Faces avant métalliques: types et leurs caractéristiques

 Faces avant métalliques: types et leurs caractéristiques

Le marché de la construction est constitué de divers matériaux utilisés pour le revêtement des façades de divers bâtiments et structures. Il s’agit d’un enduit classique, en brique ou en pierre, et d’une tuile de façade spéciale, mais la version la plus courante des panneaux en acier pour la façade. Ces conceptions sont souvent appelées "revêtement".

Caractéristiques et avantages

Les panneaux de façade les plus largement utilisés lors de la construction d’immeubles commerciaux: immeubles de bureaux, centres d’affaires, plateformes de vente au détail et d’entrepôts.Cependant, de plus en plus souvent, de tels panneaux de parement sont utilisés dans la décoration de façades d'immeubles résidentiels privés et même de gratte-ciel.

Un tel matériau de construction est constitué de deux tôles métalliques entre lesquelles se trouve une charge minérale. À partir du haut, le métal est recouvert d'un revêtement protecteur lui permettant de conserver plus longtemps son aspect et ses caractéristiques d'origine.

La charge et le type de fusion du métal utilisé peuvent varier selon le fabricant.

Les avantages de ces structures métalliques sont les suivants:

  • faible poids avec une résistance et une durabilité accrues, ce qui minimise la charge sur les fondations de la maison;
  • installation et maintenance faciles;
  • le matériau n'est pas sujet à la combustion et donc plus sûr que le plastique ou le bois;
  • résistance aux milieux agressifs et aux dommages mécaniques.

Avec toutes ses qualités positives, ces panneaux muraux présentent encore deux inconvénients majeurs:

  • la nécessité d'acheter un grand nombre d'éléments fractionnaires différents et d'équipements spéciaux pour la coupe sur métal;
  • la nécessité d'isoler en outre la surface du mur avant de monter la structure.

Cette doublure est utilisée à la fois pour recouvrir de nouveaux bâtiments et pour reconstruire des bâtiments anciens, ce qui permet de leur donner un aspect moderne et attrayant. Grâce aux panneaux, l'isolation est améliorée car ils créent une sorte de tampon acoustique. À l'aide de ce matériau, vous pouvez niveler la façade et la rendre plus ventilée.

Espèces

Les panneaux métalliques ont une épaisseur moyenne de 0,55 mm. Ils sont résistants à l'eau et au feu. Le degré de résistance aux chocs est de 50 kg / cm et la résistance à la flexion est de 118 MPa. La classification des panneaux repose soit sur leur apparence, soit sur le métal utilisé. Selon l'apparence du panneau, on peut imiter le bois, la pierre ou la brique. Les profils peuvent être ondulés, lisses, perforés ou différents reliefs sur le bord.

Pour la production de panneaux de façade peuvent être utilisés différents types de métaux et de différentes manières de leur traitement.

Acier galvanisé

Les entreprises de fabrication de tuiles métalliques produisent également des panneaux en acier galvanisé revêtu de polyester. Lisses, rainurés ou à motifs - ils ont tous une connexion de verrouillage et sont faciles à installer.L'épaisseur du métal galvanisé est comprise entre 0,5 et 0,7 mm et le revêtement protège non seulement le matériau, mais permet également de donner au produit une variété de couleurs et de textures. Ce matériau est le plus polyvalent et est utilisé face à toutes les façades, allant des maisons de campagne à la campagne, en passant par les pavillons commerciaux et les centres sportifs. La longueur de ces panneaux peut atteindre 5 à 6 mètres et est commandée à l'usine. Vous pouvez les monter horizontalement et verticalement. Les panneaux sont légers, durables et économiques.

Malheureusement, en raison de leur légèreté, de telles structures sont sujettes à la déformation, accumulent de l'électricité statique et nécessitent une isolation thermique supplémentaire.

Acier inoxydable

L'acier inoxydable est un autre matériau de revêtement de façade populaire. Recouvert d'une couche d'oxyde "acier inoxydable" ne nécessite pas de revêtement supplémentaire avec divers agents de protection. Avec la bonne nuance, ces panneaux en acier sont durables, légers et faciles à nettoyer, malgré leur prix relativement élevé. À l'instar du bardage en acier galvanisé, l'acier inoxydable nécessite une isolation thermique et accumule l'électricité statique, mais il est plus résistant à la corrosion.

En aluminium

Les panneaux en aluminium sont également appelés composites.Leur épaisseur totale n'excède pas 6 mm et leur longueur est de 6 m. Avec ce film, vous pouvez obtenir un effet miroir, imiter une surface en bois ou en pierre.

Un type séparé de panneaux multicouches composites isolés en aluminium, appelé "Alucobond". Entre les feuilles de métal durable se trouve soit un polymère synthétique, soit du polyéthylène expansé sous haute pression. Ce matériau protège de manière fiable la façade de l’humidité et des dommages mécaniques, et vous permet également de concrétiser presque toutes les idées de design grâce au fait qu’il s’incline facilement et prend la forme nécessaire.

Contrairement à l’acier galvanisé et à l’acier inoxydable, l’aluminium n’accumule pas d’électricité statique et ne nécessite pas d’isolation thermique. Cependant, il s'agit d'un matériau de revêtement plus coûteux et moins durable.

Autres types de métaux

En plus de l'acier et de l'aluminium, les plaques métalliques peuvent également être fabriquées à partir d'autres matériaux et alliages: laiton, cuivre et même bronze. Ces panneaux sont recouverts d'un vernis brillant ou mat et installés à l'aide de fixations dissimulées.À l'intérieur, de telles constructions sont recouvertes d'un matériau absorbant le son afin d'éliminer les sifflements causés par les contraintes mécaniques. Ils sont durables, faciles à installer et à démonter. De tels panneaux sont utilisés non seulement pour le revêtement de façades, mais également pour la décoration intérieure.

laiton
le cuivre

Enduit de polymère

La base de ces panneaux est en aluminium ou en acier galvanisé, sur laquelle est appliquée une couche protectrice de polymères. L'épaisseur de tels panneaux métalliques est d'environ 0,56 mm. Ils sont lisses, ondulés ou perforés. De tels panneaux sont résistants à l'humidité et au gel, ont une bonne isolation phonique et sont faciles à installer. Avant l'installation, il est nécessaire de préchauffer la façade ou d'utiliser un panneau sandwich plus coûteux. Pour qu'un tel revêtement puisse durer longtemps, il est nécessaire de monter correctement le revêtement de profilés en bois ou en aluminium.

Métal-céramique

Ces panneaux sont des tôles d'acier recouvertes d'émail vitreux. L'émail offre une grande résistance aux environnements agressifs, une rigidité et une durabilité élevées. Ces structures sont le plus souvent utilisées dans la construction d’infrastructures de transport: tunnels, jonctions et gares.Cependant, aujourd'hui, ce matériau est de plus en plus utilisé pour le revêtement de façades d'immeubles résidentiels ordinaires. Leur épaisseur est de 200 mm, le matériau est ininflammable, peut supporter des chutes de température de -60 degrés à +800. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont faciles à entretenir et à utiliser pendant plus de 50 ans.

Conception

En plus des différences de matériau entre les panneaux de façade, elles peuvent varier en relief.

  • Lisse. Panneaux en acier conventionnels, qui ne diffèrent que par la couleur. Ils peuvent reproduire un dessin ligneux, constituer une grande image à partir de fragments ou être recouverts de gloss, créant ainsi un effet de miroir.
  • Corrugated. Projection molle courbée ou protubérances angulaires dures.
ondulé
lisse
  • Perforé. Il existe différents motifs: des ornements géométriques aux ornements personnalisés. Dans l'obscurité, de tels panneaux laissent passer la lumière émanant du bâtiment et créent une image bizarre, incarnant toutes sortes d'idées des concepteurs.
  • Avec des nervures décoratives supplémentaires. En fonction de la distance entre ces nervures, vous pouvez agrandir ou agrandir la façade de manière visuelle.
avec des nervures décoratives
perforé

Lors de la finition d'espaces industriels et publics, utilisez généralement des panneaux à cassette.

Ces panneaux sont de plusieurs types.

  • Cassettes - les panneaux de volume constitués d'une tôle d'aluminium ou d'acier avec un dépoussiérage polymère. Une telle cassette a une courbure sur les bords et est fabriquée non seulement dans les usines, mais aussi directement sur les chantiers de construction en raison de la simplicité de la conception. Le plus souvent ont une forme carrée et une surface lisse.
  • Linéaire - panneaux allongés pour la décoration extérieure et intérieure. En raison de cette conception, la façade est montée avec un minimum d'espaces aux joints ou sans espace. Les conceptions linéaires ressemblent aux longues cassettes, mais peuvent avoir une surface perforée ou 3D.

Dans la grande variété de matériaux, la plupart des façades sont recouvertes de panneaux sandwich constitués de plusieurs couches de matériaux différents. Les produits les plus simples comportent trois couches: deux parements (métal, panneaux de bois ou autres matériaux) et une couche de charge (le plus souvent, il s'agit d'une isolation thermique).

Linéaire
Cassettes

Dimensions et autres spécifications

Les dimensions moyennes des panneaux de façade en acier sont les suivantes:

  • l'épaisseur du métal varie de 0,48 mm à 0,65 mm;
  • la longueur des panneaux les plus longs (linéaires) peut atteindre 6 m, mais la longueur moyenne des panneaux varie de 2 à 3 m;
  • la largeur varie généralement de 200 à 250 mm, mais vous pouvez commander des revêtements de dimensions individuelles allant jusqu'à 300 mm (toutefois, la grande largeur du produit augmente le risque de déformation lors du transport et de l'installation);
  • le poids d'un mètre carré d'un tel revêtement pèse en moyenne de 2 à 3,5 kg.

Étant donné que les panneaux sont vendus individuellement, il est nécessaire de bien comprendre la quantité de matériau nécessaire au travail.

Tous les calculs sont toujours arrondis, et pour les débutants, il est préférable d’acheter plusieurs panneaux supplémentaires au cas où les premières tentatives échoueraient.

Aperçu des fabricants

La production de panneaux métalliques peut être à la fois manuelle (directement sur le site) et professionnelle (dans les grandes installations). Les produits des fournisseurs étrangers sont représentés par diverses sociétés, parmi lesquelles plusieurs marques ont reçu les meilleures critiques: plaques métalliques finlandaises de la marque Ruukki (sur le marché de la construction depuis plus de 50 ans), le revêtement américain de la société Alcoaprincipalement en aluminium, ainsi que la marque anglo-néerlandaise Groupe Corus.

Parmi les fabricants nationaux peuvent être désignés marque de panneaux de façade Grande ligne. La production de la section Lipetsk de l'équipement de pliage et du holding INSI est largement représentée sur le marché. En plus des commentaires positifs des clients, nous avons reçu les produits de l’usine. SeverStal. La principale différence entre les fabricants russes est qu’avec la même qualité, les produits nationaux ont un prix inférieur à celui des produits étrangers. Cette différence est due à l’absence de coûts de transport.

Recommandations d'installation

Afin de recouvrir la façade de tout bâtiment, il est nécessaire d'effectuer systématiquement les étapes suivantes du travail.

Travaux préparatoires

Cette étape comprend le nettoyage de toute la surface extérieure du bâtiment des débris et des anciens revêtements, le démantèlement de tout corps étranger (volets, gouttières, antennes). En outre, il est nécessaire d'éliminer tous les défauts sur les murs, de supprimer tous les copeaux et les irrégularités dans le béton, de traiter le bois de la pourriture.

Balisage

À l'aide d'un perforateur, des trous spéciaux sont percés à des endroits marqués d'un marquage.Le balisage est préférable pour le matériel brillant indélébile afin que, en cas de conditions météorologiques changeantes, il ne soit pas nécessaire de recommencer.

Caisse

A ce stade, la construction du cadre de lattes de bois ou de profilés métalliques. L'isolation est choisie de manière à ne pas être plus épaisse que la caisse et à s'adapter parfaitement au "nid d'abeille" obtenu. Le matériau isolant est placé du fond jusqu'à la caisse finie ou directement collé à la surface du mur.

Il est important d'utiliser uniquement un isolant sec, car l'humidité accumulée sous le panneau monté peut le détruire.

Au-dessus de la couche d'isolation est recouvert d'un film d'étanchéité qui empêche l'eau de pénétrer dans les panneaux déjà installés.

L'assemblée

Le plus souvent, le processus commence par la fixation d'éléments fractionnaires: bandes de départ, angulaires et finales. Ensuite, les sections de mur à côté des ouvertures de la fenêtre et de la porte sont confrontées. Dans le cas de l'utilisation de la barre de finition, de tels éléments sont placés, au contraire, à la dernière place.

Après avoir installé la fraction, vous pouvez procéder à l’installation des lattes restantes en commençant par la partie inférieure gauche du mur. Les éléments sont attachés les uns aux autres avec des vis ou des serrures intégrées spéciales. Vous pouvez également renforcer la fixation de la serrure existante avec des vis supplémentaires. Une fois le revêtement terminé, tous les éléments retirés sont renvoyés à l'endroit: pentes, drains, volets, etc.

En général, tous les travaux de finition de la façade, dans lesquels des panneaux métalliques sont utilisés, sont effectués selon un algorithme simple: vous ne pouvez pas avoir peur de gâcher et de déformer un matériau durable.

Panneaux - une solution assez économique pour une maison privée ou de vacances, et le résultat sera agréable à regarder pendant de nombreuses années.

Pour plus de détails sur le montage du système de panneau, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher