Que sont les carreaux et quels types sont-ils?

Les carreaux sont une décoration traditionnelle populaire, ils sont souvent utilisés dans les intérieurs modernes. Les éléments en céramique brillants sont particulièrement appropriés lors de la décoration de cheminées, de cuisines ou de salles de bain. Cependant, il existe d'autres utilisations des carreaux.

Les carreaux peints sont souvent accrocheurs - ils se démarqueront nettement dans la décoration de l'intérieur, de sorte que la conception de la pièce présentant un tel décor doit être soigneusement examinée.

    Qu'est ce que c'est

    Les carreaux sont des carreaux d'argile peints d'époque avec des motifs traditionnels, de simples images de paysages, de personnes ou d'animaux. Dans différents pays, ces décorations étaient caractérisées par des motifs différents.

    Les carreaux russes étaient généralement décorés avec des fleurs et des éléments végétaux, ceux orientaux avec de petits motifs et des images d'animaux, ainsi que des carreaux hollandais dépeignant des scènes de la vie quotidienne des paysans.

    Autrefois, pour la fabrication de carreaux décoratifs, les formes étaient fabriquées dans un matériau séparé, dans lequel était ensuite déposée l'argile, après quoi les carreaux étaient brûlés. Les artisans modernes qui créent des carreaux à la main, fabriquent de telles formes de plâtre. Également dans les magasins modernes, vous pouvez maintenant trouver beaucoup de carreaux typiques, fabriqués dans des usines - ils ne sont pas de qualité inférieure aux versions traditionnelles, mais ils vous coûteront beaucoup moins cher.

    Si vous aimez travailler avec vos mains, vous Vous pouvez essayer de faire des carreaux vous-même. Au début, un carreau est moulé, puis placé dans un plâtre liquide. Lorsque le plâtre durcit, vous pouvez créer autant de carreaux que nécessaire, avec la forme obtenue. Dans ce cas, rappelez-vous que le four moderne habituel a une température de chauffage insuffisante pour cuire de l'argile.

    La peinture des carreaux dans les temps anciens a été faite à la main. Tuiles uniques avec des motifs uniques à la main vous et maintenant, vous pouvez commander chez des maîtres privés ou essayer de vous peindre. Habituellement, les carreaux sont recouverts d'émaux pour la céramique ou des peintures acryliques sont utilisées en combinaison avec un vernis acrylique. Dans le même temps, le travail manuel sera coûteux ou nécessitera du temps et des efforts.Vous pouvez acheter des carreaux d’usine abordables dans les hypermarchés ou les magasins en ligne. Ils ne seront pas uniques, mais coûteront beaucoup moins cher.

    Si vous allez acheter des carreaux dans le magasin pour les réparations, Privilégier les fabricants européens, biélorusses, ainsi que les usines russes. Les modèles en provenance d'Inde et de Chine peuvent avoir un prix plus attractif, mais ces produits ne seront pas toujours de haute qualité - en particulier, vous rencontrerez souvent des peintures de qualité médiocre mal usées ou rapidement effacées. Les tuiles sont souvent vendues par lots de plusieurs pièces.

    Lors de l'achat de tels kits, assurez-vous que tous les produits sont de haute qualité - sans fissures, éclats ni défauts de conception.

    Caractéristiques et avantages

    La décoration intérieure avec des carreaux est utilisée depuis longtemps. Les carreaux peints en terre cuite avec des images en relief constituaient une part importante des arts décoratifs et appliqués dans de nombreux pays d’Europe et du Moyen-Orient. Désormais, décorer la maison de cette manière est redevenu à la mode.

    Les carreaux décoratifs à l'intérieur présentent les caractéristiques suivantes en matière de conception:

    • Le plus souvent, les carreaux modernes sont décorés avec des ornements traditionnels. En même temps, dans différents pays, les éléments de motifs, de reliefs et de gammes de couleurs étaient très différents, vous permettant ainsi de trouver des carreaux très différents qui s’adaptent à presque tous les intérieurs. Les cheminées, les appuis de fenêtre, la cuisine et la salle de bain dans les maisons de style rustique, dans les intérieurs classiques et néoclassiques, dans le style provençal et dans le style moderne, ornent le plus souvent les carreaux. Même en combinaison avec des éléments modernes de mobilier et des carrelages de décoration insolites à la mode avec des ornements traditionnels, cette solution convient si vous valorisez l'éclectisme à l'intérieur.
    • Maintenant, les carreaux sont fabriqués avec des motifs abstraits modernes - ils sont beaucoup plus petits, mais des options similaires peuvent être trouvées. Très souvent, les carreaux modernes n’ont pas de peinture murale et sont peints d’une seule couleur; ils forment un motif en relief intéressant. Ces modèles sont parfaits pour les intérieurs à la mode avec un design élégant. Contrairement aux produits peints, ils ne seront pas trop colorés dans un intérieur minimaliste, mais ils permettront de donner une touche de piment au décor habituel.
    • Dans les intérieurs traditionnels, les carreaux pourraient former tout le portail de la cheminée ou le mur entier de la cuisine. Dans la plupart des salles modernes, une telle solution peut paraître inutilement extravagante. Souvent, les carreaux sont combinés avec des carreaux de céramique ordinaires - brillants ou mats avec une coloration monochromatique. Dans ce cas, les carreaux ne seront qu’un accent brillant dans le décor de la pièce et vous permettront de rafraîchir l’intérieur.

    La décoration de la pièce avec du carrelage présente de nombreux avantages. En particulier, il s’agit d’un moyen assez simple et efficace d’apporter de la diversité dans un environnement familier, si vous vous ennuyez de la conception de l’ancienne salle. Pour rendre l’intérieur intéressant, il n’est pas nécessaire de procéder à une refonte majeure - des touches lumineuses telles que les carreaux permettent à la pièce habituelle de jouer avec de nouvelles couleurs.

    Un autre avantage des carreaux est, bien sûr, la variété des produits avec une variété de décor. Vous pouvez trouver des options lumineuses ou discrètes, des modèles avec un relief ou des carreaux peints lisses. Pratiquement tous les intérieurs seront en mesure de choisir le bon ornement pour les carreaux. Enfin, le grand avantage des carreaux de céramique décoratifs par rapport à de nombreuses autres options de décoration est leur aspect pratique.Les carreaux en céramique de haute qualité avec des reliefs bien faits, sans angles vifs, sont difficiles à casser s'ils sont déjà posés au mur.

    En outre, le glaçage de ces carreaux est également très résistant: il peut rester dans sa forme d'origine pendant des décennies sans se fissurer et perdre de sa brillance.

    Espèces

    Les carreaux peuvent être extrêmement divers. Certains d'entre eux peuvent avoir une couleur naturelle en terre cuite comme couleur principale et une peinture laconique sera faite dessus. Dans le même temps, il existe également des carreaux décoratifs pour l'irrigation - il s'agit de produits émaillés, qui sont d'abord recouverts d'une couleur monochromatique, puis peints au dessus à l'aide d'autres émaux colorés.

    En outre, vous pouvez rencontrer les motifs les plus divers sur les carreaux - par exemple, les ornements zoomorphes ou floraux sont particulièrement populaires. Entre autres choses, les carreaux peints peuvent avoir des reliefs et des tailles différentes. Lors du choix des produits qui vous conviennent, toutes ces caractéristiques doivent être prises en compte.

    Types de peinture

    Tout d'abord, les carreaux diffèrent par leur conception. Dans différentes cultures, des carreaux d'argile décoratifs similaires ont été décorés de manière particulière. Il existe donc une grande variété de types de carreaux avec un style de décoration particulier.Si vous allez décorer une pièce avec des carreaux de couleur, il vous sera utile de vous familiariser avec divers motifs traditionnels.

    Dans une pièce, il est préférable d’utiliser des produits avec le même type de peinture afin que le décor ait l’air harmonieux et ne soit pas surchargé de détails divers.

    Considérez les types suivants de caractéristiques murales traditionnelles des carreaux de céramique:

    • Peinture de Yaroslavl sur les carreaux comprend une grande fleur lumineuse au centre avec un cadre carré. Le plus souvent, des glaçures blanches, rouges et vertes ont été utilisées pour ces carreaux. Le relief de ces produits n’est pas très prononcé, mais le dessin est répété - les éléments de l’image sont généralement assez grands et contrastants. Ces dessins brillants et accrocheurs conviennent parfaitement aux intérieurs traditionnels, dépourvus d’accents.
    • Gzhel - Ceci est une peinture spéciale qui combine seulement deux couleurs - blanc et bleu riche. Les fleurs et les feuilles sont généralement représentées, mais elles sont plutôt minimalistes et décoratives. La peinture simple blanche et bleue est parfaite pour décorer une cheminée ou une cuisine - ces carreaux auront l'air sobre, élégant et stylé.Si vous combinez carreaux et plats avec une telle peinture, vous pouvez créer un motif intéressant. Vous pourrez trouver des théières, des tasses et des vases qui créeront un ensemble réussi.
    • Tuiles de Kalouga se démarquer parmi les autres - puisqu'ils n'ont pas un carré, mais une forme rectangulaire légèrement allongée, la peinture est également à la verticale. En même temps, les images sur ces carreaux sont plutôt laconiques: elles ont généralement un cadre brillant, un vaste espace blanc à l'intérieur et un dessin miniature au centre. Le plus souvent, il s’agit d’un ornement floral stylisé - les formes sont aussi simples que possible et peintes d’une seule couleur. En même temps, vous pouvez parfois rencontrer des images de maisons, de personnes et de paysages sur des carreaux réalisés selon une technique similaire.
    • Tuiles Anthrax ce sont des carreaux recouverts de peinture verte riche - le plus souvent, ils ont des teintes herbacées, cependant, il existe aussi des variantes émeraude. La peinture de ces carreaux est extrêmement minimaliste - l'image est davantage transférée en raison du relief prononcé avec des détails soigneusement travaillés. À l’aide de la peinture, on distingue ce relief le long du contour en utilisant des nuances de vert légèrement plus sombres et plus claires.
    • Carreaux de céramique décoratifs avec peinture orientale recouvert d'un petit ornement lumineux appliqué sur une couche de vernis foncé et profond - souvent des carreaux bleus, bruns ou verts. Pour les ornements végétatifs, les couleurs beige et or sont caractéristiques. Ils représentent également des animaux, des cavaliers ou des branches avec des fruits - tous les ornements comportent de nombreux petits détails et la peinture est réalisée avec un pinceau fin. Habituellement, on n’utilise pas plus de deux ou trois couleurs, ce qui permet à ces carreaux d’être très élégants.
    • Tuiles hollandaises - Ce sont des carreaux lisses sans relief, mais ils ont une peinture complexe. Surtout du fond blanc et de la couleur bleue du motif, vous pouvez parfois trouver des détails de jaune et de terre cuite. Sur ces carreaux, des scènes de la vie quotidienne des paysans sont généralement représentées. La peinture a été travaillée dans les moindres détails, de sorte que les carreaux ressemblent à de petites peintures - ce décor décorera l'intérieur raffiné et discret.
    • Tuiles italiennes En technique majolique, ils se distinguent par des couleurs vives et gaies. Les nuances de jaune, d'orange, de terre cuite et de lime dominent et les ornements sont simples, mais élégants - il s'agit généralement de grands motifs floraux.Dans la peinture italienne, il est d'usage d'éviter les nuances contrastées. Par conséquent, malgré sa luminosité, elle n'a pas l'air très accrocheuse.

    Rumpa: définition et espèce

    Rumpa est un cadre convexe qui épouse le verso de la tuile. Cela donne de la résistance. De plus, pour la décoration des fours, le rumpa était particulièrement important - il permet de mieux retenir la chaleur.

    La plupart du temps, la présence d’une croupe était typique des carreaux traditionnels, mais certains modèles modernes l’ont. Rumpa peut avoir n'importe quelle forme. Parfois, il s’agit d’un cadre rond, et parfois d’un maillage particulier avec des renfoncements.

    Mais le plus souvent, la croupe est carrée ou rectangulaire - elle répète la forme d'une tuile et fait saillie le long du contour de 1 à 2 cm.

    Formulaire

    La forme des carreaux traditionnels ne diffère pas beaucoup. Il s’agit généralement de petites tuiles carrées. À partir de quatre tuiles, il est possible de plier la surface par une mesure équivalente à une tuile carrée standard. Grâce à cela les carreaux sans croupe peuvent très facilement être combinés avec la pose habituelle de carreaux de céramique.

    Cependant, vous pouvez rencontrer des mosaïques de tailles non standard.Le plus souvent, ce sont des produits rectangulaires - ils peuvent être orientés horizontalement et verticalement. Il est plus facile d’insérer de tels produits dans la brique ou la maçonnerie et ils conviennent également si vous décidez de décorer le four ou le carreau avec des carreaux.

    Structure et type de surface

    Les carreaux appellent des carreaux peints. Le plus souvent, ils sont embossés, mais ce n'est pas une condition préalable. Vous pouvez trouver des produits qui transmettent l’image à travers le formulaire, ainsi que des produits sur lesquels il n’ya qu’une peinture.

    Les carreaux lisses sont avant tout caractéristiques de la tradition néerlandaise. Vous pouvez également trouver des motifs modernes similaires. Il s’agit le plus souvent de variantes avec des peintures complexes qui sont difficiles à souligner avec un relief. Si l'image est massive et simple, elle est soulignée par des protubérances lisses et profilées.

    Il existe une troisième option, lorsqu'un contour fin est créé autour des images, tandis que les ornements eux-mêmes restent plats et ne se distinguent que par des couleurs.

    La présence de la figure

    Pas toujours sur les carreaux décoratifs il y a un motif surligné en couleur.Vous pouvez être confronté à des options qui ne supposent qu'un soulagement - cela se trouve plus souvent dans les échantillons au design moderne que dans les produits traditionnels.

    Si nous considérons les carreaux utilisés autrefois, le relief est généralement accompagné de changements de couleur. Celles-ci peuvent être des nuances de la même couleur d'émail qui seront à peine perceptibles. De plus, seules deux couleurs sont très souvent utilisées: la couleur principale de l’arrière-plan et la seconde couleur d’une photo - par exemple, c’est typique de Gjel.

    Ornement

    Les motifs possibles sur les carreaux sont extrêmement divers.

    Considérez les options populaires suivantes:

    • Fleur et légume les ornements sont les plus répandus dans toutes les cultures. Dans ce cas, les images sont parfois presque naturalistes et parfois, les motifs sont tellement décoratifs qu’ils ne peuvent être distingués que par des notes de fleurs et de feuilles.
    • L'abstraction les ornements sont typiques des carreaux traditionnels et modernes. Les diamants, les triangles et les carrés créent des compositions intéressantes ou complètent d'autres dessins.
    • Images d'animaux peut regarder les carreaux très intéressant.Les ornements avec de vrais animaux sont caractéristiques des traditions russe et européenne, et des créatures mythiques peuvent être vues sur les tuiles orientales.
    • Scènes de la vie quotidienne, images de paysans au travail ou des cavaliers peuvent souvent être trouvés sur les carreaux européens.
    • Paysages trouvé sur des carreaux décoratifs moins souvent. Néanmoins, vous pouvez trouver des options avec l'image de la mer, des moulins, des maisons ou des arbres.

    La taille

    Traditionnellement, les carreaux miniatures étaient de 15x15 cm et plus grands (22x22 cm), mais il est désormais possible d’en rencontrer d’autres les petites dalles sont faites dans la taille de 10x10 cm pour pouvoir être combinées avec les dalles en céramique habituelles.

    Si vous recherchez des solutions inhabituelles, vous pouvez trouver des produits allongés de 10x15 cm.

    Technologie de fabrication

    La production de carreaux, que vous voyez dans les magasins, est établie dans les usines - le vernis est appliqué sur des formulaires standard à la machine, sous forme d'impression. De tels produits modernes peuvent être appelés carreaux imitation, puisque les carreaux étaient initialement fabriqués à la main. Maintenant, vous pouvez également acheter des modèles faits à la main, mais ils coûteront plus cher.

    Certains essaient de fabriquer des carreaux pour leur propre maison avec leurs propres mains.

    La technologie de production des carreaux est relativement simple, bien que ce soit un processus laborieux:

    • Vous devez d’abord concevoir le produit avec le relief souhaité. Pour cela, l'argile sculpturale conventionnelle peut convenir - si vous voulez fabriquer vous-même des carreaux, ce matériau est le plus accessible.
    • La forme de pâte à modeler doit être placée dans un contenant ou une boîte plus grande. La face avant de la tuile doit être dirigée vers l'extérieur.
    • Dans le récipient, vous devez verser soigneusement le plâtre et le laisser durcir.
    • Après cela, le flan de gypse est retourné et l'argile est retirée - elle n'est plus nécessaire.
    • Dans la préparation, étendre l'argile et brûler. À la maison, la température désirée pour la cuisson n’est pas atteinte, mais certains ateliers offrent le service d’utilisation de leurs fours.
    • Après la cuisson, le carreau est recouvert de glaçure et tous les motifs peuvent y être peints.
    • Ensuite, avec le vernis, les carreaux sont à nouveau cuits et le produit est prêt. À l'aide d'un seul moule en plâtre, de nombreux carreaux typiques peuvent être fabriqués.

    Application et exemples à l'intérieur

    Les céramiques décoratives peuvent être largement utilisées dans les intérieurs modernes.Considérez les options intéressantes suivantes pour décorer la pièce:

    Si vous avez une maison privée, vous pouvez décorer la façade de la maison avec des carreaux. Auparavant, les carreaux étaient activement utilisés en architecture.

    Vous pouvez réussir à décorer avec des carreaux de céramique, cheminée, brasier ou cuisinière avec des carreaux décoratifs. Le portail peut être entièrement disposé avec des carreaux ou vous pouvez combiner le décor avec des carreaux ordinaires ou de la maçonnerie.

    Les carreaux peuvent être utilisés de manière intéressante pour décorer une cuisine moderne. Le plus souvent, le mur du comptoir et la dalle sont carrelés pour faciliter le nettoyage. Une telle décoration permet assez bien de diversifier et de peindre des produits.

    Les inserts décoratifs en céramique peuvent très bien s’intégrer à la salle de bain - ils sont généralement insérés dans les interstices entre la pose de carreaux ordinaires ou la pose de bandes verticales et horizontales.

    Vous en apprendrez plus sur les tuiles à partir de la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher