Fenêtres en bois: avantages et inconvénients

Les fenêtres en bois sont de nouveau à la mode. Cependant, les modèles modernes sont à bien des égards différents des copies précédentes. Ils se caractérisent par une apparence plus esthétique et plus présentable, capable de changer radicalement l'image de la maison. Aujourd'hui, nous allons parler des avantages et des inconvénients des fenêtres en bois.

Caractéristiques et composants

Windows - les éléments intégraux de toute maison. Il est nécessaire d’aborder leur choix de manière aussi responsable que possible et pondérée, car ces structures n’acquièrent pas avant un an. Heureusement, le choix des différentes fenêtres est aujourd'hui très large. Par conséquent, vous pouvez choisir la meilleure option pour tout portefeuille et style de performance à domicile.

Les fenêtres en bois respectueuses de l'environnement sont élégantes et naturelles.Ils s'intègrent dans de nombreux styles d'intérieur.

Contrairement à la croyance populaire, les fenêtres en bois n'ont pas l'air bon marché ni démodées. Grâce à eux, vous pouvez transformer la maison et la rendre beaucoup plus riche, ce qui est possible grâce à la texture du tableau.

La principale caractéristique des fenêtres en bois est le fait qu'elles peuvent "respirer". En raison de cette qualité de la construction en bois contribuent à la préservation d'un microclimat confortable à la maison. Ces pièces ont la capacité d'absorber l'humidité dans sa structure, ce qui lui donne un excès. À l'heure actuelle, tous les modèles de fenêtres ne peuvent pas se vanter d'une telle fonctionnalité.

Le processus de fabrication des cadres en bois présente certaines caractéristiques distinctives. Les cadres et les volets sont le plus souvent en bois lamellé-collé. Ce matériau est composé de 3 pièces principales, plus solides et plus fiables que les éléments solides.

Il convient de noter que le bois lamellé-collé est moins susceptible de se dessécher et de se déformer. L'épaisseur moyenne de ce matériau est généralement d'environ 8 mm. Par conséquent, le résultat est un produit qui tolère facilement les conditions climatiques difficiles.

Les fabricants de bonne foi dans le processus de production couvrent les pièces en bois avec des composés spéciaux qui les protègent des:

  • les effets d'une humidité élevée;
  • pourriture;
  • moisissures et formations de mildiou.

De plus, l’imprégnation peut prévenir l’apparition de fissures sur le matériau naturel. Les compositions peuvent être appliquées de plusieurs manières. Ce type de traitement se produit sous l'action de la pression, d'une immersion ou d'une immersion dans une chambre fermée. De plus, l'équipement de protection est appliqué par traitement de surface ou sous vide. La seconde méthode est considérée comme plus fiable et efficace, car elle garantit une pénétration profonde de l’imprégnation dans le matériau.

Lorsque le processus de traitement du bois avec un composé protecteur est terminé, il est nécessaire de procéder à l'apprêt des bases. Cette étape est nécessaire pour que les mélanges de peinture et de vernis qui seront appliqués à l'avenir adhèrent de manière plus fiable au matériau. Pour la décoration des fenêtres en bois, on utilise le plus souvent des peintures écologiques à base d’eau.

Au lieu de cela, il est possible d'utiliser un vernis à teinter spécial, à travers lequel la structure naturelle de l'arbre est toujours clairement visible.

Les fenêtres en bois complètent souvent une variété d'éléments décoratifs.(par exemple, des fixations sur des lunettes). Ces pièces peuvent être en silicone, en métal ou en bois. Fixez-les à l'intérieur du verre ou à l'extérieur du verre.

Le plus souvent, dans la fabrication de fenêtres en bois utilisant des attaches, des mécanismes, des accessoires et des décors importés. Dans une conception, différents styles qui peuvent transformer l'intérieur peuvent effectivement se chevaucher.

Quant aux lunettes elles-mêmes, elles ne diffèrent pas de celles montées dans des montures en plastique. Les fenêtres à double vitrage sont réalisées avec une ou plusieurs caméras. À la fin de la production, les cadres en bois sont toujours traités avec des agents anti-incendie qui les rendent plus sûres. Les fenêtres en bois se distinguent par des conceptions fiables et réfléchies, dans lesquelles se trouvent différents composants:

  • Un des détails principaux est double vitrage. Il se compose de plusieurs systèmes parallèles et hermétiquement installés dans la monture de lunettes, responsables des propriétés isolantes. Dans cette construction, il existe un profilé composé de 3 couches. Ce détail est également prétraité.
  • Les fenêtres en bois doivent être présentes raccords de haute qualité - Un autre élément important de ces structures. Ces éléments doivent être représentés par des mécanismes tournants, des systèmes d’ouverture / fermeture ainsi que des pièces de montage.
  • Profils en aluminium attaché à la partie extérieure des vannes, ainsi que dans la partie inférieure du cadre. Ces composants sont nécessaires pour détourner l’eau qui tombe sur la fenêtre.
  • Pour obtenir un ajustement serré des vannes et du cadre, utilisez joints spéciaux. Ces éléments sont constitués de bandes élastiques en caoutchouc, qui sont ensuite insérées dans les fentes.

Nous ne devons pas oublier les composants supplémentaires, tels que les pentes, les reflux et les seuils. La plus grande taille a une fenêtre à double vitrage. Il occupe une superficie impressionnante de l'ensemble de la structure, il est donc considéré comme le composant principal. Dans les produits en bois, utilisez des fenêtres à double vitrage, dans lesquelles le nombre de verres est différent. Ils peuvent être compris entre 2 et 4. Le poids de la construction de la fenêtre dépend directement de cet indicateur.

Les fenêtres simples d’une maison de campagne peuvent avoir une fenêtre à double vitrage à une chambre qui lui permet de s’acquitter de manière transparente de sa tâche principale.

Si vous choisissez un design pour un appartement en ville, il est préférable de choisir des options avec un grand nombre de lunettes (doubles ou triples). Ces copies fourniront une isolation acoustique supplémentaire de la maison.

Pour réduire le degré de pénétration du bruit extérieur, vous pouvez utiliser des fenêtres à double vitrage, dans lesquelles le verre a une épaisseur différente.

Pour cela, une partie plus dense est installée du côté extérieur de la rue. En règle générale, le verre dans les fenêtres en bois se caractérise par une perte de chaleur importante.

Pour résoudre ce problème d'actualité, vous pouvez utiliser des éléments avec une pulvérisation ou des films spéciaux. Il est également permis de passer à l'injection dans des chambres à air d'argon.

Types de construction

Si les fenêtres en bois précédentes avaient des constructions simples et simples, vous pouvez rencontrer aujourd'hui sur le marché des exemples d'une grande variété de modifications. Faisons connaissance avec les plus populaires.

Les russes

Les Russes sont des fenêtres simples qui ont un détail en bois séparé. Dans de telles conceptions, il y a une boîte, ainsi que deux volets ouvrant successivement avec du verre. Les fenêtres russes de qualité sont en pin massif.Dans ce cas, les soupapes qu’elles contiennent n’ont pas plus de 40 mm d’épaisseur.

Le principal inconvénient de telles structures est le fait que, dans des conditions d'humidité élevée et de températures extrêmes, elles peuvent se déformer ou se déformer. Le profil de faible largeur ne permet pas le fraisage multi-profil. Par conséquent, dans de telles fenêtres, il n'est pas possible d'installer plusieurs circuits d'étanchéité. Pour cette raison, l'ouvrant dans un cadre similaire ne s'adapte pas étroitement au cadre.

Finnois

La fenêtre en bois finlandaise a une large boîte (jusqu’à 180 mm), ainsi que 2 portes qui s’ouvrent en séquence. En même temps, l'ouvrant extérieur est fourni avec un verre simple, et celui intérieur a une fenêtre à double vitrage avec une seule chambre. Dans le même temps, le volet, situé à l'extérieur, peut être fabriqué en bois et en aluminium.

Dans les fenêtres finlandaises, les portes sont fixées ensemble avec un mécanisme spécial, grâce à quoi elles peuvent être ouvertes simultanément ou séparément les unes des autres. Pour cette dernière méthode, il suffit de quelques mouvements pour ouvrir le mécanisme. Les boîtes et les volets de cette conception sont le plus souvent fabriqués à partir de bois massif naturel.

Les variantes de bois de placage stratifié sont beaucoup moins courantes.La section transversale de la fenêtre finlandaise n’est que de 40x40 mm. En raison de ces paramètres, ces conceptions paraissent nettes et élégantes, mais ne présentent pas les avantages standard du bois lamellé-collé. Les ceintures de ces modèles ne sont pas serrées autour du périmètre en raison des caractéristiques des accessoires. Pour cette raison, les fenêtres finlandaises ne peuvent pas être équipées de mécanismes à bascule.

Norvégien ou scandinave

Ces conceptions sont une combinaison de différents types de fenêtres. Dans leur composition, il y a de tels éléments:

  • fenêtre interne à double vitrage;
  • fenêtres extérieures simples vitrées.

Dans ce cas, les fenêtres à double vitrage sont installées à l'aide d'un joint en caoutchouc plutôt que d'un composé d'étanchéité. À l'extérieur, ces pièces sont fixées avec des vis et des baguettes.

Le français

Les fenêtres panoramiques françaises sont particulièrement chères et élégantes. Dans de tels modèles, il existe un nombre considérable de liaisons. L’ouverture / la fermeture de telles fenêtres se fait par pliage, levage ou glissement. Le plus souvent, ces systèmes coulissants sont fabriqués à partir de bois de placage stratifié pratique et durable.

Anglais

Ces conceptions sont un cadre solide, dans lequel il y a une liaison soignée.Ils s’ouvrent vers le haut, tout en étant debout. Le plus souvent, dans de telles fenêtres, il n'y a qu'un seul verre.

Allemand

Sinon, ces options sont appelées eurowindows. Ils sont apparus sur le marché en raison des accessoires de haute qualité installés pour la production européenne. Ces composants sont montés autour du périmètre de la fenêtre. Dans ces modèles, il existe une possibilité de réglage et d'ouverture par basculement. De plus, les fenêtres allemandes sont équipées d'un grand nombre de mécanismes de verrouillage. Eurowindows ont un dessin de la fenêtre principale et de la ceinture.

Dans le même temps, il y a dans cette dernière une fenêtre à double vitrage (généralement à deux chambres) qui correspond bien aux conditions du climat rigoureux de la Russie. L'utilisation de telles constructions est facile et simple: elles s'ouvrent en un seul mouvement. Dans la fabrication des fenêtres en bois allemandes, le bois utilisé était le plus souvent, d’une épaisseur de 68 à 88 mm.

En fonction de cette pièce, ils réalisent un joint multi-circuit spécial, ainsi que des rainures pour les raccords et les blocs de verre d'une largeur de 44 mm. Les fenêtres allemandes modernes sont une popularité enviable.Ils présentent plusieurs avantages majeurs qui devraient caractériser les conceptions de fenêtres robustes. Ils sont:

  • chaud
  • fort;
  • durable;
  • pratique à utiliser.

La durée de vie d'une fenêtre allemande de qualité est de 70 ans. Dans ce cas, les qualités positives du bois lamellé collé, qui rendait ces constructions plus pratiques et résistantes à l'usure, ont joué un rôle important. Dans la production de fenêtres euro, utilisez une barre collée à partir de 3 lamels. Dans ce cas, ces pièces sont collées de sorte que les fibres de bois soient disposées dans des directions différentes. Cette conception n'est pas sujette à la dessiccation ni à la déformation.

Sourds

Les fenêtres en bois sont sourdes. De telles conceptions sont statiques et n'ont aucun détail fonctionnel. Ils ne peuvent pas être ouverts ou fermés. Le coût de ces options est nettement inférieur, car elles ne disposent pas d’équipements fonctionnels. Ces fenêtres sont souvent équipées de plusieurs vitrages entre lesquels il y a un impost.

Il est recommandé d'installer de telles constructions uniquement dans des zones bien ventilées.

Bois-aluminium

De telles structures de fenêtre sont en bois, mais elles ont également un revêtement extérieur en aluminium.De telles versions de fenêtres sont considérées comme plus fiables, plus durables et plus durables, elles sont donc plus chères que de simples copies.

Aluminium-bois

Indépendamment du nom similaire, une telle fenêtre n’a rien à voir avec l’option ci-dessus. Dans ce cas, la base de l'ensemble de la structure est en aluminium. Les inserts sont des lamelles de bois, qui recouvrent complètement toute la fenêtre de l’espace de vie. L'insert en bois transforme une telle fenêtre, la rendant plus précise et esthétique.

Étant présent à l'intérieur, vous verrez une structure en bois faite d'essences d'arbres nobles. Les qualités distinctives de ces modèles sont leur faible poids, leur longue durée de vie et leur respect de l'environnement. Malheureusement, sur le marché russe, de tels types de constructions de fenêtres n’ont pu être réparés en raison de leurs prix élevés. Par conséquent, les rencontrer n'est pas si facile.

Avec un volet

Pour les options de pivot unique et d'inclinaison et de rotation pour les conceptions de fenêtre, le vantail ne s'ouvre que horizontalement. Le plus souvent, ces fenêtres s'ouvrent à l'intérieur de la pièce. Cependant, il existe également des cas avec un mécanisme externe.Quant à l'inclinaison et la rotation, il peut être ouvert horizontalement et verticalement.

Double feuille

Les fenêtres coulissantes à double battant pour malentendants sont le plus souvent en bois lamellé-collé. Ils ont 2 portes. L’un d’eux est sourd et le second, tilt-and-turn, s’ouvre et s’articule autour d’une suspension située en bas. Actuellement, ces types de fenêtres sont très populaires et se retrouvent dans de nombreux foyers.

Avec impost

Impost est un profilé en bois, à l'aide duquel il est possible de combiner plusieurs portes séparées en une seule structure. Cette partie est utilisée pour le porche des ailes, ainsi que pour leur suspension. Les structures de fenêtre en bois avec impost sont à juste titre reconnues comme les plus fiables, durables et résistantes à l'usure. Bien sûr, de tels modèles sont beaucoup plus coûteux que les fenêtres ternes, car ils ont des raccords.

Shtulpovye

Ces types de fenêtres en bois s’ouvrent et se ferment selon le même principe que précédemment. En eux, il y a des volets dépendants qui sont fixés de manière fiable à l'aide de la langue.Dans le même temps, le premier d’entre eux est complété par des raccords pivotants et une poignée et le second n’a pas de poignée. Dans un tel mécanisme, le deuxième volet ne s'ouvre que si le premier est ouvert à ce moment. Si les deux portes sont ouvertes, l’ouverture sera absolument libre, car dans cette conception, il n’existe pas de composant aussi impost.

Forces et faiblesses

Il y a beaucoup de modifications des fenêtres en bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un modèle adapté à votre portefeuille et aux goûts de leur propriétaire. Cependant, avant d'aller au magasin pour de telles constructions, il est nécessaire d'examiner en détail leurs avantages et inconvénients. Pour commencer, vous devez vous familiariser avec les avantages caractéristiques des fenêtres en bois.

Tout d'abord, il convient de souligner l'aspect attractif de telles structures. Avec leur aide, vous pouvez transformer non seulement la façade du bâtiment, mais également l'intérieur. Les fenêtres en bois sont écologiques et sans danger pour la santé humaine. Ces conceptions ont de bonnes propriétés d'isolation thermique.

Les essences de bois modernes ne craignent ni les fluctuations de température ni les aléas naturels.Les constructions en bois de qualité n'accumulent pas d'électricité statique, telles que les constructions en polychlorure de vinyle. Pour cette raison, ces fenêtres n'attireront pas la poussière. Ils ne doivent pas être nettoyés trop souvent.

Selon les propriétaires et les professionnels, les fenêtres en bois ont de bonnes propriétés d’isolation phonique. Même dans des conditions de températures élevées et sous l'action des rayons ultraviolets, le bois naturel ne dégage pas de substances nocives et dangereuses qui nuisent à la santé du ménage. Les fenêtres en bois s'intègrent facilement dans de nombreux intérieurs et se fondent harmonieusement dans la plupart des meubles. Les fenêtres en bois résistent à la condensation. Ces conceptions offrent une excellente ventilation à l'intérieur.

Ces fenêtres ont une bonne étanchéité. Elles ont l’air élégant, peuvent être une décoration d’une certaine composition intérieure, faisant allusion au bien-être des propriétaires de la maison. Bien sûr, les fenêtres en bois ont leurs inconvénients. Faites attention à eux:

  • De telles conceptions sont coûteuses et les options dans la production qui utilisent des roches d'élite et ont des prix transcendantaux.
  • Au fil du temps, la fenêtre de l'arbre commencera à laisser passer l'humidité et à se déformer. Pour éviter de tels problèmes n'est possible qu'avec l'aide d'un équipement de protection. Sur les soins de telles structures ne peuvent pas être oubliés.
  • Les profilés en bois devront non seulement être traités en permanence avec des imprégnations spéciales, mais également rafraîchir leur apparence, par exemple pour les teinter.
  • Les structures en bois sont sujettes au feu. Ils sont inflammables et soutiennent activement la flamme.

C'est pourquoi les experts conseillent d'acheter des structures de haute qualité et sûres ayant subi un traitement spécial au cours du processus de fabrication (ces produits sont moins sensibles au feu).

Matériaux de performance

Les fenêtres en bois sont faites de différents types de bois. Considérez le plus pertinent d'entre eux:

  • Mélèze. Ce matériau conserve pendant de nombreuses années une belle teinte dorée et un motif naturel. Selon ses caractéristiques, le mélèze ressemble à de nombreux égards aux essences africaines, mais il est beaucoup moins cher.
  • Pin. Ce matériau est plus doux et plus souple. Les fenêtres en pin sont particulièrement belles dans les maisons en rondins. Ces produits sont moins chers.Cependant, nous devons garder à l'esprit que le pin ne tolère pas de hauts niveaux d'humidité.
  • En chêne. Fenêtres en chêne - La solution parfaite pour un intérieur classique. Ces conceptions sont considérées comme une élite et coûtent cher.
  • Acajou. Ce matériau est luxueux. Si vous voulez donner à la maison une note de chic et de volutes, vous devriez vous tourner vers les fenêtres en acajou.

Souvent, les fenêtres sont composées de combinaisons de différents matériaux, tels que le bois et le plastique, ou le bois et l’aluminium.

Où puis-je installer?

Des fenêtres écologiques et "respirantes" en bois naturel peuvent être installées:

  • dans le pays;
  • dans la maison d'hôtes;
  • maison de campagne à plusieurs étages;
  • appartement en ville;
  • sur le balcon;
  • sur la loggia.

Les nuances d'installation et de réglage

L'installation des fenêtres en bois peut être faite à la main. Cependant, pour cela, vous devez prendre en compte certaines des nuances associées à ce travail. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser des anciennes structures de fenêtre. Lorsque vous les retirez de l'ouverture, vous devez les nettoyer soigneusement et aligner soigneusement les blocs libérés. Après cela, assurez-vous de vérifier le niveau de déviation de l'ouverture.

  • Pour fixer le cadre, utilisez des vis espacés de petits intervalles (pas plus de 70 cm).
  • Les entretoises doivent être installées entre le cadre et le mur.
  • L'espace entre le mur et la fenêtre doit être obturé à l'aide d'un ruban de compression spécial et d'une mousse de montage de haute qualité.
  • Après cela, vous devez ajuster la ceinture. Sachez qu'un mauvais réglage de ces éléments peut provoquer des fissures dans le verre.
  • Après une journée, vous pouvez procéder à l'installation de pentes.

L’ajustement vitré est un processus important et sérieux dans lequel il est préférable de ne pas commettre d’erreur afin de ne pas nuire à la structure.

Tous les maîtres de maison ne seront pas en mesure de s’acquitter de cette tâche; il est donc préférable de confier ce travail à un spécialiste expérimenté. Ceci fournira un résultat de travail parfait et professionnel avec des caractéristiques de haute qualité.

Quelles devraient être les pentes?

Pentes - éléments du mur situés sur les côtés de la construction de la fenêtre. La conception de ces pièces doit être attrayante et esthétique. Les pentes peuvent être différentes:

  • Plâtré. Il est possible de recouvrir les pentes de plâtre au plus tôt une semaine après l’installation de la construction de la fenêtre. En règle générale, ces éléments s'intègrent facilement à tous les ensembles et toutes les ouvertures (standard, cintrées ou figurées).
  • En plastique. Ces options pour les pentes sont peu coûteuses et courantes. Ils sont souvent produits à l'aide de panneaux sandwich.
  • Gypse. Ces pistes sont également abordables. Après l'installation, ces pièces peuvent être peintes ou enduites de plâtre.
  • Panneaux MDF. De tels matériaux sont plus fiables et durables. Les pentes du MFD sont idéales pour les jolies fenêtres en chêne ou en hêtre.
  • Liège. Ces pistes ne peuvent pas être appelées bon marché et abordables, mais elles ont fière allure. Les éléments en liège peuvent être assortis à n'importe quelle nuance.
  • Bois. Dans la fabrication des pentes en bois, on utilisait aussi souvent des panneaux collés. Ces détails sont le plus souvent utilisés pour compléter les fenêtres en bois.

Le rôle important de l'assiette

Dans les bâtiments en bois robustes, les fenêtres sont situées au même niveau que les étages. Cependant, tous les détails d'ébauche, les inserts et l'isolation nécessitant un réglage décoratif restent perceptibles. De plus, une question assez grave se pose: comment isoler de l'extérieur les fenêtres en bois de haute qualité et les protéger des basses températures et du vent. Les enveloppes standard ont généralement une exécution simple.

Ils se composent de panneaux de faible épaisseur, qui doivent être cloués sur le périmètre de la fenêtre du côté de la rue. Ils sont montés de manière à ce que le tableau ferme le cadre de la fenêtre et se dirige vers le mur. Dans le même temps, l’articulation apparente entre le recouvrement et la fenêtre devrait être dissimulée derrière le boîtier. Les derniers détails aideront également à protéger le joint des facteurs environnementaux négatifs. Dès le début, les plaques arrière en bois ont été utilisées pour protéger et dissimuler les joints de montage.

En plus de leur fonction principale, ces éléments peuvent assumer la fonction d'une décoration spectaculaire de la façade. De beaux dessins avec des superpositions peuvent transformer efficacement le bâtiment. Ils sont en mesure de lui donner un style unique et de souligner le bon goût des propriétaires.

Comment s'en occuper?

Les fenêtres en bois dureront beaucoup plus longtemps et conserveront une apparence attrayante si vous leur fournissez les soins appropriés. Il consiste en ce qui suit:

  • Nettoyez toujours le verre de la moindre saleté. Ne le laissez pas s’accumuler sur les lunettes en couche épaisse.
  • Enlevez la poussière de toutes les surfaces des fenêtres.
  • Nettoyez régulièrement les joints d'étanchéité de la saleté et de la poussière accumulées. Si ces pièces sont en mauvais état, elles doivent être remplacées à temps.
  • Lubrifiez périodiquement les garnitures de fenêtre, sinon, cela pourrait ne pas fonctionner correctement et produire des sons désagréables (craquements, craquements).
  • Teinter de temps en temps le cadre en bois. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des compositions de peinture et de vernis de haute qualité et respectueuses de l'environnement.
  • Il est recommandé de nettoyer les vitres des deux côtés. Pour ce faire, utilisez un nettoyant pour vitres.

Les composants en bois sont mieux nettoyés avec une solution de savon simple ou un outil spécial pour les surfaces en bois.

Faites attention au fait que la composition du produit de nettoyage ne contient pas d'éléments abrasifs: ils peuvent endommager le matériau. Utilisez un chiffon doux pour essuyer. Éliminez toujours l'humidité résiduelle des fenêtres en bois.

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie des joints, il est recommandé de les traiter après le nettoyage avec un lubrifiant spécial à base de silicone.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques et les avantages des fenêtres en bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher