Carrelage antidérapant en porcelaine pour sol: caractéristiques du choix
Le grès cérame antidérapant peut être attribué à un type unique de revêtements de sol. Il combine parfaitement les qualités des carreaux de céramique traditionnels et de la pierre naturelle. De nombreux experts affirment à l’unanimité que la porcelaine dépasse même les homologues naturels en termes d’indicateurs techniques. Pour comprendre en quoi consiste ce matériel, vous devez vous familiariser avec certaines de ses caractéristiques.
Caractéristiques spéciales
Pour commencer, il convient de souligner que le grès cérame possède des indices techniques assez élevés. En plus de la base antidérapante, les matériaux d'extérieur ont un niveau d'absorption d'eau acceptable (seulement 0,05%).Le grès cérame pour le sol a une bonne résistance aux produits chimiques agressifs. Si nous faisons une comparaison conformément à l’échelle MOC, alors Ce matériau dépasse d'environ 30% la couverture naturelle.
Une autre caractéristique de la porcelaine est sa durabilité. En utilisant de la pierre naturelle, après un certain temps, les changements ne sont plus visibles à la surface. Le matériau perd son ancienne beauté et brillance, contrairement au grès cérame. Même après une longue période, la surface ne peut pas être effacée.
Une autre caractéristique du revêtement de sol est sa résistance au "choc thermique". L'avantage de la porcelaine est que résiste bien aux températures extrêmes.
Où est-il utilisé?
Un avantage important de la céramique antidérapante réside dans une large gamme d'applications. Ce matériau est souvent utilisé pour la décoration des trottoirs, des allées de jardin ou de parc. L'utilisation de grès cérame dans un espace privé permettra de décorer le site, il est avantageux de compléter le paysage avec de la maçonnerie soignée.
Le grès antidérapant est souvent utilisé comme matériau de revêtement pour les escaliers. Il convient de noter que la sécurité de la personne dépend du choix correct de la couverture. Cela est particulièrement vrai pour monter les escaliers en hiver. La plupart des types de grès cérame antidérapant ont un motif saillant qui permet un bon drainage lors de l'utilisation.
Également en combinaison avec ce matériau, un profil hypothécaire spécial est utilisé. Cet élément est installé sur les parties extrêmes des marches. La présence du profil augmente l'efficacité de la surface antidérapante.
Très souvent, les carreaux de porcelaine sont utilisés pour décorer les salles de bains. Le matériau antidérapant est le choix parfait pour cette pièce. Il est également largement utilisé pour la finition des côtés des piscines et des fontaines. Forte demande de matériel en raison de faible absorption d'eau.
Comment choisir
Lors du choix d'un revêtement en grès antidérapant, il convient de prêter attention à plusieurs caractéristiques importantes. Le matériau est très diversifié et peut varier en fonction du traitement de surface. L'effet antidérapant en dépend directement.
Les principaux types de carreaux peuvent être classés comme suit:
- poli;
- finition satinée;
- matte.
En outre, il existe un carrelage en grès poli et émaillé. Un autre critère important pour choisir une tuile est le volume du profil. Il est nécessaire de prendre en compte le ratio de cet indicateur à la surface.
Lors du choix de la couverture, une attention particulière doit être accordée au pourcentage de glissement. La norme établie est DIN 51130. Le paramètre est influencé par l'angle d'inclinaison de la surface.
La tuile de porcelaine a différentes classes de glissement. Le choix de cette qualité dépend des locaux dans lesquels vous souhaitez utiliser le matériel.
Dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser une surface qui élimine complètement les glissades, même si elles sont exposées à l'humidité.
Le matériau de coefficient R 9 est utilisé avec un angle d'inclinaison d'au moins 10. Cette dalle est idéale pour une chambre à coucher ou un salon - pièces dans lesquelles les chances de glisser sont assez faibles. Mais le matériau avec un indicateur de R 10 (angle d'inclinaison - jusqu'à 19) est utilisé dans les zones à faible perméabilité.
Pour la salle de bain, le coefficient R 11 convient, dans ce cas l'angle d'inclinaison est de 20-27.Le carreau peut être utilisé pour la décoration de salles de bains et de cuisines. Le grès cérame à coefficient élevé est plus souvent utilisé dans les institutions publiques et les entreprises industrielles.
Lors du choix d'une tuile, il ne faut pas oublier le fabricant. Les spécialistes du secteur de la réparation affirment que les meilleures options sont des produits d'Espagne. Ce granit en céramique possède des indices de résistance et de durabilité élevés. Par conséquent, les produits des fabricants espagnols sont souvent utilisés dans la planification de l'aménagement paysager.
Veuillez noter que le vrai grès cérame anti-dérapant a toujours une surface légèrement rugueuse. Une autre particularité est la présence d'éléments en relief.
Règles de style et de soin
Le processus de pose de grès cérame à effet antidérapant n’est pas particulièrement difficile. Au cours du processus d’installation, vous pouvez vous concentrer sur les instructions générales pour l’installation des carreaux, c’est-à-dire pour tous les types.
Pour commencer, il est nécessaire de préparer la base. Il devrait être parfaitement plat et sec. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer la poussière et la poussière de la surface.
Dans la prochaine étape, vous devez choisir la composition adhésive pour la fixation et le coulis pour les jointsentre les carreaux. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les conditions de fonctionnement du matériau. Le plus souvent, pour le travail interne, les options habituelles sont utilisées, caractérisées par une adhérence accrue.
En ce qui concerne le processus, il faut appliquer de la colle sur la base pour commencer avec une truelle à encoches. Ensuite, vous devez attacher la tuile et appuyer fermement. En cas de besoin, le grès cérame peut être personnalisé à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
Ensuite, vous devez laisser sécher la colle pendant environ deux jours. Passé ce délai, vous pouvez commencer à jointoyer. À la fin de tous les sols de travail bien lavé. Des mouvements précis doivent éliminer les restes de mélanges de construction.
Une attention particulière après l'installation des carreaux de porcelaine doit être accordée à l'entretien de celui-ci. Avec ce processus, les problèmes se posent rarement, car le matériau n'est pas fantaisiste. La surface périodiquement humide doit être nettoyée de la saleté et de la poussière.
Si, avec le temps, des taches persistantes apparaissent, pour leur élimination, il est recommandé d'utiliser des nettoyants spéciaux. Une bonne option serait de l’eau diluée avec de la poudre ou du savon.
Il est préférable d’éliminer toute forte contamination à l’aide d’une brosse dure et de produits chimiques ménagers de haute qualité.
Les avis
Les commentaires des clients qui ont déjà réussi à rénover leurs maisons avec un tel revêtement aideront à choisir un carreau de porcelaine de haute qualité pour le sol. La plupart des consommateurs sont satisfaits d'un bon rapport qualité / prix. Le coût des carreaux en grès est inférieur à celui des autres options. La pierre naturelle coûtera plusieurs fois plus cher.
Attention particulière portée par de nombreux acheteurs effet antidérapant. De ce fait, le matériau peut être utilisé en toute sécurité pour décorer la salle de bain ou la salle de bain. En comparaison avec d'autres types de revêtements, les carreaux de porcelaine sont plus résistants à l'humidité et aux températures extrêmes.
En outre, les clients sont satisfaits d'une large gamme de carreaux antidérapants. Cela vous permet de choisir des options en fonction de leurs préférences et du style de la pièce intérieure.
Très souvent, les gens achètent des carreaux de céramique pour les cuisines. En raison de son aspect pratique, de son revêtement haute performance, de son bel aspect et de sa facilité d'entretien.
Voir la vidéo ci-dessous pour le style du grès cérame.