huit centimètres.

Compte tenu de tous les indicateurs ci-dessus, nous pouvons conclure que la distance minimale entre la surface du sol et l'ouverture de la fenêtre est de soixante-huit centimètres. Cependant, cette valeur est pertinente pour un immeuble résidentiel à plusieurs étages présentant des caractéristiques typiques standard.

Lorsque vous construisez une maison de deux étages, il est impératif de définir la distance entre le sol et la fenêtre, conformément à GOST, afin de faciliter l'installation du mobilier à l'avenir.

Remarque: lors de la conception, déterminez quelle pièce se trouve dans quelle partie du monde. Le fait est que l'heure et le moment de l'année affectent l'intensité du flux lumineux qui pénètre dans la maison par les ouvertures des fenêtres.

Compte tenu de ces facteurs, vous pouvez soit accentuer davantage l’espace de vie, soit priver totalement la lumière. À cet égard, il est recommandé de placer les ouvertures de fenêtre dans les zones les plus éclairées de la surface du mur par le soleil. Pour les maisons privées éconergétiques, il est recommandé de placer les ouvertures de fenêtre sur le côté sud ou ouest de la maison, là où le soleil illumine uniformément l’espace intérieur. Dans la partie nord de la maison, l'installation de fenêtres n'est pas recommandée du tout.

L'emplacement de la fenêtre dans le salon

Pour les pièces à vivre, la hauteur optimale pour l’ouverture d’une ouverture de fenêtre est comprise entre 70 et 80 centimètres. Ces indicateurs répondent aux normes techniques nécessaires, telles que l’emplacement du système de chauffage et la fourniture d’un éclairage suffisant de l’espace ne gênant pas.

L'emplacement de l'ouverture de la fenêtre est caractérisé par certains aspects, considérons les principaux.

  1. Aspect esthétique. Un placement trop élevé ou trop bas de la fenêtre est visuellement peu harmonieux car les proportions de la pièce n'ont pas été prises en compte.
  2. Aspect psychologique. L'emplacement mal choisi de l'ouverture de la fenêtre peut provoquer des sensations de gêne et de pression. Ceci est typique des pièces avec des fenêtres basses.
  3. Aspect sûr. En raison de l'emplacement bas de l'appui de la fenêtre, le risque de chute par la fenêtre est élevé, en particulier si l'appartement est habité par des personnes handicapées ou ayant une déficience visuelle.

Lorsque vous placez une ouverture de fenêtre dans une pièce conçue pour une vie normale, il est nécessaire de procéder aux dimensions des meubles qui seront utilisés à l’intérieur de cette pièce.

Aujourd'hui, dans le salon, on trouve souvent une fenêtre panoramique occupant une grande surface du mur. Cependant, tout le monde ne trouve pas cette option acceptable. Une ouverture de fenêtre est généralement acceptée, dont la hauteur n’est pas inférieure à la hauteur d’une chaise standard (environ quarante centimètres), pour laquelle la vitre panoramique peut être gênante.

Si vous avez une vue magnifique, il n'est pas recommandé de limiter l'accès à la fenêtre en la fermant avec des meubles. À cet égard, le rebord de la fenêtre du salon est souvent situé à quatre-vingts centimètres de la surface du sol.

Dans la chambre à coucher afin de réduire la pénétration de la lumière naturelle et la perte de chaleur, il est recommandé d'installer une fenêtre s'ouvrant à 90 centimètres de la surface du sol.

L'emplacement de la fenêtre dans une pièce non résidentielle

Le cabinet assume la présence d'une bonne pénétration de la lumière naturelle. À cet égard, il est recommandé d'installer l'ouverture de la fenêtre à la même hauteur que le bureau.. Puisqu'un bureau standard a une hauteur d'au moins soixante-quinze centimètres, une hauteur de fenêtre acceptable sera comprise dans une plage de soixante dix à quatre-vingt-cinq centimètres. Si le bureau est situé dans une partie de la pièce éloignée de la fenêtre, la hauteur de l'ouverture de la fenêtre peut être abaissée.

La hauteur typique des meubles de cuisine est de 90 centimètres. En l'absence d'un comptoir de barres, la hauteur autorisée pour l'installation d'une fenêtre est de quatre-vingt-quinze centimètres au-dessus de la surface du sol. Si l'intérieur de votre cuisine nécessite un comptoir de bar, la hauteur des meubles de cuisine sera plus élevée. Par conséquent, l’ouverture de la fenêtre doit également être placée à un niveau plus élevé, environ cent à cent vingt centimètres.

L'ouverture de la fenêtre est rarement utilisée dans une salle de bain ou une salle de bain. Toutefois, si son emplacement est prévu par le projet, placez la fenêtre à un niveau de cent vingt et un cent cinquante centimètres au-dessus du sol. La salle de bain étant une pièce très humide, l’ouverture de la fenêtre est installée aussi haut que possible dans les locaux résidentiels, afin de garantir le meilleur échange d’air possible. De plus, la surface des murs de la salle de bain est souvent nécessaire pour placer un miroir ou des étagères pour accessoires de bain et détergents.

La disposition élevée des ouvertures des fenêtres est également caractéristique du vestiaire. En règle générale, les fenêtres sont placées à une distance de cent quatre-vingt centimètres de la surface du sol. Cela garantira une bonne pénétration et une répartition uniforme de la lumière naturelle afin de trouver rapidement le nécessaire.

L'installation d'une fenêtre dans le couloir ou le couloir ne devrait pas causer de difficultés. Si vous n'avez pas installé de porte transparente, la distance entre la surface du sol et l'ouverture de la fenêtre est de quatre-vingts centimètres. Une fenêtre installée à cette hauteur permettra à la lumière d'entrer librement dans la pièce, ajoutant de la lumière et du confort à votre couloir. Un examen fourni par la fenêtre, refusera d'utiliser l'œil de la porte.

Si votre couloir jouxte la loggia, il est recommandé de choisir la hauteur de l’ouverture de la fenêtre correspondant à la hauteur du meuble dans la pièce. Souvent, dans le couloir d'une maison privée, des sources artificielles (lampes électriques) sont utilisées comme source d'éclairage. Mais du point de vue de la sécurité incendie, il est toujours recommandé d’installer une fenêtre de petite taille.

L'emplacement de l'ouverture de la fenêtre est plus proche de la surface du plafond, c'est-à-dire plus élevé que votre hauteur. Un tel agencement de fenêtres permettra à la lumière d’éclairer uniformément l’espace de vie et ne vous éblouira pas les jours de soleil.

L'emplacement de la fenêtre dans le grenier

Pour le grenier est caractérisé par l'emplacement de l'ouverture de la fenêtre est beaucoup plus élevéplutôt que dans d'autres salles de séjour. En règle générale, la distance entre le sol et le sol ne dépasse pas quatre-vingt-onze cent centimètres. Il est à noter que Une disposition des fenêtres trop basse entraîne une diminution du transfert de chaleur dans la pièce. Les valeurs spécifiques de la distance entre le sol et la fenêtre ne sont pas réglementées par des documents réglementaires en vigueur dans la Fédération de Russie. On utilise souvent l'ancien SNiP soviétique, à savoir: SNiP 4.79. "Eclairage naturel et artificiel." À partir de ce document, vous pouvez savoir que la hauteur de la fenêtre s’ouvrant au-dessus du sol doit être d’au moins un mètre.

En raison du fait que le grenier est un espace de vie atypique situé dans le grenier, souvent avec un plafond en pente - l'installation de fenêtres implique le respect de certaines règles et réglementations.

  • Opération sécuritaire. Les fenêtres placées dans le grenier sont le plus souvent installées de manière à ce que les portes des fenêtres s'ouvrent vers l'extérieur. La position basse de l'ouverture de la fenêtre crée un risque élevé de tomber par la fenêtre.
  • Mur du grenier nécessaire pour augmenter la mansarde ou le grenier. L'emplacement bas de l'ouverture de la fenêtre par rapport au mur du grenier réduira considérablement l'attrait général de la maison.
  • Angle de vision L'emplacement élevé de l'ouverture de la fenêtre ne permet pas de voir ce qui se trouve directement à l'extérieur de la fenêtre. Il est souhaitable que la fenêtre soit placée de sorte qu'une personne puisse avoir une vue sur la rue, même en position assise.

      Par conséquent, une fenêtre située à une distance comprise entre 90 et cent dix centimètres de la surface du sol est la plus acceptable. Cela garantira une utilisation sûre de la fenêtre, un entretien facile et un bon aperçu de la rue, à condition que le mur du grenier ne dépasse pas quatre-vingt-dix centimètres.

      Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez apprendre à effectuer l'installation de Windows conformément à GOST.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher