Les détails de la fabrication des fenêtres en bois

 Les détails de la fabrication des fenêtres en bois

Malgré le fait que les fenêtres en plastique sont fermement en vogue, le nombre de ventilateurs de fenêtres en bois n’est pas réduit. Cela est dû au faible coût et à la grande disponibilité du matériau, ainsi qu’à la possibilité de fabriquer un cadre de fenêtre avec vos propres mains. De plus, le bois est respectueux de l'environnement et ses cadres ont un aspect très élégant et peuvent à juste titre être considérés comme une décoration pour tout intérieur.

Caractéristiques spéciales

Dans l’ensemble, l’arbre était et reste le meilleur matériau pour la fabrication de cadres de fenêtres et de châssis. Comme tout autre matériau, il a ses avantages et ses inconvénients. Laissez-nous nous attarder sur eux plus en détail.

Les fenêtres en bois ont un coût et une inflammabilité inférieurs au métalMais les plastiques ne perdent que du prix. Mais à tous les autres égards, ce matériau de fenêtre efficace est un gain absolu.

Cela est dû en grande partie aux possibilités de créer des cadres de toutes les configurations: ils peuvent être ovales, semi-circulaires, triangulaires et, bien sûr, carrés. Si vous le souhaitez, vous pouvez même créer une fenêtre ronde. À propos, les ouvertures rectangulaires les plus courantes sont souvent recouvertes de verres montés dans un cadre en bois - ce n’est pas seulement beau, mais plutôt prestigieux.

C'est expliqué simplement. Ces dernières années, la mode des matériaux naturels et en particulier du bois revient rapidement. Naturellement, une fenêtre en bois moderne ne peut pas être comparée aux fenêtres des années 70-90 du siècle dernier. Aujourd'hui, leur apparence est plus esthétique et les caractéristiques physiques et techniques de telles structures sont beaucoup plus efficaces. L’industrie moderne propose des cadres de fenêtre en bois, qui n’ont pas perdu leur aspect attrayant au fil des ans. Ils ne sont pas déformés et ne se fissurent pas sous l'influence de conditions météorologiques défavorables. Les vernis et les peintures avec lesquels ils sont appliqués conservent leur couleur d'origine, même sous l'influence de la lumière directe du soleil.

La technologie de production actuelle élimine complètement toute hétérogénéité de la structure du bois, parce que le plus souvent pour la fabrication de cadres et de châssis utilise du bois lamellé-collé collé sans défaut, qui est 40% plus dur et 80% plus résistant que les matériaux bruts en bois massif.

Contrairement au PVC, la structure de l’arbre implique un échange d’air efficace, grâce auquel un microclimat favorable s’établit dans la pièce et un risque de moisissure et de reproduction des microorganismes fongiques réduit.

Le bois est le seul matériau qui permette aux fenêtres de "respirer". Ces surfaces se caractérisent par leur capacité à absorber l'excès d'humidité dans la pièce et dans l'air sec pour la restituer. C'est pourquoi, dans les maisons où des fenêtres en bois sont installées, il existe toujours un microclimat sain.

À titre de comparaison, les fenêtres en plastique ou en métal ont tendance à se condenser sur les rebords des fenêtres et les surfaces adjacentes.

Le bois en cours d’utilisation n’émet pas de substances toxiques, et les peintures et vernis qui le recouvrent sont absolument sans danger.

Le bois est de loin supérieur au plastique en ce qui concerne le degré de protection thermiqueEn outre, les produits du bois ne accumulent pas d'électricité statique et résistent à l'accumulation de poussière à leur surface.

Le bois présente des caractéristiques physiques plus prononcées pour les fenêtres, car ce matériau est à la fois résistant et ductile, c’est-à-dire qu’il peut résister à des charges de traction et de compression élevées.

D'un point de vue technique, n'importe quelle fenêtre est le même mur, juste un peu transparent. C’est pourquoi, outre la façade de la maison, la fenêtre devrait certainement avoir de bonnes propriétés de protection contre la chaleur et l’humidité, c’est-à-dire protéger l’espace de vie du froid, de l’eau, du bruit et de la poussière, tout en assurant l’insolation des pièces et en assurant la ventilation nécessaire.

Nous verrons si le bois peut devenir un tel protecteur. Après tout, si tout est clair avec une fenêtre à double vitrage, alors tout est beaucoup plus compliqué avec le matériau de base utilisé pour créer des cadres de fenêtre - même le verre le plus durable ne peut pas aider si le cadre est inutile.

C'est pourquoi, en privilégiant une fenêtre en bois, vous rendez hommage à sa haute performance, à sa résistance et à sa durabilité exceptionnelles.

    Les avantages des fenêtres en bois incluent:

    • respect de l'environnement;
    • faible conductivité thermique;
    • bonne isolation phonique;
    • résistance aux basses températures;
    • la force;
    • facilité de traitement;
    • bonne maintenabilité.

    Les cadres en bois se distinguent par une haute esthétique, la texture du bois est clairement visible sur eux. De telles fenêtres s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel intérieur et forment un ensemble élégant avec des portes et des meubles en bois.

      Les fenêtres en bois sont durables, même si le bois est considéré comme un matériau plutôt vulnérable., grâce à l’introduction d’imprégnations modernes dans la structure, ses caractéristiques qualitatives sont considérablement améliorées. Par conséquent, les cadres et les châssis ne perdent pas leur présentabilité, même après quelques décennies, alors que la durée de vie, par exemple, des cadres en plastique ne dépasse pas 10 ans.

      Le bois présente de nombreux avantages par rapport au plastique et au métal, mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un matériau "naturel", mais d'un matériau spécialement traité. Si le bois n'est pas traité, il simplement pourrit et se déforme. De plus, l'absence de revêtement protecteur réduit les propriétés de protection thermique du matériau de 20%. Par conséquent, tous les éléments en bois des cadres de fenêtres doivent obligatoirement être traités avec des composés augmentant leur résistance aux intempéries.

      Les fenêtres en bois souvent placées dans le pays, ainsi que dans le bain, de telles solutions sont très populaires dans les maisons écologiques et les bâtiments, décorés dans un style campagnard.

      Espèces

      Les fenêtres en bois varient dans la performance des matériaux. Les plus couramment utilisés sont le frêne, le chêne, le hêtre, l'orme ou le meranti.

      Le bois des essences de conifères pour la fabrication de cadres ne s'applique pas, car il contient un pourcentage élevé de substances résineuses - les chaudes journées d'été, les résines font saillie et forment des taches laides sur les cadres.

      La conception des fenêtres en bois peut varier en fonction du style général de la structure, des traditions familiales et des préférences personnelles du propriétaire du bâtiment.

      Les fenêtres multiples sont très populaires. Le plus souvent, ils sont représentés par des espèces doubles et tricuspides, leurs feuilles s'ouvrant d'un simple tour.

      Les fenêtres à battants combinés diffèrent par leur forte demande, dans laquelle les profilés en aluminium et en bois sont combinés afin que les éléments en aluminium soient à l'extérieur, protégeant la fenêtre des facteurs naturels défavorables et du bois - à l'intérieur.

      La principale tendance de ces dernières années est le rejet de la double ceinture et des soins dans le sens de single. Ce n’est pas surprenant - il n’est pas nécessaire de combiner et d’ajouter des portes, il suffit d’acheter une unité de verre avec plusieurs caméras et de rendre la porte elle-même un peu plus épaisse. Notez que les fenêtres aveugles ne sont montées qu’à côté de la fenêtre qui s’ouvre ou de la porte du balcon. Cependant, lors de la rédaction d'une fenêtre aveugle, il convient de garder à l'esprit qu'un tel volet sera un peu plus étroit.

      Ces dernières années, les fenêtres coulissantes sont en forte demande.

      Dessins et projets

      En fonction de leurs paramètres de conception, les projets de fenêtres en bois peuvent être:

      • L'allemand;
      • Les russes;
      • Finnois.

      La première option se distingue par la présence d'une seule pièce en bois séparable. Ce modèle se compose d'une grande boîte et de deux ailes, chacune vitrée. En règle générale, pour la fabrication de pièces en bois est pris en pin massif.

      Le principal inconvénient de ce type de construction est la tendance aux déformations, elle ne permet pas non plus de réaliser le raccordement le plus complet du châssis directement à la fenêtre. En cas de pluie, de l’humidité extérieure peut donc pénétrer sur le rebord de la fenêtre. Ces fenêtres sont généralement équipées de poignées et de charnières non régulées, de sorte qu'elles ne prévoient pas de mode de ventilation.

      Les fenêtres allemandes sont souvent appelées européennes, car tous les accessoires sont fabriqués dans les pays du Vieux Monde. Cette conception vous permet de régler efficacement l’emplacement et l’angle des vannes, ainsi que la présence de mécanismes de verrouillage et d’options de ventilation.

      De telles fenêtres ont généralement une boîte et un vantail à deux chambres. Eurowindow comprend une fenêtre et un châssis. Ces produits sont faciles à utiliser, ils sont légers et se caractérisent par une protection élevée contre la chaleur. La durée de vie des fenêtres euro dépasse 60 ans. Cette durabilité est due aux propriétés de résistance élevée d'un bois lamellé collé à trois couches utilisé dans la fabrication de fenêtres allemandes.

      Les dessins des fenêtres finlandaises comportent un large caisson et deux portes à ouverture progressive, tandis que la porte extérieure est conçue en verre simple et la porte intérieure en fenêtre simple vitrage à double vitrage.

      La matière première pour la fabrication de telles fenêtres est le bois plutôt que le bois, grâce à quoi la fenêtre est très élégante et esthétique, mais perd légèrement en allemand en qualité et en durabilité.

      Comment faire?

      Les fenêtres en bois peuvent être fabriquées seules, mais cela nécessite au moins une habileté minimale dans le travail du bois et un ensemble d'outils nécessaires.

      Pour le travail, vous aurez besoin de:

      • coupeur de verre;
      • percer;
      • puzzle ou frezer;
      • marteau;
      • ruban à mesurer;
      • burin;
      • avion
      • Naturellement, vous aurez besoin de matériel:
      • bois lamellé-collé;
      • colle pour le bois;
      • vis autotaraudeuses;
      • des chevilles;
      • baguettes;
      • mastic

      Les travaux sont effectués dans un ordre spécifique.

      Dans un premier temps, il est nécessaire de construire une boîte en bois. Selon la taille de la fenêtre, celle-ci peut être grande ou petite.

      Pour créer un cadre, il est nécessaire d’utiliser des planches de 15 x 5 cm. Dans l’ébauche, vous devez percer un petit trou de fente en forme de L jusqu’à une profondeur d’environ 1,5 cm. Tous les éléments de base sont attachés les uns aux autres avec de la colle à bois. jusqu’à 3 cm, c’est lui qui sera le fixateur principal des éléments structurels restants.

      Vient ensuite l’installation de la boîte directement dans l’ouverture de la fenêtre préparée. Pour ce faire, vous devez percer des trous dans le mur, y fixer les chevilles et fixer le boîtier à l'aide de vis autotaraudeuses, après quoi les joints sont traités avec du mastic.

      Le deuxième bloc d’œuvres est lié à la fabrication du cadre: un bois de 5 x 7 cm est utilisé, mais son épaisseur peut varier en fonction de l’épaisseur et des dimensions du verre qui y sera monté. Si un profil à simple éblouissement est monté, seuls deux trous de fente suffiront. Si le profil est plus épais, le nombre de trous doit être augmenté.

      Lorsque toutes les pièces principales sont fabriquées, il est nécessaire de procéder directement à l'assemblage du cadre. Pour cela, les panneaux sont sciés à un angle de 45 degrés et à l’aide d’un profilé, un joint à rainure et languette est formé, renforcé à l’aide de vis autotaraudeuses.

      Comment installer?

      Une fois que l’ouverture de la fenêtre et le cadre sont terminés, vous pouvez procéder directement à l’installation de la fenêtre, qui commence par l’installation du verre, qui possède ses propres nuances et caractéristiques.

      Tout d'abord, afin d'exclure la possibilité de formation de ponts thermiques et de formation de condensat, il est nécessaire de mesurer avec précision les dimensions de l’ouverture dans laquelle le verre sera monté. L’erreur minimale tolérée n’est pas supérieure à 1 mm.

      Le verre est coupé avec une vis et les bords sont polis avec du papier de verre fin.Il est très important de respecter les mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec du verre. Vous devez porter des gants étanches et un masque qui protège vos yeux de la poussière de verre.

        Techniquement, l’instruction pas à pas se présente comme suit:

        • une règle est superposée au verre, tout en laissant une petite marge, elle trace un trait et le coupe avec un coupe-verre;
        • si la pièce à usiner ne nécessite pas de correction, elle est insérée dans le cadre et fixée à l'aide de vis;
        • les joints sont traités avec du mastic;
        • les fissures sont remplies de mousse de montage, qui est polie après séchage.

        Les fenêtres sont prêtes.

        Trucs et astuces

        Pour que les fenêtres vous servent pendant de nombreuses années, vous devez respecter plusieurs règles d’entretien.

        Afin d'améliorer les caractéristiques de fonctionnement des fenêtres, le bois doit être spécialement traité pour cet usage:

        • des imprégnations qui protègent le matériau des effets néfastes de l'humidité et préviennent l'apparition de fissures et de déformations;
        • des apprêts et des peintures spéciales qui facilitent l'entretien de la fenêtre et lui donnent en outre la nuance désirée.

        Cependant, les soins ne s'arrêtent pas là. Quelle que soit la qualité de l'imprégnation, il est nécessaire de traiter le bois avec beaucoup d'attention et de respecter les «règles d'hygiène».En particulier, si vous effectuez des réparations générales dans la maison, tous les travaux de finition associés au plâtrage et à la fabrication de chapes en béton doivent être terminés avant l'installation des fenêtres à double vitrage, en particulier si les travaux sont effectués pendant la saison froide. Le plâtre et autres mélanges de construction ne doivent pas toucher la surface de la fenêtre, ce qui signifie que toutes les surfaces de l'ouverture de la fenêtre pendant la période de finition doivent être recouvertes d'une pellicule de plastique et fixées avec du ruban adhésif.

        Les fenêtres doivent être nettoyées régulièrement, ce qui est important non seulement pour renforcer leur attrait esthétique, mais également pour tenir compte du fait que la saleté cause des dommages importants à la peinture. Les cadres en bois peuvent être essuyés avec un chiffon ordinaire avec un peu de détergent liquide. Gardez à l'esprit que l'utilisation d'alcool et d'abrasifs est absolument inacceptable.

        Quelques fois par an, il est judicieux de mettre à jour les éléments en bois avec un vernis spécial et les accessoires non en bois avec de l'huile pour machines.

        Il est logique d'isoler les mêmes fenêtres pour qu'elles puissent mieux supporter l'hiver. En été, vous aurez besoin d'une moustiquaire qui protégera le cadre des insectes.qui sont connus pour leur "amour" de construire des maisons dans le bois.

        En cas de déformation, vous pouvez facilement réparer les fenêtres à l'aide d'un routeur manuel.

          Et enfin, concentrons-nous sur la question de savoir comment choisir les bonnes fenêtres en bois.

          Le marché regorge d'offres, mais il n'y a pas beaucoup de fabricants proposant des produits vraiment de haute qualité. Pour choisir une entreprise qui fabriquera et installera des fenêtres en bois pour vous, vous devez être très prudent: collecter des informations à ce sujet, se familiariser avec les commentaires des clients, clarifier le niveau de professionnalisme de l'artisan et les obligations de garantie.

          Le processus de fabrication de fenêtres en bois est illustré dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher