Belle finition des escaliers en béton pour les manoirs et les chalets

Un escalier en béton dans une maison privée de grande hauteur est toujours pratique et pertinent. C'est une construction solide qui peut servir pendant des décennies. Mais le matériau lui-même n'a pas l'air attrayant, vous devriez donc penser à l'avance à sa doublure décorative. Ensuite, nous aborderons en détail la question de la finition des escaliers en béton pour les hôtels particuliers et les cottages.

Caractéristiques des structures en béton

Parlant d'escaliers en béton dans une maison privée, ils désignent généralement des structures monolithiques qui sont coulées dans le coffrage sur place, à l'intérieur d'un cottage ou d'un manoir. Il existe des options pour les produits en béton finis, qui sont fabriqués à l'usine - ils sont presque toujours montés dans des immeubles résidentiels de grande hauteur. Mais pour une maison privée, ils ne sont pratiquement pas applicables, car les produits standard peuvent ne pas s'intégrer aux cottages construits sur un projet individuel.

N'importe quelle maison de campagne et même le bâtiment le plus simple à un étage avec un grenier dans le grenier n'est pas sans escaliers. Et si, dans un bâtiment en bois, ils préfèrent construire des structures en bois ou en métal, dans un bâtiment massif en briques ou en briques, une transition entre les étages est presque toujours réalisée en béton plein. Vous pouvez le réaliser n'importe où et dans presque toutes les tailles et formes, en fonction du projet choisi.

Beaucoup sont effrayés par le fait que l'escalier monolithique en béton de la maison nécessite des travaux d'installation compliqués: souder le cadre et les poutres de support, le coffrage de construction et le coulage de mortier. Mais avec la bonne approche et le respect de certaines exigences techniques, il est assez facile de créer tout type de transition entre les sols. Il sera solide et durable, contrairement aux escaliers en bois protégés contre la pourriture et le feu.

La finition des escaliers en béton dans les chalets est d’abord nécessaire pour masquer la surface grise indéfinissable du matériau, pour lui donner un aspect élégant et confortable. Le béton lui-même peut être froid, mais il existe de nombreux matériaux adaptés pour pouvoir monter les marches même les pieds nus.Une telle décoration comprend non seulement le recouvrement des marches, mais également la mise en place de belles et robustes balustrades, la disposition des plates-formes entre les marches et d’autres moments.

Il est possible d'équiper l'escalier intérieur du chalet pendant quelques jours, avec un minimum d'outils et de matériaux de construction. Pour cela, il existe une masse de matériaux de finition modernes: carreaux de céramique et de granit, marbre, linoléum, tapis, stratifié, parquet. Il est possible de simplement peindre les marches ou de les recouvrir de bois de différentes qualités.

Options de finition

Lors du choix de la conception d'un escalier en béton, il convient de prendre en compte non seulement le coût du revêtement de finition, mais également sa fiabilité, sa durabilité, sa combinaison avec le reste de l'intérieur. Il convient de garder à l’esprit que, malgré sa résistance, le béton est également soumis à des dommages mécaniques et n’est pas totalement protégé de l’exposition aux produits chimiques et de l’humidité.

Parmi les différentes options de finition, on peut en considérer plusieurs des plus populaires.

La peinture est l’option la plus budgétaire, elle peut en outre être réalisée par n’importe qui, même pas familiarisé avec les travaux de construction. Ce n'est pas le moyen le plus efficace de protéger des étapes concrètes, mais il peut être utilisé comme une option temporaire. Le béton a une structure poreuse, avec une action mécanique régulière qui a tendance à se décoller, des poussières désagréables et constantes seront présentes dans l'air. Une peinture de haute qualité peut le protéger de l'usure par abrasion, lisser les irrégularités et les fissures, empêcher les glissades et augmenter la durée de vie.

La peinture époxy est une bonne solution pour couvrir les escaliers, car elle est très résistante aux influences extérieures, car les marches les testent constamment. De plus, sa couche est parfaitement protégée des effets de tout produit chimique, elle adhère bien à une surface de béton solide, lissant toutes les irrégularités. La peinture époxy peut être appliquée sur du béton frais et fraîchement coulé, elle ne s'use pas et conserve une teinte fraîche pendant longtemps. Il est également possible de repeindre la première couche.

La peinture acrylique pour les escaliers en béton à base d’eau dans la maison est bonne parce qu’elle empêche la destruction des marches due à la corrosion, le film polymère formé protège des dommages et n’absorbe pas l’humidité.Lors de la finition de la pièce ne semble pas des odeurs désagréables, et le temps de séchage complet de la peinture acrylique - 12-14 heures.

Les émaux polyuréthane pour sols protègent également parfaitement les escaliers des expositions mécaniques ou chimiques. Cette peinture à deux composants, c'est-à-dire que, avant de finir, il est nécessaire de mélanger les deux ingrédients, et ensuite seulement de passer au travail. Après avoir peint le premier calque, vous devez attendre un jour puis appliquer le second. Le seul inconvénient de cet émail est qu'il a un temps de séchage long, de 2 à 14 jours.

L'apprêt polyuréthane ou époxy peut être utilisé comme couche de finition ou comme couche inférieure rugueuse avant la peinture principale. Il remplit simultanément tous les pores, les creux et les fissures de la surface du béton tout en offrant une meilleure adhésion à la peinture de base. Les deux types assurent pendant longtemps l'intégrité de la surface de l'escalier et la protection contre tout dommage.

Avant de peindre, tous les types de matériaux doivent être nettoyés à l'aide d'un pinceau sec pour enlever la poussière de la surface du béton, puis traités avec un apprêt à pénétration profonde pour travaux d'intérieur. La peinture peut être réalisée à la brosse ou au rouleau, même pour les couches, car le mélange est préférable d'utiliser des bains de peinture spéciaux.Après le travail, attendez que le revêtement soit complètement sec.

Tapis avec une base de caoutchouc mastic avec un pieu doux et chaud, créé spécifiquement pour le revêtement des escaliers et des sols en béton. Pour les couper les marches dans la maison peut être avec dimensionnement ou sans elle. Les avantages de ce matériau sont une bonne isolation phonique et thermique, une protection antidérapante, une installation facile et une excellente apparence. Il existe différentes options d'épaisseur et de couleur pour le velours, il est possible de le choisir en fonction de l'intérieur de la pièce.

Avant de poser un rouleau de moquette, vous devez dérouler une bande sur une surface plane et la laisser reposer pendant un jour afin de garantir son élasticité. Si vous utilisez la méthode de pose sans dimensionnement, il est nécessaire de préparer des pointes et des lattes. Dans les marches en béton, les trous sont percés avec un perforateur et une perceuse pour béton, où le revêtement est ensuite fixé avec des attaches métalliques. Il est possible de coller un tapis sur une base en caoutchouc à l'aide d'une colle polymère résistante à l'humidité. Tous les travaux doivent être effectués à une température non inférieure à 15 degrés.

Parquet et sol stratifié bonne apparence, facilité d'entretien et excellente isolation thermique. Si vous les ennoblissez avec du béton gris uni, les marches s’intègreront parfaitement au reste de l’intérieur avec des meubles et des accessoires de décoration. L'épaisseur des feuilles stratifiées peut aller de 6 à 12 mm. Choisissez de manière optimale les plus épais - ils sont plus simples à installer et sont moins sujets à l'usure mécanique lors d'opérations ultérieures.

Il existe différents types de stratifiés sur le marché, il est donc possible de choisir celui qui coïncidera en largeur avec la marche et la marche verticale des marches. Avant d'installer le plancher ou le sol stratifié, il est nécessaire de les maintenir dans la pièce où l'escalier sera fini pendant au moins une journée. Ceci est réalisé en acclimatant le matériau et en le préparant pour la pose à l'intérieur de la maison. Le matériau de finition est placé sur une surface plane, traité avec un matériau antifongique, exempt de poussière et apprêté. Les éléments de fixation sont préférables avec de la colle pour parquet.

Carreaux de céramique pour le sol est bien adapté pour les escaliers en béton dans une grande maison privée.Variétés avec ajout de copeaux de granit ou émaillés spécialement créées pour les attaquer régulièrement. Il y a beaucoup de calibres pour le sol: 30x30, 40x40, 60x60, mais il est préférable de prendre de petites tailles pour qu'elles s'adaptent à la largeur de la marche et à la marche verticale des marches. En outre, il n'est pas nécessaire de couper la céramique autant.

Il existe un grand nombre de variétés de carreaux de sol en céramique. Pour l'intérieur existant dans une maison privée, vous pouvez choisir toutes les textures et les couleurs. Il est préférable d'acheter des produits avec une surface rugueuse ou ondulée - cela réduit le risque de glisser et le risque de tomber d'une échelle. Avec le carreau, vous devez immédiatement acheter les coins et les cales pour une pose uniforme, ainsi qu'un fugu pour les coutures de la couleur correspondante.

Avant de finir les carreaux, la surface des escaliers en béton est nivelée avec du mortier de ciment ou du mastic, puis nettoyée et apprêtée après séchage. Le travail doit être effectué à l'aide d'une colle à carrelage de haute qualité pour les travaux d'intérieur, en observant le niveau et les joints. Couper les carreaux individuels peut être un coupe-carreaux ou une meuleuse avec une molette diamantée.Après la pose et le séchage de la colle, les coutures sont frottées avec une fugue, puis la surface entière est nettoyée.

Aux joints de la marche verticale et de la marche horizontale, ainsi que sur les faces latérales de l'escalier, des sections latérales inesthétiques du carreau attirent immédiatement le regard. Cette lacune peut être corrigée en fixant un coin décoratif sur ces endroits. De tels produits peuvent facilement être trouvés dans les quincailleries. Et ils peuvent différer en couleur. Il vaut la peine de choisir non pas des coins en plastique, mais des coins en métal avec une surface stratifiée de couleur - ils dureront plus longtemps et seront mieux protégés de l’abrasion mécanique.

Face à des escaliers en béton marbre - C’est une option très coûteuse, mais la plus élégante qui puisse modifier radicalement l’intérieur. Ce matériau naturel a différentes nuances claires et foncées: monotones, entrecoupées ou striées. En combinaison avec des balustrades en fer forgé, l'escalier en marbre confère à l'espace intérieur de la maison une apparence riche.

Le marbre utilisé à cette fin est généralement vendu en dalles finies, dont la surface et les bords latéraux sont déjà très polis et polis.Vous devez donc choisir les pièces dont la taille correspond aux marches de l'escalier fini. Si nécessaire, vous pouvez ajuster la taille de la marche et utiliser une chape en béton. Les dalles de marbre sont montées sur une composition adhésive spéciale, vendue à sec et préparée en ajoutant de l'eau et en mélangeant avec un mélangeur. Une fois la finition terminée, les joints entre les éléments sont frottés avec une fugue appropriée.

Dans les magasins, vous trouverez une grande variété de matériaux artificiels imitant la pierre naturelle. Ils sont légers, fonctionnent bien et, à l'aide de divers adhésifs, ils sont relativement simples à fixer à la surface de béton horizontale et verticale. Décorer les escaliers dans une maison en pierre naturelle donnera toujours un aspect chic et confortable, peut être combiné à une cheminée ou à des dalles murales du même matériau, adaptées à un style classique ou rustique. Une variété de formes de pierre artificielle vous permet de créer des marches élégantes avec une texture inégale, des bords semi-circulaires, de beaux côtés.

Finition d'escaliers dans une maison privée linoléum - C’est un moyen pratique et peu coûteux de décorer l’intérieur. Ce matériau a une bonne isolation phonique, retient parfaitement la chaleur, est facile à nettoyer et il est beaucoup plus agréable de marcher dessus que sur une surface de béton nu. Le linoléum se distingue par son épaisseur qui varie de 2 à 8 mm. Si vous choisissez un matériau plus mince, l'installation sera plus facile, mais avec une augmentation d'épaisseur, une meilleure isolation est assurée et le revêtement est moins abrasé avec le temps - pour les escaliers, c'est très important.

Ce n’est un secret pour personne qu’il existe une énorme quantité de couleurs et de textures pour le linoléum, et leur nombre augmente chaque année. Il existe des imitations pour les parquets en bois, la pierre, les carreaux de céramique à la texture volumineuse. Généralement, le linoléum est posé au sol sans colle et est maintenu uniquement par sa gravité et ses plinthes murales. Dans le cas d'un escalier en béton, il sera nécessaire de le coller ou de le fixer aux marches sur des poteaux métalliques à lattes.

Avant de terminer les escaliers en béton, un rouleau de linoléum doit être déroulé et maintenu sur une surface plane pendant 24 heures. Ensuite, vous devez marquer la zone traitée et procéder au revêtement de sol.Le linoléum est coupé avec un couteau ordinaire. De toutes les façons de finir les escaliers en béton dans une maison privée, celle-ci est la plus facile.

Technologie du bardage en bois

La garniture en bois des escaliers en béton dans un chalet présente plusieurs avantages:

  • les structures en bois auront moins de poids, relativement simples dans la préparation des pièces et l'assemblage;
  • de tous les matériaux possibles, l'arbre est le plus naturel et le plus écologique;
  • les marches et les éléments décoratifs créent une décoration chaleureuse pour la maison et se marient parfaitement avec l'intérieur;
  • La surface en bois lisse est facile à nettoyer et ne nécessite pratiquement aucun autre entretien;
  • il est confortable de marcher sur un arbre, même pieds nus;
  • les matériaux et les fixations peuvent être beaucoup moins chers que pour les autres types de doublure.

Pour le revêtement pratique et confortable d'escaliers en béton, il est judicieux de choisir des planches traitées d'une épaisseur minimale de 10 mm. Le bois doit être de haute qualité et bien séché.

Pour couvrir les marches, il est optimal de choisir les types de bois suivants:

  • En chêneavec une large gamme de couleurs et de textures. À l'état traité, les planches de chêne ont un aspect noble,Parfait pour un style classique.
  • Frêne avec une teinte grisâtre, qui est presque aussi forte que le chêne.
  • Hêtre en raison de la texture uniforme peut être recouvert de divers vernis. C'est un matériau durable et durable.
  • Pin, le matériau le plus abordable et le plus facile à manipuler. Malgré son faible coût, ce bois conserve parfaitement son aspect et sa résistance pendant longtemps.

L'installation des éléments décoratifs en bois de l'escalier commence par la préparation du bois lui-même. Les planches doivent être coupées, antiseptiques et vernies. Après séchage, vous pouvez commencer à faire face.

La surface avant la doublure doit être nivelée et nettoyée. Il est possible de fixer des éléments en bois au béton sur des vis avec des chevilles ou une ancre. Si nécessaire, une caisse brute est créée sur des marches en béton. Vous pouvez attacher des éléments de bois et de la colle spéciale.

Nuances importantes

Le choix d'un matériau de finition pour un escalier monolithique est nécessaire non seulement en raison de ses caractéristiques esthétiques, mais également de sa fiabilité et de ses propriétés de protection.Le béton nu exfolie, les flocons, les fissures, l'humidité et les changements de température l'affectent négativement. Donc la doublure doit avoir une imperméabilisation, protéger de la chaleur et du froid, d'autres influences externes. Toute sorte de peinture comme un revêtement permanent pérenne n’est pas un bon choix.

Dans le cas de la peinture des marches, il est possible d'appliquer une protection interne sous la couche de finition, par exemple du mastic, peut-être même en plusieurs couches. Cela fournira une protection supplémentaire efficace pour l'escalier en béton.

Avant d'appliquer le revêtement de finition sur les escaliers, vous devez immédiatement considérer le type, la forme et l'installation du garde-corps. Certains doivent être corrigés avant la finition, d'autres peuvent être installés à la fin. Le plus souvent, les balustrades en métal soudé sont montées dans des structures en béton, elles sont fixées avant tout type de finition extérieure. Avec cette approche, il est nécessaire d’examiner comment le matériau de finition évitera les pièces métalliques et quels éléments supplémentaires utiliser.

Lorsque vous installez le tapis pour le fixer aux marches, vous pouvez utiliser des pièces métalliques amovibles. Ainsi, il sera possible de séparer facilement le revêtement et de le nettoyer ou de le laver, puis de le sécuriser à nouveau.

Conception originale

Les bons exemples suivants doivent être pris en compte:

  • Arbre de gainage avec des couleurs contrastantes.
  • Décorer des dalles de marbre avec de belles balustrades en fer forgé.
  • Beau placage avec des carreaux à bords lisses.
  • Un bon exemple de revêtement des dalles de sol en céramique habituelles.
  • Finition des escaliers en béton linoléum.

Pour apprendre à finir les escaliers en béton avec du bois, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher