Panneaux de façade japonais pour une maison privée: examen des matériaux et des fabricants
L'aspect attrayant de tout bâtiment crée d'abord sa façade. L’un des moyens novateurs de finir les maisons consiste à utiliser un système de façade ventilée. Les marques japonaises Nichiha, Kmew, Asahi et Konoshima proposent ces panneaux durables et pratiques sur le marché des matériaux de finition.
Caractéristiques et spécifications
Les propriétaires attentifs se soucient non seulement de la qualité et du prix raisonnable des matériaux utilisés pour la finition de la maison, mais également de leur respect maximal de l'environnement. C'est pourquoi ils devraient prêter attention à la technologie des fabricants japonais. La différence fondamentale entre ces options de finition - la ventilabilité des façades.
Une des caractéristiques des matériaux de finition japonais est leur aspect pratique., qui est causée par une surface autonettoyante. En réalisant la construction de tels panneaux, vous obtenez des façades soignées qui ne nécessitent pas de soins particuliers, car leurs impuretés s'enlèvent facilement par la pluie.
Les dimensions standard des panneaux de décoration de façade importés du Japon sont de 455 x 3030 mm et d’une épaisseur de 14 à 21 mm. Une autre caractéristique de ces matériaux est la facilité d'installation. Tous les systèmes de montage japonais et leurs composants sont identiques. Par conséquent, vous pouvez non seulement changer les pièces sans problème, mais également assembler à votre guise des matériaux de fabricants différents.
L'installation des panneaux japonais peut être faite dans une direction horizontale ou verticale. En plus du matériau de finition, le kit comprend les fixations, les composants, ainsi que le mastic et la peinture spéciale de masquage en fonction de la teinte choisie pour les panneaux. Les panneaux de parement modernes ont des serrures cachées pour la fixation, grâce à quoi la surface de la façade est solide et presque sans joints. Et en raison de la fente de ventilation dans le matériau, l'air circule, c'est pourquoi le condensat ne se forme pas entre les carreaux.
Les panneaux se composent de plusieurs couches (couleurs primaire, primaire, de connexion et externe). C'est grâce à l'effet multicouche que la résistance, la résistance au feu, l'isolation phonique et thermique des produits sont assurées. Les fabricants japonais utilisent des matériaux de revêtement qui ressemblent à la pierre naturelle, à la brique, au bois, à l’ardoise ou au plâtre décoratif. En conséquence, vous pouvez choisir l'option de décoration murale pour tous les styles.
Par exemple, la tuile "sous l'arbre" convient à une maison de campagne ou à un cottage de style "pays". Les garnitures en pierre conviendront à un chalet massif à plusieurs étages. En même temps, l'imitation de la pierre naturelle à l'extérieur des panneaux japonais est tellement plausible que même les plus petits détails tels que les abrasions, les égratignures ou les nuances de nuances seront visibles.
Dans le monde moderne, les matériaux de façade japonais sont utilisés non seulement pour la finition des cottages et des maisons, mais également pour le revêtement des bureaux, des cafés, des magasins, des restaurants, des cinémas, des bibliothèques et d’autres installations publiques. Dans ce cas, l'option «sous plâtre» est généralement choisie, alors qu'ils peuvent être utilisés à l'extérieur et à l'intérieur des locaux.
Les fabricants
Nichiha
Le fabricant japonais Nichiha travaille sur le marché des matériaux de finition depuis plusieurs décennies. Dans notre pays, il est connu depuis 2012. C'est aujourd'hui l'une des marques les plus populaires vendant des produits de ce type. Les produits de cette marque se distinguent par une longue durée de vie, le respect de l'environnement et la résistance à l'usure. Tout cela est possible grâce aux technologies innovantes utilisées dans la production de panneaux et aux composants spéciaux qui composent leur composition.
Le respect de l'environnement et la sécurité des matériaux pour la santé humaine sont atteints grâce à l'utilisation de tels composants supplémentairescomme le mica, le quartz, la fibre ligneuse et même la fibre de thé vert. C'est pour cette raison que les panneaux de finition Nichiha sont souvent utilisés non seulement pour la finition des façades, mais également pour la décoration des murs intérieurs de la pièce. La surface des matériaux de façade Nichiha est autonettoyante. Cela signifie qu'après la première pluie, votre maison brillera comme neuf. Les panneaux de cette marque «parmi les cinq premiers» s’acquittent des tâches d’isolation phonique et thermique, ainsi que de réfractaire et de résistance au froid.
Il ne faut pas parler de durabilité une fois de plus, car tous les produits japonais sont contrôlés et testés à plusieurs reprises avant d'être mis en vente.En raison de la présence de capsules contenant de l'air, le poids des panneaux est minime; par conséquent, les problèmes d'installation ne se poseront pas, même parmi les constructeurs non formés. Oui, et la charge sur les fondations du bâtiment pour cette raison sera faible.
En outre, les consommateurs russes sont satisfaits du riche choix de motifs, de textures et de nuances de panneaux de façade Nichina. Les options qui imitent la brique, le métal ou la pierre et qui se placent "sous l’arbre" sont particulièrement populaires auprès de nos compatriotes. Étant donné que la palette totale des nuances des panneaux de façade de cette marque japonaise comprend environ 1 000 articles, chacun pourra choisir une option à son goût et selon un dessin spécifique d'objet architectural.
Kmew
La marque japonaise Kmew a acquis une réputation mondiale en tant que fabricant fiable et éprouvé de panneaux de façade et de toit en fibres-ciment. Ce matériau de finition est fabriqué avec l'addition d'additifs naturels et de fibres de cellulose. Grâce à cela, les panneaux de la société sont écologiques et sûrs pour la santé des personnes et des animaux.
La force de tels panneaux est fournie par une technologie de production spéciale. Le matériau est pressé sous haute pression, puis traité dans un four à une température d’environ 180 degrés Celsius. Grâce à cela, les panneaux avant Kmew sont résistants aux influences extérieures, aux chocs et aux dommages mécaniques divers.
Avantages des panneaux Kmew:
- résistance au feu;
- facilité de matériau, ce qui simplifie le processus d'installation et élimine le besoin de monter des structures de support;
- haut degré d'isolation acoustique;
- résistance sismique (la finition résistera même à un fort tremblement de terre);
- résistance au gel (les tests de matériaux sont effectués à différentes températures);
- facilité d'entretien (grâce aux propriétés autonettoyantes de la poussière et de la saleté);
- solidité des couleurs (le fabricant garantit la conservation de la couleur jusqu'à 50 ans);
- résistance aux rayons ultraviolets;
- simplicité d'installation et solidité de la surface de la façade, obtenue grâce à un montage caché spécial
- la possibilité d'installer des panneaux à n'importe quelle température et à n'importe quel moment de l'année;
- une large gamme de couleurs et de textures de matériaux de finition japonais, ce qui permet non seulement de choisir des panneaux pour n'importe quelle solution architecturale, mais également de combiner des matériaux de différentes collections afin de mettre en œuvre les idées de design les plus audacieuses.
En ce qui concerne la conception, la gamme de produits de la société comprend des panneaux de plusieurs séries. La direction "Neorok" offre des matériaux avec la présence d'une grande cavité sous la forme de capsules. De ce fait, les panneaux sont faciles à utiliser et empêchent la formation d'humidité lors des changements de température. La série "Serradir" se caractérise par la présence de petites formations poreuses et les panneaux ont les mêmes propriétés innovantes que les précédents.
La société propose également plusieurs types de matériaux adaptés à la finition des surfaces extérieures.
- "Hydrofilkeramika" - revêtement en céramique avec ajout de gel de silicone, grâce auquel les panneaux sont immunisés contre les rayons UV et conservent plus longtemps leur couleur d'origine.
- "Pavercote" Il s'agit d'un revêtement silicone acrylique qui protège la couche externe en fibrociment des effets de la saleté et de la poussière.
- La composition de "Photoceramics" comprend les photocatalyseurs, grâce à quoi les panneaux ont des propriétés autonettoyantes améliorées.
- "Performance initiale Hydrofil" grâce à un revêtement spécial empêche les contaminants de pénétrer dans les panneaux avant.
Asahi
Asahi est un autre fabricant de panneaux de façade moins populaire dans notre pays, mais tout aussi demandé. Ses panneaux ne craignent pas le vent, les précipitations, la poussière et la saleté. Leur particularité est la présence de cellulose et de ciment Portland dans la composition, ce qui assure une durée de vie et une durabilité accrues des produits de façade.
La résistance à la décoloration des produits de cette marque n’est pas inférieure à celle d’autres fabricants japonais. Parmi les avantages des produits, on peut noter une grande variété de couleurs, ainsi que d’excellentes propriétés d’économie de chaleur et d’énergie. La facilité d'installation est assurée par le fait que les panneaux peuvent être montés sur des profilés de différents matériaux (en bois ou en métal, par exemple).
Konoshima
Les panneaux en fibres-ciment d'une autre marque japonaise, Konoshima, sont recouverts d'une couche nanocéramique d'épaisseur minimale qui protège la façade contre les effets des précipitations, du rayonnement ultraviolet, de la poussière et de la pollution. La présence d'oxyde de titane en combinaison avec l'oxygène oxyde les moisissures et la pollution, les détruisant ainsi. Et l'eau ou les condensats qui atteignent la surface sont capables de former une sorte de film où la poussière et la saleté se déposent sans pénétrer dans le panneau lui-même.Par conséquent, même une pluie légère élimine facilement toute pollution de la façade. Il est également important que les panneaux de finition Konoshima ne contiennent pas de substances toxiques ni d’amiante.
Conseils professionnels
Lors de l'utilisation de panneaux de façade japonais, vous devez vous rappeler les recommandations des professionnels et tenir compte des réactions des maîtres. Dans un climat russe rigoureux (bien sûr, si vous ne vivez pas dans le sud, où il n’ya pas d’hivers froids), les experts recommandent vivement de placer une couche d’isolant entre le mur et la façade bordée de panneaux. Cela non seulement réchauffera un bâtiment, mais améliorera également considérablement ses performances.
La laine minérale ou la mousse de polystyrène peuvent être utilisées comme matériau d’isolation thermique. La mousse bon marché est également autorisée, mais malheureusement, elle ne permet pas au condensat de s'évaporer des structures internes. Par conséquent, dans ce cas, vous devrez créer des trous de ventilation supplémentaires. L'isolant choisi peut être fixé avec une colle spéciale, ainsi qu'avec des chevilles et des vis ordinaires.
Conclusion
Grâce aux panneaux japonais en fibres-ciment des marques Nichiha, Kmewca, Asahi et Konoshima, vous pouvez facilement réaliser une véritable œuvre d'art architectural à partir d'une maison ordinaire et modeste et surprendre vos voisins.
Toutefois, lors de l’achat, il convient de rappeler la présence d’un grand nombre de contrefaçons sur le marché des matériaux de construction. Comme vous le savez, l'avare paie toujours deux fois. Pour cette raison, il est recommandé d’acheter les panneaux avant exclusivement auprès des distributeurs officiels des sociétés japonaises. Vous pouvez également commander l’installation de matériaux de finition à l’aide de maîtres spécialement formés au Japon.
À propos des fabricants de panneaux de façade japonais pour une maison privée, voir la vidéo suivante.