Balustres d'escalier en bois: beauté naturelle et confort

 Balustres d'escalier en bois: beauté naturelle et confort

L'escalier de tout immeuble en hauteur relie non seulement les étages, il sécurise également la descente et l'ascension et constitue en outre un élément important de l'intérieur, mettant en valeur son style et sa conceptualité.

Caractéristiques et objectif

Les balustres en bois sont des supports bas reliant les mains courantes aux marches. Leur objectif principal est d’assurer la sécurité du mouvement dans les escaliers, en évitant les chutes et les blessures.En outre, ils ont un design attrayant, ils remplissent donc souvent une fonction décorative et servent de véritable décoration de la pièce.

Ainsi, il est possible de désigner les fonctions suivantes exécutées par des balustres:

  • assurer une descente et une montée sûres;
  • fonction de soutien;
  • donner de la stabilité et de la rigidité aux escaliers;
  • décoration d'intérieur.

Les balustres sont montés dans tout le mécanisme de l'escalier, ce qui rend la conception plus rigide, stable et fiable.

Les balustres sont fabriqués à partir de divers matériaux: métal, plastique, polycarbonate et même verre, mais depuis plusieurs décennies, les options pour le bois ont toujours été très demandées. L'explication est très simple: l'arbre présente les caractéristiques de performance les plus élevées:

  • Balustres en bois distingué par la sécurité environnementale complète, ils ne dégagent pas de substances nocives et toxiques.
  • Apparence esthétique. En ce qui concerne la forme des balustres - ici, la restriction ne peut être que l'imagination du propriétaire de l'habitation, ils peuvent être sculptés et retournés, les plus précieux étant les variantes avec sculpture à la main.L'utilisation du bois vous permet de transformer les escaliers en une véritable œuvre d'art, contrairement à tous les autres matériaux. Cependant, le prix d'un tel chef-d'œuvre est assez élevé.
  • Polyvalence. Les balustrades en bois peuvent s’intégrer de manière organique dans n’importe quel intérieur: elles mettent l’accent sur les classiques, forment un tout avec le pays et la Provence et sont également mises en valeur avec modernité.
  • Facilité d'installation. L'installation de balustres en bois ne nécessite ni compétences particulières ni équipement professionnel, même un maître novice disposant des outils les plus standard peut effectuer tout le travail.
  • Large choix. Une large gamme de types de bois de différentes textures, nuances et prix proposés à la vente permet à chacun de choisir un matériau pour tous les goûts et son portefeuille afin de créer précisément les balustres qui lui conviennent dans le style et le budget.
  • Le bois est beau combiné avec d'autres matériaux. Garde-corps très élégants en bois et en verre, ainsi qu’options associant le métal à des essences de bois onéreuses.
  • Les balustres peuvent être fabriqués à la maison. Cela permettra de réaliser des économies substantielles et de réduire le niveau global des dépenses d'aménagement des escaliers de la maison.
  • Durabilité et durabilité. Des produits de haute qualité en bois bien entretenus peuvent servir fidèlement pendant un certain temps. La durée d'utilisation minimale de ces balustres est de 50 ans.
  • La possibilité de réparation. En cas de détérioration d'éléments individuels de la structure, il est possible de ne remplacer que la partie endommagée et de ne pas démonter tout le rail.

L’absence d’un tel garde-corps n’est qu’un exemple typique: il est nécessaire de traiter des revêtements spéciaux et des produits ignifuges toutes les deux ou trois années, ce qui augmentera sa résistance à la combustion et aux facteurs extérieurs indésirables.

Espèces

Les balustres dans leurs yeux peuvent transformer n'importe quelle échelle, même la plus ennuyeuse. En raison de l'abondance des options pour les formes et les sections, une grande variété de styles de solutions de design est obtenue.

Il existe plusieurs types de balustres:

  • Ronde. C’est l’option la plus simple pour les colonnes de support, c’est-à-dire des colonnes en forme de cylindre d’une section transversale de 3 à 5 cm.En général, elles sont fabriquées à partir d’une seule pièce de bois et sont souvent combinées avec des éléments de structure en métal.
  • Carré. De tels supports insistent parfaitement sur la brièveté de l’intérieur, de sorte qu’ils sont installés dans des pièces où règnent des lignes simples et strictes.Pour rendre les balustres plus intéressants, une sculpture frisée peut être appliquée sur leurs côtés.
  • Plat. Cette option est le plus souvent faite de contreplaqué ou de planches. Pour obtenir un effet décoratif, elles sont décorées de toutes sortes d’ornements et de motifs sculptés.

La dernière option est la plus simple, elle est donc utilisée le plus souvent si la structure de l'escalier est installée à la main. Tout ce qui est nécessaire pour de tels travaux est un puzzle ordinaire et, bien sûr, le matériau principal.

Il existe plusieurs techniques de base pour la fabrication des balustres. Selon leur produit peuvent être divisés en plusieurs types:

  • Tourné. C'est le traitement du bois le plus utilisé pour la création de supports. Ils sont fabriqués sur un tour et ressemblent purement à des formes de corps de révolution. Un trait distinctif de cette méthode est la simplicité et la conception élégante du produit fini.
  • Fraisé Pour la fabrication de ces étagères, on utilisait une fraise à main et, comme les ébauches, des balustres tournés, qui sont décorés de toutes sortes d'encoches en spirale, en spirale et longitudinales.Ils ont une apparence attrayante et constituent un excellent élément de décoration intérieure.
  • Sculpté. Ce sont les plus beaux balustres fabriqués sur des machines de traitement CNC utilisant la méthode de modélisation 3D. Cela vous permet de créer n'importe quelle forme, même la plus ornée. Faire des balustres sculptés est très laborieux. Ces modèles ne peuvent pas être fabriqués à la main, leur coût est donc assez élevé.

Sélection de bois

Pour la production de balustres peuvent être utilisés une variété d'essences de bois. Les variétés les plus courantes sont le chêne, le mélèze, le hêtre, le bouleau, le frêne et le pin. Chacune d'entre elles est unique et se distingue par sa texture et son motif, ainsi que par ses caractéristiques de performance distinctives.

De chêne

Cette race possède les caractéristiques de résistance les plus élevées, mais en même temps, ce bois est flexible, résilient et résistant aux chocs. Les constructions en chêne sont considérées comme les plus durables et les plus fiables, elles peuvent être utilisées jusqu'à 100 ans! Dans le même temps, la texture de l'arbre est très belle.

La coupe tangentielle du chêne donne un motif dans lequel les pores sont clairement visibles et, lorsqu'ils sont coupés radialement, les rayons en forme de cœur font saillie.On utilisera un chêne des marais, beaucoup plus résistant que d’habitude, mais il a une couleur foncée, presque noire, ce qui en réduit considérablement la portée.

    En règle générale, le chêne est utilisé pour aménager de larges escaliers dans de grandes maisons spacieuses.

    Si vous décidez de choisir le chêne, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs:

    • pour obtenir la plus grande expressivité de la figure, il convient de créer des structures à profil large;
    • Dans le travail, il est nécessaire d'utiliser un matériau âgé de 80 à 150 ans, car il possède la plus grande flexibilité et plasticité et vous permet de créer des éléments décoratifs figurés.

    Mélèze

    Le mélèze est facilement reconnaissable à sa nuance caractéristique - il a une couleur marron crème avec des traces de gouttes résineuses. C'est un bois très résistant, mais il est plutôt lourd lors du traitement. La race présente une forte teneur en résine, ce qui crée une pression supplémentaire sur l'outil pendant le traitement. Travailler avec lui exige de la persévérance et de la patience.

    Le mélèze a la force et la flexibilité nécessaires pour donner aux balustres n'importe quelle forme, tandis que le matériau résiste aux facteurs néfastes et aux infections par des champignons et des moisissures.

    Pour prolonger considérablement la durée de vie des balustres de ce type de bois, il est possible de le traiter avec des vernis à base de nitrocellulose et il est très important de sécher complètement le produit. Sinon, le revêtement pourrait se fissurer.

    En bois de hêtre

    Le hêtre est un matériau extrêmement résistant. Parmi tous les types de bois, cette race est le leader absolu en ce qui concerne cet indicateur. Par conséquent, ses balustrades sont équipées dans des pièces avec une charge accrue sur les clôtures - dans des lieux publics, des écoles et des pièces avec de grandes concentrations d'adultes et d'enfants. Ce bois a une longue durée de vie et conserve ses propriétés d'aspect et de résistance pendant plusieurs décennies.

    Pour améliorer les caractéristiques esthétiques et le protéger des facteurs extérieurs indésirables, il est verni et le vernis est absorbé dans son intégralité et assez rapidement.

    Le seul inconvénient du matériau peut être appelé sa tendance à la formation de croissance. Cependant, les concepteurs et ce signe négatif se sont transformés en un avantage et ont commencé à utiliser ces joints partout pour créer un motif et une topographie inhabituels du revêtement.

    En règle générale, le hêtre est utilisé pour fabriquer des balustres sculptés.

    Bouleau

    Le bouleau est l’une des options les plus populaires en raison de sa dureté et de son prix abordable.

    Les caractéristiques distinctives du bois de bouleau sont les suivantes:

    • degré élevé de résistance et de résistance aux chocs;
    • traitement simple - travailler avec un bouleau ne nécessite pas d'effort, il peut être fait avec le matériel le plus simple sans compétences particulières en travail du bois
    • bonne flexibilité, grâce à laquelle vous pouvez créer n'importe quelle forme et reliefs;
    • Motif bois inhabituel dû à des fibres chaotiques.

    Les variétés les plus populaires de couleurs rouge-brun et noir.

    Astuce: lorsque vous choisissez un matériau, privilégiez l’arbre récolté à l’automne. De telles matières premières sont plus durables.

    De pin

    Le pin est le matériau le plus accessible car il appartient à la catégorie de prix la plus basse. C'est optimal pour la disposition des escaliers dans un budget limité. Le bois de cette race a une agréable teinte rougeâtre et sa texture est très fine - cela vous permet de créer des motifs assez intéressants. Du point de vue des caractéristiques physico-techniques du pin est durable et flexible, il peut donc servir pendant de nombreuses années. Ce matériau répond bien au traitement.

    Le manque de pin est associé à sa forte teneur en résine, ce qui rend difficile le vernissage des balustres. Le fait est que les résines sont inégalement réparties dans la structure du pin. Par conséquent, il se forme des zones où leur concentration est supérieure. Si vous utilisez, par exemple, la teinture, elle absorbe mieux et plus profondément dans ces zones et la couleur, respectivement, deviendra plus prononcée et plus sombre. À la suite de ce traitement, le revêtement sera peint avec des «lambeaux», ce qui altérera considérablement l’aspect du produit. Pour le traitement du pin, des vernis légers ou transparents optimaux.

    De la cendre

    C'est un bois de très haute qualité, dont les paramètres de résistance sont similaires à ceux du chêne. Ce matériau est utilisé pour les structures à longue durée de vie, car il est durable, solide et résistant aux dommages mécaniques de force moyenne. Il est souhaitable d’utiliser ce bois dans sa forme naturelle, sans traitement, car lors du laquage, il perd sa couleur noble et sa texture unique. Cependant, même sans un tel arbre a l’air très esthétique et élégant.

    Lors du choix de l'utilisation des cendres dans la fabrication des balustres, vous devez garder à l'esprit plusieurs caractéristiques de ce matériau:

    • le matériau a une résistance élevée, il ne convient donc pas pour créer des motifs petits et complexes;
    • travailler avec des cendres exige le respect obligatoire des consignes de sécurité;
    • ces balustres doivent être installés sur des escaliers de trois marches ou plus.

    Quel que soit l’arbre que vous préférez, il ne faut pas oublier que les balustres en bois sont des structures fiables et durables offrant de nombreuses possibilités pour la réalisation des idées de conception et des idées les plus originales.

    La conception

    Les produits les plus élégants et les plus esthétiques sont fabriqués sur des équipements technologiques modernes - des machines à commande numérique vous permettant de créer toute forme de support souhaitée.

    En soi, le processus de fabrication des balustres est assez compliqué, il nécessite des outils de travail du bois, ainsi que de la persévérance et au moins des compétences minimales pour travailler le bois. Par conséquent, afin de rendre les garde-corps aussi fonctionnels que possible, il est nécessaire, lors de la première étape de la disposition de l'escalier, de concevoir la future structure, de réaliser un dessin et de calculer les dimensions requises des colonnettes.Il existe de nombreuses variantes de croquis, mais il est nécessaire de calculer la hauteur optimale des balustres individuellement.

    En règle générale, leur hauteur est de 90 à 120 cm, mais pour déterminer plus précisément l'indicateur requis, vous pouvez passer un peu d'expérience: lorsque vous descendez les escaliers, tendez la main et mesurez la distance entre vos doigts et le bout du pied - cette hauteur sera la plus optimale et la plus pratique . La largeur des balustres ne dépend que des idées de conception et leur fréquence doit répondre à tous les critères de sécurité. Ainsi, la distance maximale entre les supports devrait être de 15 à 20 cm. S'il y a des enfants dans la famille, le pas entre eux devrait être encore plus long afin de réduire les risques de chute.

    Il est très important de concevoir une future forme de balustres avant de commencer les travaux, puis de faire un dessin. A l'étape suivante, le dessin est transféré sur les pièces à usiner et l'étape de fabrication des éléments structurels commence directement.

    Méthodes de fabrication

    Pour commencer à fabriquer des balustres, vous devez avoir au moins une expérience minimale du bois et un ensemble d’outils nécessaires. Si le futur balustre est lisse et rond, la pièce est d'abord octogonale et ensuite arrondie, elle passe ensuite au polissage final.Les balustres sculptés sont considérés comme une option plus sophistiquée, mais leur production demande plus de main-d’œuvre: tout d’abord, un schéma doit être établi et transféré à l’ébauche avec le respect obligatoire de toutes les dimensions exactes.

    Pour la formation de motifs inhabituels pour travailler avec des ébauches en bois en utilisant diverses incisives:

    • Reyer - utilisé pour fraiser des arches rondes;
    • Meisel - contribue à la création d'éléments sphériques concaves;
    • montant de coupe - utilisé pour créer des structures en forme de cône.

      La production des balustres a lieu directement conformément au plan de travail suivant:

      1. Des billettes doivent être installées sur la machine, avec la fixation doit être effectuée strictement au centre, sinon la symétrie finale du produit sera brisée.
      2. Les bords de la barre sont coupés. Pour cela, ils sont rectifiés avec un ciseau semi-circulaire.
      3. En outre, conformément au dessin, les détails figurés du balustre sont usinés. Pour cela, utilisez le plus souvent des incisives situées à un angle de 45 degrés.
      4. Au stade de la finition, on effectue le meulage et le polissage du produit et l'imprégnation décorative ultérieure avec des vernis.

        La technologie de fabrication des balustres plats est un peu différente.Pour cela, vous avez besoin d’une feuille de contreplaqué, des gabarits nécessaires et d’une scie sauteuse ordinaire. La séquence des travaux est la suivante:

        • créer une esquisse à l'aide de motifs d'ornements et de fils fendus;
        • Le modèle en taille réelle est transféré sur la pièce à usiner et découpé avec une scie sauteuse;
        • les éléments traversants du modèle sont percés avec une perceuse, puis ajustés avec une tuile de scie sauteuse;
        • les bords sont polis avec de l'émeri;
        • les éléments de balustre plats sont collés les uns aux autres avec une colle spéciale;
        • après séchage, les balustres sont montés sur la balustrade, ils utilisent également des compositions adhésives.

        Options de montage

        Les supports en croix peuvent être fixés aux marches de trois manières différentes:

        • en utilisant des chevilles en bois;
        • vis autotaraudeuses;
        • goujons filetés.

        Quel que soit le montage utilisé, l’assemblage a lieu dans l’ordre suivant:

        1. Pour commencer, l'angle de la structure est mesuré. Ceci est d'une importance fondamentale lorsque vous placez des supports sous la rampe.
        2. Ensuite, un trou est percé dans lequel l’une des options de fixation est insérée.
        3. Sur les goujons / shkaty / vis sont montés des balustres, sont mis à niveau et fixés, le plus souvent avec de la colle.

        Beaux exemples et options

              Les piliers de balustre sculptés sont considérés comme les plus élégants et les plus expressifs. Les prix de ces produits varient considérablement en fonction du type de bois utilisé et de la méthode d’application du fil.

              Une des options les plus attrayantes pour la sculpture est considérée comme ajourée. En règle générale, il est utilisé pour dessiner sur des matériaux plats et est le plus souvent utilisé comme décoration en tant qu'élément supérieur. Ce fil est aussi appelé "dentelle de bois".

              La sculpture à l'aveugle est une méthode de traitement du bois plat. De tels éléments sont une parure non seulement de la volée d’escalier, mais également de tout l’intérieur. Seuls les maîtres les plus expérimentés assument un tel travail.

              La sculpture sculpturale vous permet de mettre toutes les images que vous aimez - personnes, animaux, plantes. Ces balustres ressemblent souvent à de vraies sculptures.

              Sur la façon d'installer des balustres, vous apprendrez dans la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher