Carrelage noir: le pour et le contre
En ce qui concerne la finition de l'appartement, de graves différends surviennent concernant le matériau et la couleur. Si vous combinez des éléments pratiques et esthétiques, une solution intéressante serait les carreaux noirs. Il peut être utilisé sur presque toutes les surfaces, y compris les murs, le plafond et le sol.
Avantages et inconvénients
Toute tuile noire est une plaque d'un certain format qui peut être utilisée pour recouvrir diverses surfaces.
Ce matériau a ses propres avantages:
- La force Certaines espèces sont capables de supporter une charge importante sans changer leurs caractéristiques et leur intégrité.
- Résistant aux températures extrêmes, au soleil et à l'humidité. Un tel revêtement de sol ne gonfle pas et ne se déforme pas, la couleur noire ne perd pas sa saturation, ce qui permet de l'utiliser dans des locaux résidentiels et non résidentiels.
- Longue durée de vie.Chaque fabricant a le sien et dépend de nombreux facteurs (matières premières, méthode de fabrication et de traitement, installation, maintenance). Ce chiffre varie de 12 à 50 ans.
- Facilité de soin. Pratiquement tous les matériaux n'absorbent pas la saleté et les fluides, ce qui s'explique par la structure dense qui les empêche de s'absorber et empêche la croissance de champignons et de bactéries. Le soin est extrêmement simple, vous pouvez utiliser des outils agressifs pour enlever la saleté. Le seul point faible reste les joints entre les carreaux: avec un soin insuffisant, ils peuvent devenir sombres, à l'image du sol. La solution à ce problème consiste à ajouter une couleur noire au coulis.
- Une large gamme de modèles vous permet de choisir l'option qui conviendra en termes de fonctionnalité, de coût et d'apparence attrayante. Noir profond, noir avec des rayures, avec ou sans paillettes, à vous de choisir.
Il y a peu d'inconvénients, mais il faut en tenir compte:
- La plupart des carreaux de sol noirs ont une conductivité thermique élevée. Leur surface est froide. Cela peut être fait avec des pantoufles ou en installant un système de chauffage par le sol.
- Une isolation acoustique faible nécessite l'utilisation d'une couche ou d'un isolant spécial.
- Soyez prudent lors du transport (pour éviter les copeaux et les fissures qui ne peuvent pas être réparés). Les effets dynamiques ponctuels (chutes et chocs) sont contre-indiqués lors de l'utilisation. Sur un carreau dans lequel toutes les couches sont peintes avec un pigment noir, les éclats et les rayures sont moins visibles.
Poser les carreaux avec de la colle, qui est appliquée sur une surface spécialement préparée. Pour sa solidification prend du temps (deux ou trois jours). Jusqu'à la fin de l'étape de séchage sur les plaques posées ne peut pas. Et le processus lui-même est assez complexe, en plusieurs étapes et fait appel à des travailleurs qualifiés.
Espèces
Tous les carreaux noirs recommandés pour les revêtements de sol sont classiquement divisés en lisses et en relief. Les premières variétés n'ont pas de topographie de surface prononcée: il s'agit de la version traditionnelle, moins chère. Les carreaux de sol en relief ont souvent la texture de matériaux naturels (bois, pierre, métal, ornement convexe). Cette option est plus coûteuse, car elle permet de créer un relief en utilisant un équipement spécial et un traitement complexe en plusieurs étapes.
En plus de la beauté des reliefs prononcés qui massent le pied, ils ont un effet bénéfique sur la santé.
Les carreaux noirs à effet antidérapant occupent une place particulière. Une telle surface est moins glissante que polie. Ceci est pratique en ce que vous ne pouvez pas limiter la vitesse lorsque vous marchez sur le sol. Un indicateur important est la stabilité du glissement (lors du calcul, l'angle de la surface est important). Cinq classes (de R9 à R13) reflètent le risque de glissade et de perméabilité (par exemple, dans le bassin visité par de nombreuses personnes chaque jour, le niveau le plus élevé est nécessaire).
Les carreaux noirs sont mats et brillants.
Chaque espèce peut être:
- monophonique;
- avec des détails de couleur sur un fond noir.
Les matériaux naturels (tels que le roc) ont rarement une couleur uniforme, de sorte que les petites paillettes sont autorisées. Souvent, les matrices sont décorées de motifs entrecoupés de copeaux de marbre. Le lustre est plus habituel, il réfléchit bien la lumière, agrandit la pièce. Si les fenêtres font face au soleil, un tel revêtement créera beaucoup d’éblouissement désagréable pour les yeux. Il est clairement visible taches, poussière, gouttes, il devrait donc être enlevé avec soin.Une finition mate sobre a l'air plus simple, elle absorbe bien la lumière et est plus facile à entretenir. Il est moins susceptible de glisser.
La forme des éléments individuels peut être:
- carré
- rectangulaire;
- fantaisie.
Matériaux
Sur le marché moderne, les carreaux de sol noirs sont fabriqués à partir de différents matériaux.
Pierre naturelle
La couleur noire est bien véhiculée par le marbre, le granit et l’onyx. Près de lui, mais avec une nuance de gris ou marron - ardoise et grès. Ils répondent aux exigences de dureté et de résistance à l'usure. Leur noblesse naturelle est très appréciée. Une caractéristique de cette matière première est son poids important. Il crée des difficultés de transport et d'installation, il se distingue par une élimination complexe des effets des acides, y compris des fruits.
Céramique et carreaux de porcelaine
Ces matériaux sont faits d'argile, de sable, de kaolin et de spar. Leur différence dans la méthode de fabrication. Les carreaux de céramique apparaissent à la suite du pressage et de la cuisson qui se répètent après l'application de l'émail. La pression de la presse sur la porcelaine est plus importante que la température, elle est donc moins poreuse et plus durable (elle peut être utilisée même dans la rue).Toutes ses couches sont peintes avec un pigment noir, tandis que les carreaux sont uniquement en émail. Cette propriété donne à la céramique plus de possibilités artistiques.
Dalles en PVC et tapis
Le chlorure de polyvinyle est une alternative moderne à la pierre. Il est utilisé sous forme pure ou avec des additifs minéraux pour améliorer les performances. Au prix coûtant, c’est l’option la plus abordable, beaucoup plus légère que ses contreparties. La coloration se produit dans la masse, de sorte que la couleur noire est homogène. Séparément, il est nécessaire d'affecter les dalles de moquette à la base de vinyle (à ne pas confondre avec la moquette). Bien qu'il nécessite un nettoyage constant et fastidieux, il est posé sans trous ni colle.
A tout moment, une telle tuile peut être enlevée, remplacée par une nouvelle, permettre l'accès au sous-plancher ou poser un câble sous celui-ci.
Exemples à l'intérieur
- La tuile noire est universelle. Il semble également harmonieux dans un salon moderne minimaliste et dans un salon décoré dans un style classique. En même temps, la surface brillante attire l'attention, le mat a l'effet opposé, le meuble à l'arrière-plan est particulièrement expressif.
- Vous pouvez combiner un tel revêtement avec des teintes complètement différentes (or, argent). Le plus populaire est le contraste noir et blanc. Les éléments peuvent être décalés ou dans un modèle spécifique. Vous pouvez combiner et texturer: par exemple, découpez des dalles brillantes ou du bois autour du périmètre. Cette distribution est l'une des techniques de zonage.
- Dans la chambre à coucher, les carreaux noirs semblent appropriés. La variante imitant la veine et la texture de la pierre, faisant écho à la décoration murale, est élégante.
- Pour les enfants, un sol dur et froid ne convient pas: une variante alternative des dalles en PVC est nécessaire ici (elles sont à la fois plus chaudes et plus douces). La couleur noire peut affecter le psychisme de l'enfant. La variante dans laquelle les éléments en mosaïque noirs alternent avec le blanc, ornée d'une impression identique, éclairera l'humeur de l'enfant et de l'adulte.
- La tuile de la cuisine a l'air inhabituelle. La surface miroir brillante du meuble et du sol augmentera visuellement l'espace.
- Un moyen pratique d’utiliser les carreaux est la salle de bain, le jacuzzi, la piscine (endroits où l’eau tombe). Une telle version non conventionnelle semble fraîche et inhabituelle.Si le sol et les murs sont complètement noirs, veillez à un bon éclairage. Sinon, il est préférable de faire partie des murs et du plafonnier.
- Des carreaux noirs peuvent être posés dans le couloir, le couloir et d'autres zones communes où la poussière et la saleté s'accumulent le plus. Il est important que le revêtement de sol soit associé à la décoration, au mobilier, à la couleur de la porte et aux autres détails intérieurs.
Comment choisir
Avant de faire vos courses, vous devez évaluer la portée. Les carreaux noirs conviennent mieux aux pièces dans lesquelles le sol est plus sujet aux sollicitations mécaniques constantes. La couleur noire convient à presque tous les intérieurs.
Si un tel revêtement semble ennuyeux, vous pouvez choisir une variante avec un motif ou des inclusions, la brillance ajoutera de la brillance.
Pour des raisons de sécurité, sélectionnez les modèles avec la marque appropriée. sur la classe de résistance au glissement. Les matériaux naturels sont préférés. Si vous voulez épargner, vous pouvez utiliser des objets artificiels dont la force n’est pas inférieure à eux. En fonction du matériau, les éléments ont une taille différente (de 10 à 60 cm d'un côté). Cela affecte l'image globale finale, la méthode de pose et le flux de l'argent.
Lors de l'achat dans de nombreuses quincailleries, vous pouvez utiliser le service de calcul de la quantité de matériel nécessaire. Dans ce cas, le matériau de construction ne sera pas suffisant. Encore faut-il tenir compte de la capacité d'abrasion de différents matériaux, car les rainures et les rainures avec le temps peuvent se lisser.
Si la couche noire supérieure de l'élément de dalle est effacée, sous laquelle la base non peinte va percevoir, le sol aura l'air désordonné.
Pour plus d'informations sur la création d'un contraste noir et blanc à l'aide d'une mosaïque, voir la vidéo suivante.