Avantages et inconvénients des escaliers en hêtre

Lors de la construction d'une maison dans laquelle plus d'un étage, beaucoup d'attention est accordée aux escaliers. Ils peuvent être très différents dans la forme et la taille et les matériaux dont ils sont faits. De tout temps, les gens ont cherché à rester en harmonie avec la nature et à préserver la santé de leurs familles. Par conséquent, l'utilisation de matériaux naturels est si courante. Le bois de hêtre est l'une des meilleures options pour la fabrication d'escaliers en raison de ses qualités. Avant le choix final, vous devez connaître tous les avantages et les inconvénients de ce matériel.

7 photo

Propriétés du bois de hêtre

Dans la nature, le hêtre pousse en Europe. Il peut atteindre 40 à 50 mètres. De là, l'une des essences de bois les plus précieuses.

Dessiner sur le bois de cet arbre est spécial - il a des lignes brillantes étroites en forme de cœur, de sorte qu'après polissage un beau motif est obtenu

Par temps sec, le hêtre est incroyablement durable et résistant. Mais avec l'exposition prolongée à l'humidité commence à pourrir.

Outre le fait que les produits en hêtre peuvent résister à de lourdes charges mécaniques, il est possible de le cuire à la vapeur. Dans ce cas, procurez-vous un travail magnifique et intéressant. Le traitement du bois est peu coûteux et ne pose généralement pas de problèmes.

Notez les principales caractéristiques du bois de hêtre.

  • La densité du bois de hêtre est d'environ 670 kg / m3.
  • Dans une pièce sèche, la résistance à la compression des fibres le long de - 46 MPa, en flexion - de 94 MPa et, une fois étirées - de 129 MPa.
  • La densité dépend également du niveau d'humidité. En moyenne, il est compris entre 630 et 650 kg / m3.
  • La composition du bois est composée de substances naturelles: environ la moitié est de la cellulose, un quart de la lignine et le reste des pentosanes et des hexosanes.
  • La couleur est différente En raison de l'absence de noyau visible, les fibres ont une couleur presque uniforme sur toute la surface. Distinctement visibles, comme si des rayons allégés divergeaient du milieu vers l’extérieur. Le bois des vieux arbres a une couleur rouge-brun prononcée.
  • La température de combustion est de 19,7 MJ / kg.
  • La conductivité thermique est d'environ 0,16 W / (m * K).
  • Haute hygroscopicité. Cependant, en raison de la couche de vernis, le degré d'absorption de la vapeur d'eau par l'air est réduit.
7 photo

Les avantages

Outre le fait que le hêtre soit un matériau respectueux de l'environnement, il présente de nombreux avantages. Et en termes de prix, de qualité et de dureté, c'est l'option la plus attrayante. C'est pourquoi les escaliers en bois de hêtre sont très populaires et très demandés.

Les escaliers en bois de hêtre massif à un prix de revient sont 20-30% moins chers que les escaliers en chêne massif ou en frêne massif, et ne leur sont pas inférieurs en esthétique et en fonctionnalité. Et leur durée de vie peut compter plus d'une douzaine d'années. Si l'installation est effectuée correctement et si l'opération ne contrevient pas aux conditions normales d'utilisation, l'escalier en bois en bois de hêtre peut supporter des charges très importantes et longues, ce qui est important.

Une des excellentes propriétés du bois de hêtre est sa bonne ductilité et sa flexibilité. En raison de cet avantage, il convient parfaitement à la fabrication de mains courantes complexes, de contremarches aux formes inhabituelles, de tringles à rideaux et de cordes arquées incurvées.Décorer l'escalier peut être une variété d'éléments décoratifs en hêtre.

Le bois de hêtre est très attrayant et sa beauté n’est pas inférieure à celle de l’acajou. Ceci peut être facilement vu des photos. Un motif gracieux sur de telles planches a toujours l’air magnifique, à la fois dans sa couleur naturelle et après les procédures de revêtement avec de la peinture et des teintes.

Il est recommandé de recouvrir de cire les marches et parties d'escalier en hêtre, car elles protègent parfaitement l'arbre des dommages mécaniques et des autres effets néfastes.

Le confort d'une telle échelle sera toujours à un niveau élevé, car le hêtre a la capacité de bien se conduire et de rester au chaud - ainsi, au toucher, le rail en hêtre sera toujours au chaud.

Si vous optez pour des composants de haute qualité et si le revêtement est effectué correctement, les étapes vous serviront pendant plus d'un an et vos réactions à ce sujet ne seront que positives.

Inconvénients

Contre assez insignifiant. Le hêtre a une grande capacité d'absorption excessive de liquide et de vapeur d'eau de l'air, ce qui constitue probablement l'un des principaux inconvénients.Pour cette raison, les produits en bois ne sont pas utilisés en dehors des locaux.

En raison de l'augmentation de l'hygroscopicité, le hêtre peut facilement subir des processus de décomposition, de propagation de divers types de champignons et de moisissures. Pour éviter de telles conséquences d'une utilisation incorrecte, l'échelle est spécialement traitée avec des solutions antiseptiques et un revêtement spécialisé protégeant la surface de l'arbre.

Malgré cela, il est toujours très important dans la maison de maintenir des valeurs constantes d'humidité et de température, par exemple à l'aide d'humidificateurs d'air automatiques. Lors de chutes soudaines des paramètres énumérés, l’arbre peut perdre sa forme: fissure ou déformation.

Dans le cas où le décor des marches en béton a été choisi, du bois de hêtre a été utilisé, il est très important de suivre la profondeur de l'isolation de l'humidité de la base en béton.

Le travail du bois de hêtre comprend des technologies assez délicates pour le séchage et l’entreposage, ainsi que le contrôle constant de la qualité des produits. Même le bois sec peut changer de forme quelque peu en raison du souhait de parvenir à un équilibre entre l'humidité du matériau, car il ne s'évapore nulle part et n'est pas utilisé.Cette balance dépend de la température ambiante et de l'humidité ambiante.

Il n'y a pas de pores profonds dans les pores de l'arbre. De ce fait, l'application de patine ou de compositions similaires présente certaines difficultés.

Caractéristiques du traitement des matériaux

Lors du fraisage, en raison du bois de hêtre mono-structural, il est possible que l'outil de coupe soit émoussé. La largeur de la lamelle ne doit pas dépasser 70 mm, car les larges détails entraînent la courbure des produits. Les couteaux au carbure sont utilisés pour le rabotage.

Les balustres très ressemblants et tournés pôles de hêtre. Lorsque le motif est terminé, la pièce est rectifiée et polie pour obtenir une surface parfaitement lisse. Et après avoir enduit de vernis, les produits tournés «commenceront à jouer» avec une beauté particulière.

Une autre raison pour laquelle le hêtre est largement utilisé dans la fabrication d'escaliers - le bois peut être plié après la cuisson à la vapeur selon un modèle préalablement défini. C'est pourquoi le hêtre est recommandé pour la fabrication d'escaliers à poignées lisses et à la corde. Dans la construction des escaliers en colimaçon, il y a une ficelle en spirale, une marche y est attachée.Une telle corde est constituée de lattes de hêtre pliées et collées.

Lorsque vous travaillez avec du hêtre, il est nécessaire de sélectionner soigneusement la lamelle par couleur. Produits teintés réalisés au spray. La couleur et la structure de la pièce à travailler avant de la coller doivent être correctement sélectionnées. Pour cette raison, la teinte sur les grands avions sera uniforme.

Pour recouvrir les escaliers en hêtre, il est recommandé d'utiliser des vernis à deux composants et des vernis uréthane-alkyde.

Faire des escaliers en hêtre

La transformation du bois de hêtre peut être qualifiée d’exercice fastidieux. Pour cette raison, il est recommandé de fabriquer certaines pièces à partir de flans déjà achetés et vendus dans des quincailleries et des entreprises spécialisées.

La première étape de la fabrication de l’escalier en hêtre - kosour, marches et mains courantes.

Il est important de surveiller de près le processus et d'éviter les erreurs, car à l'avenir, le montage et le fonctionnement peuvent se transformer en problèmes désagréables. Tous les calculs doivent être revérifiés.

La conception prend en compte plusieurs détails importants.

  • Premièrement, si les marches sont hautes, leur largeur devrait être réduite. Dans un autre cas, la hausse sera lourde.
  • Deuxièmement, pour que les personnes de grande taille n’éprouvent aucune gêne lors de l’utilisation d’un escalier en hêtre, la distance entre les marches et le plafond doit être d’au moins 190 cm.

Après la conception, vous pouvez commencer à créer du kosour. Il n'est pas nécessaire de les fabriquer vous-même - vous pouvez utiliser des éléments d'escaliers confectionnés en hêtre. Ensuite, préparez le nombre requis de contremarches et de bandes de roulement.

La prochaine étape consiste à installer des marches et des rails. Les marches sont fixées à l'aide de pouliches - des flans spéciaux. Lors du montage des éléments, on utilisait des vis ou des clous.

    Après l'achèvement des travaux avec les étapes aller à la création d'un garde-corps. L'installation des garde-corps commence l'installation des balustres. Suivant les balustres installés main courante.

    La dernière étape de la fabrication des escaliers en hêtre est la finition du produit assemblé. Assurez-vous d'appliquer une couche de peinture.

    Vous en apprendrez plus sur la fabrication des échelles en hêtre en visionnant la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher