Le choix des finitions pour les escaliers dans une maison de campagne
L'escalier de la maison est un lieu souvent dépourvu d'attention lors de la création d'un projet d'aménagement, mettant l'accent sur les locaux d'habitation. Pendant ce temps, la volée d’escalier est une section où vous pouvez maximiser votre imagination en créant un décor inhabituel. Dans le même temps, il n'est pas facile de choisir la finition des escaliers: vous devez tenir compte des caractéristiques de l'escalier lui-même et du design intérieur de la maison dans son ensemble. Si vous avez conçu un tel modèle, vous trouverez dans l'article de nombreuses nuances utiles.
Conditions d'inscription
Pour choisir la bonne finition pour l'escalier dans une maison privée, vous devez prendre en compte les particularités de cet espace - cela concerne à la fois les caractéristiques visuelles, la commodité pratique et les exigences de sécurité. Pour monter les escaliers était confortable, considérons un certain nombre de points importants.
- Tout d'abord, les marches ne doivent pas être glissantes. Dans les centres commerciaux, les cafés et les bureaux, vous pouvez trouver des marches recouvertes de verre ou de plastique brillant, mais cette solution de conception n’est pas pratique, en particulier pour un immeuble résidentiel. Il est nécessaire que vous montiez les escaliers facilement et sans crainte, mais aussi que vous laissiez les enfants tranquillement. Par conséquent, les carreaux mats, le bois ou le contreplaqué, les tapis, les stratifiés ou le linoléum conviennent à la décoration.
- Si vous couvrez les escaliers de votre maison avec un tapis, il est préférable de choisir des couleurs sombres ou vives. Les moquettes beiges et blanches doivent être évitées car elles se saliront facilement et devront être remplacées rapidement.
- Si votre escalier menant au deuxième étage est constitué de deux marches, il doit y avoir entre elles une plateforme de plus d’un mètre de large - la décoration de cette plateforme ne doit pas non plus être glissante.
Lors de la finition de l'escalier, vous devez tenir compte des caractéristiques esthétiques. Dans cette affaire, vous pouvez suivre quelques règles simples.
- Si vous avez un escalier étroit, il peut être agrandi visuellement - il suffit pour cela de choisir une finition avec un ornement à rayures transversales. C'est très facile à faire car les marches elles-mêmes sont des bandes transversales.Si, au contraire, vous avez un escalier excessivement large, il vaut la peine de choisir une finition avec des éléments à rayures longitudinales.
- Afin de rendre l'espace plus spacieux, la finition doit être légère et uniforme. Si vous avez déjà assez de place dans la zone de l'escalier, vous pouvez choisir des matériaux de couleurs plus sombres et avec des détails fins.
- Il est important que les escaliers s'intègrent harmonieusement au style général d'une maison privée. Surtout organiquement, il devrait regarder en même temps que les zones qui se connectent les unes aux autres. Parfois, l'escalier mène au couloir et parfois directement au salon. Quoi qu'il en soit, tout l'espace doit être identique.
- Dans n'importe quelle pièce lors de la création d'un projet de conception, les concepteurs recommandent de mettre en évidence le centre sémantique et de le commencer par celui-ci. Les escaliers avec une finition brillante inhabituelle peuvent bien servir d'accent similaire. Si vous souhaitez mettre en valeur des détails intérieurs plus significatifs, il est préférable de ne pas trop remarquer les escaliers - vous pouvez utiliser les mêmes tons et les mêmes matériaux que pour la finition du sol ou des murs de la maison.
Les styles
Avant de choisir la meilleure finition pour votre escalier dans une maison privée, il est important de déterminer le style de tout l’intérieur. La manière la plus simple de créer un projet de conception de la maison entièrement à partir de rien - vous pouvez ainsi réussir à entrer les escaliers dans la composition globale. Cependant, même si la finition de toute la maison est déjà prête, la finition de la volée d’escaliers n’est pas, sur la base de la conception globale, le choix des meilleures méthodes de conception. Commencez à partir du style que vous avez choisi.
Musique country
De nos jours, les maisons privées sont souvent décorées dans un style campagnard: des matériaux naturels agréables et des couleurs naturelles vous permettent de vous sentir partie intégrante de la nature et de sentir l'harmonie qui règne chez vous. L'option la plus populaire pour ce style est un escalier en bois.
Si vous êtes proche du style d'un chalet autrichien, vous pouvez tailler les marches avec des planches massives de noir ou d'acajou, Le style provençal sera caractérisé par le bois ou le contreplaqué, peint dans des tons pastels, et si vous voulez combiner un style rustique avec un style moderne, vous pouvez très bien combiner du wengé foncé avec du bois clair dans la décoration.
Cependant, dans le style de pays, vous pouvez envisager d’autres options pour une finition réussie - par exemple,Les carreaux de céramique aux couleurs naturelles pâles ou à l’image d’ornements folkloriques peuvent également convenir. De plus, si vous avez un parquet ou un sol stratifié, le même matériau doit être utilisé pour les escaliers.
Classique
Si vous réalisez l'intérieur dans un style classique ou baroque, il peut être plus difficile de choisir la finition des escaliers. La pierre la plus couramment utilisée est, par exemple, le marbre coulé naturel ou moins cher qui contribuera à l’adaptation organique du vol des escaliers à l’intérieur classique.
Souvent, les tapis sont posés sur les escaliers, ce qui peut également sembler très intéressant: une couleur rouge pure est importante, ainsi que des motifs floraux qui associent des couleurs bleu, vert et beige. Enfin, le bois peut également être utilisé dans la décoration, bien que cette option soit plus caractéristique du néoclassicisme.
Il convient également de rappeler que les détails sont importants pour les intérieurs traditionnels: des éléments en laiton ou des éléments en fer forgé inhabituels ajouteront un raffinement particulier au design.
Moderne
Vous pouvez décorer la maison et les escaliers dans un style moderne - les options de finition dans ce cas sont très diverses. Vous pouvez couvrir les escaliers avec du linoléum ou ramasser un stratifié intéressant.
Les carreaux de céramique avec un simple ornement ou une mosaïque faite de la même céramique ou de la pierre givrée peuvent également convenir. Néanmoins, toutes sortes de bois sont utilisés plus souvent: généralement des marches sculptées de la forme originale, et la couleur du bois peut être quelconque - choisissez des roches rouges, claires ou sombres en fonction du reste de l'intérieur. Enfin, vous pouvez compléter la décoration avec des éléments en fer forgé ou des vitraux.
Scandinave
Le style pratique est maintenant populaire dans les maisons de campagne - il combine des éléments traditionnels et modernes, la priorité étant la commodité et le côté pratique. Dans ce cas, la finition des escaliers est généralement faite de contreplaqué, de stratifié élégant ou de bois clair.
Pour les amateurs de matériaux naturels, la doublure peut être formidable - vous pouvez même tracer l'échelle vous-même. Pour compléter la conception, des raccords en acier et des mains courantes en métal sont généralement utilisés. Il est également possible d'utiliser du verre transparent ou dépoli durable.
Moderne
Dans le style moderne sont importantes des décisions lumineuses et inhabituelles. Les matériaux de finition peuvent être presque tous les types - l’utilisation réelle du plastique, de la pierre naturelle et artificielle, de la céramique ou du bois.
Dans le même temps, essayez de finir les couleurs sont complexes et complexes - nuances profondes de bleu, bordeaux, moutarde, violet, taupe, olive ou citron, mais l'écarlate, noir pur, bleu ou vert vif doit être évité. En ce qui concerne les impressions, les motifs géométriques et abstraits ou les options de finition simples seront pertinents.
Les raccords peuvent être en plastique ou en métal.
Éclectisme
Intéressant peut regarder et la conception éclectique des escaliers. Pour adapter l’escalier à un style éclectique, essayez de combiner des éléments aussi inattendus que possible, en répétant les solutions stylistiques ou colorimétriques que vous avez déjà utilisées dans la conception de la maison. Vous pouvez combiner le marbre avec du métal ou combiner du plastique avec du bois.
N'oubliez pas que la décoration principale de l'escalier ne doit pas être délibérément lumineuse: si vous souhaitez des solutions plus éclatantes, vous devez ajouter des éléments de base à la décoration discrète de base.
Matériaux et accessoires: avantages et inconvénients
Après avoir décidé du style de décoration de votre volée d'escaliers, il reste à choisir le meilleur matériau parmi cette variété.Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour la réparation dans les grands hypermarchés ou sur les sites Web des magasins en ligne. Souvent, les achats en ligne sont plus rentables, car les prix sur les sites sont plus bas et la gamme est plus large - essayez néanmoins de ne contacter que les vendeurs vérifiés et méfiez-vous des exigences du prépaiement. Si vous allez dans un hypermarché ordinaire, il est très important de décider à l'avance des matériaux que vous envisagez afin de pouvoir vous orienter rapidement dans toutes les options.
Très souvent, les escaliers dans les maisons privées préfèrent couper le bois.. L'option la plus populaire est une planche de terrasse, un produit relativement peu coûteux dans les quincailleries, qui présente un aspect élégant et une large gamme de couleurs: des différentes nuances naturelles de bois aux versions peintes et vieillies artificiellement. De plus, travailler avec un tel tableau est très facile et vous pouvez compléter la décoration sans effort.
Le bois est un matériau naturel agréable et pratique dans la vie quotidienne. Il vaut peut-être mieux le protéger de l'humidité excessive et des liquides colorants.
Un autre moyen simple et efficace de finir les marches et l’atterrissage est le stratifié. Souvent, cette conception est choisie dans les cas où le sol stratifié dans toute la maison. Dans ce cas, vous pouvez choisir l'option avec exactement le même motif ou un motif similaire, de sorte que votre escalier ne se démarque pratiquement pas à l'intérieur et constitue un prolongement harmonieux de la décoration des pièces à vivre.
Cette solution est particulièrement importante dans les petites maisons, où il vaut mieux ne pas diviser à nouveau l'espace, mais au contraire, essayer de le combiner autant que possible. En pratique, le stratifié de haute qualité est presque aussi bon que le bois - cette finition restera en excellent état pendant de nombreuses années.
Le linoléum est une variante similaire de la couverture, mais plus de budget. Si votre sol est recouvert de linoléum, vous pouvez également recouvrir les escaliers avec le même matériau. Dans le même temps, une attention particulière doit être accordée à la fixation du linoléum afin qu’il soit parfaitement ajusté à la surface des marches et ne présente pas de poils: il est recommandé d’utiliser non seulement de la colle, mais également des ongles.
Il convient également de noter que, selon ses caractéristiques esthétiques, le linoléum est souvent inférieur au stratifié.De plus, il se décolore au soleil, gonfle par la pénétration de l'eau et est souvent déchiré par un choc mécanique. Par conséquent, un tel revêtement devrait être particulièrement protégé.
Le tapis est un revêtement populaire qui est maintenant activement utilisé non seulement dans les intérieurs classiques, mais même dans les intérieurs modernes. Le tapis varie en longueur de la pile, la composition du tissu et la palette de couleurs. Il est préférable de choisir des options avec un tas de longueur moyenne et des fibres naturelles et synthétiques doivent être présentes dans le tissu: les fils naturels donneront à la surface une douceur, et l’acrylique dans la composition rendra le tapis plus brillant et le protégera de la saleté. Tapis, vous pouvez doubler toutes les marches ou combiner ce revêtement avec d’autres options.
Avec des soins appropriés et un nettoyage régulier, le tapis durera longtemps.
Vous pouvez aménager les escaliers avec des carreaux de céramique, de pierre naturelle ou artificielle. La mosaïque peut également être utile pour certains types d'intérieurs. C'est pratique et élégant, bien que ce ne soit pas l'option la moins chère. De plus, si de simples carreaux peuvent être posés par eux-mêmes, l'installation de pierres, de motifs complexes ou de petites mosaïques devra faire appel à des professionnels.
N'oubliez pas que vous ne devez choisir que les options de cache qui réduisent un peu la recherche. Si de telles difficultés ne vous effraient pas, les garnitures de carreaux ou de pierres peuvent être une excellente solution.
Dans toute décoration est utilisé non seulement le matériau principal, mais aussi des accessoires. Il est plus pratique de choisir des raccords métalliques - versions forgées, laiton ou acier inoxydable. Moins communément, les métaux les plus doux sont choisis - magnésium et aluminium. Les accessoires en plastique ne sont pas non plus exclus, ce qui sera le moins cher, mais peut facilement être endommagé et doit être remplacé.
Les raccords qui seront cachés sous le matériau de finition et invisible devraient être choisis uniquement pour des raisons pratiques. Si vous recherchez des angles pour les marches ou des poignées du garde-corps, vous devez envisager différentes options de conception en fonction du style de construction de l'escalier.
Caractéristiques de la doublure
L'escalier menant à une autre pièce, à un couloir ou à une terrasse ouverte peut être ajusté différemment: chaque option d'aménagement et chaque matériau que vous choisissez ont leurs propres caractéristiques: vous devez en tenir compte pour créer le design le plus confortable, stylé et intéressant.Par exemple, si les marches vont le long du mur, vous pouvez créer une finition intéressante qui se fond harmonieusement dans le revêtement mural. Pour les escaliers près du tapis sera un tapis organique. Si la marche se rend sur la terrasse, vous pouvez tracer les marches de la maçonnerie que vous avez utilisée sur le site.
Les caractéristiques de la doublure d'escalier dépendront non seulement de la disposition, mais également de la conception et des matériaux spécifiques que vous prévoyez d'utiliser. Ce sont les caractéristiques de différents tissus et textures qui permettront de créer un design inhabituel. Considérez les options de placage les plus populaires utilisant du bois ou du métal.
Construction en bois
Le bois est rarement la base d'une échelle; généralement, une construction en métal ou en plaques de plâtre est fabriquée, qui ne fait face aux planches que d'en haut. Un escalier recouvert de cette manière est plus stable. De plus, cette option est plus économique qu'un cadre entièrement en bois et la structure elle-même peut être plus légère et plus petite.
Lorsque vous travaillez avec du bois, utilisez habituellement une terrasse - il est facile à tracer, car grâce aux joints spéciaux de la planche, ils sont parfaitement attachés les uns aux autres.
Si vous envisagez de faire des marches à partir de grandes couches de bois solides, celles-ci doivent être correctement coupées sous votre structure, vos joints polis et soigneusement traités - si vous n'avez pas l'expérience de tels travaux, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Les caractéristiques esthétiques des conceptions visuelles vous permettent de les compléter avec succès avec d’autres matériaux. Envisagez des solutions de conception réussies pour la conception d’une volée d’escalier en bois.
- Les dessins combinant un arbre et des céramiques peuvent sembler excellents. Une solution intéressante consisterait à couper la partie supérieure des escaliers avec du bois et à poser une mosaïque ou des carreaux de céramique sur le côté. Ils créeront un motif intéressant et, vu sous un certain angle, vous pourrez voir l’ensemble de la photo.
- Dans les intérieurs modernes, le bois est combiné avec du plastique ordinaire. Cela vous permet de créer un contraste intéressant de textures et de couleurs. Le plus souvent, le bois sert de cadre au plastique recouvert de marches. Une solution simple, élégante et économique aura fière allure.
- La résine époxy désormais populaire est un matériau chimique spécial qui se marie parfaitement au bois. La surface peut être soit transparente, soit couleur, monophonique ou avec des divorces intéressants dans différentes nuances. Quoi qu’il en soit, cette solution s’intégrera au style moderne, moderne ou éclectique: l’alternance bois / résine créera un effet très intéressant.
- Pour une conception simple dans un style classique, vous pouvez combiner un arbre avec du placoplâtre ordinaire recouvert de badigeon. Dans ce cas, du bois foncé ou rouge est posé sur le dessus des marches et le côté reste blanc comme neige. Ce décor est simple à réaliser, mais il est très important de manipuler les joints avec soin afin que le design ait l'air vraiment luxueux.
Métallique
Les conceptions d'escaliers en fer sont populaires principalement pour les intérieurs modernes. Ce sont des options faciles et fiables qui ont toujours fière allure. De plus, ces échelles sont presque universelles, car la couleur métallique est combinée à n'importe quelle gamme de nuances. Cependant, il est rare de trouver un escalier entièrement en métal à l'intérieur d'un immeuble résidentiel. Pour rendre le design plus original, il est associé à d'autres matériaux.
- Le métal peut être parfaitement combiné avec céramique, pierre naturelle et artificielle. Très souvent, de telles variantes hybrides sont faites - la partie supérieure des marches est aménagée avec des tuiles, et des plaques de métal la tiennent des côtés. C'est une excellente option moderne pour toutes les occasions.
- Construction en métal léger peut tapis de pose - vous créerez un contraste intéressant à l'intérieur, car la moquette est associée au style classique et aux escaliers massifs. À partir du haut, il est possible de décorer les marches avec des coins en métal ou des plaques horizontales.
- Métal et plastique - C'est la combinaison parfaite pour faire face aux escaliers dans un style moderne. Vous pouvez décorer le cadre en métal de la volée d'escalier avec des éléments en plastique brillants - et cette partie de l'intérieur deviendra un accent brillant, attirant l'attention.
- Métal et bois Les races légères sont maintenant activement utilisées dans les intérieurs scandinaves à la mode. Un design simple et concis ne détournera pas l'attention et s'intégrera harmonieusement dans la décoration de toute la pièce.Habituellement, la base des marches est en acier inoxydable et surmontée de marches en panneaux de bois épais soigneusement polis au niveau des joints.
- Très élégant peut regarder métal avec verre, bien que beaucoup refusent de telles structures dans des locaux résidentiels. Malgré le fait que le verre moderne utilisé pour la finition des escaliers soit très durable, un tel escalier peut créer un sentiment psychologique d'inconfort et être perçu inconsciemment comme non fiable. Toutefois, même si vous ne souhaitez pas décorer complètement les marches avec du verre, vous pouvez par exemple ne disposer que leurs surfaces latérales avec du verre ou utiliser du verre pour la décoration de la balustrade. Dans les intérieurs modernes, les versions transparentes brillantes ou mates auront fière allure et, pour le style moderne et le néoclassicisme, le vitrail peut être envisagé.
Types de placage
Le rembourrage des escaliers dépendra du matériau choisi par vous. Par conséquent, pour trouver les meilleures options de finition, vous devez d'abord choisir le projet. Le type de placage le plus simple, qui peut être facilement réalisé de vos propres mains, est la fixation du matériau de revêtement sur une composition adhésive spéciale.La substance spécifique dépendra du matériau que vous choisissez et de la base des escaliers - vous pouvez consulter le magasin à ce sujet.
De cette façon, l'escalier peut être fini avec du contreplaqué, du stratifié, du bois, du plastique ou de la céramique.
Une autre option consiste à fixer le revêtement avec des clous. L'échelle ainsi gainée durera longtemps car la monture est très fiable, mais cette option ne convient pas aux structures à structure métallique. Si la base de votre volée d'escalier est en bois ou est déjà finie avec du placoplâtre, vous pouvez fixer un tapis ou du linoléum à l'aide de clous.
Séparément, vous devez considérer toutes sortes de structures en verre. - ils sont fixés avec des vis ou des raccords similaires. Le plus souvent, l'escalier a un cadre en métal qui est visible à la lumière. En raison de la fragilité et de la transparence du verre, le processus de revêtement prendra plus de temps - il est préférable de faire appel à des professionnels qui trouveront le meilleur moyen de réparer le verre.
Beaux exemples
Les matériaux utilisés pour couvrir les escaliers dans une maison moderne sont si variés qu’il est difficile de choisir.Réfléchissez à votre intérieur dans son ensemble - que vous deviez ennoblir une finition inutilement hétéroclite avec des éléments plus discrets, ajouter une touche de décoration au décor ou associer harmonieusement le décor inhabituel du plafond ou des murs. Examinez des exemples concrets de décorations réussies de designers d'escaliers pouvant vous inspirer.
- Si vous recherchez des solutions inhabituelles et avez opté pour la céramique, essayez de combiner des carreaux de différentes couleurs pour le haut et le côté des marches. Ainsi, vous créerez des bandes horizontales qui élargiront visuellement l'espace de la maison. De plus, si vous choisissez également une finition en carreaux pour le sol, cette solution inhabituelle vous permettra de délimiter l’espace. Vous pouvez améliorer le contraste non seulement à l'aide de la couleur, mais également à l'aide de la forme et de la taille du carreau. Par exemple, vous pouvez combiner de grands carreaux de couleur chocolat avec des petits carreaux bleus imitant la maçonnerie.
- Si vous recherchez une solution minimaliste mais originale pour un intérieur moderne, vous pouvez envisager des conceptions inhabituelles en bois. Ce matériau au traitement moderne vous permet de créer des marches de toutes formes que vous, sans aucun doute,surprendre et impressionner. L'essentiel est de ne pas oublier la commodité de ces conceptions originales.
- La combinaison du bois et des cloisons sèches peut convenir non seulement aux intérieurs classiques. Si vous avez un escalier en colimaçon inhabituel et que vous recherchez un design simple et discret, cette combinaison vous conviendra parfaitement.
Comment remonter les escaliers avec du stratifié, voir la vidéo suivante.