Subtilités posant des carreaux sur le sol
Si la question se pose de poser des carreaux de sol dans un appartement, il peut sembler à l'homme non éclairé dans la rue que ce processus est compliqué. Cela renforce en particulier le fait que le compteur faisant face, exécuté par le maître, n’est pas bon marché. En fait, la pose de carreaux sur le sol est beaucoup plus simple: il est important de connaître toutes les étapes du processus et certaines subtilités du tracé utilisé par des artisans expérimentés.
Caractéristiques spéciales
La tuile est un matériau de finition demandé pour la décoration du sol. Cette matière première est présente sur le marché des matériaux de construction dans une large gamme, mais elle est différente et possède ses propres caractéristiques.
Par exemple, tous les habitants de la rue ne savent pas que les carreaux de sol sont différents matériaux qu'il est important d'utiliser strictement pour leurs types de surfaces.La raison en est les différentes caractéristiques de résistance et de charge.
La texture des carreaux de sol peut être brillante, mate ou polie. Récemment, les marques de commerce offrent à l’attention des acheteurs confrontés à des propriétés antidérapantes à la texture rugueuse au toucher. Ce matériau est plus difficile à entretenir, mais il élimine le traumatisme des utilisateurs, ce qui rend ces types de dalles plus demandés que d’autres.
Si on compare les dimensions, elles peuvent être différentes: dans certaines variétés de revêtements de sol, les paramètres des fragments sont assez grands et peuvent atteindre une longueur de 60 cm ou plus, et pour des éléments rectangulaires simulant la pose d'un parquet, la longueur peut être d'un mètre ou plus.
Une caractéristique unique de la tuile des grandes entreprises est la production en série de fragments d'accompagnement. Cela vous permet de décorer la surface du sol et des murs de la même couleur et du même motif. La sélection du compagnon de dalle pour correspondre au motif est son avantage. Dans le même temps, la conception utilise souvent trois types de matériau: monophonique, contrasté et avec un motif pour mettre en valeur un domaine spécifique.
Les règles de pose des carreaux sont assez simples et leur respect permettra d'effectuer des réparations de haute qualité.
Types de tuiles
À ce jour, une large gamme de produits de carrelage proposés pour la réparation du sol selon le procédé de fabrication peut être divisée en deux types: extrudé et extrudé. Le premier est obtenu en pressant un mélange plastique du mélange. Dans ce cas, la masse est mise dans une presse, compte tenu de sa forme et soumise à un tir. Le second type est produit en forçant la masse à travers des trous spéciaux, en lui donnant une forme, puis en la coupant et en la brûlant.
Les espèces existantes peuvent être divisées en plusieurs types:
- Carreaux de porcelaine. La base de cette tuile contient du kaolin et du quartz. Sa structure est homogène, semblable au verre. Ce matériau est utilisé pour la finition du sol des installations industrielles, ainsi que des lieux soumis à de lourdes charges.
- Poreux. Ce type se caractérise par une absorption importante d'humidité: plus l'absorption est importante, plus la porosité du matériau est importante. Il est utilisé pour la surface de décoration intérieure.
- Metlahskaya. Cette variation est réalisée par la méthode du tir unique avec pressage. Contrairement aux autres analogues, il est teinté dans la masse, ses propriétés sont similaires à celles du grès cérame et peuvent être utilisées pour la réalisation de travaux intérieurs et extérieurs.
- Céramique La différence entre cette catégorie de revêtement réside dans le revêtement de verre coloré, qui lui confère sa dureté, sa résistance à l'eau et la présence de demi-tons. Les carreaux émaillés se caractérisent par la présence d'une couche d'émail et leur texture non émaillée est uniforme.
- Cotto. La variété de cette tuile diffère par le manque d'émail. L'épaisseur du matériau peut atteindre 3 cm, consiste en une charge poreuse. Avec des soins complexes, cette option est assez impressionnante.
- Monokottura. Une variété de matériaux avec une structure dense et une faible absorption d'humidité. Il est possible d'utiliser des carreaux pour la décoration du sol à l'intérieur et à l'extérieur, y compris la décoration de la façade.
- Bikotura. Analogique de la tuile précédente. Il est fabriqué en utilisant une double cuisson et a une surface émaillée.
- Clinker Le matériau obtenu à partir de plusieurs types d'argile, complété par des colorants et autres additifs. Carreaux assez durables, caractérisés par la pureté de l'environnement et l'inertie vis-à-vis des produits chimiques. Convient pour les sols à l'intérieur et à l'extérieur des locaux.
Les variétés de granit céramique diffèrent des carreaux muraux carrelés par le niveau d'usure: elles sont plus durables et sont utilisées pour la finition du sol des salles de bain, couloirs, cuisines, couloirs, salons, baies vitrées et même des chambres à coucher.Ce matériau est marqué sous la forme de pieds, représenté sur un fond noir. Si l'illustration schématique comporte un fond ombré, alors ce type de matériau se distingue également par une résistance à l'usure accrue.
Les dimensions de la dalle peuvent être petites (20x30, 20x40 cm) et grandes: certains fragments atteignent une longueur de 80 cm pour une largeur de 40 cm.
Patrons de maçonnerie
À ce jour, il existe de nombreuses façons de poser des carreaux de sol. Vous trouverez ci-dessous les principales techniques permettant de poser des carreaux de manière élégante et élégante.
- Méthode traditionnelle - C’est la méthode de ponte la plus simple, dans laquelle les fragments sont étroitement liés les uns aux autres avec formation de réticule. Des fragments de forme carrée sont utilisés dans le travail, bien que cette méthode soit également appropriée pour la finition de la surface avec un long carreau rectangulaire.
Une telle option de doublure aura l’air intéressant s’il existe des insertions présentant un motif parmi les fragments monochromatiques, ou des parties de nuances différentes utilisées dans l’œuvre.
- Méthode diagonale (diamant) - C’est l’un des moyens les plus difficiles de concevoir des surfaces. En dépit de la méthode d’exécution de base, la complexité de la méthode en forme de losange réside dans la nécessité de marquer les guides et de couper les matrices le long des bords.
L'avantage de cette méthode est le masquage des irrégularités de la surface collée.Lors de la finition, les carreaux sont posés à un angle de 45 degrés. La forme des matrices doit être carrée.
- Offset (pont). Il est facile de coller des carreaux sur le sol de cette façon. Cela ressemble à une maçonnerie: la tuile est décalée de la moitié de la longueur de la face latérale. Dans cette méthode, il n'y aura pas de réticule, et il est préférable de sélectionner une tuile rectangulaire, car dans ce cas, cela aura l'air plus intéressant que la case carrée.
L'avantage est la dissimulation de petites irrégularités des surfaces traitées, ainsi que l'aspect non terne.
Cette méthode a d'autres noms: “dans l'ordre du jeu d'échec”, “vzajbezhku”. Ce revêtement aura fière allure à l'intérieur de la cuisine ou du couloir. Afin de le rendre parfait, vous devrez faire le balisage et marquer le centre de la face latérale sur chaque plaque. La technique a plusieurs variantes: outre le décalage de la moitié de la longueur de la tuile, le décalage est effectué par 1/3, de manière aléatoire et également en diagonale, par moitié et par tiers.
- "Arbre de noël" - Il s’agit d’une sorte de parquet au cours duquel ils utilisent des carreaux de sol rectangulaires. Si vous avez des compétences en pose, cette méthode peut être diversifiée en ajoutant de petites tuiles supplémentaires sous la forme d’une mosaïque ou d’un insert d’éléments d’une nuance contrastante.
Une telle doublure semble plus efficace si le matériau utilisé dans la décoration est imitation bois. En cours de travail, les fragments sont alternativement tournés à gauche et à droite, plaçant la structure en diagonale.
- Modulaire. Cette méthode est l’une des plus complexes et ressemble à la pose de parquet en forme d’ornement. Le travail peut utiliser des matériaux de différentes formes et tailles, ainsi que combiner des fragments carrés avec des composants étroits. Dans ce cas, la direction des pièces étroites est différente: les coutures peuvent être disposées perpendiculairement.
L'utilisation de petits éléments de couleur contrastante, situés au centre et présentant un cadre de détails longs et étroits, est particulièrement intéressante dans la décoration.
- Modulaire avec décalage. Cette version de l'installation sous la force d'artisans expérimentés. En établissant le motif ne correspond pas aux joints, la direction du motif est diagonale. Pour réaliser un tel motif, vous devez marquer soigneusement la surface en ajustant le centre du motif de carreaux au centre du plan à rogner. Dans le travail, il est préférable d'utiliser des carreaux simples sans décor ou des variétés à texture de bois.
En utilisant cette méthode pour les revêtements de sol, il est nécessaire de calculer un angle de 45 degrés lors du marquage.
Outre les options principales, une bonne solution consiste à combiner deux styles différents, ce qui permet de créer une nouveauté dans un intérieur ennuyeux, afin de donner à l'espace une individualité. Par exemple, en combinant un style classique et rhombique, vous pouvez disposer un motif sous le tapis sur le sol. Ce sera particulièrement intéressant si vous faites un accent de finition avec une bordure de largeur identique.
Que mettre?
Les travaux de finition à l'aide de carreaux de sol sont possibles sur différents types de surfaces. Par exemple, il peut s’agir d’un sol en béton. Dans ce cas, la nouveauté de la surface compte. Si le béton est coulé dans moins de trois mois, il est inacceptable de poser des carreaux sur celui-ci: pendant le processus de séchage, le béton peut être étiré, des fissures apparaissent donc sur le revêtement fini.
Lors de la pose de matériaux sur une vieille base, il est important d'enlever les tâches de peinture et de graisse. Vous pouvez poser des carreaux sur du contreplaqué, des cloisons sèches, du GVL (fibre de plâtre) et de la chape en béton de ciment.
Il n'est pas souhaitable de poser le nouveau matériau sur l'ancien carreau, car d'une part, la hauteur des murs diminuera et, d'autre part, il existe un risque d'écaillage de l'ancien carreau et le risque de l'éloigner de la surface.Une mauvaise fondation ne peut pas fournir un revêtement de sol de qualité et durable.
Matériaux
Lors de la pose, ils utilisent un apprêt, de la colle pour carrelage, des croix et des cales spéciales et un mélange autonivelant pour lisser le sol lors de la préparation de la finition.
Amorce
Ce matériau est une composition de renforcement à travers laquelle la base du sol devient uniforme. Il est généralement utilisé pour préparer le sol à la doublure. Sur le marché de la construction moderne, l'apprêt est vendu sous forme de poudre ou de solution prête à l'emploi. Dans le premier cas, il est possible d'ajuster la consistance, et la seconde option convient aux débutants: elle a déjà sélectionné les proportions idéales pour le traitement de surface de la base. L’apprêt a un pouvoir pénétrant et est vendu dans des récipients d’un volume de 5 et 10 litres.
En raison de la pénétration dans le sous-sol, l'apprêt remplit les microfissures, pores, lie même la poussière. Dans certains cas, cette composition corrige des défauts plans mineurs. Après application et séchage, un fin film cristallin se forme à la surface, ce qui contribue à une adhésion maximale du carrelage au sol.
L'utilisation de ce sol est particulièrement appropriée lorsque la construction a été réalisée en violation des processus technologiques. Ceci peut être vu sur la surface à partir de laquelle le sable est arrosé pendant la récolte.
Pour le travail, il est nécessaire d'utiliser un apprêt de pénétration profonde. En même temps, il est important qu’il soit de haute qualité et frais: le matériau expiré perd ses propriétés. Il existe un large éventail de matériaux de ce type sur le marché.
Un bon choix est un apprêt acrylique. Si la surface cultivée est grande, il est judicieux d'acheter un apprêt sous forme de poudre ou de solution de 10 litres.
Selon le fabricant, la consommation d'apprêt est d'environ 9 mètres carrés. m 1 litre. Cependant, en réalité, cet indicateur coïncide rarement avec le réel - tout dans l’absorbance de la base. Souvent, la consommation de sol augmente d’un an et demi, voire deux fois. Bien sûr, l’apprêt coûte cher, mais cette préparation assurera la durabilité du revêtement de sol.
La colle
La colle à carrelage est un composé spécial qui peut être:
- du ciment;
- époxy;
- dispersion;
- polyuréthane.
Selon son type, il est produit sous la forme d'un mélange pâteux prêt à l'emploi ou d'une consistance poudreuse.La première modification est vendue dans des seaux standard. Il se distingue par une structure homogène, une consommation économique et une bonne adhérence. La composition est de très bonne qualité: cette colle aidera à traiter le traitement de zones complexes. Cependant, c’est précisément le coût élevé qui en découle qui ne permet pas de l’utiliser pour la pose complète de la zone.
Le ciment est la base des mélanges secs. Ces variétés comprennent du ciment Portland, du sable et des inclusions modifiantes. Les plastifiants qui le composent forment la masse fluide et plastique. De plus, les composants de ces mélanges adhésifs sont des additifs retenant l'humidité et résistant au gel.
La composition à deux composants est composée de résine époxy et de durcisseur, ce qui la rend durable et résistante aux charges de poids. Cette colle relie parfaitement la dalle à la base du bois et du métal.
Les dispersions sont vendues sous forme de pâte, qui doit être agitée avant utilisation. Ils sont à base d'acrylique, de latex, d'acétate de polyvinyle et de dispersion aqueuse. La colle polyuréthane est élastique: cette composition permettra de coller la dalle au métal. Cependant, au cours du processus de durcissement, certaines de ces compositions peuvent se dilater, de sorte que leur utilisation pour les céramiques n’est pas toujours possible.
Selon les propriétés de la colle à carrelage peut être:
- universel, conçu pour différents types de réparation;
- renforcé, conçu pour les très grandes tuiles;
- résistant à l'humidité, fabriqué pour les salles de finition avec un degré d'humidité élevé;
- transparent, fabriqué à base de ciment blanc pour le revêtement de surfaces avec des carreaux transparents et translucides, ainsi que des mosaïques;
- pour une utilisation en extérieur, conçu pour les pièces dans lesquelles il n'y a pas de chauffage.
En outre, il existe également des variétés spécifiques (par exemple, une solution pour un sol chaud). En règle générale, la composition de l'adhésif est conçue de manière à ce que la masse soit juste suffisante pour bien se mélanger, car la structure du matériau est uniforme et équilibrée.
Il est important de respecter les instructions qui permettront d’obtenir la consistance souhaitée, dans laquelle la masse adhésive ne se répandra pas sur le sol et ne pénètrera pas dans la base.
La consommation de colle dépend de la préparation de la base. S'il est insuffisant, une partie de la colle ira à l'alignement. Cependant, il convient de garder à l'esprit que ce matériau n'est pas une truelle de sol ni une alternative à la chape. Son utilisation à la place d'une couche de grande épaisseur constitue une violation du travail de qualité.La composition elle-même est caractérisée par la possibilité d'ajuster le style. En cas de non-respect du nivellement, il est toujours possible d'affaiblir l'adhérence au moyen d'eau.
Croix
Ce consommable est nécessaire pour que la distance entre les carreaux soit identique. Les croix sont vendues dans les quincailleries, elles sont bon marché et varient en largeur. Leur choix ne peut pas être aléatoire: plus le carreau est grand, plus la taille des croix doit être grande.
Le choix de ce matériau auxiliaire dépend de la praticité du tissu de revêtement et de sa perception esthétique. La taille minimale peut conduire au fait que les irrégularités des bords latéraux de la tuile seront soulignées et qu'une grande distance des coutures gâcherait visuellement tout le travail.
Par exemple, une bonne solution pour les carreaux de 20x20, 20x30, 20x40 cm serait d’utiliser des croisements de 1,5, 2 mm. Il convient de garder à l’esprit une petite nuance: lors du remplissage des joints avec du coulis, ceux-ci auront une apparence plus large. Cela est dû à la forme des bords latéraux de chaque fragment. Si la largeur de la croix est de 2 mm, le joint fini semblera avoir une épaisseur d'au moins 1 à 1,5 mm. L'épaisseur finale dépend de l'outil du maître: si l'excès de coulis est retiré plus profondément, la couture est plus lisse et plus fine.Lorsque l'élimination superficielle de l'excès de scellement sur la largeur peut affecter un niveau différent, une inégalité ou une forme inclinée du visage.
Des coins
De tels éléments sont en plastique et utilisés avec des croix. En cas de petite discordance le long de la ligne, ce consommable vous permet d’aligner toute la ligne. Son aspect pratique tient à sa forme: il vous permet de presser le coin à l’épaisseur souhaitée, tandis que la pièce monte à la hauteur souhaitée. La cale est retirée après séchage de la colle pour carrelage.
Ce matériau auxiliaire est particulièrement utile dans les zones difficiles à atteindre de la doublure. Pour la finition du sol, il est rarement utilisé.
Machine de lissage
L'utilisation d'un outil de nivellement de sol simplifie le processus d'installation en rendant la qualité de la surface du sol lisse et belle. Les solutions auto-nivelantes sont des solutions sèches de 25 kg chacune, vendues en sacs dans les quincailleries. Lors de la préparation de la base, ce matériau est dilué avec de l’eau, la quantité indiquée par le fabricant sur l’emballage (environ 7 litres). Le cycle de vie de la composition n'excède pas une demi-heure - pendant ce temps, il doit être réparti sur la surface du sol.La méthode d'agitation ne diffère pas de la colle à carrelage: pour cela, ils utilisent également une perceuse avec une buse mélangeuse.
Une caractéristique distinctive de ce matériau est la nécessité de l'utiliser lors de l'alignement du rouleau à aiguilles. Il est important de se débarrasser des bulles d’air de la composition, distribuée à la surface. Une température positive est requise pour le séchage normal de la composition: au moins 5 à 10 degrés. Si vous ignorez la température, le résultat de l'alignement sera affecté.
Des outils
Pour l'installation de carreaux de sol ne peut pas faire sans quelques montages.
L'ensemble standard pour la préparation et le coiffage comprend:
- rouleau d'amorçage de surface;
- conteneur pour apprêt;
- brosse plate pour l'amorçage;
- ruban à mesurer (règle métallique), angle;
- crayon de marquage;
- percer avec des buses de colle;
- coupe tuile, "bulgare";
- niveau du bâtiment;
- capacité de mélange de colle à carrelage;
- pinces (pour la coupe de carreaux courbes);
- fichier (pour le traitement des bords coupés);
- truelle entaillée;
- spatule ou truelle pour appliquer de la colle sur la surface;
- récipient pour mélanger le coulis;
- spatule en caoutchouc pour écraser les coutures;
- seau, éponge et chiffon.
En outre, il vaut la peine d’acheter des gants et des genouillères, car lors du processus de doublure, l’adhésif peut toucher les vêtements et la peau.
Préparation de la fondation
Préparer la surface pour la pose de vos propres carreaux est facile. Libérez d'abord la zone de travail. Pour ce faire, tous les meubles sont sortis de la pièce - cela évitera la poussière de construction générée lors des travaux de finition.
La base doit être régulière, propre et sèche. Toute irrégularité entraînera le collage des fragments à différents niveaux.
La meilleure option de base est une chape en béton. Cependant, le matériau convient également pour coller sur des surfaces en bois, des panneaux de fibres de bois et même des vieilles dalles. Bien que tous les maîtres ne considèrent pas ce processus de finition comme opportun, car une telle couverture n'est pas fiable.
Initialement, les buttes sont retirées de la surface du sol, couvrent les interstices, alignent la chute. Ensuite, utilisez un mélange autonivelant, solution spéciale qui s’étale sur la surface du sol. Une telle composition a généralement une base de plâtre, bien que dans la production, il soit possible de trouver des analogues sur le composant de ciment.La différence de composition est la magnitude du différentiel. Pour les petites gouttes (jusqu’à 1 cm), on utilise des mélanges de gypse destinés à niveler le sol dans des locaux secs. La seconde option permet de réaliser un sol droit et uniforme, la différence étant d’environ 5 cm.
Avant de vous aligner encore une fois, débarrassez-vous des ordures, puis vérifiez si tous les créneaux sont tachés: s'il ne reste qu'un seul petit espace, la solution peut fuir, créant une situation d'urgence pour les voisins d'en bas. Après le nettoyage, la surface du sol est traitée avec un apprêt, à l’aide d’un rouleau à long manche. L'utilisation de la poignée élargira le rouleau, ce qui permettra de gagner beaucoup de temps en traitement de surface.
Pour traiter des endroits difficiles à atteindre avec un apprêt, utilisez un pinceau plat. Cela vous permettra de couvrir proprement des zones complexes avec une composition d'apprêt, sans gaspillage de matières premières. Une fois que la surface est recouverte de terre, on la laisse sécher complètement et ensuite seulement pour niveler le sol avec un mobile.
Jusqu'à ce que le mélange soit utilisé pour un sol inégal, des vis de balise sont montées dans la base, en les exposant à un niveau afin de déterminer de manière précise l'épaisseur de la couche.Pour niveler le sol, la solution malaxée est versée du seau sur le sol et étalée à l'aide d'une large spatule spéciale. Dans ce cas, la consistance de la composition devrait être suffisante pour l’étalement. En fonction de l'épaisseur de la couche, celle-ci sèche de différentes manières: elle peut durer de un à plusieurs jours.
L'utilisation d'un trottoir de nivellement pour la pose vous permet d'obtenir la même quantité de colle sous chaque pièce.
Si vous avez besoin de préparer le sol dans la salle de bain, faites un petit parti pris. Dans ce cas, cela devrait être du bain à la porte. Il est important de noter que le niveau du sol dans la salle de bain doit être plus bas que dans le couloir. Cette approche repose sur des considérations pratiques: en cas d’inondation, l’eau ne coulera pas dans d’autres locaux. En préparant le sol pour terminer la douche, effectuez une pente vers le trou de drainage.
La dernière étape préparatoire avant de coller les carreaux au sol est l’application d’une autre couche de terre sur le dessus de la meuleuse. Pendant le séchage, vous pouvez calibrer les fragments en hauteur et en angle.
Il est inacceptable d'appliquer de la colle sur un sol sec: une colle pour carrelage empêchera la formation d'un film. Le temps pour sécher le sol est indiqué sur l'emballage, mais les maîtres conseillent d'attendre une journée.
Balisage
Le marquage est une étape nécessaire des travaux de finition.Elle permet de poser une dalle de sol autant que possible harmonieusement pour la perception. En même temps, pour la zone la plus visionnée, des fragments entiers sont utilisés, le rognage est laissé pour les coins et les endroits moins pertinents. Cela est particulièrement important lorsque la décoration implique un insert décoratif.
Par exemple, il peut s’agir d’une imitation de tapis, située au centre de la pièce, ou d’un panneau situé dans la zone libre de la salle de bain. Dans ces cas, il est important de positionner correctement le motif, sinon son mouvement peut créer un déséquilibre dans la toile finie.
Pour un débutant, ce processus peut sembler sans importance si l’on part du coin de la manière la plus simple. En effet, la méthode est simple et en l’absence d’une perspective brisée de la surface, elle peut être magnifique. Cependant, dans la plupart des cas, l'installation doit être pensée, de sorte que sans marquage, il est plus difficile de commencer à aligner. Vous pouvez simplement dessiner une esquisse, après avoir effectué les calculs, en indiquant schématiquement l'emplacement de chaque fragment de la figure. Mais tracer des lignes sur le plan lui-même est plus fiable.
Par exemple, si vous prévoyez de finir le sol avec un motif ou des inserts décoratifs de carreaux individuels, la symétrie du revêtement est importante,ce qui est difficile à imaginer sans marquage, car il prend en compte la direction, la taille de l'impression, la taille de la toile avec un ajustement en longueur et en largeur.
Cette étape vous permettra de comprendre combien de matériel est nécessaire (le nombre de fragments). Bien sûr, vous pouvez faire un calcul en multipliant la longueur par la largeur de la surface prévue pour la finition et en ajoutant juste au cas où au nombre total de plusieurs dés à l'achat. Cependant, le calcul s’accompagne souvent de la combinaison de la première tuile avec le centre du sol ou du mur, ce qui permet d’obtenir des bordures identiques et, dans le cas d’une pose décalée, de comprendre combien de centimètres il est préférable de déplacer (de manière particulièrement importante pour la pose modulaire et en brique).
Comment couper une tuile?
Lors de l'exécution de la pose ne peut pas faire sans couper les carreaux. En fait, ce processus n’est pas si compliqué. Les experts recommandent une meilleure coupe juste avant de couper pour préparer le carreau, en le faisant tremper dans l’eau pendant 1 heure. Une fois que le dé est resté longtemps dans l'eau, il deviendra pliable. Par conséquent, il sera facile de le couper vous-même.
Avec un coupe-verre, seuls les carreaux de mur peuvent être coupés. Celui qui est produit pour faire face au sol doit être coupé avec un coupe-carreaux. Cette caractéristique est expliquée par le diamètre différent de la roue en rotation, que le coupe-carreaux a plus.
Une autre nuance est la difficulté de couper une ligne située à moins de 1 cm du bord du fragment. Si vous devez percer un cercle ou un demi-cercle, utilisez un outil spécial appelé "ballerine".
Pour éviter la formation de fissures lors de la réalisation du trou, il est nécessaire de retirer le vernis de la surface. Cela se fait par tapotement léger avec un marteau à côté émoussé. Ensuite, vous devez percer un trou à l'aide d'une perceuse à main. Il peut être fabriqué figuré à l'aide de pinces métalliques.
Processus de style
Une fois la surface préparée et l’apprêt sec, procédez à l’installation. La technologie de pose des carreaux est simple: vous devez préparer les outils, la colle et les carreaux eux-mêmes. La solution est malaxée dans les proportions indiquées sur l’emballage. Après avoir mélangé la première portion, laisser reposer 10-15 minutes, puis agiter à nouveau pour obtenir une masse pâteuse homogène. Il est possible de procéder à l’installation en s’appuyant sur les instructions détaillées détaillées.
Appliquez de la colle sur le substrat préparé. Pour ce faire, utilisez une truelle ou une râpe spéciale avec un côté lisse et dentelé.Le choix d'un tel outil dépend de la taille du carreau lui-même: plus il est large, plus les dents de la râpe doivent être grandes.
Si la pose est faite par marquage, vous ne devriez pas appliquer beaucoup de colle sur le flotteur, en particulier en ce qui concerne le processus de collage à la base du premier fragment (inutile de chevaucher le marquage). En même temps, une composition pâteuse est étirée sur le côté lisse et le côté denté est étalé sur la surface, éliminant ainsi l'excès de matériau. La même chose est faite avec le détail même de la tuile.
Il n'est pas nécessaire de nettoyer la colle avec une truelle dentée au sol: elle doit être sur tout le plan, sinon la tuile collera plus fortement. De la même manière qu’ils le font avec le fragment faisant face: ils appliquent de la colle à la truelle, à la truelle ou à la taloche, puis distribuent et éliminent l’excédent. Cependant, dans ce cas, la direction du côté dentelé du flotteur est perpendiculaire à ce qui se trouve sur le sol. Cela permettra à la colle d'être distribuée sous la dalle de manière plus uniforme, en ne laissant aucun vide d'air.
La tuile ne s’applique pas facilement à la surface - elle doit être légèrement appuyée sur la base, se déplaçant légèrement dans différentes directions, puis déposée à un endroit correspondant au balisage.Cela éliminera l'ajustement desserré, grâce à quoi la tuile restera mieux.
Maintenant, il est nécessaire de prendre en compte une nuance importante: en appuyant sur la tuile à la base, il est impossible d'appuyer fermement, afin de ne pas casser les matrices. Par exemple, dans le même but, la dalle de sol peut être légèrement frappée avec un maillet en caoutchouc dans la direction allant du centre aux bords des pièces de revêtement.
En pressant le carreau sur la surface, il est nécessaire de contrôler la direction du revêtement. Pour cela, un niveau est appliqué à chaque fragment déposé et la planéité de la surface est évaluée. Si la préparation est faite qualitativement, alors ce processus ne montrera aucune déviation.
S'il y a des irrégularités, vous devrez ajuster la dalle, la tirer sur vous-même ou la presser davantage pour la coller que d'autres. Grâce à une surveillance constante, la surface sera parfaite.
Si vous ignorez l'alignement, les zones en saillie risquent de se scinder avec le temps, de gêner la marche et de rendre difficile l'entretien de la surface.
Travailler avec des croix
En effectuant face au sol, des croix sont insérées dans chaque réticule. Ce matériel consomptible est jetable et n'accepte pas les économies réalisées: chaque colis contient de nombreux articles de ce type.Ce matériel est peu coûteux: environ 25-40 roubles.
Dans le processus, sur chaque croix obtient une colle à carrelage Par conséquent, sauver les croix et les enlever pour poser la rangée suivante entraîne une augmentation de la distance entre les carreaux. En outre, le retrait prématuré de tels éléments peut entraîner le déplacement de la doublure. Les croix doivent être enlevées une fois que la colle à carrelage est complètement sèche.
Pour un débutant, il peut sembler que des croix puissent être laissées à l’intérieur de la doublure, mais leur présence entraînera un jointoiement de mauvaise qualité. De plus, après avoir enlevé ce matériau, les vides entre les carreaux doivent être nettoyés de manière à ce que le coulis soit léger et uniforme, sans colline ni creux.
Dans le processus, ne poussez pas les croix trop loin. De plus, il est important de noter que pour des distances identiques, ils doivent être étroitement insérés entre les matrices.
Comment et quoi frotter les coutures?
Poser le placage est un processus passionnant. Cependant, à la fin des travaux, la surface semble inachevée: il lui manque un aspect esthétique. Dans ce cas, utilisez un mélange spécial appelé coulis.C'est un matériau en poudre emballé dans de petits sacs. Le coulis est destiné à la finition du tissu de revêtement et à l’apparence attrayante des coutures.
Le coulis remplit les vides entre les carreaux. Il est dilué avec de l'eau à température ambiante dans les proportions indiquées sur l'emballage. Si vous avez besoin d'un peu de composition, la consistance doit ressembler à une pâte ou une crème épaisse. Il est appliqué à l'aide d'une spatule en caoutchouc, en comblant tous les trous et en supprimant l'excès de mélange.
Si la zone de traitement est grande, il est utile d'utiliser un motoculteur spécial pour le remplissage des joints.
Si le coulis reste à la surface du carreau, il est enlevé en une demi-heure, sans toucher les joints. Le lavage de finition peut être effectué après la solidification du coulis. Ceci est fait en utilisant une éponge régulière ou un chiffon de flanelle sec.
Si vous utilisez une composition de coulis liquide dans le travail, attendez un peu plus longtemps, sinon la masse des joints sera effacée de la surface avec l'excès de matériau. Les coutures sont un point sensible du carrelage, car elles sont exposées à l'humidité et à la saleté, même après frottement.
Combien de temps sèche-t-il?
Le temps de séchage de la colle dépend du type de mélange utilisé, de l'épaisseur de la couche et du lieu d'application. La température dans la pièce compte également. Il existe un avis selon lequel le jointoiement peut être utilisé 6 à 7 heures après la pose. En fait, la composition n'aura que le temps de saisir, mais pas sèche.
Si vous ne vous conformez pas à la technologie et que vous vous précipitez, les fragments risquent de traîner derrière la surface. Vous ne devez pas raccourcir l'intervalle de temps entre le séchage et l'écrasement des coutures, ainsi que dans le cas d'un carrelage. Ici, le séchage prendra deux fois plus de temps que le séchage des variétés de murs. Marcher sur le sol est possible au plus tôt dans plusieurs jours (idéalement - 7 jours). Si la pièce est froide, le temps de séchage peut en prendre encore plus.
Conseils utiles
Pour faire face à la surface du sol, il convient de prendre en compte un certain nombre de recommandations d’artisans expérimentés, allant du choix du matériau au coulis.
Lors du choix d'une tuile
Lors du choix d'un matériau, il convient de considérer sa classe de résistance. Par exemple, pour un étage, il est préférable de sélectionner des variétés d'au moins 3 classes. Ils sont massifs, lourds, résistants aux charges mécaniques, aux chocs aléatoires.L'épaisseur de ce matériau est de 8 à 13 mm. Pour les zones de plus grande perméabilité, il est intéressant d’acquérir des variétés de plus grande épaisseur.
Il convient de prêter attention à la texture. Pour le sol, il est préférable de choisir une doublure légèrement côtelée, ce qui évitera de glisser, mais compliquera le nettoyage du revêtement par voie humide.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser un carrelage brillant pour le sol: il dégage toute contamination, peut provoquer une chute (surtout si la surface est humide après le nettoyage).
Lors de l’achat de matériaux de parement, il est intéressant d’ouvrir chaque paquet de carreaux et de les visualiser pour identifier les nuances, les longueurs des côtés et un motif. Il faut faire attention au numéro de lot - cela évitera les incohérences de couleur et de taille. Pour évaluer la qualité, il est nécessaire d’attacher deux carreaux: l’ajustement doit être serré, sans espace.
Il n'est pas nécessaire d'inspecter chaque carreau de cette manière, il suffit de le faire de manière sélective. Lorsque vous achetez doit prendre en compte les déchets lors du transport et de l'installation, il faut donc ajouter la quantité nécessaire 10-15%.
Le choix de la dimension doit être fait sur la base du métrage de la pièce: plus la pièce est grande, plus les pièces peuvent être grandes.Si vous achetez un matériau de taille 60x60 cm pour la finition d'une petite pièce, l'espace deviendra visuellement plus petit. Si vous souhaitez effectuer une pose de manière non standard en utilisant un carreau rectangulaire avec de petits inserts, il est judicieux d'effectuer le calcul du matériau dans le magasin, en utilisant la calculatrice en ligne ou l'aide d'un assistant commercial. N'oubliez pas d'inclure dans le balisage des bordures, un socle et des angles spéciaux, s'ils sont nécessaires lors de l'installation.
En choisissant un matériau de finition, il est nécessaire de prendre en compte le fabricant - cela évitera de gros défauts dans l'étalonnage du matériau, ce qui simplifiera l'ajustement de chaque pièce. Les fabricants soucieux de leur réputation produisent des matériaux de revêtement de haute qualité grâce auxquels vous pouvez effectuer un travail sans difficulté ni nivellement.
Il ne serait pas superflu d’étudier les critiques d’un fabricant en particulier. Il vaut la peine de parcourir les commentaires des maîtres sur le travail de doublure des marques que vous aimez. Cela vous permettra de comprendre la complexité de la finition au travail et d’évaluer ses caractéristiques de qualité et de performance.
Vous ne devez pas prendre pour le sol des variétés de matériaux créatifs avec un grand relief: de tels carreauxCela a l'air original, mais il va vite se fatiguer tous les jours, mais il ne sera plus possible de le réparer.
Lors de la préparation de la colle
Quelques conseils pour choisir la colle:
- La colle doit être correctement diluée, sans oublier que la durée de vie de la composition est courte. Il est élevé en petites portions - il n'aura donc pas le temps de se dessécher en cas de ralentissement du processus de dressage et d'ajustement constant.
- N'utilisez pas de matières premières périmées. Lors de l'achat de matériaux de construction, vous devez faire attention à la date de sortie: la colle expirée ne donne pas une garantie à 100% d'un revêtement de haute qualité et durable.
- Vous ne pouvez pas mélanger la solution avec de l'eau chaude, car cela entraînerait une perte des propriétés de l'adhésif pour carrelage.
- Pour améliorer ses caractéristiques, il est préférable d’acheter de la colle PVA et de l’ajouter à la composition. Une telle correction ajoutera de la résistance à la colle et augmentera la fiabilité de l'adhérence du carreau sur la surface à coller.
- La colle à carrelage peut être mince et épaisse. Si vous avez besoin de niveler la surface en cours de pose, vous devez utiliser la deuxième option du travail. Les additifs polymères tels que les matières premières lui donnent de la force et permettent d’égaliser la différence de l’ordre du centimètre.
- S'il est difficile de donner la préférence à une marque en particulier, vous devriez regarder les produits des sociétés "Eunice" et "Cérésite". Les deux fabricants ont une bonne réputation et cette colle est très appréciée des artisans professionnels.
Lors de la pose
Quelques conseils pour la pose de carreaux:
- Lors de la pose du carrelage, n'oubliez pas de retirer la plinthe et la garniture de porte du sol. S'il est impossible de retirer la garniture, vous devez effectuer la doublure aussi soigneusement que possible: afin que la colle pour carrelage ne tombe pas dessus.
- Il est important de tenir l'axe de la pièce tout en déterminant les centres des côtés opposés des murs.
- Effectuer les coûts de pose le long des lignes de guidage. Ceci est particulièrement important si la méthode de revêtement de parquet est utilisée dans le travail.
- Si, lors de la pose du revêtement de sol, il y a un petit espace entre le mur et le mur, il n’est pas nécessaire de coller une fine bande; vous pouvez masquer le manque de plinthe.
- Lorsque vous faites face à certains objets, par exemple une cheminée ou une salle de bain, vous devez les entourer de fragments entiers autour du périmètre. Si vous souhaitez les mettre en surbrillance, vous devez choisir pour cela une mosaïque contrastante de tons ou de motifs différents.
L’excès de colle emprisonné sur la surface doit être éliminé immédiatement: après que la composition soit sèche, ce sera plus difficile à faire. Si l'empilement est effectué sur un vieux carreau, il est utile de traiter la surface de la céramique ancienne avec une ponceuse ou un papier sablé pour obtenir une adhérence maximale. Après cela, la base doit être aspirée, lavée, séchée et apprêtée. Ensuite, il est important de le niveler avec un composé auto-lissant.
Si l'installation est réalisée sur le système «plancher chaud», le chauffage par le sol doit être éteint deux jours avant le début des travaux de finition. Dans le cas d'une telle pose, il est important d'acheter une colle spéciale à haute teneur en polymères élastiques. L'utilisation de cette composition éliminera en outre la déformation de la base associée au chauffage constant. Dans ce cas, vous pouvez allumer le chauffage deux ou trois jours après le traitement des joints de scellement.
Si la colle adhère à la truelle ou à la spatule pendant le processus d'installation, l'outil peut être mouillé dans de l'eau. Ne pas utiliser beaucoup de colle, y insérer des croix: dans ce cas, les enlever sera problématique. Lors de la pose du sol ne peut pas être appuyé sur les genoux de carreaux nouvellement posés - cela va changer le plan.
Pour ne pas vous écarter de la direction du carreau lors de la pose, nous vous conseillons de regarder le verso de chaque fragment: vous pouvez vous fier au logo imprimé du fabricant. Si ce n'est pas là, vous pouvez alors le marquer vous-même avec un simple crayon, par exemple, sur la fin avant la pose.
Lors de l'injection
Quelques conseils sur le jointoiement:
- Si le coulis a séché pendant le processus de scellement des joints, il n'est pas nécessaire de le gratter avec une spatule en métal - cela entraînerait la formation d'éraflures à la surface. Cela devrait être fait avec une éponge humide.
- Si le motif est conçu pour finir les joints avec un coulis coloré, mais que cette couleur n’est pas en vente, vous devez utiliser un schéma de couleurs ordinaire: il se mélange parfaitement au coulis blanc, forme une masse homogène et vous permet de faire des joints de toutes les nuances.
- En choisissant la couleur désirée, il convient de noter: une nuance qui vous plaira, lorsque le séchage sera plus clair. Par conséquent, vous devez faire un ton deux plus lumineux.
- Au fil du temps, les coutures peuvent s'estomper, perdre leur attrait et leur luminosité d'origine, devenir sales. Pour minimiser ces problèmes, il est nécessaire de les traiter avec un spray spécial après la préparation finale du coiffage.
Techniques non standard
En plus du revêtement classique, l’installation du plancher peut être combinée.
Le carrelage est bien combiné avec d'autres revêtements de sol. Cette technique vous permet de relier le carrelage avec un sol stratifié, un parquet et du linoléum. Grâce à une combinaison, il est possible d'utiliser différents matériaux pour différentes zones de ski de fond, en utilisant des carreaux dans des endroits où les gens restent plus longtemps. Un tel matériau est résistant à l'abrasion, il est possible de poser des meubles sans endommager la structure.
La combinaison de carreaux avec du linoléum et du stratifié est élégante et inhabituelle. Il vous permet de zoner l'espace dans des zones fonctionnelles distinctes, par exemple en divisant le salon en un espace invité et salle à manger. En même temps, pour chaque section, le revêtement peut être spécial: pour la cuisine, vous pouvez effectuer une pose sous le tapis avec un ornement intéressant, pour la zone des invités, il est conseillé de choisir un matériau uniforme pour décorer le sol avec un tapis doux en molleton à long voile.
La combinaison la plus pertinente pour le couloir. Dans ce cas, la zone d'entrée doit être décorée de carreaux et la surface donnant sur le couloir et les autres pièces peut être constituée de stratifié ou de parquet.Si vous posez des carreaux de parquet sous l'arbre, vous pouvez utiliser du linoléum sans motif, car il est préférable d'adoucir le motif en mosaïque.
Si vous envisagez de finir avec des carreaux et du stratifié, il convient de le réaliser dans des pièces sèches - sous l’effet de l’humidité, la face arrière du stratifié peut gonfler, ce qui rompra le joint de liaison des deux matériaux.
Quoi d'autre à considérer?
En choisissant un carreau pour la finition du sol, n'oubliez pas la nuance du revêtement. Même si la pièce est spacieuse, cela ne signifie pas que les tons saturés sont autorisés. Le sexe n'est pas un accent de la pièce. Si le revêtement est brillant, il attirera l'attention de la composition intérieure sur lui-même, en formant un déséquilibre visuel.
Vous devriez essayer de choisir le ton qui conviendra à tout intérieur., même si au fil du temps vous voulez changer le style. Vous ne devez pas répéter l’ombre des murs ou des meubles - le style est fait longtemps, le papier peint change plus souvent. Il est nécessaire d’exclure des tonalités qui semblent initialement inacceptables.
Il est préférable de choisir des nuances positives: beige, laitier, ivoire, brun, café. Le noir est inacceptable - il porte un négatif. Être dans une telle pièce sera difficile et, avec le temps, insupportable.
Beaux exemples
La finition de surface avec des carreaux offre de nombreuses possibilités d'aménagement intérieur, qui peuvent être estimées dans la galerie de photos présentée ci-dessous:
- La méthode originale de zonage de l'espace. Les carreaux d'une échelle beige et marron participent à la réalisation d'un motif identique dans différentes zones.
- La combinaison de styles traditionnel et diagonal rend le sol intéressant. L'utilisation du trottoir et de différentes nuances confère à l'intérieur un caractère expressif.
- L'imitation d'un revêtement de tapis avec un ornement original sur le bord de la finition est inhabituelle et ajoute de la nouveauté à la composition intérieure.
- Faire face au sol avec des carreaux patchwork apporte un caractère caractéristique et une ambiance particulière à l'espace.
- Un sol en patchwork est également approprié dans la salle de bain. Il semble particulièrement intéressant d'avoir un support sous la forme d'une paire de compagnon fixé au mur.
- L'utilisation de carreaux vivants dans la décoration du sol modifie l'atmosphère. En marchant sur un tel plancher, la doublure change de couleur.
- La finition modulaire aux couleurs vives est élégante et rend l’intérieur pâle expressif.
- La tuile design sous le bois multicolore est élégante et s’intègre bien dans le style du loft.
- Solution pratique pour le couloir.La tuile de lumière a un motif qui cache la saleté visible et rend le revêtement original.
- Combinaison réussie de carreaux de sol de deux couleurs apparentées. Un dessin simple avec le support de la bordure est harmonieux.
Pour plus de conseils utiles sur la pose de carreaux au sol, voir la vidéo suivante.