Socle en tuile: détails de fabrication
Les carreaux sont utilisés dans les pièces très humides. Cela peut être une salle de bain, une cuisine, une salle de bain, un couloir, un porche ou un escalier. Afin d'éviter que de l'eau ne pénètre dans la jonction du mur et du sol, installez un socle en céramique. Actuellement, l'abondance de produits carrelés permet de les utiliser pour la décoration de salons et de halls, ce qui nécessite une exécution spéciale des carreaux.
Les plinthes en céramique sont associées à de nombreux matériaux de finition. Elles permettent de masquer les défauts d’installation, de devenir un ajout magnifique à n’importe quelle pièce et de donner au sol un aspect fini.
Forces et faiblesses
Les avantages des socles en céramique sont les suivants:
- La protection du socle empêche l'humidité et la saleté de s'accumuler le long des murs, empêchant ainsi l'apparition de champignons et de moisissures.
- La résistance aux températures élevées rend la poterie insensible au feu, et sa conductivité thermique accrue lui permet d'être utilisée avec le système «sol chaud».
- Le socle cache parfaitement tous les défauts créés lors de la pose du carrelage au niveau des joints des murs et du sol.
- Des matériaux naturels tels que l'argile interviennent dans la composition des produits céramiques: ils ne provoquent donc pas d'allergies, ne sont pas toxiques et sont conformes aux normes environnementales.
- Le produit est résistant aux rayons ultraviolets, ne se déforme pas et ne se décolore pas sous l'influence de la lumière solaire.
- Le socle tolère facilement le nettoyage avec l'utilisation de produits chimiques, mais un essuyage humide suffit généralement.
- Une large sélection et un design attrayant rend les produits en demande. La palette de couleurs peut être choisie pour n'importe quel intérieur.
- Le socle lui-même est aussi durable que les carreaux.
Malgré de nombreux avantages, il existe des socles et des inconvénients:
- le matériau est fragile, vous devez donc faire attention lors de l'installation et du fonctionnement.
- Des produits directs sont posés le long des murs. Le socle ne contient aucun élément angulaire et incurvé.
- Le prix est plus élevé que celui de produits en plastique similaires.
Carreaux de céramique et de porcelaine
Les socles résistants à l'humidité peuvent être fabriqués en céramique ou en grès cérame. Pour comprendre la différence, vous devez examiner de plus près leurs spécifications techniques. La production de céramique est basée sur des matériaux naturels: argile, sable de quartz, kaolin et spar. Tous les ingrédients sont bien broyés, mélangés et cuits à haute température.
Le carreau devient résistant à l'humidité, durable, mais conserve dans une certaine mesure sa porosité.
Les mêmes matériaux qui sont nécessaires pour la tuile, mais seulement dans de grandes proportions, sont impliqués dans la création du grès cérame. Le granit miette est pris comme base. La matière prend une force spéciale au stade de la torréfaction. Les carreaux de porcelaine sont exposés à des températures plus élevées, au cours desquelles tous les composants ne sont pas simplement fondus, mais sont littéralement soudés les uns aux autres.
Sous l'effet d'une forte pression, la porosité diminue, la résistance à l'humidité augmente et le matériau acquiert une résistance particulière.
Carreau utilisé pour les travaux d'intérieurSeulement extrêmement fort peut être monté dans la rue. La tuile de porcelaine est conçue pour l'installation extérieure.Il tolère les changements de température, résiste à la chaleur, ne craint pas le gel et la lumière du soleil. La résistance accrue à l'humidité garantit ses propriétés inchangées quelle que soit la quantité de précipitations. Malgré ses caractéristiques de résistance plus élevées, il est aussi attrayant que les carreaux, raison pour laquelle il a également été utilisé dans les carreaux en porcelaine.
Forme et taille
Lorsque vous choisissez la forme du socle, tenez compte de la taille de la pièce:
- Pour une petite pièce, telle qu'une salle de bain ou une salle de bain, des éléments plats conviendront. Ils ressemblent à une continuation des murs, augmentant l'espace visuel.
- Dans les grandes pièces, il est nécessaire de faire de grands contours de la silhouette, car bas et minces seront complètement invisibles. Les produits ondulés semblent plus volumétriques et beaux, mais dans certains cas, des éléments minces sont nécessaires.
- Le revêtement plat des coins inférieurs permet de placer les meubles près des murs. Un tel socle présente un avantage lors de l'installation de portes coulissantes.
Sur les marchés de la construction, les carreaux sont souvent proposés avec des plinthes, des décorations et des frises en céramique. En achetant un jeu complet, vous pouvez être sûr du bon choix des éléments avec style.La longueur des éléments coïncide avec la largeur de la dalle, ce qui garantit la coïncidence des joints. L'épaisseur peut aller de 0,7 à 1,3 mm et la largeur de 16 à 90 mm.
Application
Les plinthes en céramique peuvent être parfaitement combinées avec des carreaux. Tout le monde sait que les carreaux disposent de pièces très humides: salles de bains, cuisines, salles de bains, piscines. Grâce à un grand choix et à une beauté incroyable, les carreaux ont été utilisés dans les couloirs, les salons et les halls.
Il est utilisé sur les balcons et les loggias, dans les cours, les chemins et les escaliers.
Le socle n'est pas toujours posé sur une surface plane. Il existe d'autres options pour l'utilisation de ce matériau, par exemple: la conception des escaliers. Un beau sol de carreaux avec socle en céramique ne devrait pas casser au pied des marches, il est logique de le continuer jusqu'au deuxième étage. Pour effectuer cette tâche, vous pouvez trouver en vente des objets spéciaux en forme de L ou composés de deux parties. Lors de l'installation, ce socle recouvre la scène de différents côtés.
Il a l'air bon socle en céramique comme bain latéral. Il résout les tâches esthétiques et hygiéniques en même temps, en empêchant l'eau de s'accumuler entre le côté et le mur.
Les éléments sont faciles à installer:
- Au début des travaux, les joints des carreaux et du bain doivent être traités avec une couche de mastic, laisser sécher.
- Il est préférable de coller un socle avec un mastic résistant à l'humidité, vous pouvez utiliser des ongles liquides.
- Le coulis pour les fugues devrait également avoir une résistance accrue à l'eau.
Il est possible de trouver en vente non seulement un socle direct, mais aussi des éléments pour les angles.
Couleur de bordure de sol
Le socle ne doit pas correspondre à la couleur des murs, mais à la couleur du sol. Ensuite, sa continuation naturelle est ressentie et l'espace se dilate visuellement. Les articles peuvent être plus clairs ou plus foncés que le sol. La coïncidence avec la couleur des murs n'est autorisée que lorsque la couleur est uniforme. La tuile, qui représente un motif ou un ornement, n'est pas toujours combinée avec un socle. Dans une telle situation, la couleur blanche des éléments peut aider: elle convient parfaitement à une tuile hétéroclite. Si le socle est choisi en fonction de la couleur de la porte, il convient de prendre en compte le matériau, l'épaisseur et la largeur du dormant.
Installation de socle en céramique
Pour effectuer correctement et rapidement l’installation, vous devez considérer qu’elle se déroule en plusieurs étapes.
Phase préparatoire
De plus en plus, au lieu de plinthes en plastique utilisé en céramique.Lors de l'achat, vous devez vous assurer que la longueur, la couleur et la texture correspondent aux caractéristiques du carreau. Cela facilitera l'installation du produit et apportera une harmonie à l'intérieur. Sur le sol sec préparé, toutes les pièces doivent être disposées et inspectées. Les joints et les coutures seront immédiatement visibles.
Un dispositif tel qu'un coupe-verre à rouleau convient parfaitement pour un socle simple. Les produits à texture plus complexe doivent être traités avec une meule diamantée. Lorsque vous travaillez avec des céramiques, vous devez être extrêmement prudent afin de ne pas endommager la couche décorative, afin d'éviter les fissures et les éclats. Les défauts mineurs peuvent être éliminés avec du papier abrasif grossier. Pour effectuer un virage, vous devez utiliser les éléments de coin. Vous pouvez également couper la plinthe à un angle de 45 degrés.
Tous les ajustements et ajustements doivent être effectués avant de diluer la composition adhésive. Pour l'installation du socle utilisé les mêmes compositions que pour la tuile. Vous pouvez faire la solution vous-même en achetant de la colle sur une base de ciment sec ou des pâtes prêtes à l'emploi, ce qui vous aidera à éliminer l'erreur d'ajout d'eau. La masse plastique est uniformément répartie sur la surface du matériau, reliant facilement la plinthe à n’importe quelle base: béton,carrelage, cloison sèche.
Flux de travail
Il est nécessaire de laver et d’essuyer soigneusement toutes les surfaces de travail. Plus ils sont propres, plus l'adhérence du matériau est élevée. Pour éviter que le revêtement des murs ne tombe dans la solution, il est nécessaire de les coller avec du ruban-cache sur la hauteur du socle. Le mélange est appliqué à l'aide d'une truelle dentée, puis colle soigneusement l'élément en céramique en vérifiant chaque fois le niveau. Le produit peut être coupé à la main, ainsi que d'un maillet. Il est nécessaire d'éliminer l'excès de colle, de laisser sécher la plinthe pendant une journée, puis de remplir les joints avec une solution de fugging. Il protégera la finition de l'humidité et des microorganismes.
Travaux effectués à partir du coin, se déplaçant au milieu du mur. Ensuite, ils se déplacent vers un autre angle, de nouveau au centre, jusqu'à ce que les deux sections de travail soient connectées. Cette méthode aidera à éviter la divergence des joints, en particulier lorsqu’ils sont installés sur des surfaces inégales. Les distances entre les éléments sont maintenues à l'aide de croix en plastique, comme lors de la pose de dalles.
Si cela n'est pas fait, les lignes nettes entre la plinthe et le carreau ne fonctionneront pas. Après l'achèvement des travaux doivent être soigneusement essuyer toutes les surfaces de travail.
Installation de plinthes
Les plinthes en céramique, achetées avec des carreaux, sont plus faciles à installer et ont une meilleure apparence que les bordures artisanales. S'il est nécessaire d'installer un produit maison, vous aurez besoin d'un coupe-carreaux et d'une perceuse avec un disque en diamant pour sa fabrication. Il est nécessaire de choisir un matériau pour un socle: un carreau ou un carreau de porcelaine.
La deuxième option a augmenté la force, mais nécessite un effort supplémentaire lorsque vous travaillez avec un coupe-carreaux. Les bords des produits doivent être arrondis avec un outil abrasif.
Meuleuse pour les éléments de pliage frisés Pour éliminer les vibrations, il est préférable de poser les carreaux sur du plastique mousse. Cela aidera à éviter les copeaux. Vous ne pouvez pas utiliser le cercle habituel pour tailler la pierre. Il chauffera le grès cérame, ce qui entraînera sa destruction. Le refroidissement par eau aidera, mais il est extrêmement gênant. Si vous devez percer le socle, vous devez utiliser des forets diamantés.
Découper le décor d'une configuration complexe vaut mieux confier à un professionnel. Cela nécessitera des coûts supplémentaires, mais la qualité sera garantie. Le dessus de la tuile est arrondi et poli. Même avec la découpe en usine, une partie du matériau sera consommée.Le prix du produit sera de 160-180 roubles par mètre linéaire. Vous pouvez connecter un concepteur au travail, mais cela augmentera le coût de la commande.
Plus en détail comment faire un socle à partir d'une tuile, la vidéo suivante vous le dira.
Qu'est-ce qui influence le choix des plinthes?
Le socle en céramique est approprié partout où il y a des carreaux. Il est influencé par l'intention de conception globale. Il devrait y avoir une correspondance de texture et de couleur. Il est préférable que le socle et le matériau de finition appartiennent à la même collection. Lors du choix, vous devez tenir compte de la qualité du produit: il ne doit pas y avoir de défauts aux extrémités, de déformation du motif ou de déformation plane.
S'il est difficile de choisir une option qui répond à ces exigences, vous devrez couper les éléments du carreau utilisé pour couvrir le sol.
Après avoir investi dans la réparation de la force, de l'énergie et de l'argent, vous ne devriez pas économiser sur un socle en céramique, en le remplaçant par du plastique. La différence est difficile à ressentir avec l’achat direct d’articles dans le magasin. Seulement après avoir monté un produit, il est possible de remarquer à quel point il diffère favorablement de ses homologues.