Comment organiser le carreau de joint et le stratifié?

La question de savoir comment organiser correctement la jonction des carreaux et du stratifié se pose assez souvent pendant la réparation. Outre certains problèmes techniques à résoudre, chaque cas peut différer en fonction du type de locaux et de l'approche de conception utilisée.

Caractéristiques spéciales

Habituellement, lorsque vous concevez des transitions entre des pièces, il est nécessaire de concevoir une transition belle et pratique d'un matériau à un autre. Par exemple, dans la cuisine, afin de ne pas gâcher le stratifié dans le couloir avec de l'humidité, ils ont posé des carreaux. Moins fréquemment, divers revêtements de sol sont utilisés pour diviser une grande pièce en zones: les carreaux sont placés dans des endroits très humides ou risquant d’être endommagés, et le stratifié est placé sur d’autres zones.

En conséquence, la jonction des tuiles et du stratifié doit être fermée de manière à ne pas gâcher l'apparence des lieux, à ne pas s'effriter et à ne pas collecter la poussière, le sable et autres petits débris.

Ainsi, la combinaison de différents types de revêtements de sol présente plusieurs avantages principaux.

  • Premièrement, étant donné que chaque matériau est à sa place et remplit la fonction qui lui est assignée, il s'use moins, ce qui augmente sa durée de vie et sa durabilité.
  • Deuxièmement, cette conception donne au propriétaire de la salle la possibilité d’économiser des matériaux plus coûteux, en préférant un produit moins coûteux.
  • Troisièmement, avec une approche de conception appropriée, la transition d'un étage à un autre dans le même appartement peut constituer une solution élégante et inhabituelle.

Les principaux inconvénients sont la difficulté de joindre les deux types de revêtements de sol et les difficultés possibles pour choisir la bonne couleur.

Types de sols

Aujourd'hui, le marché peut trouver de nombreux types de revêtements de sol. Chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques, règles d'entretien, et si le propriétaire décide d'utiliser le sol combiné dans son appartement, il devra alors prendre en compte, lors de la réparation, les spécificités des différents matériaux.

Sol stratifié

Le plancher stratifié est fabriqué en pressant sous forte pression un panneau de fibres ou de particules avec le substrat et la couche supérieure du film.

Il imite avec succès un parquet en bois, en pierre ou en métal.

C'est un matériau relativement peu coûteux et de haute qualité, mais très sensible à l'humidité, ce qui le rend (du moins pas imperméable) à certaines chambres (principalement la salle de bain).

Carreaux de céramique

Les sols carrelés sont généralement utilisés dans la salle de bain et les toilettes, dans la cuisine et, un peu moins souvent, dans le couloir.

Il est assez résistant à l'abrasion, tolère facilement une humidité élevée et ne réagit pas par expansion à une température élevée.

Cette résistance aux dommages mécaniques et chimiques confère à la dalle une durabilité particulière. Souvent, les carreaux de céramique (surtout lorsque de l'eau y pénètre) peuvent être très glissants.

Dalles en PVC

De par sa composition, ce type de revêtement de sol converge à de nombreux égards avec le linoléum et consiste en des matériaux similaires. Les dalles en PVC ne nécessitent pas de conditions d'installation difficiles, ne glissent presque pas, peuvent fournir une très bonne isolation phonique et, ce qui est important, résistent à l'humidité et ne se fissurent pas.Même en cas de dommage mécanique ou chimique sur un ou plusieurs carreaux, un remplacement complet du revêtement ne sera pas nécessaire: il suffira d'enlever les zones endommagées et d'en poser de nouvelles à leur place.

Avec un prix relativement bas, les dalles en PVC présentent certains inconvénients: respect de l'environnement et instabilité insuffisante vis-à-vis des agents chimiques.

Grès cérame

Les sols en grès cérame se distinguent par leur grande durabilité, ils ne sont presque pas rayés. Les carreaux en porcelaine résistent à divers produits chimiques et peuvent résister à des températures élevées. Des plaques plus denses de ce matériau sont capables de supporter le poids de la voiture, ce qui lui permet d'être utilisé même dans le garage.

Il est clair que tout ne se termine pas. Cependant, les matériaux ci-dessus destinés à faire face au sol sont le plus souvent utilisés dans des pièces avec différents types de revêtements de sol et entraînent généralement la nécessité de concevoir des joints lors du déplacement d'un matériau à un autre.

Comment accoster?

Afin de connecter correctement deux types de revêtements de sol (afin que les joints ne soient pas obstrués par de la saleté, de la poussière et de petits débris et ne contraignent pas les locataires à trébucher), vous devez suivre quelques règles simples.

Tout d’abord, il sera beaucoup plus facile d’accoster différents matériaux, s’ils ont la même épaisseur (il peut être assez difficile de les prélever compte tenu des couleurs, des motifs et du matériau souhaité), ou du moins pas très différents.

Dans tous les cas, si les revêtements présentent une goutte, vous pouvez les éliminer (s’ils fluctuent dans les 10 mm) à l’aide d’une poudre.

Le moyen principal de combiner la combinaison de carreaux stratifiés et de carreaux de céramique consiste à ajouter des matériaux et, si nécessaire, à découper la forme souhaitée.

Méthodes modernes

Lorsqu'il combine des types de revêtements de sol à plusieurs niveaux, le propriétaire, qui a décidé de procéder aux réparations, peut rencontrer des difficultés pour les combiner.

Le tassement bout à bout est possible si les deux matériaux ont la même épaisseur et la même texture.

Toutefois, si vous souhaitez combiner dans le même appartement un sol stratifié et un sol en carrelage, il est très difficile d’établir une connexion homogène, car le sol est souvent à plusieurs niveaux.

Si la différence de hauteur des deux matériaux ne dépasse pas 10 mm, nous pouvons alors essayer en toute sécurité de sceller le joint avec un poids direct.

Cela va aplanir cette différence et peut devenir une décision de design élégante: les poudres décoratives sont en bois, en aluminium et en plastique, et leur texture ressemble souvent au bois, à la pierre ou au métal.

Si le différentiel atteint 15 mm, il est préférable d'utiliser un seuil flexible. Il est en plastique avec une base en caoutchouc et son installation directe doit être faite au moment de la pose du revêtement. La noix elle-même est chauffée à l'aide d'un séchoir pour bâtiment, ce qui lui permet de prendre toutes les formes nécessaires.

À la porte

Il est facile de monter la porte d’accueil dans l’entrée. À la jonction des carreaux de céramique et du laminé à intervalles de 10 à 15 cm avec un foret, il est nécessaire de percer des trous d'environ 6 mm de diamètre.

La noix elle-même est coupée en fonction de la largeur de la bretelle et les goujons, qui viennent généralement avec le seuil, sont enfoncés dans les trous.

Il est nécessaire d'insérer les capuchons des vis autotaraudeuses dans la rainure centrale de l'écrou de reiki, à la même distance que les goujons, afin de combiner et de marteler l'écrou en place.

Types de délimiteurs

Les séparateurs sont très divers.Leur choix dépend à son tour des préférences personnelles de l'hôte du revêtement, de l'ampleur de la différence entre les différents revêtements et de certains autres facteurs.

Seuil de transition

L'utilisation d'un écrou de transition lors du raccordement de deux matériaux différents est l'option la plus simple et la plus répandue à l'heure actuelle. Les seuils diffèrent par la couleur, la forme et la texture. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver le seuil, qui est idéalement combiné avec les carreaux et le stratifié.

Ils conviennent à des revêtements de différentes largeurs et cachent facilement les erreurs.

En règle générale, ces poudres sont en plastique, en bois ou en aluminium. Dans ce cas, parmi les trois options, les plus durables sont les produits en aluminium. L'arbre est rapidement effacé et conserve un aspect attrayant pendant un peu plus de trois ans. Le plastique devient complètement inutilisable après une moyenne d'un an et demi.

Le peut être équipé de fixations cachées. Ensuite, ils seront fixés au sol avec une plaque de montage spéciale qui les maintiendra eux-mêmes.

Cependant, il n'est pas toujours nécessaire que le propriétaire utilise un seuil strict et direct. Si la solution de conception contient des lignes courbes et des demi-cercles, un seuil flexible peut être utilisé pour joindre le stratifié et le carreau.

Ce type de profil d’arrimage comporte deux sous-espèces supplémentaires: les profilés souples en plastique et en métal. Il est important de noter que dans le cas de l’utilisation du deuxième type de connecteur, l’épaisseur des deux revêtements de sol doit être approximativement la même, sinon vous devrez enlever une petite couche de l’un des matériaux.

Mousse ou mastic

Du silicone, de la mousse ou du mastic peuvent être utilisés si la transition entre les deux matériaux est trop large et trop profonde et que le coulis ne peut pas être géré et éliminé. Mousse ou mastic versé dans le trou et remplissez-le. Après, il faut attendre que la substance se solidifie et se débarrasser de son surplus à la surface avec un couteau. De là-haut, il serait bien de recouvrir la bande restante de coulis pour la céramique.

Il est important de se rappeler que pour appliquer cette méthode, il est nécessaire que les deux matériaux aient la même largeur, faute de quoi l'apparence de la transition semblera inégale et peu attrayante.

Lors de la réparation, il convient également de prendre des précautions particulières, car un démontage partiel et la correction des erreurs commises seront ultérieurement impossibles.

Liège compensateur

Le compensateur de liège est une bande de liège auto-adhésive fixée aux bords du laminé et des carreaux de céramique. Ce type de séparateur est caractérisé par son élasticité, il est doux, ce qui lui permet de compenser les mouvements des revêtements les uns par rapport aux autres, sans endommager ni le carreau ni le laminé.

Le compensateur de liège est installé directement sur le joint de deux revêtements.

En étant traité composition hermétique, il est capable d'empêcher complètement la pénétration d'humidité à l'intérieur.

Bouchon de liquide

Ceci est un séparateur scellé. En raison de son élasticité, il ne se déformera pas lorsque la température montera et endommagera le revêtement de sol. Il est constitué de liège fin, dilué avec un élément de liaison.

Le tube de liquide ne se fissurera pas et, en raison de sa structure, il est capable de sceller même les petits joints entre différents matériaux sans endommager la surface de finition.

La largeur de la couture que le tube de liquide est capable de remplir varie de 5 à 15 mm. Il est tout simplement impossible de remplir la plus petite largeur, car le tube de liquide consiste en une chape assez grosse et, dans le cas d’une largeur plus grande, l’espace sera tout simplement négligeable et peu fiable.

Comment réparer?

En fonction de la variante de conception du joint qui sera choisie par l'hôte, il existe plusieurs méthodes de base pour fixer la dalle et le revêtement stratifié au point de convergence.

Porozhek

Vous devez d’abord installer les revêtements de sol et les ancrer. L'écart entre eux ne doit pas être trop étroit (pour pouvoir être placé séparateur), mais pas trop large.

Au niveau du point de transition situé à environ 10-15 cm les uns des autres, des trous sont percés dans lesquels des chevilles en plastique doivent être placées.

Après cela, le seuil lui-même est superposé à la ligne de bout. Il est fixé avec des vis.

Parfois, si le seuil est utilisé avec un montage caché, utilisez plutôt une barre de montage à la place des vis. Il est installé au sol, puis ses attaches se mettent en place sur le seuil.

De plus, il existe des seuils d'options, qui sont installés sans perçage.

Par exemple, une variété de profilés métalliques flexibles suffira pour couper à la taille requise et coller au joint. L'essentiel, sans oublier de retirer de la surface l'excès de colle qui dépasse sur le bord de la noix.

Scellant ou mousse

Pour commencer, la ligne de joint est tracée, ce que le matériau de remplissage masquera, et la tuile est placée de sorte que son bord d'attaque dépasse légèrement de cette ligne. Cela est nécessaire pour pouvoir ensuite couper la longueur supplémentaire et donc aussi précisément que possible pour ajuster la taille de la dalle.

Ensuite, le joint est nettoyé de la construction et de la poussière domestique, et le sol est posé en stratifié. Sa hauteur et sa largeur doivent être ajustées pour correspondre à la taille de la tuile.

Enfin, la jonction est remplie de l'agent choisi: mastic, mousse, moins souvent colle ou coulis pour le joint.

Cette méthode est plus laborieuse, mais vous permet de connecter deux types de revêtements de sol sans perçage.

Liège compensateur

Les extrémités des deux matériaux sont polies et ajustées. Il est nécessaire de les préserver de divers éclats et fissures, après quoi les carreaux et le stratifié sont situés aussi près que possible de l'autre.

Lorsque la première partie du travail est terminée, le compensateur de liège, avec par exemple un tournevis, glisse doucement dans l’espace entre les matériaux. Enfin, le joint des deux matériaux et la partie visible du compensateur doivent être traités avec un produit d'étanchéité pour empêcher la pénétration d'humidité dans celui-ci.

Bouchon de liquide

Pour commencer, le joint entre les deux matériaux est nettoyé de la poussière et de la saleté.Parfois, l’espace est recouvert d’un apprêt spécial recommandé par le fabricant pour faciliter le processus de coulée. Ensuite, on verse un bouchon de liège dont on retire soigneusement le surplus à l'aide d'une spatule. Après solidification du composé, le joint doit être essuyé avec un chiffon humide.

Comment choisir l'option appropriée?

En choisissant l'option de conception du joint entre le carrelage et le stratifié, il est utile de prendre en compte les caractéristiques des différentes cloisons et des pièces entre lesquelles la transition est effectuée ou, si les matériaux se remplacent dans la même pièce, l'affectation de zones différentes.

L'espace qui sépare les revêtements de sol cache parfaitement les joints des deux matériaux, bien que la transition du laminé au carrelage en céramique semble assez spectaculaire.

Ce qui est important, ce sont les poudres qui masquent et adoucissent la transition d’un matériau à l’autre. Grâce à un grand nombre de solutions de design, de couleurs et de textures différentes, elles s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle pièce. Le meilleur de tous les seuils s'adapte à la conception de la transition dans les portes.

Il convient de rappeler que les seuils sont de deux types: directs (plus résistants aux contraintes mécaniques) et flexibles (vous permettant d’effectuer des transitions arrondies et ondulées entre les matériaux).Le second type est adapté au zonage d’une pièce et donnera l’apparence de l’originalité du sol.

En ce qui concerne le matériau pour le composé, alors il convient également de prêter attention à.

Par exemple, le bois convient à presque toutes les pièces, grâce à sa large gamme de couleurs et à son style élégant, dans sa propre apparence classique. Mais en même temps, il est assez difficile et ne convient que pour les appuis directs.

Le même problème concerne les produits en aluminium, extrêmement durables et résistants à l'usure, capables de supporter des charges mécaniques.

Une option beaucoup plus élastique est le plastique, avec lequel le propriétaire est capable de décorer le sol avec diverses transitions ondulées.

En outre, il se distingue par un vaste choix de couleurs et de textures, ce qui vous permet de choisir le seuil idéal pour n'importe quelle pièce et associé à toutes les couleurs du revêtement de sol. Enfin, le plastique, additionné de caoutchouc, résiste mieux aux températures élevées, ce qui lui permet de se plier et de prendre la forme souhaitée sans douleur.

L'installation de deux étages sans écrou est une option fiable, mais plutôt risquée.

Lors du processus d’installation, vous devez faire très attention, car la moindre erreur ou imprécision peut gâcher l’apparence du joint entre les matériaux, le rendre inégal et moche. Il existe plusieurs options: un joint monobloc (installé à l'aide d'un coulis), presque invisible (idéal pour les endroits avec une faible zone de contact des matériaux), un joint utilisant un compensateur de liège.

Les avis

Les propriétaires, qui ont décidé de combiner différents types de revêtements de sol dans leur maison, notent que l'utilisation de poudres dans la pratique, malgré la relative facilité d'installation, n'est pas une option très pratique.

  • Premièrement, cela rend le nettoyage difficile: la poussière et la saleté s’encrassent dans le microgap entre le seuil et le sol et gâchent son apparence.
  • Deuxièmement, le seuil peut être déclenché s'il est situé à une altitude élevée au-dessus du sol ou cache une transition élevée entre les deux matériaux. Pour les locataires habituels, cela cessera rapidement d'être un problème, mais ici, les clients, en particulier dans des chaussures inconfortables, trébucheront.

Les propriétaires notent un problème similaire, qui a fermé le joint entre le carrelage en céramique et le stratifié avec du mastic de liège.Même s'il est imprégné d'un produit d'étanchéité, il recueille diverses saletés et poussières qui, au fil du temps, altèrent l'apparence du joint et rendent son nettoyage difficile.

Si, malgré tout, il était décidé de formaliser la transition à l'aide de la noix, il serait intéressant d'examiner comment les locataires préfèrent marcher autour de l'appartement.

Les amateurs de marche pieds nus devraient plutôt rechercher les poudres arrondies afin d'éviter toute gêne.

Malheureusement, dans les examens, il est également noté que, même si les options ondulées non standard ont l’air très agréables et inhabituelles, le processus d’installation pose de nombreuses difficultés. Les propriétaires, qui ont choisi cette option, sont unanimement convaincus de ne pas tenter de réparer eux-mêmes, mais de faire appel à des spécialistes.

Exemples réussis et options

Des exemples en forme de vague de la combinaison de carrelage et de stratifié aideront à décorer de manière inhabituelle la pièce, à diversifier l’apparence du sol et à apporter une touche spéciale. Une solution intéressante sera la conception de l’un des matériaux d’une sorte de "piste". Par exemple, le «chemin» posé dans les carreaux de stratifié augmentera la durée de vie du sol stratifié et aura un aspect très impressionnant et élégant.Dans l'accostage de la piste et le revêtement principal aidera, par exemple, un seuil flexible ou un produit d'étanchéité avec mousse de montage.

Pour les cuisines et les salles à manger communes, vous pouvez utiliser le quai sans écrou.

Diviser la pièce en zones - carreaux de céramique pour la partie où se trouvent les appareils électroménagers et le processus de cuisson et laminage pour la partie salle à manger, il est possible de prolonger la durée de vie du stratifié et de délimiter efficacement l'espace.

De la même manière, vous pouvez limiter l'espace du couloir et du couloir. La place devant la porte, qui reçoit inévitablement la plus grande charge, peut être aménagée avec des carreaux.

  • Premièrement, il est plus résistant au stress que le stratifié.
  • Deuxièmement, il est beaucoup plus facile de le nettoyer du sable et de la saleté des rues, qui sont inévitablement appliqués à un appartement avec des chaussures d'extérieur.

La transition peut être faite avec un seuil pour lui donner un aspect plus isolé. La seule chose qui vaille la peine de prendre soin de sorte que la tuile dans ce cas a une surface antidérapante.

Étant donné les couleurs, n'oubliez pas que la transition à plusieurs niveaux, décorée dans une nuance plus foncée, aura l'air plus stricte et plus précise que la transition, qui se confond avec la couleur principale des matériaux.

L'essentiel lors de la réparation: soyez prudent et patient. Il faut bien réfléchir au dessin au sol s'il y réfléchit et, le cas échéant, contacter les spécialistes. Le désir de sauver et de réparer vous-même peut toucher les locataires de l’appartement et, au lieu du beau et original motif du revêtement de sol, ils recevront un bidouillage négligé, inconfortable et de courte durée.

Pour savoir comment organiser correctement la jonction des carreaux et du stratifié, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher