Spécifications et types de climatiseurs de fenêtre

 Spécifications et types de climatiseurs de fenêtre

Les bureaux modernes ne peuvent être imaginés sans climatisation - c’est lui qui contribue à bien des égards à l’amélioration de l’efficacité du personnel. Oui, et dans les maisons privées la fenêtre est un vrai salut de la chaleur estivale. S'il n'y a pas de discussion sur la signification de ces dispositifs, le choix du modèle optimal est ambigu. De nombreux experts estiment que les climatiseurs de fenêtre sont un vestige du passé.

Caractéristiques spéciales

Les variétés de climatiseurs pour fenêtres comptent parmi les tout premiers représentants des équipements climatiques. Ils sont apparus sur le marché dans les années 30 du siècle dernier et depuis plusieurs décennies, ils occupent constamment la position de leader dans leur segment.

De nos jours, lorsque les utilisateurs se sont familiarisés avec les systèmes split, les climatiseurs de fenêtre ont été relégués au second plan, mais de nombreux consommateurs continuent à les distinguer en raison de leur fiabilité, de leur compacité et de leur longue durée de vie.

Et le fait que le climatiseur reste fidèle à son emplacement habituel (dans la fenêtre) ne fait qu'ajouter à son caractère unique, et qu'il est persuadé d'être pratique et familier. Après tout, nous attendons la fraîcheur salvatrice de l’été des fenêtres ouvertes, à condition qu’il y ait un climatiseur intégré dans celles-ci, vous n’aurez même pas besoin d’ouvrir le cadre.

Les modèles de fenêtre se caractérisent par des paramètres de performances exceptionnellement élevées:

  • Les prix diffèrent - les climatiseurs sont beaucoup moins chers que les systèmes split, de sorte que même un acheteur avec un budget limité peut se les payer.
  • La simplicité d'installation est un avantage important. L'installation des climatiseurs de fenêtre est simple et directe. Tout artisan à domicile sans expérience d'un travail similaire utilisant les outils les plus courants peut le faire.
  • Les climatiseurs sont faciles à entretenir, ils ne nécessitent pas de conditions d'utilisation particulières, ils peuvent être facilement et rapidement réparés.Cependant, la nécessité de tout type de réparation ne se pose généralement que quelques années après le début de l'installation.
  • La conception ne contient pas de fréon ou sa quantité est minimale, de sorte que le produit est très respectueux de l'environnement et sans danger pour la vie et la santé humaines.
  • Tout climatiseur est doté d'une télécommande qui vous permet de commander l'appareil avec le plus grand confort. De plus, de nombreux modèles modernes sont dotés de systèmes de contrôle automatique de la température.
  • Un autre avantage incontestable est la possibilité de sélectionner la vitesse de ventilation souhaitée. En règle générale, les versions les plus avancées sur le plan technologique en sont trois: haute, moyenne et basse.
  • Les climatiseurs de fenêtre sont équipés d'une minuterie qui vous permet de planifier le travail dans un certain mode, par exemple en augmentant la circulation de l'air au cours d'une certaine période ou en abaissant la température de l'heure indiquée, etc.

Parmi les inconvénients des systèmes de fenêtres sont les suivants:

  • Niveau sonore élevé - en toute justice, nous notons que dans la plupart des cas, cela s’applique aux climatiseurs de l’ancienne génération et que la manière de traiter les sons désagréables est assez simple - vous devez installer l’appareil sur la doublure en caoutchouc.
  • Les climatiseurs sont grands et occupent une partie considérable de la fenêtre. Cela conduit à une diminution générale du degré d'insolation et du niveau d'éclairage naturel, alors que les caractéristiques du modèle sont telles que le choix de l'emplacement de montage n'est pas possible.
  • Le climatiseur fixé dans la fenêtre en hiver glacial laisse passer l'air froid. Pour éviter cela, il est nécessaire de retirer l'appareil chaque automne, de le doter d'un lieu de stockage sûr et de le remonter au printemps.

Espèces

À ce jour, les magasins offrent un large choix de différentes options en matière de technologie climatique, tandis que le prix des climatiseurs de fenêtre est plusieurs fois inférieur à celui des options murales. Cela surprend souvent les acheteurs qui ne peuvent pas choisir le modèle qui leur convient le mieux.

En fait, les climatiseurs de fenêtre peuvent avoir une grande variété de caractéristiques de performance, donc le choix doit être fait sur la base des paramètres suivants:

  • pouvoir - il devrait être suffisant pour la surface disponible de la pièce refroidie;
  • respect des dimensions dispositifs pour la taille de la fenêtre et l'ouverture en particulier, sinon l'installation de la structure est impossible;
  • niveaux d'effet sonore en cours de fonctionnement - ce paramètre varie de manière significative selon les modèles et il est nécessaire de vérifier cette fonctionnalité même dans le magasin, car cette demande ne sera pas acceptée car il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement;
  • option de numéropar exemple, la possibilité de refroidir la pièce en été, mais aussi de chauffer, certains modèles de la nouvelle génération sont équipés d'une minuterie, etc.
  • la conception et esthétique.

Laissez-nous nous attarder sur les options pour l'utilisation de divers modèles de fenêtres.

Le facteur principal qui influe sur la décision d'acheter un modèle de climatiseur particulier est sa performance à froid. Pour les modèles domestiques, ce chiffre varie de 1,5 à 8,5 kW, la puissance requise approximativement peut être calculée sur la base de la norme: 1 kW kW 1 m2. (avec une hauteur de plafond de 3 m). De plus, s'il y a beaucoup de vitrage dans la pièce ou si les fenêtres font face au sud, vous devez utiliser l'appareil avec une réserve de marche de 10 à 20%.

Le principal est l’emplacement d’installation du climatiseur. Par exemple, un appareil installé dans la cuisine devrait traiter efficacement toutes les sources de chaleur et l’installation dans la chambre à coucher devrait être aussi silencieuse que possible.Lors de l'achat de modèles de fenêtre de la technologie climatique, il convient de prêter une attention particulière au bruit, dont la source principale est le compresseur.

Les modèles avec compresseur à piston émettent le plus de bruit, alors que le compresseur rotatif est beaucoup plus silencieux. Le niveau des effets sonores défavorables est sensiblement réduit si le compresseur est monté sur des supports anti-vibrations. Dans ce cas, le bruit n'est pas transmis au logement du cadre de la fenêtre.

Le ventilateur est une autre source de bruit constant.par conséquent, il convient de préférer les modèles dans lesquels cet élément est en plastique et équipé de moteurs électriques à faible bruit.

Pour une distribution confortable de l'air dans la pièce, des stores automatiques responsables. Traditionnellement, ils distribuent le flux d'air dans une direction horizontale, mais il existe des options avec déviation multilatérale du jet, ainsi que des dispositifs dans lesquels les stores horizontaux et verticaux fonctionnent.

Selon le contrôle, on distingue les modèles électroniques et électromécaniques. Dans le premier cas, les boutons permettent de régler la température, dans le second, un thermostat. À la base, ces systèmes sont pratiquement les mêmes si le climatiseur est bas du sol.Mais s'il est au top, il vaut la peine d'acheter un modèle avec contrôle électronique et de l'amplifier avec une télécommande spéciale.

La présence, ou au contraire l'absence de ce qui précède, a un impact significatif sur le coût du produit: les modèles sont plus simples pour avoir un prix inférieur et ceux dont les caractéristiques de performance sont plus élevées, respectivement, sont plus chers.

Évidemment que les installations plus coûteuses diffèrent autant que possible du jeu complet et de la facilité d'utilisation. Après l'achat d'un tel équipement, il ne reste plus qu'à le monter sur la fenêtre et à profiter de l'air frais. En outre, les modèles de marque peuvent non seulement rafraîchir la pièce, mais également fournir de l'air frais provenant de la rue.

Les équipements coûteux peuvent être utilisés en mode intensif, ce qui n’est pas le cas des versions moins chères. Elles conviennent à une utilisation en mode modéré et leur ensemble de fonctions supplémentaires est extrêmement rare.

Bien sûr, les modèles les plus chers se distinguent par leur apparence, ils s’intègrent harmonieusement dans les conditions laconiques du bureau et dans un environnement confortable.

Appareil

Les dispositifs climatiques de type fenêtre sont apparus il y a presque un siècle, mais leur principe de fonctionnement de base n'a pratiquement pas changé depuis. Le cas d'un climatiseur de fenêtre est un monobloc qui est monté dans une ouverture de fenêtre ou très rarement dans un trou spécialement aménagé dans le mur.

Les premiers climatiseurs ont éliminé le condensat dans la rue.De nos jours, de tels modèles sont également utilisés assez souvent, mais l’industrie moderne a lancé la publication de nouveaux dispositifs plus technologiquement équipés, dotés d’une capacité intégrée de collecte de l’humidité. Les pales de ventilateur rotatives capturent l'humidité de l'air, puis se dissipent à travers le corps du climatiseur, ce qui contribue à l'évacuation efficace de la chaleur dans l'environnement extérieur.

Comme pour tout autre produit de conditionnement, les dispositifs de fenêtre fonctionnent de manière cyclique, tandis que la gestion est effectuée à l'aide d'un capteur thermique électronique.

La seule tâche de la fenêtre est l’alimentation efficace de la pièce en air exempt de poussière et de froid.

Selon la capacité de l'installation, différentes versions de climatiseurs peuvent refroidir la pièce de 10 à 60 m2, tandis que la plage de température de travail peut varier de 18 à 45 degrés Celsius.La conception contribue à ramener l'humidité à sa valeur normative - 30 à 35%, ce qui crée un climat intérieur favorable et sain.

Les modèles les plus modernes de climatiseurs de fenêtre peuvent non seulement refroidir l'air, mais aussi le chaufferCependant, cette option présente des limites importantes - la température de l'air extérieur doit être d'au moins -3 degrés. Par conséquent, elle ne peut pas être utilisée comme appareil de chauffage en hiver.

Les seules exceptions sont les modèles équipés de radiateurs électriques: ils conviennent à un chauffage intensif par temps froid.

Cependant, les fenêtres peuvent assurer une ventilation efficace de la pièce sans refroidissement ni chauffage. Certains modèles permettent le mélange partiel de l'air extérieur ou peuvent fonctionner en mode ventilation aspirante même sans allumer l'installation, il suffit pour cela d'ouvrir le registre intégré de l'installation.

Comment installer et réparer?

Tout le monde sait que les climatiseurs de fenêtre sont beaucoup moins chers que les systèmes split de haute technologie. Toutefois, les possibilités d’économie ne se limitent pas à l’achat - vous pouvez réduire à nouveau les coûts si vous essayez d’installer un appareil de refroidissement vous-même. Pour commencer, vous devez étudier attentivement le manuel d'installation, il doit être compilé en russe. Sinon, cela signifie que l'équipement n'a pas été certifié en Russie.

De plus, dans la fenêtre (bien sûr, si ce n’est pas une unité de verre), vous devez équiper l’ouverture, qui doit être plus large que les dimensions du climatiseur de 5 à 10 mm. Dans le même temps, il est très important de choisir le bon endroit. Il est optimal s'il s'agit d'une parcelle ne contenant pas de saleté ni de précipitations et située dans la zone d'ombre.

La fenêtre peut être suspendue plus haut, mais pas nécessairement directement sous le plafond - il doit y avoir un espace de 1,5-2 cm entre celui-ci et le panneau supérieur de l'appareil, sinon la probabilité d'une aspiration inversée de l'air refroidi est grande, ce qui peut réduire considérablement le travail de l'ensemble du système. L’obstacle le plus proche de l’air qui pénètre dans la climatisation depuis la rue (par exemple, le mur d’une maison voisine) doit se trouver à au moins 50 cm de la grille d’admission.

C'est important! Lors du choix du lieu d'installation du climatiseur, il est important de noter que toutes les ouvertures extérieures situées sur les côtés de l'appareil doivent être en communication avec la rue.par conséquent, il est inacceptable de les insérer dans le mur - dans ce cas, l'appareil sera privé d'accès à l'air, pour le dire simplement - une partie du climatiseur doit «pendre» dans l'air sans faille, et tout obstacle au flux chaud sortant doit se situer à au moins 15 cm de la partie supérieure et 40 cm des trous latéraux.

Pour installer le climatiseur de vos propres mains, vous aurez besoin d'un cadre avec une pente en acier profilé, il est monté dans l'ouverture. Nous intégrons le dispositif dans celui-ci de manière à ce que son bord intérieur soit plus haut que le bord extérieur. Si nécessaire, une visière est montée au-dessus du climatiseur, ce qui le protégera des précipitations et de la lumière directe du soleil.

Toutes les fissures doivent être scellées. Pour cela, vous devez utiliser une mousse de montage.

Selon le modèle, les climatiseurs sont soit alimentés, soit connectés au réseau AC via un appareil automatique spécial. Il est préférable que tout le travail principal sur la connexion soit effectué par un électricien qualifié.

Fabricants: avis et critiques

Selon les critiques des consommateurs, les climatiseurs de fenêtre des fabricants suivants se distinguent par la plus haute qualité, l'efficacité du travail et l'ergonomie.

  • Fujitsu général (Japon) est une société qui produit avec succès des climatiseurs de toutes sortes depuis de nombreuses années. Elle est connue pour ses développements de haute technologie, que de nombreuses autres sociétés introduisent en production.
  • Hitachi (Japon) - une autre société japonaise qui possède ses installations de fabrication au Japon, en Malaisie, à Taiwan, au Brésil, en Espagne et en Chine. Il est célèbre non seulement pour la production, mais également pour la création des systèmes technologiques les plus récents et les plus avancés.
  • Panasonic (Japon) - préoccupation qui n'a pas besoin de publicité. Un de ses noms est déjà synonyme de qualité et de praticité. C'est le leader absolu du nombre de monoblocs produits - le volume total de production de produits atteint 4 millions par an.
  • Sanyo (Japon) - Le plus grand fabricant au monde, dont les usines sont situées dans 9 pays, se caractérise par une technologie climatique de qualité exceptionnellement élevée et possède une large gamme de produits, vous permettant de sélectionner des produits dans tous les budgets.
  • Toshiba (Japon) - effectue avec succès les modifications les plus diverses des monoblocs, basées sur ses propres innovations technologiques.
  • Delonghi (Italie) - selon les normes asiatiques, il s’agit d’une production relativement petite, son volume annuel n’excédant pas 400 000 produits,Cependant, les produits de cette société sont d'une grande diversité et constituent donc le leader mondial de la production de versions individuelles de climatiseurs.
  • LG (Corée du Sud) - C’est l’un des plus anciens fabricants de climatiseurs au monde. Cette entreprise produit plus de 6 millions de produits par an, y compris les monoblocs.
  • Samsung (Corée du Sud) - un autre nom connu sur le marché de la technologie climatique, produit avec succès des climatiseurs de toutes sortes, y compris des fenêtres. Cependant, cette marque est le plus souvent utilisée par des fabricants peu scrupuleux pour la fabrication de produits contrefaits. Ainsi, par exemple, le marché africain déborde littéralement de contrefaçons, imitant cette marque.

Les climatiseurs des marques General Climate, Gree et Daewoo sont également populaires.

Pourboires

Pour que les climatiseurs de fenêtre servent fidèlement pendant de nombreuses années, il est nécessaire de respecter certaines règles pour son fonctionnement:

  • Il n’est pas permis d’éteindre l’appareil depuis l’espace de la pièce avec des rideaux épais, car dans ce cas, l’appareil sera limité à l’espace entre le monobloc et les rideaux.
  • Le climatiseur ne doit pas être placé près de sources de chaleur (piles, appareils de chauffage ou un foyer) et il est déconseillé de l'installer à proximité de sources de pollution et de lieux de travail.
  • Les températures extrêmes ne doivent pas être réglées pour le fonctionnement, car le climatiseur ne produit aucun effet immédiat - le mécanisme de fonctionnement de l’appareil est basé sur la réalisation progressive des paramètres de température souhaités. La différence recommandée entre la température externe et interne ne doit pas dépasser 7 degrés.
  • Les filtres doivent être nettoyés régulièrement et le boîtier nettoyé.
  • En cas de panne de travail, vous devez contacter les professionnels d’un centre de services spécialisé. Le diagnostic et la réparation ne doivent être effectués que par des spécialistes.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation d'un climatiseur de fenêtre de vos propres mains.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher