Comment choisir l'épaisseur de la dalle?

Lors du choix d'un carrelage pour le revêtement de sol, plusieurs paramètres et caractéristiques du matériau doivent être pris en compte simultanément. Cependant, seuls quelques-uns savent que l'épaisseur de la dalle est l'un des critères les plus importants pour choisir ce revêtement.

Signification

Le plus souvent, l'épaisseur des carreaux fait très attention. Cependant, c’est précisément cette caractéristique qui influence dans une large mesure l’indicateur de la résistance du produit, et donc la résistance à l’usure et la durabilité.

Dans le même temps, réassurer et acheter les carreaux les plus épais n’est pas toujours raisonnable ni rationnel - les fondations du sol ne peuvent supporter une telle charge. En outre, un revêtement de sol excessivement volumineux, dans lequel une couche de colle est également ajoutée à l’épaisseur du carrelage, peut provoquerque les placards et les portes intérieures cessent de se fermer Par conséquent, le choix de l'épaisseur des carreaux doit être pris avec une grande responsabilité.

Paramètres de base

Actuellement, les fabricants offrent plusieurs options pour l'épaisseur des carreaux de sol, qui sont combinées en trois groupes:

  • mince;
  • moyenne;
  • épais.

Les produits du premier groupe, d'une épaisseur de 3 à 5 mm, conviennent mieux au revêtement mural, mais ils ont récemment été également utilisés pour l'aménagement du sol. Parmi les avantages d'un tel matériau pour carrelage, il y a le fait qu'il est léger, facile à poser et qu'il ne crée aucun obstacle pour les structures de porte.

L'épaisseur moyenne ou standard des carreaux est comprise entre 6 et 15 mm.

Les pièces épaisses comprennent des articles de 2 à 3 cm.

Il est à noter que l'épaisseur du carreau peut légèrement différer de celle déclarée par le fabricant (l'écart peut aller jusqu'à 0,5 mm). Dans le même temps, les paramètres des éléments peuvent ne pas coïncider, même dans le même lot.Tout cela doit être pris en compte avant de choisir le matériau pour faire face au sol.

En général, en ce qui concerne les éléments en céramique du revêtement de sol, deux régularités sont applicables:

  1. Plus l'élément de carreau est épais, plus il est cher.
  2. Plus l'épaisseur du produit est grande, plus le reste de ses paramètres (longueur et largeur) est important.

Une exception à la deuxième règle peut être une mosaïque - ayant des indicateurs de longueur et de largeur plutôt «modestes», son épaisseur peut atteindre 8 mm, ce qui lui permet de supporter des charges considérables.

Normes du fabricant

Comme il n’existe pas aujourd’hui de normes uniformes pour l’épaisseur des éléments en céramique, chaque fabricant définit le sien.

Ainsi, la tuile la plus populaire de Atem peut avoir une épaisseur de 7,5 à 9,5 mm. Dans ce cas, le paramètre peut varier en fonction de la collection.

Cabinet Azori, à son tour, produit des carreaux aux dimensions 333x333x9 et 505x201x9.

À l'entreprise Altacera vos critères. Ce fabricant propose des éléments en céramique de 418x418x8 mm.

Des épaisseurs non standard sont disponibles dans les produits de la société. Kerama marazzi. Ici, il y a une tuile qui a une taille de 7,8 ou 8,3 mm.

Les fabricants italiens proposent un matériau pour carrelage avec l’épaisseur optimale de 9-10 mm Cedir et Settecento.

La même chose s'applique à l'indice d'épaisseur minimum ou maximum - chaque fabricant peut avoir des indices complètement différents.

But

Le critère principal pour le choix de l'épaisseur de la dalle sur le sol est la fonction de la pièce dans laquelle le produit sera utilisé.

À cet égard, il est important de savoir que tous les carreaux de céramique sont divisés en plusieurs classes:

  • 1 classe - tuiles conçues pour des pièces avec une charge minimale - pour des pièces qui ne sont pas faites pour entrer dans des chaussures massives. Ces locaux comprennent, par exemple, une salle de bain.
  • 2 cours - du matériel pour les pièces, où elles marchent aussi exclusivement dans des chaussures souples, voire sans chaussures. Cela peut inclure n'importe quel logement.
  • 3 cours - une variante des carreaux en céramique, qui peut également être utilisée pour les maisons et les appartements. Un tel produit résistera facilement à la charge de marcher dessus en pantoufles.
  • 4ème année - le type de tuile qui conviendra dans les zones à fort trafic. Il peut s'agir de bureaux, de salles d'institutions publiques et d'autres lieux surpeuplés.
  • 5ème année - un matériau polyvalent pouvant être posé dans presque toutes les pièces avec une charge quelconque au sol.

En plus des carreaux de céramique, la porcelaine est souvent utilisée pour couvrir le sol. Sa principale différence avec la dalle habituelle réside dans la technologie de fabrication. Du fait qu'il utilise plus de pression (400-500 kg / cm2) et une température élevée (1200-1300 ° C), il présente des caractéristiques améliorées, et en particulier une durabilité accrue. Ce dernier résultat est en grande partie obtenu par l’épaississement des éléments.

L'épaisseur des dalles en grès cérame varie de 13 mm à 25-30 mm, ce qui permet de l'utiliser sur des vérandas, des marches et même pour paver des allées de jardin. Des carreaux de porcelaine parfaits pour la pose de revêtements de sol dans les garages, les locaux techniques et même dans les parkings.

Le granit massif peut être posé sur la base sans utiliser d'adhésif. La masse et les dimensions ne permettront pas aux éléments de se déplacer. Toutefois, dans ce cas, la pose sur un coussin de sable est nécessaire.

Un autre type de carreau, récemment répandu, est un matériau sous l’arbre. De tels éléments imitent assez authentiquement les planches de parquet, à la fois en texture, en couleur et en taille.

Les dimensions non standard des carreaux (150x450, 120x600 et 20x600 mm) le rendent plus fragile que les produits carrés les plus usuels. Il est donc fabriqué en granit céramique extrêmement résistant d'une épaisseur de 7 à 11 mm.

Le critère non moins important lors du choix de l'épaisseur des éléments est la charge maximale admissible du revêtement de sol sur la base.

Les types les plus courants de sous-plancher, qui sont des carreaux de céramique ou de la porcelaine, sont:

  • béton;
  • base en bois;
  • contreplaqué;
  • chape de fibres de gypse sèche.

Le plus durable d'entre eux - en béton, il peut facilement résister à des carreaux de toute épaisseur. En même temps, c'est grâce à sa résistance que des éléments minces peuvent être posés dessus - le béton les renforcera et augmentera la fiabilité de la fondation. Le même effet est obtenu lors de la pose du revêtement sur la base, également constituée de fragments de céramique. En ce qui concerne les autres matériaux, la meilleure option est considérée comme étant des éléments d’un volume de 9 à 11 mm.

Il n'est pas toujours nécessaire d'augmenter les caractéristiques de résistance du sol en augmentant l'épaisseur des carreaux. Dans certains cas, cela peut être fait en réduisant la taille des éléments eux-mêmes.Il est important de se rappeler que les bases telles que le bois et le contreplaqué sont considérées comme instables. Par conséquent, lors de l'installation de carreaux, vous devez utiliser un coulis élastique.

Sélection de la colle

Lors de la pose de carreaux et de carreaux de porcelaine, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les paramètres des éléments de carreaux eux-mêmes, mais également l'épaisseur de la couche adhésive.

L'épaisseur de la colle à carrelage peut également être différente.

Ses paramètres dépendent de:

  • la taille des carreaux;
  • quelle tuile est utilisée (type de matériau);
  • différences de hauteur du sous-plancher.

En outre, cela peut dépendre du type de composition adhésive, qui peut être utilisé comme:

  • Mortier de ciment. Ce type de composition de liaison contient du ciment, du sable et d’autres composants modificateurs. Il est considéré comme le plus simple et le plus pratique à utiliser.
  • Formulations à deux composants. En règle générale, ils se composent de résine époxy et d'une substance qui accélère la solidification de la composition. L'utilisation d'un tel mélange permet une adhésion efficace de la dalle à la base.
  • Colle de dispersion. Il est réalisé sous forme de prêt à l'emploi. Il est basé sur des résines, parfois complétées par des composants polymères. La composition la plus populaire de ce groupe est la colle au latex.

Lorsque vous utilisez du ciment pour coller le revêtement à la base, la couche adhésive sera plus épaisse que lors de l'utilisation de composés synthétiques. Il convient de garder à l’esprit que la qualité de l’installation, la durabilité du revêtement ainsi que la complexité du processus d’installation dépendent de la pertinence du choix et du choix de la colle.

En règle générale, les recommandations relatives à l'application de la colle et à son épaisseur sont indiquées sur l'emballage avec la composition adhésive.

Toutefois, si nécessaire, vous pouvez effectuer des calculs vous-même:

  • L’état de la base du sol joue un rôle important dans les calculs - si la surface est la plus plate possible et ne présente pas de fentes ni de creux, la colle peut être appliquée avec une fine couche de 4 mm.
  • Lors de la pose d'objets volumineux, par exemple de 6 x 6 cm (sur un sol plat), le volume de la couche adhésive augmente jusqu'à atteindre 5-7 mm.
  • Si le plancher de tirage est inégal, l'épaisseur de l'adhésif peut être augmentée à 30 mm.

Cependant, les experts ne conseillent pas d'aligner le sous-plancher et de cacher les fissures à l'aide d'une composition adhésive. Premièrement, plus la couche est large, plus elle sèche longtemps. Deuxièmement, l'application d'une couche de colle trop épaisse augmente le risque de délaminage et, par conséquent, d'endommager le revêtement de sol.La mise en œuvre d'une chape de nivellement sur la base sera beaucoup plus rapide et économique.

Il est important de noter que, lors du calcul de la hauteur totale du revêtement de sol, l’indicateur de l’épaisseur du carrelage avec de la colle sert à éviter de réinstaller ou de couper les portes.

Comment choisir une tuile de céramique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher