Carrelage en pierre naturelle: de beaux exemples à l'intérieur
Dans le domaine de la fabrication de matériaux de finition, diverses matières premières naturelles ont été utilisées: bois, pierre, minéraux naturels. Ils présentent des avantages incontestables par rapport aux analogues artificiels. Au sommet de la popularité est maintenant une tuile de pierre naturelle. Il est utilisé pour l'intérieur et l'extérieur. C'est un matériau polyvalent, pratique et élégant.
Avantages et inconvénients
Comme d'autres matières premières créées par la nature, la pierre attire l'attention avec une beauté charmante et une texture spéciale. La plupart des revêtements (papier peint, linoléum, stratifié, etc.) imitent ce matériau en essayant de répéter son motif et d'autres caractéristiques.
Avantages du matériel:
- Apparence. Les acheteurs sont avant tout attentifs à la beauté du revêtement. La pierre peut avoir une couleur différente.Une race se distingue par un motif uniforme et uniforme, l'autre enchante avec un motif divers. Un vaste choix permet de choisir l'option idéale, en tenant compte des souhaits du client et du design stylistique de ses locaux.
- La durabilité La longue durée de vie est l’une des caractéristiques essentielles de la matière première. Une couverture de haute qualité enchantera pendant plusieurs décennies sans perdre de son attrait. Avec un soin approprié, la conception de la pierre est préservée pendant plusieurs siècles.
- Ignifuge. La pierre n'a pas peur du feu. Cet aspect est très important du point de vue de la sécurité, notamment en ce qui concerne la conception des bâtiments résidentiels. En cas d'incendie à proximité du carreau, l'air chaud et la chaleur n'endommageront pas le fini. Après un nettoyage en profondeur, il ne restera aucune trace de suie.
- Praticité Les matériaux naturels sont réputés pour leur résistance élevée à l'usure à divers facteurs et aux dommages mécaniques. Les chocs, contusions et autres influences extérieures ne gâcheront pas la beauté et la texture des matières premières. De plus, la pierre n'a pas peur des aléas climatiques: pluie, vent fort, neige.C'est une fonctionnalité utile si le matériau est utilisé pour la décoration extérieure.
- Protection contre le bruit. L'absorption acoustique est un aspect important lors du choix des matériaux pour la décoration d'intérieur. Les roches poreuses possèdent la propriété ci-dessus. Faites attention à ce matériel, s'il y a beaucoup de personnes dans la maison et qu'une protection contre les sons inutiles est nécessaire pour la vie confortable de tous les ménages.
- Compatibilité avec un sol "chaud". La pierre naturelle peut être utilisée dans la conception de planchers chauffants. Compte tenu de la popularité de cette fonction moderne et pratique, la pierre gagne également en popularité.
Inconvénients des carreaux de pierre naturelle:
- Prix Le coût de la pierre naturelle est plusieurs fois supérieur au coût des autres options de finition des matériaux. Les matières premières naturelles ont toujours été chères, mais le prix est pleinement justifié par les propriétés et les avantages.
- La sécurité Les matériaux naturels sont choisis pour leur respect de l'environnement et leur sécurité pour la santé, mais cette propriété est dépourvue de pierre. Il a un fond radioactif naturel, à cause duquel il a été privé du titre de plus sûr. Si vous avez affaire à des produits de qualité,s'inquiéter de ce n'est pas la peine. Les fabricants vérifient soigneusement ce chiffre avant de mettre des produits sur le marché.
- Partir La pierre a besoin de soins constants et compétents. Il doit être traité avec diverses solutions de protection et poli. Le caprice du matériel dépend de la race. Après le nettoyage humide standard, il convient de l'essuyer. Les restes d'humidité affectent négativement les sels, les détruisant. En conséquence, la résistance du matériau diminue.
Comme vous pouvez le constater, un matériau aussi populaire et populaire présente des inconvénients, mais ils sont relatifs. Ils sont facilement évités avec les soins appropriés. Néanmoins, il est très important de choisir un produit de qualité.
Imitation de haute qualité
L'analogue artificiel de la pierre naturelle est le plus souvent utilisé comme matériau de revêtement pour les murs, mais il est également utilisé pour la décoration du sol et du plafond. Ce matériau est fabriqué à base de béton. Ajoutez également du sable, des fondants et d'autres composants.
Grès cérame (granit céramique) - le matériau de finition à base d'argile artificielle est très apprécié.
Le prix d’une contrepartie artificielle est beaucoup plus bas que celui d’une dallepierre naturelle. Cela donne à la majorité des clients la possibilité d'aménager une maison ou un territoire de maison de manière élégante et rentable.
Un tel matériau n'a pas peur de divers composés chimiques contenant des composants agressifs. La résistance à divers indicateurs est obtenue grâce à des méthodes de traitement modernes et à une composition de revêtement spéciale. Le substitut pèse beaucoup moins que les matières premières naturelles. De ce fait, le processus d'installation des carreaux est facilité.
Les fabricants offrent aux clients une grande variété de textures et de couleurs alternatives artificielles. Mais même le produit de la plus haute qualité ne remplace pas la décoration de matières premières naturelles. Le motif naturel a l'air beaucoup plus expressif et coloré que n'importe quelle copie.
Races
Dans la fabrication de sols et de carreaux utilisés divers types de pierres. Chaque option a ses propres caractéristiques.
Le granit
Cette pierre est un standard de praticité et de fiabilité et peut avoir une couleur différente. Les sols conçus par lui peuvent souvent être trouvés dans des lieux publics. Ce sont des théâtres, des centres commerciaux, des gares. Une perméabilité élevée n'affecte pas la beauté du matériau. Les experts disent que les sols en granit sont presque éternels.
D'un point de vue esthétique, le granit attire l'attention des connaisseurs avec une grande variété de couleurs. Les plus courants: vert, bordeaux, nuances de gris, rose. La couleur principale du revêtement est décorée de petites taches. Avec ce matériau, vous pouvez organiser une composition multicolore ou une surface monochrome.
Marbre
Le marbre est utilisé depuis longtemps dans la décoration. La pierre enchante le luxe et la sophistication. C'est une race de dureté moyenne. Comparé au granit, il nécessite un traitement plus minutieux. Les carreaux de marbre sont activement utilisés dans la décoration de salles de bains élégantes.
Le matériau poreux procure un mouvement confortable sur le sol humide. Les produits diffèrent par la couleur, la texture et les dimensions. Les carreaux peuvent être unis ou décorés avec un motif expressif en couleurs blanche, rose, bleue, verte et noire.
La beauté particulière du matériau donne des rayures sombres. Ils se détachent nettement sur un fond plus clair, créant un motif étonnant. Le marbre naturel est rempli d'une variété de couleurs.
Travertin
Cette race, également appelée tuf calcaire, se distingue par une structure particulière en couches.C'est une pierre poreuse dont la texture ressemble au bois naturel. Les couleurs les plus courantes de cette race - beige, marron, ivoire. Dans les grands magasins spécialisés, vous pouvez trouver des options lumineuses. Ils sont évalués au-dessus des couleurs standard et sont plus chers.
Pendant le fonctionnement, les pores visibles deviennent plus grands. Cela conduit à un effacement prématuré.
La finition travertin nécessite un traitement supplémentaire et un polissage en profondeur. Dans ce cas, la pierre ravira par sa beauté au fil des ans.
Ardoise
Cette espèce est caractérisée par une disposition en couches de minéraux. De ce fait, la pierre présente une apparence inhabituelle et une couleur expressive composée de différentes nuances. Couleurs standard: gris, beige, bordeaux, vert. Ardoise - matériau durable et résistant à l'usure qui n'absorbe pas l'eau, grâce à laquelle il est utilisé dans la décoration de salles de bains, douches, cuisines et autres pièces.
L'ardoise est également utilisée pour les travaux extérieurs. De là, des pistes magnifiques et soignées qui complètent le territoire de la maison.
Les designers aiment la race grâce à leurs couleurs attrayantes et à leur texture spéciale.
Grès
La pierre attire l'attention d'une grande variété de couleurs et de motifs.Il est choisi pour la décoration d'intérieur avec une touche d'antiquité. Il est rarement utilisé comme matériau pour les sols. Le grès est idéal pour décorer les cuisines de campagne, les terrasses extérieures et diverses plates-formes.
L'un des inconvénients de la pierre est la formation d'une floraison pâle. Pour éliminer ce défaut, la pierre doit être périodiquement recouverte de cire et poncer la surface. Cela donnera au revêtement brillance et brillance. La couleur standard des carreaux de grès est le beige et ses nuances.
Onyx
Les tuiles Onyx ne sont pas disponibles pour tout le monde. C'est un matériau de finition d'élite, dont le coût est élevé, même par rapport à d'autres pierres naturelles. Onyx a un motif expressif et une combinaison de différentes nuances sur un carreau.
Le matériau de finition est difficile à traiter et cet indicateur a également joué un rôle dans le prix. La particularité de la race est une texture translucide. Les carreaux sont souvent utilisés comme revêtements de sol pour les salles de bain. Pour accentuer la beauté du matériau, utilisez une lumière spéciale placée sous le carreau. En conséquence, l’onyx commence à briller de l’intérieur et le motif devient plus clair et plus coloré.La tuile de ce matériau s'intégrera parfaitement dans un enregistrement classique raffiné et coûteux.
Crustacés
La pierre Derbent, également appelée coquille de roche, est un type de calcaire. Le matériau a une structure poreuse. La pierre est constituée de petits morceaux de coquilles, de particules de sel et d'iode. Utilisé pour le revêtement intérieur. Les composants qui composent la pierre ont un effet positif sur le corps humain.
La dalle en coquille a une perméabilité à la vapeur élevée. Le matériau est facilement respirant, empêchant l'accumulation d'humidité. Sa conductivité thermique est faible. En outre, la tuile bénéficie d'une excellente isolation phonique. La couleur standard est beige clair.
Pierre volcanique
C'est un matériau naturel largement utilisé. Il existe de nombreuses variétés de pierres liées à cette roche. Les matières premières sont utilisées dans la construction et la décoration.
Tuile de tuf volcanique très populaire. Cette race a été formée après des éruptions volcaniques. Le matériau peut être utilisé séparément ou en combinaison avec du béton. La pierre ne craint pas les gelées sévères et possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Les acheteurs ont la possibilité de choisir un tel revêtement parmi une vaste palette de couleurs: des couleurs sombres aux couleurs claires.
La pierre est décorée de petites inclusions multicolores, ce qui lui confère une expressivité particulière. La pierre volcanique est idéale pour décorer des pièces de différents types. Ce matériau est particulièrement utilisé en Italie.
Traitement
En plus des types de roches utilisées dans la fabrication des carreaux, appliquer diverses méthodes de traitement des matières premières:
- Polissage. Grâce à cela, une surface lisse et brillante avec un léger brillant est obtenue. Les sols polis sont élégants et attrayants, mais cette méthode présente un inconvénient majeur: le matériau devient glissant.
- Bucharda Le contraire de la méthode ci-dessus. C'est une sorte d'usinage qui crée une texture rugueuse et expressive. C'est la méthode la plus populaire de préparation des carreaux de sol.
- Traitement thermique. Le traitement à haute température rend le matériau plus résistant à une humidité élevée et à d'autres influences négatives.Les carreaux ayant subi ce type de traitement sont souvent utilisés pour la pose dans les salles de bain, les hammams et les saunas.
Toutes les étapes du traitement de la pierre naturelle, voir la vidéo suivante.
Les experts identifient également deux types de matières premières poreuses:
- pierre avec pores ouverts naturels (non remplis);
- pierre avec des pores remplis d'un coulis spécial (mastic, résine).
Le deuxième type est plus coûteux, compte tenu du coût des matériaux supplémentaires nécessaires au cours du traitement. Le coût dépend fortement de la qualité de la charge. En raison du coulis, la pierre n'absorbe pas l'humidité.
Exemples à l'intérieur
Intérieur de salle de bain exquis avec des carreaux d'onyx naturels. Les matériaux de finition décoraient les murs et le sol de la pièce.
L'utilisation de carreaux de granit pour la décoration extérieure de la région. Pendant la saison chaude, vous pouvez aménager un espace confortable pour les loisirs ou l'accueil des invités sur ce site.
Tuiles d'ardoise dans la décoration des locaux d'habitation. Matériau de finition en parfaite harmonie avec la cheminée, décoré de briques.
De superbes carreaux de marbre brillant ornent le décor classique élégant. Sur un fond blanc, des motifs noirs sont particulièrement perceptibles.Cette option est parfaite pour décorer différentes pièces d’un immeuble résidentiel.
Décorer les carreaux de mur d'ardoise naturelle. Ceci est un élément élégant pour un salon, une étude ou une salle.