Comment et avec quoi attacher les balustres d'escalier?

Les échelles se composent de nombreuses pièces et des éléments nécessaires pour rendre la structure globale sûre, fiable et confortable. Malgré la complexité apparente, de tels objets peuvent être fabriqués à la main. L'installation de chaque pièce doit être abordée avec l'entière responsabilité afin que le résultat ne provoque pas de déception. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de fixer correctement les balustres d'escalier.

Qu'est ce que c'est

Avant d’examiner de plus près les méthodes d’installation des balustres d’escalier, vous devez déterminer leur nature.

Les balustres sont des composants très importants des escaliers.qui sont installés sur tout leur périmètre entre la base et la balustrade. La tâche principale de ces parties est d'empêcher la chute d'une personne.

Escrime

Le plus souvent, les escaliers sont installés dans des maisons privées.Ces structures permettent non seulement aux résidents de se déplacer librement dans les étages supérieurs et inférieurs du bâtiment, mais décorent également l’ensemble de l’environnement.

Des constructions similaires se composent de plusieurs éléments importants., sans lequel il peut être dangereux de les utiliser. Donc, les clôtures d'escalier sont nécessaires. Ces pièces rendent la conception plus pratique à utiliser.

Les principales fonctions des garde-corps d'escalier sont:

  • La sécurité Ce paramètre doit être mis en premier lieu, car les barrières permettent de se déplacer en toute sécurité le long de la structure de l'escalier. La sécurité est particulièrement importante lorsqu'il s'agit d'un escalier en colimaçon complexe ou très raide.
  • Soutien Grâce aux clôtures, il est beaucoup plus facile de descendre et de monter les escaliers - l'équilibre est maintenu, la charge est répartie correctement.
  • Le décor Ces détails donnent aux escaliers un aspect plus organique et complet. Dans certaines conceptions, les clôtures sont des détails d'accent et attirent une attention majeure.

Au moment de l’installation, on distingue les types de garde-corps suivants:

  • Mains courantes.Ces éléments sont montés sur le mur sous forme de tuyau ou de profilé droit à l'aide de fixations sécurisées.
  • Rampes composées de balustres et de piliers. Ces types de clôtures sont classiques. Ils sont constitués de lattes verticales, d'une ossature horizontale et des garde-corps eux-mêmes.

Les exigences

Les balustrades d'escalier doivent répondre à un certain nombre d'exigences spécifiques. Tout d'abord, toute structure s'élevant à partir de 60 cm doit être clôturée. Ceci s'applique aux terrasses, balcons, galeries et escaliers extérieurs avec pieds et rampes. En outre, les limites de l'ouverture de l'escalier intérieur doivent être complétées.

Les constructions dont la hauteur dépasse 1,8 m doivent être clôturées avec un garde-corps de 1,07 m.

Si la largeur de l'escalier est inférieure à 110 cm, il est permis d'installer le garde-corps d'un seul côté. Si ce chiffre est supérieur, il convient de placer les garde-corps des deux côtés.

La hauteur des escaliers intérieurs ne doit pas être inférieure à 90 cm. Les escaliers en colimaçon et courbes doivent également être équipés de balustrades des deux côtés. Les mains courantes ne sont pas placées sur des structures internes à deux marches, ni sur des escaliers extérieurs à trois marches. Une des rampes d'escalier doit être ininterrompue.

La main courante ne doit pas dépasser de plus de 30 cm au-delà de la clôture, mais doit être fixée à une distance minimale de 4 cm du mur. Il ne devrait y avoir aucun coin pointu ou saillie sur la rampe de l'escalier.

La structure doit être traitée avec des moyens réfractaires. Si les petits enfants vivent à la maison, les escaliers sont complétés par une seconde main courante. Cet élément est placé beaucoup plus bas. Une balustrade doit être installée tout au long de l'escalier.

Dans le garde-corps ne devrait pas être présent des boulons transversaux pour la sécurité des enfants. Aussi, pour assurer la sécurité des enfants, il est nécessaire d'installer des barrières verticales jusqu'à une hauteur de 1,2 m Si les personnes ayant une déficience mentale vivent dans la maison, ce paramètre doit être augmenté à une marque de 1,8 m

Les clôtures ne doivent pas limiter l'espace libre dans les escaliers. La largeur maximale de la structure peut être réduite de 10 cm. Les points de fixation des mains courantes ne doivent pas être distants de plus de 1,2 m.

Types

Les conceptions d'échelle sont différentes. Ce ou ce type de clôture installé directement dépend de la structure.

Considérez-les plus en détail:

  • Pour les escaliers rachidiens. Ces clôtures se distinguent par la forme originale. En règle générale, ces détails présentent un grand nombre de courbes délicates. Dans le cas de structures métalliques, des éléments décoratifs supplémentaires sont souvent installés sur la clôture par soudage.
  • Pour vol d'escalier. Des designs similaires se distinguent par une apparence discrète - ils ont des marches droites et longues. Des clôtures peuvent être installées sur les marches de tels escaliers et sur les murs à proximité. Le principal avantage de ces conceptions est qu'elles peuvent avoir n'importe quelle apparence, en se tournant vers n'importe quelle direction stylistique.
  • Pour les escaliers en colimaçon. Ces échelles sont à juste titre reconnues comme les plus spectaculaires et les plus riches. Dans ces conceptions, le garde-corps devrait être une spirale continue. De telles pièces sont rendues assez difficiles - pour cela, il vous faut non seulement des connaissances pertinentes, mais également des outils spéciaux.
Colonne vertébrale
Vis
En marche

Appareil

Les rampes d'escalier sont composées des composants suivants:

  • balustre et supports;
  • mains courantes;
  • remplir.

Les balustres sont des supports en position verticale, fixés au bas des marches, de la corde ou du kosouru. Le bord supérieur de ces pièces sert de base à l’installation ultérieure du rail lui-même. La résistance, la durabilité et la fiabilité de l'escalier dépendent directement des caractéristiques de qualité des balustres. Par conséquent, leur choix et leur installation doivent être abordés de manière approfondie.

La forme et la taille des mains courantes sont développées en tenant compte de leurs fonctions de base. La personne entre le plus souvent en contact avec ces éléments et monte les escaliers. Pour cette raison, les mains courantes doivent avoir une surface parfaitement lisse et agréable au toucher, sans aucun type de point.

Le rôle de remplissage du garde-corps joue généralement des éléments de type solide ou en treillis. Ils sont fixés entre les balustres afin que les clôtures soient plus sûres. De plus, le remplissage sert souvent de complément décoratif à la structure.

Espèces

Les poteaux d'échelle sont faits de différents matériaux. Les caractéristiques de performance de ces pièces dépendent de ce paramètre.Examinons plus en détail les types de balustres existants et leurs caractéristiques.

Bois

Les balustres en bois sont très courants. Ils peuvent être fabriqués à partir de différentes essences de bois. Ces détails ont l’air particulièrement intéressants et harmonieux s’ils sont complétés par des ornements sculptés - avec de telles décorations, les intérieurs classiques paraissent plus présentables et plus chers. Le plus souvent, des essences de bois telles que le hêtre, le bouleau, le chêne, le pin et bien d’autres sont utilisées pour la production de balustres.

Les éléments les plus abordables sont les éléments en pin et en bouleau. Malgré le faible coût, ils ont l'air attractif et ne renoncent pas à son prix bas. Cependant, le pin lui-même n'aime pas l'humidité et ne peut donc être installé que dans des pièces sèches.

Les balustres en chêne ou en hêtre sont beaucoup plus chers. Ces éléments semblent chers et aristocratiques. Malgré leur apparence apparemment insignifiante, les balustres en chêne ou en hêtre peuvent embellir la situation et en faire une touche de luxe.

Les balustres en bois présentent les inconvénients suivants:

  • les options faites de bois tendre sont susceptibles d'être endommagées;
  • ces pièces doivent être traitées avec des composés protecteurs spéciaux, afin qu'elles servent le plus longtemps possible et ne perdent pas leur attrait d'origine;
  • les balustres en bois ne tolèrent pas les fluctuations de température et une humidité élevée;
  • Ces éléments ne sont pas organiques dans toutes les combinaisons (par exemple, ils ne ressembleront pas à des marches métalliques).

Ces éléments peuvent avoir les formes suivantes:

  • Cylindrique Ce sont de simples piliers en bois. Ils peuvent être complétés avec du fil. Le diamètre des éléments cylindriques peut être différent.
  • Plat. Les balustres d'escalier plats ont une apparence discrète. En coupe transversale, ces éléments ont la forme d'un rectangle ou d'une ellipse étroit.
  • Sculpture sculptée. Ces types de balustres peuvent être qualifiés de plus attrayants et originaux. Généralement, ils sont fabriqués à la main à partir d'essences d'arbres onéreuses et sont donc assez coûteux.

Pierre

Les balustres en pierre sont beaux et chers. Le plus souvent, dans la fabrication de ces pièces, on utilisait du marbre. Il possède d'excellentes caractéristiques de résistance, une longue durée de vie, une apparence solide et une grande massivité.Les structures en pierre sont plus résistantes à l'usure que le bois, car elles ne craignent aucune chute de température, aucune humidité élevée ni aucun dommage mécanique.

Cependant, les balustres en pierre ne sont pas choisis aussi souvent qu'ils sont chers. De plus, certains utilisateurs de ce matériel semblent trop volumineux.

Les balustres en pierre ne conviennent pas à tous les styles d'intérieur, leur sélection doit donc être abordée avec beaucoup de soin.

Verre

Les balustres en verre sont moulés, vous ne verrez donc pas les coutures. De beaux modèles de verre de cristal peuvent décorer non seulement l'escalier, mais aussi tout l'intérieur. Souvent, ces détails complètent le rétro-éclairage - en conséquence, des dessins fabuleux sont obtenus, attirant des vues ravissantes.

Bien entendu, selon les règles de sécurité, il est préférable de ne pas appliquer ces éléments s'il y a de jeunes enfants à la maison. Même le verre trempé le plus durable peut être accidentellement endommagé / cassé et blessé par des fragments.

Il est recommandé de préférer les balustres en verre de silicate laminé (triplex).Ces matériaux sont recouverts d'un film spécial, qui empêche le verre de s'effriter en petits morceaux.

En ce qui concerne la solution de couleur, cela peut être absolument n'importe quoi.

Béton

Des détails similaires dans le style du style empire stalinien sont faits comme suit: du béton mélangé avec du gypse ou du gypse pur est ajouté à des moules spéciaux sur une armature en fil métallique. Il est possible de créer un formulaire pour les balustres de vos propres mains, en faisant preuve d'un peu d'ingéniosité.

Les balustres en béton auront l'air harmonieux loin de chaque intérieur. Par exemple, dans les maisons construites dans un style moderne, de tels détails ne ressembleront pas. Il est préférable de les installer sur des structures extérieures, des kiosques ou des terrasses de banlieue / banlieue. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le désavantage significatif des balustres en béton - ils ne diffèrent pas par leur durabilité. Les structures en béton et en gypse peuvent s’effondrer en raison des fluctuations de température, des précipitations et des influences extérieures.

Métallique

Les clôtures pour escaliers sont le plus souvent en métal.

La popularité de tels produits tient à leurs qualités positives:

  • ils ne sont pas sujets à des dommages mécaniques et à la déformation;
  • diffèrent dans la longue durée de vie;
  • ne perdez pas leur attrait visuel au fil des ans;
  • peut être fabriqué dans différentes directions et être à la fois simple et très efficace, orné de lignes à motifs et de tissages.

Aluminium et acier inoxydable

Ces produits ont beaucoup en commun. Cela concerne non seulement leur conception, mais aussi leurs caractéristiques opérationnelles. Les balustres en aluminium et en acier ne sont pas sujets à la corrosion et ont une texture parfaitement lisse.

Les modèles en aluminium et en acier inoxydable peuvent être nickelés, chromés ou dorés. Le choix d'un produit approprié ne dépend que des préférences des propriétaires.

Forgé

Les balustres forgés sont considérés comme les plus beaux. Ils ont une apparence très originale et sophistiquée, démontrant la situation financière des propriétaires et leur bon goût. Pour créer de tels éléments, utilisez un matériau malléable parfaitement traité et moulé.

Les balustres forgés peuvent être fabriqués de deux manières: forgeage à froid et à chaud.

Le forgeage à froid est fabriqué à partir d'ébauches et est plus souvent utilisé pour la fabrication de clôtures simples.De cette façon, vous pouvez plier des tiges de métal en boucles inhabituelles.

Pour le forgeage à chaud, vous avez besoin de plus de temps et d'efforts - avec cette méthode de fabrication des balustres, les solutions standard ne sont pas utilisées car il s'agit d'un travail artisanal scrupuleux qui ne peut être réalisé que dans un atelier spécial. Grâce au forgeage à chaud, des produits vraiment uniques sont obtenus sous forme de feuilles, de fleurs, de boucles et d’autres éléments ajourés.

Les balustres forgés ont fière allure en combinaison avec d'autres matériaux. Par exemple, il peut s’agir d’une balustrade en bois. En un seul tandem, ces produits ont l’air élégant et s’adaptent à la fois aux ensembles classique et gothique.

Polyuréthane

Les balustres en polyuréthane sont légers. Ces pièces sont disponibles sous différentes formes et sont relativement peu coûteuses. Ces pièces d'escalier sont fabriquées en polymères de haute densité - de tels matériaux ne craignent ni les dommages mécaniques ni les lourdes charges.

Les balustres en polyuréthane se composent d'une coque spéciale et d'un support - une tige en métal. C'est le dernier élément qui donne tout le poids du produit, le rendant plus fiable et durable.

De nombreux consommateurs choisissent ces types de balustres, car ils peuvent imiter presque tous les matériaux naturels.

Comment choisir un article?

Le choix des balustres dépend du matériau présent dans la base de la structure même de l'escalier. Ainsi, pour les produits en bois, il est recommandé d'acheter des balustres d'un matériau similaire de la même race. Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à ce que leurs nuances correspondent. Si vous souhaitez construire un design plus original, vous pouvez créer une combinaison spectaculaire avec du bois de tons complètement différents.

Quant aux balustres métalliques, ils peuvent être utilisés dans la conception d'un escalier en colimaçon. Avec des bases en bois, ils auront l’air disharmonieux.

Notez que les modèles fabriqués à la main ou avec des copies forgées peuvent coûter un joli centime, mais avec leur aide, l'escalier trouvera un aspect vraiment coûteux et spectaculaire.

Les détails concrets ne doivent pas être acquis pour les intérieurs dans des directions stylistiques plus modernes ou plus douces. Avec de tels balustres, vous devez toujours être prudent, car ils peuvent perturber l'harmonie de l'environnement et en sortir.De plus, les options concrètes ne dureront pas longtemps, surtout si elles sont à l'extérieur de la maison.

Les universaux sont considérés comme des motifs de verre. Ils doivent être choisis si la situation dans votre maison est faite dans un style moderne et high-tech. Pour l’ensemble gothique, de tels articles rétro ou classiques ne conviennent pas toujours.

Faites attention à la qualité des balustres de performance avant de les acheter. Il ne devrait pas y avoir de rayures, d'éclats, d'arêtes vives ou de particules sur ces pièces. De l'achat d'articles endommagés doivent être abandonnés.

Distance optimale

Pour le montage des balustrades, il est nécessaire d’effectuer correctement le balisage, ainsi que d’identifier la distance correcte entre les différents éléments.

Pour ce faire, suivez ces règles simples:

  • le pas entre les balustres ne doit pas être inférieur à 15 cm;
  • s'il y a des enfants dans le logement, il est tout aussi important de prendre en compte la fixation des balustres - dans ce cas, il est préférable de laisser moins d'espace entre eux;
  • la hauteur idéale des étagères pour la fixation du garde-corps doit être comprise entre 80 et 100 cm;
  • les balustres doivent être fabriqués à partir de la même matière première, adaptée au matériau de l'escalier;
  • les poteaux doivent être fixés en 2 points - dans les parties supérieure et inférieure.

Le pas optimal entre les supports est de 15 cm Si cet indicateur est plus grand, cela peut augmenter le risque de blessure. Si vous ne pouvez pas satisfaire à cette exigence, il est permis de placer 2 paniers à la fois sur une marche.

Méthodes de fixation

Il est permis de poser des supports sur les bords des marches ou sur la ficelle. Donc, si la largeur des marches le permet, il est permis d'installer deux éléments à la fois. La qualité de la structure dans son ensemble dépendra de la fiabilité et de la fermeté des balustres. Aujourd'hui, il existe plusieurs moyens de base pour résoudre ces problèmes. Faisons connaissance avec eux.

Goujons

Le montage de colonnes à l'aide d'une tige filetée sur une chaîne est utilisé dans des situations où les pièces sont disposées clairement perpendiculairement. Pour fixer les balustres au rail, ces composants ne sont pas utilisés.

Pour réaliser un goujon fileté, vous avez besoin de vis ayant une tête à six arêtes (ces pièces sont appelées "tétras du bois"). Ces éléments de fixation sont fixés dans des trous pré-percés au bas des poteaux. La broche et le trou doivent être scellés avec de la colle. Ces types de fixations ne sont pas mauvais pour la fixation des balustres en bois.

Vis autotaraudeuses

En appliquant des vis et des vis, il est possible de fixer les balustres au sol. Ces attaches peuvent être utilisées lors de l'installation d'objets en bois et en fer.

Les plus populaires sont de telles approches:

  • harceleur;
  • l'utilisation d'une plaque de support;
  • utiliser la fixation directe.

Ces méthodes ont beaucoup en commun. Une connexion plus solide avec des marches peut être réalisée à l’aide de plaques fixées avec 4 vis. Des vis peuvent être attachées aux balustrades des longerons.

Si la marche est équipée des contremarches, le retrait de la fixation sur la partie inférieure est pratique. Si les colonnes montantes sont amovibles, les zones avec des connexions devront être correctement masquées.

Chevilles

Les goujons et les tiges sont principalement utilisés dans la construction de bases ligneuses. Il est important de se rappeler que leur diamètre ne doit pas dépasser le quart du diamètre du rack et que sa longueur doit être égale à 2 diamètres du balustre lui-même. Dans ce cas, un balisage doit être appliqué à chaque élément - et à la rampe, aux marches et aux piliers. La profondeur du trou doit être égale à la moitié du diamètre de la cheville. Installation des attaches, manque de colle, vous devez commencer par les étapes,et ensuite passer à la balustrade.

De telles attaches peuvent être utilisées lors du montage des balustres sur le plan sur lequel le stratifié.

Caractéristiques d'installation

Afin de fixer correctement les balustres avec leurs propres mains, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques de ce travail.

Considérez comment fixer correctement les balustres en bois sur l'exemple des fixations-chevilles:

  • Tout d’abord, faites un repère sur la base et faites des trous d’une profondeur d’un demi-goujon.
  • Étalez les zones de fixation avec de la colle.
  • Installez les goujons de l'arbre dans le trou. Ensuite, ils doivent mettre des balustres.

Si vous décidez de prendre un goujon pour les fixations, le plan de travail sera différent:

  • Le goujon en acier doit d'abord être affûté du côté de la moitié coupée de manière à ce qu'il soit plus facile à insérer dans le trou.
  • Il est nécessaire de faire un trou dans l'escalier d'un diamètre inférieur de 2 mm à celui de la broche elle-même. Ensuite, vous devez soigneusement l'envelopper à l'aide d'une clé à gaz.
  • Ensuite, le poteau est percé au centre de la section et enroulé sur la partie exceptionnelle des goujons filetés.
  • Si le cisaillement oblique supérieur de la colonne ne coïncide pas avec la donnée, il est encore serré avec une clé à gaz.

Pour renforcer les balustres à l'aide de vis, utilisez principalement des éléments de fixation de 0,5 cm de diamètre et de 4,5,7 cm de long.

Donc, dans l'étape ci-dessous, vissez la vis (à travers). Le pied de support est vissé sur le filetage exceptionnel au centre du bout, en le tournant manuellement jusqu'à la butée.

Dans ce cas, prenez en compte certaines des nuances:

  • Tenez-vous au pas optimal entre les balustres (15 cm). Il est important de respecter cette exigence s'il y a de jeunes enfants à la maison.
  • Adhérez à une hauteur appropriée de supports - 80-100 cm.
  • Montez chaque support dans une paire de points - en haut et en bas.
  • L'épaisseur et la section de la poutre n'affectent ni la sécurité ni la résistance de la construction, car ces composants ne sont pas porteurs.

Casquettes décoratives

    Les endroits où les fixations vissées sont visibles ont un effet négatif sur l'esthétique des balustres. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser des capuchons décoratifs spéciaux. Les bouchons de liège en bois sont chers, il est donc préférable de se tourner vers des options de plastique bon marché si la conception des escaliers le permet.

    Le plastique n'étant pas peint, les propriétaires peuvent être confrontés au problème du choix de la nuance appropriée de bouchons dans la palette présentée.

    Voir la vidéo ci-dessous pour des conseils sur l'installation des balustres.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher