Variétés de linteaux de fenêtre

 Variétés de linteaux de fenêtre

Le linteau est une structure rectangulaire constituée principalement de béton armé. Il est monté au-dessus des ouvertures de la fenêtre et de la porte, ainsi qu'au-dessus des ouvertures où la porte n’est pas fournie. Cette construction sert à renforcer les nœuds et à répartir uniformément la charge sur le mur. Il y a aussi des cavaliers en bois et en métal.

Dans les bâtiments en brique, ainsi que dans les projets "monolithe - brique", la présence d'un cavalier est obligatoire selon SniP. Dans les structures de panneaux, un cavalier est déjà dans la structure elle-même.

Linteaux en béton armé

Le cavalier est nécessaire pour renforcer les composants structurels (portes, ouvertures de fenêtres, ouvertures sans but) et la répartition uniforme de la charge, créée par le mur lui-même ou les sols. En fin de compte, la charge est répartie le long des bords du linteau en béton armé. Il existe de nombreuses options prêtes à l'emploi pour les produits de taille, marque de béton et autres paramètres, mais vous pouvez le fabriquer vous-même.

Faire un linteau en béton armé à faire soi-même

Pour la fabrication de cavaliers nécessitera un certain outil et du matériel, sans lequel cela ne peut être fait.

  • Coffrage Ce sont des feuilles de matériau durable (panneaux de particules, panneaux de fibres) qui servent de support pour couler le béton. De même, pour le coffrage, des entretoises sont nécessaires pour contenir les feuilles elles-mêmes, car si elles sont cédées à un ami, le béton échouera - le béton pressera le coffrage et devra être démonté. Le coffrage est placé sous le niveau, vous pouvez également utiliser un fil à plomb, et s’il ya un niveau, le niveau sera extrêmement précis, ce qui est très important.
  • Armature. Représente les tiges métalliques avec des nervures de renforcement. Nécessaire pour donner de la rigidité et de l'élasticité au linteau en béton armé.Le renfort est monté après l'installation du coffrage, communique entre eux, créant un treillis de renforcement. Il est conseillé de souder les extrémités du renforcement au mur (plus précisément de le saisir) afin que le renforcement ne flotte pas lors de la coulée.
  • Béton. Le composant principal de tous les produits en béton. Il a beaucoup de marques et de classes. La classe de béton B15 conviendra au linteau, ainsi qu'à la marque M200, mais dans le cas d'une construction à plancher élevé (à partir de cinq étages), il est conseillé de prendre la marque M250.

Si vous faites du béton avec vos propres mains, vous avez besoin d'un malaxeur à béton. Sinon, le processus de fabrication du béton sera extrêmement long et peu pratique. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un bain ou d'un autre design qui vous permettra de mélanger le mélange de cuisson.

    Le béton est constitué de sable, d'eau, de ciment et de charge (gravier, pierre concassée). En fonction du béton que vous souhaitez obtenir, les proportions des ingrédients varient. Mais il y a une mise en garde: avec cette méthode de fabrication, le bâtiment ne doit pas dépasser deux étages et ne pas être de type maison d'été, car le béton sera ordinaire et non vibré, ce qui n'est pas très bon pour la structure elle-même.

    Après 28 jours, le béton prend et vous pouvez démonter le coffrage.Ceci est fait avec de la ferraille, marteau. Avant cette période, vous ne devriez pas casser le coffrage car le dessin peut nager un peu. Il semblerait que ce soit insignifiant, mais même aller au sol un centimètre peut sérieusement affecter la structure, la conduisant à un état technique insatisfaisant.

    En outre, si elle est vérifiée par un contrôle technique, cette violation peut entraîner la suspension des travaux jusqu'à ce que le dysfonctionnement soit corrigé. Étant donné que, selon SniP, les bétons prennent 28 jours, il est recommandé d’effectuer des travaux sur le béton après cette période, et la supervision technique ne verra aucune infraction à cet égard. Ceci s'applique à tous les bâtiments et structures, y compris les maisons sur des projets individuels (maisons privées).

    Important: le cavalier doit affleurer avec la maçonnerie. Il ne doit pas dépasser dans aucune direction, ni à l'avant ni à l'arrière.

    • Si elle se gonfle, même si elle était placée à un niveau ou à un autre, cela signifie que le coffrage était mal fixé et flottait. Dans ce cas, vous devez revérifier le niveau (même avec le niveau) et vous assurer que le cavalier ne casse pas sa géométrie et ne perd pas ses véritables dimensions calculées.Si tout va bien, une petite saillie peut alors masquer l'isolant ou se faire battre avec un marteau-piqueur (en option: broyer un broyeur avec un disque sur le béton).
    • Si la saillie du cavalier dépasse les tolérances, il est préférable de démonter un tel cavalier, sinon cet objet peut ne pas être accepté tant que les violations ne sont pas corrigées. Et le démontage du linteau dans la structure finie et son démontage presque immédiatement après son installation présentent une complexité différente en termes de travaux de réparation et de restauration.

    Des cavaliers peuvent également être utilisés dans la construction de structures tierces: kiosques, pavillons, tentes, escaliers (petits), garages. Le principe de leur installation ne diffère pratiquement pas de celui de l'installation de cavaliers dans des bâtiments résidentiels, à l'exception de la taille de la structure. Les produits en béton armé (notamment les linteaux) sont principalement utilisés dans les bâtiments et les bâtiments en brique, pierre, bloc de mousse, parpaing, béton cellulaire et autres matériaux à base de pierre.

    Il existe un type de cavalier en brique dans les structures en briques, ainsi que dans les structures en blocs. Il s'agit d'une construction avec des guides en acier, dans laquelle une brique est posée conformément à toutes les normes et technologies. En l'absence de produits finis, ce type constitue le moyen le plus rapide et le moins coûteux d'installer un cavalier.

    Auparavant, le type de sautoir en bois était utilisé, mais uniquement lors de la construction d’une maison en bois. La capacité de charge n’était pas trop grande, mais suffisante pour les maisons de deux et trois étages. C'était obligatoire fixé sur les ongles.

    En tenant compte de nos conseils, vous serez en mesure de calculer indépendamment tous les paramètres nécessaires des produits et de les définir en conséquence dans GOST. Si vous avez une fenêtre en béton ou en béton cellulaire, il sera plus pratique d’installer des modèles en plastique du coin.

    Le renfort doit être d'au moins 1000 mm.

    Tout d'abord, il est nécessaire de remplir la structure de manière angulaire, puis de percer et d'installer des cavaliers. Ce sera la meilleure solution.

    Types de cavaliers

    Les linteaux sont divisés selon plusieurs critères: par matériau, par but, par méthode de fabrication, par résistance à la chaleur et par résistance au froid.

    Selon le procédé de fabrication, les cavaliers sont des produits finis fournis par l’usine et remplisseurs. (fabriqué par la méthode décrite ci-dessus). Tous les produits finis ont des boucles de renforcement spéciales ou des ouvertures technologiques destinées à leur transport et à leur facilité d'installation.Ceci s'applique également au reste des produits finis en béton armé.

    A destination, distinguer les produits suivants:

    • au carré (largeur jusqu'à 25 cm);
    • dalle (largeur à partir de 25 cm);
    • faisceau;
    • avant.

    Les plus populaires pour l’installation dans les bâtiments résidentiels sont les linteaux à barres. Ils ont une section transversale carrée pouvant aller jusqu'à 25 cm et sont utilisés comme cavaliers aussi bien dans la construction résidentielle et privée que dans la construction spéciale d'installations auxiliaires, même lors de la construction de clôtures non métalliques. En ce qui concerne les caractéristiques de ces cavaliers, il est à noter qu'ils ne craignent ni la température ni l'humidité. C’est avant tout la dignité du béton. Les linteaux pontés sont utilisés dans les bâtiments et les structures de tous types: briques, pierres, blocs et bois. Les exceptions sont les structures métalliques, mais les cavaliers sont exécutés et calculés de manière complètement différente.

    Les linteaux de plaques sont conçus pour les mêmes types de structures que les structures carrées. Souvent, ils sont utilisés dans les structures monolithiques, car ils ont une plus grande flexibilité, ce qui est nécessaire dans de telles structures. La largeur de tels sauteurs commence à 25 cm.La particularité est qu’une partie a une sélection spéciale pour la pose d’étages supplémentaires, visuellement, c’est un quart. Contrairement aux linteaux à barres, il est également utilisé dans les grands bâtiments industriels où la charge des murs porteurs est accrue.

    Les produits avec poutres sont utilisés pour chevaucher les ouvertures. La principale différence entre les linteaux de barres est qu’il existe un renfoncement spécial aux deux extrémités pour supporter les dalles de plancher et les dalles de plancher. Compte tenu de ce facteur, il est nécessaire pour les structures dans lesquelles les fenêtres descendent en dessous du niveau de la dalle de l'étage supérieur. De plus, le cavalier de faisceau a un coefficient de résistance au gel élevé F100.

    Des linteaux de façade recouvrent les ouvertures des murs de façade lorsque la maçonnerie dépasse de plus de 25 cm.En raison du développement des techniques de construction et de la variété des linteaux carrés, la façade n’est presque jamais utilisée.

    Installation de linteaux en béton armé

    Les linteaux prêts à l'emploi sont montés à l'aide du niveau de construction, du mortier pour mortier et de la grue. Dans l'ouverture, il devrait y avoir une entaille sous le linteau où le mortier est appliqué et le linteau est posé.En outre, après son installation, il est généralement placé à un niveau et laissé jusqu'à la prise du mortier. Déjà après cela, une brique ou un bloc est placé sur le linteau. L'exception est constituée de plaques de poutre, qui ont elles-mêmes une encoche au-dessous du niveau de la dalle de plancher, elles doivent être réglées au niveau maximum et les boucles doivent être coupées immédiatement, faute de quoi cela pourrait empêcher une installation ultérieure de la dalle de plancher.

    Marquage et spécifications

    Le marquage est une plaque d'information abrégée présentant les caractéristiques de tout produit. La qualité du béton est indiquée par l'indice «M», la classe de ferraillage est «A» et la résistance au gel est «F». Les cavaliers eux-mêmes sont indiqués par l'abréviation:

    • Les linteaux de barres sont désignés par "PB";
    • dalle - "PP";
    • "PG" est un faisceau;
    • "PF" est un front de cavalier.

    Après ces abréviations, suivez les valeurs numériques, le numéro de la section transversale étant indiqué en premier et les lettres indexées indiquant le type situé derrière. Derrière, un nombre indique la longueur approximative en dm. Ensuite, un trait d'union est écrit, suivi d'un nombre indiquant la capacité portante en kN / m.

    Il existe également une petite lettre "p", indiquant la présence de charnières de montage, indiquées, ainsi que des relâchements de ferraillage, signalés par la petite lettre "a".

    Il existe également des structures spéciales en béton armé qui résistent aux charges de l'activité sismique, à l'entrée de substances hautement toxiques et chimiques, ainsi qu'aux radiations. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner le cavalier en fonction de la tâche technique et de nombreux autres facteurs généralement prescrits dans le projet.

    Prix ​​des produits en béton armé

    En plus du type de produits en béton armé, le coût influe sur la taille. Avant d'acheter un cavalier pour les ouvertures (de la fenêtre et de la porte) de toutes marques, tailles et caractéristiques, vous devez faire attention à leur état technique. Les gros éclats, les fissures et les déformations visibles sont critiques.

    Selon SniP, il existe des écarts maximaux admissibles, mais souvent, ils sont rejetés au moment de la sortie de l’usine et les articles non négociables sont vendus à des escomptes importants. Si un fournisseur propose un prix sensiblement inférieur à celui de ses concurrents, le contrôle et l'inspection du produit doivent être très minutieux, car il peut s'agir d'un fraudeur qui a acheté des produits défectueux et qui tente de les vendre.

    Après l'achat, les produits en béton armé sont expédiés vers des sites de stockage, généralement vers un chantier de construction. Les règles de stockage des cavaliers prévoient la hauteur des produits stockés jusqu'à 2 mètres. Entre les rangées, il est également nécessaire de mettre un joint d'étanchéité qui ne permettra pas l'écaillage et d'autres dommages.

    Conclusion

    L'installation de linteaux en béton armé est, conformément aux codes du bâtiment applicables, aux règles de sécurité, aux exigences en matière d'observation et complémentaires. N'oubliez pas que la charge exercée par les murs, en particulier les roulements, est très élevée et que, si vous cassez la technologie, cela pourrait avoir des conséquences tragiques et mortelles.

    Cavaliers d’installation technologique lors de la construction d’une maison, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher