Comment coller le carrelage dans la salle de bain, s'il est tombé?
Pratiquement dans chaque maison, la salle de bain est décorée avec des carreaux de céramique sur les murs et des carreaux sur le sol. Parfois, bien sûr, il existe des options avec un mastic pour la peinture et le linoléum, mais ce sont des options extrêmement peu pratiques, et tout propriétaire tente de le réparer au plus vite, en remplaçant tout ce qui est possible par une tuile. Mais parfois, le carreau tombe et la pièce perd son apparence. Mais il n'y a rien de réparable, il y a un moyen de sortir, cela sera discuté dans l'article.
Raisons pour les carreaux non collés
Avant de réparer un défaut, il est nécessaire de comprendre la cause et la nature du défaut. Vous pouvez conditionnellement diviser le système en trois catégories: mauvaise réparation, matériaux de mauvaise qualité, durée de vie utile.
Par mauvaise qualité ou mauvaise exécution du travail, nous entendons une violation de la technologie de pose de carreaux. Par exemple, le maître a collé les carreaux non pas au peigne, mais aux points, et dans une quantité inférieure à celle requise. Avec des points répartis uniformément, il n'y aura pratiquement rien, mais parfois, les maîtres courent après l'argent, faisant tout rapidement et sans engagement. Les carreaux collés sur 2 ou 3 points tomberont après un certain temps, surtout s’il s’agissait d’un choc mécanique. Un tel défaut se calcule facilement en tapotant, le son ne doit pas être vide.
Si la tuile est tombée et qu'on peut voir qu'elle était collée au peigne (colle solide à un seul niveau dessous) et que la colle est restée sur la tuile, cela est probablement dû au fait que le maître est inexpérimenté, les plus expérimentés ne permettent pas de telles erreurs enfantines. (mastic). Mastic et colle: ce qui est carrelé, ce qui est une plaque de plâtre, n'a pas d'embrayage du tout, la question: va-t-il tomber ou non, n'en vaut pas la peine. Tomber, la question est - à quelle vitesse. Malheureusement, pour éliminer ce défaut, vous devez retirer le produit jusqu'à ce que le mur soit dessous ou que le mastic disparaisse.
À en juger par les statistiques, il vaut mieux en principe enlever tout le mur du carreau et le nettoyer des matériaux de gypse, puis, avec le respect de la technologie, le coller à nouveau.
Les matériaux de qualité inférieure sont généralement appelés adhésifs pour carrelage dont la durée de conservation est expirée, dans des conditions de stockage incorrectes ou avec un rapport de composants incorrect. Une telle colle tiendra beaucoup moins de temps, voire pas du tout. Un tel défaut est éliminé en enlevant la totalité du mur et en éliminant le matériau problématique.
De plus, il arrive parfois que la tuile elle-même échoue pour diverses raisons. De nombreuses personnes fabriquent des espaces proches du foyer, de la chaudière ou d’autres systèmes de chauffage à haute température de travail à partir de carreaux ordinaires et de colle à carrelage résistant à la chaleur. L'adhésif peut résister à la température, mais le carreau commence à se fissurer, donc, lorsque vous achetez, faites attention à ce facteur.
Durée de vie Ce n’est un secret pour personne que chaque matériau a sa propre durée de vie, après quoi le risque de défauts augmente plusieurs fois.
Il n'y a qu'une solution: une mise à jour consistant à réparer et à remplacer le matériau et les carreaux, avec un nettoyage préalable de la surface.
Préparation au travail de carrelage
Après le démontage des carreaux dans la salle de bain, y compris le sol, il est recommandé d’imperméabiliser le sol, qui chevauche les murs, de 20 à 30 cm, après quoi la surface du mur où il n’ya pas d’imperméabilisation doit être profondément pénétrée. Ensuite, vous devez vérifier le niveau du sol, déterminer la pente, s’il ya un drain et, si nécessaire, ramener le sol au niveau souhaité par rapport au plan. Il en va de même pour les murs, uniquement en tenant compte du fait que de grandes surfaces (plus de 2 cm) sont enduites de colle à carrelage.
Après cela, il est nécessaire de vérifier les matériaux, leur durée de vie et leur quantité afin que le travail soit obtenu immédiatement et non pas dispersé en raison du manque de matériaux.
En ce qui concerne les maisons et les structures en bois, les carreaux sont posés sur des composés spéciaux tels que la colle élastique ou les ongles liquides.
Sélection des outils et du matériel nécessaires.
Pour travailler sur la tuile, vous n'avez pas besoin d'autant d'outils que cela puisse paraître:
- truelle dentelée, capuchon (10 cm) et normal (25 cm);
- marteau avec garniture en caoutchouc (maillet);
- seaux à vapeur (pour mortier et eau);
- des chiffons;
- pinceau;
- croix et autres matériaux d'ancrage;
- la fugue
En ce qui concerne l’achat d’une nouvelle tuile, tout dépend du budget, de la volonté et de la sécurité de la tuile précédente, qui peut être nettoyée de la colle. Dans tous les cas, la vieille dalle aura des éclats et des fissures résultant de chutes ou d’impacts physiques, elle devra donc être remplacée. Mais la restauration de la maçonnerie en mosaïque est la même chose, la même chose pour l'ancienne tuile (à condition qu'elle soit nettoyée) et pour la nouvelle tuile.
Le second, obligatoire pour l’achat de matériel, est un composant adhésif.
L'adhérence à la surface dépend de son type, il existe différents types de composants adhésifs pour différents types de matériaux de surface.
- Matériaux en vrac. Ou colle à carrelage ordinaire. Un des matériaux les plus populaires pour ce type de travail. Il existe plusieurs variétés de composition différente qui affectent la fixation et la vitesse de prise, la résistance au gel.
- Ongles liquides. Élastique, facile à utiliser, option rapide. Mais ce type de matériau peut être collé sur des carreaux tombés, car il colle, mais ne recouvre pas la surface avec une couche protectrice.
- Mastics. Pratiquement pas utilisé en génie civil.Ils sont très résistants à la compression et à la déformation. Utilisé dans l'industrie minière et les industries avec des conditions sismiques instables.
- Mortier de ciment. Très haute résistance, faible élasticité. Principalement utilisé dans les travaux extérieurs, dans les carreaux de sol.
Restauration et réparation
Nous commençons par la préparation, qui comprend: le nettoyage de la surface des vieux matériaux, les carreaux, l’isolation. À l'aide d'une spatule ou d'un perforateur avec une spatule, nous nettoyons la surface de la vieille colle ou d'autres matériaux, puis répétons avec une spatule, en nettoyant au maximum la surface. Dans les cas où il y a encore des cailloux ou une partie de l'ancienne composition adhésive, certaines personnes conseillent de tremper dans de l'eau tiède, mais la méthode la plus efficace consiste toujours à utiliser un marteau et à repousser soigneusement le matériau.
Il arrive également que la colle ou la composition utilisée par les réparateurs ne soit pas standard, et il est normal de ne pas l'enlever à l'aide d'un marteau ou d'un perforateur. Plus précisément, ces domaines peuvent passer beaucoup de temps. Il serait plus rationnel de tirer parti d’une turbine avec un disque spécial, bien qu’un disque en béton ordinaire suffira.Mais il est nécessaire de l’utiliser avec précaution pour ne pas endommager les éléments inutiles, tels que les câbles, les tuyaux ou les coupures accidentelles de la cloison.
Également enlevé presque tous les types de matériel adhésif, à l'exception de la colle spéciale. Par exemple, il y a eu un cas où, à l'époque soviétique, la tuile était collée à la colle des pales d'hélicoptère. Bien sûr, il n’a été démonté qu’à l’aide d’acides, mais la probabilité que vous tombiez dans de tels matériaux est pratiquement annulée.
Après le nettoyage de la colle sur une surface plane, vous devez passer à travers le papier de verre, après l'avoir nettoyé de petits éléments. Dès que ces étapes sont terminées, passez à l’amorçage. Il est recommandé d'utiliser un apprêt à pénétration profonde pour améliorer l'adhérence à la surface et créer un film protecteur. Composition à laisser pendant 24 heures, après quoi vous pouvez procéder à l'installation.
Le nettoyage de la composition de la vieille dalle de la salle de bain se fait soigneusement, avec une spatule ou une turbine, l’essentiel est de ne pas perturber le relief spécial de la dalle et de ne pas détruire la dalle elle-même. Il est poli des restes de papier de verre, mais vous pouvez également utiliser une buse spéciale sur le DSM (des lunettes de protection doivent être portées lorsque vous travaillez sur cette technologie).
Si la tuile est repartie, il est préférable de contacter le maître.
Installation progressive:
- En s'assurant que l'apprêt est pris, nous préparons le mortier adhésif et les carreaux.
- À l'aide d'une truelle dentée, appliquez la solution sur le carreau, appliquez-la sous le peigne. L'épaisseur de la couche doit être de 3-4 mm.
- Nous répartissons la première ligne dans un cercle (la ligne la plus basse) sous le niveau et sous le plan. Les carreaux de sol à ce stade devraient déjà être prêts, puisque nous en prenons le niveau.
- Nous insérons des croix entre les carreaux, deux pièces dans chaque fente, l’une devrait être plus proche du haut, la seconde plus près du sol.
- Pour un jour nous partons pour la mise. Il est nécessaire que la tuile ne flotte pas et conserve son plan et son niveau.
- Une fois le délai écoulé (24 heures), nous commençons à poser les couches restantes, mais pour une meilleure qualité, il n'est pas recommandé de disposer plus de 5 rangées à la fois, car elles risquent de flotter. Croix cette fois insérer dans la ligne de mire.
- Lorsque tout le matériel est posé, décollez les croix et scellez les coutures. Pour cela, nous avons besoin d’une fugue, d’une spatule en plastique et d’un linge humide. Nous enlevons les restes de fugue sur les carreaux avec ce chiffon immédiatement après l’application.
Si tout est fait en conformité avec la technologie et avec des matériaux de haute qualité, la tuile restera encore plus longtemps que la durée de vie des matériaux.
Comment effectuer une restauration partielle?
Le principe n’est pratiquement pas différent de l’installation classique, mais seulement dans l’espoir que la tuile adjacente soit également vérifiée et que, s’il ya des défauts, elle soit démantelée. Lors de la préparation du site pour la pose de carreaux, il faut faire plus attention en essayant de ne pas endommager les carreaux adjacents. Fugu doit choisir exactement la couleur disponible afin de ne pas créer de gêne visuelle et d’éviter des questions inutiles sur la réparation. Vous pouvez coller les joints de l'ancienne tuile avec un nouveau ruban de masquage avant de procéder à l'assemblage. Le reste du principe de la pose de carreaux est très similaire et il n’ya rien de compliqué ici.
Comment poser une tuile, vous pouvez voir dans la vidéo suivante.