Nous sélectionnons des plantes pour les parterres de fleurs d'automne
Avec la fin de l'été, il reste encore beaucoup de végétation élégante et luxuriante dans le jardin. Les parterres de fleurs d’automne ouvrent leurs boutons lumineux jusqu’au gel. Pour vous faire plaisir avec leur magnificence, quand il est déjà frais dans l'air, il est nécessaire de former des plates-bandes de septembre et octobre, en choisissant soigneusement le bon ensemble de cultures pour elles.
Caractéristiques spéciales
Les jours raccourcissent beaucoup, le soleil se réchauffe légèrement, le matin il y a de la rosée et le brouillard se propage. Mais c’est précisément cette période qui s’avère idéale pour toute une collection de plantes à fleurs.
Ils démontrent sur le terrain près de la maison une abondance remarquable de nuances.
Comme le pensent les psychologues, cette variété de couleurs automnales joue un rôle primordial non seulement dans la conception, mais également dans la lutte contre la dépression.Les couleurs contrastées saturées du parterre semblent renvoyer l’été, et avec lui des émotions positives pour la personne.
Pour obtenir des plantes solides et prêtes à fleurir, les jardiniers professionnels recommandent de cultiver des "solistes" d'automne non seulement dans le jardin de fleurs, mais aussi dans des pots. Lorsque les plantes d’été commencent à se faner, libérant de la place dans Mixborders et Rabatka, les arbustes renforcés des arbres d’automne occuperont les zones de parterres de fleurs.
En règle générale, les cultures d'automne ne sont pas capricieuses, elles se réfèrent calmement aux baisses de température et aux légères gelées. Certains d'entre eux, par exemple le chou d'ornement, sont prêts à pousser presque tout le mois de novembre, ils sont si calmes face aux gelées.
En septembre relativement chaud, vous pouvez prolonger la vie de plantes comme le phlox. Si vous enlevez régulièrement les boutons fanés, les plantes rejettent de plus en plus de nouveaux boutons. Il convient de prendre au sérieux le dessin du parterre de fleurs, car les fleurs de l’automne seront le renouveau du jardin du designer.
Quelles sont les communes?
En fait, l’automne est choisi pour la floraison par de nombreuses plantes connues de tous, mais les noms plus rares cultivés par les connaisseurs d’exotiques floristiques ne sont pas moins populaires auprès des jardiniers amateurs.
La reine de l’automne est considérée comme le chrysanthème. Un grand nombre de variétés de cultures provoque un nombre infini de formes et de couleurs de fleurs - bordeaux, blanc, jaune, orange, rose, lilas. Les inflorescences sur les arbustes luxuriants et étendus gardent le gel.
Avec les journées fraîches vient le tour des roses d'automne délicates et parfumées. Les variétés tardives d’Orange Triumph ou de rose irlandaise ont gagné en popularité parmi les amateurs de nuances subtiles de thé, citron, crème, lilas pâle. Il existe des spécimens rares, presque bruns et violets.
Les paysagistes aiment les ronds, complètement recouverts de fleurs de buissons d'hélénium. Il est de couleur originale et propose des options allant du orange vif au brun brique. Avec la verdure délicate, la fleur crée une décoration étonnamment originale du lit de la fleur.
Rarement ce que le jardin de fleurs de septembre-octobre fera sans les asters, ainsi que leurs parents plus modestes - septembre. Les premiers ont des tons classiques - rouge, violet, blanc. Ces derniers sont saisissants de nuances violettes et célestes, et tellement brillants que la profondeur de la couleur remplit la perception de la simplicité relative de la fleur.La brousse a l'air incroyable!
Les accents de fantaisie dans le jardin sont des dahlias tardifs. Hautes, particulièrement spectaculaires dans les plantations simples, elles provoquent l’admiration des fleurs à longs pétales - grandes nuances écarlates, ensoleillées et nectariennes.
Les crocosmies rouge et orange avec feuilles et épées conviennent bien aux parterres de fleurs d'automne. Ces grandes fleurs ont l’air particulièrement originales en tant que parterre de fleurs avec des asters pérennes pourpres et pourpres.
Dans les rocailles, les haies occuperont discrètement la verge d'or, qui sera un bon compagnon pour le rudbeckia pourpre ou le coréopsis jaune. Toutes ces fleurs sont fortes, sans prétention et créent une ambiance estivale dans le jardin d’automne. En plus d’eux, les couleurs ne sont pas moins saturées que l’été.
Les résidents de l'été qui débutent envisagent l'option gagnant-gagnant d'atterrir un zinnia plus près de septembre. Prendre soin d'elle n'a pas besoin presque pas, mais la plante est élégante, puissante, rouge-cramoisi, orange, blanc. Il ne s'atténuera pas au froid, à moins que des semaines excessivement humides ne viennent, comme c'est souvent le cas en octobre.
Les flèches bleues, blanches et lilas du delphinium rafraîchissent bien la clairière d'automne.Après avoir fleuri pour la première fois en mai, à l’automne, le delphinium répète l’éjection des bourgeons, ravissant les amateurs de coups plus vifs et juteux. C'est vrai, ça se passe sous les latitudes méridionales. Et dans la voie du milieu, la plante se transforme en douceur pour fleurir en automne, presque sans ralentir le rythme estival.
Des étincelles gracieuses de couleur citron brillante s’illuminent à l’automne Escholzia - pavot californien. Si le temps est sec, la fleur après la fleur ouvre ses "entonnoirs" mignons, encore et encore. Tous les deux ou trois jours, il y a de nouveaux coquelicots.
Des foies longs sans prétention comme ageratum, taghetis ont obtenu un «enregistrement» permanent sur de simples plates-bandes. Ils conviennent aux plates-bandes limitrophes et aux premières rangées de mixborders d'automne.
À l'automne, les jardiniers qui cherchent à diversifier un bouquet populaire avec de nouvelles espèces obtiennent des combinaisons de couleurs plus sophistiquées. L'immortelle dorée, l'iberis rose lilas et le colhicum lilas s'intègrent parfaitement dans les parterres de fleurs de septembre.
À l’ombre, les résidents de l’été donnent au charme des tricyrtis rose-blanc-bleu. L'anémone japonaise est le chef-d'œuvre absolu du parterre de fleurs d'automne.
Ces plantes sont comme des primevères de printemps,donc belle discorde avec les longs foies de septembre.
L’hibiscus est agréable à l’œil avec des fleurs de gramophone et, à l’automne chaud, tout le buisson est recouvert de nouveaux boutons. Palette tropicale - nuances de blanc, de rouge et de lilas.
Des arbustes aux chapeaux brillants et aux branches de fleurs - des hortensias de différentes nuances sur un buisson, ont l’air très impressionnants sur les parterres. Ainsi que la bruyère pourpre et les panicules de pourpre.
Sans doute, pittoresque dans le bouquet d'automne amarante. Les trois espèces - panicular, tailed, tricolor - se distinguent par des couleurs étonnantes. Les panicules bourguignonnes se combinent pour former une fontaine de couleurs non-obtuse, même sous la neige. Les amarante donnent une certaine détente stylistique au parterre de fleurs, apportent des notes de la Provence au jardin fleuri classique.
Toutes ces collections de plantes sont bien combinées avec des céréales décoratives - mais, bien que gracieux, les roseaux à panicules poilues sont indispensables pour la décoration des parterres de fleurs. Motif compact et original de feuilles pointues de la ligne. Le miscanthus rouge argenté n’appelle que les céréales, mais il s’agit extérieurement d’un matériau de création très moderne pour les parterres de fleurs, sans que sa couleur ne soit inférieure à celle des fleurs.
Comment s'en occuper?
Pour que les plantes ultérieures aient une palette riche, la science agrotechnique exige qu’elles soient arrêtées pour arrosage. Une exception est faite uniquement pour les très jeunes arbustes récemment transplantés. Spécimens à grandes fleurs tels que vinaigrette au superphosphate et sulfate de potassium, additif de tourbe.
Caractéristiques soins automne beaux hommes sont différents. Par exemple, les phlox sont très exigeants sur le terrain, ils doivent être fertilisés, bien épurés et hydratés. Si une pénombre est établie sur un lit de phlox, c'est le mode normal pour ces fleurs.
Les chrysanthèmes ont les préférences suivantes: sol léger sur lequel la binette marchait correctement. Fertiliser avec des engrais organiques ne jouera que sur l'intensité de la floraison. Le sol sous la brousse doit être constamment arrosé. Mais la stagnation de l'humidité que cette plante ne peut tolérer. La question du drainage sera donc très pertinente. Comme le chrysanthème peut fleurir même après le gel, vous devez prendre soin de son système racinaire, pailler constamment le sol pour éviter la croûte de gel.
Si le gelénium présente une zone bien éclairée, il continuera à vous ravir avec des bouquets de nouvelles fleurs lors de tempêtes d’automne, y compris après des pluies et des brouillards prolongés.La même méthode de soin s'applique à Crocosmia. Pas peur de l'ombre et de la rudbeckie.
Cependant, il est nécessaire de diviser ses arbustes dans environ un an pour l’apparition de jeunes tiges florales.
Très capricieux chez l'anémone en croissance. Le sol doit être régulièrement assoupli, fabriquer des engrais organiques. Zone constamment éclairée pour l'anémone inconfortable, elle a besoin d'une ombre. La millefeuille, au contraire, est calme en saison sèche.
Mais à l'automne, il est recommandé d'arroser la plante afin de produire des couleurs plus vives. Et assurez-vous de rompre avec la décoloration des têtes pour reprendre la floraison.
Pour la "lanterne chinoise" ou Physalis, il est important d'avoir un endroit lumineux et une élimination rapide des mauvaises herbes. Mélange de sol, il a besoin d'un acide neutre ou faiblement acide. Il est préférable de lier les hauts-poussoirs aux supports de la couleur des tiges pour fabriquer des engrais minéraux. Les «jouets» originaux de couleur orange sur le buisson apporteront une fraîcheur inhabituelle au site.
Le premier hiver de Sedum doit être passé à l’intérieur, dans un pot ou dans une serre. Une plante mûre avec de spectaculaires jardiniers à fleurs violettes plantés à l’automne dans un parterre de fleurs. Les sédiments ont certainement besoin d'un endroit ensoleillé.Mais Kolhikum est prêt à s'épanouir dans l'ombre, mais pas du tout dans les brouillons. Zinnia, un favori des jardiniers, n’est pas du tout exigeant sur le climat. Il fleurira même par temps froid, sauf s’il doit être légèrement arrosé.
Le même spécimen résistant au gel est le chou ornemental. Si vous voulez que le chou coriace vous plaise avec des couleurs élégantes même à -10, recouvrez le système racinaire de sciure de bois ou de vieilles feuilles.
La liste des couleurs d’automne, qui plait aux propriétaires d’acres de campagne et de lits de villes, est interminable. En plus de ceux déjà mentionnés dans cet article, en septembre-octobre, bégonia, fuchsia, laurier rose, verveine, sauge, capucine, astilbe, hôte, quelques hémérocalles et autres belles plantes fleurissent.
Le soin d'eux inclut les travaux suivants:
- Les gros arbustes envahis par la végétation doivent être repiqués et repiqués, puis dans le jardin, il y aura beaucoup de fleurs.
- Au cours du repiquage, actualisez les racines - nettoyez, enlevez les parties malades du bulbe afin que le bulbe ne devienne pas superficiel et ne produise pas de bourgeons faibles.
- Sécher et couvrir les rhizomes et les bulbes de pivoines, de dahlias et de glaïeuls dans une cave fraîche.
- Sous les fleurs qui ne nécessitent pas de transplantation, ajoutez des engrais phosphatés à la potasse, creusez le sol sous les arbustes.
- Concentrez-vous sur les roses: elles ont besoin non seulement d'engrais, mais aussi d'une taille précise et d'un abri pour l'hiver.
Avant de passer l'hiver dans le lit de fleurs, vous devez effectuer ce type de travail:
- Début septembre, plantez des plantes bulbeuses - jonquilles, tulipes. Si vous les plantez fin septembre, couvrez-les de paille.
- Recueillez les graines des fleurs annuelles pour vous procurer du matériel de plantation pour la saison suivante.
- À une température de 0 - + 5, rappelez-vous les clématites ou autres plantes vivaces grimpantes. Couvrez-les de leurs propres pousses en les enroulant.
- Couper les verts de pivoines et saupoudrer la terre autour des buissons avec de la cendre et du sable. Vous pouvez couvrir déjà dans le gel.
- Les fleurs d'été sèment également correctement à l'automne. Mais calculez tout pour que les graines gonflent sans éclore.
Comment organiser?
Les «solistes» des parterres de fleurs d’automne se distinguent par l’émeute sans retenue de couleurs. Ce ne sont pas seulement des taches bleues, cramoisies, blanches, jaunes brillantes, mais aussi hétéroclite, moucheté, rayé. L'élément est parfois proche d'un certain stade, à la limite du manque de goût.
En outre, les tiges sur lesquelles se dressent les élégantes têtes odorantes ont des longueurs différentes, créant souvent des empilements solides. Par conséquent, il est nécessaire de se concentrer sur la conception de couleur correcte des parterres de fleurs de septembre et d’octobre.
Les jardiniers expérimentés ajoutent habilement plusieurs autres espèces à une même plante, en fonction de celles qui fleurissent jusqu'à l'automne, de leur valeur en automne et de leur harmonie. Ici, le lit de fleurs d'été «se fond» doucement dans celui d'avant l'hiver.
La plupart des grands arbustes doivent être placés de manière à ombrager et non pas à occulter les petites plantes. Les arbustes épais et tentaculaires ne devraient pas interférer avec le bel aspect des plantations simples.
Si vous formez un parterre de chrysanthèmes et d’asters, une décision compétente associera des chrysanthèmes hauts classiques en arrière-plan et des asters néo-belges ou néo-anglais en pointe. La variété nommée de chrysanthèmes donne beaucoup de verdure et de belles fleurs bien garnies. Et ces variétés d’asters forment de grands bouquets avec une petite hauteur de brousse.
Il reste à "résoudre" le problème de l'harmonie des couleurs. Il n'est pas nécessaire de "mélanger" avec des chrysanthèmes jaunes, des asters violets ou pourpres. Prenez les hautes fleurs roses et blanches, écarlates, bordeaux - basses. Ce sera une manifestation des lits de compositeurs de bon goût. Dans le jardin de fleurs, il est important de prendre en compte la compatibilité traditionnelle des fragments coloristiques, y compris les céréales et les amarante.
Un parterre de fleurs horizontal, par exemple, de complexité, aura l’air vif et sans prétention. À propos du périmètre se trouve une verge d’or orange, le second rang est constitué d’astilba rose à saturation plus basse.
Au centre se trouvent des vertèbres blanc-rouge et blanc-cramoisi.
La preuve de la compétence des professionnels, bien sûr, est un parterre de fleurs en floraison continue. Considérez l'option en mettant l'accent sur la chute. Avant cela, la composition comprendra des thèmes de printemps (crocus, marguerites, primevères, violes), d'été (tétras, gantries, rosiers précoces, liatris).
Et voici l'automne. Une dispersion de fleurs sera brillante, mais pas flashy, mais harmonieuse. Des plantes vivaces à la collection, vous obtiendrez des œillets blancs, de l’échinacée de Bourgogne, du rudbeckia solaire, des bégonias rouges et roses et des rosiers réparateurs. Coriopsis (jaune orange) et craspedin (brun citron) aideront à les diluer avec des fleurs de papillons.
Le parterre de fleurs ne tombera pas dans une confusion de tons, il se passera de bleu et de bleu, mais il sera perçu comme festif et solennel. Et le parfum restera jusqu'au gel.
Voici une mer de dahlias. À l'automne, toutes leurs variétés s'épanouissent - pivoine, nymphe, sphérique, collier, aiguille.Les dahlias sont bons en eux-mêmes, sans s'imbriquer dans le parterre de fleurs, ce qui nous permet d'isoler le troisième thème conditionnel - «fière posture». Pour un jardin de fleurs spectaculaire, il est préférable de sélectionner des spécimens de dahlias en forme d’aiguilles de couleur jaune et rouge foncé, en combinaison avec des nymphas et anémones blancs et cramoisis.
Eh bien, la “prima donna” d'automne est bien sûr personnifiée par le chrysanthème. Arrêtons-nous sur les tons bronze et bordeaux. Prenez une grande fleur, laissez-la être l’accent principal de notre plate-bande «provocante». Il convient d’ajouter au chrysanthème la variété «Golden Ball» flamboyant sur Rudbeckia. Et sur le bord de l'étouffé ce "feu" stonecrop rose.
Une belle suite de ce défilé «hors saison» sera un aster court et long. Il est bleu azur notre ensemble.
Pour une histoire plus spécifique sur la façon de former un parterre de fleurs toutes saisons plus caractéristique, décrivons le schéma de la manière la plus détaillée possible:
- Centre. Nous plantons de grandes plantes vivaces ou annuelles dans la «tête» du parterre de fleurs. Pour les originaux, nous conseillons généralement de placer un arbre - par exemple, un pommier japonais avec des branches tombantes et une cascade de fleurs et de feuilles. La hauteur d'un pommier est de vingt mètres.
Si vous choisissez toujours des fleurs, il est préférable de privilégier les arbustes de roses tardives.
- Le milieu. En se retirant à 50-60 centimètres du tronc ou du rosier, des roses de parc blanches enracinées. Leur hauteur est de 60-70 cm, les fleurs ne sont pas énormes, 5-3 cm de diamètre.
- Rangée suivante. Lys asiatiques oranges, entre eux sont des taches de muscari bleu arménien. Lorsqu'un muscari perd ses fleurs, ses feuilles restent saines et d'un vert éclatant.
Ils vont sous la neige, en maintenant le ton de saturation de printemps.
- La dernière rangée. Primrose, tentacule rampante teinte bourgogne. Ce modèle précoce ressemble à un nuage léger avec un débordement d’arc-en-ciel.
Ainsi, à l'automne, au lieu de «chanteurs» de printemps, les dernières fleurs ont pris le relais, complétant ainsi la composition du dernier rang de l'aster blanc des Pyrénées. Elle expulsera en septembre ses inimitables "pâquerettes", qui ne finiront leur floraison qu’en novembre. Pour plus de luminosité, il est préférable de planter un aster de marguerite pourpre.
Beaux exemples
Les parterres de fleurs d’automne offrent un espace incroyable pour les paysagistes fantastiques. Bouquet de septembre lumineux aux allures romantiques dans les pierres strictes. Par exemple, les phlox multicolores, plantés en rangées dans des arias de roche à l’entrée de la maison, créent un sentiment de fête pour les invités qui viennent de traverser le jardin déjà délavé.
Comme si les grappes en pleurs pendent une verge d'or près de l'étang.A propos, toutes les compositions de l'automne sur fond de réservoirs artificiels sont à la fois pittoresques et élégantes.
Les designers les plus inventifs ont planté des fleurs d’automne avec des motifs complexes qui s’étalent sur des tapis luxuriants le long de la parcelle. Les roses sont le support de la scène. Et au premier plan, un ornement fait de compositions rondes de gouttières, d'inclusions carrées de tsineraria, de "nattes" de verveines et de balsamines.
Les hautes bougies d'un delphinium blanc, bleu et violet à l'arrière-plan sont «cuites» avec des fusées lumineuses. Les «étincelles», vues d'une certaine position, sont éparpillées «négligemment» dans la plantation de soucis jaunes et de petits croassements blancs.
Avec surprise, vous trouverez une cascade joyeuse de Rudbeckia jaune, rose et bordeaux - la composition joue à différentes hauteurs de la même plante.
Le bégonia royal en pots fournit la perception frontale du porche et des fenêtres. À proximité devraient être plantés des variétés éponge de blanc, rouge et jaune. De loin, on dirait que les fleurs viennent d’être aspergées de peinture fraîche, si saturée et «explosive» que les tons qu’elles apparaissent.
Tous les chalets d’été, sans exception, auront plaisir à planter des asters de qualité inférieure et à les mettre en valeur avec des lanternes spéciales.Les asters parlent calmement de l’éclairage artificiel de fragments de parterres de fleurs, ce qui n’est pas le cas des chrysanthèmes.
Ils ne portent aucune autre lumière que le soleil.
Regard complexe sur le débarquement d'automne cottage ampelnye, c'est-à-dire des parterres de fleurs à charnière. Dans les différents modèles de fixation pour supporter, des treillis, des tonnelles, un automne alissum, un lavatora, un pétunia se sentent à l'aise.
Dans les paniers et les pots de fleurs, il est spectaculaire de placer des mouches lumineuses sur la pelouse d’automne pour les monter. Le «coulage» d'un pot en argile et le lobélia «coulant» sur le sol constituent également une découverte audacieuse pour le paysage de septembre qui s'efface.
Les glaïeuls d’automne créent une image très optimiste. Les designers proposent de les planter en groupe ou individuellement le long de l'avenue, en choisissant les couleurs les plus vives: blanc avec bordeaux, rose avec écarlate. Dans la "paire" avec les glaïeuls peut "mars" digitale. L’apparence de ces beautés est irréelle dans l’image du prédimateur. Les hautes fleurs à l'automne compensent le manque de plantes puissantes et lumineuses.
Les parterres de fleurs, les papillons et les parterres de fleurs, les guirlandes sont joliment assemblés à partir d'ageratum, de salvias et d'escholtsii sans taille et sans prétention. Les fans du jardin d'automne en pierre se créeront une atmosphère d'eux-mêmes, "se dispersant" parmi les pavés de géranium arrondis,terry calendula, astilba.
Une superbe arche ou un pont, caché dans les roses automnales. Les connaisseurs d’exotiques ont même des plates-bandes sur l’île au milieu de leurs étangs d’été. Coreopsis, akalifu, oeillets sont plantés dans des conteneurs spéciaux. Pour les boîtes de débarquement sont utilisés, immergés dans le sol d'une île artificielle sur l'étang de la datcha.
Grâce à des découvertes de designers, le jardin est teint avec les plus belles couleurs avant de plonger dans l’hiver. Si cette beauté vous attire, ne vous fatiguez pas de travailler et de créer dans le jardin avant le gel. Tous les efforts seront récompensés à plusieurs reprises.
Sur la base des principales erreurs commises lors de la conception des parterres de fleurs, voir la vidéo suivante.