Le choix des balustres pour les escaliers de la maison: caractéristiques et variétés

 Le choix des balustres pour les escaliers de la maison: caractéristiques et variétés

Les personnes confrontées à la construction d'une maison ou d'un appartement de deux étages avec accès à la loggia ont souvent pensé aux escaliers qui pourraient donner à leur intérieur une touche de raffinement et un véritable sens du conte de fée. Souvent, à cet effet, des balustrades sont fabriquées, qui peuvent être décorées avec des balustres, rendant ainsi les escaliers beaux et sûrs.

Qu'est ce que c'est

Les balustres sont des détails architecturaux supplémentaires qui décorent l'intérieur. Ils servent également de support supplémentaire pour le garde-corps. Ces éléments ont longtemps été utilisés pour créer une fonction de support sous le garde-corps et pour décorer une structure architecturale. Au fil du temps, ces structures ont commencé à être utilisées pour décorer les façades des maisons.

Les normes

Si l'on suppose que les balustres exerceront une fonction de support pour les escaliers, il est nécessaire de respecter certaines normes lors de leur fabrication. Par exemple, la distance entre les balustres adjacents ne doit pas dépasser 150 mm, ce qui est particulièrement important dans les parties de la pièce où les enfants joueront, car les éléments du décor ainsi aménagés protégeront les enfants des chutes et des chocs de la tête entre les supports. La hauteur des balustres doit être choisie sous le garde-corps - conformément aux normes, elle ne doit pas être inférieure à 90 cm.

    Cependant, les données individuelles doivent être prises en compte - si les personnes de grande taille habitent dans une maison, cela vaut la peine de le faire car cela leur conviendra mieux. Dans une maison avec des enfants, il est possible d'installer des rails intermédiaires pour la croissance des enfants.

    Quel que soit le matériau de fabrication, tous les balustres ont les composants suivants:

    • La base. Cela inclut la partie du rack qui se fixe à une marche ou à une poutre spéciale, appelée bas de caisse. Souvent, cette partie du balustre n'a pas une taille standard, de sorte que lors de l'installation, il était possible de choisir la hauteur adaptée au garde-corps.
    • La partie centrale. Effectue comme fonction de soutien et décorative.
    • Support de rail - Cela fait partie du balustre, qui est attaché directement aux balustrades. Il est fabriqué avec un stock pour la taille.

    Types et formes

    Les balustres peuvent être classés en fonction de différents paramètres. Dans leur forme, elles sont différentes - tout dépend des idées de conception et de la décoration intérieure de la pièce.

    Les balustres ronds sont les plus courants sur le marché. Outre ces options, il existe d'autres solutions intéressantes:

    • Balustres plats. Dans la section transversale, ils ont la forme d'un rectangle ou d'une ellipse étroit. Ils sont installés assez près les uns des autres, formant ainsi un certain ornement, réalisant ainsi l'idée du designer.
    • Balustres carrés.
    • Balustres en forme de spirale, torsades romaines et de nombreuses autres formes inhabituelles: brindilles, animaux, statues.

    Si vous devez choisir la forme des balustres, vous devez porter une attention particulière au style général de la pièce et aux préférences du propriétaire de la maison.

    Selon le matériau à partir duquel les balustres sont fabriqués, les options suivantes sont disponibles:

    • en plastique;
    • béton;
    • verre;
    • acier inoxydable;
    • d'une pierre artificielle ou naturelle;
    • le gypse;
    • en bois.

    Il est également possible de combiner certains matériaux en harmonie.

    Matériaux

    Chaque matériau ne peut montrer ses aspects positifs que lorsque certaines conditions de fonctionnement sont remplies. Parfois, le prix du produit et le but de l’utilisation du balustre jouent l’un des rôles principaux dans le choix du matériau: il peut être utilisé à l’extérieur ou à la maison.

    Polyuréthane

    Les balustres en plastique sont apparus récemment sur le marché. Ils sont considérés comme la solution la plus pratique et la plus pratique pour compléter l'intérieur. Si vous comparez avec d'autres espèces, cette option est la plus polyvalente en termes de prix, de solidité et de durée de vie.

    De plus, de telles structures ne sont pas sensibles à la corrosion par rapport aux versions métalliques ou à la pourriture, par exemple, des éléments en bois. Les colonnes de polyuréthane sont souvent utilisées comme pièces décoratives, car elles sont plutôt fragiles pour remplir la fonction de support. Cette conception est utilisée à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

    Certaines fonctionnalités de ce produit peuvent être mises en évidence:

    • un faible poids ne pèse pas sur la structure générale, ce qui vous évite de vous soucier de réparations pendant une longue période;
    • la solidité du matériau garantit la sécurité d'utilisation, vous pouvez donc l'appliquer dans les foyers où vivent de jeunes enfants;
    • beau design extérieur complètent parfaitement l'intérieur;
    • résistance à l'usure dans les bâtiments ouverts (résistance aux intempéries: humidité, lumière directe du soleil, air froid) et à l'intérieur de la maison, ainsi que résistance aux dommages mécaniques;
    • l'entretien de ce matériel est assez simple et ne nécessite pas de coûts supplémentaires.

    Options concrètes

    Ils sont une solution massive, mais très attrayante pour une utilisation en extérieur.

    Principaux avantages:

    • le matériau ne nécessite pas de traitement supplémentaire, c'est-à-dire qu'après son achat, il est possible que son installation soit effectuée;
    • long service - il vaut la peine de dépenser une petite somme une fois, puis d’oublier le coût des soins supplémentaires;
    • résistance impressionnante aux charges mécaniques;
    • le matériel est sûr à utiliser;
    • Les balustres en béton résistent à l'humidité et aux conditions climatiques.

    Du côté négatif, les positions suivantes peuvent être notées:

    • comparé à d'autres matériaux, le béton est stable, mais pas autant que le granit;
    • l'installation nécessitera du matériel supplémentaire et une assistance extérieure en raison de son poids et de son poids;
    • L'apparence d'une pierre naturelle est beaucoup plus attrayante que celle des balustres en béton.

    Verre

    C'est une solution sophistiquée qui crée une merveilleuse sensation d'être dans un château de glace. Les balustres peuvent être fabriqués à partir de verre solide et de bulles d’air. Le verre lui-même peut être clarifié ou coloré (bronze, gris). Le plus souvent, les acheteurs préfèrent les produits en verre transparent, qui peuvent être installés avec un garde-corps en verre ou toute autre option. Les fixations sont en acier inoxydable ou en laiton chromé.

    L'un des inconvénients importants du verre est qu'il ne peut pas résister à la charge et aux contraintes mécaniques, ce qui entraîne des rayures.

    D'une pierre artificielle ou naturelle

    Le plus souvent, le granit ou le marbre est utilisé comme matériau pour la production de cette option. Granit plus résistant. Les balustres en marbre et en granit ajouteront de la splendeur à la pièce et décoreront les escaliers. Ils peuvent être utilisés à la fois comme support et comme partie indépendante de l'intérieur.Si le choix se porte sur les balustres en pierre naturelle, réfléchissez à la conception individuelle et recherchez un maître expérimenté qui réalisera le rêve du propriétaire de la propriété.

    Les balustres en granit supportent parfaitement les fluctuations de température dans l'environnement extérieur et sont extrêmement durables. Ce sont ces faits qui sont déterminants dans le choix du matériau.

    Les avantages importants sont les indicateurs suivants:

    • facilité de soin;
    • non colmatant;
    • solidité des couleurs même exposée au soleil.

    Les inconvénients comprennent un prix important et une sensibilité aux produits chimiques (les détergents ne sont pas destinés à la pierre naturelle).

    Vous pouvez également choisir le garde-corps en pierre artificielle - ils sont résistants aux substances agressives, ce qui les distingue de l'option naturelle.

    L'option budgétaire est la pierre artificielle.

    Ce matériau a beaucoup plus de palettes de couleurs, de nuances et de modèles.

    Les avantages de ce matériau:

    • l'imitation de toute pierre naturelle est possible;
    • prix raisonnable;
    • un riche choix de texture et de couleur;
    • excellente performance.

    Inconvénients:

    • la pierre artificielle se raye assez facilement, ce qui se remarque surtout dans les tons foncés;
    • le prix de certaines essences n’est pas inférieur à celui de la pierre naturelle (aggloméré, par exemple).

    Produits de gypse

    Ils soutiennent non seulement la balustrade, mais constituent également une bonne solution de conception qui crée une atmosphère mystérieuse d’élégance élégante. De nombreuses options pour les formulaires ouvrent un monde fantastique avec le style des rampes d'escalier et des balustrades de balcon. Ces balustres peuvent être fabriqués indépendamment, ce qui ne peut que se réjouir, ou utiliser des formulaires spéciaux achetés dans le magasin. Cependant, de telles constructions nécessitent des précautions particulières, car l'humidité pénètre bien dans le plâtre et l'endommage.

    Options acryliques

    Ils peuvent être fabriqués sur commande avec toutes les tailles et formes. Malgré leur faible poids, ils remplissent très bien leur fonction de supports pour le garde-corps. L'acrylique est plus résistant plusieurs fois que le verre lui-même à la même épaisseur, mais il peut être complètement remplacé par la transparence. Dans le même temps, l'acrylique a une durée de vie plus longue. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de fabriquer des balustres en acrylique en utilisant le rétroéclairage à LED,ce qui ajoutera un caractère unique et remplacera parfaitement l'éclairage conventionnel, ce qui garantira une descente sûre le long des escaliers la nuit.

    La facilité d'installation et de maintenance, ainsi que la tarification raviront le consommateur. Cependant, ce matériau présente des inconvénients: l'acrylique est plus sujet aux rayures, ce qui endommagera l'apparence, mais cela peut être facilement corrigé par un polissage.

    En plus de ce qui précède, les balustres en acrylique sont parfaitement combinés avec d'autres matériaux et se complètent. Ils s'intégreront parfaitement dans la pièce et donneront de l'élégance au design le plus ordinaire.

    Bois

    Vous pouvez certainement dire que cette option est le matériau le plus courant pour la fabrication des balustres. Idéal pour les escaliers en bois dans un style campagnard. Le matériau est assez facile à traiter, ce qui vous permet d’obtenir n’importe quelle forme avec un fil magnifique. Il faut se rappeler que l’arbre nécessite des soins et ne résiste pas très bien aux températures extrêmes.

    Selon le matériau utilisé, les balustres en bois sont:

    • De mélèze. Ce conifère est résistant aux changements de température et à la pourriture.C'est un matériau assez durable et le second en chêne.
    • En bois de hêtre. Lorsqu'elle est exposée au bois, la vapeur se plie bien, ce qui permet de créer la forme nécessaire. En plein air, ce matériau a une durée de vie brève et ne doit donc être utilisé qu’à l’intérieur.
    • De chêne. Praticité, résistance et durabilité - tels sont les principaux avantages d'un tel matériau. Le bois se caractérise par une résistance à l'usure élevée, une résistance à la dégradation. Le matériau a une couleur marron foncé ou clair et convient parfaitement au traitement du vernis sur bois. La structure dense du chêne vous permet d'effectuer les plus petits détails sur le matériau.
    • Frêne balustres. Le bois a l'apparence du chêne mais les cendres sont moins durs que le bois. Le matériau a une belle texture, résistant à l'humidité et à la pourriture, il peut être utilisé dans des lieux ouverts. Il a une couleur jaunâtre avec des rayures claires. En raison de sa flexibilité, il peut être utilisé pour former des balustres arrondis.
    • De bouleau. Cette option est rarement utilisée par rapport aux matériaux précédents en raison de sa susceptibilité à la pourriture, à la fissuration et à un fort retrait.Mais dans le même temps, le bouleau se prête parfaitement au traitement et à la coloration. En raison de colorants spéciaux, vous pouvez donner au bouleau n’importe quel format de couleur.
    • Pine. Ce matériau appartient au bois tendre, ce qui lui permet d'être traité. Le bois est insensible aux variations de température dans l'environnement extérieur et résiste assez bien aux infections fongiques. La couleur du bois dans une gamme jaunâtre. En raison de sa porosité inégale, il est coloré différemment, ce qui peut donner l’impression que la structure est inégale. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de bois, mais le bois dur devrait être préféré.

    Les balustres en bois sont fabriqués selon trois technologies principales:

    • Balustres ponctuels - exécutés sur un tour;
    • fraisés - sur ces crémaillères, il y a des coupures sous forme de vis, tresses et autres éléments;
    • sculpté - il y a des éléments du fil.

    Les caractéristiques de conception sont constamment à l’attention du matériau, s’il est installé dans la rue. Il est nécessaire de teinter et de taper constamment pour renforcer le contact entre les pièces.

    En métal

    Le matériau est universel en ce qui concerne les dommages mécaniques.Les constructions faites de ce matériau remplissent parfaitement leur fonction de support. Selon le procédé de fabrication des balustres, il en existe plusieurs types:

    • Cylindrique ou carré tiges. On trouve souvent de telles options de fabrication dans les anciens immeubles de grande hauteur. À ce jour, de nombreux propriétaires refusent ce type de construction.
    • Forgé balustres. Idéal pour les salles de styles baroque, gothique et autres. Peut être combiné avec certains matériaux.
    • Cast les balustres sont durables et polyvalents. Cette option est moins chère que la précédente.

    Comparées aux versions en bois, ces structures présentent plusieurs avantages: durabilité, facilité de maintenance (elles sont bien restaurées), une large gamme d'applications peut être utilisée à l'extérieur et dans la maison.

    Les balustres métalliques, ainsi que les balustrades, peuvent être utilisés non seulement dans les escaliers, mais aussi sur la terrasse, les balcons et d'autres parties du bâtiment. Selon le métal utilisé, les balustres peuvent être constitués de divers matériaux.

    Acier inoxydable

    Utilisé comme structure autonome, entouré de verre ou de bois.Un tel matériau donne la chance à la réalisation des décisions de conception les plus courageuses. La durabilité d'une telle construction dépend du dispositif de garde-corps lui-même. Actuellement, il existe de nombreuses variétés de balustres beaux et élégants.

    Les avantages de ce type de matériel incluent les éléments suivants:

    • Haute performance anti-corrosion. Les balustres en chrome conviennent aux pièces où la température est variable et l'humidité élevée.
    • La force Grâce à sa solidité, vous pouvez créer des détails très esthétiques qui paraîtront faciles, donnant une sensation de légèreté.
    • Facilité de fabrication.

    Parmi les inconvénients peuvent distinguer le prix élevé du produit.

    Fonte de fer

    Les avantages du matériel incluent les éléments suivants:

    • La fonctionnalité Les balustres en fonte sont parfaitement combinés avec des échelles en n'importe quel matériau, comme le bois ou le métal.
    • La durabilité Grâce à cette qualité, le métal ne perd pas ses propriétés physiques et esthétiques pendant très longtemps. En sélectionnant ce matériau une fois, vous pouvez oublier de le changer pendant longtemps.

    Toutes les échelles ne seront pas en mesure de supporter des balustres fabriqués dans ce matériau, la fonte étant un métal très lourd.

    Dimensions

    Les balustres ne remplissent pas la fonction de porteur, leur épaisseur, leur surface et leur taille importe donc peu, car la distance entre les éléments joue un rôle primordial. La plupart des fabricants produisent des balustres d'une hauteur de 900 mm, souvent avec la possibilité d'ajuster la hauteur. Lorsque vous construisez des escaliers dans une maison privée, la taille peut atteindre 120 cm - cela évitera aux enfants de tomber.

    Pour les petites bouées, des mains courantes supplémentaires peuvent être installées. Chaque balustre doit être fixé en haut et en bas. Les supports supérieur et inférieur des balustres supportent la plus grande charge, ils doivent donc être installés correctement. Les éléments sont généralement montés sur une base droite, à laquelle ils sont attachés avec différentes pinces.

    Faire vos propres mains

    Le processus de création de balustres avec leurs propres mains n’est pas facile et nécessite certaines connaissances et le respect des règles. Afin de fabriquer des supports pour les escaliers, vous devez d'abord choisir le matériau. Ensuite, vous devriez réfléchir à la forme du futur design et en faire le dessin.

    Cependant, s'il n'y a pas confiance dans le fantasme ou si vous avez besoin de trouver exactement ce qui convient à un design en particulier, vous devriez regarder les superbes options sur Internet - il y en aura certainement pour l'âme.Eh bien, s’il n’ya aucune envie de faire un modèle de la maison, alors vous devriez acheter dans le magasin un dispositif spécial dans lequel vous pouvez couler du béton ou du plâtre pour les balustres. Après avoir conçu le produit et choisi un matériau, vous pouvez commencer à travailler.

    Si le choix se porte sur le bois, il vaut la peine de choisir des variétés solides, car elles résistent mieux à l’humidité et peuvent ainsi être utilisées pendant longtemps. Vous devez également faire attention au bois n'était pas des fissures, des noeuds et autres défauts. Bien sûr, si auparavant il n’y avait aucune expérience dans le travail du bois, il est préférable de choisir une option plus économique: le pin ou le bouleau.

    Calcul et installation

    Avant de réaliser des balustres, il convient de mesurer la hauteur des futures rampes - la hauteur recommandée varie de 0,7 à 1 m.Si les personnes de grande taille habitent dans la maison, les dimensions peuvent être modifiées.

    Ensuite, vous devez déterminer la distance entre les racks - ne mettez pas le coût des matériaux à l'avant-plan, car la sécurité est plus importante. Dans ce cas, une distance maximale de 150 mm est recommandée - le nombre de racks en dépend. La hauteur des balustres peut être calculée en faisant la différence entre la hauteur totale du garde-corps et l'épaisseur de la main courante.Fondamentalement, leur hauteur varie de 65 cm à 100 cm.

    Vous trouverez ci-dessous deux options pour fabriquer des balustres: du bois et du plâtre.

    Arbre

    Pour créer des figures, des bûcherons sont nécessaires, chacun ayant son propre objectif. Par exemple, reyer est utilisé pour meuler des voûtes, Meissel crée des pièces sphériques et shtichel - en forme de cône. Il faut également une machine sur laquelle le balustre sera usiné.

    Pour travailler dessus, il convient de suivre une certaine séquence:

    • La fixation d'un flan de bois sur la machine est strictement au centre.
    • Pour donner à la pièce une forme arrondie, elle est pré-rectifiée à l'aide d'un ciseau semi-circulaire, puis nettoyée à l'aide d'un séchoir.
    • La partie la plus intéressante est la production de pièces façonnées. Ici, vous devez vous fier uniquement à vos préférences et suivre le dessin. Le tournage de pièces est possible avec une pilonneuse, mais vous devez comprendre ici que la force de pression doit être la même, car la profondeur en dépend. Si vous souhaitez simplifier votre travail, vous pouvez transformer les chiffres en chiffres plus précis - ils seront donc plus uniformes et égaux. Mais la défonceuse est moins flexible dans ses mouvements, ce qui permet d'obtenir davantage de lignes droites.
    • Après cela, vous pouvez commencer à meuler et à polir.
    • La dernière étape du travail est le traitement de la colonne avec des moyens spéciaux: vernis, peinture, teinture et autres substances.

    Les balustres en bois peuvent souvent être plats. Pour les fabriquer à la maison, vous devez préparer un gabarit de la taille souhaitée avec l'ornement souhaité et réaliser un croquis. Le dessin est appliqué sur la pièce et découpé avec une scie sauteuse le long du contour. Après cela, l'ornement doit être découpé, tous les motifs sont tournés, rendus plus symétriques et plus lisses.

    Gypse

    Les éléments de gypse peuvent être fabriqués de deux manières principales:

    • Utiliser des formulaires spéciaux pour la coulée, qui sont vendus dans les magasins spécialisés. Ils ont besoin de regarder dans le département de conception de paysage.
    • Utiliser des modèlesfait par vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d’un certain ensemble d’outils nécessaires. Ceux-ci comprennent les tubes profilés, qui servent de récipient en métal pour la coulée, de silicone (caoutchouc), de bois et de tour.

    L'option la plus simple consiste à acheter un modèle dans le magasin, mais cela peut ne pas correspondre aux souhaits du propriétaire de la maison.Une fois le modèle sélectionné, vous devez préparer une composition de plâtre à la consistance crémeuse. Les deux moitiés du gabarit sont interconnectées et fixées de manière à ce qu'il n'y ait pas de lacunes.

    Pour remplir le mélange, faites un trou dans la partie supérieure du gabarit. Dans le canal résultant, on verse un remplissage de plâtre prêt. La forme moulée est vieillie pendant deux heures, puis le produit fini est enlevé et laissé pendant un jour jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Après cela, il peut être affiné s'il y a des inexactitudes dans l'aspect.

    L'installation

    L'une des étapes principales est l'installation des balustres, car la sécurité de fonctionnement des escaliers dépend de la manière dont ils sont installés. Il convient de rappeler que les mains courantes peuvent se pencher, vous devez donc fixer les escaliers fermement.

    L'installation des balustres en bois peut être réalisée sur les éléments suivants de l'escalier:

    • à l'atterrissage - pour cela, vous devez faire les trous strictement au centre;
    • sur la marche;
    • sur ficelle ou kosour.

    Le moyen le plus simple consiste à installer les balustres de manière indépendante sur le palier des escaliers ou des marches. Si vous prenez la monture dans le premier mode de réalisation, elle s’effectue sur la sangle inférieure à l’aide de crampons.

    L'installation sur la scène peut se faire de la manière suivante:

    • sur les poteaux en acier - choisissez des produits galvanisés d’une longueur d’environ 10 cm et d’une épaisseur de 8 mm;
    • sur vis autotaraudeuses - matériau assez fiable et durable;
    • les chevilles sont des pointes en bois arrondies.

    Il est déconseillé de monter sur des clous - ceci est dû au fait que certaines pièces peuvent diverger et ne donneront donc pas une résistance suffisante à la structure. En raison de la divergence des détails, il y aura un craquement qui causera une gêne et une gêne lors de la montée des escaliers. Pour la fixation des balustres en bois, il est nécessaire de respecter certaines règles qui sécuriseront la construction. Certains d'entre eux ont déjà été décrits ci-dessus. Il suffit d'ajouter que tout au début et au bout de l'escalier, ainsi qu'aux coins du site, il est nécessaire d'installer des piliers.

    Si les balustres en bois sont plats, ils peuvent être collés avant l’installation pour créer un motif conçu. Après leur connexion, la main courante est montée.

    La peinture

    Pour augmenter la durée de vie du produit, il est nécessaire de traiter toutes les surfaces. Cette étape doit commencer à partir du conseil pour la balustrade, en descendant progressivement vers les éléments inférieurs.

    Tous les éléments en bois peuvent être vernis. Après cela, peignez la structure. La couleur la plus commune est le blanc, mais vous pouvez utiliser toute autre couleur adaptée à la décoration d'intérieur.

    Pour protéger les balustres en plâtre et leur donner un aspect décoratif, les produits doivent être traités avec une couche protectrice de laque ou un agent imperméable.

    Beaux exemples

            Des piliers en bois sculptés souligneront le statut des résidents de la maison et s'intégreront harmonieusement dans tout intérieur.

            Des balustres en marbre et en granit indiquent clairement à tout invité qu'une personne connaissant bien la construction vit dans cette maison.

            Comment faire un balustre romain, vous apprendrez dans la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher