Fenêtres en bois: le pour et le contre d'un matériau écologique

 Fenêtres en bois: le pour et le contre d'un matériau écologique

Pour les fenêtres, les encadrements de fenêtres et les menuiseries, le bois est l'un des meilleurs matériaux. Bien sûr, les fenêtres en bois ont leurs propres caractéristiques que vous devez connaître avant de commencer à les acheter ou à les fabriquer.

Les avantages des fenêtres en bois

Les fenêtres en métal et en plastique présentent des avantages par rapport à leurs homologues en bois en raison de la sécurité incendie et des prix abordables. Et si le bois brûle en cas d’incendie, le métal se réchauffe, le plastique fond et, dans de rares cas, brûle, ce sera alors le seul signe pour lequel l’arbre sera inférieur aux autres matériaux.

La principale caractéristique est queque l’arbre vous permet de créer une fenêtre de presque toutes les formes, qu’elles soient rondes ou ovales, se terminant par des formes triangulaires ou polygonales. Les produits classiques carrés et rectangulaires sont assez courants en raison de leur facilité de fabrication. Aujourd'hui, les fenêtres en bois gagnent en popularité pour de nombreuses raisons, notamment parce qu'elles "respirent" et ne bouchent pas l'air à l'intérieur de la pièce.

Caractéristiques spéciales

La popularité récente des fenêtres en bois peut s’expliquer par le développement de technologies modernes qui permettent de maintenir la durabilité du bois et ses performances. Toutes ces innovations sont comparées aux vieilles fenêtres en bois, courantes au milieu des années 70 du siècle dernier. Ensuite, le concept de «verre» n’était plus, et les fenêtres de l’époque, comparées à celles des fenêtres modernes, étaient loin d’être idéales et n’avaient pas beaucoup de propriétés.

L'une des caractéristiques des fenêtres en bois peut être appelée la préservation de ces structures de la déformation associée au moment de l'opération.

Si la construction est qualitativement recouverte d'un bon vernis, sa durée de vie augmente considérablement.Surtout si l'ouvrant ou la sculpture sur bois décoratif.

Le matériau principal des fenêtres en bois est du bois collé (non défectueux). Une caractéristique de cette technologie est qu’elle est presque deux fois plus résistante et que 45 à 50% de ses homologues sont en bois massif.

Le métal et le polychlorure de vinyle ont une structure qui ne permet pas l’échange d’air, contrairement aux structures en bois, où l’échange d’air est lent mais constant en raison de la structure de l’arbre. Cela a un effet positif sur le microclimat intérieur, le protège des moisissures et contribue à la production naturelle de dioxyde de carbone. Également en cours de fonctionnement, une fenêtre en bois respectueuse de l'environnement n'émet pas de substances toxiques dans l'atmosphère.

La peinture est également non toxique, même si elle peut être incompréhensible pour une personne qui n'est pas familiarisée avec la technologie de fabrication de peintures et de vernis. Au moment de l'utilisation, de la sécurité pendant le fonctionnement et de la protection thermique (ainsi que par échange de chaleur), la fenêtre en plastique est nettement inférieure à la fenêtre en bois.

Le bois n'est pas conducteur d'électricité, car l'électricité statique ne s'accumule pas et la poussière ne s'accumule pas trop à la surface.

Pour une fenêtre en bois, les propriétés mécaniques nécessaires que les produits en plastique et en métal n’ont pas sont caractéristiques: la structure en bois est en plastique et solide, elle supporte des efforts énormes de compression et de traction, mais elle est totalement résistante aux déformations.

Le pin, le chêne, le meranti et l’acajou sont principalement utilisés pour la fabrication de fenêtres en bois. Les fenêtres en bois sont faites de deux types de bois massif (hêtre, chêne, frêne) et doux (orme, tilleul, bouleau). Le choix de la race dépend de l’objet de la fenêtre, ainsi que des conditions climatiques de la région.

Les bois durs, en particulier les résineux, sont considérés comme plus durables (en raison de leur teneur élevée en résine). On ne peut pas en dire autant des roches molles. Mais par temps chaud, des fenêtres résineuses peuvent apparaître sur les fenêtres en résineux, qu'il est presque impossible de retirer.

En outre, le bois est très vulnérable au feu, mais il existe une quantité énorme d'imprégnations et de revêtements spéciaux qui nivellent partiellement cet indicateur. Contrairement à une fenêtre en plastique avec du verre ignifuge, qui peut résister aux flammes pendant environ une heure, une fenêtre en bois avec du verre ignifuge peut résister au feu ouvert pendant une heure et demie.Cela est dû au point de fusion du plastique. Il existe bien sûr du plastique réfractaire, mais le prix d’une telle fenêtre est alors multiplié par deux.

Selon les caractéristiques techniques, la fenêtre, à l'instar de tout autre élément ou nœud, doit répondre à certaines exigences de durabilité, d'isolation thermique, d'étanchéité, de pare-vapeur, d'isolation contre le bruit, de retenue de la poussière et de pouvoir effectuer les tâches d'éclairage naturel et de ventilation.

Les caractéristiques distinctives des fenêtres en bois sont les suivantes:

  • respect de l'environnement;
  • bonne isolation phonique;
  • bon indice de résistance au gel;
  • excellente résistance avec un faible poids;
  • facilité d'entretien accrue.

Les cadres de fenêtre en bois sous la fenêtre doivent obligatoirement comporter un nœud de référence. Aujourd'hui, les cadres doubles cintrés pour une terrasse sont plutôt populaires. Leur taille est sélectionnée individuellement dans chaque cas.

Espèces

L'architecture des maisons peut être différente. Par conséquent, en fonction de cet attribut et des préférences gustatives du client, différentes conceptions d'une fenêtre en bois sont choisies. Chaque option a ses propres caractéristiques.Si nous parlons de fenêtres à volets multiples, l'option la plus courante est celle à double battant et à trois battants, elles s'ouvrent en se retournant. Les plis peuvent se croiser directement les uns avec les autres, ainsi qu'avec l'aide d'une unité technique spéciale - impost. C'est une barre verticale.

Impost renforce la structure elle-même dans son ensemble et le cadre en particulier. Ceci est particulièrement pratiqué dans les fenêtres avec une grande surface. Le moins est de réduire la lumière de la fenêtre.

Une version moderne peut être appelée une fenêtre en bois avec des inserts de profilés métalliques, quand il y a du métal à l'extérieur et un arbre à l'intérieur. Le profil en aluminium à l'extérieur améliore la protection contre les effets des précipitations et autres phénomènes météorologiques. Une option plus économique consiste à installer des plaques de métal spéciales, et les fenêtres à un seul battant sont de plus en plus courantes. Dans le même temps, les doubles fenêtres en bois disparaissent à l’arrière-plan.

Les fenêtres pour sourds (ce sont des fenêtres qui ne s'ouvrent pas) sont montées à côté de la fenêtre ou de la porte qui s'ouvre (par exemple, sur le balcon).

Bois cosmétique

En énumérant un grand nombre d'aspects positifs du bois en tant que matériau pour les fenêtres par rapport au plastique et au métal, il convient de noter que ces caractéristiques ne sont pas naturelles.et traité de manière spéciale en bois. Le bois non traité est nettement moins exploité., est sujet au séchage et à la décomposition, aux fissures et aux déformations. En outre, l’augmentation de 5% de l’humidité du matériau de fenêtre non protégé aggrave encore plus ses propriétés de protection contre la chaleur, annulant ainsi un cinquième.

Dans le même temps, l'humidité affecte le bois de la fenêtre non seulement à l'extérieur - le volume de vapeur provenant de l'intérieur du bâtiment pendant la saison fraîche dépasse son contenu vingt et une fois dans l'air extérieur. Pour cette raison, sans exception, tous les détails de la fenêtre en bois doivent être traités de manière appropriée, quel que soit le côté où ils se trouvent dans la rue.

Afin de prolonger la durée de vie de telles fenêtres, le bois est traité avec:

  • imprégnation, préservant minutieusement de l'humidité, des moisissures, des fissures et des déformations, formée par les surtensions d'humidité;
  • l'apprêt et la peinture nécessaires pour protéger le bois, donner à la fenêtre le ton nécessaire et en simplifier l'entretien.

    Il existe plusieurs types d’imprégnation du bois:

    • vide;
    • sous pression;
    • exposition à une fosse septique à l'intérieur (cellule);
    • immersion dans un liquide avec imprégnation;
    • traitement de surface externe.

      Le plus efficace est le trempage sous vide, assurant une absorption complète et une excellente protection.

      Les fenêtres en bois traité au moyen d'une imprégnation sous vide ont toutes les chances de servir plus d'un demi-siècle. Après l’imprégnation, une couche de primaire spécial est appliquée sur le bois afin de former une adhérence sûre des vernis et des peintures sur la surface à traiter.

      Pour la finition des fenêtres utilisées comme un ton opaque et de la peinture incolore ou teintée, soulignant la structure de l'arbre. En plus de la fonction de décoration, ils permettent, tout comme le trempage, de réguler l'humidité du bois et de le protéger des influences extérieures.

      Il est possible d'appliquer un brillant ou un ton avant d'installer les éléments de la fenêtre et dans la construction de la fenêtre finie. Il est certainement préférable de peindre les composants, car cela garantit leur traitement en profondeur, et lorsqu’il s’agit du produit fini, il est difficile de peindre certaines rainures pour les raccords et les extrémités des composants.

      Autres matériaux

      Une fenêtre moderne est une construction complexe qui comprend de nombreux composants. Ils effectuent diverses tâches, allant du fonctionnel au décoratif, mais ils associent souvent ces deux fonctions.

      Le matériau bois utilisé dans la conception de la fenêtre est utilisé pour un grand nombre de formes et de types de systèmes, mais pas pour tous les éléments de fenêtre. Seuls les cadres et les portes sont en rondins, les autres composants ne sont généralement pas en bois. Il s’agit d’un système de fixations, de garnitures décoratives, de fenêtres en verre ou à double vitrage, de joints et d’éléments de recouvrement de fenêtres. Cependant, ces derniers sont parfois en bois.

      Les fenêtres à double vitrage pour les structures en bois sont sélectionnées de la même manière que pour les autres types de produits de fenêtre. En utilisant différents types de verre réfléchissant la chaleur et d'autres types de pulvérisation, en utilisant l'intervalle de verre et la composition gazeuse du verre (argon, krypton), les fabricants innovants ont toutes les chances de fabriquer un verre doté de meilleures propriétés d'économie de chaleur et de résistance au feu.

      Forces et faiblesses

      Les zones les plus vulnérables aux dommages de la fenêtre - la face de la vitre et du châssis, ainsi que la bordure de la fenêtre et du cadre.

      L'étanchéité de la structure est en grande partie formée de jointsutilisés dans ces zones - leur nombre, matériau, lieu et méthode d’installation. Utilisez souvent des joints en silicone (ou à base de silicone, dans les joints de verre et de châssis) et des élastomères thermoplastiques. Ils sont fiables, résistent aux températures extrêmes, aux phénomènes météorologiques, au vieillissement et aux rayons UV, garantissent une connexion solide sur une longue période de fonctionnement et offrent une imperméabilité optimale à tous facteurs externes.

      La plupart des fabricants utilisaient dans les vannes 2 joints, dans certains cas - 3. Ils devraient être déterminés en fonction de la limite inférieure de la zone peinte et enlevés avant une nouvelle coloration.

      Sinon, les impressions d'encre dans le profil réduiront considérablement l'effet de scellement.

      Pour l'amélioration des constructions en bois modernes, on utilise des raccords de haute qualité pour la fixation, le verrouillage et la décoration des principaux fabricants allemands, polonais, suisses, autrichiens, scandinaves et américains. Les composants tels que les stylos sont le plus souvent fabriqués dans des tons dorés, malgré le fait qu’il existe de nombreuses alternatives.

      Les linteaux décoratifs les plus couramment utilisés dans les vitrages intérieurs, le cordon de serrage, sont généralement déplacés vers les fenêtres. Ces composants ont toutes les chances d'être constructifs ou faux (frais généraux, interglass, suspendus).

      Pour les fenêtres en bois, le même éventail d'accessoires supplémentaires est pris en compte que pour le reste: moustiquaires, rideaux, lunettes et autres accessoires. Mais il est conseillé de regarder et de fixer parfaitement les détails tels que les clous décoratifs, les crochets et les plaques.

      Il est possible d'installer des structures de ventilation spéciales dans les fenêtres - systèmes de ventilation. Le plus souvent, ils sont placés dans un cadre, parfois dans un vantail. Dans la conception technique, le «ventilateur» est activé, vérifiant les capteurs pour augmenter l'humidité dans la pièce.

      Étapes d'installation

      Lors du calcul et des dessins de conception, il est nécessaire de déterminer quelles seront son épaisseur et sa largeur optimales.

      La première chose à monter est une boîte en bois, s'il n'y en a pas. La boîte est fixée exactement de la même manière que le cadre de la fenêtre en plastique. Seulement sur une fenêtre en plastique, il est fixé sur des profilés ou des chevilles spéciaux, ainsi que sur une fenêtre en bois - par des ouvertures spéciales à un angle de 90 degrés.

      Après cela, il est nécessaire d'insérer le cadre dans la boîte.Ils sont généralement montés à cet effet sur les marques de la charnière, auxquelles le cadre est suspendu. S'il y a une barre verticale au milieu, la méthode de montage de la fenêtre ne changera pas.

      Si vous faites une fenêtre de vos propres mains, vous devez ensuite insérer le verre au dernier stade, puis le fermer - avec un élément décoratif - une perle. Ensuite, vous pouvez teinter les éléments ou les vernir. Cela doit être fait, car lors de l'installation, il est parfois possible de rayer la structure ou même de créer un éclat dû à un impact mécanique sur le matériau. À la dernière étape, vous devez sécuriser la boîte.

      Pour savoir comment installer une fenêtre en bois dans l'appartement, regardez la vidéo suivante.

      Trucs et astuces

      Lorsque vous achetez une fenêtre, vous devez faire très attention, car de nombreux vendeurs indiquent le prix non pas sur une fenêtre en bois normale, mais sur une fenêtre aveugle, qui est beaucoup moins chère. La garantie est également différente selon les composants de la fenêtre. Par conséquent, lors de l'achat d'un tel produit, spécifiez tous les points de contention. Acheter une vraie fenêtre en bois avec du verre est une excellente occasion de penser à l'écologie.

      À la maison peut être effectuée l'installation, la restauration et la peinture du cadre.Sa réparation ne sera pas difficile si vous suivez toutes les recommandations.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher