Volets en bois: conceptions traditionnelles dans la conception de la maison moderne

Depuis l'Antiquité, les volets ont servi de décoration et de protection aux fenêtres des maisons des nobles et des cabanes paysannes. Depuis lors, de nombreux siècles ont passé, tant l'architecture que les goûts et les besoins des personnes ont complètement changé. Mais la beauté et la commodité fournissaient aux volets une place solide parmi les attributs indispensables des maisons privées, même de nos jours.

    Un peu d'histoire

    L'histoire de l'utilisation des volets est calculée pour plusieurs siècles. Ils ont été mentionnés dans les manuscrits de l'Antiquité. En Orient, chacun cherchait à surpasser son voisin avec la parure fleurie et somptueuse des ornements sur les ailes. Et en Russie, ils ont même attaché une signification sacrée particulière. Les volets constituaient une protection fiable contre les mauvais esprits et les fenêtres protégées, considérées comme un lien entre les locataires de la maison et Dieu.

    L'une des fonctions les plus importantes des volets était la protection contre le vol. Cela était très pertinent, car les maisons restaient souvent vides pendant les travaux saisonniers sur le terrain ou lors de la tonte. Ils les ont également protégés des aléas climatiques - chaleur et froid. Pour les habitants de la hutte russe, il était essentiel de rester au chaud pendant les hivers longs et cruels. À cette époque, le verre coûtait cher et les matériaux les plus abordables étaient trop fragiles et de courte durée, et les volets prolongeaient leur durée de vie.

    Ils ont été sauvés de la pluie, de la grêle et de la neige, car auparavant, la cabane était basse et des galeries étaient parfois marquées sur le toit.

    Espèces

    Le bois en tant que matériau de construction est familier à l'homme depuis l'Antiquité. Durable, abordable et pratique, il a une beauté naturelle et une aura particulière. Les scientifiques ont depuis longtemps prouvé le bénéfice absolu du bois sur le corps humain. L'énergie émanant des produits en bois déplace l'énergie négative de l'espace environnant et donne de la vivacité à la personne, soulage la fatigue.

    Il est bien évident que la majorité des acheteurs préfèrent les volets en bois, malgré le vaste choix de matériaux plus modernes.

    Le bois de la plus haute qualité est utilisé pour la fabrication des volets: pin, épicéa, mélèze, chêne, thuya, cyprès, genévrier. Ce sont ces types de bois qui sont le moins susceptibles de se déformer sous des climats très secs et trop humides.

    Les volets roulants sculptés à persiennes ne sont pour la plupart que positifs. Leur production est effectuée au niveau actuel.

    Selon leur localisation, ils sont divisés en:

    • internes - ils sont installés sur les fenêtres à l'intérieur de la maison, en choisissant la conception de chaque pièce, alors que la particularité de leur fonctionnement est qu'il n'est pas nécessaire de quitter la maison et d'ouvrir la fenêtre pour les ouvrir ou les fermer;
    • external - installés de l'extérieur de la maison, pour leur fabrication, des essences de bois plus résistantes à l'usure et plus durables sont choisies, elles résisteront bien mieux à l'assaut des voleurs que les volets intérieurs, plus décoratifs que pratiques.

    Par le mode de fonctionnement sont distingués:

    • volets amovibles, installés temporairement, par exemple en l'absence des propriétaires;
    • Fixe - volets permanents attachés au cadre avec des attaches.

    Le nombre de vannes et le mode d'ouverture des volets sont divisés en:

    • portes simples - adaptées aux petites fenêtres et s'ouvrant dans une direction, elles sont généralement verrouillées de l'intérieur pour une serrure spéciale;
    • bivalves - types de volets les plus proches des classiques, ceintures ouvrantes sur les côtés donnant une symétrie à la façade;
    • portes pliantes à plis multiples - elles se composent de plusieurs rabats se pliant en un accordéon, un avantage énorme de cette conception est que la fenêtre peut être fermée non pas complètement mais à moitié si nécessaire;
    • coulissante - consiste en un ou plusieurs tissus continus qui s’ouvrent sur les côtés en se déplaçant sur le mécanisme à rouleaux.

    En apparence se distinguent:

    • volets aveugles - les planches à partir desquelles ils sont fabriqués, étroitement ajustés les uns aux autres, il n'y a pas de trous ou d'autres ouvertures;
    • à travers des volets - ont une structure en treillis, permettent à l'air et à la lumière de pénétrer facilement dans la pièce. Leur fonction principale est de cacher ce qui se passe à l'intérieur de la pièce.

    Forces et faiblesses

    Les volets en bois sont les plus courants, même à notre époque. Cette popularité est due aux nombreux avantages de cet attribut de conception externe.

    Parmi les avantages des volets en bois, on peut sûrement identifier plusieurs facteurs.

    • Praticité Le bois est un matériau naturel respectueux de l’environnement qui permet de maintenir un climat intérieur favorable, évitant ainsi aux propriétaires de maison d’être gênés par la chaleur, le froid, les courants d’air, trop de lumière, la poussière et les sons forts. Les volets ne nécessitent pas d'entretien quotidien et, en cas d'incendie, n'empêcheront pas une évacuation rapide.
    • Conception diverse. Il existe une variété de formes et de façons de décorer les volets. Ils sont rectangulaires, ronds, cintrés, triangulaires. De manière élégante, diverses laques et peintures, sculptures décoratives, peintures d'art, inserts métalliques ou placages de bois précieux aident à les incorporer dans la conception du bâtiment.
    • Polyvalence. Les volets en bois s'intègrent très bien dans la conception des maisons en rondins et en pierre. Ils se combinent facilement avec l'intérieur dans une variété de styles allant de la Méditerranée au pays. L'avantage inestimable des volets en bois est la facilité d'installation sur les murs en différents matériaux, que ce soit du bois, de la brique ou du béton.
    • Variabilité de l'éclairage. L’amélioration des volets de notre temps nous permet de leur donner une position confortable, ce qui affecte directement le degré d’éclairage de la pièce et l’atmosphère qui y règne. Les volets peuvent être complètement fermés, ce qui protégera la pièce des rayons du soleil et de la poussière de la rue, créant ainsi une atmosphère d'intimité. Une ceinture légèrement entrouverte, vous pouvez atteindre un niveau d'éclairage confortable. Des volets entièrement ouverts assureront une bonne circulation de l'air dans la maison, ce qui est particulièrement important en été.
    • Élitisme. Les volets en bois seront une solution simple mais très élégante dans la conception d'une maison privée ou d'un chalet.

    Malgré le large éventail d'avantages, les stores à battants en bois présentent plusieurs inconvénients. Soulignons en particulier quelques points:

    • Protection pas trop fiable contre le piratage et le vol. Les volets en bois ont une marge de sécurité inférieure au métal. Et, bien que les attaquants devront transpirer pour les ouvrir, le bois est beaucoup plus facile à casser que le métal.
    • Le besoin de soins annuels. Comme tous les objets en bois régulièrement exposés aux intempéries et aux insectes nuisibles,Les volets en bois doivent être teintés régulièrement avec des laques hydrofuges et un traitement antiseptique. En règle générale, ces procédures doivent être effectuées 1 à 2 fois par an.

    Comment faire ses propres mains?

    Les volets en bois sont très faciles à fabriquer et ne nécessitent pas de compétences particulières ni de matériaux coûteux. Même les vieilles planches suffiront, il vous suffit de les sécher et de les mettre en forme avec un rabot et du papier de verre. Le résultat plaira certainement au maître par sa beauté et son aspect pratique.

    Pour fabriquer et installer des volets en bois sur les fenêtres, le capitaine aura besoin d'outils tels qu'une scie, un ruban à mesurer, une perceuse, un avion, du papier de verre, le niveau de construction, des tournevis. Et aussi ne pas se passer d’accessoires spéciaux et d’attaches.

    Pour la fabrication de volets nécessite une série d'opérations successives:

    • Échelle les planches avec un avion et les saturer avec antiseptique et hydrofuge. Cela prolongera considérablement la durée de vie du produit fini.
    • Prendre des mesures à partir de la fenêtre sur laquelle il est prévu de poser l’installation, ajuster les planches à la taille requise et traiter les coupes avec les mêmes moyens que la base.
    • Reliez les planches les unes aux autres en essayant de le rendre aussi serré que possible. Cela est nécessaire pour éviter l'apparition de fissures par lesquelles les courants d'air et le soleil pénétreront.
    • Traiter les volets assemblés avec du papier de verre et les recouvrir de peinture ou de vernis pendant une longue période pour conserver un aspect présentable.
    • Installez des serrures et des serrures. Pour les fenêtres de pays, il est préférable de choisir des serrures plus fiables.
    • Fixez les auvents à la ceinture. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options: en haut - les volets s’ouvriront vers le haut ou sur le côté pour ouvrir les portes sur les côtés.
    • Accrochez les volets au cadre avec des vis autotaraudeuses et alignez-les de manière à ce que les portes soient bien ajustées.
    • Si le temps et les compétences le permettent, donnez aux volets une touche spéciale en les teintant avec de la peinture multicolore ou en les découpant.

    Vous en apprendrez plus sur la fabrication de volets en bois aux fenêtres dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher