Carreaux à motifs: de belles solutions pour votre sol
De nos jours, les revêtements de sol en céramique monochrome simples perdent rapidement du terrain face à la popularité des carreaux de sol avec motif. De nos jours, des solutions très audacieuses sont à la mode sous la forme de combinaisons combinées de carreaux, caractérisées par une variété de formes stylistiques et de décisions esthétiques, qui permettent d’en extraire des motifs et des ornements hautement artistiques.
Caractéristiques spéciales
Lors du choix d'une tuile, la surface de la pièce joue un rôle important. C'est principalement une cuisine ou une salle de bain. Sur cette base, la couleur du revêtement est sélectionnée. Donc, pour donner de la légèreté à la pièce, vous devez sélectionner un carreau de couleurs claires, alors que pour créer une atmosphère d'élégance, il doit être sombre.Les surfaces polies sont utilisées pour agrandir visuellement l'espace. La surface mate est apaisante.
Les petits espaces nécessitent des précautions lors de l'utilisation de grands carreaux. Le coulis pour eux devrait être choisi pour correspondre.
De nombreux consommateurs oublient la décoration en mettant l'accent sur l'aspect pratique des revêtements de sol en dalles, ce qui en général est une grave erreur. Le fait est que la sélection habituelle de carreaux monotones pour d'autres éléments crée un design très terne dans la cuisine, ce qui au fil du temps devient quelque peu embarrassant. Mais l'addition à l'ornement de plusieurs carreaux d'un ornement décoratif transforme sérieusement l'intérieur.
Beaucoup de gens ont peur d'utiliser un revêtement en céramique à motifs, en le motivant avec le fait qu'il finira par vous déranger, de trop attirer l'attention sur lui-même ou de se révéler infructueux dans le style de la pièce.
D'autre part, il est nécessaire de donner à l'intérieur l'individualité nécessaire. Par conséquent, une option très rentable et qui ne perd jamais de sa popularité est le revêtement de sol en tons noir et blanc, réalisés selon un motif en damier.C'est un classique dans sa forme la plus pure, qui ne se démodera jamais. Le pic de popularité d'un tel jeu d'échecs est tombé au milieu du vingtième siècle. Une variété d'une telle structure d'échecs pour une tuile au sol peut être appelée un revêtement en céramique avec une teinte blanche et grise avec des éclaboussures pour un panneau décoratif.
L'atmosphère de contraste agréable, créée par le motif d'échecs en noir et blanc, est souvent utilisée dans les styles de glamour et d'art déco.
Le principal avantage d'un tel design sexuel est sa facilité d'adaptation au mobilier. Pour les carreaux d'échecs, convient comme meuble en bois et en métal. L'essentiel est de faire correspondre sa couleur à l'une des deux couleurs antagonistes du carrelage.
Un cas particulier d'un tel revêtement peut être appelé carreau posé en damier, mais ayant des cellules colorées. La combinaison de couleurs ici n'est pas si importante. Merci à leur combinaison harmonieuse de ces carreaux s'intègrera librement à l'intérieur de tout type. Il devrait être choisi pour le style scandinave ou les directions glamour.
Ornement octogonal
La tuile posée sur le sol dans le passé n’était pas toujours rectangulaire ou carrée.Pendant longtemps, le design de mode consistait à concevoir des sols avec des revêtements en céramique octogonaux, dont la forme est obtenue grâce aux formes carrées posées le long des bords des plaques. L'utilisation plutôt simple de huit coins au lieu de quatre transforme l'intérieur au-delà de la reconnaissance.
Le format de cette couverture est sélectionné en fonction des dimensions de la pièce. Pour les locaux d'une petite surface, un petit format est sélectionné, respectivement. Dans ce cas, un coulis épais et contrasté est utilisé comme cadre décoratif afin de souligner la forme géométrique inhabituelle du carreau.
Cette option de conception est idéale, même pour les surfaces mates, si elles ont un ton chaud et noble. Les avantages d'une surface mate sont sa praticité, car de tels sols, contrairement aux brillants, ne glissent pas, et la saleté et la poussière sur eux sont à peine perceptibles.
Grand ornement pour les grandes pièces
Pour la pose au sol dans les grandes salles, on a utilisé des carreaux en céramique de grande taille revêtus d'un grand motif. Les autres options de revêtements de sol en carrelage géométrique peuvent servir de combinaison de carreaux ou de panneaux multicolores.Dans le premier cas, il peut s’agir d’un contour dessiné pour un couloir étroit, aménagé en longueur.
Les panneaux sont des images décoratives réalisées sur une seule tuile d'une grande surface ou une combinaison de plusieurs tuiles formant un seul motif. De tels panneaux s'intègrent organiquement dans de grands espaces et le point important ici est le choix correct de leur emplacement. En règle générale, il s'agit de la partie centrale de la pièce. Dans le cas où il y a plusieurs, la disposition symétrique de tels panneaux par rapport au centre de la pièce est très bonne.
Nid d'abeilles, triangles, diamants et autres "géométries"
Les tendances de style modernes ne diffèrent pas de la retenue dans le choix des solutions de texture et des combinaisons allant jusqu'aux options les plus paradoxales. L'extravagance est obtenue même par la simplicité de la pose en forme de sapin de Noël à la manière d'une planche de parquet pour laquelle on utilise des dalles de forme oblongue multicolores.
La forme inhabituelle des carreaux vous permet de créer au moins des motifs originaux et fantaisistes avec un design étonnant de l'ensemble du revêtement. Ainsi, la structure en nid d'abeille, qui gagne rapidement en popularité récemment, est représentée par des hexagones de deux couleurs ou plus. Ils coupent les sols dans les couloirs, dans les cuisines ou dans les salles de bain.
Non moins intéressantes sont les petites tuiles de forme triangulaire, qui peuvent immédiatement attirer l'attention sur elles-mêmes.
Règles de sélection
Les concepteurs préfèrent les carreaux de céramique avec un motif imprimé en raison de leur beauté, de leur fonctionnalité et de leur durabilité. La principale exigence ici est sa compatibilité avec les autres éléments de l’espace intérieur. Si, par exemple, dans la cuisine, tout le mobilier est en bois naturel, le sol doit être recouvert de carrelage avec une couleur sous l’arbre.
Le sol avec un ornement de style oriental agrandit l'espace et soulève le plafond, mais s'il est trop épais et qu'il a un ornement lumineux, les murs prennent une apparence massive, commencent à s'écraser et il devient désagréable d'être dans la pièce.
Les grandes pièces spacieuses de taille considérable exigent le choix de carreaux avec un grand motif. Il peut s'agir d'images composées de plusieurs rangées d'un tel revêtement. Pour soulever visuellement le plafond, vous devrez appliquer une tuile avec un motif positionné verticalement.
Pour les pièces de petite taille, telles que la salle de bain, une petite tuile est choisie et une mosaïque devrait être considérée comme idéale pour ces pièces.
Si le sol est recouvert de tuiles avec un ornement géométrique ou oriental, les murs doivent être installés en tuile beige, bleue ou d'une autre couleur, mais toujours solide. L'espace de la pièce ne doit pas être surchargé d'éléments décoratifs en excès. En outre, la pièce aura un aspect très organique si vous décorez un seul des murs d'une telle pièce avec de la céramique décorative.
La logique dans le choix des carreaux devrait être de l'appliquer à la nature de la pièce. Enduit en céramique avec des images de légumes ou de fruits, de natures mortes ou de paysages, directement adapté à la cuisine. Dans le même temps, le thème marin sera la meilleure option pour la salle de bain, et pour le couloir, il sera en céramique de la couleur du bois.
Afin de conférer à l’intérieur de la pièce l’esthétique nécessaire, il est particulièrement important d’éviter les erreurs qui pourraient se produire lors du choix d’une dalle de sol à motifs. Les sols sur lesquels un plancher est décoré ne doivent pas être évalués sur un seul carreau. Vous ne pouvez voir la photo dans toute sa beauté que si elle couvre toute la surface de la pièce. Au préalable, vous devriez étudier les catalogues proposés par les fabricants.Dans le même temps, il est nécessaire de sélectionner une image en fonction de la taille de la pièce, car un motif trop volumineux entraînera une contrainte visuelle sur l'espace.
Si l'idée du consommateur est de se concentrer sur du papier peint multicolore, mais avec le style qu'il n'a pas encore décidé, vous ne devriez pas préférer les motifs multicolores, car cela pourrait conduire à une cacophonie de couleurs.
Les petits motifs noirs sont très organiquement combinés avec des carreaux blancs. Si la couleur noire est dominante, des nettoyages fréquents seront nécessaires car même les plus petits contaminants sont clairement visibles sur un fond noir.
En général, le motif doit être en harmonie avec le mobilier. La forme géométrique de l'image doit lui être identique, c'est-à-dire qu'un motif simple doit être choisi pour le même ensemble de meubles simple et que, pour des meubles plus luxueux, le motif sur le sol ne doit pas être moins fleuri.
La popularité croissante des carreaux de sol artistiques est due au fait que ce type de revêtement est transformé de manière significative par la simple géométrie des formes et que cette option devient de plus en plus accessible chaque année.
Voyez comment poser des carreaux avec un motif sur le sol de la cuisine dans la vidéo suivante.