Colle à carrelage Litokol K80: caractéristiques techniques et caractéristiques de l'application

 Colle à carrelage Litokol K80: caractéristiques techniques et caractéristiques de l'application

La colle pour carrelage ne doit pas être choisie avec moins de soin que la céramique elle-même lors de la préparation ou de la réparation de votre maison. Le carrelage est nécessaire pour restaurer la propreté, la beauté et l'ordre dans les chambres, et la colle afin d'assurer sa fixation pendant de nombreuses années. Parmi les autres types de popularité spéciale parmi les clients apprécie la colle à carrelage Litokol K80.

Quels travaux conviennent?

La portée de K80 ne se limite pas à la pose de clinker ou de carreaux de céramique. Il est utilisé avec succès pour la pose de matériaux de finition à partir de pierres naturelles et artificielles, de marbre, de verre mosaïque et de grès cérame. La colle peut être utilisée pour les travaux de finition dans différentes pièces (des cages d'escalier à la cheminée du foyer).

La raison peut être:

  • surfaces en béton, aérées et en briques;
  • chapes de ciment fixes;
  • chapes de ciment flottantes;
  • plâtre à base de ciment ou d'un mélange de ciment et de sable;
  • plâtre ou panneaux de gypse;
  • plaques de cloison sèche;
  • carrelage ancien (mur ou sol).

En plus de la décoration des murs et des revêtements de sol dans les pièces, cette substance est également utilisée pour les travaux extérieurs. La colle est adaptée pour faire face:

  • terrasses;
  • les marches;
  • balcons;
  • les façades.

Une couche d'adhésif pour la fixation ou le nivellement peut atteindre 15 mm sans perte de qualité des fixations ni absence de déformation due à la couche de séchage.

Ne pas appliquer la composition pour le montage de grandes tuiles et de plaques de façade, en commençant par une taille de 40x40 cm ou plus. Et aussi, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les bases exposées à de fortes déformations. Il est préférable d’utiliser des mélanges de colle sèche avec des inclusions de latex.

Caractéristiques

Le nom complet de la colle à carrelage est le suivant: Litokol Litoflex K80 est blanc. En vente est un mélange sec dans des sacs standard pesant 25 kg. Traite les colles élastiques du groupe de ciment. Possédant une grande capacité de rétention (adhérence), la substance garantit une fixation fiable du matériau de revêtement sur toute base.

La ductilité de la colle ne permet pas au matériau de revêtement de se détacher, même dans des conditions de contrainte entre lui et la base, résultant de la déformation due à la température ou des modifications de la structure des matériaux en interaction. C'est pourquoi "Litocol K80" est souvent utilisé pour les revêtements de sols et les revêtements de murs dans des lieux publics à forte charge:

  • couloirs des institutions médicales;
  • les bureaux;
  • centres commerciaux et d’affaires;
  • gares et aéroports;
  • installations sportives.

Cette solution adhésive est considérée comme résistant à l'humidité. Il ne s'effondre pas sous l'action de l'eau dans les salles de bain, les douches et les salles de bain, les sous-sols et les locaux industriels très humides. La possibilité de finir les bâtiments à l’extérieur à l’aide de K80 prouve la résistance au gel de sa composition. Les caractéristiques positives du matériau adhésif comprennent les caractéristiques suivantes:

  • l'état de préparation de la solution adhésive après mélange avec de l'eau est de 5 minutes;
  • la durée de vie de la colle finie sans perte de qualité ne dépasse pas 8 heures;
  • la possibilité de régler les matériaux de parement déjà collés ne dépasse pas 30 minutes;
  • préparation de la couche de revêtement au jointoiement - après 7 heures sur une base verticale et après 24 heures - sur le sol;
  • température de l'air pendant le travail avec la solution - pas inférieure à +5 ni supérieure à +35 degrés;
  • température de fonctionnement des surfaces revêtues: de -30 à + 90 ° C;
  • colle de sécurité environnementale (pas d'amiante).

Cet adhésif est l’un des meilleurs en termes de facilité d’utilisation et de durabilité des revêtements. Ce n'est pas sans raison qu'il est particulièrement populaire auprès de la population et a été très apprécié par les maîtres dans le domaine de la construction et de la réparation. Et le prix est abordable.

Les dépenses

Pour préparer la solution adhésive, il est nécessaire de calculer son volume en fonction de la zone de travail de revêtement et de la capacité d'un spécialiste. En moyenne, la consommation de tuiles d'un mélange sec varie entre 2,5 et 5 kg par m2, en fonction de sa taille. Plus la taille du matériau de revêtement est grande, plus la solution consommée est importante. Et c’est parce que pour un carreau épais, une couche plus épaisse d’adhésif est nécessaire.

Vous pouvez vous concentrer sur les proportions d’écoulement suivantes en fonction de la forme du carreau et de la taille des dents de la spatule. Pour les carreaux de:

  • 100 x 100 à 150 x 150 mm - 2,5 kg / m2 avec une spatule de 6 mm;
  • 150x200 à 250x250 mm - 3 kg / m2 avec une spatule de 6-8 mm;
  • 250x330 à 330x330 mm - 3,5-4 kg / m2 avec une spatule de 8-10 mm;
  • 300x450 à 450x450 mm - 5 kg / m2 avec une spatule de 10-15 mm.

Il est déconseillé de travailler avec des carreaux de 400x400 mm et d'appliquer une couche de colle d'une épaisseur supérieure à 10 mm.Cela n'est possible qu'à titre exceptionnel, lorsqu'il n'y a pas d'autres facteurs indésirables (humidité élevée, chutes de température importantes, charge accrue).

Pour les autres matériaux de revêtement lourds et les conditions de charge élevée sur les revêtements (par exemple, les sols), le flux de masse adhésive augmente. Lorsque cette couche adhésive est appliquée à la base et à la face arrière du matériau de parement.

Algorithme de travail

Le mélange sec Litoflex K80 est dilué dans de l’eau claire à une température de 18-22 degrés à la vitesse de 4 kg du mélange pour 1 litre d’eau. Le sac entier (25 kg) est dilué dans 6-6,5 litres d'eau. Les parties en poudre se déversent dans l’eau et sont soigneusement agitées jusqu’à obtenir une masse pâteuse homogène sans grumeaux. Après cela, la solution doit être brassée pendant 5 à 7 minutes, après quoi elle est à nouveau bien agitée. Ensuite, vous pouvez aller au travail.

L'assemblée

La base de la doublure est préparée à l'avance. Il devrait être lisse, sec, propre et durable. En cas d'hygroscopicité spéciale, la base doit être traitée avec du mastic. Si la doublure est faite sur l'ancien carrelage, vous devez laver le revêtement à l'eau tiède et au bicarbonate de soude. Tout cela est fait à l'avance et non après la dilution de la colle. La fondation doit être préparée la veille du travail.

Ensuite, vous devez préparer le carreau et nettoyer son dos de la saleté et de la poussière. Il n'est pas nécessaire de tremper les carreaux à l'avance, contrairement à la pose de carreaux sur du mortier de ciment. Vous aurez besoin d'une spatule de la bonne taille. En plus de la taille du peigne, il devrait avoir une largeur qui couvrira jusqu'à 70% de la surface des carreaux en une seule application lors de travaux en intérieur.

Si le travail est en extérieur, cet indicateur doit être égal à 100%.

Tout d'abord, une solution adhésive est appliquée sur la base avec le côté lisse de la spatule dans une couche uniforme de faible épaisseur. Puis tout de suite - une couche de coquille Saint-Jacques à la spatule. Il est préférable d’appliquer la solution non pas pour chaque carreau séparément, mais sur une zone pouvant être tapissée pendant 15 à 20 minutes. Dans ce cas, ils disposeront de suffisamment de temps pour ajuster leur travail. L'adhésif est attaché à la couche adhésive avec une pression, si nécessaire, il est nivelé avec un niveau ou des marqueurs.

La dalle est posée par un procédé de couture afin d'éviter sa rupture lors de la déformation due à la température et au retrait. La surface avec les carreaux nouvellement posés ne doit pas interagir avec l'eau pendant 24 heures. Au cours de la semaine, il ne doit pas être exposé au gel ou aux rayons directs du soleil.Il est possible de se frotter les coutures 7 à 8 heures après le revêtement de la base (un jour plus tard - au sol).

Les avis

Selon des critiques de personnes utilisant le mélange adhésif "Litocol K80", il n'y avait pratiquement personne qui ne l'aimait pas. Les avantages comprennent sa haute qualité, sa facilité d'utilisation et sa durabilité. L'inconvénient pour les autres est le prix élevé. Mais une bonne qualité nécessite l'utilisation de matériaux de qualité et d'une technologie de production élevée.

À propos de la colle sans poussière LITOFLEX K80 ECO, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher