Pelouse roulée: types et règles de soin
La pelouse est une décoration moderne du jardin. Il est possible de faciliter son travail en prenant soin de son gazon non seulement naturel, mais aussi artificiel. Il existe différents types de pelouse, chacune nécessitant des soins particuliers.
Caractéristiques spéciales
L'organisation d'une pelouse sur le site prend plus d'un an et demande beaucoup d'efforts. Cela est dû au fait que la base d'une telle décoration ornementale de jardins et de pelouses - un gazon durable - se formera sur de nombreuses années et que l'herbe moelleuse nécessitera un soin particulier. Simplifie considérablement le travail d'utilisation du gazon. Dans ce cas, il suffira simplement d’aborder soigneusement la préparation de la fondation. En outre, le gazon gagnera du temps en obtenant la couverture verte de haute qualité parfaite dans votre jardin ou sur la pelouse l'année prochaine.
Le nom de cette espèce était dû aux caractéristiques de conception. Il est produit sous forme de rouleaux de gazon préparés, qui ne peuvent être roulés que sur place.
Avantages et inconvénients
Comme tout revêtement, le gazon présente des avantages et des inconvénients.
Pour commencer, il convient de mentionner les avantages de ce type:
- il est facile d'obtenir l'uniformité des semis, ce qui signifie que la pelouse est lisse et belle;
- il est possible d'obtenir une belle pelouse avec un coût minimal;
- le gazon utilisé présente une excellente résistance à la sécheresse et à l'engorgement;
- pour mettre une pelouse roulée, il n’est pas nécessaire d’attendre le printemps ou l’automne;
- la facilité d'entretien est que dans les 2 ans après l'installation, vous ne pouvez pas penser à désherber;
- très résistant au piétinement;
- facile à entretenir, car il ne craint pas le froid. Il est beaucoup plus facile de nettoyer que de grandir;
- restaurer facilement les zones endommagées;
- aide à masquer les irrégularités et s'applique également aux reliefs difficiles;
- variété d’espèces vous permet de choisir la meilleure option avec les propriétés spécifiques nécessaires;
- longue durée de vie.Ainsi, dans la ville, le territoire durera environ 5 à 6 ans, tandis que dans les banlieues, il pourra servir jusqu'à 15 ans.
Ne pas oublier les inconvénients. Le principal inconvénient est le coût élevé, mais il convient de comprendre que ces investissements sont à long terme et qu'ils porteront leurs fruits progressivement, car ils permettront d'économiser de l'argent sur la maintenance.
En outre, il convient de mentionner les inconvénients suivants:
- dans une zone sombre, l'herbe s'efface rapidement;
- en cours de fonctionnement, un feutre se forme sous le rouleau, dans lequel sont infusées des bactéries nocives pouvant nuire à l'aspect de la pelouse;
- après l'achat, vous devrez dépenser beaucoup d'argent, car il sera très difficile de transporter, décharger et poser le gazon sans l'endommager;
- si l'herbe meurt sur l'un des sites, son rétablissement peut poser problème.
Même avec tous les inconvénients disponibles, l'enrobage au rouleau est meilleur que la semence en raison de sa facilité d'entretien et de sa durabilité. De plus, il est déjà prêt à être utilisé, ce qui permet de profiter de la vue finale.
La composition
Sur le territoire de la Russie produit divers types de rouleaux.La taille standard est de 4x2 m pour une masse de 15 kg. Si nécessaire, vous pouvez commander une version plus grande et, en conséquence, plus difficile. La couverture laminée comprend un cadre en nid d'abeille en plastique et du gazon spécialement préparé. La longueur des sections formées après la coupe est de 2 m avec une épaisseur de 20-25 cm, leur largeur n'excède pas 40 cm.
Ces rouleaux sont facilement transportés et roulés sur la surface préparée du site.
La composition doit être considérée plus en détail:
- La première couche est constituée d’herbe dont la hauteur peut atteindre 4 à 7 cm.
Pour un meilleur aspect, un mélange d'herbes est utilisé:
- L'herbe des prés;
- Fétuque Diverses variétés de cette plante restent vertes même en période de sécheresse;
- Reigras. Plante vivace, caractérisée par une croissance rapide.
- La deuxième couche est le cadre. Dans certains cas, vous pouvez utiliser une maille en nid d'abeille en plastique, qui fournit une armature de gazon de force spéciale en raison de sa flexibilité. Le feutre ou la toile de jute peuvent être utilisés. L'épaisseur de cette couche est de 0,5 à 1 cm.Parfois, dans la description d'une pelouse laminée, il est indiqué qu'aucun composant supplémentaire du substrat n'a été utilisé pour sa fabrication, car le gazon a une densité élevée, formant un cadre naturel.
- La troisième couche est directement broyée, son épaisseur est de 1,5 cm. Plus cette couche est fine, mieux c'est. Le fait est que, en tant que tel, il y a peu de sol, principalement des racines d'herbe. Ainsi, plus la couche est mince, plus il est probable qu'une telle pelouse prenne racine dans un nouvel endroit.
Espèces
Les pelouses modernes vendues sous forme de rouleaux peuvent être divisées en deux grandes catégories:
- en fonction du matériau utilisé;
- en fonction de la raison pour laquelle la couverture a été achetée.
En utilisant un gazon, vous pouvez créer rapidement et efficacement une zone verte sur votre site. Une variété de types vous permet de choisir l'option qui s'avère optimale. La couverture de pelouse peut être présentée sous différents types:
- Gazon artificiel en rouleaux. Une excellente option lorsque vous devez affiner le site pendant un moment. Le plus souvent, le gazon artificiel est utilisé pour recouvrir le sol après la récolte, pour décorer les tombes comme une alternative moins chère à l'herbe. Les technologies modernes vous permettent d’obtenir un excellent revêtement qui sera pratiquement impossible à distinguer de la vraie herbe,et ne s'estompent pas au soleil;
- Standard Revêtement spécial pas moins de 2 ans, qui utilise bluegrass. La couleur de l'herbe est émeraude foncée naturelle. Il peut supporter une sécheresse à court terme, cependant, il est toujours préférable de ne pas oublier d'arroser la pelouse. Pas mal tolère les basses températures. Peut être soumis à un léger impact mécanique sans endommager la couverture. Il est recommandé d'utiliser la version standard dans les zones ouvertes et ensoleillées, mais pas dans les zones sombres. Il est facile d’en prendre soin, de sorte qu’il puisse être utilisé pour la décoration de différentes sections. Il a un prix bas;
- Universel. Lors de la création de graines de bluegrass et de fétuque utilisées. La couleur de l'herbe est vert clair. Se distingue par une structure très forte, dense et uniforme. Il peut facilement résister aux hivers froids, à la neige dégagée au printemps et à la sécheresse estivale. Toutefois, il ne vaut pas la peine de négliger l'irrigation et une protection supplémentaire. Le revêtement ne se décolore pas au soleil, il peut également être appliqué dans les zones sombres, car il utilise une variété d'herbe tolérante à l'ombre. La fétuque garde toujours une belle couleur verte;
- Sports. Sa résistance est accrue grâce à un substrat fiable et à un système racinaire fort. Les herbes possédant une élasticité élevée sont utilisées.La pelouse peut supporter diverses sollicitations mécaniques, retrouve rapidement sa forme initiale. Il tolère les basses températures, l'ombre et le soleil brûlant. Résiste parfaitement à la tonte;
- Elite. Lors de sa création, les graines de prairie sont utilisées. Cela donne à la pelouse une couleur vert foncé. L'herbe devient assez serrée et uniforme. La pelouse peut résister au gel ou à la sécheresse à court terme. Le rouleau «vivant» qui en résulte tolère parfaitement les faibles charges mécaniques et peut facilement s'adapter à tout type de sol. Idéal pour les terrains de jeux, ainsi que pour la conception d'espaces ouverts sur lesquels sont créées des compositions paysagères de première classe. Options habituellement vendues avec de l'herbe ne dépassant pas 2 ans.
Dimensions
Pour choisir soi-même une pelouse en rouleaux, il est nécessaire de faire attention non seulement au moment de la coupe, mais également à la manière dont les rouleaux sont pliés, à la manière dont l'herbe y est située.
Il doit respecter certaines normes:
- Rouleaux standard. Le plus commun de tous. Chaque rouleau a une taille de 2x0,4 m, une épaisseur de 2 à 3 cm et un poids de 18 à 26 kg;
- Rouleaux de dalle. Souvent utilisé comme matériau de réparation pour restaurer une pelouse endommagée. Les dimensions de la toile sont de 1x0,4 m pour une épaisseur de 2 à 3 cm et pèsent de 10 à 12 kg.
- Rouleaux intelligents.Principalement utilisé dans les espaces publics d'aménagement paysager. Ceci est facilité par les dimensions de 0,55 x 26 m avec une épaisseur de 2-7 cm et un poids de 250-360 kg. En raison de leur taille et de leur poids, il est nécessaire d’utiliser un équipement spécial pour la pose et de faire appel à une équipe de spécialistes;
- Gros rouleaux. Ce gazon a des dimensions vraiment énormes - 1,2 x 26 m, utilisées pour la conception de terrains de sport, d’objets divers ou de zones de grande taille.
Comment choisir
Si vous devez choisir une pelouse verte de haute qualité, vous devez tenir compte des règles de sélection afin de ne pas acheter de matériel qui deviendra inutilisable après un certain temps.
Notez les points suivants:
- L'herbe dans le rouleau doit être fraîche et le plateau lui-même ne doit pas être "plus vieux" qu'un jour. Il est préférable d'acheter une pelouse directement sur la ferme ou sur la ferme, où elle est tondue directement le jour de la commande. Si on voit des jaunes et que l'herbe sent le charme, il vaut mieux refuser d'acheter;
- Mesurer la hauteur de l'herbe. L'herbe doit être coupée uniformément et avoir une hauteur de 2 à 4 cm. Si la hauteur de l'herbe est plus ou moins grande, il est possible que le vendeur tente de masquer les défauts du matériau existants;
- Regarde l'herbe. Il devrait être assez épais et dense.Seulement dans ce cas, il ravira dès le moment de la ponte. Ainsi, une pelouse de qualité a une densité de 50 brins d'herbe pour 10 mètres carrés. cm;
- L'herbe devrait couvrir toute la surface de la lame de la pelouse. Il ne devrait y avoir ni trous de charrue ni percée;
- Il est recommandé de déployer et de rouler immédiatement le rouleau et de répéter cette action plusieurs fois. Une nouvelle couche supportera cette épreuve et celle qui est déjà couchée se cassera ou commencera à s'effondrer;
- Examiner le système racinaire. Il doit être fort, assurez-vous d’avoir des racines blanches en grande quantité. Dans ce cas, les chances que le matériel de plantation prenne racine sont plus grandes.
Technologie de culture
Ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour l’achat d’un gazon doivent savoir comment cultiver une telle option chez eux. Il est nécessaire de déterminer immédiatement si un maillage en plastique spécial d'agrofibre sera utilisé pour augmenter la résistance ou non. Vous pouvez faire pousser une pelouse sans cela, mais les professionnels recommandent l'utilisation d'un tel réseau cellulaire, en particulier dans les endroits où des charges élevées sont attendues. Le deuxième facteur important est l'herbe correctement sélectionnée. Il prend en compte le but de ce site.
Il est préférable d'utiliser des cultures telles que:
- l'herbe des prés;
- la fétuque rouge;
- vivace ray-grass vivace.
Il faut garder à l'esprit que, du semis à la maturation complète, la réparation du système racinaire prendra au moins un an et demi. Le mieux est d'attendre 3 ans. Le ray-grass est ajouté à mesure qu'il monte rapidement, commençant immédiatement à faire plaisir avec les verts. Si une transplantation d'herbe est prévue dans le futur, la couche de seigle peut être plantée même sur du sable.
La technologie de culture est la suivante:
- La préparation du sol est en cours. Pour cela, il est préférable d'utiliser un cultivateur spécial ou une charrue. Après le traitement, tous les gros morceaux sont cassés à l'aide d'un râteau ou d'une herse.
- Le sol préparé est traité avec des herbicides. Il est nécessaire d'appliquer des produits chimiques visant à la destruction de tous les êtres vivants dans cette zone. Cela éliminera toutes les mauvaises herbes.
- Pose de mailles spéciales. Cette étape peut être abandonnée si la charge sur la couche de tourbe est minimale.
- La graine est plantée.
Après la plantation, n'oubliez pas d'arroser et de vous nourrir. En outre, l'herbe devrait être soumise à une coupe régulière.Cela permettra d’obtenir une couverture uniforme et dense de l’ensemble de la zone et de renforcer le système racinaire. La dernière coupe de cheveux devrait être faite à la fin de l’automne, avant que la neige ne tombe. Si la pelouse a été réalisée sans utiliser le filet, il est alors possible d'effectuer une telle procédure, telle que l'aération.
Le plus souvent, il est effectué à la fin du printemps ou au début de l'automne. Grâce à elle, les racines obtiennent plus facilement de l'oxygène, de l'humidité et des nutriments.
Nous sélectionnons l'engrais
Il est nécessaire de fertiliser le sol avant la plantation, ainsi qu'après 30 jours à compter du moment des travaux de pose. Il est recommandé d'utiliser le complexe "Azofoska" à raison de 20 g d'engrais par mètre carré. L'utilisation d'urée par 10 g par 1 mètre carré est autorisée. Après 1,5-2 mois, il est nécessaire de ré-alimenter, et les engrais phosphatés devraient être appliqués à l'automne et les engrais azotés en été.
Durée de vie
La durée de vie d'une telle couverture de jardin peut être différente. Cela dépend non seulement de la situation environnementale, mais également de nombreux autres facteurs. Ainsi, en milieu urbain, la pelouse ne nécessite pas de récupération dans les 5 à 6 ans, alors qu’elle peut durer hors de la ville pendant 10 à 15 ans. La durée de vie peut être prolongéesi vous entretenez correctement le revêtement, coupez-le à temps, appliquez une fertilisation à temps et arrosez-le, tout en le protégeant de l'humidité excessive.
Soins
Les soins commencent par l'achat et l'installation. Ce n’est que si certaines règles sont observées qu’il sera possible non seulement d’obtenir une belle pelouse de haute qualité, mais également d’assurer longtemps son aspect attrayant. Il est donc recommandé d'arroser le sol avant et après la pose de la couverture de gazon. Si le temps est sec et chaud, il est conseillé d'arroser soigneusement la zone le soir afin de garantir un niveau d'humidité suffisant, sans pour autant permettre à l'herbe de se faner.
L'arrosage du matin n'est pas souhaitable, car l'eau n'a pas le temps de s'imprégner ni de s'évaporer, ce qui peut entraîner une détérioration de l'apparence.
Si nous parlons d'arrosage, après avoir renforcé le système racinaire à un nouvel emplacement, il sera possible d'arroser l'herbe une fois tous les 10 jours, à condition qu'il y ait très peu de précipitations et que le sol soit sableux. S'il y a plus de sable sous le revêtement, vous devez l'arroser au moins 2 fois par semaine. Pour un arrosage uniforme, il est préférable d'utiliser un spray. Nous vous recommandons également d’utiliser des pulvérisateurs et polivalki automatiques.
La première coupe de cheveux doit être effectuée 2 semaines après la plantation. Il devrait être effectué dans le sens contraire de la direction dans laquelle les rouleaux ont été posés. Les couteaux doivent être configurés de manière à ne couper que le dessus de l'herbe. Une semaine plus tard, vous pouvez répéter la coupe de cheveux en baissant les couteaux. Au fil du temps, les couteaux peuvent être abaissés de plus en plus bas, ramenant progressivement la longueur d'herbe au niveau souhaité.
La saison dernière, tondez la pelouse avant la neige et la hauteur devrait être de 4 à 4,5 cm.
Si le sol est bien préparé, les mauvaises herbes n'auront pas 2 ans, mais après cette période, elles apparaîtront inévitablement. Leur élimination en temps voulu évitera la formation de taches chauves sur la pelouse verte finie. Le désherbage peut être utilisé pour désherber ou pulvériser avec des moyens spéciaux. Dès que la neige fond, vous devez effectuer une alimentation supplémentaire, ainsi que procéder à la première coupe de cheveux, et vous devez commencer par les pointes, en abaissant progressivement les lames jusqu'à atteindre la longueur d'herbe requise. À différentes saisons, vous devez prendre soin de la pelouse de différentes façons:
Printemps
En mars ou début avril, dès que la neige a fondu et que des flaques d'eau sont apparues, il est nécessaire de procéder à une aération. Le moyen le plus simple est de faire des trous dans le gazon en utilisant une fourchette.Cela aidera le sol à mieux absorber l'humidité, tout en améliorant l'accès de l'air aux racines. En avril, il est recommandé de procéder à l’épandage avec des engrais complexes. Dès que la terre est sèche, la surface de la pelouse doit être soigneusement peignée avec un râteau, sans porter atteinte à l'intégrité de la base de gazon. Il convient d'éliminer rapidement l'herbe sèche, ainsi que les feuilles mortes et les parties pourries du gazon. En mai, ne pas mal de tenir la première tonte de la pelouse. Il est important que la longueur finale de l'herbe soit d'environ 5 à 6 cm - cela ne causera pas de dommages sérieux à l'herbe.
Été
L'herbe coupée doit avoir une hauteur maximale de 4 cm pour éviter la croissance accrue des mauvaises herbes. Assurez-vous que les couteaux de la tondeuse sont toujours tranchants, ne pas endommager l'herbe. Il est nécessaire de couper le revêtement au moins 1 fois en 7 jours. Après la coupe de cheveux devrait être légèrement "peigne" et beaucoup de pelouse d'eau. Si nécessaire, vous devez effectuer la vinaigrette, éliminer toutes les mauvaises herbes trouvées. Pour cela, vous pouvez utiliser des herbicides directionnels.
Automne
Dans les jours de septembre devrait être une sorte de pelouse de réparation. Toutes les mauvaises herbes envahies, les zones endommagées ou mortes sont éliminées.Après cela, les endroits vides doivent être semés avec de l'herbe, vous pouvez également acheter des morceaux spéciaux de réparation de gazon. En octobre, il est recommandé d'utiliser des engrais phosphatés de potassium. En novembre, la dernière coupe de cheveux est terminée, l'herbe est laissée 5 cm de haut ou plus.
L'hiver
Essayez d’assurer une répartition uniforme de la neige sur toute la surface. Ne marchez pas jusqu'à la pelouse tant qu'elle n'est pas complètement cachée sous la neige.
Les avis
Les pelouses roulées sont représentées par un assez grand choix de revêtements, allant des couches artificielles aux couches naturelles. Beaucoup d'acheteurs notent qu'immédiatement après l'achat et l'installation, il est possible de profiter de l'herbe verte agréable qui orne n'importe quelle partie. Il est à noter qu'il est nécessaire de composer correctement une composition paysagère, ainsi que de remplir toutes les conditions pour poser une pelouse et en prendre soin. Dans ce cas, l'herbe sera non seulement épaisse, mais aussi assez élastique.
Dites les acheteurs et sur les lacunes. Tout d’abord, parmi tous les inconvénients, on distingue le coût élevé de tels revêtements. Cependant, les premières années d’entretien sont minimes et ne nécessitent pratiquement ni efforts, ni temps, ni coûts supplémentaires; toutes les dépenses sont donc largement couvertes. Indiquez le poids des rouleaux.
Étant donné qu’en raison de l’importance de la masse, il est presque impossible de couvrir soi-même la couverture, vous devez engager des professionnels.
Beaux exemples et options
En plus de ces types de pelouses, il existe également de telles options inhabituelles:
- Parquet. Il a une apparence présentable. Le plus souvent utilisé pour organiser des lieux importants et importants. Un tel terrain peut être posé devant la maison, par exemple. Ses inconvénients sont la pénibilité des styles et des soins, la nécessité de créer des conditions spéciales;
- Shadow. Cette option est souvent décorée avec des zones constamment à l'ombre. Il utilise des types d'herbes spéciales capables de résister à des conditions difficiles, telles que le manque de soleil et une humidité élevée. L'entretien de cette pelouse est simple, car il n'est pas nécessaire de la tondre souvent - elle suffit 1 à 2 fois par mois. Assurez-vous d'aérer régulièrement le sol;
- Maure. C'est une pelouse avec des fleurs. Parfait pour décorer le jardin ou la cour de récréation devant la maison. Pour sa fabrication utilise un mélange de graines d'herbe et de fleurs vivaces à tige basse. L'utilisation de plantes bulbeuses est autorisée.Il est important que les fleurs fleurissent tout le temps et se remplacent progressivement. Ils utilisent calendula, coquelicots décoratifs, bleuets, fleurs de lin et beaucoup d'autres.
Vous pouvez toujours créer quelque chose d’original et d’inhabituel si vous choisissez la version du terrain qui convient à un site particulier.
Pour savoir comment poser correctement la pelouse et prendre soin de lui, voir la vidéo suivante.