Où l'escalier à marches sinueuses est-il utilisé à 90 degrés?
La construction de maisons urbaines et rurales modernes a subi de profonds changements. Au lieu des maisons à un étage, on construit des bâtiments sur deux ou trois étages.
Pour vous rendre au deuxième ou troisième étage de votre maison, vous pouvez utiliser les escaliers. Pour économiser de l'espace, les constructeurs recommandent d'installer des escaliers d'angle en forme de L avec des marches en zabezhnymi.
Qu'est ce que c'est
L'escalier d'angle en forme de L menant au deuxième étage avec des marches et un angle de braquage de 90 degrés est une structure dans laquelle, contrairement à l'échelle classique, les plaques tournantes sont remplacées par des marches.
Les bandes de roulement ne sont pas installées parallèlement aux autres, elles sont tondues dans un angle par rapport à la structure générale. Cet effet est obtenu en modifiant la largeur de la marche elle-même. Sa partie interne est plus étroite que l'extérieur. Ce n'est que dans la fente centrale qu'il coïncide en largeur avec d'autres marches d'escalier. En raison du montage d'un tel système, un virage est formé.
Lorsque l'installation d'un escalier conventionnel est impossible, des escaliers pivotants sont utilisés. Si nécessaire, entre les espaces de montage des lacunes. L'apparence des escaliers d'angle menant au deuxième étage peut avoir plusieurs variantes. Il existe une conception en forme de L (en forme de L) et en forme de U. En outre, les escaliers sont faits avec deux ou trois tours.
Espèces
Il existe trois principaux types d'escaliers avec marches zabezhnymi.
- Lorsque les cordes d'arc et les échelles de kosouri touchent l'un des murs de la pièce, ils l'appellent un modèle à un bras.
- Si deux murs sont utilisés pour la construction de l'escalier et que ses marches sont inclinées par rapport à ces murs, on peut dire qu'il s'agit d'une structure à double marche.
- L’échelle à trois marches est plus compliquée à installer et nécessite le calcul correct de tous les éléments constitutifs.
Pour faciliter l'utilisation de l'escalier, il est recommandé d'installer 8 à 10 marches en un seul vol. S'il est nécessaire de monter plus de 10 marches, il est préférable de faire un escalier en deux étapes.
Très souvent, afin de libérer de l'espace dans une pièce, une échelle à deux étages est installée avec un ou deux tours. En ce qui concerne le mur, la rotation peut être à un angle de 90 degrés et 180 degrés. Il n'y a pas de plates-formes pour les échelles à double mât, mais seulement des marches pivotantes. Il est préférable de monter la marche comme une construction curviligne. Dans ce cas, les escaliers seront des pièces tournantes. Les tours de la structure à deux cadres sont reliées entre elles par une plate-forme perpendiculaire à la cascade entière de l'escalier.
L'escalier en forme de L peut être réalisé à n'importe quel angle. Toutefois, les propriétaires préfèrent les escaliers installés à un angle de 90 ou 180 degrés.
Dans les maisons et les cottages privés, une première échelle de vol, c'est-à-dire un modèle à une seule travée, est le plus souvent montée.
Pour le bon choix de la conception de l'échelle, vous devez effectuer une série de mesures et effectuer un dessin. Les principaux paramètres pour la conception et l'installation des escaliers seront les suivants:
- hauteur et profondeur des marches;
- largeur de la travée (garde-corps et marches);
- la marche et la longueur des escaliers;
- angle d'inclinaison;
- seuil supérieur et inférieur.
Le choix des escaliers doit être fait en tenant compte de son emplacement dans la maison. Il est nécessaire de déterminer à partir de quel matériau il sera fabriqué et quelle apparence il en résultera.
Ensuite, vous pouvez aller aux calculs eux-mêmes.
Comment tout calculer?
Le calcul de l'escalier avec des marches avec une rotation de 90 degrés est effectué en utilisant plusieurs méthodes: mathématiques et graphiques. Cette dernière méthode est plus accessible à la compréhension et ne nécessite pas une connaissance approfondie de la géométrie.
Au début des calculs, il est nécessaire de déterminer les dimensions des principaux éléments constitutifs. Ceux-ci comprennent:
- ligne moyenne de marche d'au moins 80 cm;
- l'angle de rotation des marches (90 ou 180 degrés) et l'angle d'inclinaison des marches (de 23 à 37 degrés);
- la largeur de chaque marche (au moins 120 mm dans la partie la plus étroite et 200 mm au milieu);
- la longueur de la volée d'escalier dans l'intervalle entre la hauteur de l'angle de rotation et la dernière marche;
- le rayon de la structure elle-même et la largeur des bandes de roulement (la partie étroite de la bande de roulement doit mesurer au moins 100 mm et la plus large, 400 mm);
- hauteur de marche ne dépassant pas 180 mm;
- hauteur de passage de 1900 à 2700 mm;
- nombre de marches en transit (14 à 18 pièces).
Il est également nécessaire de calculer le nombre de poutres d'appui (rails), de garde-corps, de mains courantes, de balustres.
Les dessins et les diagrammes doivent être réalisés sur papier afin d’afficher l’escalier en vue horizontale. Tout au long de la marche, vous devez tracer une ligne centrale et déterminer où se trouveront les limites des dernières marches droites (en dessous et au-dessus). Ensuite, vous devez afficher le schéma ou le dessin du point de référence central. De là distribuer des étapes zabezhnye. La profondeur de la bande de roulement est calculée à partir de la ligne centrale de marche.
Par exemple, vous devez calculer le nombre de marches sur toute la longueur du vol des escaliers. La hauteur entre les étages est de 2500 mm. Puis la hauteur des marches (contremarches) - 150 mm.
La profondeur des marches sera calculée par la formule: LH - 2 x B = HS, où B est la hauteur du pas, LH est la longueur statistique moyenne du pas d’une personne, égale à 620 mm. Ainsi, la profondeur calculée des marches est calculée comme suit: 620 - 2 x 150 = 300 (mm).
Puis comptez le nombre de pas. Pour cela, la taille de la hauteur de l'ouverture doit être divisée par la hauteur des marches 2500/150 = 16.67 (pcs.). Après avoir arrondi à la valeur entière, on obtient 17 étapes.
La longueur de la totalité des marches d'escalier est calculée en multipliant l'indice de profondeur des marches par leur nombre 17 x 300 = 5100 (mm). En conséquence, la longueur de chaque marche sera: 5100/2 = 2550 (mm).
Avantages et inconvénients du design
Les avantages des escaliers tournants en forme de L comprennent un certain nombre d'indicateurs.
- Cette conception semble assez originale;
- il peut être fabriqué à partir de différents matériaux;
- Cet escalier est monté avec un angle de braquage, ce qui lui permet d’occuper un minimum d’espace utilisable.
Les indicateurs suivants peuvent être attribués aux inconvénients des escaliers avec les marches de démarrage:
- les coureurs sont inhabituels pour marcher le long de ceux-ci et il y a un risque de perte de coordination lors des déplacements;
- concevoir et ajuster exactement chaque étape à la taille souhaitée est assez difficile;
- les erreurs dans les calculs des indicateurs ne sont pas les bienvenues, car la force de l'ensemble de la structure diminue.
Matériel utilisé
La fabrication des escaliers peut être constituée de plusieurs types de matériaux. Ils peuvent être des cascades en bois, en métal, en béton et en verre.
La conception de l’arbre est la plus courante et la plus facile à installer. Les étapes Zabezhnye, quelle que soit leur précision par rapport aux dessins, doivent souvent être personnalisées sur site pendant les travaux. Les pièces en béton ou en métal ne peuvent pas être ajustées après l'installation. Contrairement à ces matériaux, les marches en bois peuvent être ajustées sur n'importe quelle partie du travail sans démonter la structure entière.
Les éléments de l'échelle peuvent être en bois tels que chêne, pin ou frêne. Peut-être l'utilisation de pin ou d'érable dans le travail.
L'arbre doit être bien séché pour éviter la déformation des pièces, le grincement des marches et, par conséquent, la structure sera bientôt réparée.
Fixez l’échelle à l’aide d’une poutre ou de brochettes.
Pour ce faire, utilisez les matériaux:
- panneaux d'au moins 40–50 mm de large;
- barres d'au moins 30 à 40 mm d'épaisseur;
- coins métalliques pour le montage;
- colle de montage, vis et vis de différentes longueurs, vis.
Pour l’échelle en métal, il faut des profilés en tôle. Aussi besoin de canaux et de tuyaux. Zabezhnye étapes en métal de deux manières.
Dans le premier cas, le cadre est exécuté. Pour cela, utilisez des profils reliés entre eux par soudage.Dans le second cas, les modèles des bandes de roulement sont fabriqués à l'aide de cordes d'arc et de pouliches.
Escaliers en béton avec marches zabezhnye réalisées en coulant une solution de béton sous la forme d’un futur projet d’escalier. Pour plus de résistance, un treillis de renforcement est placé dans la solution. La solution est préparée à partir de pierre concassée, de sable et de ciment dans des proportions appropriées. Versez-le dans le sens ascendant. Après avoir versé, la solution est laissée sécher un peu et est ajustée en utilisant la règle. Après avoir quitté jusqu'au séchage final.
Les constructions en verre conçoivent et installent des entreprises de construction. Il sera très difficile de créer une telle échelle par vous-même.
Effectuer des escaliers de triplex, multiplex et en métal. En outre, leur installation inclut la présence d’un grand nombre d’éléments de fixation et de support supplémentaires: clôtures, balustrades, mains courantes.
Spécifications recommandées
Dans les habitations privées, les escaliers doivent être situés de manière à ne pas enfreindre les exigences de sécurité incendie. La maison dans laquelle une telle échelle est installée ne devrait pas être soumise à des modifications constructives.En cas d’incendie, les marches zabezhnye ne doivent pas être un obstacle à la descente de personnes à partir du deuxième étage de la maison. Ils ne doivent pas être sur les segments de marche pour lesquels une évacuation est prévue.
Les marches ne doivent pas glisser. Les éléments de l’échelle doivent être fixés les uns aux autres très soigneusement, en respectant scrupuleusement les dimensions et les sections indiquées sur les dessins. Il est prudent de monter les escaliers uniquement si la profondeur de la marche, sa hauteur et la largeur de la marche sont correctement installées.
Une grande attention est accordée à la balustrade. Ils doivent être continus tout au long du vol des escaliers et non interrompus. Aussi ne devrait pas être faible rampe.
Plate-forme entre les marches ne peut pas être fait par une conception étroite. L'échelle fabriquée par l'utilisateur sera sécuritaire si toutes les exigences techniques sont satisfaites.
Production indépendante
La partie la plus longue du travail avec la production indépendante sera dans la partie préparatoire. Au début, il faudra du temps pour faire les détails des escaliers. Commencez à travailler avec la fabrication des marches et des contremarches.
Selon les dessins, faites des pas lisses et rotatifs. Dans la partie la plus étroite de la phase de tournage, coupez les angles.Pour l'installation de chaque marche, vous aurez besoin de quatre coins pour la fixation et de deux barres de support pour chacune d'elles.
Après une pièce est faite. Avec elle, sur une corde ou une échelle, le kosoure produit un balisage. En conclusion, faites les piliers de soutien. Ils agissent comme un support pour le kosour ou l'arc.
L'installation du plateau tournant est faite sur le cadre avec la méthode frame. Dans le cas de kosourov, utilisez-le sur kosoura. Selon la conception des escaliers, le kosour n'est possible que dans la partie centrale de l'escalier. Ils peuvent également être deux, s’ils sont installés sur les côtés, ou trois: deux côtés et un élément central.
Bowstring est une poutre qui tient les marches. Des marches sont insérées dans les rainures pré-sciées sur les côtés de la planche. Un kosour diffère d'un arc en ce que la partie de support de la marche est sciée dans la couche supérieure de la planche et que les marches sont posées sur le support.
L'installation commence par le mur de montage kosoura. Il est fixé au mur avec des vis. Les piliers de soutien constituent la deuxième étape. Il est préférable de bétonner. Sur eux, le kosour externe est monté.
Les étapes en tant que toile continue sont similaires.L'installation commence par l'installation des pièces standard, puis installe les éléments à tambour.
Leur partie la plus étroite est fixée sur un support.
Toutes les marches sont montées horizontalement. La corde d'arc (kosour) et les marches sont reliées au moyen d'un angle métallique (4 pièces) et d'une barre de support (2 pièces). Lors de l'installation, toutes les erreurs sont corrigées, ce qui affectera par la suite la fiabilité et la durabilité de la structure.
Après avoir monté l'horizontal, faites des pas angulaires. Pour le support, ils devraient être très ajustés. S'il n'est pas possible de fixer la scène de manière très serrée, il est préférable de la remplacer en créant un nouvel élément.
L'installation des marches est l'installation des colonnes montantes. Ils sont montés à l'extérieur ou à l'intérieur de la scène. La prochaine étape est l'installation de bandes de roulement. Ils sont montés de la même manière que les élévateurs.
Dans la dernière partie de l’escalier de montage, réalisez les balustrades (balustres) et les balustrades elles-mêmes.
Fixez-les avec des piliers de soutien et des poteaux en acier. Puis faire des balustres. Pour leur installation, utilisez des chevilles. Dans la bande de roulement percer des trous et verser de la colle.
Ensuite, à l’aide de l’outil (maillet), enfoncez les goujons dans les trous. Un trou similaire est percé dans la partie inférieure du balustre et est fixé au shkant.Ainsi, le garde-corps est formé. Après tout l'escalier est peint et verni. À cette installation, le travail se termine.
Conseils utiles
Les maîtres impliqués dans l'installation d'escaliers rotatifs avec des marches, donnent beaucoup de conseils.
Lors de la conception des escaliers, recommandez l'installation d'un nombre impair d'étapes. En montant les escaliers, il est conseillé de marcher sur la dernière marche avec le même pied que sur la première. C'est très confortable dans l'aspect psychologique.
La hauteur entre la marche et la base du plafond ne doit pas être inférieure à 190 cm et personne ne doit se pencher sur l'escalier.
Dans l'installation des plus simples se trouvent des structures à marche unique. Il est préférable de monter deux échelons à mi-vol avec le même nombre de marches à chaque marche et de faire le garde-corps du côté droit.
Indépendamment de la fabrication et de l'installation de la conception de l'échelle, vous pouvez clairement connaître l'algorithme d'installation dans son ensemble et disposer de calculs et de dessins fiables.
Si vous avez des doutes quant à la possibilité de construire un escalier solide et sûr, il est préférable de ne pas gaspiller matériel, temps et efforts, d'acheter une structure prête à l'emploi ou de consulter des professionnels.
Pour plus d'informations sur la création d'un modèle pour une étape de pivotement à tour de rôle pour une échelle, voir la vidéo suivante.